L’Unité de l’Ancien est du Nouveau Testament
Viens, Seigneur Jésus !
Bienvenue sur le Forum "Viens, Seigneur Jésus!"

Forum catholique consacré à la Fin des Temps, à la diffusion des Messages du Ciel, à la dénonciation du Nouvel Ordre Mondial et à la préparation de la Nouvelle Civilisation de l'Amour et au Second Retour de Jésus !

L’Unité de l’Ancien est du Nouveau Testament

Aller en bas

L’Unité de l’Ancien est du Nouveau Testament Empty L’Unité de l’Ancien est du Nouveau Testament

Message  Invité le Mer 7 Juil - 8:18







Du Catéchisme de l’Eglise Catholique :



§ 128 : « L'Eglise, déjà aux temps apostoliques (Cf. 1 Co 10,6; 1 Co 10,11; He 10,1; 1 P 3,21), et puis constamment dans sa Tradition, a éclairé l'unité du plan divin dans les deux Testaments grâce à la typologie. Celle-ci discerne dans les oeuvres de Dieu dans l'Ancienne Alliance des préfigurations de ce que Dieu a accompli dans la plénitude des temps, en la personne de son Fils incarné ».



§ 129 : « Les chrétiens lisent donc l'Ancien Testament à la lumière du Christ mort et ressuscité. Cette lecture typologique manifeste le contenu inépuisable de l'Ancien Testament. Elle ne doit pas faire oublier qu'il garde sa valeur propre de Révélation que Notre Seigneur lui-même a réaffirmée (Cf. Mc 12,29-31). Par ailleurs, le Nouveau Testament demande d'être lu aussi à la lumière de l'Ancien. La catéchèse chrétienne primitive y aura constamment recours (Cf. 1 Co 5,6-8; 1 Co 10,1-11). Selon un vieil adage, le Nouveau Testament est caché dans l'Ancien, alors que l'Ancien est dévoilé dans le Nouveau: "Novum in Vetere latet et in Novo Vetus patet" (Saint Augustin, Hept. 2,73 Cf. DV 16) ».



§ 130 : « La typologie signifie le dynamisme vers l'accomplissement du plan divin quand "Dieu sera tout en tous" (1 Co 15,28). Aussi la vocation des patriarches et l'Exode de l'Egypte, par exemple, ne perdent pas leur valeur propre dans le plan de Dieu, du fait qu'ils en sont en même temps des étapes intermédiaires ».



Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum