02/07: De violents orages accompagnés de grêle ont touché le secteur du Royans ce jeudi soir entre 18h30 et 20h30. Les pompiers sont intervenus une douzaine de fois pour des maisons et des caves inondées sur 3 communes : Saint-Laurent-en-Royans, Sainte-Eulalie-en-Royans et Saint-Jean-en-Royans. L'eau est montée très rapidement, de 5 à 10 cm relevés par endroit dans certaines habitations. Des arbres ont aussi été arrachés par de fortes rafales de vent. Des dégâts mais fort heureusement pas de victime.

Pour les producteurs de noix touchés, c'est encore un coup dur. Certains d'entre eux avaient déjà perdu des noyers lors des violents orages d'il y a un an.

Dans les Pyrénées Orientales et plus particulièrement le Valespir ont également subi des orages localement forts.
 
01/07 :  L’agglomération lyonnaise est balayée par de violents orages accompagnés de pluies intenses et de petite chutes de grêle. Ce violent orage a balayé l'agglomération lyonnaise, donnant 22,6 mm d'eau en 30 minutes, équivalent à 2 semaines de précipitations. La foudre est tombée à plusieurs reprises dans le centre de Lyon, occasionnant quelques dégâts.

Le département du Rhône avait été placé en vigilance orange aux orages par Météo France. Dans les rues de la capitale des Gaules ainsi que des communes avoisinantes, des trombes d’eau se sont abattues dès 17h environ. Par endroit, les canalisations n’ont pas pu avaler les litres qui se déversaient, accompagnés de grêle. Des rafales proches de 80 km/h ont été enregistrées par Météo France, quelques chutes d'objets ont été constatés.

En bord de Saône, le quai Saint-Vincent a été submergé. Dans le 5ème arrondissement, la montée du Choulans a été coupée dans les deux sens de la circulation entre l'avenue Debrousse et la rue des Macchabées. Dans le 2ème, un alternat de circulation a du être mis en place sur le Cours Suchet en direction des quais de Saône entre les rues Seguin et Gilibert. La rue Gilibert a quant à elle été coupée à hauteur du Cours Suchet.

Sur certaines zones, notamment à Oullins et Saint-Genis-Laval, des inondations ont été constatées dans des caves et des sous-sols. Les sapeurs-pompiers du Rhône ont été engagés sur une vingtaine d'interventions dans cette zone. Une cinquantaine de secouristes ont été mobilisés.

Plusieurs lignes de bus ont été déviées, et le métro lyonnais a été inondé.
Sur des villes comme Oullins, Francheville ou Saint-Genis-Laval, le sol a pris une teinte blanche à cause de la grêle, tandis que le sol gorgé de pluie ne pouvait pas tout absorber en si peu de temps. 
L'hôpital de Sainte-Foy-lès-Lyon a été partiellement inondé, et 17 patients ont du être transférés dans des étages supérieurs.
En Ardèche, dans le secteur de SAint-Julien-le-Roux, un fort orage a provoqué des dommages électriques. Enedis aurait constaté que plusieurs compteurs Linky, installés depuis peu, ont eux aussi grillé. Dans différentes maisons, de nombreux appareils ménagers et autres box internet et téléphone fixe ont subi le même sort. Les dommages les plus importants ont été relevés au hameau de Roumezoux.

Source; 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]