Maria valtorta : le rationalisme
2 participants
Viens, Seigneur Jésus ! :: Messages du Ciel : Apparitions récentes et anciennes :: Maria Valtorta (Italie)
Page 1 sur 1
Maria valtorta : le rationalisme
Tout ce qui vient de Dieu est moyen d’élévation, de transformation et d’union plus intime à lui. Même les miracles de toutes sortes, les miracles de guérison du corps et de l’âme — surtout ces derniers —, servent à la transformation et à l’union à Dieu. Combien d’incrédules ou de pécheurs purent devenir croyants et furent sauvés par le prodige d’un miracle !
Il ne faut pas nier les miracles par souci de rationalisme. Ni celui de la création, ni celui de la guérison d’une âme ou d’un corps. La matière fut tirée du néant et ordonnée à sa fin particulière par Dieu. Une âme morte ou souffrant d’une maladie spirituelle inguérissable fut guérie par Dieu, par tel ou tel moyen, mais toujours par Dieu. Un corps condamné à mourir peut être guéri par Dieu. Toujours par Dieu, même s’il se sert d’une apparition ou d’un juste pour convertir et guérir une âme, ou d’une confiance particulière en un saint pour guérir un corps.
Que les rationalistes apprennent à voir. La raison est certes une grande chose. Une créature rationnelle est une grande chose. Mais l’esprit est bien plus grand. Il est plus grand d’être une créature spirituelle — autrement dit consciente de posséder une âme et qui la place en premier lieu comme reine de son "moi″ élue au-dessus de toute autre chose —. Car si la raison aide l’homme à être un homme et non un animal, l’âme, quand elle est la reine de l’être, fait de cet homme le fils adoptif de Dieu, le fait ressembler à lui, lui permet de participer à sa divinité et à ses biens éternels. Que l’esprit prédomine donc sur la raison et sur la chair (ou humanité). Que le rationalisme ne règne pas, lui qui nie ou veut expliquer ce qui doit être cru avec foi, et que toute explication ou simple tentative d’explication mutile. Cela nuit à la foi, quand elle ne meurt pas tout à fait.
Haut de page
603> Que les rationalistes apprennent à voir. Qu’ils retirent les lunettes opaques du rationalisme. Elles ne leur serviront à rien. Elles leur donneront au contraire un aspect altéré des vérités, exactement comme des lunettes, si elles ne sont pas adaptées à l’œil affaibli, ne servent qu’à donner une vue encore plus mauvaise. Celui qui penche vers le rationalisme a déjà une vue spirituelle affaiblie. Lorsqu’il le choisit, il met des lunettes inadaptées à sa vue affaiblie, si bien qu’il voit réellement mal. Qu’ils apprennent à voir, à bien voir et à voir le Bien, à reconnaître l’action continuelle et parfaite de Dieu qui maintient la création à laquelle sa volonté a donné vie, et qui rend santé et vie là où une mort certaine s’installait déjà.
Comment ceux qui veulent expliquer la création et la vie par une autogenèse et une polygenèse peuvent-ils nier que le Tout-Puissant puisse moins que ce qu’il a pu créer à l’origine, qui n’était pas même matière mais seulement chaos et qui n’a consisté d’ailleurs qu’en des choses limitées et imparfaites? Est-il logique, purement logique et raisonnable, d’admettre le miracle du chaos qui s’ordonne tout seul, engendre tout seul la cellule, que la cellule évolue en espèce, et cette espèce en d’autres toujours plus parfaites et plus nombreuses, tandis que Dieu est décrit comme incapable de réaliser tout seul toute la création? Est-il logique et raisonnable de soutenir la thèse de l’évolution de l’espèce, et même d’une espèce donnée jusqu’à la forme animale la plus parfaite puisque dotée de parole et de raison — même cela seulement —, quand on voit que, depuis des millénaires, toutes les autres créatures animales n’ont acquis ni raison ni parole bien qu’elles coexistent avec l’homme ?
Chaque animal est tel qu’il a été créé il y a des millénaires de cela. Il y a eu, certes, des réductions structurelles, des croisements par lesquels les premières races créées ont produit des races hybrides. Mais on n’a jamais vu, au cours des années et des millénaires, le taureau cesser d’être ce qu’il est, pas plus que le lion ou le chien, qui vit pourtant avec l’homme depuis des siècles.
Haut de page
604> On n’a pas davantage vu les singes devenir des hommes, ou du moins des animaux hommes, malgré les millénaires passés et ses contacts avec l’homme, dont il peut certes imiter les gestes mais pas la parole. Ces créatures inférieures démentent, avec l’évidence des faits, les élucubrations des amateurs de science uniquement rationnelle. Ils sont tels qu’ils étaient. La variété de leurs espèces témoigne de la toute-puissance de Dieu. Mais elles n’ont pas évolué. Elles sont restées telles qu’elles étaient, avec leurs instincts, leurs lois naturelles, leur mission particulière, qui n’est jamais inutile en dépit de ce qu’elle peut paraître. Dieu ne crée pas d’œuvres inutiles et totalement nuisibles. Le venin du serpent lui-même est utile et a sa raison d’être.
Que les rationalistes apprennent à voir. Qu’ils ôtent les lunettes du rationalisme scientifique et qu’ils voient à la lumière de Dieu, grâce à la Parole divine qui s’est exprimée par la bouche des patriarches et des prophètes de l’Antiquité, puis des saints, des mystiques et des contemplatifs des temps nouveaux, auxquels un unique Esprit révéla ou rappela des choses secrètes, cachées, ou dont la vérité s’était altérée en passant de bouche en bouche. Qu’ils voient surtout à l’aide de la Parole incarnée et Lumière du monde: Jésus, le Maître des maîtres, qui n’a pas changé une syllabe à la Révélation contenue dans le Livre; au contraire, comme il était l’Omniscient et la Vérité, il connaissait la vérité tout entière et l’a confirmée et restaurée dans sa forme première qui est la seule vraie mais était alors parfois déformée intentionnellement par les rabbins d’Israël.
Vouloir faire des ajouts à ce que la Sagesse a révélé, que la Tradition a transmis et que la Parole a confirmé et expliqué, c’est ajouter du clinquant à l’or. Ce ne sont pas les jetons de la science qui ouvriront les portes du Royaume des Cieux. Ce sont les pièces de monnaie en or de la foi dans les vérités révélées, les pièces de monnaie en or de l’espérance dans les promesses éternelles, les pièces de monnaie de l’amour mis en pratique parce que cru et espéré, celles qui donnent à l’âme des justes puis au corps et à l’âme des justes leur place dans la Cité éternelle de Dieu.
L’on ne dira jamais assez que la science est de la paille qui remplit mais ne nourrit pas, une fumée qui cache au lieu d’éclairer et, là où elle étouffe la foi et la sagesse, c’est
un poison spirituel qui tue, de l’ivraie qui produit du fruit de faux prophètes qui annoncent une parole nouvelle et de nouvelles théories qui ne sont ni parole divine ni doctrine divine.
Bobestparti- C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !
- Messages : 3757
Date d'inscription : 24/04/2010
Re: Maria valtorta : le rationalisme
@ Robert Adelaide :
Un gros pour cet extrait qui nous éclaire bien sur la Théorie "fumeuse" de l'Évolution !
C'est à mettre en parallèle avec les propos du Pape François, cette semaine, sur le même sujet :
- http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com/t19295-le-pape-francois-croit-en-la-theorie-de-l-evolution#347245
Comprenne qui pourra !
L'Administrateur
Un gros pour cet extrait qui nous éclaire bien sur la Théorie "fumeuse" de l'Évolution !
C'est à mettre en parallèle avec les propos du Pape François, cette semaine, sur le même sujet :
- http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com/t19295-le-pape-francois-croit-en-la-theorie-de-l-evolution#347245
Comprenne qui pourra !
L'Administrateur
_________________
"Le garant de ces révélations l'affirme :
"Oui, mon retour est proche!
Amen, viens, Seigneur Jésus!"
Apocalypse, 22, 20
*Venez prier et adorer en direct sur le Forum VSJ via le Web* :
http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com/
Sujets similaires
» Vidéo-Info : "Quelle différence y-a-t-il entre Maria Valtorta, Catherine Emmerich et Maria D'Agreda"
» La naissance de Jésus par Maria Valtorta
» Lire Maria VALTORTA /sur le net
» Maria Valtorta et son oeuvre !
» L'ASCENSION révélée à Maria Valtorta
» La naissance de Jésus par Maria Valtorta
» Lire Maria VALTORTA /sur le net
» Maria Valtorta et son oeuvre !
» L'ASCENSION révélée à Maria Valtorta
Viens, Seigneur Jésus ! :: Messages du Ciel : Apparitions récentes et anciennes :: Maria Valtorta (Italie)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum