Marche d'appui aux Chrétiens d'Orient pour dénoncer un génocide religieux !
2 participants
Viens, Seigneur Jésus ! :: La Fin des Temps :: "L'islam sera le bâton pour corriger les apostats", Marie-Julie Jahenny
Page 1 sur 1
Marche d'appui aux Chrétiens d'Orient pour dénoncer un génocide religieux !
MARCHE D'APPUI AUX CHRÉTIENS D'ORIENT POUR DÉNONCER UN GÉNOCIDE RELIGIEUX !
[01.CANADA] Chrétiens d’Orient : Manifestation dimanche à Montréal pour dénoncer un «génocide religieux» !
par Philippe Vaillancourt
(22 août 2014) - Une manifestation de soutien aux chrétiens d’Orient aura lieu dimanche à Montréal. Organisée par le rassemblement des Églises chrétiennes orientales au Canada, elle entend dénoncer le « génocide religieux » qui touche plusieurs coreligionnaires au Moyen-Orient.
« [Le rassemblement] vous invite aÌ un rassemblement pacifique massif en solidarité avec les victimes de violence en Syrie et en Irak surtout les persécutes des minorités religieuses en particulier les chrétiens du Moyen Orient », indiquent les Églises chrétiennes orientales.
« Canadiens de toutes origines et confessions, exhortent-elles encore, vous êtes priés de partager ces moments pour dénoncer ce génocide religieux. »
Le rassemblement des Églises chrétiennes Orientales au Canada comprend les Églises maronite, syriaque catholique et orthodoxe, grecque melkite catholique, orthodoxe antiochienne, arménienne catholique et orthodoxe, copte catholique et orthodoxe, chaldéenne et protestante. La population canadienne appartenant à ces dénominations religieuses est estimée à plus d’un million de personnes.
La manifestation débutera par une prière à la cathédrale melkite Saint-Sauveur, sur le boulevard de l’Acadie, à 17h30. S’ensuivra une marche vers le parc Marcellin-Wilson. L’événement prendra fin avec une vigile aux bougies en début de soirée. Quelques milliers de personnes sont attendues.
« Être silencieux, c’est être complice »
Jointe au téléphone, la coordonnatrice des comités organisationnels de l’événement, Fadia Nassr, originaire de Syrie, se réjouit de voir une rare sortie publique conjointe de toutes ces Églises.
« Au nom de l’humanité, on doit se bouger ! », lance-t-elle. La dame qui réside au Canada depuis 25 ans peine à contenir ses émotions lorsqu’elle évoque sa famille et ses amis directement touchés par la situation en Syrie.
« Ce qui nous fait souffrir ici, c’est notre impuissance. Tu vois le danger qui guette ta famille là-bas. Les gens ici sont en colère, mais il faut les excuser : ils voient mourir leur famille à distance ! Nos proches nous contactent et nous disent : ‘les terroristes sont à deux jours d’ici’, et le lendemain, ‘ils ne sont plus qu’à une journée de nous’, et fatidiquement ‘ils sont là !’ », dit-elle.
« On ne peut pas rester silencieux. Être silencieux, c’est être complice. Or, on refuse ce terrorisme qui efface l’histoire d’un peuple. On est devant une vague barbare et exterminatrice, un génocide ethno-confessionnel », fait-elle valoir au sujet des djihadistes de l’État islamique.
Elle espère que la marche de dimanche sera l’occasion de sensibiliser la population à la détresse des chrétiens d’Orient. « L’objectif de l’événement n’est pas de parler de politique. On veut en revanche mettre l’accent sur le besoin d’amener de l’aide d’urgence. »
Selon elle, l’émigration ne devrait pas être la solution brandie pour venir en aide aux milliers de chrétiens réfugiés et assiégés par les conflits qui embrasent l’Irak et la Syrie. « Ils ont leur terre, leur maison, leur richesse. En ce moment, ils ont besoin de deux choses : d’aide humanitaire et de l’arrêt de ce terrorisme. »
Un impact réel et immédiat
De son coté, Mgr Ibrahim Ibrahim évoque une « catastrophe pour le monde entier ». L’évêque grec-melkite qui ouvrira sa cathédrale Saint-Sauveur aux manifestants dimanche ne cache pas son inquiétude face à la situation des chrétiens d’Orient, un « crime contre l’humanité libre et démocratique », qui pourrait se propager à d’autres pays, même en Occident selon lui.
« Ça affectera le monde à l’avenir. Je crains que les radicaux aient plus de pouvoir pour créer de la confusion partout. Je crains de les voir actifs en Europe et en Amérique. Peut-être pas demain, mais après-demain… », confie-t-il.
Contrairement au point de vue de nombreux clercs qui ont affirmé au cours des derniers jours qu’il fallait armer les chrétiens, Mgr Ibrahim ne crois pas que ce soit la solution.
« En général, je suis contre la guerre. Même la guerre justifiée ne se justifie pas pour moi. Il faut avoir des moyens pacifiques. Je ne sais pas si c’est possible… il se fait tard. Je ne pense pas que les chrétiens – une petite minorité au Moyen-Orient – auront le pouvoir militaire pour se défendre. Ce sera un autre moyen de les éliminer de la région. Ça pourrait se retourner contre eux », croit-il.
Plus qu’une sensibilisation populaire passant par les médias, il milite surtout en faveur d’une aide d’urgence. « Moi, je cherche des moyens qui créent un impact réel et immédiat. »
Il affirme que le Canada a encore beaucoup à faire pour se positionner comme leader dans l’aide à prodiguer aux chrétiens d’Orient.
SOURCE : http://www.radiovm.com/Nouvelles/Details.aspx?/=A&n=37536
_________________
"Le garant de ces révélations l'affirme :
"Oui, mon retour est proche!
Amen, viens, Seigneur Jésus!"
Apocalypse, 22, 20
*Venez prier et adorer en direct sur le Forum VSJ via le Web* :
http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com/
Re: Marche d'appui aux Chrétiens d'Orient pour dénoncer un génocide religieux !
@ Admin
J'espère que les marcheurs seront nombreux.
En ferez vous partie?
:Clin d\'oeil
stjeanlagneau- C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !
- Messages : 27851
Date d'inscription : 04/05/2011
Age : 55
Localisation : BRETAGNE

» Après la Marche pour Jésus, la Marche pour Satan !
» La Turquie contribuerait-elle au génocide des Chrétiens ?
» Vidéo-info : "Le printemps arabe accélère le génocide des Chrétiens dns les pays musulmans" !
» ONTARIO : La police menace de sanctionner des Chrétiens ayant assisté à un service religieux en voit
» "NUL NE POURRA PLUS NI VENDRE NI ACHETER" : NOUS Y SOMMES...
» La Turquie contribuerait-elle au génocide des Chrétiens ?
» Vidéo-info : "Le printemps arabe accélère le génocide des Chrétiens dns les pays musulmans" !
» ONTARIO : La police menace de sanctionner des Chrétiens ayant assisté à un service religieux en voit
» "NUL NE POURRA PLUS NI VENDRE NI ACHETER" : NOUS Y SOMMES...
Viens, Seigneur Jésus ! :: La Fin des Temps :: "L'islam sera le bâton pour corriger les apostats", Marie-Julie Jahenny
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum