Les degrés du Magistère et l’infaillibilité pontificale - Page 5
Viens, Seigneur Jésus !
Bienvenue sur le Forum "Viens, Seigneur Jésus!"

Forum catholique consacré à la Fin des Temps, à la diffusion des Messages du Ciel, à la dénonciation du Nouvel Ordre Mondial et à la préparation de la Nouvelle Civilisation de l'Amour et au Second Retour de Jésus !
Viens, Seigneur Jésus !
Bienvenue sur le Forum "Viens, Seigneur Jésus!"

Forum catholique consacré à la Fin des Temps, à la diffusion des Messages du Ciel, à la dénonciation du Nouvel Ordre Mondial et à la préparation de la Nouvelle Civilisation de l'Amour et au Second Retour de Jésus !

Les degrés du Magistère et l’infaillibilité pontificale

2 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Les degrés du Magistère et l’infaillibilité pontificale - Page 5 Empty L'âme du Christ

Message  Isaïe Lun 9 Aoû 2010 - 12:13

Permettez que je glisse un p'tit mot à nouveau :

On comprend aisément que l'âme humaine du Christ doit bien se trouver quelque part ! ?
Le Christ n'a pas d'âme humaine car il n'a pas de personne humaine. Ce serait aller contre un dogme qui dit qu'il n'y a qu'une personne en Jésus-Christ.. une personne de nature divine. En Jésus-Christ, l'âme divine était dans son coeur ou dans la Personne du Verbe (du Christ) et l'esprit dans le personnage de Jésus. Jésus avait la faculté de penser, de raisonner, tout comme un homme ordinaire. Jésus était un homme semblable aux autres hommes.

Dernière édition par Omega3 le Jeu 9 Sep 2010 - 19:12, édité 1 fois
Isaïe
Isaïe
Sixième Demeure : C'est la Nuit de l'esprit. Je pratique l'abandon, la patience, la pauvreté.
Sixième Demeure : C'est la Nuit de l'esprit.  Je pratique l'abandon, la patience, la pauvreté.

Revenir en haut Aller en bas

Les degrés du Magistère et l’infaillibilité pontificale - Page 5 Empty L'âme humaine

Message  Isaïe Lun 9 Aoû 2010 - 12:15

Âme = coeur et esprit.

Dernière édition par Omega3 le Jeu 9 Sep 2010 - 19:13, édité 1 fois
Isaïe
Isaïe
Sixième Demeure : C'est la Nuit de l'esprit. Je pratique l'abandon, la patience, la pauvreté.
Sixième Demeure : C'est la Nuit de l'esprit.  Je pratique l'abandon, la patience, la pauvreté.

Les degrés du Magistère et l’infaillibilité pontificale - Page 5 Empty Re: Les degrés du Magistère et l’infaillibilité pontificale

Message  Invité Lun 9 Aoû 2010 - 12:22

En Jésus-Christ, l'âme divine était dans son coeur

Qu'est-ce que le coeur?

C'est ce que vous avez de plus secret dans votre esprit ,c'est l'âme de votre âme.

Merci Oméga3

Cordialement dans le Christ
Anonymous
Invité
Invité

Les degrés du Magistère et l’infaillibilité pontificale - Page 5 Empty Le coeur

Message  Isaïe Lun 9 Aoû 2010 - 12:46

Le coeur c'est la capacité d'aimer.

Dernière édition par Omega3 le Jeu 9 Sep 2010 - 19:14, édité 1 fois
Isaïe
Isaïe

Les degrés du Magistère et l’infaillibilité pontificale - Page 5 Empty L'âme humaine

Message  Isaïe Lun 9 Aoû 2010 - 12:55

L'âme chez l'homme, c'est le souffle de Dieu (son «haleine» dit la Genèse). C'est elle qui anime la personne humaine. L'âme est esprit, un souffle de vie. C'est la personne qui donne vie au vrai corps en deux orientations fondamentales : le coeur et l'esprit. Et c'est la personne à son tour qui anime le personnage et son corps mortel.

Le coeur c'est l'aptitude à aimer et à éprouver chez la personne.

L'esprit c'est l'aptitude à penser et à comprendre chez le personnage.

Dernière édition par Omega3 le Jeu 9 Sep 2010 - 19:16, édité 5 fois
Isaïe
Isaïe

Message  Isaïe Lun 9 Aoû 2010 - 12:57

C'est le coeur qui décide, comme volonté, mais à la lumière de l'esprit.

Dernière édition par Omega3 le Jeu 9 Sep 2010 - 19:17, édité 2 fois
Isaïe
Isaïe

Les degrés du Magistère et l’infaillibilité pontificale - Page 5 Empty Le coeur dans l'âme humaine

Message  Isaïe Lun 9 Aoû 2010 - 13:00

Le coeur (émotivité, spontanéité, sentiment) est l'organe de décision mais à la lumière de l'esprit (intelligence, raison, conscience, lucidité, mémoire, imagination...) qui lui propose les choix.

Dernière édition par Omega3 le Jeu 9 Sep 2010 - 19:18, édité 2 fois
Isaïe
Isaïe

Les degrés du Magistère et l’infaillibilité pontificale - Page 5 Empty Personne humaine et personne divine

Message  Isaïe Lun 9 Aoû 2010 - 13:57

Article 466 du C.E.C :

C.E.C. a écrit:L'hérésie nestorienne voyait dans le Christ une personne humaine conjointe à la personne divine du Fils de Dieu. L'humanité du Christ n'a d'autre sujet que la personne du Fils de Dieu qui l'a assumée et faite sienne dès sa conception.

Le Christ en Jésus-Christ n'avait pas de personne humaine en lui mais seulement une Personne divine, celle du Verbe rédempteur (ou Christ).

Jésus non plus ne possédait pas de personne humaine en lui mais seulement la Personne du Christ qui elle possédait à la fois la nature humaine et la nature divine à cause de son unité hypostatique (dualité de nature). Et cette nature humaine lui a été donnée par la personne de Marie. Le Christ incorpore en son Corps spirituel toute la nature humaine, l'humanité, qui avec son Âme constitue sa Personne.

C'est pourquoi il faudrait distinguer les "actes" de la Personne du Christ (que l'on ne voit pas) des "actions" du personnage de Jésus (que l'on peut voir) en Jésus-Christ. Cependant le Christ et Jésus en Jésus-Christ ne font qu'«un». Ils sont inséparables.

Et c'est pour cette raison que c'est la nature humaine du Christ qui fait que Jésus-Christ était vraiment Dieu et vraiment homme et non à cause du personnage de Jésus. C'est ce qui fait que Jésus-Christ est l'Homme-Dieu.

Et c'est cette nature humaine (cette humanité) (celle du Christ) qui a été élevée au niveau de sa nature divine par l'incarnation en acte.
(la vraie incarnation de Dieu c'est l'incarnation en acte, celle qui peut transformer notre nature humaine en nature divine..et non l'espèce humaine). La nature humaine n'est qu'une relation à Dieu. La nature humaine est dépendante de Dieu comme un pendule à son support.

Un autre petit secret que Dieu nous révèle sur sa Personne !
Isaïe
Isaïe

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5