Le nom de Purgatoire par Saint François de Sales
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Re: Le nom de Purgatoire par Saint François de Sales
Le nom de Purgatoire par Saint François de Sales
Nous soutenons donc que l’on peut prier pour les fidèles trépassés, et que les prières et bonnes actions des vivants les soulagent beaucoup, et leur sont profitables; parce que tous ceux qui meurent en la grâce de Dieu, et par conséquent du nombre des élus, ne vont pas tous du premier abord en Paradis, mais plusieurs vont au Purgatoire où ils souffrent une peine temporelle, à la délivrance de laquelle nos prières et bonnes actions peuvent aider et servir. Et voici le gros de notre difficulté.
Nous sommes d’accord que le Sang de notre Rédempteur est le vrai purgatoire des âmes, car en celui-ci sont nettoyées toutes les âmes du monde; dont saint Paul parle aux hébreux " purgationem peccatorum facientem : les tribulations aussi sont certains purgatoires, par lesquelles nos âmes sont rendues pures, comme l’or est affiné en la fournaise. La pénitence et contrition est encore un certain purgatoire, dont David dit au psaume 50 " asperges me Domine, hyssopo et mundabor : on sait bien aussi que le baptême par lequel nos péchés sont lavés, peut être appelé purgatoire, et tout ce qui sert à la purgation de nos offenses.
Mais ici, nous appelons Purgatoire, un lieu dans lequel, après cette vie, les âmes qui partent de ce monde avant d’être complètement purifiées des souillures qu’elles ont contractées, ne pouvant rien entrer en Paradis qui ne soit pur et net, sont arrêtées pour y être nettoyées et purifiées. Que si l’on veut savoir pourquoi ce lieu est plutôt simplement appelé Purgatoire que les autres moyens de purgation rappelés ci-dessus, on répondra que c’est parce qu’en ce lieu-là, on n’y fait autre que la purgation des tâches qui sont restées au partir de ce monde, et qu’au baptême, pénitence, tribulations et autres, non seulement l’âme s’épure de ses imperfections, mais s’enrichit encore de plusieurs grâces et perfections; qui a fait laisser le nom de Purgatoire à ce lieu de l’autre siècle, lequel, à proprement parler, n’est autre que pour la purification des âmes.
Et quant au Sang de Notre-Seigneur, nous reconnaissons tellement la vertu de celui-ci, que nous protestons par toutes nos prières que la purgation des âmes, soit en ce monde, soit en l’autre, ne se fait que par son application; plus jaloux de l’honneur dû à cette précieuse médecine que ceux qui, pour la priser en méprisent le saint usage. Donc par le Purgatoire, nous entendons un lieu où les âmes, pour un temps, sont purgées des tâches et imperfections qu’elles emportent de cette vie mortelle.
Ecrit Inédit de Saint François de Sales sur le Purgatoire
Source : jesusmarie.free.fr
Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Re: Le nom de Purgatoire par Saint François de Sales
Le nom de Purgatoire par Saint François de Sales
Nous soutenons donc que l’on peut prier pour les fidèles trépassés, et que les prières et bonnes actions des vivants les soulagent beaucoup, et leur sont profitables; parce que tous ceux qui meurent en la grâce de Dieu, et par conséquent du nombre des élus, ne vont pas tous du premier abord en Paradis, mais plusieurs vont au Purgatoire où ils souffrent une peine temporelle, à la délivrance de laquelle nos prières et bonnes actions peuvent aider et servir. Et voici le gros de notre difficulté.
Nous sommes d’accord que le Sang de notre Rédempteur est le vrai purgatoire des âmes, car en celui-ci sont nettoyées toutes les âmes du monde; dont saint Paul parle aux hébreux " purgationem peccatorum facientem : les tribulations aussi sont certains purgatoires, par lesquelles nos âmes sont rendues pures, comme l’or est affiné en la fournaise. La pénitence et contrition est encore un certain purgatoire, dont David dit au psaume 50 " asperges me Domine, hyssopo et mundabor : on sait bien aussi que le baptême par lequel nos péchés sont lavés, peut être appelé purgatoire, et tout ce qui sert à la purgation de nos offenses.
Mais ici, nous appelons Purgatoire, un lieu dans lequel, après cette vie, les âmes qui partent de ce monde avant d’être complètement purifiées des souillures qu’elles ont contractées, ne pouvant rien entrer en Paradis qui ne soit pur et net, sont arrêtées pour y être nettoyées et purifiées. Que si l’on veut savoir pourquoi ce lieu est plutôt simplement appelé Purgatoire que les autres moyens de purgation rappelés ci-dessus, on répondra que c’est parce qu’en ce lieu-là, on n’y fait autre que la purgation des tâches qui sont restées au partir de ce monde, et qu’au baptême, pénitence, tribulations et autres, non seulement l’âme s’épure de ses imperfections, mais s’enrichit encore de plusieurs grâces et perfections; qui a fait laisser le nom de Purgatoire à ce lieu de l’autre siècle, lequel, à proprement parler, n’est autre que pour la purification des âmes.
Et quant au Sang de Notre-Seigneur, nous reconnaissons tellement la vertu de celui-ci, que nous protestons par toutes nos prières que la purgation des âmes, soit en ce monde, soit en l’autre, ne se fait que par son application; plus jaloux de l’honneur dû à cette précieuse médecine que ceux qui, pour la priser en méprisent le saint usage. Donc par le Purgatoire, nous entendons un lieu où les âmes, pour un temps, sont purgées des tâches et imperfections qu’elles emportent de cette vie mortelle.
Ecrit Inédit de Saint François de Sales sur le Purgatoire
Source : jesusmarie.free.fr
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