Fermeture de l'abbaye de Clairefontaine victime de graves tensions intestines
3 participants
Page 1 sur 1
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Est-ce qu'il y a une relation à faire entre cette fermeture commandée par le Saint Siège et la Constitution Apostolique Vultum Dei Quaerere ( « À la recherche du visage de Dieu ») de François. En effet, les « nouveautés » logées dans cette Constitution Apostolique perturbent énormément la vie de cloître. Deux simples exemples ici : 1) obligation des soeurs cloîtrées à accueillir des étrangers dans leur chapelle pendant leurs exercices de culte — donc des portes cloîtrées qui ne le sont plus... 2) Obligation des soeurs cloîtrées de sortir à l'extérieur du cloître pour des sessions de formation. Le Grand Maître Ultime qu'est Jésus n'est donc pas suffisant pour les instruire pendant leurs méditations et leurs contemplations...
Imaginez donc la bisbille que cette Constitution Apostolique a pu créer à l'intérieur des cloîtres entre les soeurs « Progressistes/Modernistes » et les « Traditionalistes ».
Nous vous référons ici à l'article en français de Christopher Ferrara qui a décortiqué la Constitution Apostolique Vultum Dei Quaerere à sa sortie en juillet 2016.
Du site du diocèse de Namur, cette triste nouvelle :
A Cordemois, l'abbaye de Clairefontaine ferme ses portes
L'abbaye de Clairefontaine va fermer ses portes. C'est un communiqué (lire ci-dessous) signé de l'Ordre Cistercien de la Stricte Observance (Trappiste) représenté par Dom Armand Veilleux, abbé de la Trappe de Scourmont (Chimy) qui l'annonce.
Depuis de nombreuses années, l’Ordre Cistercien et le Saint Siège, suite à de graves tensions au sein de la communauté de Clairefontaine (Bouillon), ont proposé des mesures pour améliorer la situation. Mais elles n’ont malheureusement pas produit les fruits espérés.
Après de nombreux échanges et consultations, la Congrégation romaine responsable des communautés religieuses (CIVCSVA) est arrivée à la conclusion qu’une vie communautaire conforme aux Constitutions de l'Ordre n’est plus possible à l’abbaye de Clairefontaine. Elle a donc décidé sa fermeture et a confié à l’Ordre d’engager le processus de fermeture. L’Ordre pourvoira bien évidemment à une solution pour chaque sœur. Il règlera aussi les questions matérielles.
La présente décision, si pénible soit-elle, a pour but de trouver pour chaque sœur un cadre où elle pourra vivre sereinement son engagement monastique.
Il nous revient, cependant, que cette version des faits ne fait pas l'unanimité.
AnneLéa- C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !
stjeanlagneau- C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !
Re: Fermeture de l'abbaye de Clairefontaine victime de graves tensions intestines
@ Tous :
Quand je vous disais que François participait à la dissolution de l'Église, en voici une nouvelle preuve !
L'Administrateur
Quand je vous disais que François participait à la dissolution de l'Église, en voici une nouvelle preuve !
L'Administrateur