Formation du Temps de la Septuagésime
Viens, Seigneur Jésus !
Bienvenue sur le Forum "Viens, Seigneur Jésus!"

Forum catholique consacré à la Fin des Temps, à la diffusion des Messages du Ciel, à la dénonciation du Nouvel Ordre Mondial et à la préparation de la Nouvelle Civilisation de l'Amour et au Second Retour de Jésus !

Formation du Temps de la Septuagésime

Aller en bas

Formation du Temps de la Septuagésime Empty Formation du Temps de la Septuagésime

Message  ami de la Miséricorde le Mar 19 Fév 2019 - 16:41

Formation du Temps de la Septuagésime Jacobsz-lambert-2-300x265

Formation du Temps de la Septuagésime

1. La Quinquagésime


La Quinquagesima est attestée dans la notice du pape Télesphore figurant au Liber Pontificalis, notice rédigée sous Hormisdas (514-523) [41], et aussi en 538 sous le pape Vigile [42]. Les 50 jours se comptent régressivement à partir du dimanche de Pâques, la semaine sainte étant comptée dans le calcul, en remontant jusqu’au dimanche qui porte encore le nom de dominica in Quinquagesima. La nouvelle unité liturgique, qui constitue une innovation, a rencontré hors de Rome des résistances assez vives [43].

2. La Sexagésime.

La nouvelle période de 60 jours, ignorée encore de Vigile (538), est attestée dans le sacramentaire dit Gélasien ancien (Vat. Reg. 316) et dans l’Epistolier de Victor de Capoue (546) [44]. La « soixantaine » s’obtient, d’une part, en ajoutant une semaine avant la dominica in Quinquagesima et en additionnant les 3 jours de la semaine post-pascale (lundi, mardi, mercredi après Pâques) [45].

3. La Septuagésime.

Cette nouvelle et dernière période prépascale est attestée dans les lectionnaires romains du VIIe siècle, mais postérieurement au modèle romain (643) du Comes d’Alcuin, donc postérieurement à Grégoire I ( 604) [46].

Les 70 jours s’obtiennent par l’antéposition d’une nouvelle semaine avant la dominica in Sexagesima et en adjoignant tous les jours de la semaine postpascale jusqu’au samedi inclus (mais non jusqu’au dimanche), à savoir l’actuel samedi in Albis.

Le Temps de la Septuagésime
http://www.introibo.fr/La-Septuagesime
ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !

Messages : 7499
Date d'inscription : 20/04/2013
Age : 62

http://www.saintmichel-princedesanges.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum