Sous la lumière de la divine miséricorde
Viens, Seigneur Jésus !
Bienvenue sur le Forum "Viens, Seigneur Jésus!"

Forum catholique consacré à la Fin des Temps, à la diffusion des Messages du Ciel, à la dénonciation du Nouvel Ordre Mondial et à la préparation de la Nouvelle Civilisation de l'Amour et au Second Retour de Jésus !
Viens, Seigneur Jésus !
Bienvenue sur le Forum "Viens, Seigneur Jésus!"

Forum catholique consacré à la Fin des Temps, à la diffusion des Messages du Ciel, à la dénonciation du Nouvel Ordre Mondial et à la préparation de la Nouvelle Civilisation de l'Amour et au Second Retour de Jésus !

Sous la lumière de la divine miséricorde

2 participants

Aller en bas

Sous la lumière de la divine miséricorde Empty Sous la lumière de la divine miséricorde

Message  Parole Sam 2 Mar 2013 - 4:35

Le samedi de la 2e semaine de Carême

Livre de Michée 7,14-15.18-20.

Le prophète fit cette prière : " Seigneur, avec ta houlette, sois le pasteur de ton peuple, du troupeau qui t'appartient, qui demeure isolé dans le maquis, entouré de vergers. Qu'il retrouve son pâturage à Bashane et Galaad, comme aux jours d'autrefois !
Comme aux jours où tu sortis d'Égypte, tu lui feras voir des merveilles !
Y a-t-il un dieu comme toi ? Tu enlèves le péché, tu pardonnes sa révolte au reste de ton peuple, tu ne t'obstines pas dans ta colère, mais tu prends plaisir à faire grâce.
De nouveau tu nous montres ta tendresse, tu triomphes de nos péchés, tu jettes toutes nos fautes au fond de la mer !
Tu accordes à Jacob ta fidélité, à Abraham l'amour que tu as juré à nos pères depuis les jours d'autrefois.


Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 15,1-3.11-32.
Les publicains et les pécheurs venaient tous à Jésus pour l'écouter. Les pharisiens et les scribes récriminaient contre lui : « Cet homme fait bon accueil aux pécheurs, et il mange avec eux ! »
Alors Jésus leur dit cette parabole :
Jésus dit encore : « Un homme avait deux fils.
Le plus jeune dit à son père : 'Père, donne-moi la part d'héritage qui me revient. ' Et le père fit le partage de ses biens. Peu de jours après, le plus jeune rassembla tout ce qu'il avait, et partit pour un pays lointain où il gaspilla sa fortune en menant une vie de désordre. Quand il eut tout dépensé, une grande famine survint dans cette région, et il commença à se trouver dans la misère.
Il alla s'embaucher chez un homme du pays qui l'envoya dans ses champs garder les porcs. Il aurait bien voulu se remplir le ventre avec les gousses que mangeaient les porcs, mais personne ne lui donnait rien.
Alors il réfléchit : 'Tant d'ouvriers chez mon père ont du pain en abondance, et moi, ici, je meurs de faim ! Je vais retourner chez mon père, et je lui dirai : Père, j'ai péché contre le ciel et contre toi. Je ne mérite plus d'être appelé ton fils. Prends-moi comme l'un de tes ouvriers. '
Il partit donc pour aller chez son père. Comme il était encore loin, son père l'aperçut et fut saisi de pitié ; il courut se jeter à son cou et le couvrit de baisers.
Le fils lui dit : 'Père, j'ai péché contre le ciel et contre toi. Je ne mérite plus d'être appelé ton fils... ' Mais le père dit à ses domestiques : 'Vite, apportez le plus beau vêtement pour l'habiller. Mettez-lui une bague au doigt et des sandales aux pieds. Allez chercher le veau gras, tuez-le ; mangeons et festoyons. Car mon fils que voilà était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu, et il est retrouvé. ' Et ils commencèrent la fête.
Le fils aîné était aux champs. A son retour, quand il fut près de la maison, il entendit la musique et les danses. Appelant un des domestiques, il demanda ce qui se passait. Celui-ci répondit : 'C'est ton frère qui est de retour. Et ton père a tué le veau gras, parce qu'il a vu revenir son fils en bonne santé. '
Alors le fils aîné se mit en colère, et il refusait d'entrer. Son père, qui était sorti, le suppliait. Mais il répliqua : 'Il y a tant d'années que je suis à ton service sans avoir jamais désobéi à tes ordres, et jamais tu ne m'as donné un chevreau pour festoyer avec mes amis.
Mais, quand ton fils que voilà est arrivé après avoir dépensé ton bien avec des filles, tu as fait tuer pour lui le veau gras ! '
Le père répondit : 'Toi, mon enfant, tu es toujours avec moi, et tout ce qui est à moi est à toi. Il fallait bien festoyer et se réjouir ; car ton frère que voilà était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu, et il est retrouvé ! »



Tant le prophète Michée que la parabole de Jésus font l'éloge de la patience et de la miséricorde divines. Eh bien, ce sont cette patience et cette miséricorde qui font 'regimber' nombre de croyants. Leur foi se heurte à leur sens de la justice, tandis que le malheur qu'ils rencontrent dans leur propre existence les font vaciller et protester comme si Dieu était sourd et aveugle. La parabole du fils prodigue une des plus riches de sens que le Seigneur nous a laissé. Mais elle est riche en tout ce qu'elle voile et dévoile en même temps - et c'est pourquoi chaque lecteur, chaque année, chaque auditeur aussi, selon l'état de son âme l'entendront ou la liront de façon différente.

Il y a ici autant un appel à la conversion qu'un reproche à la rigueur des jugements; il y a les situations de malheur auxquelles Dieu ne semble pas vouloir remédier; il y a les questions de sens que se posent les hommes et aussi leur manque de coeur. Il y a surtout un amour inconditionnel, un amour que rien ne rebute, un amour qui "avale" les affronts comme si c'était du lait et qui s'émeut au moindre geste de réconciliation.

La situation du fils cadet, que l'on peut visualiser lorsqu'il devient gardien de porcs et qui continue d'avoir faim... m'a fait songer à la démarche qu'ont accompli nombre de convertis avant de "voir" la lumière du salut. Certains sont parfois descendus très, très bas dans la déchéance, le malheur et l'incompréhension avant de découvrir Dieu. Le moment de la conversion est nécessairement celui d'une sorte de mort au "moi", à l'ego - que tous les instincts et les sentiments protègent jalousement. C'est ainsi que Simone Weil décrivit sa propre expérience : "Dans le silence quelques minutes d'attente s'écoulent ainsi. Le coeur se vide de tous les attachements, glacé par le contact imminent de la mort. Une vie nouvelle est reçue, faite purement de miséricorde - il faudrait toujours prier ainsi." (Cahiers IV)

La situation du fils aîné est celle de celui qui se croit juste devant Dieu - il est droit, sans doute, mais il est un peu froid aussi. Selon moi, il y a beaucoup de fidèles semblables au fils aîné, qui finiront par accéder au Royaume, mais inéluctablement, il leur faudra d'abord descendre assez bas dans leur misère cachée - au point de se croire complètement déchu à l'image du cadet - avant de se plonger dans la lumière de la divine miséricorde, ou si l'on préfère: dans la divine lumière de la miséricorde...
Parole
Parole
Troisième Demeure : J'évite tous les péchés.
Troisième Demeure : J'évite tous les péchés.

Messages : 238
Date d'inscription : 06/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sous la lumière de la divine miséricorde Empty Re: Sous la lumière de la divine miséricorde

Message  Admin Dim 3 Mar 2013 - 12:33

@ Étienne Lorant :

Merci !

L'Administrateur

_________________
"Le garant de ces révélations l'affirme :

"Oui, mon retour est proche!
Amen, viens, Seigneur Jésus!"


Apocalypse, 22, 20


*Venez prier et adorer en direct sur le Forum VSJ via le Web* :

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com/
Admin
Admin
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !

Messages : 66775
Date d'inscription : 14/12/2009
Age : 123
Localisation : Montréal, Québec, CANADA

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum