Les degrés du Magistère et l’infaillibilité pontificale
2 participants
Page 5 sur 5
Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
L'âme du Christ
Permettez que je glisse un p'tit mot à nouveau :
Le Christ n'a pas d'âme humaine car il n'a pas de personne humaine. Ce serait aller contre un dogme qui dit qu'il n'y a qu'une personne en Jésus-Christ.. une personne de nature divine. En Jésus-Christ, l'âme divine était dans son coeur ou dans la Personne du Verbe (du Christ) et l'esprit dans le personnage de Jésus. Jésus avait la faculté de penser, de raisonner, tout comme un homme ordinaire. Jésus était un homme semblable aux autres hommes.On comprend aisément que l'âme humaine du Christ doit bien se trouver quelque part ! ?
Dernière édition par Omega3 le Jeu 9 Sep 2010 - 19:12, édité 1 fois
Isaïe- Sixième Demeure : C'est la Nuit de l'esprit. Je pratique l'abandon, la patience, la pauvreté.
- Messages : 1256
Date d'inscription : 14/04/2010
L'âme humaine
Âme = coeur et esprit.
Dernière édition par Omega3 le Jeu 9 Sep 2010 - 19:13, édité 1 fois
Isaïe- Sixième Demeure : C'est la Nuit de l'esprit. Je pratique l'abandon, la patience, la pauvreté.
- Messages : 1256
Date d'inscription : 14/04/2010
Re: Les degrés du Magistère et l’infaillibilité pontificale
En Jésus-Christ, l'âme divine était dans son coeur
Qu'est-ce que le coeur?
C'est ce que vous avez de plus secret dans votre esprit ,c'est l'âme de votre âme.
Merci Oméga3
Cordialement dans le Christ
Invité- Invité
Le coeur
Le coeur c'est la capacité d'aimer.
Dernière édition par Omega3 le Jeu 9 Sep 2010 - 19:14, édité 1 fois
Isaïe- Sixième Demeure : C'est la Nuit de l'esprit. Je pratique l'abandon, la patience, la pauvreté.
- Messages : 1256
Date d'inscription : 14/04/2010
L'âme humaine
L'âme chez l'homme, c'est le souffle de Dieu (son «haleine» dit la Genèse). C'est elle qui anime la personne humaine. L'âme est esprit, un souffle de vie. C'est la personne qui donne vie au vrai corps en deux orientations fondamentales : le coeur et l'esprit. Et c'est la personne à son tour qui anime le personnage et son corps mortel.
Le coeur c'est l'aptitude à aimer et à éprouver chez la personne.
L'esprit c'est l'aptitude à penser et à comprendre chez le personnage.
Le coeur c'est l'aptitude à aimer et à éprouver chez la personne.
L'esprit c'est l'aptitude à penser et à comprendre chez le personnage.
Dernière édition par Omega3 le Jeu 9 Sep 2010 - 19:16, édité 5 fois
Isaïe- Sixième Demeure : C'est la Nuit de l'esprit. Je pratique l'abandon, la patience, la pauvreté.
- Messages : 1256
Date d'inscription : 14/04/2010
L'âme humaine
C'est le coeur qui décide, comme volonté, mais à la lumière de l'esprit.
Dernière édition par Omega3 le Jeu 9 Sep 2010 - 19:17, édité 2 fois
Isaïe- Sixième Demeure : C'est la Nuit de l'esprit. Je pratique l'abandon, la patience, la pauvreté.
- Messages : 1256
Date d'inscription : 14/04/2010
Le coeur dans l'âme humaine
Le coeur (émotivité, spontanéité, sentiment) est l'organe de décision mais à la lumière de l'esprit (intelligence, raison, conscience, lucidité, mémoire, imagination...) qui lui propose les choix.
Dernière édition par Omega3 le Jeu 9 Sep 2010 - 19:18, édité 2 fois
Isaïe- Sixième Demeure : C'est la Nuit de l'esprit. Je pratique l'abandon, la patience, la pauvreté.
- Messages : 1256
Date d'inscription : 14/04/2010
Personne humaine et personne divine
Article 466 du C.E.C :
Le Christ en Jésus-Christ n'avait pas de personne humaine en lui mais seulement une Personne divine, celle du Verbe rédempteur (ou Christ).
Jésus non plus ne possédait pas de personne humaine en lui mais seulement la Personne du Christ qui elle possédait à la fois la nature humaine et la nature divine à cause de son unité hypostatique (dualité de nature). Et cette nature humaine lui a été donnée par la personne de Marie. Le Christ incorpore en son Corps spirituel toute la nature humaine, l'humanité, qui avec son Âme constitue sa Personne.
C'est pourquoi il faudrait distinguer les "actes" de la Personne du Christ (que l'on ne voit pas) des "actions" du personnage de Jésus (que l'on peut voir) en Jésus-Christ. Cependant le Christ et Jésus en Jésus-Christ ne font qu'«un». Ils sont inséparables.
Et c'est pour cette raison que c'est la nature humaine du Christ qui fait que Jésus-Christ était vraiment Dieu et vraiment homme et non à cause du personnage de Jésus. C'est ce qui fait que Jésus-Christ est l'Homme-Dieu.
Et c'est cette nature humaine (cette humanité) (celle du Christ) qui a été élevée au niveau de sa nature divine par l'incarnation en acte.
(la vraie incarnation de Dieu c'est l'incarnation en acte, celle qui peut transformer notre nature humaine en nature divine..et non l'espèce humaine). La nature humaine n'est qu'une relation à Dieu. La nature humaine est dépendante de Dieu comme un pendule à son support.
Un autre petit secret que Dieu nous révèle sur sa Personne !
C.E.C. a écrit:L'hérésie nestorienne voyait dans le Christ une personne humaine conjointe à la personne divine du Fils de Dieu. L'humanité du Christ n'a d'autre sujet que la personne du Fils de Dieu qui l'a assumée et faite sienne dès sa conception.
Le Christ en Jésus-Christ n'avait pas de personne humaine en lui mais seulement une Personne divine, celle du Verbe rédempteur (ou Christ).
Jésus non plus ne possédait pas de personne humaine en lui mais seulement la Personne du Christ qui elle possédait à la fois la nature humaine et la nature divine à cause de son unité hypostatique (dualité de nature). Et cette nature humaine lui a été donnée par la personne de Marie. Le Christ incorpore en son Corps spirituel toute la nature humaine, l'humanité, qui avec son Âme constitue sa Personne.
C'est pourquoi il faudrait distinguer les "actes" de la Personne du Christ (que l'on ne voit pas) des "actions" du personnage de Jésus (que l'on peut voir) en Jésus-Christ. Cependant le Christ et Jésus en Jésus-Christ ne font qu'«un». Ils sont inséparables.
Et c'est pour cette raison que c'est la nature humaine du Christ qui fait que Jésus-Christ était vraiment Dieu et vraiment homme et non à cause du personnage de Jésus. C'est ce qui fait que Jésus-Christ est l'Homme-Dieu.
Et c'est cette nature humaine (cette humanité) (celle du Christ) qui a été élevée au niveau de sa nature divine par l'incarnation en acte.
(la vraie incarnation de Dieu c'est l'incarnation en acte, celle qui peut transformer notre nature humaine en nature divine..et non l'espèce humaine). La nature humaine n'est qu'une relation à Dieu. La nature humaine est dépendante de Dieu comme un pendule à son support.
Un autre petit secret que Dieu nous révèle sur sa Personne !
Isaïe- Sixième Demeure : C'est la Nuit de l'esprit. Je pratique l'abandon, la patience, la pauvreté.
- Messages : 1256
Date d'inscription : 14/04/2010
Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5

» Le Pape a reçu le don de l'Infaillibilité - Message de Jésus donné au P. Melvin Doucette
» Signification des 33 degrés de l'initiation maçonnique
» Images sur 360 degrés du Saint-Sépulcre : Merveilleux !
» Colère à Rome : L’assemblée de l’Académie pontificale pour la vie...
» L’autorité du Magistère
» Signification des 33 degrés de l'initiation maçonnique
» Images sur 360 degrés du Saint-Sépulcre : Merveilleux !
» Colère à Rome : L’assemblée de l’Académie pontificale pour la vie...
» L’autorité du Magistère
Page 5 sur 5
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum