Le Pape s'est agenouillé six fois pour laver les pieds des douze jeunes, leur embrassant les pieds..
Viens, Seigneur Jésus !
Bienvenue sur le Forum "Viens, Seigneur Jésus!"

Forum catholique consacré à la Fin des Temps, à la diffusion des Messages du Ciel, à la dénonciation du Nouvel Ordre Mondial et à la préparation de la Nouvelle Civilisation de l'Amour et au Second Retour de Jésus !
Viens, Seigneur Jésus !
Bienvenue sur le Forum "Viens, Seigneur Jésus!"

Forum catholique consacré à la Fin des Temps, à la diffusion des Messages du Ciel, à la dénonciation du Nouvel Ordre Mondial et à la préparation de la Nouvelle Civilisation de l'Amour et au Second Retour de Jésus !

Le Pape s'est agenouillé six fois pour laver les pieds des douze jeunes, leur embrassant les pieds..

Aller en bas

Le Pape s'est agenouillé six fois pour laver les pieds des douze jeunes, leur embrassant les pieds.. Empty Le Pape s'est agenouillé six fois pour laver les pieds des douze jeunes, leur embrassant les pieds..

Message  sylvia Jeu 28 Mar 2013 - 17:59

Le Pape a célébré la messe de la Cène du Seigneur

Le Pape François a célébré en ce moment la messe de la "Cène du Seigneur" dans la Chapelle de la prison pour mineurs de Casal del Marmo, à Rome. Une liturgie accompagnée à la guitare par plusieurs détenus et volontaires de la prison. Le Pape a procédé au rite du lavement des pieds.

Dix garçons, dont deux musulmans, et deux filles ont ainsi évoqué les douze apôtres, lorsque le Christ avait pris avec eux son dernier repas avant la Passion. Un geste qui rappelle que Dieu se fait serviteur de l'homme par amour. Et que le Christ avait demandé aux apôtres de répéter en souvenir de Lui. C'est la première fois qu'un Pape lavait les pieds de femmes.

Le Pape François a expliqué ce geste aux jeunes détenus, dont une partie n'est pas de religion catholique. "Celui qui est le plus haut doit être au service des autres, et laver les pieds est un signe. Voilà ce que je fais, en vous lavant les pieds. Je le fais avec amour, pour moi qui suis évêque et prêtre, c'est un devoir. Mais c'est un geste qui vient du coeur. Vous aussi aidez-vous toujours les uns les autres.

Voyez dans ce geste de vous laver les pieds une caresse de Jésus". "Si on s'est mis en colère contre quelqu'un, laissons tomber", a-t-il lancé, en reprenant l'expression familière parmi les jeunes Italiens "Lascia perdere". "Il ne s'agit pas de laver les pieds des autres tous les jours, mais nous devons nous aider", a-t-il ajouté avec une note d'humour.

Une explication donnée par le Pape après les lectures de cette messe du Jeudi Saint, lues par un jeune détenu, une éducatrice ainsi que par don Nicolò Ciccolini, l'un des prêtres engagé dans la pastorale de cette prison pour mineurs.

Le Pape s'est agenouillé six fois pour laver les pieds des douze jeunes, leur embrassant les pieds. "Un moment très émouvant", a déclaré le Père Lombardi au terme de la cérémonie. A noter que le Pape François a distribué personnellement la communion aux jeunes détenus et au personnel de la prison.

Après la messe, un moment de convivialité avec les jeunes détenus dans le gymnase

Après la messe, le Pape François a retrouvé les jeunes de la prison et leur famille pour un moment plus informel et convivial dans le gymnase. " Je suis vraiment heureux d'être ici avec vous", leur a-t-il dit. " Surtout ne vous laissez pas voler l'espérance. Compris ? Allez de l'avant et gardez espoir. Merci à vous".

Les jeunes ont alors offert au Pape une crucifix en bois et un prie-dieu réalisés dans les ateliers de la prison. Eux-mêmes ont reçu alors des oeufs en chocolat et des brioches en forme de colombe, un gâteau de Pâques traditionnel en Italie.

Sur le départ, le Pape a encore quelques mots pour expliquer son geste et son choix de cette messe en cet endroit, mais aussi ses sentiments. "Ces jeunes m'aideront encore plus à rester humble, à être serviteur, comme doit l'être un évêque", a-t-il déclaré. "Quand on m'a demandé où je voulais aller en visite, le choix de Casal del Marmo m'est venu du coeur. Et les choses du coeur ne s'expliquent pas".

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
sylvia
sylvia
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !

Messages : 6068
Date d'inscription : 06/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Pape s'est agenouillé six fois pour laver les pieds des douze jeunes, leur embrassant les pieds.. Empty Pape François : Jeunes, « ne vous faites pas voler l'espérance »

Message  sylvia Jeu 28 Mar 2013 - 18:04

Jeunes, « ne vous faites pas voler l'espérance »

La messe du pape avec les jeunes détenus
(extrait)

Une caresse de Jésus

Le cœur de son message a été : « Voyez dans ce geste [de vous laver les pieds] une caresse de Jésus ».

C’est la première fois depuis des générations que le pape ne célèbre pas le Jeudi Saint ni au Latran – selon la coutume pour l’évêque de Rome – ni à Saint-Pierre. D’habitude aussi le pape lave les pieds de prêtres de son diocèse. Mais en 2007, le pape Benoît XVI avait lavé les pieds de douze laïcs.

Le pape François a parlé aux jeunes d’abondance du cœur et il a lavé, essuyé et embrassé les pieds des jeunes, lui-même se mettant à genou par terre, à deux genoux, six fois : deux jeunes-filles et des musulmans étaient parmi eux. Il les a aussi embrassés lors de l’échange de la paix du Christ. Le pape a donné la communion personnellement à ceux qui se sont approchés pour recevoir Jésus dans l’eucharistie.

« C’est émouvant, a déclaré le pape d’abondance du cœur dans son homélie: Jésus lave les pieds de ses disciples. Pierre ne comprenait rien. Et il refusait. Mais Jésus lui a expliqué. Jésus, Dieu, a fait cela.

Et il explique lui-même ce qu’il fait à ses disciples: « Comprenez-vous ce que je fais pour vous ? Vous m’appelez maître et Seigneur et vous dites bien parce que je le suis. Si donc moi, le Seigneur et le maître je vous ai lavé les pieds, vous devez vous aussi vous laver les pieds les uns aux autres. Je vous ai donné un exemple afin que vous aussi vous fassiez de même ». «

Le pape a ensuite commenté ces paroles du Christ en disant : « C’est l’exemple du Seigneur : lui, il est le plus important, et il lave les pieds, parce que parmi nous ce qui est le plus haut doit être au service des autres, et c’est un symbole et un signe, non ? ».

Je suis à ton service

« Laver les pieds c’est dire : « je suis à ton service ». Et nous aussi, entre nous, ne devons-nous pas nous laver les pieds les autres les autres chaque jour ? Mais qu’est-ce que cela signifie ? Que nous devons nous aider les uns les autres. Parfois je suis un peu en colère avec un tel, avec une autres… Eh bien ! Laisse tomber. Laisse. Et si on te demande une faveur, fais-la ».

« S’aider les uns les autres, a repris le pape : voilà ce que Jésus nous enseigne et c’est ce que je fais. Et je le fais de tout cœur, parce que c’est mon devoir comme prêtre et comme évêque : je dois être à votre service. C’est un devoir qui me vient du cœur, je l’aime. J’aime cela et j’aime le faire parce que le Seigneur m’a enseigné à faire ainsi. Mais vous aussi, aidez-nous, aidez-vous toujours, les uns les autres et ainsi en nous aidant nous nous ferons du bien. »

« Maintenant, nous allons faire, a conclu le pape, cette cérémonie de nous laver les pieds et pensons-y. Que chacun de nous pense : moi, vraiment, est-ce que je suis disposé/e à aider l’autre ? Pensez seulement à cela, et pensez que ce signe est une caresse que Jésus fait, parce que Jésus est justement venu pour cela, pour servir et pour nous aider. »

Les choses du coeur n'ont pas d'explication

La ministre italienne de la Justice, Mme Paola Severino, a ensuite dit : « J’ai vu tant d’amour dans votre regard. Tant d’esprit de service. » Certains jeunes pleuraient d’émotion.

Le pape a dit quelques mots aux jeunes et aux autorités pour les remercier de leur avant d’ajouter : « Ne vous faites pas voler l’espérance. Avancez toujours avec l’espérance, toujours avec l’espérance ! »

A chacun il a remis un œuf de Pâques et cette brioche en forme de colobe, la « Colomba », typique de Pâques en Italie. Le pape a lui-même reçu en cadeau un prie-Dieu et un crucifix de bois réalisés par les jeunes dans leur atelier.

En les recevant, le pape a dit: "Ils m'aideront davantage à être humble, à être serviteur comem doit l'être un évêque. J'ai pensé , j'ai demand: où est-ce que cela ferait plaisir que je fasse un visite. On m'a dit peut-être à Casal del Marmo. Je suis venu ici, seulement avec le coeur. Les choses du coeur n'ont pas d'explication. Elle arrivent, c'est tout."
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Photo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
sylvia
sylvia
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !

Messages : 6068
Date d'inscription : 06/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum