Le langage du Royaume de Dieu sur terre
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Le langage du Royaume sur terre
Elles viennent de l'Esprit à Marlière. Mais j'ai tenté de les simplifier ??? J'espère avoir réussi.
Isaïe- Sixième Demeure : C'est la Nuit de l'esprit. Je pratique l'abandon, la patience, la pauvreté.
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Date d'inscription : 14/04/2010
Le langage du Royaume de Dieu sur terre
¤ ÉVANESCENT signifie : qui est en état d'évanouissement : qui va vers la disparition ou la mort : qui ne dure pas. Tout ce qui est de fait est évanescent par nature : c'est sa «facticité». Notre monde est évanescent.
¤ EXISTENTIEL signifie tout ce qui relève de l’existence ou du 1er niveau existentiel, le monde des hommes. L’existentialité spatio-temporelle qui est toujours de fait est le statut de ce qui existe dans notre univers d’espace et de temps. Tout ce qui concerne notre aventure humaine en ce monde.
¤ FACTICITÉ. La facticité est le propre de ce qui est de fait c’est-à-dire qui va vers la disparition ou la mort, ou qui ne dure pas. Ce qui est faux par rapport au Réel (ontologique), la seule vraie réalité. Ainsi le monde des hommes est factice.
¤ FINITUDE. La finitude désigne ce qui est fini, par opposition à l’INFINITUDE qui caractérise la nature de Dieu. Tout ce qui n’est pas de création est fini. La finitude fait partie de la non-gratuité du monde des hommes, alors que l’INFINITUDE fait partie de la GRATUITÉ qui caractérise le Créateur et son Monde. Notre monde n’est pas de création ou n’a pas été créé par Dieu à l’Origine, à cause de sa finitude qui ne lui ressemble pas du tout. Tout ce qui a une fin est de la finitude. La mort est de la finitude et Dieu n’a pas créé la mort.
¤ FOI NATURELLE : la foi naturelle est une foi plus ou moins rationnelle, plus ou moins affective que l'on pourrait comparer à la foi marxiste, existentialiste ou autre.
¤ FOI OBJECTIVE : la foi objective est un ensemble de vérités révélées, clairement formulées, auxquelles une personne croit, qu'on appelle un credo et qui relève du «Dogme».
¤ FOI SUBJECTIVE : la foi subjective est une manière de penser, de sentir, de vivre et de faire qui n'est pas de ce monde car elle relève du Monde de Dieu, auquel seule la personne peut accéder. Elle est un don gratuit de Dieu ; une grâce.
¤ EXISTENTIEL signifie tout ce qui relève de l’existence ou du 1er niveau existentiel, le monde des hommes. L’existentialité spatio-temporelle qui est toujours de fait est le statut de ce qui existe dans notre univers d’espace et de temps. Tout ce qui concerne notre aventure humaine en ce monde.
¤ FACTICITÉ. La facticité est le propre de ce qui est de fait c’est-à-dire qui va vers la disparition ou la mort, ou qui ne dure pas. Ce qui est faux par rapport au Réel (ontologique), la seule vraie réalité. Ainsi le monde des hommes est factice.
¤ FINITUDE. La finitude désigne ce qui est fini, par opposition à l’INFINITUDE qui caractérise la nature de Dieu. Tout ce qui n’est pas de création est fini. La finitude fait partie de la non-gratuité du monde des hommes, alors que l’INFINITUDE fait partie de la GRATUITÉ qui caractérise le Créateur et son Monde. Notre monde n’est pas de création ou n’a pas été créé par Dieu à l’Origine, à cause de sa finitude qui ne lui ressemble pas du tout. Tout ce qui a une fin est de la finitude. La mort est de la finitude et Dieu n’a pas créé la mort.
¤ FOI NATURELLE : la foi naturelle est une foi plus ou moins rationnelle, plus ou moins affective que l'on pourrait comparer à la foi marxiste, existentialiste ou autre.
¤ FOI OBJECTIVE : la foi objective est un ensemble de vérités révélées, clairement formulées, auxquelles une personne croit, qu'on appelle un credo et qui relève du «Dogme».
¤ FOI SUBJECTIVE : la foi subjective est une manière de penser, de sentir, de vivre et de faire qui n'est pas de ce monde car elle relève du Monde de Dieu, auquel seule la personne peut accéder. Elle est un don gratuit de Dieu ; une grâce.
Isaïe- Sixième Demeure : C'est la Nuit de l'esprit. Je pratique l'abandon, la patience, la pauvreté.
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Le langage du Royaume de Dieu sur terre
¤ La GRATUITÉ est un concept qui permet de se représenter Dieu, sa nature, ses attributs et tout son Agir libre, nécessaire et continu. C’est la Trinité elle-même.
La GRATUITÉ c'est comme le sceau qui caractérise tout ce qui est divin ou qui vient de Dieu. La GRATUITÉ c'est la nature même de Dieu et tout ce qu'elle implique d'unité, d'unicité, d'infinité, d'éternité, d'immutabilité, d'impassibilité, d'intemporalité, de spiritualité et de subsistance. Elle est présente dans toutes ses oeuvres et dans son Agir : sa création originelle, son Amour, son Monde, son Royaume, sa Personne…La GRATUITÉ c'est ce qui fait la spécificité de Dieu.
Le Dieu de Jésus-Christ est pure GRATUITÉ en ce qu'il est un Sujet ou un Être-de-Relations sans personnages. Chaque Personne, s'identifie parfaitement à sa Relation : Paternité, Filiation, Spiration. C'est pourquoi on l'a dit SUBSISTANTE.
Par nécessité de GRATUITÉ, l’unité trinitaire est nécessairement générique. Il n’y a en elle, aucune forme de composition numérique. C’est la simplicité divine. On ne compose qu’avec des termes réels (plus bas). Ainsi la GRATUITÉ est au cœur du Mystère de Dieu. C’est sa nature même. Elle ne se partage pas.
