LA PERSONNALITE DES DOUZE APÔTRES
Viens, Seigneur Jésus !
Bienvenue sur le Forum "Viens, Seigneur Jésus!"

Forum catholique consacré à la Fin des Temps, à la diffusion des Messages du Ciel, à la dénonciation du Nouvel Ordre Mondial et à la préparation de la Nouvelle Civilisation de l'Amour et au Second Retour de Jésus !
Viens, Seigneur Jésus !
Bienvenue sur le Forum "Viens, Seigneur Jésus!"

Forum catholique consacré à la Fin des Temps, à la diffusion des Messages du Ciel, à la dénonciation du Nouvel Ordre Mondial et à la préparation de la Nouvelle Civilisation de l'Amour et au Second Retour de Jésus !

LA PERSONNALITE DES DOUZE APÔTRES

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

LA  PERSONNALITE  DES  DOUZE  APÔTRES Empty LA PERSONNALITE DES DOUZE APÔTRES

Message  Marlène Jeu 30 Sep 2010 - 10:30

L'oeuvre de Maria Valtorta fait ressortir nominativement 650 personnages, sans compter les foules. Selon maria-valtorta.org/Travaux/Dossier MariaValtorta.pdf, ces personnages peuvent être classés en quatre groupes:

- Ceux qu'on rencontre couramment dans l'Evangile (La Vierge Marie et les Douze)
- Ceux qu'on entraperçoit dans l'Evangile (Les Saintes Femmes)
- Ceux qui ne sont qu'évoqués dans l'Evangile (Les 72 disciples envoyés en Mission, les 500 disciples qui voient Jésus réssuscité, les membres du Sanhédrin, la femme de Pilate etc)
- Les Foules et les personnages de rencontre

Il est intéressant d'examiner quelques personnalités comme les Douze Apôtres, dont il n'est toujours pas évident de citer couramment les noms et de comprendre le profil; ainsi que l'Entourage Féminin de Jésus, et ceux qui sont appelés dans l'Evangile les "frères et soeurs de Jésus".

LES DOUZE APÔTRES:
1- SIMON DE JONAS devenu PIERRE, 1er Pape
2- ANDRE frère de Pierre
3- JACQUES DE ZEBEDEE ou Jacques le majeur
4- JEAN DE ZEBEDEE frère de Jacques le Majeur
5- JACQUES D'ALPHEE ou Jacques le Mineur premier Evêque de la Palestine
6- JUDE D'ALPHEE ou Jude Thaddée frère de Jacques d'Alphée
7- JUDAS DE KERIOT le traître remplacé plus tard par MATHIAS
8- THOMAS (Didyme, le Jumeau)
9- SIMON LE ZELOTE ami de Lazare de Béthanie
10- BARTHELEMY
11- PHILIPPE
12- MATHIEU

L'oeuvre de Maria Valtorta revêt les douze Apôtres de leur humanité:
- Ils sont jeunes ou vieux
- Emportés, calmes ou timides
- Ce sont de bons vivants, rieurs, blagueurs, ils s'indignent parfois, ils croient, doutent, se réjouissent, pestent contre la pluie etc.
Marlène
Marlène
Septième Demeure : C'est l'Union transformante. Je vis la chasteté et la charité parfaites.
Septième Demeure : C'est l'Union transformante. Je vis la chasteté et la charité parfaites.

Messages : 2587
Date d'inscription : 01/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

LA  PERSONNALITE  DES  DOUZE  APÔTRES Empty Re: LA PERSONNALITE DES DOUZE APÔTRES

Message  Marlène Jeu 30 Sep 2010 - 19:08

Autant Pierre était impulsif, autant André son frère, une véritable armoire à glaces était timide; au point où Pierre l'appelait: "ma femmelette de frère". Cependant André était d'une efficacité et d'une discrétion sans pareilles; il avait l'art de convertir des âmes en douce. Jésus lui confiait des missions secrètes; et quand il fallait rendre compte, comme il avait du mal à s'exprimer devant les confrères, il disait à Jésus qu'il voulait Lui parler mais pas devant les autres. Ce qui causait un tollé de chahut et de rires...
Pierre était marié à Porphyrée mais ils n'avaient pas d'enfant. Sur intervention de la Vierge Marie, à qui Pierre faisait pression, ils ont pu devenir parents adoptifs de Margziam, un orphelin que le groupe apostolique avait recueilli. C'est Margziam qui s'appelera plus tard Saint Martial.
Les autres apôtres mariés étaient Philippe et Barthelémy. Philippe avaient deux filles dont la plus jeune s'appelait Marianne. Elles ont fait plus tard partie des Vierges Consacrées volontairement au Messie.

