SONDAGE: La Vierge Marie fut-elle conçue par l'acte de chair ou par l'intervention du Saint Esprit ? - Page 9
Viens, Seigneur Jésus !
Bienvenue sur le Forum "Viens, Seigneur Jésus!"

Forum catholique consacré à la Fin des Temps, à la diffusion des Messages du Ciel, à la dénonciation du Nouvel Ordre Mondial et à la préparation de la Nouvelle Civilisation de l'Amour et au Second Retour de Jésus !
Viens, Seigneur Jésus !
Bienvenue sur le Forum "Viens, Seigneur Jésus!"

Forum catholique consacré à la Fin des Temps, à la diffusion des Messages du Ciel, à la dénonciation du Nouvel Ordre Mondial et à la préparation de la Nouvelle Civilisation de l'Amour et au Second Retour de Jésus !

SONDAGE: La Vierge Marie fut-elle conçue par l'acte de chair ou par l'intervention du Saint Esprit ?

+12
blitzel
stjeanlagneau
Célestine
Bobestparti
Tougniraor
janick noël
Annie
julienpierre
pax et bonum
alleluiadia
anas
Admin
16 participants

Page 9 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

SONDAGE: La Vierge Marie fut-elle conçue par l'acte de chair ou par l'intervention du Saint Esprit ?

SONDAGE: La Vierge Marie fut-elle conçue par l'acte de chair ou par l'intervention du Saint Esprit ? - Page 9 Vote_lcap65%SONDAGE: La Vierge Marie fut-elle conçue par l'acte de chair ou par l'intervention du Saint Esprit ? - Page 9 Vote_rcap 65% 
[ 57 ]
SONDAGE: La Vierge Marie fut-elle conçue par l'acte de chair ou par l'intervention du Saint Esprit ? - Page 9 Vote_lcap31%SONDAGE: La Vierge Marie fut-elle conçue par l'acte de chair ou par l'intervention du Saint Esprit ? - Page 9 Vote_rcap 31% 
[ 27 ]
SONDAGE: La Vierge Marie fut-elle conçue par l'acte de chair ou par l'intervention du Saint Esprit ? - Page 9 Vote_lcap4%SONDAGE: La Vierge Marie fut-elle conçue par l'acte de chair ou par l'intervention du Saint Esprit ? - Page 9 Vote_rcap 4% 
[ 4 ]

Total des votes : 88
Retour

SONDAGE: La Vierge Marie fut-elle conçue par l'acte de chair ou par l'intervention du Saint Esprit ? - Page 9 Empty Re: SONDAGE: La Vierge Marie fut-elle conçue par l'acte de chair ou par l'intervention du Saint Esprit ?

Message  VousAvec Dim 12 Jan 2014 - 19:15

@ Lise
Bonsoir.
Je vous remercie tout d'abord de ne pas m'agresser comme l'ont fait dans leurs derniers messages Admin et Stjeanlagneau. Ils ne semblent pas admettre facilement que l’on puisse ne pas les suivre inconditionnellement. Je ne m’y résoudrai pas ; ce ne serait ni sage ni bon pour personne.
Oui j’ai lu le document dont Robert Adélaide m’a indiqué l’existence (pour éviter toute ambiguïté je précise qu’il s’agit du discours de JNSR révélant le prétendu « secret de Marie »).
C’est ce discours que je vais m’attacher à réfuter à partir des écrits issus de révélations à des mystiques patentés dont ceux que j’ai déjà indiqués, à savoir : Marie d’Agréda, Anne-Catherine Emmerich et Maria Valtorta ; mais d’autres également.
Ma réponse viendra donc plus tard, je vous prie de m’excuser de ne pas y être prêt techniquement.

Pour ce qui est des sangs de Marie et Jésus.
J'ai déjà répondu, en substance, dans l'un de mes messages précédents à votre question. J'y réponds à nouveau volontiers :
Oui, et c'est heureux que Marie et son Fils (son corps) aient le même sang et c'est même une nécessité, puisque Jésus n'a pas de parent humain autre que Marie et que c'est d'elle et d'elle seule qu'il a pris ses caractéristiques physiques, par lien d'hérédité exclusif.
Je vais plus loin, en admettant les conclusions des analyses scientifiques, dont il est fait mention, et dont j'espère que la véracité est incontestable. La rareté du groupe sanguin des deux sangs n'a rien de difficile à admettre; cela traduirait simplement la similitude de perfection des corps de la Mère et du Fils et le fait que cette perfection n'existe qu'en eux.
Cette révélation miraculeuse du fait des lacrymations survenues est la bienvenue pour consolider la foi en l'existence réelle de Jésus, pour ceux qui en auraient besoin (ceux qui n'y croient pas); mais, pour nous, cela n'ajoute rien; cela minimiserait plutôt notre foi (qui est d'autant plus grande que la certitude est moindre). Il n’y a donc pas lieu de trop s'en extasier ; même si c’est merveilleux.
Pour le reste, cette révélation ne change rien sur le fait que Marie est fille d'Adam procréée par ses parents Anne et Joachim et que Jésus est homme, comme fils de Marie et Dieu, comme Fils de Dieu, engendré, non pas créé, comme le dit notre credo (de Nicée-Constantinople).
Cette révélation n’empêcherait pas de dire que Marie, n'est particulière dans sa conception que parce que son corps a été conçu de manière à ce qu'il ait la perfection qu'elle devait transmettre à son fils, et que son âme a été préservée du péché originel, pour qu'elle ne le transmette pas à son fils. C'est la foi de l'Eglise catholique apostolique que je rappelle là. Je n'y vois rien de désobligeant ni d’insuffisant, ni pour Marie ni pour Jésus; au contraire (et c’est de cela dont je vous parlerai).
Bien à vous.
VousAvec
Première Demeure : J'évite le péché mortel.
Première Demeure :  J'évite le péché mortel.

Revenir en haut Aller en bas

SONDAGE: La Vierge Marie fut-elle conçue par l'acte de chair ou par l'intervention du Saint Esprit ? - Page 9 Empty Re: SONDAGE: La Vierge Marie fut-elle conçue par l'acte de chair ou par l'intervention du Saint Esprit ?

Message  le_boisdamien Dim 19 Jan 2014 - 13:32

Voici l'enseignement de l'abbé Guy Pages sur l'Immaculée Conception:

L'immaculée Conception

Le 8 décembre 1854, le Pape Pie IX déclare solennellement l'Immaculée Conception de la Très Sainte Vierge Marie :

"Nous déclarons, prononçons et définissons que la doctrine, qui tient que la bienheureuse Vierge Marie a été, au premier instant de sa conception par une grâce et une faveur singulière du Dieu tout-puissant, en vue des mérites de Jésus-Christ, Sauveur du genre humain, préservée intacte de toute souillure du péché originel, est une doctrine révélée de Dieu, et qu’ainsi elle doit être crue fermement, et constamment par tous les fidèles." (Bulle Ineffabilis Deus)

"Il convenait que Dieu la préservât de la faute originelle, puisqu’il la destinait à briser la tête du serpent infernal qui, en séduisant nos premiers parents, procura la mort à tous les hommes. Or, si Marie devait être la femme forte placée dans le monde pour vaincre Lucifer, il ne convenait pas assurément qu’elle fût d’abord vaincue par Lucifer et devînt son esclave : il est beaucoup plus conforme à la raison qu’elle fut exempte de toute tache et de tout assujettissement au démon." (Saint Alphonse de Liguori, docteur de l'Eglise cité in Oeuvres complètes du Bienheureux Saint Alphonse-Marie De Liguori in Les Gloires de Marie, Premier discours)

Cette fête exista au XIème siècle en Normandie; déjà à cette époque elle est connue en Irlande et en Angleterre. Les grands Ordres religieux - bénédictins, franciscains - en étendent la dévotion. Au XVème siècle, un Pape franciscain (Sixte IV) fit édifier en l'honneur de l'Immaculée, la Chapelle Sixtine.

Il est conseillé en ce jour de réciter les litanies de l'Immaculée conception (1).

Les miracles qui ont entouré la proclamation du dogme de l'Immaculée Conception

La croyance à l'Immaculée Conception de Marie est appuyée sur de nombreux miracles. On peut penser, entre autres, à la vision prodigieuse et à la rapide propagation de la médaille miraculeuse à l'effigie de Marie conçue sans péché, (suivant la demande de la sainte Vierge) révélée à Paris en 1830 par une religieuse, sainte Catherine Labouré ; médaille que les pieux fidèles portent comme une source permanente de grâces de tout genre, qu'ils ne cessent d'obtenir par l'intercession de la Mère de Dieu, vénérée, révérée et invoquée sous ce titre de Marie conçue sans péché.  Un des miracles que l'on accorde par exemple à la médaille miraculeuse est notamment la conversion à Rome dans l'église saint André, du juif Alphonse Ratisbonne au catholicisme après avoir porté une médaille miraculeuse (6 janvier 1842).                  

Bien sûr, nous ne pouvons pas ne pas parler ici de l'apparition et des miracles de Notre Dame à Lourdes.

"Que soy era immaculada councepciou"

"Je suis l'Immaculée Conception"  

(25 mars 1858 en la fête de l'Annonciation)

IMMACULÉE CONCEPTION
de la Bienheureuse Vierge Marie

(8 décembre)

Là encore, des milliers de grâces abondent et des guérisons extraordinaires surviennent. Comment un incrédule devant ces faits peut-il continuer à rejeter devant ces faits cette vérité de foi qu'est l'Immaculée Conception ? Plus de 7.000 cas de guérisons inexpliquées ont été enregistrés à Lourdes depuis 1883 par les médecins (source : Le Figaro du 07/12/2011). Mais l'Eglise catholique n'en a formellement et solennellement déclaré miraculeuses que 67. Encore en 2012, deux guérisons miraculeuses ont été déclarés par les médecins du Comité Médical International de Lourdes (C.M.I.L.).            

Que Notre Dame, l'Immaculée Conception, nous enrichisse plus que jamais de ses grâces et qu'elle fasse revenir les égarés au bercail de l'Eglise une, sainte, catholique et apostolique !

Ayant décidé de toute Éternité, de faire de Marie la Mère du Verbe incarné, Dieu voulut qu’elle écrasât dès le premier instant de sa conception la tête du serpent. Il l’entoura « d’une parure de sainteté » et fit de son âme, « qu’Il préserva de toute tache, une habitation digne de Son Fils ». Dès le VIIIe siècle, on commémorait en Orient le 9 décembre, au IXe siècle, en Irlande, le 3 mai et au XIe siècle, en Angleterre, le 8 décembre la fête de la « Conception » de la Vierge.

Les bénédictins avec saint Anselme, et les franciscains avec Duns Scot (mort en 1308) furent favorables à la fête de « l’immaculée Conception » célébrée dès 1128 dans les monastères anglo-saxons. Au XVe siècle, le Pape Sixte IV, franciscain, fit construire au Vatican la chapelle Sixtine en l’honneur de la Conception de la Vierge.

Et le 8 décembre 1854, Pie IX proclama officiellement ce grand dogme en se faisant l’écho de toute la tradition chrétienne que résume la parole de l’Ange : « Je vous salue, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous, vous êtes bénie entre les femmes ». « Vous êtes toute belle, ô Marie, et la tache originelle n’est point en vous », dit avec vérité le verset alléluiatique de la Messe.

Comme l’aurore, messagère du jour, Marie précède l’Astre qui illuminera bientôt le monde des âmes. Introductrice de son Fils, c’est elle qui se présente la première dans le cycle liturgique.

Demandons à Dieu « de nous guérir et de nous délivrer de toutes nos fautes », afin que, recevant cette vertu qui est propre à la fête de l’Immaculée, nous soyons plus dignes d’accueillir Jésus dans nos cœurs lorsqu’Il y viendra le 25 décembre.

LA FOI À L’IMMACULÉE CONCEPTION

La Foi à l’Immaculée Conception est immémoriale dans l’Église ; toutefois la proclamation officielle, définitive et infaillible de ce dogme ne date que du 8 décembre 1854, époque où le pape Pie IX, dans une solennité incomparable, imposa cette croyance à tous les fidèles.

Une immense acclamation de joie fit écho dans tout l’univers à la parole du Pontife, et le Ciel lui-même donna son témoignage quatre ans plus tard. L’Apparition de Lourdes eut lieu au commencement de l’année 1858 ; Marie venait dire au monde : « Je suis l’Immaculée Conception ! » utilisant le titre que l’Église venait de lui décerner. Et surtout ne disons pas cette énormité théologique assez répandue qui consiste à dire que la Sainte Vierge serait venue « confirmer » un dogme de l’Église !

Ce privilège accordé à la Sainte Vierge, avait été prédit et figuré dès l’origine du monde : par son Immaculée Conception, Marie devait écraser la tête du serpent qui a introduit le péché originel sur la terre. Par son Immaculée Conception, elle est le lis parmi les épines. Par son Immaculée Conception, elle est la toison de Gédéon, tour à tour demeurant seule sèche au milieu de la terre couverte de rosée, ou seule humectée de rosée au milieu de la terre demeurée sèche…

Comment pourrait-on raisonnablement supposer Marie un instant souillée du péché originel ? La Mère de Dieu devait être une demeure toute pure, un tabernacle sans tache pour le Fils de Dieu. Si la gloire des parents rejaillit sur leurs enfants, il en est ainsi de leur déshonneur ; la tache originelle, en Marie, rejaillirait donc sur Jésus-Christ Lui-même, ce qu’on ne peut admettre sans faire injure à la sagesse de Dieu. Non, Satan n’eût jamais pu dire au Sauveur : « Toi qui prétends vaincre ma puissance, souviens-Toi que j’ai régné sur Ta Mère ». L’Immaculée Conception est digne de Dieu, digne de Jésus-Christ, digne de Marie.

Cette grâce insigne établit déjà Marie, dès le commencement de son existence, dans un ordre à part. L’homme qui naît souillé du péché originel est sujet à la concupiscence ; Marie doit être exempte de tout penchant au mal, ses sens aussi bien que sa volonté tendent parfaitement à Dieu ; en elle, nulle faute, même involontaire ; si Jésus est impeccable par nature, Marie est impeccable par grâce ; en Marie enfin, nulle imperfection : « Vous êtes toute belle, est-il écrit, et il n’y a point de tache en vous. »

Ô vérité consolante pour nous ! Si Marie n’a jamais subi en aucune manière les atteintes du démon, comme, à notre prière, elle saura nous rendre forts contre lui ! Si elle n’a jamais connu l’ombre du péché, comme elle sera puissante pour nous en préserver ou nous en délivrer ! Gloire à Dieu dans l’Immaculée Conception de Marie !

Pour une âme qui veut ressembler à la Très Sainte Vierge, il n’y a qu’une ligne de conduite qu’elle peut toujours suivre sans crainte de s’égarer : le devoir ou la volonté de Dieu…, faire ce que Dieu veut qu’elle fasse ; il n’y a rien de meilleur. Dans ce seul mot se trouve la perfection de la vie de la Très Sainte Vierge. Et c’est en accomplissant chaque jour, heure par heure et minute par minute, cette volonté de Dieu —ce qui n’est d’ailleurs pour nous tous qu’un devoir de justice— que nous mériterons d’entendre de la bouche de Notre-Seigneur la parole que l’on redit à la Très Sainte Vierge en ce jour de son Immaculée Conception : « tota pulchra es… Vous êtes toute belle, ô ma bien-aimée, et il n’y a pas de tache en vous. »  (R.P. Berthier, o.p.)

Cette fête est l'occasion de réfuter l'erreur "orthodoxe" qui nie l'Immaculée Conception et de faire taire la polémique qui plane autour de saint Thomas d'Aquin, selon laquelle il aurait niée l'Immaculée Conception :

I) Réfutation de l'erreur "orthodoxe" disant :

« Selon le dogme romain, le Mère de Dieu fut avant sa naissance, libérée de la puissance du péché originel et elle ne pouvait pécher. L’Eglise Orthodoxe enseigne que le Sainte Vierge fut innocente de tout péché, mais elle le fut par le fait de son propre « exploit » et aidée par la grâce de Dieu.».

En clair, les « Orthodoxes » pensent que la Très Sainte Vierge avait le péché originel mais qu'elle a vaincu toute tentation. Les citations suivantes qui sont de Saints reconnus comme tels par l'"Orthodoxie" la contredisent sur ce point :

- Saint André, Apôtre :  "Le premier homme a amené la mort par le bois de la prévarication ; il fallait que, par le bois de la Passion, la mort fût expulsée du séjour qu'elle avait usurpé. Le premier homme ayant donc été créé et formé de la terre encore immaculée, il fallait que d'une Vierge Immaculée naquît l'homme parfait par lequel le Fils de Dieu, qui d'abord avait créé l'homme, réparerait la vie éternelle que les hommes avaient perdue par Adam." (Lettre au proconsul Egée retrouvée dans les actes du martyre de St André. (Voir leCalendrier de l'Eglise de Constantinople de Morcelli, au 30 novembre. Sunios, ad diem 30 nov.; Kalendarum Ecclesiae C P., tom. I, pag. 249.)

- Origène, Père de l'Eglise, surnomme la Sainte Vierge "formée dans la grâce, pleine de grâce et n'ayant pas été atteinte du souffle pestilentiel de Satan" (Homilia IV, in Lucam). Ailleurs, il écrit que la Vierge Marie est la "Mère digne de Dieu, Mère Immaculée d'un Fils saint et Immaculé, l'unique Mère Immaculée; c'est un trésor du Ciel, contenant les richesses de la Divinité, la sainteté la plus parfaite et la plus complète. Elle n'a point été trompée par les insinuations perfides du serpent infernal, ni infectée de son souffle venimeux". (Homil. I ex decem Homil. in diversa loca Nov. Test. In cap. I Matth.)

- Saint Ephrem, Père et Docteur de l'Eglise, surnommé le Diacre d'Edesse, la Harpe de l'Esprit, Soleil des syriens, ou encore, Colonne de l'Eglise, vers l'an 365, appelle la 'Vierge Marie Immaculée, très-Immaculée, nouveau don de Dieu, divin trône de Dieu, Reine toujours bénie, prix de la rançon d'Eve, source de grâce et d'immortalité, fontaine scellée de l'Esprit-Saint, très-divin Temple, siège de pureté pour la Majesté divine. Elle a, dit-il, écrasé la tête du perfide dragon; toujours elle a été intègre et Immaculée, tant du corps que de l'âme. Cette Vierge Mère de Dieu est intacte, entièrement pure, chaste, plus sainte que les Chérubins et incomparablement plus glorieuse que tous les autres Esprits célestes (Orat. ad S. Dei Matrem. — Oratio exomologetica: Opera S. Ephrem Syri, edit. Romae, tom. III, pag. 545, 517, 548, 549.).

- Saint Epiphane, Archevêque de Salamine, Père de l'Eglise, en 370: "Dieu seul excepté, la brebis immaculée, la Mère de l'Agneau sans tache était plus belle en sa nature que les Chérubins, les Séraphins et toute l'armée des Anges." (In ultimo sermone de Nativitate Domini).

- Saint Cyrille d'Alexandrie, Père et Docteur, au V° siècle  : "Tous les hommes, excepté celui qui est né de la Vierge, excepté cette Vierge sacrée, naissent avec le péché originel." (In Evang. Juan., 1, VI, cap. 15.Opéra, Basileae, 1566.)

- Saint Ambroise de Milan (340-397), évêque de Milan, Père et Docteur de l’Eglise : "Marie, une Vierge non seulement incorrompue, mais une Vierge que la grâce a rendue inviolée, libre de toute trace de péché." (Commentaire du ps 118, 22, 30)

- Concile de Chalcédoine en 451 : « Mais nouvelle naissance aussi, parce que la Vierge sans tache, sans connaître d'ailleurs la convoitise, a cependant fourni sa chair au Fils de Dieu. »

- Saint Augustin, Père et Docteur de L'Eglise (354-420) écrit : "Ainsi donc, à l’exception de la sainte Vierge Marie, dont il ne saurait être question quand je traite du péché et dont je ne saurais mettre en doute la parfaite innocence, sans porter atteinte à l’honneur de Dieu ; car celle qui a mérité de concevoir et d’enfanter l’innocence même, le Verbe incarné, pouvait-elle ne pas recevoir toutes les grâces par lesquelles elle serait victorieuse de tout péché quel qu’il fût?" (De la nature et de la grâce, 42).

- Saint Anselme de Cantorbéry, Docteur de l'Église (1033-1109) dit: « Il convenait que la conception de l'Homme-Dieu eût lieu dans le sein de Marie très-pure, et d'une pureté telle qu'après Dieu on ne pût en concevoir une plus grande. »

- Saint Anselme de Catorbéry, Docteur de l'Église (1033-1109) : «La pureté s'apprécie par l'éloignement de son contraire; et voilà pourquoi il est possible de trouver quelque créature plus pure que les autres choses créées, à savoir, si elle n'a été infectée d'aucune contagion du péché; et telle a été la pureté de la Bienheureuse Vierge, qui a été exempte du péché originel et du péché actuel4. »

Notes:

N°1: La notion de Docteur de l'Eglise n'est pas reconnu par les grecs, mais celle de Père de l'Eglise, oui.

N°2: Saint Anselme de Cantorbéry n'est reconnu ni comme docteur de l'Eglise ni même comme saint par l'"Orthodoxie", cependant, il a commencé à enseigner avant le schisme.

N°3:  Il faut aussi avoir en tête la citation de saint Alphonse de Liguori, plus haut car elle porte en elle-même un argumentation; ce qui suit sur saint Thomas peut aussi avoir valeur d'argument.

II) Saint Thomas et l'Immaculée Conception:

Certains ont prétendu et prétendent toujours que saint Thomas aurait nié l'Immaculée Conception, trois études théologiques ont été menées sur le sujet et démontre que c'est faux, les voici:

- Saint Jean Eudes dans l'Enfance admirable de la Très Sainte Mère de Dieu, paru en 1676 (4 pages).

- Le cardinal Gousset dans La croyance générale et constante de l'Eglise touchant l'Immaculée Conception,  paru en 1855 (3 pages).

- Le Révérend-Père Spada dans Saint Thomas d'Aquin et l'Immaculée Conception,  paru en 1863 (317 pages)

"Tous les enfants d'Adam sont conçus en péché, excepté la très pure et très digne Vierge Marie, qui a été entièrement préservée de tout péché originel et véniel." (Saint Thomas d'Aquin, Commentaires sur le chapitre troisième de l'Épître aux Galates, leçon sixième, premières éditions)

"On peut trouver quelque créature si pure, qu'il ne puisse rien être de plus pur parmi les choses créées. Telle a été la pureté de la bienheureuse Vierge, qui a été exempté de tout péché originel et actuel. (I Sent., dist. 44, quaest 1, art 3.)

Dans le monde théologique, saint Thomas d'Aquin et son école ont passé pour les adversaires du privilége de l'Immaculée Conception accordé à la Bienheureuse Vierge Marie. Cet avis, partagé maitenant par "l'opinion publique", est pourtant loin d'être exact. Plus d'une fois, les disciples de saint Thomas etles fils de saint Dominique ont voulu combattre cette opinion communément exagérée. C'est ainsi qu'encore, en 1854, le Révérend-Père François Gaude, de l'Odre des frères prêcheurs, recteur du séminaire Pontifical du cardinal Pie, s'en plaignait hautement :

"Je ne sais par quelle fatalité l'opinion que lesreligieux de notre Ordre et les disciples de notre école sont les adversaires du sentiment de l'Immaculée Conception s'est répandue dans le public. Et ce bruit accusateur, qui a su faire a son chemin, est tellement accrédité dans plusieurs esprits, qu'il n'est rien  de plus commun et de plus ordinaire que de l'entendre répéter. Pour le détruire et le ruiner rien n'a réussi : ni ceux de nos auteurs qui ont professé clairement leur croyance à ce privilége, ni la foule assez nombreuse de nos théologiens qui l'ont enseigné et dont on cite soit les paroles soit les noms, ni  les panégyriques prononcés sur ce mystère, ni l'expression d'Immaculée Conception elle-même, introduits dans la liturgie... "

Et pourtant, d'éminents auteurs, tels que le Cardinal Gousset, saint Jean Eudes, le R.P Spada ont démontré qu'il était pour le moins douteux de soutenir que saint Thomas d'Aquin avait nié l'Immaculée Conception. Au contraire :

"Si nous considérons bien sérieusement la doctrine de l'Angélique docteur, nous verrons sans en pouvoir douter qu'il a réellement enseigné l'Immaculée Conception de la Bienheureuse Vierge Marie" car sa "doctrine constamment enseignée conduit inévitablement à professer le privilège de l'immaculée conception"

Le R.P Spada, maître en théologie et procureur général de l'Ordre des frères prêcheurs, démontre dans un important ouvrage (Saint Thomas et l'Immaculée Conception) qu'il était "impossible que l'Angélique docteur ait admis, dans la Bienheureuse Vierge, la tache originelle, après l'avoir déclarée simplementexempte de la tache du péché véniel." La conclusion de sa complète et très sérieuse étude est sans appel :

"De tout ce que nous avons dit jusqu'à présent, il est pleinement évident que notre Angélique maître a expressément enseigné, dans le premier livre des Sentences, que la Bienheureuse Vierge a été exempte du péché originel et du péché actuel, et qu'il n'a point rétracté cette doctrine dans ses ouvrages postérieurs; bien mieux, que les principes de la doctrine exposée dans la Somme de théologie conduisent à établir cette immunité."

Beaucoup rétorqueront que saint Thomas d'Aquin a cependant nié formellement l'Immaculée Conception de la Très Sainte Vierge Marie dans deux voire trois passages de ses manuscrits. Non seulement il a été démontré que des erreurs d'analyse et d'interprétation ont été développées par beaucoup mais que les écrits cités ne figuraient pas dans les éditions primitives publiées de saint Thomas. Le passage le plus souvent cité contre l'Immaculée Conception se trouverait dans la troisième Somme théologique ; dans les éditions récentes de la Somme (part. III, 9, 27, art. 2), on fait dire au Docteur Angélique que Marie"n'a été sanctifiée et purifiée du péché originel, ni avant l'animation, ni dans l'animation, mais après l'animation" tandis que ces paroles ne se lisent point au lieu cité dans les premères éditions , ni dans le manuscrit de Séville, ni dans celui qui se conservait au couvent des Dominicains de Marseille, ni dans d'autres.

"La difficulté [de supposées contradictions] disparaît si l'on compare entre elles les éditions anciennes et modernes de ses oeuvres, et si l'on reconnaît, comme on est forcé de le reconnaître, que plusieurs de ses ouvrages, notamment ceux où il parle de la Conception de Marie, ont subi des suppressions ou d'évidentes altérations. Ce fait s'appuie sur le témoignage aussi détaillé qu'authentique de plusieurs savants Dominicains." (Cardinal GOUSSET, La croyance générale et constante de l'Eglise touchant l'Immaculée Conception)

"Si vous nous faites voir quelque autre lieu, dans les livres de saint Thomas, où il semble parler contre la Conception immaculée de notre divine Mère,nous aurons droit de le soupçonner de corruption, vu particulièrement que ce saint Docteur s'explique si clairement dans ses Commentaires sur le premier des Sentences où il dit que la bienheureuse Vierge a été pure de tout péché, et qu'elle a possédé le souverain degré de la pureté, c'est-à-dire, qu'elle est, comme dit saint Anselme, la plus éclatante pureté qui se puisse imaginer, après la pureté infinie de Dieu" (Saint Jean Eudes, L'enfance admirable de la Très Sainte Mère de Dieu)

"Nous ne serions pas surpris que, comme on l'a prétendu, le texte de saint Thomas n'ait été falsifié dans toute cette question, où l'on ne retrouve pas sa logique habituelle. Il est certain qu'il n'a pas mis la dernière main à cette troisième partie de la Somme théologique, qui n'a paru qu'assez longtemps après sa mort: aussi n'en trouve-t-on que de rares manuscrits, tandis que ceux de la deuxième partie et surtout de la première abondent.... Il est également certain qu'il a professé la doctine de l'Immaculée Conception dans son Commentaire sur l'Epitre aux Galates, où, s'exprimant comme le concile de Trente, il dit: "On excepte la Vierge très digne de louanges, la très-pure Marie, qui fut exempte du péché originel et du péché acctuel"." (Petite Somme théologique de saint Thomas d'Aquin: à l'usage des ecclésiastiques et des gens du monde, T. IV, 1862)

Voici une compilation de citations de saint Thomas prouvant qu'il croyait en l'Immaculée Conception:

- "Tous les enfants d'Adam sont conçus en péché,  excepté la très pure et très digne Vierge Marie,  qui à été entièrement préservée de tout péché originel et véniel [...] Entre toutes les femmes je n'en ai point trouvé qui fût tout à fait exempte, au moins du péché d'origine, ou du péché véniel; j'en excepte toutefois la très-pure Vierge Marie, digne de toute louange, qui a été entièrement préservée de l'un et de l'autre."(Anciennes éditions du commentaire du chapitre III° de l'Epitre de St Paul aux Galates, cité notamment par Saint Jean Eudes dans L’Enfance Admirable de la bienheureuse Vierge, 1676, t. 5)

- "On peut trouver quelque créature si pure, qu'il ne puisse rien être de plus pur parmi les choses créées. Telle a été la pureté de la bienheureuse Vierge, qui a été exempté de tout péché originel et actuel." (I Sent., dist. 44, quaest 1, art 3.)

- Sur la Salutation Évangélique: ''Marie a toujours été très pure de toute sorte de coulpe, parce que ni le péché originel, ni le mortel, ni le véniel, n'ont jamais eu aucune part en ell.''

- « Le souverain ouvrier, voulant donner une preuve plus éclatante de son art, a fait un miroir plus resplendissant que la lumière, un séraphin si brillant qu'on ne peut rien imaginer de plus pur après Dieu, j'entends la personne de la très-glorieuse Vierge Marie.» (dans un opuscule de saint Thomas)

-  " on ne saurait douter que la Sainte Vierge ne soit née sans le péché originel, parce que l'Église célèbre sa naissance".

-  « Car nous savons que parce qu'elle a mérité de concevoir et d'enfanter celui qui n'a jamais eu de péché, elle a reçu une grâce très abondante pour vaincre entièrement le péché.»

-  « On peut trouver quelque créature si pure, qu'il ne puisse rien être de plus pur parmi les choses créées. Telle a été la pureté de la bienheureuse Vierge, qui a été exempté de tout péché originel et actuel.»

-  « La bienheureuse Vierge a été sanctifiée dès le ventre de sa mère, lorsque son âme a été unie avec son corps. »

-  En répondant à Julien, évêque de Capoue: "que celui qui, dans le cours de sa vie, n'a fait aucun péché actuel, ni mortel, ni véniel, doit être censé n'avoir point aussi contracté le péché originel."
le_boisdamien
le_boisdamien
Première Demeure : J'évite le péché mortel.
Première Demeure :  J'évite le péché mortel.

Message  Bobestparti Dim 19 Jan 2014 - 15:42

@ le boisdamien Diplômé merci et bravo a guy pages

Je ne pensais pas que les orthodoxes avait une telle divergence avec notre sainte église catholique , concernant la conception immaculée de marie et pourtant ils vénèrent admirablement et très pieusement la très Sainte mère de dieu, les belles icônes qu'ils réalisent en témoigne .

Pour revenir a l'originalité du sujet , je voudrais corriger une erreur monumentale ,de notre menbre bien que interdit d'écriture actuellement ,avait écrit dans son dernier post ,pour parler de" avec nous "ou plutôt "nous avec "
En passant , je remarque que tellement aveuglé par la volonté de contredire nos affirmations sur la divine immaculée conception de Marie, qu'il n'a pas réagi sur le fait que tous, nous avons écorchés son pseudo .  Diplômé 

"Nous avec "a écrit : son âme a été préservée du péché originel,  pour qu'elle ne le transmette pas à son fils .
Je corrige en disant que ce n'est pas seulement l'âme mais TOUT L'ETRE qui a été préservé du péché originel car le péché originel est transmis par la chair , par l'ADN, et tout ce qu' on veut
Nous avons bien compris , seul le christ et sa mère ont été préservés du péché originel alors si c'est l'âme seul qui est préservé , cela est trop facile et très reducteur du mystère de dieu

La question pour moi , pour poursuivre le sujet est de : la vierge est -elle bien consciente de cette grâce qui était en elle et depuis quand ?
 Vierge Marie-1
Bobestparti
Bobestparti
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !

Message  lise Mar 21 Jan 2014 - 16:58

@Robert A. et @ Tous,

Je ne sais pas si Marie connaissait le secret de son Immaculée et Divine Conception ,
mais dans ses écrits Maria d’Agreda montre bien que la Sainte Vierge recevait de Dieu des grâces prodigieuses, « d’une façon plus fréquente et plus admirable que tous les saints car elles  devaient être proportionnées  à Sa dignité et à Sa Sainteté …et… Son âme fut ornée d’une science infuse qui était presque infinie … son cœur fut embelli des dons du Saint Esprit ... »

L’on peut voir que par Ses grâces et Ses dons, Dieu divinisait la Sainte Vierge, mais cela ne revient pas à dire que Marie est une déesse, même si Sa Conception a été divinisée.  Je crois qu’il y a souvent cette confusion entre  « déesse et divine ».

Et puis dans l’un de Ses Messages ,  Jésus  demande :

« De quoi Dieu a créé un Ange ?

- Les Anges sont tout Esprit Saint. Ange priant 

Ma Sainte Mère serait-elle moins qu’un de Mes Anges ? »

Oui, la Très Sainte Vierge, Reine des Anges, serait-elle moins qu’un de Ses Anges ?   Vierge Marie-2 

De tout cœur, n’ayons pas peur d’appeler Marie " La Divine Conception Immaculée "

Craignons plutôt de le refuser !

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com/t16526-dis-leur-de-craindre-la-foudre-car-vous-renoncez-a-lappeler-la-divine-conception-immaculee  (merci Admin)
lise
lise

Message  Admin Mar 21 Jan 2014 - 18:17

@ Lise :

Dans un de ses Messages, Jésus demande :

Jésus a écrit:
… « De quoi Dieu a créé un Ange ?

- Les Anges sont tout Esprit Saint. Ange priant

Ma Sainte Mère serait-elle moins qu’un de Mes Anges ? »

Poser la question, c'est y répondre !  :D\'Acc 

L'Administrateur

"Oui, mon retour est proche!
Amen, viens, Seigneur Jésus!"

