18 mars : Saint Cyrille de Jérusalem
Page 1 sur 1
18 mars : Saint Cyrille de Jérusalem
18 mars : Saint Cyrille de Jérusalem :
Evêque et Docteur de l'Eglise
Cyrille naquit à Jérusalem en l'an 315.
Devenu prêtre très jeune, il prépara les catéchumènes au baptême.
Il écrivit à leur intention une catéchèse qui remporta dès le début un vif succès.
Il fut nommé évêque de Jérusalem à l'âge de trente-cinq ans.
Il lutta contre arianisme très en vogue à cette époque, et ceux -ci parvinrent à l'envoyer en exil.
L'empereur Théodose le rétabli dans ses fonctions et il continua d'exercer son ministère jusqu'à sa mort en 386.
Son prénom vient du perse qui signifie "jeune roi".
St Cyrille, Évêque de Jérusalem, Conf. et Doct.
http://www.introibo.fr/18-03-St-Cyrille-de-Jerusalem
Catéchèses de Saint Cyrille de Jérusalem
http://visualiseur.bnf.fr/Visualiseur?Destination=Gallica&O=NUMM-91170&I=516
La Prière de Saint Cyrille de Jérusalem sur le « Signe de Croix » :
« Que la Croix soit notre sceau fait avec audace de nos doigts sur notre front, et sur tout ; sur le pain que nous mangeons, et les coupes que nous buvons, dans nos allées et venues, avant le sommeil, quand nous sommes couchés et quand nous nous levons, quand nous sommes en chemin, et quand nous sommes immobiles. Grande est cette protection, elle est sans prix, pour l'amour des pauvres ; sans peine, pour les malades, puisque aussi sa grâce vient de Dieu. C'est le signe de la fidélité, et la crainte des démons : car il triomphe d'eux, après les avoir ridiculisés ouvertement ; car quand ils voient la Croix, elle leur rappelle le Crucifié : ils ont peur de Lui, qui a meurtri la tête du Dragon. Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit. Ainsi soit-il ! »
Source : site-catholique.fr
Catéchèse de St Cyrille de Jérusalem sur le Saint-Esprit
"L’eau que je lui donnerai deviendra en lui source jaillissante pour la vie éternelle. C’est une eau toute nouvelle, vivante, et jaillissante, jaillissant pour ceux qui en sont dignes. Pour quelle raison le don de l’Esprit est-il appelé une "eau" ? C’est parce que l’eau est à la base de tout ; parce que l’eau produit la végétation et la vie ; parce que l’eau descend du ciel sous forme de pluie ; parce qu’en tombant sous une seule forme, elle opère de façon multiforme. [...] Elle est différente dans le palmier, différente dans la vigne, elle se fait toute à tous. Elle n’a qu’une seule manière d’être, et elle n’est pas différente d’elle-même. La pluie ne se transforme pas quand elle descend ici ou là mais, en s’adaptant à la constitution des êtres qui la reçoivent, elle produit en chacun ce qui lui convient.
L’Esprit Saint agit ainsi. Il a beau être un, simple et indivisible, il distribue ses dons à chacun, selon sa volonté. De même que le bois sec, associé à l’eau, produit des bourgeons, de même l’âme qui vivait dans le péché, mais que la pénitence rend capable de recevoir le Saint-Esprit, porte des fruits de justice. Bien que l’Esprit soit simple, c’est lui, sur l’ordre de Dieu et au nom du Christ, qui anime de nombreuses vertus.
Il emploie la langue de celui-ci au service de la sagesse : il éclaire par la prophétie l’âme de celui-là ; il donne à un autre le pouvoir de chasser les démons ; à un autre encore celui d’interpréter les divines Écritures.
Il fortifie la chasteté de l’un, il enseigne à un autre l’art de l’aumône, il enseigne à celui-ci le jeûne et l’ascèse, à un autre il enseigne à mépriser les intérêts du corps, il prépare un autre encore au martyre. Différent chez les différents hommes, il n’est pas différent de lui-même, ainsi qu’il est écrit : Chacun reçoit le don de manifester l’Esprit en vue du bien de tous.
[...]
Son entrée en nous se fait avec douceur, on l’accueille avec joie, son joug est facile à porter. Son arrivée est annoncée par des rayons de lumière et de science. Il vient avec la tendresse d’un défenseur véritable, car il vient pour sauver, guérir, enseigner, conseiller, fortifier, réconforter, éclairer l’esprit : chez celui qui le reçoit, tout d’abord ; et ensuite, par celui-ci, chez les autres.
Un homme qui se trouvait d’abord dans l’obscurité, en voyant soudain le soleil, a le regard éclairé et voit clairement ce qu’il ne voyait pas auparavant : ainsi celui qui a l’avantage de recevoir le Saint-Esprit a l’âme illuminée, et il voit de façon surhumaine ce qu’il ne connaissait pas."
Source : lectures49.over-blog.com/
SAINTS DU 18 MARS
https://nominis.cef.fr/contenus/fetes/18/3/2018/18-Mars-2018.html
Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Sujets similaires
» 18 mars Saint Cyrille de Jérusalem
» 18 mars Saint Cyrille de Jérusalem
» 18 mars : Saint Cyrille de Jérusalem
» 18 mars Saint Cyrille de Jérusalem
» 18 mars Saint Cyrille de Jérusalem
» 18 mars Saint Cyrille de Jérusalem
» 18 mars : Saint Cyrille de Jérusalem
» 18 mars Saint Cyrille de Jérusalem
» 18 mars Saint Cyrille de Jérusalem
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum