Avoir la foi est bon pour la santé
Page 1 sur 1
11 commentaires Créé le 29.04.11 à 14h55 -- Mis à jour le 29.04.11 à 16h19
Illustration prière. —Petr David Josek/AP/SIPA
RELIGION - Moins de suicides, de dépressions et d'addictions chez les croyants...
Avoir la foi serait bon pour la santé. Absurde? Pas tant que ça. Croire irait de pair avec un sens accru du bien-être, de l’espoir et de l’optimisme. Selon l’étude du Health Benefits of Christian Faith, publiée cette semaine par le site catholique britannique, Christian medical fellowship, avoir des convictions religieuses permettrait de mieux «faire face à la vie».
Les résultats prennent en compte les conclusions de 1.200 études et 400 examens menés depuis plusieurs années sur le sujet. Les deux chercheurs, Alex Bunn et David Randall, estiment que dans 81% des cas analysés la foi a un effet positif sur la santé.
Concrètement, les fidèles seraient moins sujets au suicide, à la dépression et à des dépendances de drogue et d’alcool. Pour les personnes en soins palliatifs, croire limiterait la «douleur physique et les angoisses».
Tordre le cou aux idées reçues
«Contrairement au mythe populaire qui voudrait que la religion chrétienne soit mauvaise pour la santé (psychose etc.) et au regard des résultats obtenus, la foi peut être associée à une vie plus longue», conclu le rapport.
Les auteurs de l’étude déplorent la place trop peu importante laissée à la foi dans le système de santé. Ils n’hésitent pas à citer l’ancien président du Royal College of Psychiatrists, Andrew Sims, qui disait à ce sujet: «Si ça avait été pour n’importe quoi d’autre que la religion ou la spiritualité, les gouvernements et les professionnels de la santé feraient n’importe quoi pour le promouvoir».
—Olivia Vignaud
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Qu'en pensent les humanistes athées qui proclament: "Il n'y a probablement pas de Dieu alors ne vous inquiétez pas et profitez de la vie" ?
1976Nomis- Quatrième Demeure : C'est la Nuit des sens. Je pratique une ascèse énergique.