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Message  Octo Mer 8 Déc 2010 - 22:07

STEPHAN HAWKING NIE L'OEUVRE CRÉATRICE DE DIEU !


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Selon le professeur William Carroll, il ne parle pas en scientifique !



ROME, Mardi 7 décembre 2010 (ZENIT.org) - Aucune affirmation ou découverte scientifique ne saurait mettre en doute l'œuvre créatrice de Dieu, affirme le professeur William Carroll de l'Université d'Oxford (Grande-Bretagne), dans un article de la revue d'anthropologie et culture chrétienne « Humanitas », de l'Université pontificale catholique du Chili.

Le professeur Caroll réagit à une théorie du scientifique Stephen Hawking, selon laquelle la création d'univers multiples à partir de rien « ne requiert pas l'intervention d'un être surnaturel ou d'un dieu », parce qu'ils sont « le résultat naturel de lois physiques ». « Les penseurs qui nient la création en se basant sur les théories des sciences naturelles, ont une mauvaise compréhension de la création ou des sciences naturelles, ou des deux choses à la fois », estime le professeur Caroll, expliquant dans son article qu'« aucune explication du changement cosmologique ou biologique, quand bien même affirmerait-elle se baser radicalement sur le hasard ou sur la contingence, met en discussion la considération métaphysique de la création, autrement dit la dépendance de toutes les choses à Dieu comme cause ».

Pour le théologien, « les interrogations sur l'ordre, le projet et le hasard de la nature renvoient à ‘la manière' ou ‘au mode' de formation du monde. Les tentatives des sciences naturelles d'expliquer ces aspects de la nature ne mettent pas en discussion ‘le fait de la création' ». Le professeur Caroll fait ces considérations à la lumière des propos tenus par Stephen Hawking dans son récent livre « A brief History of time », où il est dit que les interrogations fondamentales du caractère de l'existence qui ont fasciné pendant des millénaires les philosophes entrent maintenant dans les compétences de la science et que « la philosophie est morte ». A partir de cela, William Caroll invite à une réflexion sur ce que signifie le verbe « créer », et à une analyse de la capacité de réponse à cette question à partir des sciences naturelles.

« L'affirmation, dit-il, de nature amplement philosophique et certainement non scientifique, que l'univers est autosuffisant et qu'il n'y a en rien besoin d'un Créateur pour expliquer pourquoi il existe quelque chose et non le vide, est le résultat de confusions fondamentales concernant les domaines explicatifs des sciences naturelles et de la philosophie », relève-t-il. Le professeur met alors en garde contre le risque de tomber dans un « naturalisme totalisant », qui éliminerait la nécessité de se baser sur des explications qui transcendent les choses physiques.

Le fait de nier l‘existence d'un Créateur, explique-t-il, vient de cette supposition qu'être créés demande un début temporel. De cette façon, on lie l'acceptation ou le refus d'un créateur à l'accueil de l'explication d'un phénomène comme le Big Bang, pensant qu'en écartant la possibilité de cet événement original on élimine la nécessité de recourir à un Dieu comme explication de la cause. Quoiqu'il en soit, poursuit l'auteur, « un univers éternel ne serait pas moins dépendant de Dieu qu'un univers temporel ».

La création, commente-t-il, n'est pas un changement à partir de quelque chose qui existe déjà : « elle est la cause radicale de toute existence ou de tout ce qui existe. La création n'est pas un changement. Causer entièrement l'existence d'une chose n'est pas produire un changement en autre chose, ou travailler sur un matériel existant ou avec le même. Quand on dit qu'un acte créatif de Dieu se produit ‘à partir de rien', cela veut dire que Dieu n'utilise rien pour créer tout ce qui est ; cela ne signifie pas qu'il y ait un changement à partir de ‘rien' en ‘quelque chose' », insiste le professeur Caroll. Ce qui est en opposition avec la théorie d'Hawking qui affirme que la création signifie tout simplement « mettre en mouvement l'univers ».

« Se servir des sciences naturelles pour nier la création est une erreur, mais c'est aussi une erreur de recourir à la cosmologie pour la confirmer. La raison, estime le professeur, peut conduire à la connaissance du Créateur, mais la voie à suivre est celle de la métaphysique et non celle des sciences naturelles ». Ceci est du au fait que la causalité de Dieu par rapport aux créatures est différente de la causalité et de l'interdépendance au niveau de la création sur laquelle enquêtent les scientifiques : « La causalité de Dieu est si différente de celle des créatures qu'il n'existe aucune compétition entre les deux, autrement dit nous n'avons pas besoin de mettre des limites (...) à la causalité de Dieu pour donner lieu à la causalité des créatures ».

La question sur la cause créatrice se distingue de l'explication du dessin de l'univers. Hawking, estime le professeur Caroll, nie la nécessité de recourir à un Grand Dessinateur, mais le postulat d'un créateur répond à une question qui se trouve à un niveau supérieur aux affirmations cosmologiques ou biologiques qui renvoient à la possibilité de changement.

SOURCE : http://www.zenit.org/article-26317?l=french

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Message  Isaïe Jeu 9 Déc 2010 - 20:55



Le professeur Caroll réagit à une théorie du scientifique Stephen Hawking, selon laquelle la création d'univers multiples à partir de rien «ne requiert pas l'intervention d'un être surnaturel ou d'un dieu», parce qu'ils sont «le résultat naturel de lois physiques».

Quels sont ces univers multiples ? Je n'en connais qu'un seul à ce que je sache : celui dans lequel je vis. Stephen Hawkins s'invente un monde à lui tout seul.


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Message  Octo Jeu 9 Déc 2010 - 21:19

Omega3 a écrit:

Le professeur Caroll réagit à une théorie du scientifique Stephen Hawking, selon laquelle la création d'univers multiples à partir de rien «ne requiert pas l'intervention d'un être surnaturel ou d'un dieu», parce qu'ils sont «le résultat naturel de lois physiques».

Quels sont ces univers multiples ? Je n'en connais qu'un seul à ce que je sache : celui dans lequel je vis. Stephen Hawkins s'invente un monde à lui tout seul.



@ Omega3 :

Sans vouloir défendre S. Hawking, il fait peut-être référence aux multiples galaxies connues et inconnues.

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Message  Isaïe Jeu 9 Déc 2010 - 21:25

Stephen Hawkins a écrit:La création, commente-t-il, n'est pas un changement à partir de quelque chose qui existe déjà : «elle est la cause radicale de toute existence ou de tout ce qui existe". La création n'est pas un changement. Causer entièrement l'existence d'une chose n'est pas produire un changement en autre chose, ou travailler sur un matériel existant ou avec le même.

Carroll probablement : Quand on dit qu'un acte créatif de Dieu se produit "à partir de rien", cela veut dire que Dieu n'utilise rien pour créer tout ce qui est ; cela ne signifie pas qu'il y ait un changement à partir de ‘rien' en ‘quelque chose' », insiste le professeur Caroll. Ce qui est en opposition avec la théorie d'Hawking qui affirme que la création signifie tout simplement «mettre en mouvement l'univers».

Non la création n'est pas un changement à partir de quelque chose qui existe déjà, mais à partir du néant (ex-nihilo), à partir de ce qui n'«était» pas avant. Il n'y a que Dieu qui peut créer, car la création c'est de l'«être», et il n'y a que Dieu seul qui peut créer de l'«être». Ce que Hawkins ignore c'est que la création qu'il observe en tant que scientifique n'est pas la création telle que Dieu l'a faite à l'Origine. La création actuelle n'est que l'objectivation de la création originelle de Dieu, résultat de la faute originelle de l'homme. Il faudrait que Hawkins délaisse quelque peu son "petit univers matériel" pour s'élever vers l'univers spirituel de Dieu : qu'il fasse preuve d'un peu plus d'humilité. La compréhension de la création de notre monde n'est même pas du domaine des sciences physiques mais du domaine de la métaphysique et de l'ontologique. La science physique a très peu à dire à ce sujet même si M. Hawkins prétend tout résoudre par l'astrophysique et l'évolution.

Oui la création est la cause radicale de toute existence ou de tout ce qui existe. C'est parce qu'elle a été créée par Dieu d'abord dans son Monde et qu'elle est devenue ce qu'elle est dans notre monde à cause du mauvais choix Originel (du péché originel).

Non la création en elle-même n'est pas un changement à partir d'un matériel existant. Elle n'est pas non plus le résultat d'une évolution. La création n'est pas un changement. La création ou le créé, l'«être», n'est qu'une relation au Créateur, l'«Être» suprême.

Hawkins affirme que la création signifie tout simplement «mettre en mouvement l'univers» :
Non. Dieu n'agit pas à la façon d'un Grand Horloger. La création originelle de Dieu était à sa ressemblance : SPIRITUELLE ET IMMUABLE ; c'est à cause de l'objectivation de la création d'Origine si le mouvement est apparu. Le mouvement est opposé à l'IMMUTABILITÉ DIVINE ou à la nature de Dieu : non-gratuité de notre monde opposé à la GRATUITÉ du Monde de Dieu.




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Message  Isaïe Jeu 9 Déc 2010 - 21:46

@ Octo

Octo a écrit:@ Omega3 :
Sans vouloir défendre S. Hawking, il fait peut-être référence aux multiples galaxies connues et inconnues.

Les multiples galaxies connues et inconnues font toutes parties d'un seul univers. Il n'y a pas d'univers multiples comme le pensent l'hindouisme. Il n'y a qu'un seul univers. Certains pensent qu'il a plus que trois dimensions.


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Message  Isaïe Ven 10 Déc 2010 - 9:42

Stephen Hawking dans son récent livre «A brief History of time», dit que les interrogations fondamentales du caractère de l'existence qui ont fasciné pendant des millénaires les philosophes entrent maintenant dans les compétences de la science et que «la philosophie est morte».
Fausse affirmation. C'est bien tout le contraire qui se produit. La science, comme le démontre la physique quantique, a de plus en plus besoin de la philosophie pour expliquer certains phénomènes physiques reliés à la matière. La physique quantique, la science de l'infiniment petit, s'interroge maintenant sur la réalité de la matière. Elle a maintenant atteint un point ou la matière telle qu'on la considérait auparavant (la physique traditionnelle) n'est plus de la matière mais bien une présence, un champ, dont la propriété se rapproche davantage de l'ontologique, du spirituel. La science doit maintenant faire appel à la philosophie, à la métaphysique, à l'ontologique pour expliquer certains phénomènes. On découvre que la matière est de plus en plus spirituelle..

La philosophie n'est pas morte comme le prétend Hawking. Bien au contraire.


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Message  Isaïe Ven 10 Déc 2010 - 9:52

A partir de cela, le professeur William Caroll invite à une réflexion sur ce que signifie le verbe "créer", et à une analyse de la capacité de réponse à cette question à partir des sciences naturelles.

Oui. Il est important au départ de savoir ce que signifie le verbe "créer" car il n'y a que Dieu qui peut créer réellement à partir de rien (ex-nihilo). L'homme, lui, en est incapable ; et la matière encore moins. La création ou le créé c'est de l'"être", une relation à Dieu, et seul Dieu peut créer réellement.




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Message  Isaïe Ven 10 Déc 2010 - 10:12

L'affirmation de Hawking selon lequel l'univers est autosuffisant et qu'il n'a en rien besoin d'un Créateur pour expliquer pourquoi il existe quelque chose et non le vide est totalement fausse du point de vue de la foi. On peut voir le raisonnement athée de Hawking.

Les scientifiques affirment eux-mêmes que le monde actuel disparaîtra un jour et donc n'est pas INFINI, mais bien fini. Il n'est donc pas autosuffisant :

«Ce que vous contemplez, des jours viendront où il n'en restera pas pierre sur pierre» (Luc 21, 6).

Ce que Hawking ne semble pas réaliser, c'est que son "p'tit monde matériel" n'existe pas en réalité et qu'il disparaîtra un jour pour faire place au Royaume de Dieu, la seule Réalité qui existe.


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Message  Isaïe Ven 10 Déc 2010 - 10:27


le professeur Caroll a écrit:"Se servir des sciences naturelles pour nier la création est une erreur, mais c'est aussi une erreur de recourir à la cosmologie pour la confirmer. La raison, estime le professeur, peut conduire à la connaissance du Créateur, mais la voie à suivre est celle de la métaphysique et non celle des sciences naturelles".

Très juste. La voie à suivre est celle de la métaphysique et non celle des sciences naturelles. Les sciences physiques ont très peu à dire sur la création de l'univers.

"C'est aussi une erreur de recourir à la cosmologie pour nier la création" (Caroll) ; oui, surtout de la cosmologie hindoue.

Oui, la raison peut conduire à la connaissance du Créateur, mais il semble que certains scientifiques utilisent davantage leur imagination, au point de se demander s'ils n'ont pas perdu la raison.



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Stephen Hawking nie l'œuvre créatrice de Dieu ! Empty Merci cher Omega3 !

Message  Octo Ven 10 Déc 2010 - 10:29

@ Omega3 :

Cher Omega3,
Cher Modérateur,

Merci pour ces précisions concernant la pensée "fausse" de S. Hawking.

Ça fait du bien d'entendre la Vérité sortir de votre bouche et de ramener à l'ordre tous ces faussaires-vedettes des médias !

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