PROFIL DE L'ANTICHRIST ET DE SON ROYAUME
+9
Anonymus
LaCastafiore
Marlène
BENEDICTE
Marcelline
Less-Pion
Erdèatét
Octo
AeLux
13 participants
Page 2 sur 11
Page 2 sur 11 • 1, 2, 3, ... 9, 10, 11
Les Trois bêtes de l'Apocalypse
C'est indiqué avec l'histoire des Trois Bêtes de l'Apocalypse qui s'autodétruisent
La bête de la Terre asiatique
La bête de la mer Moyen orientale
La bête de l'air occidentale
Les catholiques eux n'ont pas d'armées et sont les Prophète de la paix
La bête de la Terre asiatique
La bête de la mer Moyen orientale
La bête de l'air occidentale
Les catholiques eux n'ont pas d'armées et sont les Prophète de la paix
Erdèatét- Cinquième Demeure : C'est l'Union de volonté. Je suis fidèle à la Foi et à l'Obéissance.
Re: PROFIL DE L'ANTICHRIST ET DE SON ROYAUME
Tétraèdre a écrit:Et l'oeuvre du Christ c'est l'Église Catholique donc 2000 ans de catholicisme dans l'Esprit Saint suivant la volonté du Père
Les anté Christ protestants et musulmans et juifs se font une guerre sans fin depuis 1945 après avoir de 1933 à 1945 massacrés plus de 40 millions de catholiques . Ces trois belligérents actuels ont un ennemi commun et c'est l'Église catholique.
Ah bon ?
Il faut faire attention : Martin Luther n'avait pas l'intention de créer un schisme, mais seulement de corriger certains abus de l'Eglise d'alors. Je ne crois pas que les protestants soient nos ennemis. D'ailleurs J S Bach était un protestant et sa musique m'a faite beaucoup progresser dans la foi, il est évident qu'elle est remplie de Grâce. C'est en écoutant son Magnificat que je suis rentrée un peu plus profondément dans le mystère de la joie de Marie.
Les juifs, ce sont nos grands frères dans la foi, et d'ailleurs, Jésus était juif. Le salut leur était destiné en premier lieu. ce n'est que parce qu'ils ont rejeté Jésus que le Salut leur est en quelque sorte "passé sous le nez".
Les musulmans, par contre, eux ce sont nos ennemis. Ils ont la guerre pour Credo.
Marcelline- Première Demeure : J'évite le péché mortel.
Attention, relisez l'histoire!
Attention, Marcelline, Luther n'avait peut-être pas l'intention de provoquer un schisme, mais voyez le résultat que cela a donné!!!
Cette église n'est pas seulement schismatique, mais aussi hérétique. Les protestants ne sont certes pas nos ennemis, mais ils ne sont pas nos amis non plus. En fait, je dirais qu'aux Temps de la Fin -- dont nous sommes -- toutes les églises, toutes les idéologies, tous les hommes, toutes les races, toutes les nations seront les ennemis de l'Église du Christ !!!
Tétraèdre n'a pas tort. Il connaît bien son histoire. Les persécutions contre l'Église de Rome ont toujours existées, encore plus de nos jours.
On le voit très bien avec l'attaque médiatique actuelle contre le Saint Père et l'Église Sainte du Christ, soit l'Église catholique.
AeLux
P.S. Merci, Marcelline, de votre intervention.
Cette église n'est pas seulement schismatique, mais aussi hérétique. Les protestants ne sont certes pas nos ennemis, mais ils ne sont pas nos amis non plus. En fait, je dirais qu'aux Temps de la Fin -- dont nous sommes -- toutes les églises, toutes les idéologies, tous les hommes, toutes les races, toutes les nations seront les ennemis de l'Église du Christ !!!
Tétraèdre n'a pas tort. Il connaît bien son histoire. Les persécutions contre l'Église de Rome ont toujours existées, encore plus de nos jours.
On le voit très bien avec l'attaque médiatique actuelle contre le Saint Père et l'Église Sainte du Christ, soit l'Église catholique.
AeLux
P.S. Merci, Marcelline, de votre intervention.
Luther
Luther pour se marier et pour l'argent et pour la politique de son roi allemand à clairement choisi l'hérésie contre l'Unité universelle et la Sainteté de l'église catholique .
En brisant dans toutes les violences meurtrières l'unité de l'église catholique fondée par Notre Sauveur Notre Seigneur Jésus Christ il a choisit l'hérésie doctrinale contre l'intégrité de la Bible contre l'Eucharistie et contre l'Immaculée Conception .
L'erreur protestante est globale en choisissant le sectarisme capitaliste individualiste et la division sans fin contre l'Unité Christique Catholique. L'histoire des Variations de Bossuet décrit clairement l'erreur globale du prostestantisme .
Et dire la réalité vérifiable ce n'est pas condamner ou juger dans le sens négatif c'est informer ceux qui se sont égarés et je les aime tellement que je veux les aider en les éclairant concernant leurs erreurs doctrinales et ecclésiales
Je sais pourquoi les protestant( allemands , anglais , USA ) massacrent tous et chacun depuis 500 ans
Tétraèdre
En brisant dans toutes les violences meurtrières l'unité de l'église catholique fondée par Notre Sauveur Notre Seigneur Jésus Christ il a choisit l'hérésie doctrinale contre l'intégrité de la Bible contre l'Eucharistie et contre l'Immaculée Conception .
L'erreur protestante est globale en choisissant le sectarisme capitaliste individualiste et la division sans fin contre l'Unité Christique Catholique. L'histoire des Variations de Bossuet décrit clairement l'erreur globale du prostestantisme .
Et dire la réalité vérifiable ce n'est pas condamner ou juger dans le sens négatif c'est informer ceux qui se sont égarés et je les aime tellement que je veux les aider en les éclairant concernant leurs erreurs doctrinales et ecclésiales
Je sais pourquoi les protestant( allemands , anglais , USA ) massacrent tous et chacun depuis 500 ans
Tétraèdre
Erdèatét- Cinquième Demeure : C'est l'Union de volonté. Je suis fidèle à la Foi et à l'Obéissance.
Je connais un peu le luthéranisme de par mes études de musicologie, et je ne suis pas certaine qu'il soit un ennemi du Christ.
A l'époque de Luther, en effet, l'Eglise catholique avait elle même certains torts que Luther a bien fait de souligner.
Par exemple on lisait les Saintes Ecritures en latin alors que la majorité des croyants ne comprenaient pas cette langue ! (difficle de connaître la Volonté de Notre Seigneur dans ces conditions)
Luther a été le premier à avoir l'idée de traduire la Bible dans le dialecte local et de la diffuser via une musique simple, fonctionnelle, au service du Texte.
Ou encore, ce qui a déclenché la Réforme par la rédaction des 95 Thèses que Luther a placardé sur les portes de l'Eglise de Wittemberg, il y avait le trafic des indulgences : on préchait qu'il fallait donner de l'argent à l'Eglise pour se faire pardonner ses péchés, ce qui aurait réservé le Salut aux riches au lieu qu'il soit pour tous comme l'a voulu Jésus Christ, et qui aurait basé le pardon des péchés sur les richesses plutôt que sur la contrition !
Luther a bien fait de corriger ces erreurs là, même si c'est vrai qu'il en a sans doute fait d'autres.
Après, il y a plusieurs types de protestantismes. Je n'ai pas étudié les réformes protestantes d'Ulrich Zwingli et de Jean Calvin en classe, car ces dernières n'ont rien apporté à la musique. En effet, ces deux là considéraient que la musique pouvait détourner de Dieu, tandis que Luther la considérait comme un outil de louange, qui chasse le diable et permet d'inscrire en nous la parole de Dieu. L'Ancien Testament donne plutôt raison à Luther, vu le nombre de passages évoquant la musique comme louange du Seigneur.
C'est sans doute de Zwingli et de Calvin que vient l'idée que le baptême du Christ et la communion ne seraient que des symboles, et que le Christ ne serait pas présent dans le pain et le vin. C'est dommage car ces idées privent les fidèles de la Grâce de Dieu qui est dans l'Eucharistie.
A l'époque de Luther, la violence et les effusions de sang sont à mettre sur la conscience des catholiques et de leurs Rois qui ont organisé la répression pour des raisons politiques. Je pense que sans cette querelle, l'Eglise catholique se serait elle-même réformée et il n'y aurait pas eu de schisme.
A notre époque, ce sont des protestants qui font violence, mais notre Eglise catholique n'est pas non plu dénuée de tout péché. J'aimerai discerner de quelle église protestante proviennent ces violences, et quelles formes elles ont pris.
Nos ennemis, ce ne sont pas les hommes, mais les démons qui insufflent des idées mauvaises aux hommes et cherche constamment à les égarer dans leur foi. Essayons de ne pas voir des ennemis partout. Souvenons nous de ce passage de l'Evangile ou Jésus dit à ses disciple "Celui qui n'est pas contre nous est pour nous".
A l'époque de Luther, en effet, l'Eglise catholique avait elle même certains torts que Luther a bien fait de souligner.
Par exemple on lisait les Saintes Ecritures en latin alors que la majorité des croyants ne comprenaient pas cette langue ! (difficle de connaître la Volonté de Notre Seigneur dans ces conditions)
Luther a été le premier à avoir l'idée de traduire la Bible dans le dialecte local et de la diffuser via une musique simple, fonctionnelle, au service du Texte.
Ou encore, ce qui a déclenché la Réforme par la rédaction des 95 Thèses que Luther a placardé sur les portes de l'Eglise de Wittemberg, il y avait le trafic des indulgences : on préchait qu'il fallait donner de l'argent à l'Eglise pour se faire pardonner ses péchés, ce qui aurait réservé le Salut aux riches au lieu qu'il soit pour tous comme l'a voulu Jésus Christ, et qui aurait basé le pardon des péchés sur les richesses plutôt que sur la contrition !
Luther a bien fait de corriger ces erreurs là, même si c'est vrai qu'il en a sans doute fait d'autres.
Après, il y a plusieurs types de protestantismes. Je n'ai pas étudié les réformes protestantes d'Ulrich Zwingli et de Jean Calvin en classe, car ces dernières n'ont rien apporté à la musique. En effet, ces deux là considéraient que la musique pouvait détourner de Dieu, tandis que Luther la considérait comme un outil de louange, qui chasse le diable et permet d'inscrire en nous la parole de Dieu. L'Ancien Testament donne plutôt raison à Luther, vu le nombre de passages évoquant la musique comme louange du Seigneur.
C'est sans doute de Zwingli et de Calvin que vient l'idée que le baptême du Christ et la communion ne seraient que des symboles, et que le Christ ne serait pas présent dans le pain et le vin. C'est dommage car ces idées privent les fidèles de la Grâce de Dieu qui est dans l'Eucharistie.
A l'époque de Luther, la violence et les effusions de sang sont à mettre sur la conscience des catholiques et de leurs Rois qui ont organisé la répression pour des raisons politiques. Je pense que sans cette querelle, l'Eglise catholique se serait elle-même réformée et il n'y aurait pas eu de schisme.
A notre époque, ce sont des protestants qui font violence, mais notre Eglise catholique n'est pas non plu dénuée de tout péché. J'aimerai discerner de quelle église protestante proviennent ces violences, et quelles formes elles ont pris.
Nos ennemis, ce ne sont pas les hommes, mais les démons qui insufflent des idées mauvaises aux hommes et cherche constamment à les égarer dans leur foi. Essayons de ne pas voir des ennemis partout. Souvenons nous de ce passage de l'Evangile ou Jésus dit à ses disciple "Celui qui n'est pas contre nous est pour nous".
Voici un copier coller des 95 thèses de Luther (pris sur Wikipédia). On voit bien qu'il n'y a rien dans ces thèses qui soient ouvertement contre le Christ ou le Pape, elles dénoncent seulement certains abus de la part des prédicateurs. Le phénomène a pris une ampleur bien plus grande que Luther, un simple moine, ne l'avait imaginé.
Voici l'intégralité des 95 thèses de Martin Luther [1]:
"Par amour pour la vérité et dans le but de la préciser, les thèses
suivantes seront soutenues à Wittemberg, sous la présidence du Révérend
Père Martin LUTHER, ermite augustin, maître des Arts, docteur et lecteur
de la Sainte Théologie. Celui-ci prie ceux qui, étant absents, ne
pourraient discuter avec lui, de vouloir bien le faire par lettres. Au
nom de notre Seigneur Jésus-Christ. Amen.
Thèses:
1. En disant : Faites pénitence,
notre Maître et Seigneur Jésus-Christ a voulu que la vie entière des
fidèles fût une pénitence.
2. Cette parole ne peut pas s'entendre du sacrement
de la pénitence, tel qu'il est administré par le prêtre, c'est-à-dire de la confession
et de la satisfaction.
3. Toutefois elle ne signifie pas non plus la seule pénitence
intérieure ; celle-ci est nulle, si elle ne produit pas au-dehors
toutes sortes de mortifications de la chair.
4. C'est pourquoi la peine dure aussi longtemps que dure la haine de
soi-même, la vraie pénitence intérieure, c'est-à-dire jusqu'à
l'entrée dans le royaume des cieux.
5. Le Pape ne veut et ne peut remettre d'autres peines que celles qu'il
a imposées lui-même de sa propre autorité ou par l'autorité des canons.
6. Le Pape ne peut remettre aucune peine autrement qu'en déclarant et
en confirmant que Dieu l'a remise ; à moins qu'il ne s'agisse des cas à
lui réservés. Celui qui méprise son pouvoir dans ces cas particuliers
reste dans son péché.
7. Dieu
ne remet la coulpe à personne sans l'humilier, l'abaisser devant un prêtre, son représentant.
8. Les canons pénitentiels ne s'appliquent qu'aux
vivants ; et d'après eux, rien ne doit être imposé aux morts.
9. Voilà pourquoi le Pape
agit selon le Saint-Esprit en exceptant toujours dans ses décrets
l'article de la mort et celui de la nécessité.
10. Les prêtres qui, à l'article de la mort,
réservent pour le Purgatoire les canons pénitentiels, agissent mal et d'une façon
inintelligente.
11. La transformation des peines canoniques en peines du Purgatoire
est une ivraie
semée certainement pendant que les évêques dormaient.
12. Jadis les peines canoniques étaient imposées non après, mais avant
l'absolution, comme une épreuve de la véritable contrition.
13. La mort délie de tout ; les mourants sont déjà morts aux lois canoniques, et celles-ci ne les atteignent plus.
14. Une piété incomplète, un amour imparfait donnent
nécessairement une grande crainte au mourant. Plus l'amour est petit,
plus grande est la terreur.
15. Cette crainte, cette épouvante suffit déjà, sans parler des
autres peines, à constituer la peine du Purgatoire,
car elle approche le plus de l'horreur du désespoir.
16. Il semble qu'entre l'Enfer, le Purgatoire
et le Ciel il y ait la même différence qu'entre le désespoir, le
quasi-désespoir et la sécurité.
17. Il semble que chez les âmes du Purgatoire
l'Amour doive grandir à mesure que l'horreur diminue.
18. Il ne paraît pas qu'on puisse prouver par des raisons, ou par les
Ecritures que les âmes du Purgatoire
soient hors d'état de rien mériter ou de croître dans la charité.
19. Il n'est pas prouvé non plus que toutes les âmes du Purgatoire
soient parfaitement assurées de leur béatitude, bien que nous-mêmes
nous en ayons une entière assurance.
20. Donc, par la rémission plénière de toutes les peines, le Pape
n'entend parler que de celles qu'il a imposées lui-même, et non pas
toutes les peines en général.
21. C'est pourquoi les prédicateurs des indulgences se trompent quand ils
disent que les indulgences du Pape
délivrent l'homme de toutes les peines et le sauvent.
22. Car le Pape ne saurait remettre aux âmes du Purgatoire
d'autres peines que celles qu'elles auraient dû souffrir dans cette vie
en vertu des canons.
23. Si la remise entière de toutes les peines peut jamais être
accordée, ce ne saurait être qu'en faveur des plus parfaits,
c'est-à-dire du plus petit nombre.
24. Ainsi cette magnifique et universelle promesse de la rémission de
toutes les peines accordées à tous sans distinction, trompe
nécessairement la majeure partie du peuple.
25. Le même pouvoir que le Pape
peut avoir, en général, sur le Purgatoire,
chaque évêque le possède en particulier dans son diocèse, chaque
pasteur dans sa paroisse.
26. Le Pape fait très bien de ne pas donner aux âmes le pardon en vertu
du pouvoir des clefs qu'il n'a pas , mais de le donner par le mode de
suffrage.
27. Ils prêchent des inventions humaines, ceux qui prétendent
qu'aussitôt que l'argent résonne dans leur caisse, l'âme s'envole du Purgatoire.
28. Ce qui est certain, c'est qu'aussitôt que l'argent résonne,
l'avarice et la rapacité grandissent. Quant au suffrage de l'Église, il dépend uniquement de la
bonne volonté de Dieu .
29. Qui sait si toutes les âmes du Purgatoire
désirent être délivrées, témoin de ce qu'on rapporte de Saint Séverin
et de Saint Paul Pascal.
30. Nul n'est certain de la vérité de sa contrition ; encore moins
peut-on l'être de l'entière rémission.
31. Il est aussi rare de trouver un homme qui achète une vraie indulgence qu'un homme vraiment
pénitent.
32. Ils seront éternellement damnés avec ceux qui les enseignent,
ceux qui pensent que des lettres d'indulgences leur assurent le
salut.
33. On ne saurait trop se garder de ces hommes
qui disent que les indulgences du Pape
sont le don inestimable de Dieu par lequel l'homme est réconcilié avec lui.
34. Car ces grâces des indulgences ne s'appliquent qu'aux
peines de la satisfaction sacramentelle établies par les hommes.
35. Ils prêchent une doctrine antichrétienne
ceux qui enseignent que pour le rachat des âmes du Purgatoire
ou pour obtenir un billet de confession,
la contrition n'est pas nécessaire.
36. Tout chrétien vraiment contrit a droit à la
rémission entière de la peine et du péché, même sans lettre d'indulgences.
37. Tout vrai chrétien, vivant ou mort, participe à tous les
biens de Christ et de l'Église, par la grâce de Dieu, et sans
lettres d'indulgences.
38. Néanmoins il ne faut pas mépriser la grâce que le Pape
dispense ; car elle est, comme je l'ai dit, une déclaration du pardon de
Dieu.
39. C'est une chose extraordinairement difficile, même pour les plus
habiles théologiens, d'exalter en même temps devant le
peuple la puissance des indulgences et la nécessité de la
contrition.
40. La vraie contrition recherche et aime les peines ; l'indulgences, par sa largeur, en
débarrasse, et à l'occasion, les fait haïr.
41. Il faut prêcher avec prudence les indulgences du Pape,
afin que le peuple ne vienne pas à s'imaginer qu'elles sont préférables
aux bonnes oeuvres de la charité.
42. Il faut enseigner aux chrétiens
que dans l'intention du Pape,
l'achat des indulgences ne saurait être
comparé en aucune manière aux oeuvres de miséricorde.
43. Il faut enseigner aux chrétiens
que celui qui donne aux pauvres ou prête aux nécessiteux fait mieux que
s'il achetait des indulgences.
44. Car par l'exercice même de la charité,
la charité
grandit et l'homme devient meilleur. Les indulgences au contraire
n'améliorent pas ; elles ne font qu'affranchir de la peine.
45. Il faut enseigner aux chrétiens
que celui qui voyant son prochain dans l'indigence, le délaisse pour
acheter des indulgences, ne s'achète pas l'indulgences du Pape
mais l'indignation de Dieu.
46. Il faut enseigner aux chrétiens
qu'à moins d'avoir des richesses superflues, leur devoir est
d'appliquer ce qu'ils ont aux besoins de leur maison plutôt que de le
prodiguer à l'achat des indulgences.
47. Il faut enseigner aux chrétiens
que l'achat des indulgences est une chose libre,
non commandée.
48. Il faut enseigner aux chrétiens
que le Pape ayant plus besoin de prières que d'argent demande, en
distribuant ses indulgences plutôt de ferventes
prières que de l'argent.
49. Il faut enseigner aux chrétiens
que les indulgences du Pape
sont bonnes s'ils ne s'y confient pas, mais des plus funestes, si par
elles, ils perdent la crainte de Dieu.
50. Il faut enseigner aux chrétiens
que si le Pape connaissait les exactions des prédicateurs d'indulgences, il préfèrerait voir
la basilique de Saint-Pierre réduite en cendres plutôt qu'édifiée avec
la chair,
le sang, les os de ses brebis.
51. Il faut enseigner aux chrétiens
que le Pape, fidèle à son devoir, distribuerait tout son bien et
vendrait au besoin l'Église de Saint-Pierre pour la
plupart de ceux auxquels certains prédicateurs d'indulgences enlèvent leur argent.
52. Il est chimérique de se confier aux indulgences pour le salut, quand
même le commissaire du Pape
ou le Pape
lui-même y mettraient leur âme en gage.
53. Ce sont des ennemis de Christ et du Pape,
ceux qui à cause de la prédication des indulgences interdisent dans les
autres églises la prédication de la parole de Dieu.
54. C'est faire injure à la Parole de Dieu que
d'employer dans un sermon autant et même plus de temps à prêcher les indulgences qu'à annoncer cette
Parole.
55. Voici quelle doit être nécessairement la pensée du Pape;
si l'on accorde aux indulgences qui sont moindres, une
cloche, un honneur, une cérémonie, il faut célébrer l'Évangile
qui est plus grand, avec cent cloches, cent honneurs, cent cérémonies.
56. Les trésors de l'Église, d'où le Pape
tire ses indulgences, ne sont ni
suffisamment définis, ni assez connus du peuple chrétien.
57. Ces trésors ne sont certes pas des biens temporels ; car loin de
distribuer des biens temporels, les prédicateurs des indulgences en amassent plutôt.
58. Ce ne sont pas non plus les mérites de Christ et des saints ; car ceux-ci, sans le Pape,
mettent la grâce dans l'homme intérieur, et la croix, la mort et
l'enfer dans l'homme intérieur.
59. Saint Laurent a dit que les trésors de l'Église sont ses pauvres. En cela
il a parlé le langage de son époque.
60. Nous disons sans témérité que ces trésors, ce sont les clefs
données à l'Église par les mérites du Christ.
61. Il est clair en effet que pour la remise des peines et des cas
réservés, le pouvoir du Pape
est insuffisant.
62. Le véritable trésor de l'Église, c'est le très-saint Évangile
de la gloire et de la grâce de Dieu.
63. Mais ce trésor est avec raison un objet de haine car par lui les
premiers deviennent les derniers.
64. Le trésor des indulgences est avec raison
recherché ; car par lui les derniers deviennent les premiers.
65. Les trésors de l'Évangile
sont des filets au moyen desquels on pêchait jadis des hommes
adonnés aux richesses.
66. Les trésors des indulgences sont des filets avec
lesquels on pêche maintenant les richesses des hommes.
67. Les indulgences dont les prédicateurs
vantent et exaltent les mérites ont le très grand mérite de rapporter de
l'argent.
68. Les grâces qu'elles donnent sont misérables si on les compare à
la grâce de Dieu
et à la piété de la croix.
69. Le devoir des évêques et des pasteurs est d'admettre avec respect
les commissaires des indulgences apostoliques.
70. Mais c'est bien plus encore leur devoir d'ouvrir leurs yeux et
leurs oreilles, pour que ceux-ci ne prêchent pas leurs rêves à la place
des ordres du Pape.
71. Maudit soit celui qui parle contre la vérité des indulgences apostoliques.
72. Mais béni soit celui qui s'inquiète de la licence et des paroles
impudentes des prédicateurs d'indulgences.
73. De même que le Pape excommunie justement ceux qui machinent contre
ses indulgences,
74. Il entend à plus forte raison excommunier ceux qui, sous prétexte
de défendre les indulgences, machinent contre la
sainte charité et contre la vérité.
75. C'est du délire que d'exalter les indulgences du Pape
jusqu'à prétendre qu'elles délieraient un homme qui, par impossible,
aurait violé la mère de Dieu.
76. Nous prétendons au contraire que, pour ce qui est de la coulpe,
les indulgences ne peuvent pas même
remettre le moindre des péchés véniels.
77. Dire que Saint Pierre, s'il était Pape
de nos jours, ne saurait donner des grâces plus grandes, c'est
blasphémer contre Saint Pierre et contre le Pape.
78. Nous disons au contraire que lui ou n'importe quel Pape
possède des grâces plus hautes, savoir : l'Évangile,
les vertus, le don des guérisons, etc...(d'après 1 Cor. 12).
79. Dire que la croix ornée des armes du Pape
égale la croix du Christ, c'est un blasphème.
80. Les évêques, les pasteurs, les théologiens
qui laissent prononcer de telles paroles devant le peuple en rendront
compte.
81. Cette prédication imprudente des indulgences rend bien difficile
aux hommes même les plus doctes, de défendre l'honneur
du Pape
contre les calomnies ou même contre les questions insidieuses des laïques.
82. Pourquoi, disent-ils, pourquoi le Pape
ne délivrent-ils pas d'un seul coup toutes les âmes du Purgatoire,
pour les plus justes des motifs, par sainte charité,
par compassion pour leurs souffrances, tandis qu'il en délivre à
l'infini pour le motif le plus futile, pour un argent indigne, pour la
construction de sa basilique ?
83. Pourquoi laisse-t-il subsister les services et les anniversaires
des morts ? Pourquoi ne rend-il pas ou ne permet-il pas qu'on reprenne
les fondations établies en leur faveur, puisqu'il n'est pas juste de
prier pour les rachetés.
84. Et encore : quelle est cette nouvelle sainteté de Dieu et du Pape
que, pour de l'argent, ils donnent à un impie, à un ennemi le pouvoir de
délivrer une âme pieuse et aimée de Dieu, tandis
qu'ils refusent de délivrer cette âme pieuse et aimée, par compassion
pour ses souffrances, par amour et gratuitement ?
85. Et encore : pourquoi les canons pénitentiels abrogés de droit et éteints par la
mort se rachètent-ils encore pour de l'argent, par la vente d'une indulgence, comme s'ils étaient
encore en vigueur ?
86. Et encore : pourquoi le Pape
n'édifie-t-il pas la basilique de Saint-Pierre de ses propres deniers,
plutôt qu'avec l'argent des pauvres fidèles, puisque ses richesses sont
aujourd'hui plus grandes que celles de l'homme le plus opulent ?
87. Encore : pourquoi le Pape
remet-il les péchés ou rend-il participants de sa grâce ceux qui par une
contrition parfaite ont déjà obtenu une rémission plénière et la
complète participation à ces grâces ?
88. Encore : ne serait-il pas d'un plus grand avantage pour l'Église, si le Pape,
au lieu de distribuer une seule fois ses indulgences et ses grâces, les
distribuait cent fois par jour et à tout fidèle ?
89. C'est pourquoi si par les indulgences le Pape
cherche plus le salut des âmes que de l'argent, pourquoi suspend-il les
lettres d'indulgences qu'il a données
autrefois, puisque celles-ci ont même efficacité ?
90. Vouloir soumettre par la violence ces arguments captieux des laïques,
au lieu de les réfuter par de bonnes raisons, c'est exposer l'Église et le Pape à
la risée des ennemis et c'est rendre les chrétiens
malheureux.
91. Si, par contre, on avait prêché les indulgences selon l'esprit et le
sentiment du Pape, il serait facile de répondre à toutes ces
objections ; elles n'auraient pas même été faites.
92. Qu'ils disparaissent donc tous, ces prophètes qui disent au
peuple de Christ : "Paix, paix" et il n'y a pas de paix !
93. Bienvenus au contraire les prophètes qui disent au peuple de Christ : "Croix, croix" et il n'y a pas de
croix !
94. Il faut exhorter les chrétiens
à s'appliquer à suivre Christ leur chef à travers les peines, la mort
et l'enfer.
95. Et à entrer au ciel par beaucoup de tribulations plutôt que de se
reposer sur la sécurité d'une fausse paix."
Voici l'intégralité des 95 thèses de Martin Luther [1]:
"Par amour pour la vérité et dans le but de la préciser, les thèses
suivantes seront soutenues à Wittemberg, sous la présidence du Révérend
Père Martin LUTHER, ermite augustin, maître des Arts, docteur et lecteur
de la Sainte Théologie. Celui-ci prie ceux qui, étant absents, ne
pourraient discuter avec lui, de vouloir bien le faire par lettres. Au
nom de notre Seigneur Jésus-Christ. Amen.
Thèses:
1. En disant : Faites pénitence,
notre Maître et Seigneur Jésus-Christ a voulu que la vie entière des
fidèles fût une pénitence.
2. Cette parole ne peut pas s'entendre du sacrement
de la pénitence, tel qu'il est administré par le prêtre, c'est-à-dire de la confession
et de la satisfaction.
3. Toutefois elle ne signifie pas non plus la seule pénitence
intérieure ; celle-ci est nulle, si elle ne produit pas au-dehors
toutes sortes de mortifications de la chair.
4. C'est pourquoi la peine dure aussi longtemps que dure la haine de
soi-même, la vraie pénitence intérieure, c'est-à-dire jusqu'à
l'entrée dans le royaume des cieux.
5. Le Pape ne veut et ne peut remettre d'autres peines que celles qu'il
a imposées lui-même de sa propre autorité ou par l'autorité des canons.
6. Le Pape ne peut remettre aucune peine autrement qu'en déclarant et
en confirmant que Dieu l'a remise ; à moins qu'il ne s'agisse des cas à
lui réservés. Celui qui méprise son pouvoir dans ces cas particuliers
reste dans son péché.
7. Dieu
ne remet la coulpe à personne sans l'humilier, l'abaisser devant un prêtre, son représentant.
8. Les canons pénitentiels ne s'appliquent qu'aux
vivants ; et d'après eux, rien ne doit être imposé aux morts.
9. Voilà pourquoi le Pape
agit selon le Saint-Esprit en exceptant toujours dans ses décrets
l'article de la mort et celui de la nécessité.
10. Les prêtres qui, à l'article de la mort,
réservent pour le Purgatoire les canons pénitentiels, agissent mal et d'une façon
inintelligente.
11. La transformation des peines canoniques en peines du Purgatoire
est une ivraie
semée certainement pendant que les évêques dormaient.
12. Jadis les peines canoniques étaient imposées non après, mais avant
l'absolution, comme une épreuve de la véritable contrition.
13. La mort délie de tout ; les mourants sont déjà morts aux lois canoniques, et celles-ci ne les atteignent plus.
14. Une piété incomplète, un amour imparfait donnent
nécessairement une grande crainte au mourant. Plus l'amour est petit,
plus grande est la terreur.
15. Cette crainte, cette épouvante suffit déjà, sans parler des
autres peines, à constituer la peine du Purgatoire,
car elle approche le plus de l'horreur du désespoir.
16. Il semble qu'entre l'Enfer, le Purgatoire
et le Ciel il y ait la même différence qu'entre le désespoir, le
quasi-désespoir et la sécurité.
17. Il semble que chez les âmes du Purgatoire
l'Amour doive grandir à mesure que l'horreur diminue.
18. Il ne paraît pas qu'on puisse prouver par des raisons, ou par les
Ecritures que les âmes du Purgatoire
soient hors d'état de rien mériter ou de croître dans la charité.
19. Il n'est pas prouvé non plus que toutes les âmes du Purgatoire
soient parfaitement assurées de leur béatitude, bien que nous-mêmes
nous en ayons une entière assurance.
20. Donc, par la rémission plénière de toutes les peines, le Pape
n'entend parler que de celles qu'il a imposées lui-même, et non pas
toutes les peines en général.
21. C'est pourquoi les prédicateurs des indulgences se trompent quand ils
disent que les indulgences du Pape
délivrent l'homme de toutes les peines et le sauvent.
22. Car le Pape ne saurait remettre aux âmes du Purgatoire
d'autres peines que celles qu'elles auraient dû souffrir dans cette vie
en vertu des canons.
23. Si la remise entière de toutes les peines peut jamais être
accordée, ce ne saurait être qu'en faveur des plus parfaits,
c'est-à-dire du plus petit nombre.
24. Ainsi cette magnifique et universelle promesse de la rémission de
toutes les peines accordées à tous sans distinction, trompe
nécessairement la majeure partie du peuple.
25. Le même pouvoir que le Pape
peut avoir, en général, sur le Purgatoire,
chaque évêque le possède en particulier dans son diocèse, chaque
pasteur dans sa paroisse.
26. Le Pape fait très bien de ne pas donner aux âmes le pardon en vertu
du pouvoir des clefs qu'il n'a pas , mais de le donner par le mode de
suffrage.
27. Ils prêchent des inventions humaines, ceux qui prétendent
qu'aussitôt que l'argent résonne dans leur caisse, l'âme s'envole du Purgatoire.
28. Ce qui est certain, c'est qu'aussitôt que l'argent résonne,
l'avarice et la rapacité grandissent. Quant au suffrage de l'Église, il dépend uniquement de la
bonne volonté de Dieu .
29. Qui sait si toutes les âmes du Purgatoire
désirent être délivrées, témoin de ce qu'on rapporte de Saint Séverin
et de Saint Paul Pascal.
30. Nul n'est certain de la vérité de sa contrition ; encore moins
peut-on l'être de l'entière rémission.
31. Il est aussi rare de trouver un homme qui achète une vraie indulgence qu'un homme vraiment
pénitent.
32. Ils seront éternellement damnés avec ceux qui les enseignent,
ceux qui pensent que des lettres d'indulgences leur assurent le
salut.
33. On ne saurait trop se garder de ces hommes
qui disent que les indulgences du Pape
sont le don inestimable de Dieu par lequel l'homme est réconcilié avec lui.
34. Car ces grâces des indulgences ne s'appliquent qu'aux
peines de la satisfaction sacramentelle établies par les hommes.
35. Ils prêchent une doctrine antichrétienne
ceux qui enseignent que pour le rachat des âmes du Purgatoire
ou pour obtenir un billet de confession,
la contrition n'est pas nécessaire.
36. Tout chrétien vraiment contrit a droit à la
rémission entière de la peine et du péché, même sans lettre d'indulgences.
37. Tout vrai chrétien, vivant ou mort, participe à tous les
biens de Christ et de l'Église, par la grâce de Dieu, et sans
lettres d'indulgences.
38. Néanmoins il ne faut pas mépriser la grâce que le Pape
dispense ; car elle est, comme je l'ai dit, une déclaration du pardon de
Dieu.
39. C'est une chose extraordinairement difficile, même pour les plus
habiles théologiens, d'exalter en même temps devant le
peuple la puissance des indulgences et la nécessité de la
contrition.
40. La vraie contrition recherche et aime les peines ; l'indulgences, par sa largeur, en
débarrasse, et à l'occasion, les fait haïr.
41. Il faut prêcher avec prudence les indulgences du Pape,
afin que le peuple ne vienne pas à s'imaginer qu'elles sont préférables
aux bonnes oeuvres de la charité.
42. Il faut enseigner aux chrétiens
que dans l'intention du Pape,
l'achat des indulgences ne saurait être
comparé en aucune manière aux oeuvres de miséricorde.
43. Il faut enseigner aux chrétiens
que celui qui donne aux pauvres ou prête aux nécessiteux fait mieux que
s'il achetait des indulgences.
44. Car par l'exercice même de la charité,
la charité
grandit et l'homme devient meilleur. Les indulgences au contraire
n'améliorent pas ; elles ne font qu'affranchir de la peine.
45. Il faut enseigner aux chrétiens
que celui qui voyant son prochain dans l'indigence, le délaisse pour
acheter des indulgences, ne s'achète pas l'indulgences du Pape
mais l'indignation de Dieu.
46. Il faut enseigner aux chrétiens
qu'à moins d'avoir des richesses superflues, leur devoir est
d'appliquer ce qu'ils ont aux besoins de leur maison plutôt que de le
prodiguer à l'achat des indulgences.
47. Il faut enseigner aux chrétiens
que l'achat des indulgences est une chose libre,
non commandée.
48. Il faut enseigner aux chrétiens
que le Pape ayant plus besoin de prières que d'argent demande, en
distribuant ses indulgences plutôt de ferventes
prières que de l'argent.
49. Il faut enseigner aux chrétiens
que les indulgences du Pape
sont bonnes s'ils ne s'y confient pas, mais des plus funestes, si par
elles, ils perdent la crainte de Dieu.
50. Il faut enseigner aux chrétiens
que si le Pape connaissait les exactions des prédicateurs d'indulgences, il préfèrerait voir
la basilique de Saint-Pierre réduite en cendres plutôt qu'édifiée avec
la chair,
le sang, les os de ses brebis.
51. Il faut enseigner aux chrétiens
que le Pape, fidèle à son devoir, distribuerait tout son bien et
vendrait au besoin l'Église de Saint-Pierre pour la
plupart de ceux auxquels certains prédicateurs d'indulgences enlèvent leur argent.
52. Il est chimérique de se confier aux indulgences pour le salut, quand
même le commissaire du Pape
ou le Pape
lui-même y mettraient leur âme en gage.
53. Ce sont des ennemis de Christ et du Pape,
ceux qui à cause de la prédication des indulgences interdisent dans les
autres églises la prédication de la parole de Dieu.
54. C'est faire injure à la Parole de Dieu que
d'employer dans un sermon autant et même plus de temps à prêcher les indulgences qu'à annoncer cette
Parole.
55. Voici quelle doit être nécessairement la pensée du Pape;
si l'on accorde aux indulgences qui sont moindres, une
cloche, un honneur, une cérémonie, il faut célébrer l'Évangile
qui est plus grand, avec cent cloches, cent honneurs, cent cérémonies.
56. Les trésors de l'Église, d'où le Pape
tire ses indulgences, ne sont ni
suffisamment définis, ni assez connus du peuple chrétien.
57. Ces trésors ne sont certes pas des biens temporels ; car loin de
distribuer des biens temporels, les prédicateurs des indulgences en amassent plutôt.
58. Ce ne sont pas non plus les mérites de Christ et des saints ; car ceux-ci, sans le Pape,
mettent la grâce dans l'homme intérieur, et la croix, la mort et
l'enfer dans l'homme intérieur.
59. Saint Laurent a dit que les trésors de l'Église sont ses pauvres. En cela
il a parlé le langage de son époque.
60. Nous disons sans témérité que ces trésors, ce sont les clefs
données à l'Église par les mérites du Christ.
61. Il est clair en effet que pour la remise des peines et des cas
réservés, le pouvoir du Pape
est insuffisant.
62. Le véritable trésor de l'Église, c'est le très-saint Évangile
de la gloire et de la grâce de Dieu.
63. Mais ce trésor est avec raison un objet de haine car par lui les
premiers deviennent les derniers.
64. Le trésor des indulgences est avec raison
recherché ; car par lui les derniers deviennent les premiers.
65. Les trésors de l'Évangile
sont des filets au moyen desquels on pêchait jadis des hommes
adonnés aux richesses.
66. Les trésors des indulgences sont des filets avec
lesquels on pêche maintenant les richesses des hommes.
67. Les indulgences dont les prédicateurs
vantent et exaltent les mérites ont le très grand mérite de rapporter de
l'argent.
68. Les grâces qu'elles donnent sont misérables si on les compare à
la grâce de Dieu
et à la piété de la croix.
69. Le devoir des évêques et des pasteurs est d'admettre avec respect
les commissaires des indulgences apostoliques.
70. Mais c'est bien plus encore leur devoir d'ouvrir leurs yeux et
leurs oreilles, pour que ceux-ci ne prêchent pas leurs rêves à la place
des ordres du Pape.
71. Maudit soit celui qui parle contre la vérité des indulgences apostoliques.
72. Mais béni soit celui qui s'inquiète de la licence et des paroles
impudentes des prédicateurs d'indulgences.
73. De même que le Pape excommunie justement ceux qui machinent contre
ses indulgences,
74. Il entend à plus forte raison excommunier ceux qui, sous prétexte
de défendre les indulgences, machinent contre la
sainte charité et contre la vérité.
75. C'est du délire que d'exalter les indulgences du Pape
jusqu'à prétendre qu'elles délieraient un homme qui, par impossible,
aurait violé la mère de Dieu.
76. Nous prétendons au contraire que, pour ce qui est de la coulpe,
les indulgences ne peuvent pas même
remettre le moindre des péchés véniels.
77. Dire que Saint Pierre, s'il était Pape
de nos jours, ne saurait donner des grâces plus grandes, c'est
blasphémer contre Saint Pierre et contre le Pape.
78. Nous disons au contraire que lui ou n'importe quel Pape
possède des grâces plus hautes, savoir : l'Évangile,
les vertus, le don des guérisons, etc...(d'après 1 Cor. 12).
79. Dire que la croix ornée des armes du Pape
égale la croix du Christ, c'est un blasphème.
80. Les évêques, les pasteurs, les théologiens
qui laissent prononcer de telles paroles devant le peuple en rendront
compte.
81. Cette prédication imprudente des indulgences rend bien difficile
aux hommes même les plus doctes, de défendre l'honneur
du Pape
contre les calomnies ou même contre les questions insidieuses des laïques.
82. Pourquoi, disent-ils, pourquoi le Pape
ne délivrent-ils pas d'un seul coup toutes les âmes du Purgatoire,
pour les plus justes des motifs, par sainte charité,
par compassion pour leurs souffrances, tandis qu'il en délivre à
l'infini pour le motif le plus futile, pour un argent indigne, pour la
construction de sa basilique ?
83. Pourquoi laisse-t-il subsister les services et les anniversaires
des morts ? Pourquoi ne rend-il pas ou ne permet-il pas qu'on reprenne
les fondations établies en leur faveur, puisqu'il n'est pas juste de
prier pour les rachetés.
84. Et encore : quelle est cette nouvelle sainteté de Dieu et du Pape
que, pour de l'argent, ils donnent à un impie, à un ennemi le pouvoir de
délivrer une âme pieuse et aimée de Dieu, tandis
qu'ils refusent de délivrer cette âme pieuse et aimée, par compassion
pour ses souffrances, par amour et gratuitement ?
85. Et encore : pourquoi les canons pénitentiels abrogés de droit et éteints par la
mort se rachètent-ils encore pour de l'argent, par la vente d'une indulgence, comme s'ils étaient
encore en vigueur ?
86. Et encore : pourquoi le Pape
n'édifie-t-il pas la basilique de Saint-Pierre de ses propres deniers,
plutôt qu'avec l'argent des pauvres fidèles, puisque ses richesses sont
aujourd'hui plus grandes que celles de l'homme le plus opulent ?
87. Encore : pourquoi le Pape
remet-il les péchés ou rend-il participants de sa grâce ceux qui par une
contrition parfaite ont déjà obtenu une rémission plénière et la
complète participation à ces grâces ?
88. Encore : ne serait-il pas d'un plus grand avantage pour l'Église, si le Pape,
au lieu de distribuer une seule fois ses indulgences et ses grâces, les
distribuait cent fois par jour et à tout fidèle ?
89. C'est pourquoi si par les indulgences le Pape
cherche plus le salut des âmes que de l'argent, pourquoi suspend-il les
lettres d'indulgences qu'il a données
autrefois, puisque celles-ci ont même efficacité ?
90. Vouloir soumettre par la violence ces arguments captieux des laïques,
au lieu de les réfuter par de bonnes raisons, c'est exposer l'Église et le Pape à
la risée des ennemis et c'est rendre les chrétiens
malheureux.
91. Si, par contre, on avait prêché les indulgences selon l'esprit et le
sentiment du Pape, il serait facile de répondre à toutes ces
objections ; elles n'auraient pas même été faites.
92. Qu'ils disparaissent donc tous, ces prophètes qui disent au
peuple de Christ : "Paix, paix" et il n'y a pas de paix !
93. Bienvenus au contraire les prophètes qui disent au peuple de Christ : "Croix, croix" et il n'y a pas de
croix !
94. Il faut exhorter les chrétiens
à s'appliquer à suivre Christ leur chef à travers les peines, la mort
et l'enfer.
95. Et à entrer au ciel par beaucoup de tribulations plutôt que de se
reposer sur la sécurité d'une fausse paix."
En même temps, c'est vrai que maintenant, notre Eglise catholique a retenu la leçon de Luther et a retrouvé la Vérité, tandis que l'église protestante persiste dans ces erreurs doctrinale en rejetant toujours le culte de Marie, et en croyant toujours que l'Eucharistie n'est qu'un symbole. Du même coup ils sont privés des deux plus puissants boucliers dont nous disposons contre le démon.
Les Thèses de Luther ? Bof !!!
Marcelline,
Pour ce qui est des 95 Thèses de Luther, comme on dit chez nous au Québec, "on repassera" !!!.
La Sainte Obéissance à l'Église, surtout quand tu es un consacré -- un moine, en l'occurence ! -- , est une nécessité. Contester l'Enseignement de l'Église Catholique, voyez où ça mène !!! Droit en Enfer !! Nul ne peut s'en prendre ouvertement à Dieu sans en payer un lourd prix !! Judas aussi n'avait pas compris cela !!
Je m'excuse, mais je n'ai aucune sympathie, aucune compassion pour les héréticos-schismatiques !
En revanche, votre court commentaire aux thèses diabolo-luthériennes est d'une clarté frappante, d'une limpidité percutante qui font s'ouvrir les yeux devant autant de lucidité de la part d'une jeune femme de votre âge. On ne peut que vous féliciter, Marcelline !
Comme vous dites brillamment, rejeter l'Eucharistie et le culte à la Vierge Marie, qui sont les deux plus grandes armes contre Satan, c'est se tirer une balle dans le pied !!!
Octo indigné des faux-prophètes !
P.S. Ils pullulent actuellement au sein même de l'Église. Pensons aux Gayot, Küng, Drewerman de ce monde ! Les Facultés de théologies en sont remplies de nos jours ! Ils sont de la race des coquerelles (vous dites, des blattes en France !) et se multiplient "exponentiellement" !
Pour ce qui est des 95 Thèses de Luther, comme on dit chez nous au Québec, "on repassera" !!!.
La Sainte Obéissance à l'Église, surtout quand tu es un consacré -- un moine, en l'occurence ! -- , est une nécessité. Contester l'Enseignement de l'Église Catholique, voyez où ça mène !!! Droit en Enfer !! Nul ne peut s'en prendre ouvertement à Dieu sans en payer un lourd prix !! Judas aussi n'avait pas compris cela !!
Je m'excuse, mais je n'ai aucune sympathie, aucune compassion pour les héréticos-schismatiques !
En revanche, votre court commentaire aux thèses diabolo-luthériennes est d'une clarté frappante, d'une limpidité percutante qui font s'ouvrir les yeux devant autant de lucidité de la part d'une jeune femme de votre âge. On ne peut que vous féliciter, Marcelline !
Comme vous dites brillamment, rejeter l'Eucharistie et le culte à la Vierge Marie, qui sont les deux plus grandes armes contre Satan, c'est se tirer une balle dans le pied !!!
Octo indigné des faux-prophètes !
P.S. Ils pullulent actuellement au sein même de l'Église. Pensons aux Gayot, Küng, Drewerman de ce monde ! Les Facultés de théologies en sont remplies de nos jours ! Ils sont de la race des coquerelles (vous dites, des blattes en France !) et se multiplient "exponentiellement" !
Pourtant, lorsque Jésus a quitté Marie et Joseph pour rester dans le temple de Jérusalem, il a désobéi a ses parents pour obéir uniquement à la volonté du Père !
C'est Saint Paul, je crois, qui dit qu'il faut corriger notre frère lorsqu'il est dans l'erreur, afin de ne pas nous rendre coupable d'une faute envers lui ! En effet, laisser son frère faire une faute, quand on peut l'en empêcher, c'est commettre la faute soi-même. Et Luther aurait du laisser ses frères écouter les prédicateurs des indulgences leur faire croire qu'il suffit de donner de l'argent pour être pardonné de nos péchés !
Je pense que ce n'est pas Luther qui a fait le schisme, mais l'entêtement et l'endurcissement des dignitaires chrétiens d'alors qui l'ont provoqués en lançant une politique d'élimination des protestants.
Cela me fait penser au nombreux passages de l'Evangile ou les chefs des prêtres se sont opposés à Jésus parce que celui-ci les a maudit en révélant au peuple qu'ils ne servaient pas Dieu, mais l'argent. Si c'est vraiment le cas, alors les fautes des protestants retomberont sur nous, ou bien sur ceux qui ont lancé la répression.
C'est Saint Paul, je crois, qui dit qu'il faut corriger notre frère lorsqu'il est dans l'erreur, afin de ne pas nous rendre coupable d'une faute envers lui ! En effet, laisser son frère faire une faute, quand on peut l'en empêcher, c'est commettre la faute soi-même. Et Luther aurait du laisser ses frères écouter les prédicateurs des indulgences leur faire croire qu'il suffit de donner de l'argent pour être pardonné de nos péchés !
Je pense que ce n'est pas Luther qui a fait le schisme, mais l'entêtement et l'endurcissement des dignitaires chrétiens d'alors qui l'ont provoqués en lançant une politique d'élimination des protestants.
Cela me fait penser au nombreux passages de l'Evangile ou les chefs des prêtres se sont opposés à Jésus parce que celui-ci les a maudit en révélant au peuple qu'ils ne servaient pas Dieu, mais l'argent. Si c'est vraiment le cas, alors les fautes des protestants retomberont sur nous, ou bien sur ceux qui ont lancé la répression.
Luther n'est pas le
Oui, mais comparer Luther à Jésus, c'est un pas que je ne franchirai pas !!!
Quand Jésus a désobéi à ses parents, c'était de l'ordre de Sa Mission qui, déjà à cet âge, commençait. Luther, à ce que je sache, n'est pas le Fils de Dieu. Il est un fils de Dieu, mis non le Fils avec un grand "F" !!!
Octo de la Sainte Obéissance !
Quand Jésus a désobéi à ses parents, c'était de l'ordre de Sa Mission qui, déjà à cet âge, commençait. Luther, à ce que je sache, n'est pas le Fils de Dieu. Il est un fils de Dieu, mis non le Fils avec un grand "F" !!!
Octo de la Sainte Obéissance !
Page 2 sur 11 • 1, 2, 3, ... 9, 10, 11