Apocalypse, 22, 20

*Venez prier et adorer en direct sur le Forum VSJ via le Web* :

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com/
Admin
Admin

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com

Message  Admin Mar 21 Jan 2014 - 18:20

« DIS-LEUR DE CRAINDRE LA FOUDRE CAR VOUS RENONCEZ À L'APPELER LA DIVINE CONCEPTION IMMACULÉE ! »

L'Administrateur

SOURCE : http://jeanderoquefort.free.fr/jnsr_divine_immaculee_conception.html

Apocalypse, 22, 20

Admin
Admin

Message  Bobestparti Mer 22 Jan 2014 - 15:22

@lise merci pour votre commentaire eclairant
@admin merci pour pour cette extrait de passage des messages donnés a jnsr 

J'ai deux commentaires , pour dire que ceux qui acceptent d'accueillir ce mystère de la divine immaculée conception ne peuvent que grandir dans la grâce de l'humilité car ce mystère s' adresse tout d'abord aux tout petits , c'est le plus beau cadeau que notre seigneur nous a donné puisse qu'il nous a révélé son plus beau secret "le secret de marie" 
Et aussi , ce mystère est une force supplémentaire pour affronter les événements de la fin des temps
MARIE c'est le joyau de l'humilité , elle est ce rien avec lequel DIEU a fait ce " tout ".

Aussi , quand notre seigneur dit : dis leur de craindre la foudre car vous renoncez a l'appeler la divine immaculée conception , je vois cela comme un message prophétique lorsque l ' on repense a cette éclair qui avait foudroyé le sommet du vatican le soir de la démission du pape Benoît 16 
Comme pour nous signaler que nous étions rentrés dans la période de tribulation pour l'église n'ayant   que trop tarde a répondre a ses appels pour enrichir dogmatiquement son église pour faire triompher sa sainte mère .

J'ai fait des recherches dans le livre bleu du mouvement sacerdotal marial, et j'ai trouvé un passage dans lequel la vierge marie mentionne sa divine conception 
Le 22 mai 1994 solennité de la pentecôte 
Elle dit : viens esprit saint . Viens par la voix de ton épouse très aimée , qui t'appelle. 
Je suis la divine épouse de l'esprit saint .comme je suis devenue, par un dessein particulier du père,  vraie Mère du fils , ainsi je suis devenue la véritable épouse de l'esprit saint .
 Vierge Marie-2       Poisson
Bobestparti
Bobestparti

Message  lise Ven 24 Jan 2014 - 4:51

Merci pour ces belles réflexions.

En reprenant le merveilleux livre (condensé)  de Maria d’Agreda « Vie Divine de la Très Sainte Vierge Marie »  j’ai vu un passage qui, selon moi, peut répondre  à la pertinente question de Robert.A. :

la Vierge est -elle bien consciente de cette grâce qui était en elle et depuis quand ?

Je recopie un extrait de ce passage  :

Marie dit  … « les faveurs dont Dieu m’avait honorée devaient me préserver de tout péché, mais Il me cacha ce privilège, de sorte que depuis ma Conception jusqu’à ma mort j’eus la crainte de quelque chute, et plus j’avançais dans la vie et plus cette crainte augmentait en moi. Je n’eus pas d’ailleurs, l’indiscrétion de demander à Dieu une assurance qui m’eût tranquillisée. Mon  application fut de m’abandonner à sa bonté et à son amour, dont j’attendais toute assistance pour éviter le péché » …

Si Marie, au cours de Sa vie sur terre , craignait de pécher (je crois l’avoir déjà lu aussi ailleurs) c’est sans doute qu’Elle  ne connaissait pas encore  Elle-même le secret de Sa Divine et Immaculée Conception !  Cela peut rappeler l’Annonciation de l’archange Gabriel, Marie était si éloignée de penser qu’Elle avait été choisie pour être la Mère de Dieu …  mais Elle espérait tant la venue du Sauveur !

Amour, Paix et Joie dans le Seigneur
Jésus de Nazareth Seigneur Revient  Ma confiance en Jésu
lise
lise

Message  Admin Ven 24 Jan 2014 - 14:46

@ Lise :

En effet, il semble qu'elle ne le savait pas encore !

L'Administrateur

Apocalypse, 22, 20

Admin
Admin

Message  Bobestparti Ven 24 Jan 2014 - 15:13

@ lise 
Chère lise , ce dont vous nous faites part c'est encore une révélation qui enrichit notre connaissance et cela nous permet de contempler davantage ce mystère de notre maman céleste ,

Qui d'entre nous , s' abimera parterre pour consoler le coeur de notre seigneur jésus car notre église fait peu de cas de la révélation de la divine conception immaculée de sa très Sainte mère .
Oui , vraiment car ceux qui se refuse d'entendre cette révélation se refuse d'ecouter le message donné a une créature humaine comme elles et qui se nomme jnsr .
"Jnsr"   je ne suis rien .
OSONS lui accorder la première place a notre maman chérie car maintenant nous n 'avons plus de prétexte pour ne pas nous réfugier sous son manteau 
La vierge marie est l'exemple de l'innocence la plus parfaite et plus pure , son mérite est encore plus grand et sublime n'étant pas consciente  dans son vécu  ,de sa conception divine
Ce dont elle etait pleinement certaine , j'en suis sûr, c'est la gravité de son oui , le oui à l'ange gabriel à l'appel du père éternel pour donner au monde le sauveur 
Le OUI totale et inconditionnel pour servir et aimer dignement son seigneur en vraie fille d 'israel
lise , embrassez votre maman céleste , sur votre médaille , elle vous aime 
Que notre dame bénisse le forum 
Bienheureuse est la vierge marie.  Vierge Marie-2
Bobestparti
Bobestparti

Page 9 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant