Les cathos décomplexés... jeunes militants accros aux valeurs familiales et aux génuflexions...
Viens, Seigneur Jésus !
Bienvenue sur le Forum "Viens, Seigneur Jésus!"

Forum catholique consacré à la Fin des Temps, à la diffusion des Messages du Ciel, à la dénonciation du Nouvel Ordre Mondial et à la préparation de la Nouvelle Civilisation de l'Amour et au Second Retour de Jésus !

Les cathos décomplexés... jeunes militants accros aux valeurs familiales et aux génuflexions...

Aller en bas

Les cathos décomplexés... jeunes militants accros aux valeurs familiales et aux génuflexions... Empty Les cathos décomplexés... jeunes militants accros aux valeurs familiales et aux génuflexions...

Message  sylvia le Dim 5 Mai 2013 - 7:32

Les cathos décomplexés c’est maintenant

Posted on 5 mai 2013

Un article du Nouvel Observateur nous montre que la jeune génération de catholiques est en train de pousser vers la sortie la génération soixante-huitarde (ou post-conciliaire, c’est selon). En voici quelques extraits symptomatiques qui, malgré le ton de l’article, font plaisir à lire :

« Dans une église bondée, les jeunes gens, moyenne d’âge 20-25 ans, s’agenouillent devant le saint sacrement comme les bigotes d’autrefois. L’encens brouille la vue, et le choeur entonne un chant latin repris par une assemblée sagement recueillie. Non, nous ne sommes pas chez les traditionalistes de la Fraternité Saint-Pie-X, mais à l’une des cérémonies dominicales destinées à la jeunesse francilienne.

On les croyait effacés, et de fait ils nous étaient devenus invisibles. Depuis six mois, on les découvre par centaines de milliers battant le pavé sans relâche contre le mariage gay, veillant à la lumière des bougies sur les Invalides, créant happening sur happening grâce à la force de leurs réseaux, formant le gros des troupes de ces défenseurs acharnés de la famille dite traditionnelle. Sont-ils des « échappés de « La vie est un long fleuve tranquille », comme l’a railleusement écrit un Karl Zéro excédé à sa belle-sœur Frigide Barjot, chef de file des « anti » ?

« C’est au contraire une vraie lame de fond, assure l’historienne Christine Pedotti, nouvelle rédactrice en chef de la revue « Témoignage chrétien ». Ces jeunes militants, réactionnaires, obéissant à la hiérarchie ecclésiale, accros aux valeurs familiales et aux génuflexions, sont le nouveau visage de l’Eglise. Et le mariage pour tous leur a permis de réaliser l’ »union sacrée ». »

Enfants de Jean-Paul II et de Benoît XVI, sentinelles insoupçonnées d’une Eglise qui lançait la dynamique de la contestation dès le 15 août dernier par une « prière pour la France », une nouvelle génération catho à la tête haute, grisée par la découverte de la militance, est née, très éloignée de la pudique discrétion de ses aînés.

« Tout le monde revendique son identité aujourd’hui, pourquoi pas nous ? » disent de conserve Maxence, Solène, Marine, Eléonore, Bertrand et le Lyonnais Michel, âgés de 18 et 19 ans, si excités de brandir leurs drapeaux roses et bleus lors des manifestations du 13 janvier et du 21 avril. Tous ont déjà participé au moins une fois aux Journées mondiales de la Jeunesse, certains même aux « marches pour la vie » contre l’avortement, coordonnées par Albéric Dumont, l’étudiant en droit de 21 ans également chargé de la logistique de la Manif pour tous.

« Soyez des chrétiens décomplexés« , leur avait lancé Joseph Ratzinger en 2008 sur le parvis de Notre-Dame. Le message a été reçu cinq sur cinq. « Il y a effectivement une montée identitaire du catholicisme français. C’est une mutation historique majeure, portée par une jeunesse à la fois conservatrice et moderne, qui fait l’effet d’un continent exotique« , observe le philosophe Marcel Gauchet.

Pour la sœur Nathalie Becquart, directrice du Service national pour l’Evangélisation des Jeunes et pour les Vocations à la Conférence des Evêques, « les comprendre revient à explorer la Papouasie pour un missionnaire ». Les « cathos 2.0″ possèdent en effet leurs propres codes, leurs revendications, leurs modes de communication – parfois ébouriffants.

Cette religieuse de 43 ans, appartenant à la congrégation des Xavières (version féminine des jésuites), diplômée de HEC et ex-consultante en marketing et en communication, connaît pourtant bien son sujet. Ancienne responsable de l’aumônerie des étudiants de Créteil et accompagnatrice spirituelle, en cinq ans la sœur Nathalie a été frappée par la progression des pratiques, même auprès de jeunes issus de l’immigration et des quartiers populaires :

« A la fin, ils étaient tous à genoux. » Façonnés par la société sécularisée, les jeunes pratiquants, très conscients d’être minoritaires, font du coup un choix individuel « plus fort et plus passionné ». « C’est une génération de croyants plus fervents qui cherchent à vivre leur foi dans tous les aspects de leur vie, dans leurs engagements politiques, professionnels ou associatifs. »

[...] Ultralégitimistes, papophiles voire papolâtres, ils vomissent la génération 68, véritable figure repoussoir, coupable à leurs yeux de la déliquescence de l’Eglise. « Ils font même de l’obéissance le premier critère de leur foi, quitte à entrer en contradiction avec eux-mêmes quand ils se révèlent incapables de suivre les normes strictes de l’institution. Plutôt avoir tort soi-même que de réfuter la règle« , explique l’intellectuelle.

« Quand vous n’avez plus de colonne vertébrale, il vous faut une cuirasse, c’est le complexe du homard », résume le prêtre et sociologue Nicolas de Brémond d’Ars, qui regrette que face à eux les plus progressistes n’aient plus vraiment voix au chapitre. En fait, l’Eglise, c’est tu l’aimes ou tu la quittes. Ils sont ainsi de plus en plus nombreux à pratiquer la contraception par simple observation des cycles et à condamner ouvertement l’avortement. [...]
http://www.riposte-catholique.fr/perepiscopus/les-cathos-decomplexes-cest-maintenant
sylvia
sylvia
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !

Messages : 6068
Date d'inscription : 06/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les cathos décomplexés... jeunes militants accros aux valeurs familiales et aux génuflexions... Empty Re: Les cathos décomplexés... jeunes militants accros aux valeurs familiales et aux génuflexions...

Message  stjeanlagneau le Dim 5 Mai 2013 - 10:35

@ SYLVIA Meeerci !
@ TOUS
C'est un réveil heureux, d'une partie de la jeunesse catholique, fruit de nos deux saints Papes, Jean Paul II et Benoit XVI. Dommage que nos évèques n'ont pas amplifier cette nouvelle vague, car malheureusement, ils sont trop peu nombreux! Soyez tous bénis!
Bye Bye !
stjeanlagneau
stjeanlagneau
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !

Messages : 21339
Date d'inscription : 04/05/2011
Age : 52
Localisation : BRETAGNE

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum