Quelle Bible choisir ?
Viens, Seigneur Jésus !
Bienvenue sur le Forum "Viens, Seigneur Jésus!"

Forum catholique consacré à la Fin des Temps, à la diffusion des Messages du Ciel, à la dénonciation du Nouvel Ordre Mondial et à la préparation de la Nouvelle Civilisation de l'Amour et au Second Retour de Jésus !
Viens, Seigneur Jésus !
Bienvenue sur le Forum "Viens, Seigneur Jésus!"

Forum catholique consacré à la Fin des Temps, à la diffusion des Messages du Ciel, à la dénonciation du Nouvel Ordre Mondial et à la préparation de la Nouvelle Civilisation de l'Amour et au Second Retour de Jésus !

Quelle Bible choisir ?

+6
stjeanlagneau
Sosltice
Noémis
Anonymus
Marlène
Octo
10 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Quelle Bible choisir ? Empty Quelle Bible choisir ?

Message  Octo Jeu 23 Sep 2010 - 14:09

QUELLE BIBLE CHOISIR ?

Quelle Bible choisir ? Voici huit éditions rapidement présentées parmi la quinzaine actuellement disponibles :


La Bible du Rabbinat français (légèrement révisée en 1973, éditions Colbo), traduite par le rabbin Zadoc Kahn à la fin du 19e siècle, comprend les 24 livres de la Bible hébraïque. De grande qualité, quoique vieillie, elle reste aujourd’hui très lue. Peu de notes.

La Bible de la Pléiade (éditions Gallimard) regroupe les 73 livres des traditions juive et chrétienne en trois volumes dirigés par Edouard Dhorme de 1956 à 1971. Ses notes philologiques gardent leur valeur mais les traductions sont inégales. A noter que la célèbre « Bibliothèque de la Pléiade » a accueilli en 1987 des Écrits Intertestamentaires (1 tome, un deuxième à paraître; beaucoup viennent de Qoumrân) et, en 1997 et 2005, des Écrits apocryphes chrétiens (2 tomes parus).

La Bible de Jérusalem (éditions du Cerf) d’inspiration catholique, est la plus diffusée des Bibles d’étude, avec introductions et notes abondantes. Parue en fascicules de 1946 à 1954 sous la direction des Dominicains de l’École Biblique de Jérusalem, éditée en un volume dès 1956, révisée en 1973 et en 1998, elle serre au plus près le texte-source des 73 livres. On préférera les éditions courantes dites «major» ou «compacte» au malheureux «guide de lecture» paru en 2000. A noter que l'Ecole Biblique de Jérusalem, dans les années qui viennent, a le projet d'une refonte complète de l'ensemble du travail.

La Nouvelle Bible Segond (Alliance Biblique Universelle) parue en 2002, est la dernière révision d’une œuvre réalisée à la fin du 19e siècle par le protestant Louis Segond et qui connut, sous diverses formes, un grand succès dans les Églises de la Réforme. La traduction, classique, est accompagnée de notes et d’un apparat critique de première qualité. Conformément à la tradition protestante, 66 livres ont été retenus ; les 7 livres de l'Ancien Testament écrits en grec, dit ''apocryphes'' ou ''deutérocanoniques'', sont présentés dans les notes.

La Traduction Œcuménique de la Bible (ou TOB, co-éditée par les éditions du Cerf et l'Alliance Biblique Universelle) a été menée conjointement par des protestants et des catholiques à la fin des années 60 (les orthodoxes, sans y collaborer, ont approuvé le projet). Parue en 1975, révisée en 1988, elle cherche à rendre la forme du texte-source des 73 livres et s’accompagne, elle aussi, de notes abondantes qui permettent, dans certains cas, une introduction à la diversité des interprétations juives et chrétiennes. Les ''deutérocanoniques'' sont regroupés avant le Nouveau Testament. En 2003, les 5 premiers livres ou ''Pentateuque'' ont fait l'objet d'une édition séparée avec une traduction (légèrement) revue, des notes et un tableau chronologique entièrement révisés.

La Bible Osty (éditions du Seuil), parue en 1973, est l'oeuvre de deux catholiques : le chanoine Emile Osty qui y a passé trente ans de sa vie et le P. Joseph Trinquet, son collaborateur. De toutes les traductions qui cherchent à rendre la forme du texte-source des 73 livres, c'est la plus rigoureuse, sinon la plus élégante. Les notes sont nombreuses et toujours utiles pour les spécialistes, même si elles commencent à être datées.

La Bible Parole de Vie (Alliance Biblique Universelle) est une traduction menée de 1996 à 2000 par une équipe œcuménique; elle s’adresse aux lecteurs francophones qui ont de la peine à maîtriser le français. Avec un vocabulaire limité et une syntaxe simplifiée, elle privilégie donc le contenu du message plutôt que sa forme. Il existe une édition protestante (66 livres), une édition catholique (73 livres classés dans l'ordre de la Vulgate) et une édition dite ''interconfessionnelle'' (73 livres classés dans l'ordre de la TOB).

La Bible Expliquée (Alliance Biblique Universelle), parue en 2004, est l'édition d'une ancienne traduction assortie de notes inédites. La traduction est celle de la Bible en Français Courant (révisée en 1997; sur les mêmes principes que la Bible Parole de Vie, elle est peut-être moins réussie). Ses notes marginales, au fil de la lecture, souvent remarquables, sont une excellente initiation à la lecture. Il existe une édition protestante, une édition catholique et une édition interconfessionnelle.

Cette sélection n'est pas exhaustive. Ne sont pas présentées ici des traductions intéressantes comme la Bible de Chouraqui, la Bible de Maredsous, la Bible des Peuples, la Traduction Liturgique de la Bible, la Bible de Pierre de Beaumont, la Bible en Français Courant, la Bible à la Colombe, la Bible du Semeur ou encore les traductions partielles de Henri Meschonnic...

SOURCE: Quelle Bible choisir ? - Bible Service

_________________
"N'éteignez pas l'Esprit, ne dépréciez pas les dons de prophétie; mais vérifiez tout : ce qui est bon, retenez-le; gardez-vous de toute espèce de mal." 1 Thess 5, 19-22

*Venez prier et adorer en direct sur le Forum VSJ via le Web* :

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com/
Octo
Octo
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !

Messages : 16994
Date d'inscription : 15/12/2009
Age : 121
Localisation : Montréal, QUÉBEC

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle Bible choisir ? Empty Re: Quelle Bible choisir ?

Message  Marlène Jeu 23 Sep 2010 - 17:42

Nos prêtres nous reccommandent LA BIBLE DE JERUSALEM, à défaut, on utilise la TOB
Marlène
Marlène
Septième Demeure : C'est l'Union transformante. Je vis la chasteté et la charité parfaites.
Septième Demeure : C'est l'Union transformante. Je vis la chasteté et la charité parfaites.

Messages : 2587
Date d'inscription : 01/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelle Bible choisir ? Empty des bibles dattant d'avant 1964

Message  Invité Jeu 23 Sep 2010 - 18:08

Message de la Vierge Marie à Véronica Lueken:

TROUVEZ DES BIBLES PUBLIEES AVANT 1964

“Vous devez tous obtenir une copie du livre de la vie et de l'amour, la Bible. N'acceptez pas les nouvelles modes. Essayez de trouver dans vos librairies les vieilles Bibles, Mes enfants, car plusieurs sont changées pour satisfaire la nature charnelle de l'homme. Je le répète, le péché est devenu une manière de vivre.

“Mon enfant et Mes enfants, si Je pouvais ouvrir le ciel devant vous et vous montrer un portrait des larmes qui tombent sur vous! Il tombe vraiment des larmes du Ciel, car beaucoup d'entre vous ne voient ce qui s'en vient. Il y aura un temps de grande souffrance sur l'humanité. Serez-vous capables de persévérer pendant ce temps?

Source du message

J'ai une bible de 1977, je vais me mettre à jour pour une bible plus ancienne. :)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle Bible choisir ? Empty Moi, ma Bible est celle de Jérusalem.

Message  Anonymus Ven 24 Sep 2010 - 9:20

Moi, ma Bible, c'est la Bible de Jérusalem !

Mais j'ai aussi une Bible Crampon et une Bible Pirot / Clamer, qui n'apparaissent pas dans la liste des Bibles suggérées.

Cette dernière était la Bible que mes parents se servaient pour nous enseigner l'histoire biblique. C'est une très grosse Bible toute illustrée. Très belle !

La Vulgate n'y apparaît pas non plus, de même que la Septante !

_________________
"Je répandrai sur vous une eau pure et vous serez purifiés; de toutes vos souillures et de toutes vos ordures je vous purifierai. Et je vous donnerai un COEUR NOUVEAU, je mettrai en vous un esprit nouveau, j'ôterai de votre chair le coeur de pierre et je vous donnerai un coeur de chair," in Ézéchiel 36, 25-26
Anonymus
Anonymus
Quatrième Demeure : C'est la Nuit des sens. Je pratique une ascèse énergique.
Quatrième Demeure : C'est la Nuit des sens. Je pratique une ascèse énergique.

Messages : 304
Date d'inscription : 18/12/2009
Localisation : Nulle part et partout à la fois!

Revenir en haut Aller en bas

Quelle Bible choisir ? Empty Quelles sont les différences avec la bible Catholique,

Message  Noémis Mar 10 Jan 2012 - 10:31

Plan de la Bible catholique Crampon 1923 1877 p.
Il faut que l'accès à la Sainte Écriture soit largement ouvert aux fidèles du Christ
Concile Vatican II, constitution dogmatique Dei Verbum, N°22.
la Bible Crampon (73 livres)
Bien que n’étant pas récente, la Bible de Louis Segond (66 livres) reste la version française la plus diffusée au monde. En effet, cette traduction publiée pour la première fois en 1880 a été assez vite adoptée par l’ensemble du protestantisme francophone, toutes tendances confondues. C’est elle qui a accompagnée l’élan missionnaire vers les pays d’Afrique de l’Ouest et vers la Caraïbe. Aujourd’hui encore, il s’en diffuse chaque année plus de 300 000 exemplaires. Des pays comme Haïti ou le Congo démocratique en diffusent environ 100 000 exemplaires chaque année.
les Bibles orthodoxes sont traduites à partir de l’Ancien Testament grec. Elles intègrent naturellement les livres apocryphes.
Les Bibles catholiques sont traduites à partir de l’hébreu (jusqu’au 19e elles se contentaient de partir du latin) et elles intègrent les livres deutérocanoniques.
Les Bibles protestantes sont traduites à partir de l’hébreu et elles ne comportent en général pas les livres apocryphes.
Les Bibles juives ne contiennent ni les livres apocryphes, ni le Nouveau Testament.

Depuis les années 70 est intervenu un accord entre le Vatican et les Sociétés bibliques qui travaillent à la diffusion de la Bible dans la plupart des pays du monde avec un souci de servir tous les croyants. On a ainsi défini le concept d’édition interconfessionnelle de la Bible : les livres deutérocanoniques sont présents, mais ils sont regroupés dans une section particulière à la jonction de l’Ancien et du Nouveau Testament. En français la Bible TOB (Traduction Œcuménique de la Bible) a été la première à inaugurer ce principe. Elle a été suivi depuis par d’autres éditions de la Société biblique : la Bible en français courant et la Bible Parole de Vie.

Je vous donne en terminant la liste de ces livres apocryphes : Tobit, Judith, 1 et 2 Maccabées, Sagesse, Ecclésiastique (ou Siracide), Baruc. Les livres d’Esther et de Daniel reçoivent dans la version grecque des suppléments significatifs.
La Bible Protestante est la même que la Bible Catholique, à l'exception des livres Apocryphes, qui ne se trouvent pas dans la Bible Protestante.
moi depuis j'ai la bible de Jérusalême
Noémis
Noémis
Quatrième Demeure : C'est la Nuit des sens. Je pratique une ascèse énergique.
Quatrième Demeure : C'est la Nuit des sens. Je pratique une ascèse énergique.

Messages : 431
Date d'inscription : 21/06/2011
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Quelle Bible choisir ? Empty Re: Quelle Bible choisir ?

Message  Octo Mar 10 Jan 2012 - 11:11

@ Tous :

Moi, j'aime bien la Bible de Jérusalem !

Octo !

_________________
"N'éteignez pas l'Esprit, ne dépréciez pas les dons de prophétie; mais vérifiez tout : ce qui est bon, retenez-le; gardez-vous de toute espèce de mal." 1 Thess 5, 19-22

*Venez prier et adorer en direct sur le Forum VSJ via le Web* :

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com/
Octo
Octo
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !

Messages : 16994
Date d'inscription : 15/12/2009
Age : 121
Localisation : Montréal, QUÉBEC

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle Bible choisir ? Empty Re: Quelle Bible choisir ?

Message  Sosltice Lun 1 Avr 2013 - 20:10

Je voudrais faire connaitre une nouvelle bible qui vient de paraitre et que l'on m'a offert: La bible des Familles. elle est vraiment superbe, Le grain du papier vieilli, la pagination, les gravures, le NT est intégral et des passages de l'AT sont choisis. Elle est enrichie par beaucoup d'explications de tradition catholique, des explications sur les personnages, des schémas et dessins et aussi des gravures magnifiques. Une bible résolument moderne qui donne envie de la dévorer. Cette bible est idéale pour découvrir la bible. le style s'apparente a une traduction dynamique basé sur le français courant, un texte facile à assimiler. Détails, elle incorpore 3 marques pages de couleur différente.

on peut consulter les 50 premières pages en ligne pour se faire une idée
http://www.paris.catholique.fr/La-Bible-des-familles.html

Avis du journal la croix
http://www.la-croix.com/Culture/Livres-Idees/Livres/Pour-une-lecture-de-la-Bible-accompagnee-_NG_-2012-09-19-855114

Sosltice
Sosltice
Première Demeure : J'évite le péché mortel.
Première Demeure :  J'évite le péché mortel.

Messages : 13
Date d'inscription : 09/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelle Bible choisir ? Empty Re: Quelle Bible choisir ?

Message  stjeanlagneau Mar 2 Avr 2013 - 5:00

Merci! Personnellement, j'utilise la Bible de la Vulgate. Je me méfie un peu de certaines nouvelles traductions.
stjeanlagneau
stjeanlagneau
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !

Messages : 26962
Date d'inscription : 04/05/2011
Age : 55
Localisation : BRETAGNE

Revenir en haut Aller en bas

Quelle Bible choisir ? Empty Re: Quelle Bible choisir ?

Message  edouard Mar 2 Avr 2013 - 5:18

@admin
@Octo
Si la vierge, recommande d'avoir une bible antérieur à 1964,c.a.d. avant le concile, ne serait-ce pas une façon de se méfier de Vatican II?
Edouard
edouard
edouard
Troisième Demeure : J'évite tous les péchés.
Troisième Demeure : J'évite tous les péchés.

Messages : 211
Date d'inscription : 26/06/2010
Localisation : Wallonie

Revenir en haut Aller en bas

Quelle Bible choisir ? Empty Re: Quelle Bible choisir ?

Message  33yddub Mar 2 Avr 2013 - 14:23

Imanuel a écrit:Message de la Vierge Marie à Véronica Lueken:

TROUVEZ DES BIBLES PUBLIEES AVANT 1964

“Vous devez tous obtenir une copie du livre de la vie et de l'amour, la Bible. N'acceptez pas les nouvelles modes. Essayez de trouver dans vos librairies les vieilles Bibles, Mes enfants, car plusieurs sont changées pour satisfaire la nature charnelle de l'homme. Je le répète, le péché est devenu une manière de vivre.

“Mon enfant et Mes enfants, si Je pouvais ouvrir le ciel devant vous et vous montrer un portrait des larmes qui tombent sur vous! Il tombe vraiment des larmes du Ciel, car beaucoup d'entre vous ne voient ce qui s'en vient. Il y aura un temps de grande souffrance sur l'humanité. Serez-vous capables de persévérer pendant ce temps?

Source du message

J'ai une bible de 1977, je vais me mettre à jour pour une bible plus ancienne. :)

Bonsoir, mais dans ce cas où trouver une bible d'avant 1964 ?
33yddub
33yddub
Première Demeure : J'évite le péché mortel.
Première Demeure :  J'évite le péché mortel.

Messages : 23
Date d'inscription : 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum