L'Ego, la Prétention et la Présomption de Saint Pierre?! et l'humilité
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L'Ego, la Prétention et la Présomption de Saint Pierre?! et l'humilité

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Message  Invité Mer 28 Juil 2010 - 16:33

Il est intéressant de noter dans le clip ci-dessous le ton modéré, la discrétion et le sens de la mesure avec lesquels Jésus informe Saint Pierre de ce que c'est bien Satan qui parle par sa bouche (la bouche de Pierre) quand il cherche à le dissuader de se rendre à Jérusalem où lui-même, Jésus, doit vivre sa douloureuse passion. Et quand, dans ce film, Jésus prononce sa célèbre parole: «Éloigne-toi de moi, Satan!» (Matt 16, 23), nous comprenons, en quelque sorte, que cette parole s'adresse avant tout à Satan, et non pas d'abord à St Pierre.

Quant à Saint Pierre, avec ses "MOI JE" accompagnés de certitudes immodérées, excessives, démesurées, et à l'emporte-pièce concernant sa propre force, comment Jésus pouvait-il donc lui faire comprendre que «l'esprit est ardent et (que) la chair est faible» (Matt 26, 41)? et comment lui faire alors retrouver le sens de l'humilité en cette condition humaine qui aura toujours besoin de la force-même de Dieu, sinon en le laissant cheminer jusqu'aux ultimes conséquences de ses "MOI JE"...?

Mais à quels signes pouvons-nous donc reconnaitre la présence de Satan chez certaines personnes qui (comme Saint Pierre) prétendent travailler à l'avènement du Règne de Dieu? Est-ce que je me trompe en croyant que Satan essaie avant tout de nous faire vivre dans la démesure (Matt 4 1-11), les excès (en paroles?), le manque de discrétion (cette discrétion est synonyme de "manque de modération" dans le sens où l'entend Cassien). Ego (hypertrophié), prétention , présomption, folie, et même "l'appétit démesurée de l'excellence" (selon Cassien) sont en étroit rapport avec cet Orgueil qui ne laisse vraiment pas de place à la reconnaissance de l'erreur et de la faute, à part quelques petites concessions qui sont faites parfois dans le cadre d'une sainteté de théâtre (Le diable n'est-il pas, en effet, un "Grand metteur en Scène"?). Oui, il est à noter, en effet, que le diable refuse et refusera toujours de reconnaitre qu'il se trompe sur l'essentiel!

Quoi qu'il en soit, il faut croire que la leçon (de Jésus) "a porté" chez saint Pierre, et qu'elle a produit de bons fruits d'humilité chez lui: puisque celui-ci en est venu à être même capable de reconnaitre ses fautes, selon ce que nous en rapporte Saint Paul: «Mais quand Pierre vint à Antioche, je me suis opposé à lui ouvertement, parce qu'il avait tort! (...)» (Gal 2, 11-14). Il est à noter, ici, que St Pierre ne s'est jamais prévalu de son autorité (ou d'un quelconque autoritarisme) comme chef des apôtres, afin de réduire Saint Paul au silence... Quel bonheur que celui de cette liberté d'expression qui régnait alors dans l'Église des apôtres, en laquelle la discussion était franchement permise (selon les règles de la courtoisie la plus élémentaire, bien sûr!) (Actes 15, 2, 7)!!

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L'Ego, la Prétention et la Présomption de Saint Pierre?! et l'humilité Empty Satan, un Agent Provocateur ?

Message  Octo Mer 28 Juil 2010 - 17:53

@ Stan :

Stan,

Vous qui semblez bien connaître le sujet, j'ai une question pour vous :

Est-ce vrai d'affirmer que Satan joue souvent le rôle d'un "Agent Provocateur" ?

Pourriez-vous nous en parler svp ?

Octo !

Puisque ce sujet semble vous passionner, voici de quoi alimenter vos savantes réflexions :

Exorcisme et discernement

Au cours d 'une conférence, dom Gabriel Amorth, l’exorciste bien connu du Vatican, nous a entretenus d'une question très impor­tante pour la vie des chrétiens, surtout en ce temps où lumière et ténèbres s'affrontent de manière évidente. Le thème abordé, Exorcisme et discerne­ment, peut être synthétisé en trois points :

1. L'existence du démon

Avant tout il faut cadrer le problème de l'existence du démon, mise en discussion par un bon nombre de théologiens rationalistes qui voudraient interpréter Satan seulement comme un mythe ou un symbole du mal en général. A ces savants, nous rappelons l'enseignement du Catéchisme de l’Église Catholique : quand, à la fin du « Notre Père » nous disons « mais délivre-nous du mal », par « mal » s'entend la personne du Malin, non le mal en général (CCC n°2851).

Le Pape Paul VI dit, relativement au dia­ble : Satan est un agent pervers et de perver­sion... ce n'est pas seulement un démon, mais une terrible pluralité. Donc, Satan est une per­sonne, et même une pluralité de personnes ; il comprend tous les anges qui, ayant refusé d'obéir à Dieu, sont devenus des démons, c’est-à-dire rebelles et maudits. A l'appui de cette doctrine de l’Église, il est opportun de rechercher dans la Bible quelques passages d'où émerge que l'existence de Satan est claire­ment révélée dans 1'Ecriture ; en outre, on peut comprendre que parler du démon signifie par­ler indirectement du Christ, puisque la Bible affirme que Jésus est le Sauveur, venu nous libérer du pouvoir du Malin. « Satan est libre, intelligent et doté d 'esprit d'initiative ».

2. L'action du diable

Son activité princi­pale, que nous pouvons définir comme ordi­naire, consiste à tenter l'homme au mal en cher­chant à le faire s'éloigner de Dieu. C'est pourquoi il ne suffit pas seulement de « croire en Dieu » - ce qui est le propre de 90% de nos contemporains - mais il est nécessaire de faire la volonté de Dieu. « Au cours de mes 45.000 exorcismes - raconte ironiquement dom Amorth - je n'ai jamais rencontré un diable qui ne croie pas en Dieu. Croire ne sert à rien ; il faut plutôt faire ce que Jésus nous a dit de faire » (cf. Jc 2.14-20; Mt 7.21).

A cette action tentatrice du démon nous sommes tous soumis, et pour toute notre vie, comme cela s'est produit aussi pour Jésus et Marie ; c'est pourquoi il est nécessaire de veiller, de fuir les occasions de péché et surtout de prier, car seuls nous perdons la lutte contre Satan, tandis que nous en serons vainqueurs si nous nous unissons au Christ dans l'oraison.

Il existe aussi une activité extraordinaire du démon, qui consiste en son pouvoir d'occa­sionner des troubles particuliers, exception­nels ; cela se produit quelquefois par notre propre faute, mais aussi parfois par celle d'autrui. Nous pouvons classifier ces maux selon 4 catégories, bien qu'il n'existe pas un langage commun parmi les exorcistes pour décrire les phénomènes démoniaques :

possession : le diable entre dans le corps humain et se manifeste par des gestes et des paroles. Dans un tel cas, qu'il soit bien clair que Satan ne peut jamais se rendre maître de l'âme.

vexation : le démon frappe une personne avec des souffrances et des maléfices, agis­sant sur le plan de la santé, des affections ou du travail. C'est un cas très difficile à discerner car souvent ces maux proviennent de satan mais d'une manière indirecte, non évidente, jusqu'à sembler provoqués par des phénomènes naturels. Pourtant, les personnes frappées, souvent incomprises des prêtres et Évêques peu instruits de ces faits, tournent alors leur recherche d'aide vers des mages ; les problèmes se compliquent alors ultérieurement car toute magie tire son efficacité du royaume des ténèbres.

C'est une illusion stupide de penser que la magie dite « blanche », celle qui semble pour­suivre une finalité de bien, puisse utiliser le pouvoir du Malin pour devenir bénéfique et éliminer le mal. La magie est toujours noire, toujours maléfique, même quand elle est présentée comme « bonne ».

obsession : il s'agit de troubles donnés à l'homme, qui frappent sa sérénité intérieure, son équilibre psycho-émotif. Satan agresse en causant des perturbations, angoisses et tourments intimes.

infestations : on entend ces maléfices qui frappent également les choses et les animaux. Le Catéchisme de l’Église Catholique affirme qu'on peut faire des exorcismes aussi aux choses (CCC n°1673), et, de fait, il arrive parfois de devoir exorciser des maisons ou des lieux. Tous ces maux particuliers - qui toutefois n'ont jamais de pouvoir sur l'âme - se reçoivent pour 4 motifs :

a) par libre initiative du démon. Dieu, en vertu de la liberté accordée à chaque créature, tolère que satan opère le mal, même si le mal n'est pas la volonté du Seigneur. Sa non-intervention immédiate ne représente pas pour autant une permission de Dieu au mal. Les motifs de cette volonté divine nous échappent en partie ; pourtant, nous savons que le Tout-Puissant a le pouvoir de transformer le mal en bien.

De nombreux saints ont été frappés de possessions, vexations, obsessions et se sont sanctifiés à travers ces épreuves: Padre Pio, le Curé d'Ars, Ste Gemma... N'oublions pas la valeur de la croix. Les maux sataniques, of­ferts en sacrifice à Dieu, ont un énorme pou­voir de rédemption.

b) par la fréquentation de lieux dange­reux : mages, cartomanciennes, groupes sataniques, séances de spiritisme.

c) par la persistance dans le péché grave. Avec le temps, on « s'endurcit » dans le péché et le mal creuse plus profondément ses racines en nous.

d) par les maléfices : c'est la cause la plus commune, qui regarde 90% des cas et ne dépend pas de celui qui subit les maux. « Ma­léfice » signifie un mal fait avec l'aide du démon. Qui peut le faire ? Non pas tous mais seulement les mages réellement en contact avec le diable. On connaît diverses formes de maléfices : envoûtement, enchaînement, mau­vais œil... Sont coupables de tels maux celui qui ordonne les maléfices et celui qui les fait.



3. L'autorité que le Christ a conféré à l’Église afin qu'elle chasse Satan

Jésus a donné ce pouvoir, d'abord aux Douze, puis à 72 disciples ; enfin, Il l’a étendu à tous les croyants : « Voici les signes qui accompagne­ront ceux qui croient : en mon nom, ils chasse­ront les démons » (Mc 16.17).

Pourtant, aujourd'hui l'exorcisme peut être fait seulement par un prêtre autorisé par son propre Évêque, et avec la permission de l’Évêque du lieu. Toutefois, chaque fidèle peut réciter des prières de libération, pour soi-même et pour les autres, sans qu'il soit besoin de l'autorisation de l’Évêque, lequel peut au maximum prohiber la forme publique ou le lieu où ces implorations sont faites.

La finalité de ces prières est la même que celle de l'exorcisme, c’est-à-dire chasser satan ; mais tandis que l'exorcisme est la prière offi­cielle et publique faite au nom de l’Église - et c'est pourquoi elle est intrinsèquement plus efficace - la prière de libération reste toujours une prière privée qui, dans quelques cas, peut quand même donner de grands résultats.

En fait, au temps de Ste Catherine, il est arrivé qu'on lui amène les cas de possession les plus difficiles : Catherine, qui n'était pas prêtre mais qui était sainte, réussissait à les libérer. Ainsi en fut-il de St François, St Léopold Mandic et de tant d'autres saints qui, bien que n'étant pas exorcistes, ont libéré de nombreux possédés. En règle générale, le pouvoir de chasser les démons dépend de la foi et de la prière.

Maximilien Curletti

******

Voici ce que répond dom Amorth à un journaliste :

– Que fait l’Église face au déferlement de ce phénomène (satanique)?

– Elle est complètement absente ! Depuis 300 ans, on a cessé de faire des exorcismes dans l’Église latine (il n'en est pas de même dans l’Église orthodoxe et dans certaines con­fessions protestantes). C'est pourquoi les prêtres et Évêques, n'ayant jamais vu d’exorcisme, n'en parlent jamais; ayant évacué de la foi catholique telle qu'elle est enseignée dans les séminaires la présence personnelle du dia­ble, ils n'y croient plus. J 'estime que 99% des Évêques ne croient plus à l'action extraor­dinaire du démon.

Il suffit de voir le nouveau rituel exorciste préparé par le Saint Siège : il a été fait par des personnes complètement incompétentes et qui ont peur des exorcismes. « S'il n'y a pas la certitude de la présence de Satan, on ne fait pas d'exorcisme », dit le nouveau rituel. Mais c'est absurde : Satan se cache, il se camoufle de toutes les manières. L'ancien rituel romain enseignait la prudence, pour ne pas confondre des maux psychiques avec des infestations diaboliques, mais il enseignait aussi les trucs que le démon utilise pour camoufler sa présence.

Je dirai plus : Le nouveau rituel interdit de faire des exorcismes en cas de maléfices ; mais les cas de maléfices représentent 90% de tous les cas d'infestation diabolique. Selon le nouveau rituel, donc, il ne faudrait jamais pratiquer d'exorcismes !

Incroyables sont ces réformes liturgiques qui partent de la présupposition que l’Église s'est fourvoyée durant des siècles. Oui, Satan est partout. Et il peut œuvrer à sa guise car ceux qui le gênent le moins, ce sont les prêtres !

Écho de Marie Reine de la Paix, numéro 154, p. 6-7

Novembre-Décembre 2000

SOURCE : http://maranatha.mmic.net/Amorth.html

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L'Ego, la Prétention et la Présomption de Saint Pierre?! et l'humilité Empty «Satan, agent provocateur» (?)

Message  Invité Mer 28 Juil 2010 - 21:01

Bonjour Octo,

«Satan, agent provocateur»??? Pouvez-vous bien me dire d'où vous sortez cette expression qui définit à vos yeux le diable, cette expression que, pour le moment, je ne parviens à retrouver ni dans la Bible, ni dans les documents officiels de l'Église catholique?

Le diable est bien présenté dans la Bible comme étant "l'adversaire" (1 Pi 5, 8),"l'ACCUSATEUR" (Ap 12, 10), le "menteur" (Jn 8, 44), le "meurtrier" (Jn 10, 44), celui qui est "VIOLENT" et "COLÉRIQUE" (Ap 2, 10, 12) etc... mais je n'ai encore trouvé nulle mention de l'expression «Agent provocateur» dans ma Bible. Si, toutefois, il s'avérait que cette expression provienne uniquement de votre cru, permettez-moi S.V.P. de m'abstenir d'en faire un commentaire!...Je préfère en effet m'en tenir uniquement aux expressions bibliques et aux expressions des documents officiels de l'Église catholique!
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Message  Octo Jeu 29 Juil 2010 - 11:42

Stan a écrit:Bonjour Octo,

«Satan, agent provocateur»??? Pouvez-vous bien me dire d'où vous sortez cette expression qui définit à vos yeux le diable, cette expression que, pour le moment, je ne parviens à retrouver ni dans la Bible, ni dans les documents officiels de l'Église catholique?

Le diable est bien présenté dans la Bible comme étant "l'adversaire" (1 Pi 5, 8),"l'ACCUSATEUR" (Ap 12, 10), le "menteur" (Jn 8, 44), le "meurtrier" (Jn 10, 44), celui qui est "VIOLENT" et "COLÉRIQUE" (Ap 2, 10, 12) etc... mais je n'ai encore trouvé nulle mention de l'expression «Agent provocateur» dans ma Bible. Si, toutefois, il s'avérait que cette expression provienne uniquement de votre cru, permettez-moi S.V.P. de m'abstenir d'en faire un commentaire!...Je préfère en effet m'en tenir uniquement aux expressions bibliques et aux expressions des documents officiels de l'Église catholique!

@ Stan :

Stan,

J'ai cherché hier soir sur Internet où j'avais vu cette expression et les commentaires qu'on en faisait. Je ne retrouve plus ce site car j'avais, la première fois, tombé dessus par hasard et je n'avais pas noté l'adresse Internet de ce lien. En conséquence, je ne peux vous donner la référence !

Mais, je peux vous certifier que cette expression n'est pas de mon cru puisque je l'ai lue dans des commentaires bibliques sur Satan !

Désolé !

Octo !

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