Ce concept s’impose car Dieu est d’un autre ordre et d’un autre Monde et on ne peut le rabaisser à notre petit monde. La GRATUITÉ et tout ce qui est GRATUITÉ ou de création, renferme toute la nature de Dieu. Il n'y a en Dieu ni cause, ni effet, ni mesure d'aucune sorte.
En créant gratuitement, à sa ressemblance, Dieu ne peut qu'offrir sa propre GRATUITÉ en participation ou à la manière d'un rayonnement, sans rien perdre de sa propre nature. Dieu ne crée donc réellement que son Royaume, un monde de sujets purs et libres.
La non-gratuité c’est tout ce qui est à l’opposée de la GRATUITÉ DIVINE et qui est apparue suite à l’objectivation de la création d'Origine par les sens avec l'apparition du personnage, conséquence du mauvais choix Originel, mais qui ne s’oppose pas nécessairement à Dieu. Tout dépend de ce que l’homme en fait. Cette non-gratuité, c'est tout ce qui était caché dans le fruit de l'arbre de la connaissance du Bien et du mal en Éden et que l'on a tous choisi de goûter en unité avec Adam et Ève : toutes les misères du monde en somme !
Le concept de la GRATUITÉ de Dieu qui est à l'opposée de la non-gratuité du monde des hommes, permet de distinguer ce qui est de création ou d’Origine, de ce qui est de procréation, c'est-à-dire ce qui vient du Réel (le créé, l'être) de ce qui provient de l'objectivation (le perçu, le procréé), et à partir de là, concevoir la Réalité du Royaume.
La GRATUITÉ c'est comme le sceau qui caractérise tout ce qui est divin ou qui vient de Dieu. La GRATUITÉ c'est la nature même de Dieu et tout ce qu'elle implique d'unité, d'unicité, d'infinité, d'éternité, d'immutabilité, d'impassibilité, d'intemporalité, de spiritualité et de subsistance. Elle est présente dans toutes ses oeuvres et dans son Agir : sa création originelle, son Amour, son Monde, son Royaume, sa Personne…La GRATUITÉ c'est ce qui fait la spécificité de Dieu.
Le Dieu de Jésus-Christ est pure GRATUITÉ en ce qu'il est un Sujet ou un Être-de-Relations sans personnages. Chaque Personne, s'identifie parfaitement à sa Relation : Paternité, Filiation, Spiration. C'est pourquoi on l'a dit SUBSISTANTE.
Par nécessité de GRATUITÉ, l’unité trinitaire est nécessairement générique. Il n’y a en elle, aucune forme de composition numérique. C’est la simplicité divine. On ne compose qu’avec des termes réels (plus bas). Ainsi la GRATUITÉ est au cœur du Mystère de Dieu. C’est sa nature même. Elle ne se partage pas.
Ce concept s’impose car Dieu est d’un autre ordre et d’un autre Monde et on ne peut le rabaisser à notre petit monde. La GRATUITÉ et tout ce qui est GRATUITÉ ou de création, renferme toute la nature de Dieu. Il n'y a en Dieu ni cause, ni effet, ni mesure d'aucune sorte.
En créant gratuitement, à sa ressemblance, Dieu ne peut qu'offrir sa propre GRATUITÉ en participation ou à la manière d'un rayonnement, sans rien perdre de sa propre nature. Dieu ne crée donc réellement que son Royaume, un monde de sujets purs et libres.
La non-gratuité c’est tout ce qui est à l’opposée de la GRATUITÉ DIVINE et qui est apparue suite à l’objectivation de la création d'Origine par les sens avec l'apparition du personnage, conséquence du mauvais choix Originel, mais qui ne s’oppose pas nécessairement à Dieu. Tout dépend de ce que l’homme en fait. Cette non-gratuité, c'est tout ce qui était caché dans le fruit de l'arbre de la connaissance du Bien et du mal en Éden et que l'on a tous choisi de goûter en unité avec Adam et Ève : toutes les misères du monde en somme !
Le concept de la GRATUITÉ de Dieu qui est à l'opposée de la non-gratuité du monde des hommes, permet de distinguer ce qui est de création ou d’Origine, de ce qui est de procréation, c'est-à-dire ce qui vient du Réel (le créé, l'être) de ce qui provient de l'objectivation (le perçu, le procréé), et à partir de là, concevoir la Réalité du Royaume.
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Le langage du Royaume de Dieu sur terre
¤ L'HOMME. L'expression «l'Homme» désigne l'homme en général, le genre humain, toute l'humanité, les hommes et les femmes de tous les temps en tant qu'êtres humains.
¤ L’IMPASSIBILITÉ c’est entre autre l’inaccessibilité à la souffrance, mais ce n'est pas synonyme d'insensibilité. Dans son monde à lui, Dieu ne souffre pas. Ce qui ne veut pas dire qu'il est insensible à la souffrance des hommes.
¤ L'INCARNATION EN ACTE : L’incarnation en acte chez la personne humaine c'est sa nature humaine, celle de son corps spirituel, qui est transformée, qui prend forme et qui est élevée au même niveau que la nature divine du Christ, à la mesure de ses actes (tout comme en Jésus-Christ). L’incarnation en acte est une divinisation.
¤ L'INSTANT ET LE MOMENT. L’instant c’est le temps de Dieu, même si le temps n’existe pas pour lui dans son Monde. L’instant c’est le temps vertical par opposition au temps horizontal ou linéaire de notre monde. L’instant est le temps qui transcende tous les temps. Il englobe tous les temps, tous les moments, mais pas nécessairement dans un ordre chronologique, alors que le moment relève de l’existence temporelle. Le moment est le lieu de nos actions dans notre monde de termes réels ou de personnages, alors que l’instant est le lieu de nos actes dans le Monde des présences ou de l'être. Seuls l’instant et son contenu ont valeur d’Éternité.
¤ L'INVENTORIABLE est le «lieu» propre de l'«avoir» ou chacun fait l'inventaire de ce qu'il a, n'a pas, ou pourrait avoir, en tous domaines du désirable : ce dont il peut disposer, jouir ou s'enorgueillir, pour éventuellement écraser l'autre de son avoir, son savoir et son pouvoir.
¤ L’IPSÉITÉ c'est l’individualité métaphysique d'une personne qui fait qu’elle est unique. Elle concerne son être. C'est son être spirituel propre, son identité divine qu'elle se crée par ses actes ou ses relations subsistantes avec Dieu et avec les autres. Son ipséité est incommunicable. L'ipséité de la personne est différente de la personnalité ou de l'identité de son personnage, le paraître.
¤ L’IMPASSIBILITÉ c’est entre autre l’inaccessibilité à la souffrance, mais ce n'est pas synonyme d'insensibilité. Dans son monde à lui, Dieu ne souffre pas. Ce qui ne veut pas dire qu'il est insensible à la souffrance des hommes.
¤ L'INCARNATION EN ACTE : L’incarnation en acte chez la personne humaine c'est sa nature humaine, celle de son corps spirituel, qui est transformée, qui prend forme et qui est élevée au même niveau que la nature divine du Christ, à la mesure de ses actes (tout comme en Jésus-Christ). L’incarnation en acte est une divinisation.
¤ L'INSTANT ET LE MOMENT. L’instant c’est le temps de Dieu, même si le temps n’existe pas pour lui dans son Monde. L’instant c’est le temps vertical par opposition au temps horizontal ou linéaire de notre monde. L’instant est le temps qui transcende tous les temps. Il englobe tous les temps, tous les moments, mais pas nécessairement dans un ordre chronologique, alors que le moment relève de l’existence temporelle. Le moment est le lieu de nos actions dans notre monde de termes réels ou de personnages, alors que l’instant est le lieu de nos actes dans le Monde des présences ou de l'être. Seuls l’instant et son contenu ont valeur d’Éternité.
¤ L'INVENTORIABLE est le «lieu» propre de l'«avoir» ou chacun fait l'inventaire de ce qu'il a, n'a pas, ou pourrait avoir, en tous domaines du désirable : ce dont il peut disposer, jouir ou s'enorgueillir, pour éventuellement écraser l'autre de son avoir, son savoir et son pouvoir.
¤ L’IPSÉITÉ c'est l’individualité métaphysique d'une personne qui fait qu’elle est unique. Elle concerne son être. C'est son être spirituel propre, son identité divine qu'elle se crée par ses actes ou ses relations subsistantes avec Dieu et avec les autres. Son ipséité est incommunicable. L'ipséité de la personne est différente de la personnalité ou de l'identité de son personnage, le paraître.
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¤ KÉNOSE. La Kénose c’est l’anéantissement, l'effacement, l’abaissement ou le renoncement du Fils de Dieu. C’est l’Acte d’Amour venant du Fils, le plus grand dans sa kénose créatrice, alors que le Verbe s’abaisse, s'efface, meurt à lui-même, se fait «rien», se vide, disparaît, s’immole, se vide de sa Divinité, afin que l’on soit, que l’on paraisse. La plus grande Action d’Amour c’est dans sa kénose rédemptrice alors que le Verbe rédempteur ou Jésus-Christ accepte gratuitement de mourir à son personnage Jésus, de s’immoler pour nous, afin que l’on soit de nouveau, que l’on puisse renaître ou naître divinement à l'amour divin. C’est la mise en oeuvre de l’amour nuptial (l'Amour) à son maximum. La Kénose est donc synonyme de renoncement, de mort à soi-même, d’abaissement, de sacrifice, de don de soi, d’effacement, de détachement, désintéressement, un grand Acte d’humilité en plus d’un grand Acte d’Amour auquel on est tous invités à se joindre par nos petites kénoses.
¤ MAGISTÈRE : le Pape et les Évêques.
¤ MÉTAPHYSIQUE (méta : au-delà). Étude et connaissance de tout ce qui est au-delà des apparences sensibles. La science de l'être. S’oppose aux sciences qui étudient les choses, les faits et les phénomènes.
¤ MILLÉNARISME. Fausse conception du Royaume de Dieu selon laquelle le Christ doit régner pendant 1 000 ans sur la terre avec les élus avant que ne vienne la fin du monde. Appelé aussi Millenium. Le Royaume de Dieu n’est pas sensible ou dans l’Histoire mais il est ontologique, hors de notre espace et de notre temps.
¤ NÉCESSITÉ. Ce terme ou cette expression désigne l'enchaînement nécessaire dans le temps ou le lien logique des causes secondes vers leurs effets, des principes et des conséquences, pour en arriver à une finalité. (GRATUITÉ et IMMUTABILITÉ vs cause et effet).
¤ MAGISTÈRE : le Pape et les Évêques.
¤ MÉTAPHYSIQUE (méta : au-delà). Étude et connaissance de tout ce qui est au-delà des apparences sensibles. La science de l'être. S’oppose aux sciences qui étudient les choses, les faits et les phénomènes.
¤ MILLÉNARISME. Fausse conception du Royaume de Dieu selon laquelle le Christ doit régner pendant 1 000 ans sur la terre avec les élus avant que ne vienne la fin du monde. Appelé aussi Millenium. Le Royaume de Dieu n’est pas sensible ou dans l’Histoire mais il est ontologique, hors de notre espace et de notre temps.
¤ NÉCESSITÉ. Ce terme ou cette expression désigne l'enchaînement nécessaire dans le temps ou le lien logique des causes secondes vers leurs effets, des principes et des conséquences, pour en arriver à une finalité. (GRATUITÉ et IMMUTABILITÉ vs cause et effet).
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¤ NUDITÉ. Cette expression imagée ou cette Figure représente le voile de non-gratuité qui recouvre toute la création originelle de Dieu et qui constitue l'essence même du vêtement de peau au sens large c'est-à-dire le corps mortel du personnage et de son monde matériel, et qui est toute à l'opposée de la nature de Dieu et de son Monde (de sa GRATUITÉ). C'est cette nudité ou cette non-gratuité qui fait écran à toute la Réalité créée (le Réel ontologique), et non créée (Dieu), qui voile de son opacité tout l'Invisible qu'est Dieu et sa création. C'est à cause de cette nudité ou de cette Figure que l'homme ne voit plus la présence réelle des êtres et des choses du Monde des présences mais seulement leur objectivation (en bleu).
¤ NUPTIALITÉ. La nuptialité divine c’est la relation spirituelle amoureuse parfaite, intime, non sexuelle évidemment, entre Dieu le Père et Dieu le Fils, en binité, qui spire l’amour géniteur ou l’Esprit Saint en eux à laquelle toute personne, dans une relation à Dieu, peut participer comme par rayonnement : dons et accueils d’Amour..échanges. C'est l'amour nuptial du Père pour son Fils et l'amour nuptial du Fils pour son Père. C'est le don d'Amour réciproque entre le Père et le Fils. C'est la Kénose que le Fils offre continuellement au Père et à laquelle le Père répond par son amour géniteur (son Esprit Saint). C'est de cette nuptialité que découlent l'amour paternel, l'amour nuptial créateur, celui qui «veut que l'autre «soit», et l'amour géniteur de l'Esprit Saint.
Dans le couple humain, la conjugalité charnelle, cette relation amoureuse entre un personnage masculin et un personnage féminin est à l'opposée de la nuptialité humaine d'Origine. Cette conjugalité ou cet acte procréateur est apparue en même temps que le personnage et ses sens, conséquence du mauvais choix originel. Cependant le couple en binité de personnes a le pouvoir de restaurer la nuptialité. La nuptialité humaine représentée par la chasteté conjugale en tant que don d’Amour offert à Dieu dans le mariage chrétien fait accéder comme par alliance à la nuptialité divine. C'est ce que la gratuité humaine peut offrir de meilleur à la GRATUITÉ divine dans sa participation à la nuptialité divine.
¤ OBLATS. Les vrais oblats (les offrandes à l'eucharistie), ce sont les actes d'Amour que le fidèle dépose lui-même en esprit sur la patène (ou avec l'eau du vin) afin qu'ils soient consacrés par l'Esprit Saint au même moment où le Christ offre sa Kénose au Père (son Acte d’Amour). Ce sont ces oblats offerts en participation à la nuptialité divine qui font qu'une personne peut se re-créer et s'engendrer divinement grâce à la participation à l'Acte créateur et rédempteur dans la célébration eucharistique et devenir à l'image du Fils de Dieu, qui, lui-même, a été engendré directement de Dieu, de son Esprit. C'est par ses oblats consacrés qu'il peut se mettre lui-même au Monde (au Monde de Dieu).
Si l'on prend en considération que le temps n'existe pas pour Dieu, on peut en conclure que nos actes d'Amour et nos bons choix antérieurs peuvent aussi être offerts dans l'instant, présentement, afin qu'ils soient consacrés par l'Esprit Saint, transsubstantiés, transformés en Corps et en Sang du Christ ressuscité.
Ces oblats impliquent donc pour le chrétien le souci premier et permanent des autres, et surtout de ceux qui sont dans le besoin, sans oublier d'offrir ses propres besoins des autres, bref, l'application qu'il met à pratiquer les deux premiers commandements de l'Amour.
Il est bon de rappeler ici que ce n'est pas seulement à partir d'en-bas que le chrétien peut vraiment changer le monde, mais à partir d'en-haut. C'est d'abord en se changeant lui-même par l'Eucharistie, corps et âme, qu'il peut vraiment changer le monde.
¤ NUPTIALITÉ. La nuptialité divine c’est la relation spirituelle amoureuse parfaite, intime, non sexuelle évidemment, entre Dieu le Père et Dieu le Fils, en binité, qui spire l’amour géniteur ou l’Esprit Saint en eux à laquelle toute personne, dans une relation à Dieu, peut participer comme par rayonnement : dons et accueils d’Amour..échanges. C'est l'amour nuptial du Père pour son Fils et l'amour nuptial du Fils pour son Père. C'est le don d'Amour réciproque entre le Père et le Fils. C'est la Kénose que le Fils offre continuellement au Père et à laquelle le Père répond par son amour géniteur (son Esprit Saint). C'est de cette nuptialité que découlent l'amour paternel, l'amour nuptial créateur, celui qui «veut que l'autre «soit», et l'amour géniteur de l'Esprit Saint.
Dans le couple humain, la conjugalité charnelle, cette relation amoureuse entre un personnage masculin et un personnage féminin est à l'opposée de la nuptialité humaine d'Origine. Cette conjugalité ou cet acte procréateur est apparue en même temps que le personnage et ses sens, conséquence du mauvais choix originel. Cependant le couple en binité de personnes a le pouvoir de restaurer la nuptialité. La nuptialité humaine représentée par la chasteté conjugale en tant que don d’Amour offert à Dieu dans le mariage chrétien fait accéder comme par alliance à la nuptialité divine. C'est ce que la gratuité humaine peut offrir de meilleur à la GRATUITÉ divine dans sa participation à la nuptialité divine.
¤ OBLATS. Les vrais oblats (les offrandes à l'eucharistie), ce sont les actes d'Amour que le fidèle dépose lui-même en esprit sur la patène (ou avec l'eau du vin) afin qu'ils soient consacrés par l'Esprit Saint au même moment où le Christ offre sa Kénose au Père (son Acte d’Amour). Ce sont ces oblats offerts en participation à la nuptialité divine qui font qu'une personne peut se re-créer et s'engendrer divinement grâce à la participation à l'Acte créateur et rédempteur dans la célébration eucharistique et devenir à l'image du Fils de Dieu, qui, lui-même, a été engendré directement de Dieu, de son Esprit. C'est par ses oblats consacrés qu'il peut se mettre lui-même au Monde (au Monde de Dieu).
Si l'on prend en considération que le temps n'existe pas pour Dieu, on peut en conclure que nos actes d'Amour et nos bons choix antérieurs peuvent aussi être offerts dans l'instant, présentement, afin qu'ils soient consacrés par l'Esprit Saint, transsubstantiés, transformés en Corps et en Sang du Christ ressuscité.
Ces oblats impliquent donc pour le chrétien le souci premier et permanent des autres, et surtout de ceux qui sont dans le besoin, sans oublier d'offrir ses propres besoins des autres, bref, l'application qu'il met à pratiquer les deux premiers commandements de l'Amour.
Il est bon de rappeler ici que ce n'est pas seulement à partir d'en-bas que le chrétien peut vraiment changer le monde, mais à partir d'en-haut. C'est d'abord en se changeant lui-même par l'Eucharistie, corps et âme, qu'il peut vraiment changer le monde.
Isaïe- Sixième Demeure : C'est la Nuit de l'esprit. Je pratique l'abandon, la patience, la pauvreté.
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Le langage du Royaume de Dieu sur terre
¤ OBJECTIVATION. Par l'éveil des sens du personnage après la chute, la personne humaine perd la «saisie» directe et immédiate de la réalité ontologique ou «substantielle» des êtres et des présences (la création d'Origine). Contraint désormais de percevoir cette Réalité pour la sentir et la connaître discursivement, l'esprit la matérialise, c'est-à-dire qu'en l'appréhendant par les sens il en fait un monde d'objets (rien ne vient à l'esprit qui ne passe par les sens). Ce faisant, il se donne, ou «fait apparaître», l'espace-temps et commence l'Histoire.
L'objectivation, en effet, provoque l'éclatement de l'instant créateur en une «poussière» de moments qui vont désormais se succéder comme les objets vont se juxtaposer et l'Origine se muer en commencements porteurs d'événements. L'existence humaine repose sur ce phénomène qui la fonde. Elle ne saurait donc s'en passer. Mais, pour son salut, la personne doit en prendre conscience pour le maîtriser et s'efforcer de «vivre au présent» c'est-à-dire dans l'instant ou dans le moment présent.
¤ ONTOLOGIQUE. Non perceptible par les sens, Originel, Réel, non-apparent, le fond des choses par opposition à leur apparence sensible. Exemple : le Réel ontologique ou le 2ème niveau ontologique par opposition au réel existentiel.
¤ L’OPTION FONDAMENTALE est la synthèse de toutes les décisions libres d'une personne, c’est-à-dire de tous ses choix et de ses actes qui fixent et fondent son statut d’Éternité.
¤ L'ORIGINE ET LE COMMENCEMENT. L’Origine est ontologique, alors que les commencements sont existentiels.
Le commencement signifie le début de l’Histoire ou le début du monde des hommes, l’objectivation de la création d’Origine par l'homme, conséquence de son mauvais choix originel en Éden.
L'Origine c'est l'Avènement ou la venue au Monde du Fils de Dieu le Verbe créateur en tant que Présence créatrice dans le temps de Dieu ou dans l’éternel instant : l'Éternité. C'est l'Avènement ou la venue au Monde de l'Amour. C'est aussi l'Avènement de la Parole de Dieu et de façon directe et immédiate, la création de toute l'humanité (à noter que le Verbe créateur, le Christ, qui est aussi Dieu, est incréé, c'est-à-dire qu'Il n'a pas été créé mais engendré seulement, contrairement à la personne humaine qui, elle, a été créée seulement et non engendrée). Il y a donc l'Origine et le commencement qui séparent deux mondes complètement à l'opposé l'un de l'autre : le Monde de Dieu avec toute sa GRATUITÉ et le monde des hommes avec toute sa non-gratuité.
Jusqu'à la chute, l'Origine est d'unité générique et ses termes ne sont que potentiels. C'est le péché d'Adam et Ève qui provoque l'apparition des commencements et des termes réels qui rompent l'unité générique.
L'Origine ne comporte pas de temps contrairement à l'origine. L'Origine est un sans «avant» ni «après» qui englobe tout le temps des hommes. L'Origine est aussi l'Éternité car en unité générique avec elle. L'Origine c'est tout le créé en un seul Jour dans l'instant ou le temps de Dieu, l'éternel présent du Père, l'être ou la présence totale de l'Éden : le tota simul.
¤ PANTHÉISME : Le panthéisme est cette fausse croyance qui affirme que Dieu est la somme de tout ce qui existe dans la création objectivée actuelle, que tout est en Dieu, ou encore c’est cette attitude de l’esprit qui tend à diviniser la nature.
Dans la perspective de l’Esprit «tout est en Dieu, mais Dieu n’est pas tout». La création, bien qu’en Dieu d’une certaine façon (par l’unité hypostatique du Christ préexistant) ne saurait être Dieu lui-même sans supprimer à la fois l'un et l'autre. Il ne peut y avoir qu’un seul Dieu. Il ne peut y avoir Dieu et la création comme Tout de Dieu.
Dieu ne saurait faire nombre avec sa création.
¤ La PAROUSIE c'est le retour du Christ à la fin du monde.
L'objectivation, en effet, provoque l'éclatement de l'instant créateur en une «poussière» de moments qui vont désormais se succéder comme les objets vont se juxtaposer et l'Origine se muer en commencements porteurs d'événements. L'existence humaine repose sur ce phénomène qui la fonde. Elle ne saurait donc s'en passer. Mais, pour son salut, la personne doit en prendre conscience pour le maîtriser et s'efforcer de «vivre au présent» c'est-à-dire dans l'instant ou dans le moment présent.
¤ ONTOLOGIQUE. Non perceptible par les sens, Originel, Réel, non-apparent, le fond des choses par opposition à leur apparence sensible. Exemple : le Réel ontologique ou le 2ème niveau ontologique par opposition au réel existentiel.
¤ L’OPTION FONDAMENTALE est la synthèse de toutes les décisions libres d'une personne, c’est-à-dire de tous ses choix et de ses actes qui fixent et fondent son statut d’Éternité.
¤ L'ORIGINE ET LE COMMENCEMENT. L’Origine est ontologique, alors que les commencements sont existentiels.
Le commencement signifie le début de l’Histoire ou le début du monde des hommes, l’objectivation de la création d’Origine par l'homme, conséquence de son mauvais choix originel en Éden.
L'Origine c'est l'Avènement ou la venue au Monde du Fils de Dieu le Verbe créateur en tant que Présence créatrice dans le temps de Dieu ou dans l’éternel instant : l'Éternité. C'est l'Avènement ou la venue au Monde de l'Amour. C'est aussi l'Avènement de la Parole de Dieu et de façon directe et immédiate, la création de toute l'humanité (à noter que le Verbe créateur, le Christ, qui est aussi Dieu, est incréé, c'est-à-dire qu'Il n'a pas été créé mais engendré seulement, contrairement à la personne humaine qui, elle, a été créée seulement et non engendrée). Il y a donc l'Origine et le commencement qui séparent deux mondes complètement à l'opposé l'un de l'autre : le Monde de Dieu avec toute sa GRATUITÉ et le monde des hommes avec toute sa non-gratuité.
Jusqu'à la chute, l'Origine est d'unité générique et ses termes ne sont que potentiels. C'est le péché d'Adam et Ève qui provoque l'apparition des commencements et des termes réels qui rompent l'unité générique.
L'Origine ne comporte pas de temps contrairement à l'origine. L'Origine est un sans «avant» ni «après» qui englobe tout le temps des hommes. L'Origine est aussi l'Éternité car en unité générique avec elle. L'Origine c'est tout le créé en un seul Jour dans l'instant ou le temps de Dieu, l'éternel présent du Père, l'être ou la présence totale de l'Éden : le tota simul.
¤ PANTHÉISME : Le panthéisme est cette fausse croyance qui affirme que Dieu est la somme de tout ce qui existe dans la création objectivée actuelle, que tout est en Dieu, ou encore c’est cette attitude de l’esprit qui tend à diviniser la nature.
Dans la perspective de l’Esprit «tout est en Dieu, mais Dieu n’est pas tout». La création, bien qu’en Dieu d’une certaine façon (par l’unité hypostatique du Christ préexistant) ne saurait être Dieu lui-même sans supprimer à la fois l'un et l'autre. Il ne peut y avoir qu’un seul Dieu. Il ne peut y avoir Dieu et la création comme Tout de Dieu.
Dieu ne saurait faire nombre avec sa création.
¤ La PAROUSIE c'est le retour du Christ à la fin du monde.
Isaïe- Sixième Demeure : C'est la Nuit de l'esprit. Je pratique l'abandon, la patience, la pauvreté.
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Date d'inscription : 14/04/2010
Le langage du Royaume de Dieu sur terre
¤ PARTICIPATION. Ce concept exprime la façon de créer par Dieu tel que le suggère l'Écriture. L'Agir de Dieu donne l'être aux créatures comme par rayonnement direct et immédiat, mais sans rien perdre de son Être propre. Chaque créature reçoit l'être de sa seule présence au Créateur, comme les objets reçoivent leur éclairage de leur seule exposition à la lumière. La créature, le créé, l'être, ce n'est donc pas «quelque chose», un objet, mais une «présence» relationnelle à Dieu. La création d'Origine n'est pas un monde d'objets mais un Monde de présences relationnelles ou d'être, en relation à la Pensée et à l'Acte créateur de Dieu.
¤ PÉCHÉ. Le péché considéré dans l'optique des révélations de l’Esprit Saint, c'est le refus de l'Amour de Dieu, de l'amour divin, celui qui se reçoit en participation ou comme par rayonnement de la nuptialité divine et de la Kénose du Fils dans une célébration eucharistique. C'est le refus de la Présence de Dieu, de sa Présence réelle, de son Amour. C'est l'empêchement du Règne de l'Amour ou du Royaume. C’est le refus du Christ et de son Esprit Saint.
¤ La PENTECÔTE c’est la venue de l’Esprit Saint. L’Eucharistie est aussi une Pentecôte.
¤ La PERSONNE HUMAINE est très importante. C’est la découverte du siècle (personne = corps spirituel + âme). La personne humaine c’est l’être spirituel que Dieu a créé à l’Origine, à sa ressemblance. Elle est de création. Elle est constituée d’une âme (cœur et esprit) incarnée dans un corps spirituel, lui-même constitué d’une matière ou d'une chair spirituelle que personne n’a jamais vue et qui est ÉTERNELLE. Elle est une présence relationnelle à Dieu. Dans sa relation au créateur, elle est invitée à choisir tout comme Adam et Ève, entre le monde des hommes et son Monde à lui, à participer à la vie divine qui lui est offerte gratuitement à tout instant (voir aussi SUJET OU PERSONNE-SUJET).
¤ PRÉSENCE. Il n'y avait que des présences en Éden ou dans la création d’Origine, des présences en relation entre elles et avec le Créateur. La personne humaine est d'abord une présence relationnelle à Dieu, dont elle reçoit l'être (de fait) en participation ou comme par rayonnement de son Acte créateur.
¤ PROCRÉATION. La procréation ou l'acte procréateur c’est l’homme qui a voulu créer à sa façon dès l’Origine, en Éden, alors qu’il en était incapable car il n'y a que Dieu seul qui peut créer. La procréation qui n’existera plus dans le Royaume est permise dans le mariage chrétien seulement.
¤ PÉCHÉ. Le péché considéré dans l'optique des révélations de l’Esprit Saint, c'est le refus de l'Amour de Dieu, de l'amour divin, celui qui se reçoit en participation ou comme par rayonnement de la nuptialité divine et de la Kénose du Fils dans une célébration eucharistique. C'est le refus de la Présence de Dieu, de sa Présence réelle, de son Amour. C'est l'empêchement du Règne de l'Amour ou du Royaume. C’est le refus du Christ et de son Esprit Saint.
¤ La PENTECÔTE c’est la venue de l’Esprit Saint. L’Eucharistie est aussi une Pentecôte.
¤ La PERSONNE HUMAINE est très importante. C’est la découverte du siècle (personne = corps spirituel + âme). La personne humaine c’est l’être spirituel que Dieu a créé à l’Origine, à sa ressemblance. Elle est de création. Elle est constituée d’une âme (cœur et esprit) incarnée dans un corps spirituel, lui-même constitué d’une matière ou d'une chair spirituelle que personne n’a jamais vue et qui est ÉTERNELLE. Elle est une présence relationnelle à Dieu. Dans sa relation au créateur, elle est invitée à choisir tout comme Adam et Ève, entre le monde des hommes et son Monde à lui, à participer à la vie divine qui lui est offerte gratuitement à tout instant (voir aussi SUJET OU PERSONNE-SUJET).
¤ PRÉSENCE. Il n'y avait que des présences en Éden ou dans la création d’Origine, des présences en relation entre elles et avec le Créateur. La personne humaine est d'abord une présence relationnelle à Dieu, dont elle reçoit l'être (de fait) en participation ou comme par rayonnement de son Acte créateur.
¤ PROCRÉATION. La procréation ou l'acte procréateur c’est l’homme qui a voulu créer à sa façon dès l’Origine, en Éden, alors qu’il en était incapable car il n'y a que Dieu seul qui peut créer. La procréation qui n’existera plus dans le Royaume est permise dans le mariage chrétien seulement.
Isaïe- Sixième Demeure : C'est la Nuit de l'esprit. Je pratique l'abandon, la patience, la pauvreté.
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Le langage du Royaume de Dieu sur terre
¤ Le RÉEL ONTOLOGIQUE signifie l'autre réalité, la seule et unique vraie Réalité, celle du Monde des présences ou du Monde de Dieu, la création d'Origine ou l'Éden (le 2ème niveau) appelée à devenir le Royaume (le 3ème niveau ; le plus élevé). Le Réel ontologique sous-tend ou fonde le réel existentiel, le monde des hommes.
¤ La RELATION. On peut définir la relation comme tout rapport qui s'établit entre deux termes pour les relier. La vraie relation est ontologique. C'est la nature humaine ou la chair spirituelle du corps spirituel de la personne, celle que Marie a donné à l'Origine à la Personne du Verbe créateur dans sa dualité de nature (humaine et divine) et indirectement à toutes les personnes humaines.
La vraie relation est un rapport d’Origine. Cette relation n’a pas le sens de «communication», mais bien plutôt d’une absence d’intérêt pour le terme réel (le personnage), autant pour celui qui l’instaure, que pour celui qui l’accueille. Cette relation est la substance même du créé (de l'être) alors qu’il n’y avait pas de personnages en Éden. Ceux là seuls entrent vraiment en relation, qui sont visités par l'instant. Dans une vraie relation créatrice entre deux ou plusieurs personnes, la personne se fait tantôt «présence», tantôt «sujet». Et cette relation est considérée comme un acte d'Amour créateur d'être, car c'est «vouloir que sa personne «soit» dans le Réel ontologique. Cet acte ou cette relation d’Amour peut créer ou re-créer l'individualité métaphysique d'une personne et la faire naître et re-naître divinement dans le Royaume s'il est offert à l'Acte créateur de Dieu dans sa participation à la nuptialité divine.
Aussi pour démontrer le lien qui existe entre le couple terme-relation on peut dire que l'être des choses n'est pas dans leurs termes ou dans ce qui se perçoit, mais dans leurs relations (le Réel). Et même que l'être n'est donné au sujet que dans la mesure où le terme s'efface devant la relation (se fait présence).
Et chaque personne humaine est une relation unique à Dieu. Et l'on peut établir une relation avec Dieu en tout temps.
¤ SENTIR : il s'agit d'une façon de sentir avec le coeur ou avec la sensibilité spirituelle de sa personne plutôt qu'avec les sens de son personnage. Il ne s'agit pas d'un sentiment, d'une affection ou d'un certain fidéisme sentimental (voir CONSENTIR plus haut).
¤ SIGNE. Le signe est la manifestation sensible d'une présence du Monde des présences dans le monde des hommes. Ainsi le couple marié dans le mariage chrétien représente le signe de l’unité entre deux personnes humaines dans la création d'Origine : la binité. Le personnage de Jésus représentait le Signe ou la Figure de la Personne du Christ.
¤ SPATIO-TEMPOREL. Tout ce qui concerne l’espace et le temps : de la non-gratuité : successivité d'événements, durée, distance, mesure, volume et ainsi de suite.
¤ SPÉCIFIQUE. Ce qui caractérise et marque l’aspect propre et exclusif. Ainsi la GRATUITÉ représente la spécificité de la nature de Dieu.
¤ SPIRER : faire surgir.
¤ La RELATION. On peut définir la relation comme tout rapport qui s'établit entre deux termes pour les relier. La vraie relation est ontologique. C'est la nature humaine ou la chair spirituelle du corps spirituel de la personne, celle que Marie a donné à l'Origine à la Personne du Verbe créateur dans sa dualité de nature (humaine et divine) et indirectement à toutes les personnes humaines.
La vraie relation est un rapport d’Origine. Cette relation n’a pas le sens de «communication», mais bien plutôt d’une absence d’intérêt pour le terme réel (le personnage), autant pour celui qui l’instaure, que pour celui qui l’accueille. Cette relation est la substance même du créé (de l'être) alors qu’il n’y avait pas de personnages en Éden. Ceux là seuls entrent vraiment en relation, qui sont visités par l'instant. Dans une vraie relation créatrice entre deux ou plusieurs personnes, la personne se fait tantôt «présence», tantôt «sujet». Et cette relation est considérée comme un acte d'Amour créateur d'être, car c'est «vouloir que sa personne «soit» dans le Réel ontologique. Cet acte ou cette relation d’Amour peut créer ou re-créer l'individualité métaphysique d'une personne et la faire naître et re-naître divinement dans le Royaume s'il est offert à l'Acte créateur de Dieu dans sa participation à la nuptialité divine.
Aussi pour démontrer le lien qui existe entre le couple terme-relation on peut dire que l'être des choses n'est pas dans leurs termes ou dans ce qui se perçoit, mais dans leurs relations (le Réel). Et même que l'être n'est donné au sujet que dans la mesure où le terme s'efface devant la relation (se fait présence).
Et chaque personne humaine est une relation unique à Dieu. Et l'on peut établir une relation avec Dieu en tout temps.
¤ SENTIR : il s'agit d'une façon de sentir avec le coeur ou avec la sensibilité spirituelle de sa personne plutôt qu'avec les sens de son personnage. Il ne s'agit pas d'un sentiment, d'une affection ou d'un certain fidéisme sentimental (voir CONSENTIR plus haut).
¤ SIGNE. Le signe est la manifestation sensible d'une présence du Monde des présences dans le monde des hommes. Ainsi le couple marié dans le mariage chrétien représente le signe de l’unité entre deux personnes humaines dans la création d'Origine : la binité. Le personnage de Jésus représentait le Signe ou la Figure de la Personne du Christ.
¤ SPATIO-TEMPOREL. Tout ce qui concerne l’espace et le temps : de la non-gratuité : successivité d'événements, durée, distance, mesure, volume et ainsi de suite.
¤ SPÉCIFIQUE. Ce qui caractérise et marque l’aspect propre et exclusif. Ainsi la GRATUITÉ représente la spécificité de la nature de Dieu.
¤ SPIRER : faire surgir.
Isaïe- Sixième Demeure : C'est la Nuit de l'esprit. Je pratique l'abandon, la patience, la pauvreté.
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Le langage du Royaume de Dieu sur terre
¤ SUBSISTANT. Qui exerce lui-même son acte d'Être. Ce terme désigne le contraire de ce qui est contingent ou qui ne peut se donner l’Être ou la Vie lui-même. Dieu seul est SUBSISTANT alors que sa créature ou sa création est contingente. La personne est dépendante du Créateur pour assumer sa subsistance tant qu'elle n'a pas accédée au Royaume. Mais elle a le pouvoir de devenir subsistante et d'assurer elle-même sa propre subsistance.
¤ SUJET OU PERSONNE-SUJET. Le sujet est le même que le terme potentiel ci-dessous, à savoir celui qui peut s'ériger à tout moment comme terme réel ou comme objet. Le sujet ou le terme potentiel est plus attentif à la relation qu'à son terme réel, à son personnage. À l'encontre de ce dernier et dans une relation entre deux ou plusieurs personnes, il s'y livre avec le souci d'y communier plutôt que d'en tirer quelque bénéfice que ce soit. On dit de lui qu'il est un «sujet» ou personne-sujet en tant qu'il est plus soucieux de la relation que de lui-même et une «présence» tant qu'il n'impose pas son personnage comme objet.
¤ SURRECTION est synonyme d’élévation.
¤ Le TECTONISME signifie tout ce qui a rapport à la structure de l'écorce terrestre et aux mouvements à l'intérieur de celle-ci (les plaques tectoniques) de même qu'aux phénomènes qu'ils engendrent (plissements, failles, cassures, tremblements de terre, glissements de terrain, affaisements, tsunamis, ras-de-marée, éruptions volcaniques, etc.). Le tectonisme fait partie de toute la non-gratuité du vêtement de peau au sens large c'est-à-dire de toute la création objectivée actuelle. Il est à l'opposée de L’IMMUTABILITÉ DIVINE, un trait de la nature de Dieu qui fait qu'il ne change pas, qu'il demeure toujours le même dans son Être.
¤ SUJET OU PERSONNE-SUJET. Le sujet est le même que le terme potentiel ci-dessous, à savoir celui qui peut s'ériger à tout moment comme terme réel ou comme objet. Le sujet ou le terme potentiel est plus attentif à la relation qu'à son terme réel, à son personnage. À l'encontre de ce dernier et dans une relation entre deux ou plusieurs personnes, il s'y livre avec le souci d'y communier plutôt que d'en tirer quelque bénéfice que ce soit. On dit de lui qu'il est un «sujet» ou personne-sujet en tant qu'il est plus soucieux de la relation que de lui-même et une «présence» tant qu'il n'impose pas son personnage comme objet.
¤ SURRECTION est synonyme d’élévation.
¤ Le TECTONISME signifie tout ce qui a rapport à la structure de l'écorce terrestre et aux mouvements à l'intérieur de celle-ci (les plaques tectoniques) de même qu'aux phénomènes qu'ils engendrent (plissements, failles, cassures, tremblements de terre, glissements de terrain, affaisements, tsunamis, ras-de-marée, éruptions volcaniques, etc.). Le tectonisme fait partie de toute la non-gratuité du vêtement de peau au sens large c'est-à-dire de toute la création objectivée actuelle. Il est à l'opposée de L’IMMUTABILITÉ DIVINE, un trait de la nature de Dieu qui fait qu'il ne change pas, qu'il demeure toujours le même dans son Être.
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