Méditation avec le Précis de Théologie de Tanquerey - Page 4
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Méditation avec le Précis de Théologie de Tanquerey

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Message  ami de la Miséricorde le Dim 18 Mai 2014 - 3:15

CHAPITRE I

III. La Chute et le Châtiment

II. Le châtiment


69. Le châtiment ne se fit pas attendre, châtiment personnel, et châtiment de leur postérité.
A) Le châtiment personnel de nos premiers parents est décrit dans la Genèse ; mais ici encore apparaît la bonté de Dieu : il aurait pu immédiatement appliquer la peine de mort à nos premiers parents ; par Miséricorde il ne le fit pas. Il se contenta de les priver des privilèges spéciaux qu'il leur avait conférés, c'est-à-dire du don d'intégrité et de la grâce habituelle : ils gardent donc leur nature et leurs privilèges naturels ; sans doute leur volonté est affaiblie, si on la compare à ce qu'elle était avec le don d'intégrité ; mais il n’est pas prouvé qu'elle soit plus faible qu’elle n’eût été dans l’état de nature ; en tout cas, elle demeure libre et peut choisir entre le bien et le mal. Dieu voulut même leur laisser la foi et l'espérance et il fit aussitôt briller à leurs yeux découragés l'espoir d'un libérateur, sorti de la race humaine, qui un jour triompherait du démon et restaurerait l'homme déchu. En même temps, par sa grâce actuelle, il sollicitait leurs cœurs au repentir, et le moment vint où leur péché fut pardonné.

Source : Précis de Théologie Ascétique et Mystique de Tanquerey, Desclée and Co, 1923

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Message  ami de la Miséricorde le Lun 19 Mai 2014 - 4:05

CHAPITRE I

III. La Chute et le Châtiment

II. Le châtiment


70. B) Mais que deviendra la race humaine qui naîtra de leur union ? Elle aussi sera privée en naissant de la justice originelle, c'est-à-dire de la grâce sanctifiante et du don d'intégrité. Ces dons purement gratuits, qui étaient pour ainsi dire un bien de famille, ne devaient se transmettre à la postérité d'Adam que si celui-ci demeurait fidèle à Dieu; la condition n'ayant pas été remplie, l’homme naît privé de la justice originelle. Quand Adam fit pénitence et recouvra la grâce, ce ne fut que comme personne privée et pour son compte particulier; il ne put donc la transmettre à sa postérité. Il était réservé au Messie, au nouvel Adam, devenu désormais chef de la race humaine, d'expier nos fautes et d'instituer le sacrement de la régénération pour transmettre à chaque baptisé la grâce perdue par Adam.


Source : Précis de Théologie Ascétique et Mystique de Tanquerey, Desclée and Co, 1923

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Re: Méditation avec le Précis de Théologie de Tanquerey

Message  ami de la Miséricorde le Lun 19 Mai 2014 - 18:31

CHAPITRE I

III. La Chute et le Châtiment

II. Le châtiment


71. Ainsi donc les enfants d'Adam naissent privés de la justice originelle, c'est-à-dire de la grâce sanctifiante et du don d'intégrité. La privation de cette grâce constitue ce qu'on appelle le péché originel, péché dans un sens large qui n'entraîne aucun acte coupable de notre part, mais un état de déchéance, et, en tenant compte de la fin surnaturelle à laquelle nous demeurons destinés, une privation, le manque d'une qualité essentielle que nous devrions posséder, et par conséquent une tache, une souillure morale qui nous écarte du royaume des cieux.

Source : Précis de Théologie Ascétique et Mystique de Tanquerey, Desclée and Co, 1923

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Message  ami de la Miséricorde le Mar 20 Mai 2014 - 18:43

CHAPITRE I

III. La Chute et le Châtiment

II. Le châtiment


72. Et comme le don d'intégrité est aussi perdu, la concupiscence sévit en nous, et, si nous n’y résistons courageusement, nous entraîne vers le péché actuel. Nous sommes donc, par rapport à l'état primitif, diminués et blessés, sujets à l'ignorance, enclins au mal, faibles pour résister aux tentations. L'expérience montre que la concupiscence n'est pas égale chez tous les hommes : tous n'ont, pas en effet le même tempérament et caractère, ni par conséquent les passions également. Ardentes ; quand donc le frein de la justice originelle, qui les maîtrisait, a disparu, les passions reprenant leur liberté, seront plus violentes chez quelques uns, plus tempérées chez d'autres ; c’est l'explication qu'en donne saint Thomas (Sum. theol ., Ia 2æ, q. 82, a.4, ad I ).

Source : Précis de Théologie Ascétique et Mystique de Tanquerey, Desclée and Co, 1923

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Message  stjeanlagneau le Mer 21 Mai 2014 - 16:05



Merci, ami de la Miséricorde.  Bise 
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Re: Méditation avec le Précis de Théologie de Tanquerey

Message  ami de la Miséricorde le Jeu 22 Mai 2014 - 4:00

CHAPITRE I

III. La Chute et le Châtiment

II. Le châtiment


73. Faut-il aller plus loin, et admettre, avec l'école Augustinienne, une certaine diminution intrinsèque de nos facultés et de nos énergies naturelles ? Ce n'est pas nécessaire, et rien ne le prouve.
Faut-il admettre, avec certains Thomistes, une diminution extrinsèque de nos énergies, en ce sens que nous avons plus d'obstacles à vaincre, en particulier la tyrannie que le démon exerce sur des vaincus, et la soustraction de certains secours naturels que Dieu nous eût octroyés dans l'état de nature pure ? C'est possible, c'est bien probable ; mais, pour être juste, il faut ajouter que ces obstacles sont abondamment compensés par les grâces actuelles que le Bon Dieu nous donne, en vertu des mérites de son Fils, et par la protection des bons anges, et surtout de nos anges gardiens.

Source : Précis de Théologie Ascétique et Mystique de Tanquerey, Desclée and Co, 1923

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Message  ami de la Miséricorde le Ven 23 Mai 2014 - 3:33

CHAPITRE I

III. La Chute et le Châtiment

II. Le châtiment


74. Conclusion. Ce que l'on peut dire c'est que, par la déchéance originelle, l'homme a perdu ce bel équilibre que Dieu lui avait donné, qu'il est, par rapport à l'état primitif, un blessé et un déséquilibré, ainsi que le montre l'état présent de nos facultés.
A) C'est ce qui paraît d'abord dans nos facultés sensitives.
a) Nos sens extérieurs, nos regards, par exemple, se portent avec avidité vers ce qui flatte la curiosité, les oreilles écoutent avec empressement tout ce qui satisfait notre désir de connaître du nouveau, notre toucher se porte vers les sensations agréables, et, cela sans souci des règles de la morale.
b) Il en est de même de nos sens intérieurs : l'imagination nous représente toutes sortes de scènes plus ou moins sensuelles, nos passions se portent avec ardeur, violence même, vers le bien sensible ou sensuel, sans se préoccuper de son côté moral, et essaient d'entraîner le consentement de la volonté. Assurément ces tendances ne sont pas irrésistibles ; car ces facultés demeurent, dans une certaine mesure, soumises à l'empire de la volonté ; mais que de tactique et d'efforts pour soumettre ces sujets révoltés ?

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Message  ami de la Miséricorde le Sam 24 Mai 2014 - 3:20

CHAPITRE I

III. La Chute et le Châtiment

II. Le châtiment


75. B) Les facultés intellectuelles, qui constituent l'homme proprement dit, l'intelligence et la volonté, ont été atteintes elles aussi par le péché originel.
a) Sans doute notre intelligence demeure capable de connaître la vérité, et, par un patient labeur, acquiert, sans même le secours de la révélation, la connaissance d'un certain nombre de vérités fondamentales de l'ordre naturel. Mais que de faiblesses humiliantes !
1) Au lieu de se porter spontanément vers Dieu et les choses divines, au lieu de s'élever des créatures au Créateur, comme elle l'eût fait dans l'état primitif, elle tend à s'absorber dans l'étude des choses créées sans remonter à leur cause, à concentrer son attention sur ce qui satisfait sa curiosité et à négliger ce qui se rapporte à sa fin ; les préoccupations du temps l'empêchent souvent de songer à l'éternité.
2) Et quelle facilité à tomber dans l'erreur ! Les préjugés nombreux auxquels nous sommes enclins, les passions qui agitent notre âme et jettent un voile entre elle et la vérité nous égarent hélas ! trop souvent, et cela dans les questions les plus vitales, d'où dépend la direction de notre vie morale. (...)


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Message  ami de la Miséricorde le Dim 25 Mai 2014 - 6:39

CHAPITRE I

ART III. La Chute et le Châtiment

II. Le châtiment


75. B) (...) b) Notre volonté elle-même, au lieu de se soumettre à Dieu, a des prétentions à l'indépendance ; elle a peine à se soumettre à Dieu et surtout à ses représentants sur terre. Et, quand, il s'agit de vaincre les difficultés qui s'opposent à la réalisation du bien, que de faiblesse et que d'inconstance dans l'effort ? Et que de fois elle se laisse entraîner par le sentiment et les passions ? Saint Paul a décrit, en termes frappants, cette déplorable faiblesse : « je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas ... Car je prends plaisir à la loi de Dieu, selon l'homme intérieur, mais je vois dans mes membres une autre loi qui lutte contre la loi de la raison, et qui me rend captif de la loi du péché qui est dans mes membres. Malheureux que je suis ! Qui me délivrera de ce corps de mort ? Grâces soient rendues à Dieu par Jésus-Christ Notre Seigneur. » (Rom., VII, 19-25). Ainsi donc, au témoignage de l'Apôtre, le remède à cet état lamentable, c'est la grâce de la rédemption, dont il nous reste à parler.

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Message  ami de la Miséricorde le Lun 26 Mai 2014 - 4:36

CHAPITRE I

ART. IV. La Rédemption et ses effets


76. La Rédemption est une œuvre merveilleuse, le chef-d'œuvre de Dieu, qui refait
l'homme défiguré par le péché, et le remet, en un certain sens, dans un état meilleur
que celui qui a précédé sa chute, si bien que l'Eglise ne craint pas, dans sa liturgie, de bénir la faute qui nous a valu un Rédempteur tel que l'Homme-Dieu : « O felix culpa quæ talem ac tantum meruit habere Redemptorem ! »

I. Sa nature

77. Dieu, qui de toute éternité avait prévu la chute de l'homme, voulut aussi de toute éternité préparer aux hommes un Rédempteur en la personne de son Fils : il résolut de se faire homme, pour que devenu chef de l'humanité, il pût expier d'une façon parfaite notre péché et nous rendre, avec la grâce, tous nos droits au ciel. Ainsi il sut tirer le bien du mal et concilier les droits de sa justice avec ceux de sa bonté. Il n'était pas tenu sans doute d'exercer pleinement tous les droits de sa justice ; il aurait pu pardonner à l'homme, en se contentant de la réparation imparfaite que celui-ci aurait pu offrir. Mais il jugea plus digne de sa gloire et plus utile à l'homme de mettre celui-ci en état de réparer complètement sa faute.
Source : Précis de Théologie Ascétique et Mystique de Tanquerey, Desclée and Co, 1923

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