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Méditation avec le Précis de Théologie de Tanquerey

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Message  ami de la Miséricorde Mer 4 Juin 2014 - 3:35

CHAPITRE II

Nature de la vie chrétienne


88. La vie surnaturelle étant une participation à la vie de Dieu, en vertu des mérites
de Jésus-Christ, se définit parfois la vie de Dieu en nous ou la vie de Jésus en nous.
Ces expressions sont justes, si on a soin de les bien expliquer, de manière à éviter toute trace de panthéisme. Nous n'avons pas en effet une vie identique à celle de Dieu ou de Notre Seigneur, mais une similitude de cette vie, une participation finie, bien que réelle, à cette vie.
Nous pouvons donc la définir : une participation à la vie divine, conférée par le Saint Esprit habitant en nous, en vertu des mérites de Jésus Christ, et que nous devons cultiver contre les tendances opposées.

Source : Précis de Théologie Ascétique et Mystique de Tanquerey, Desclée and Co, 1923

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Message  ami de la Miséricorde Jeu 5 Juin 2014 - 5:40

CHAPITRE II

Nature de la vie chrétienne


89. On le voit donc, la vie surnaturelle est une vie où Dieu a le rôle principal et nous le rôle secondaire. C'est Dieu, le Dieu de la Trinité (qu'on appelle aussi le Saint Esprit), qui vient lui-même nous conférer cette vie, puisque lui seul peut nous faire participer à sa propre vie. Il nous la communique en vertu des mérites de Jésus Christ (n° 78), qui est la cause méritoire, exemplaire et vitale de notre sanctification. Il est donc bien vrai que Dieu vit en nous, que Jésus vit en nous ; mais notre vie spirituelle n'est pas identique à celle de Dieu ou à celle de Notre Seigneur ; elle en est distincte, et n’est que semblable à l'une et à l'autre. Notre vie à nous consiste à utiliser les dons divins pour vivre en Dieu et pour Dieu, pour vivre en union avec Jésus et en l'imitant ; et, comme la triple concupiscence demeure en nous (n° 83), nous ne pouvons vivre qu'à la condition de la combattre avec acharnement ; comme, par ailleurs, Dieu nous a dotés d'un organisme surnaturel, nous devons le faire croître par les actes méritoires, et la fervente réception des Sacrements. (...)

Source : Précis de Théologie Ascétique et Mystique de Tanquerey, Desclée and Co, 1923

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Message  ami de la Miséricorde Ven 6 Juin 2014 - 4:27

CHAPITRE II

Nature de la vie chrétienne


89. (...) Tel est le sens de la définition que nous venons de donner ; le chapitre tout entier n'en sera que l'explication et le développement, et nous permettra de tirer des conclusions pratiques sur la dévotion à la Sainte Trinité, la dévotion et l'union au Verbe Incarné, et même la dévotion à la Sainte Vierge et aux Saints qui découlent de leurs rapports avec le Verbe Incarné. Bien que l'action de Dieu et l'action de l'âme se développent parallèlement dans la vie chrétienne, nous traiterons pour plus de clarté, en deux articles successifs, du rôle de Dieu et du rôle de l'homme. (...)

Source : Précis de Théologie Ascétique et Mystique de Tanquerey, Desclée and Co, 1923

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Message  ami de la Miséricorde Ven 6 Juin 2014 - 19:25

CHAPITRE II

Nature de la vie chrétienne

89. (...) Dieu agit en nous

1° Par lui-même Il habite en nous : d’où dévotion à la Ste Trinité. Il nous dote d’un organisme surnaturel.
2° Par son Verbe Incarné qui est principalement, cause méritoire de notre vie, cause exemplaire de notre vie, cause vitale de notre vie d'où dévotion au Verbe incarné.
3° Par Marie qui est secondairement Cause méritoire de notre vie, cause exemplaire de notre vie, cause distributrice de grâces d’où dévotion à Marie .
4° Par les Saints et les Anges Images vivantes de Dieu : les vénérer. Intercesseurs : les invoquer .
Modèles : les imiter . (...)

Source : Précis de Théologie Ascétique et Mystique de Tanquerey, Desclée and Co, 1923

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Message  ami de la Miséricorde Sam 7 Juin 2014 - 19:08

CHAPITRE II

Art. I. Du rôle de Dieu dans la vie chrétienne

Dieu agit en nous soit par lui-même, soit par le Verbe Incarné, soit par
l'intermédiaire de la Sainte Vierge, des Anges et des Saints.

I. Du rôle de la Sainte Trinité

90. Le premier principe, la cause efficiente principale et la cause exemplaire de la vie surnaturelle en nous, n'est autre que la Sainte Trinité, ou, par appropriation, le Saint Esprit. Car, bien que la vie de la grâce soit l'œuvre commune des trois divines personnes, puisqu'elle est une œuvre ad extra, on l'attribue cependant spécialement au Saint Esprit parce que c'est une œuvre d'amour. Or cette adorable Trinité contribue à notre sanctification de deux façons : elle vient habiter notre âme, et y produit un organisme surnaturel, qui, en surnaturalisant cette âme, lui permet de faire des actes déiformes.

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Message  ami de la Miséricorde Dim 8 Juin 2014 - 17:30

CHAPITRE II

I. L’habitation du Saint Esprit dans l’Ame


91. Puisque la vie chrétienne est une participation à la vie même de Dieu, il est évident
que lui seul peut nous la conférer. Il le fait en venant habiter dans nos âmes et en se donnant à nous tout entier pour que nous puissions lui rendre nos devoirs, jouir de sa présence et nous laisser conduire par lui avec docilité pour pratiquer les dispositions et vertus de Jésus Christ : c'est ce que les théologiens appellent la grâce incréée. Nous verrons 1° comment les trois divines personnes vivent en nous ; 2° et comment nous devons nous comporter à leur égard.

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Message  ami de la Miséricorde Lun 9 Juin 2014 - 17:22

CHAPITRE II

1° Comment les divines personnes habitent en nous


92. Dieu, nous dit saint Thomas, est naturellement dans les créatures de trois manières différentes : par sa puissance, en ce sens que toutes les créatures sont soumises à son empire ; par sa présence, en tant qu'il voit tout, jusqu'aux plus secrètes pensées de notre âme « omnia nuda et aperta sunt oculis ejus » ; par son essence, puisqu'il agit partout et que partout il est la plénitude de l'être et la cause première de tout ce qu'il y a de réel dans les créatures, leur communiquant sans cesse non seulement le mouvement et la vie, mais l'être lui-même (Act., XVII, 28).
Mais sa présence en nous par la grâce est d'un ordre bien supérieur et plus intime. (...)

Source : Précis de Théologie Ascétique et Mystique de Tanquerey, Desclée and Co, 1923  

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Message  ami de la Miséricorde Mar 10 Juin 2014 - 17:18

CHAPITRE II

1° Comment les divines personnes habitent en nous


92. (...) Ce n'est pas seulement la présence du Créateur et du Conservateur qui soutient
les êtres qu'il a créés ; c'est la présence de la Très Sainte et Très Adorable Trinité telle que la foi nous la révèle : le Père vient en nous et continue d'y engendrer son Verbe ; avec lui nous recevons le Fils, parfaitement égal au Père, son image vivante et substantielle, qui ne cesse d'aimer infiniment son Père comme il en est aimé ; de cet amour mutuel jaillit le Saint Esprit, personne égale au Père et au Fils, lien mutuel entre les deux, et cependant distinct de l'un et de l'autre. Que de merveilles se renouvellent dans une âme en état de grâce !
Ce qui caractérise cette présence, c'est que Dieu non seulement est en nous, mais se donne à nous pour que nous puissions jouir de lui. Selon le langage de nos saints Livres, nous pouvons dire que, par la grâce, Dieu se donne à nous comme père, comme ami, comme collaborateur, comme sanctificateur, et qu'ainsi il est vraiment le principe même de notre vie intérieure, sa cause efficiente et exemplaire. (...)

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Message  ami de la Miséricorde Mer 11 Juin 2014 - 16:25

CHAPITRE II

2° Nos devoirs à l’égard de la Sainte Trinité vivant en nous


98. Quand on possède en soi un trésor aussi précieux que la Trinité Sainte, il faut y penser
souvent, « ambulare cum Deo intus ». Or cette pensée fait naître trois sentiments principaux : l'adoration, l'amour et l'imitation.

99. A) Le premier sentiment qui jaillit comme spontanément du cœur, c’est celui de l'adoration : « Glorificate et portate Deum in corpore vestro. » (I Cor., VI, 20). Comment, en effet, ne pas glorifier, bénir, remercier cet hôte divin qui transforme notre âme en un véritable sanctuaire ? Quand Marie eut reçu en son chaste sein le Verbe incarné, sa vie ne fut plus qu'un acte perpétuel d'adoration et de reconnaissance ; tels sont aussi, bien qu'à un degré moindre, les sentiments d'une âme qui prend conscience de l'habitation du Saint-Esprit en elle : elle comprend qu'étant le temple de Dieu, elle doit sans cesse s'offrir comme une hostie de louange à la gloire des trois divines personnes.

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Message  ami de la Miséricorde Jeu 12 Juin 2014 - 18:11

CHAPITRE II

2° Nos devoirs à l’égard de la Sainte Trinité vivant en nous


98. a) Au commencement de ses actions, en faisant le signe de la croix in nomine Patris et
Filii et Spiritus Sancti, elle leur consacre chacune de ses actions ; en les terminant, elle reconnaît que tout ce qu'elle a fait de bien doit leur être attribué : Gloria Patri et Filio et Spiritui Sancto.
b) Elle aime à redire les prières liturgiques qui célèbrent leurs louanges : le Gloria in excelsis Deo, qui exprime si bien tous les sentiments de religion à l’égard des divines personnes et surtout du Verbe incarné ; le Sanctus, qui proclame la sainteté divine ; le Te Deum, qui est l'hymne de la reconnaissance.
c) En face de cet hôte divin, si bienveillant sans doute, mais qui ne cesse d’être Dieu, elle reconnaît humblement son entière dépendance de Celui qui est son premier principe et sa dernière fin, son incapacité à le louer comme il le mérite, et, dans ce sentiment, elle s'unit à l'Esprit de Jésus qui seul peut rendre à Dieu la gloire à laquelle il a droit : « C'est l'Esprit qui vient en aide à notre faiblesse, car nous ne savons pas ce que nous devons, selon nos besoins, demander dans nos prières ; mais l'Esprit lui-même prie pour nous avec des gémissements inénarrables. » (Rom., VIII, 26).

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