Simon le Zélote était l'ami de Lazare. C'est le seul lépreux que Jésus a guéri et qu'Il a accepté comme apôtre. C'est Simon qui parlera de Lazare à Jésus et vice versa. C'est lui qui a amené Jésus chez Lazare à Béthanie. Il a su s'effacer pour laisser s'épanouir la grande amitié qui liait désormais Jésus à Lazare.

Jean de Zébédée était le plus jeune des apôtres. Il avait environ 18 ans quand il rencontre Jésus avec son frère Jacques sur les bords du Jourdain. Tous deux étaient disciples du Baptiste. Ce sont eux qui sont allés annoncé à Pierre qu'ils ont trouvé le Messie. Et Pierre en bougonnant leur a demandé si c'est justement à eux que le Messie pouvait se manifester, il ne voulait pas en croire un mot, et était fâché parce que son frère André qui était avec les fils de Zébédée l'avait laissé seul au travail des filets de pêche. Quelle n'a pas été sa surprise au moment où les autres vont lui amener Jésus, qui le chahutera en lui répétant des choses qu'il avait dites quand les autres avaient annoncé avoir rencontré le Messie.
Marlène
Marlène
Septième Demeure : C'est l'Union transformante. Je vis la chasteté et la charité parfaites.
Septième Demeure : C'est l'Union transformante. Je vis la chasteté et la charité parfaites.

Messages : 2587
Date d'inscription : 01/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

LA  PERSONNALITE  DES  DOUZE  APÔTRES Empty Re: LA PERSONNALITE DES DOUZE APÔTRES

Message  Marlène Jeu 30 Sep 2010 - 19:53

Thomas était jumeau. A l'occasion de la naissance du bébé de sa soeur jumelle, Jésus est allé dans la famille de Thomas, qui s'est sentie très honorée. Thomas était orfèvre et en même temps très bon cuisinier avec Judas.
Judas quant à lui, était un érudit, personnage complexe qui n'a pas pu se convertir malgré la proximité de Jésus. Il avait de très mauvais rapports avec les autres qui étaient obligés de le supporter par charité. Il était arrogant et soignait beaucoup son look. Son ex-fiancée s'était suicidée à cause de lui, et ceci bien avant qu'il ne rencontre Jésus. Il ne supportait pas le fait que Marie de Magdala ait rejoint le groupe des saintes femmes après sa conversion, et la persécutait pratiquement.

Mathieu était un mondain, détourneur de fonds qui a commencé par venir discrètement suivre les enseignements de Jésus à la Synagogue. Il a carrément été séduit par Jésus, le jour où ce dernier a dit à Pierre de lui remettre de l'argent pour aller payer l'impôt à sa place au comptoir de Mathieu. Mathieu n'a pas voulu prendre l'argent des Mains de Jésus, et c'est à ce moment que tout a basculé dans sa vie. Il a commencé à envoyé secrètement une bourse d'argent par un petit enfant à Jésus. Jésus et l'enfant seuls connaisaient le nom du généreux donnateur... Jusqu'au jour où Jésus est encore allé devant son comptoir pour lui dire de Le suivre... Mathieu a organisé une fête dans sa maison pour dire adieu à ses anciens amis, espérant les convertir. Pierre était estomaqué de savoir que c'est ce vol... pardon Mathieu qui était le généreux donnateur...
Marlène
Marlène
Septième Demeure : C'est l'Union transformante. Je vis la chasteté et la charité parfaites.
Septième Demeure : C'est l'Union transformante. Je vis la chasteté et la charité parfaites.

Messages : 2587
Date d'inscription : 01/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

LA  PERSONNALITE  DES  DOUZE  APÔTRES Empty Re: LA PERSONNALITE DES DOUZE APÔTRES

Message  Marlène Jeu 30 Sep 2010 - 19:59

@ Tous

Vous voyez, les amis, je ne dis rien de spécial, c'est tout juste pour vous inciter à lire les 10 Tomes de "L'Evangile Tel qu'Il m'a été révélé" de Maria Valtorta. C'est une oeuvre sublime.
Marlène
Marlène
Septième Demeure : C'est l'Union transformante. Je vis la chasteté et la charité parfaites.
Septième Demeure : C'est l'Union transformante. Je vis la chasteté et la charité parfaites.

Messages : 2587
Date d'inscription : 01/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

LA  PERSONNALITE  DES  DOUZE  APÔTRES Empty Re: LA PERSONNALITE DES DOUZE APÔTRES

Message  Marlène Jeu 30 Sep 2010 - 20:26

Les fils d'Alphée, Jacques d'Alphée et Jude d'Alphée, sont ceux qu'on appelle dans l'Evangile "les frères de Jésus".
Jacques et Jude d'Alphée étaient les plus jeunes fils d'Alphée, frère aîné de Saint Joseph, l'époux de la Vierge Marie. La famille de Saint Joseph était voisine de Anne et Joachim, les parents de la Vierge. C'est Saint Joseph, alors jeune menuisier qui avait fabriqué à la demande de Joachim, le berceau de la petite Marie. Marie ira au Temple à l'âge de 3 ans conformément à la promesse que ses parents avaient faite à Dieu, s'IL leur donnait un enfant. Ils eurent la Mère de Dieu. Les parents de Marie vont mourir alors qu'elle était toujours au Temple. Elle aura pour tuteurs Elisabeth et Zacharie, parents de Jean Baptiste. Et quand elle atteindra l'âge de ne plus être au Temple, il faudrait qu'elle se marie.
Il faut préciser la Vierge Marie était de la descendance de David par son père, et d'Aaron par sa mère. Ainsi, après les explications de Zacharie, prêtre à Jérusalem, le Grand Prêtre va décider de faire venir tous les descendants de la lignée de David, afin qu'on y trouve celui qui pouvait épouser la Vierge Davidienne. C'est dans cette foulée que Saint Joseph lui aussi descendant de la lignée de David se présentera, et Dieu accomplira un Miracle pour le désigner comme époux de la Vierge. En effet, la petite branche d'olivier où Joseph avait graver son nom comme on l'avait exigé pour tous les candidats au mariage, avait poussé un Lys. C'est pour cela que la statue de Saint Joseph a toujours un lys dans la main, en mémoire de cet évènement.
Tout ceci pour expliquer également que Jésus est Fils de David par Marie, et non par Joseph, avec qui Il n'avait pas de lien de Sang direct.
Marlène
Marlène
Septième Demeure : C'est l'Union transformante. Je vis la chasteté et la charité parfaites.
Septième Demeure : C'est l'Union transformante. Je vis la chasteté et la charité parfaites.

Messages : 2587
Date d'inscription : 01/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

LA  PERSONNALITE  DES  DOUZE  APÔTRES Empty Re: LA PERSONNALITE DES DOUZE APÔTRES

Message  Marlène Jeu 30 Sep 2010 - 20:41

Joseph et Marie, après le mariage célébré au Temple à Jérusalem, vont s'installer à Nazareth, dans la maison héritée par Marie de ses parents Anne et Joachim...
Bref au retour d'Egypte, ils vont se réinstaller dans cette maison. Jésus n'ira pas à l'école des rabbis et c'est Sa Mère qui Lui donnera toute l'instruction nécessaire. La Vierge Marie acceptera aussi de prendre comme élèves, les neveux de Saint Joseph, les deux jeunes fils d'Alphée. Elle sera donc la maîtresse des trois garçons: Jésus, Jacques d'Alphée, Jude d'Alphée.
Les deux jeunes gens, amis également de jeux, et d'enfance de Jésus deviendront ses Apôtres.
L'oncle Alphée, comme Jésus l'appelait, avait 4 fils: Simon, Joseph, Jacques, Jude.
Jacques d'Alphée deviendra le premier Evêque de la Palestine. Après son martyr, il sera remplacé par son frère Simon qui était devenu à son tour disciple du Christ.
C'est à cause de cette parenté avec Saint Joseph, que ces Apotres étaient appelés "les frères de Jésus".
Marlène
Marlène
Septième Demeure : C'est l'Union transformante. Je vis la chasteté et la charité parfaites.
Septième Demeure : C'est l'Union transformante. Je vis la chasteté et la charité parfaites.

Messages : 2587
Date d'inscription : 01/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

LA  PERSONNALITE  DES  DOUZE  APÔTRES Empty Re: LA PERSONNALITE DES DOUZE APÔTRES

Message  Octo Jeu 30 Sep 2010 - 21:31

MARLENE a écrit:@ Tous

Vous voyez, les amis, je ne dis rien de spécial, c'est tout juste pour vous inciter à lire les 10 Tomes de "L'Evangile Tel qu'Il m'a été révélé" de Maria Valtorta. C'est une oeuvre sublime.

@ Marlène :

Vous ne dites rien de spécial, mais vous dites quand même des choses que l'on n'entend jamais !

Octo !

_________________
"N'éteignez pas l'Esprit, ne dépréciez pas les dons de prophétie; mais vérifiez tout : ce qui est bon, retenez-le; gardez-vous de toute espèce de mal." 1 Thess 5, 19-22

*Venez prier et adorer en direct sur le Forum VSJ via le Web* :

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com/
Octo
Octo
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !

Messages : 16990
Date d'inscription : 15/12/2009
Age : 123
Localisation : Montréal, QUÉBEC

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

LA  PERSONNALITE  DES  DOUZE  APÔTRES Empty Re: LA PERSONNALITE DES DOUZE APÔTRES

Message  Apkalu Ven 1 Oct 2010 - 11:16

Et Marc ?
Et Luc ?

Font-ils partie de ces douze sous d'autres noms ?
Ou bien arrivent-ils plus tard ?

Désolé pour cette question idiote...

_________________
" La France deviendra mahomète... niant la divinité du Christ... " Marie-Julie JAHENNY parlant des signes précurseurs, préparatoires des épreuves qui attendent le monde.
Apkalu
Apkalu
Première Demeure : J'évite le péché mortel.
Première Demeure :  J'évite le péché mortel.

Messages : 44
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 50
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

LA  PERSONNALITE  DES  DOUZE  APÔTRES Empty Re: LA PERSONNALITE DES DOUZE APÔTRES

Message  Marlène Ven 1 Oct 2010 - 16:36

@ Apkalu

Parmi les quatre Evangélistes, Mathieu, Marc, Luc, Jean, seul deux, à savoir Mathieu et Jean étaient Apôtres.
Marc et Luc étaient des disciples. C'est chez Marc que Pierre s'était rendu après son arrestation et sa délivrance miraculeuse (cf Ac 12,12). Luc était médecin, et c'est lui aussi qui a écrit les Actes des Apôtres.
Marlène
Marlène
Septième Demeure : C'est l'Union transformante. Je vis la chasteté et la charité parfaites.
Septième Demeure : C'est l'Union transformante. Je vis la chasteté et la charité parfaites.

Messages : 2587
Date d'inscription : 01/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

LA  PERSONNALITE  DES  DOUZE  APÔTRES Empty Re: LA PERSONNALITE DES DOUZE APÔTRES

Message  Marlène Ven 1 Oct 2010 - 19:01

L'Entourage féminin de Jésus était constitué de celles qui sont appelées dans la Bible:
" les Saintes Femmes". Parmi elles les plus célèbres étaient la Vierge Marie, Marie de Magdala, Marthe. D'autres noms comme Marie de Cléophas, Jeanne femme de Chouza, la mère des fils de Zébédée, sont évoqués. Mais en fait, l'entourage féminin de Jésus était consistant et varié. Elles étaient nombreuses, et toutes étaient comme Lui-Même aimait à les appeler des "Femmes-Disciples". Les nationalités étaient variées. Il y avait des Israéliennes, des Romaines, des Grecques. Certaines étaient riches, politiquement puissantes, d'autres de simples femmes du peuple, des esclaves affranchies, des mères d'Apôtres. Elles allaient toujours en groupe, assistaient le Groupe Apostolique quand c'était nécessaire, se déplaçant en compagnie du Groupe Apostolique d'un lieu à un autre quand les déplacements n'étaient pas trop longs et fatiguants pour leur résistance physique. Elles ont rencontré Jésus dans différentes circonstances, allant d'un besoin de guérison, à la simple soif de L'écouter.
Marlène
Marlène
Septième Demeure : C'est l'Union transformante. Je vis la chasteté et la charité parfaites.
Septième Demeure : C'est l'Union transformante. Je vis la chasteté et la charité parfaites.

Messages : 2587
Date d'inscription : 01/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum