10 août Saint Laurent de Rome
Viens, Seigneur Jésus !
Bienvenue sur le Forum "Viens, Seigneur Jésus!"

Forum catholique consacré à la Fin des Temps, à la diffusion des Messages du Ciel, à la dénonciation du Nouvel Ordre Mondial et à la préparation de la Nouvelle Civilisation de l'Amour et au Second Retour de Jésus !

10 août Saint Laurent de Rome

Aller en bas

10 août Saint Laurent de Rome

Message  ami de la Miséricorde le Jeu 9 Aoû 2018 - 17:23



10 août : Saint Laurent de Rome :

Diacre et Martyr


Saint Laurent était le premier des sept diacres attachés au service de l'Eglise romaine. Il avait la charge d'assister le Pontife pour la célébration des Saints Mystères, de distribuer l'Eucharistie aux fidèles et de s'occuper de l'administration des biens de l'Eglise pour en distribuer aux pauvres. Arrêté avec plusieurs de ses compagnons par le préfet de Rome, en l'an 258, il fut déposé sur une grille avec des charbons ardents au-dessous. Il périt brûlé.
La Basilique Saint-Laurent Hors-les-Murs, où reposent les restes du saint diacre, est la cinquième église patriarcale de Rome. Avec Saint-Jean-du-Latran, Saint Pierre, Sainte-Marie-Majeure, et Saint-Paul Hors-les-Murs, elle est, l'une des cinq basiliques majeures où seul le Pape peut célèbrer au Maître-Autel.

Source: Missel Vespéral Romain 1937

Il est le saint Protecteur des pompiers, verriers, libraires et bibliothécaires.
Son prénom vient du latin qui signifie "originaire de la cité de Laurentium".

Biographie de Saint Laurent d'après Saint Ambroise.
http://www.eglisesaintlaurent.org/6--histoire-de-saint-laurent/62--histoire-de-saint-laurent

Un sermon de Saint Augustin pour la Fête de Saint Laurent "Amour de la vie éternelle".

Extrait d’homélie de Saint Augustin

8. Saint Laurent était archidiacre. Le persécuteur, dit-on, lui demandait les richesses de l'Église, et c'est pour les obtenir qu'il lui fit endurer cette multitude de tourments dont le seul récit fait horreur. Placé sur un gril, il y eut tous les membres brûlés, il y sentit les ardeurs cuisantes de la flamme; mais il avait une telle vigueur de charité, qu'aidé de Celui qui la lui avait donnée, il triompha de toutes les tortures corporelles. « Nous sommes en effet l'ouvrage de Dieu, ayant été créés dans le Christ Jésus pour les bonnes œuvres que Dieu a préparées afin que nous y marchions (1) ». Voici même ce qu'il fit pour exciter la colère du persécuteur, non dans le but de l'irriter, mais de témoigner de sa foi devant la postérité et de montrer avec quelle sécurité il recevait la mort. « Fais venir avec moi, dit-il, des véhicules, afin que je t'amène les richesses de l'Église ». On lui envoya ces véhicules; il les chargea de pauvres et ordonna qu'on les reconduisît; il disait : « Ce sont là les richesses de l'Église ». Ce qui est indubitable, mes frères : la grande fortune des chrétiens consiste en effet dans les besoins des pauvres; pourvu toutefois que nous sachions où il nous faut conserver ce que nous possédons. Devant nous sont les pauvres; si nous leur donnons pour conserver, nous ne perdons rien. Ne craignons pas qu'on nous enlève quoi que ce soit : tout est gardé par Celui qui nous a tout donné. Comment découvrir un gardien plus sûr, un plus fidèle débiteur ?

9. Animés de ces pensées, imitons courageusement les martyrs, si nous voulons profiter des solennités que nous célébrons. C'est ce que nous avons toujours dit, mes frères, c'est ce que nous n'avons jamais cessé de vous répéter. Il faut donc aimer l'éternelle vie ; mépriser la vie présente, se bien conduire et compter sur le bonheur. Que celui qui est mauvais, change; qu'une fois changé, on l'instruise ; une fois instruit il doit persévérer. « Qui persévérera jusqu'à la fin, celui-là sera sauvé (2)». […]

14. O Seigneur, de quel trait vous avez frappé au coeur ceux qui cherchent à frapper leur prochain, lorsque vous avez dit : « Que celui qui est sans péché lui jette la première pierre ». Cette parole grave et saisissante leur perça le coeur, ils virent à découvert leurs consciences, ils rougirent devant la justice qui leur parlait, et s'en allant l'un après l'autre, ils laissèrent seule cette malheureuse femme. Mais non, la pécheresse n'était pas seule ; avec elle était son Juge, son Juge qui ne la jugeait pas encore et qui lui offrait sa Miséricorde. Les bourreaux une fois partis, il n'y avait plus effectivement que la misère et la Miséricorde en présence l'une de l'autre. « Personne ne t'a condamnée ? » dit le Seigneur, à l'adultère. « Personne, Seigneur », reprit-elle. — « Ni moi non plus je ne te condamnerai pas, et garde-toi de pécher à l'avenir (1) ».
15. Mais ce soldat m'a fait tant de mal. — Je voudrais savoir si, soldat à ton tour, tu ne ferais rien de semblable. Nous ne voulons pas toutefois que se conduisent de la sorte les soldats qui oppriment les pauvres; nous voulons au contraire qu'eux aussi écoutent l'Évangile, car ce n'est pas la milice, mais la malice qui fait obstacle au bien. Quand les soldats venaient demander le baptême à saint Jean, ils lui disaient: « Et nous, que ferons-nous ? N'usez de violence ni de fraude envers personne, répondait saint Jean, et contentez-vous de votre paye ». Réellement, mes frères, si les soldats agissaient ainsi, l'Etat serait heureux.
Il faudrait qu'outre les soldats, les leveurs d'impôts fussent aussi comme le dit saint Jean au même endroit. Les publicains, en d'autres termes les leveurs d'impôts, lui demandant en effet : « Nous aussi, que ferons-nous ? » il leur répondit: « N'exigez rien de plus que ce qui vous a été prescrit». Voilà des avis pour le soldat, en voilà aussi pour le leveur d'impôts ; en voici d'autres pour le propriétaire : « Que celui quia deux tuniques en donne une à qui n'en a pas; et que celui qui a de quoi manger fasse de même (1) ». Nous voulons que les soldats soient dociles aux leçons du Christ ; soyons-y dociles nous-mêmes. Le Christ n'est-il que pour eux et n'est-il pas pour nous ? Tous écoutons-le et vivons cordialement en paix.

Source : http://www.abbaye-saint-benoit.ch/saints/augustin/sermons/sermons2/solpan/302.htm

Un extrait du bréviaire pour la Saint Laurent,
https://archives.leforumcatholique.org/consulte/message.php?arch=2&num=499284

Saint Laurent Diacre sur le site du Vatican,
http://www.vatican.va/roman_curia/congregations/cclergy/documents/rc_con_cclergy_doc_19022000_slaur_fr.html

la visite de la Basilique Saint Laurent-Hors-les-Murs à Rome.
http://www.rome-roma.net/saint-laurent-hors-les-murs.php

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
avatar
ami de la Miséricorde
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !

Messages : 5733
Date d'inscription : 20/04/2013
Age : 60

http://www.saintmichel-princedesanges.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum