Déplacer une montagne par la foi
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Déplacer une montagne par la foi

Message  nanou le Mar 20 Nov 2012 - 6:02

Simon le Tanneur (Saint Samaan, Xe siècle), est aussi connu comme saint Simon le Cordonnier, est le saint de l'Église copte orthodoxe associée à l'histoire du soulèvement de la Montagne Mokattam au Le Caire , Égypte, durant le règne du Califat des Fatimides al-Muizz Lideenillah (953-975) alors qu'Abraham the Syrian était le patriarche de l'église copte d'Alexandrie

Le miracle de la montagne volante


Simon le Tanneur a vécu vers la fin du Xe siècle en Égypte, comme de nombreux coptes chrétiens de l'époque il était artisan. Saint Simon travaillait dans la tannerie, un des métiers répandus du Vieux-Caire, qui est encore présent à ce jour. Cette profession effectuait également divers métiers dont dépendent le travail des peaux, c'est pourquoi saint Simon est connu sous différents titres : Tanneur, Cordonnier2

Le calife al-Muizz, qui a régné durant la période 972-9753, avait l'habitude d'inviter différents chefs religieux pour débattre en sa présence. Dans une de ces réunions où le patriarche Abraham et un Juif nommé Yaqub ibn Killis étaient présents,

Abraham a pris le dessus dans le débat. Complotant pour se venger, Ibn Killis a cité le verset où Jésus-Christ, déclare dans Évangile de Matthieu : "Il répondit :" En vérité, je vous le dis, si vous avez de la foi comme un grain de sénevé, vous pourez dire à cette montagne : Transporte-toi d'ici à là, et elle se déplacera. Rien ne sera impossible pour vous. "(Matthieu 17:20), et a exigé du patriarche de prouver que sa religion dit vrai au moyen de ce miracle.

Après avoir entendu Killis ibn dire cela, le calife demanda à Abraham "Que dis-tu au sujet de cette parole ? Est-elle dans votre évangile ou non ?" Le patriarche répondit : « Oui, elle est bien dans l'évangile. » Après avoir entendu la réponse d'Abraham, le calife exigeait que ce miracle soit effectué par la main d'Abraham, ou bien lui et tous les coptes seraient tués par l'épée. C'est alors, que le patriarche demanda trois jours pour réaliser le miracle3.

Abraham rassembla un groupe de moines, prêtres et les anciens. Il leur dit de rester dans l'église durant trois jours pour faire pénitence et prier. Le matin du troisième jour, Abraham était en prière dans L'église suspendue, quand il vit Marie, mère de Jésus. La Sainte Vierge lui a dit d'aller au grand marché. Elle lui dit : « tu trouveras un homme borgne portait sur son épaule un vase rempli d'eau; appelle-le, car c'est par ses mains que le miracle sera manifesté. »

Abraham écouta Marie et se rendit au marché où il rencontra l'homme dont la Sainte Vierge lui a parlé. Il s'agissait de Simon le tanneur, qui avait arraché son œil à cause d'un passage de la Bible : «Si ton œil droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jetez-le. Il est préférable pour vous de perdre une partie de votre corps que pour votre corps entier ne soit jeté dans la géhenne. 30 Et si ta main droite est pour toi une occasion de chute, coupe-la et jette-le loin. Il est préférable pour vous de perdre une partie de votre corps que pour votre corps entier n'aille pas dans la géhenne » (Matthieu 5:29-30). En effet, un jour, une femme était entrée dans son échope, et l'ayant vue, il fut traversé par une pensée de luxure. Il préféra alors appliquer à la lettre ce texte de l'évangile.

Simon dit à Abraham de sortir avec ses prêtres et tout son peuple sur la montagne avec le calife et tous ses soldats. Simon dit à Abraham de crier: «Seigneur, aie pitié» trois fois en faisant le signe de la croix. Le patriarche suivi les consignes de Simon et, par 3 fois la montagne se souleva.

Après que le miracle ait été effectué en présence du calife, le patriarche rechercha, Simon, mais celui-ci avait disparu et personne ne parvenait à le retrouver. Le calife se tourna alors vers Abraham et dit : « O Patriarche, j'ai reconnu le bien-fondé de votre foi. »

En commémoration de ce miracle, l'Église copte orthodoxe observe trois jours de jeûne supplémentaires avant le début de la fête de la Nativité.

Mokattam signifie découpée. La colline est en effet parcourue par 3 failles géologiques.

Découverte des reliques de saint Simon


Durant les années de 1989-1991, les membres du clergé copte et les archéologues ont recherché les reliques de saint Simon le Tanneur datant du Xe siècle. Simon était à priori enterré dans le cimetière d'al-Habash dans le vieux Caire, mais tout en recherchant des reliques de Simon son squelette a été découvert dans l'église de la Sainte Vierge (Babylone El-Darag) lors de fouilles archéologiques à l'occasion de sa restauration. Le squelette de Simon a été découvert le 4 août 1991, à un mètre sous la surface de l'église.

Ce qui était particulièrement intéressant lors de la découverte était de que les cheveux sur la tête était encore intact et n'avait pas été désintégrés. Les cheveux intacte était seulement présent sur le dos de son crâne, il en a été déduit que l'homme avait une tête chauve sur l'avant et des cheveux épais sur l'arrière de sa tête

Dans l'église où squelette de Simon a été trouvé il y avait aussi une peinture qui dépeint le patriarche copte Abraham et un tanneur chauve portant deux cruches d'eau. Le tanneur chauve est susceptible d'être Simon parce qu'il était connu pour la distribution d'eau aux les pauvres.

La peinture en outre représente certaines des caractéristiques du squelette découvert. Dans une église voisine un vase a également été découvert et a été datée à plus de mille ans et on estime que ce vase d'argile était celui que Simon utilisait pour donner l'eau aux pauvres. Le vase est maintenant conservé dans la nouvelle église de Saint-Simon sur Muquattam, au Caire.

Le monastère de Saint Simon au Caire


Le monastère de Saint-Simon est situé sur la rive ouest du Nil derrière le village de Zabbaleen. Le village Zabbaleen est un village où vivent les éboueurs du Caire. En 1969, le gouverneur du Caire a décidé de déplacer la décharge publique du Caire et tous les éboueurs sur la colline de la Mokattam. En 1987 il y avait environ 15 000 personnes vivant dans le village Zabbaleen.

Le monastère est difficile d'accès, il faut en effet traverser le village Zabbaleen.

Autre récit

Le Calife qui défia l’Église Copte


L'existence de Saint Samaan serait restée inconnue de tous hormis de Dieu si un événement n'était survenu pour qu'il soit l'instrument de Sa volonté. En ce temps là le gouverneur Al-Mu'iz Li-Din Illah passionné de débats littéraires s'intéressait beaucoup aux controverses religieuses. Il avait l'habitude de rassembler régulièrement les chefs religieux des communautés musulmanes, chrétiennes, et juives pour qu'ils débattent en sa présence. Un membre de l'entourage d' Al-Mu'iz provoqua pour des raisons personnelles une controverse entre des représentants des communautés chrétiennes et juives. A cette occasion il fut suggéré au calife de mettre à l'épreuve les chrétiens sur un verset de l'évangile de Saint Matthieu (17 : 20) " ?Je vous le dit en vérité, si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à cette montagne : Transporte-toi d'ici là, et elle se transporterait ; rien ne vous serait impossible. "

Le calife Al-Mu'iz fit venir Amba Abram le syrien et lui dit de prouver que les paroles du Christ étaient vraies et la religion chrétienne juste en déplaçant la colline du Mokattam vers l'est ce qui permettrait l'extension de la nouvelle ville du Caire. En cas de refus ou d'incapacité à réaliser cet exploit la communauté chrétienne aurait à choisir l'une des alternatives suivantes : se convertir à l'Islam ou quitter l'Egypte. Le patriarche atterré demanda et obtint du calife un délai de trois jours avant de lui donner sa réponse. Il pria Dieu de l'inspirer et appela le peuple copte et toute l'Eglise d'Egypte à jeûner avec lui les trois jours du lever au coucher du soleil et à prier avec ferveur pour écarter cette épreuve.

Le troisième jour à l'aube la Vierge Marie apparut à Amba Abram en songe et lui dit : " N'aie pas peur, fidèle berger, ?les larmes que tu as versées dans cette église, les jeûnes et les prières que toi et ton peuple avez offerts ne l'auront pas été en vain. Lève-toi et va à la porte de fer qui donne accès à la place du marché. Tu y trouveras un homme borgne portant une jarre d'eau. C'est par lui que le miracle aura lieu. "


Le patriarche trouva l'homme où la Vierge Marie le lui avait indiqué. Lui ayant expliqué ce que lui avait dit Marie, Saint Samaan lui répond : " Pardonnez-moi père, je ne suis qu'un homme pêcheur ". Amba Abram insiste " C'est l'ordre de la Mère de la Lumière ! " Saint Samaan alors se soumet et répond avec humilité : " si la Mère de la Lumière a décidé de me charger de cette mission je me mets entièrement à votre service ". Le Patriarche qui ne le connaît pas l'interroge alors et lui demande son nom et la raison de sa présence sur la place du marché si tôt le matin quand tout le monde dort. Saint Samaan lui dévoile sa vie en le pressant de ne la révéler à quiconque avant qu'il ait quitté cette terre.

Ensuite il indique à Amba Abram dans quelles conditions le miracle pourra avoir lieu : " Vous monterez sur la colline avec tes évêques, prêtres, diacres et archidiacres portant haut Bibles, croix, flambeaux et encensoirs allumés. Vous demanderez au calife de monter aussi sur la colline avec son cortège et de se mettre face à vous sur le côté opposé du sommet. Quant à moi, je serai parmi le peuple derrière vous où l'on ne me reconnaîtra pas. Célébrez les divins mystères et après la communion eucharistique répétez avec tout le peuple en esprit d'humilité et avec un coeur brisé cent fois à l'est, cent fois à l'ouest, cent fois au nord et cent fois au sud : Kyrie Eleison (Seigneur aie pitié de nous). Ensuite en silence toi et ton clergé adorez Dieu à genoux les mains tendues vers le Très Haut puis levez vous et fais le signe de la croix sur la colline. Ainsi trois fois et tu verras la gloire de Dieu. "


Le Patriarche s'en alla dire au calife Al-Mu'iz qu'il était prêt à réaliser sa demande avec la grâce de Dieu. Le calife se rendit au sommet de la colline sur son coursier suivi par sa cour, ses hauts dignitaires et ses soldats. En vis à vis se tenait le Patriarche Abram avec son clergé et nombre de ses fidèles et parmi eux Saint Samaan le tanneur.

Les choses se passèrent comme Saint Samaan l'avait demandé et au premier signe de croix fait par le Patriarche sur la colline il se produisit un grand tremblement de terre et la colline se souleva puis retomba. Et ainsi à chaque signe de croix. Telle est la puissance de la foi comme l'a déclaré Saint Paul notre maître : " je puis tout par Celui qui me rend fort " (Phil 4 :13).

Le calife et son entourage furent saisis de peur et il s'écria : " Dieu est grand ; que Son nom soit bénit " Il supplia Amba Abram d'arrêter ce qu'il faisait de peur que la colline n'écrase la ville et quand tout s'arrêta il lui témoigna son respect et le droit de rester en Egypte en lui accordant l'autorisation de reconstruire ou de restaurer nombre d'églises dont celle de Saint Markorios Abu Sifein du Vieux Caire.


Quand le Patriarche se retourna pour chercher Saint Samaan il ne le vit plus et plus personne n'entendit parler de lui jusqu'à ces dernières années.

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On a cherché à savoir s'il pouvait exister des " preuves " historiques de ce miracle et de l'existence de Saint Samaan. La colline a le nom de Mokattam qui veut dire " découpée ". En effet elle présente trois failles qui la traversent. Le pape Amba le syrien a décidé de faire des trois jours de jeûne accompli à cette occasion une règle définitive en les ajoutant aux 40 jours du jeûne de Noël. Une icône ornant le mur nord de la cour de l'église de la Vierge Marie connue sous le nom de " l'église suspendue " du Vieux Caire et datant du XVème siècle représente Amba Abram, Saint Samaan et la Vierge Marie. Elle serait la copie d'une icône plus ancienne aujourd'hui disparue.

En tenant compte de la date connue de la rénovation de l'église d'Abu Sifein qui fut autorisée par décret en 979 ap. J.C. on considère que le miracle eu lieu la même année. L'ajout du jeûne de 3 jours à celui de Noël donne une indication sur le jour du miracle. Le jeûne de Noël commençant le 28 novembre en Egypte (pour se terminer le jour de Noël le 7 janvier selon les règles de l’Église Copte) le miracle devrait avoir eu lieu le 17 novembre (18 Hatur 695 AM). La colline de Mokattam devint par décret du gouverneur du Caire en 1969 le lieu où sont déposés les rebuts de la ville. C'est là que vinrent s'installer la communauté chrétienne des chiffonniers du Caire dont la principale activité est la collecte et le tri de ces rebuts.


Depuis de nombreux miracles se produisirent en ces lieux et la grande église de Saint Samaan fut creusée dans la colline dans les années 70 pour accueillir la ferveur de ce peuple pauvre mais qui a conservé la foi vivante de ses pères.

En 1989 des recherches furent entreprises avec la bénédiction de S.S. Shenouda III pour retrouver les reliques de Saint Samaan. Des écrits laissaient entendre qu'au XIVème siècle les papes Amba Joannes X et Amba Ghobrial IV (Histoire des Patriarches par Anba Youssab) furent enterrés au côté de Samaan le tanneur à al-Habach dans le Vieux Caire.

En 1991 le dimanche 4 août lors de la restauration de l'ancienne église de Sainte Marie à Babylone El-Darag on découvrit le squelette d'une personne " d'une cinquantaine d'année, de petite taille avec un reste de cheveux abondants sur la nuque et présentant une calvitie sur le front".

A peu de distance on trouva un pot de terre vieux de près de mille ans avec l'indication que le corps enterré était celui de Saint Samaan le tanneur. La présence à ses côtés des squelettes de patriarches était une preuve supplémentaire de l'importance accordée au fait d'être enterré près de lui. Les résultats d'une enquête approfondie convainquirent S .S. Shenouda III que les ossements appartenaient à Saint Samaan ce qu'il confirma officiellement le 7 juillet 1992 en attribuant à trois églises l'honneur du dépôt de ses reliques : l'église Sainte Marie à Babylone El-Darag, l'église suspendue de Sainte Marie et l'église de Saint Samaan le tanneur à Mokattam.

D'après " La biographie de Saint Samaan le cordonnier " publiée par L'église Saint Samaan, Mokattam, Le Caire.

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