Méditation avec le Précis de Théologie de Tanquerey - Page 5
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Méditation avec le Précis de Théologie de Tanquerey

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Message  ami de la Miséricorde le Mar 27 Mai 2014 - 5:07

CHAPITRE I

ART. IV. La Rédemption et ses effets

I. Sa nature


78. A) La justice parfaite demandait une réparation adéquate, égale à l'offense, offerte par un représentant légitime de l'humanité. C'est ce que Dieu réalise pleinement par l'Incarnation et la Rédemption.
a) Dieu incarne son Fils, en fait par là même le chef de l'humanité, la tête d'un corps mystique dont nous sommes les membres ; ce Fils a donc le droit d’agir au nom de ses membres et de réparer en leur nom.
b) Cette réparation est non-seulement égale à l'offense, mais la dépasse de beaucoup ; elle a en effet une valeur morale infinie ; car, puisque la valeur morale d'une action vient avant tout de la dignité de la personne, toutes les actions de l'Homme-Dieu ont une valeur infinie. Un seul de ses actes aurait donc suffi à réparer d'une façon adéquate, tous les péchés des hommes. Or Jésus a fait des actes innombrables de réparation inspirés par l'amour le plus pur ; il les a complétés par l'acte le plus sublime et le plus héroïque, l’immolation totale de lui-même pendant sa douloureuse passion et au Calvaire ; il a donc satisfait abondamment et surabondamment : « Ubi abundavit delictum, superabundavit gratia » (Rom., V, 20).


Source : Précis de Théologie Ascétique et Mystique de Tanquerey, Desclée and Co, 1923

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Message  ami de la Miséricorde le Mer 28 Mai 2014 - 5:13

CHAPITRE I

ART. IV. La Rédemption et ses effets

I. Sa nature


78. B) (...) c) Cette réparation est du même genre que la faute : Adam avait péché par désobéissance et par orgueil ; Jésus expie par une humble obéissance, inspirée par l'amour et allant jusqu'à la mort et la mort de la croix : « factus obediens usque ad mortem, mortem autem crucis » (Philip., II, 8). Et de même qu'une femme était intervenue dans la chute pour entraîner Adam, ainsi une femme intervient dans la rédemption par son pouvoir d'intercession et ses mérites ; c'est Marie, la Vierge immaculée, la mère du Sauveur, qui coopère avec lui, bien que secondairement, à l'œuvre réparatrice.
Ainsi la justice est pleinement satisfaite, mais la bonté le sera encore plus.

79. B) C'est en effet à l'infinie miséricorde de Dieu, à l'amour excessif qu'il nous porte que la Ste Ecriture attribue la rédemption : « Dieu, nous dit S. Paul, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés... nous a rendus vivants avec le Christ : « Deus qui dives est in misericordiâ, propter nimiam caritatem quâ dilexit nos…, convivificavit nos in Christo » (Ephes., II, 4).
Les trois divines personnes y concourent à l'envi, et chacune d'elles par un amour qui semble vraiment aller à l'excès. (...)

Source : Précis de Théologie Ascétique et Mystique de Tanquerey, Desclée and Co, 1923

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Re: Méditation avec le Précis de Théologie de Tanquerey

Message  ami de la Miséricorde le Mer 28 Mai 2014 - 20:09

CHAPITRE I

ART. IV. La Rédemption et ses effets

I. Sa nature


79. a) Le Père n'a qu'un Fils, égal à lui-même, qu'il aime comme un autre lui-même, et dont il est infiniment aimé ; or ce Fils unique, il le donne, il le sacrifie pour nous, pour nous rendre la vie perdue par le péché : « Sic Deus dilexit mundum ut Filium suum unigenitum daret, ut omnis qui credit in eum non pereat, sed habeat vitam æternam » (Joan., III, 16). Pouvait-il être plus généreux et donner plus que son Fils ? Avec Lui du reste, ne nous a-t-il pas tout donné ? « Qui etiam proprio Filio non pepercit, sed pro nobis tradidit ilium, quomodo non etiam cum illo omnia nobis donavit » (Rom., VIII, 32)

80. b) Le Fils accepte joyeusement et généreusement la mission qui lui est confiée ; dès le premier moment de l'Incarnation, il s'offre à son Père comme victime pour remplacer tous les sacrifices de l'ancienne loi, et sa vie tout entière ne sera qu'un long sacrifice complété par l'immolation du Calvaire, sacrifice inspiré par l'amour qu'il a pour nous : « (Christus) dilexit nos et tradidit semetipsum pro nobis oblationem et hostiam Deo : le Christ nous a aimés et s'est livré lui-même à Dieu pour nous comme une oblation et un sacrifice d'agréable odeur » (Ephes., V, 2).

Source : Précis de Théologie Ascétique et Mystique de Tanquerey, Desclée and Co, 1923

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Re: Méditation avec le Précis de Théologie de Tanquerey

Message  Admin le Jeu 29 Mai 2014 - 9:48

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Re: Méditation avec le Précis de Théologie de Tanquerey

Message  ami de la Miséricorde le Ven 30 Mai 2014 - 4:03

CHAPITRE I

ART. IV. La Rédemption et ses effets

I. Sa nature


81. c) Pour compléter son œuvre, il nous envoie le S. Esprit, l'amour substantiel du Père et du Fils, qui non content de répandre dans nos âmes la grâce et les vertus infuses, surtout la divine charité, se donnera lui-même à nous, pour que nous puissions jouir non-seulement de sa présence et de ses dons, mais de sa personne : « La charité est répandue dans nos cœurs par le Saint Esprit, qui se donne lui-même à nous : Caritas Dei diffusa est in cordibus nostris per Spiritum Sanctum qui datus est nobis » (Rom., V, 5).
La rédemption est donc bien l'œuvre d'amour par excellence ; ce qui nous permet de présager ses effets.

Source : Précis de Théologie Ascétique et Mystique de Tanquerey, Desclée and Co, 1923

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Re: Méditation avec le Précis de Théologie de Tanquerey

Message  ami de la Miséricorde le Ven 30 Mai 2014 - 22:50

CHAPITRE I

ART. IV. La Rédemption et ses effets

II. Les effets de la Rédemption


82. Non content de réparer, par sa satisfaction, l'offense faite à Dieu, et de nous réconcilier avec lui, Jésus nous mérite toutes les grâces que nous avions perdues par le péché et d'autres encore. Il nous rend tout d'abord les biens surnaturels perdus par le péché
a) la grâce habituelle, avec son cortège de vertus infuses et de dons du Saint Esprit, et, pour mieux s'adapter à la nature humaine, institue les sacrements, signes sensibles qui nous confèrent la grâce dans toutes les circonstances importantes de notre vie, et nous donnent ainsi plus de sécurité et de confiance ;
b) des grâces actuelles très abondantes, et que nous avons le droit de considérer même comme plus abondantes que dans l'état d'innocence, en vertu de la parole de S. Paul « ubi autem abundavit delictum superabundavit gratia » (Rom., V, 20)

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Re: Méditation avec le Précis de Théologie de Tanquerey

Message  ami de la Miséricorde le Dim 1 Juin 2014 - 1:22

CHAPITRE I

ART. IV. La Rédemption et ses effets

II. Les effets de la Rédemption


83. c) Il est parfaitement vrai que le don d'intégrité ne nous est pas rendu immédiatement, mais progressivement. La grâce de régénération nous laisse aux prises avec la triple concupiscence (toutes les misères de la vie, mais elle nous donne la force nécessaire pour en triompher, nous rend plus humbles, plus vigilants et plus actifs pour prévenir et vaincre les tentations, nous affermit ainsi dans la vertu et nous fournit l'occasion d'acquérir plus de mérites ; en mettant sous nos yeux les exemples de Jésus, qui a porté si vaillamment sa croix et la nôtre, elle stimule notre ardeur dans la lutte et soutient notre constance dans l'effort ; et les grâce actuelles qu'il nous a méritées et nous accorde avec une sainte prodigalité, facilitent singulièrement nos efforts et nos victoires. Au fur et à mesure où nous luttons, sous la conduite et avec l'appui du Maître, la concupiscence diminue, notre force de résistance augmente, et le moment vient où des âmes privilégiées sont tellement affermies dans la vertu que, tout en demeurant libres de pécher, elles ni commettent aucune faute vénielle de propos délibéré. La victoire définitive n'a lieu qu'à notre entrée dans le ciel ; mais elle sera d'autant plus glorieuse qu’elle aura été achetée au prix de plus grands efforts. Ne pouvons-nous donc pas dire : O felix culpa !

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Re: Méditation avec le Précis de Théologie de Tanquerey

Message  ami de la Miséricorde le Lun 2 Juin 2014 - 3:40

CHAPITRE I

ART. IV. La Rédemption et ses effets

II. Les effets de la Rédemption


84. d) A ces secours intérieurs, Notre Seigneur en a joint d'extérieurs, en particulier cette Eglise visible qu'il a fondée et organisée pour éclairer nos esprits par son autorité doctrinale, soutenir nos volontés par son pouvoir législatif et judiciaire, sanctifier nos âmes par les sacrements, les sacramentaux et les indulgences. Ne trouvons-nous pas là un immense secours, dont il faut remercier Dieu : O felix culpa !

85. e) Enfin il n'est pas certain que le Verbe se fût incarné sans le péché originel. Or l'Incarnation est un bien tellement précieux qu'à lui seul il suffit pour justifier et expliquer le chant de l'Eglise : O felix culpa ! (...)


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Re: Méditation avec le Précis de Théologie de Tanquerey

Message  ami de la Miséricorde le Mar 3 Juin 2014 - 3:51

CHAPITRE I

ART. IV. La Rédemption et ses effets

II. Les effets de la Rédemption


85. e)(...)Au lieu d'un chef bien doué sans doute, mais faillible et peccable, nous avons à notre tête le Fils éternel de Dieu, qui, ayant revêtu notre nature, est aussi véritablement homme qu'il est vraiment Dieu. Il est le médiateur idéal, médiateur de religion aussi bien que de rédemption, adorant son Père non-seulement en son nom, mais au nom de l'humanité tout entière, bien plus, au nom des Anges qui par Lui sont heureux de glorifier Dieu : « per quem laudant Angeli », le prêtre parfait, ayant libre accès auprès de Dieu par sa nature, divine, et s'inclinant avec compassion vers les hommes, devenus ses frères, qu'il traite avec indulgence, étant lui-même entouré de faiblesse : « qui condolere possit iis qui ignorant et errant, quoniam et ipse circumdatus est infirmitate » (Hebr., V, 2).
Avec lui et par lui nous pouvons rendre à Dieu les hommages infinis auxquels il a droit ; avec lui et par lui nous pouvons obtenir toutes les grâces dont nous avons besoin pour nous et pour nos frères : quand nous adorons, c'est lui qui adore en nous et par nous ; quand nous demandons secours, c'est lui qui appuie nos requêtes ; et c'est pourquoi tout ce que nous demandons au Père en son nom nous est libéralement octroyé.
Nous devons donc nous réjouir d'avoir un tel rédempteur, un tel médiateur, et avoir en lui une confiance sans borne.

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Re: Méditation avec le Précis de Théologie de Tanquerey

Message  Admin le Mar 3 Juin 2014 - 9:59

@ Ami de la Miséricorde :

Un gros  Meeerci ! pour ces belles leçons de Tanquerey !

 :Je lis !: 

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