Histoire et origine de Dozulé
Viens, Seigneur Jésus !
Bienvenue sur le Forum "Viens, Seigneur Jésus!"

Forum catholique consacré à la Fin des Temps, à la diffusion des Messages du Ciel, à la dénonciation du Nouvel Ordre Mondial et à la préparation de la Nouvelle Civilisation de l'Amour et au Second Retour de Jésus !

Histoire et origine de Dozulé

Aller en bas

Histoire et origine  de Dozulé Empty Histoire et origine de Dozulé

Message  Invité le Lun 20 Sep 2010 - 6:59

Histoire [modifier]

À l'origine Dozulé ne s'appelait pas Dozulé mais Le Plessis-Esmangard, nom à consonance viking. Ce changement intervint pendant la guerre de Cent Ans quand Édouard III d'Angleterre et ses troupes débarquèrent d'Angleterre, en 1346. Pendant leur périple en Normandie, ils mirent le feu au village.

Les habitants appelèrent le lieu Dos Brulé qui se modifia au fil du temps par corruption du langage. Il semble que Dos Brulé vient d'un latinisme voulant dire la montagne qui brûle.

Dozulé resta longtemps un bourg sans importance jusqu'à la Révolution. Cette dernière œuvra pour la création d'un axe routier (nationale 175) entre Caen et Rouen. Cet axe passait à proximité de Dozulé qui vit là l'opportunité de s'étendre. Le centre se déplaça donc autour de la route et le village tripla sa population de par le commerce et l'industrie. Dozulé devint sous Louis-Philippe chef lieu de canton au détriment de Dives-sur-Mer.

L'histoire se répéta le 20 août 1944. Dozulé brûla une fois de plus suite aux combats qui s'y passèrent entre les Alliés et Allemands.

Cordialement dans la Croix Glorieuse
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum