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Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec

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Message  Normandt Dim 4 Sep 2022 - 6:35


45. La Mère veille

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Marie, Mère de Jésus, reçoit le plus bel enfant que nous pouvons imaginer. Dès que l’Ange Gabriel lui confirme qu’elle portera le Fils de Dieu, Marie veille et elle devient tout attentive à sa nouvelle mission. Marie, qui est l’ouvrage des mains de Dieu, est devenue, elle-même, porteuse de celui qui l’a créé.

Nous pouvons prendre Marie en exemple et le parent qui veille sur son enfant pour notre propre attente du messie, de Jésus dans notre vie. Nous pouvons ouvrir notre cœur, notre conscience, tout notre être à l’approche du plus grand miracle que nous pouvons imaginer. Comment préparer notre cœur et notre être entier à recevoir Dieu dans notre vie et le garder avec nous, comme Marie.

Devenons « enceinte » de Jésus. Veillons chaque jour et chaque nuit jusqu’au jour de la naissance de Jésus dans notre cœur. Et continuons de veiller, veiller comme si nous pouvions perdre Jésus, veiller à ne pas le laisser partir. Veillons sur Jésus :
« Jamais plus nous n’irons loin de toi : fais-nous vivre et invoquer ton nom ! » Psaume 79, verset 19

Nous voulons toujours demeurer près de toi, notre Dieu, notre Seigneur.

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Message  Normandt Lun 5 Sep 2022 - 6:47


46. Introduction : Révélons Dieu

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Lorsque nous vivons une conversion de base, surgit alors un désir profond d’explorer avec audace la source, à savoir qui est Dieu et pourquoi il nous transperce le cœur, par Amour.

Prospecter dans la Bible, pour y examiner la source de la foi, est un procédé humain et naturel pour connaitre Dieu.
---

La période d’adolescence est habituellement colorée par la recherche et la compréhension des racines familiales.

L’adolescent prend conscience des personnes qui l’entourent et qui ont été présentes pendant sa vie. Qui suis-je ? Pourquoi suis-je ? Qui sont-ils ? Pourquoi eux ?

Nous ferons le même exercice, afin de repérer dans plusieurs textes de la Bible, ce qui concerne Dieu. Ensuite, nous creuserons jusqu’à la source même de la réalité de Dieu. Qui est Dieu ? Pourquoi lui ?

Mais qu’est-ce que nous cherchons ? Comme tout être humain se retrouve un jour devant la question de l’amour, nous chercherons ensemble, dans la Bible, ce qui correspond à l’Amour de Dieu. Par contre, et à cause de cet exercice, il sera nécessaire de soulever ce qui y est aussi contraire à l’Amour de Dieu.

Nous sommes conscients qu’il y a un danger à réaliser un tel projet. C’est parfois difficile de comprendre pourquoi d’une part, Dieu est Amour et bienveillant et d’autre part, il semble nous vouloir du mal, pour des raisons obscures. Mais nous le savons, c’est faux que Dieu nous veuille du mal, nous le savons.

Plus précisément, le mal est présent dans les textes sacrés (Bible) parce que le peuple devient tiède et il se détourne de Dieu ; ce qui l’attire de manière indéniable vers le péché, vers le mal.

Il est à noter que, et vous le remarquerez, dans ce livre, jamais il ne sera éliminé la réalité de Dieu (Amour, paix, joie, etc.). Par contre, ce qui ne lui convient pas sera souligné. C’est la partie difficile de l’exercice. Cela demande une ouverture de pensée et de cœur de la part du lecteur. Après avoir dégagé le sens profond de Dieu dans la Bible, l’Amour ressortira.

Il reviendra à chaque personne qui lit ce livre, de découvrir que Dieu est Amour et que jamais il ne cause du mal ou conduit son peuple ou quiconque au malheur. Nous souhaitons que cela rende la Bible plus intéressante et facile à lire. Nous voulons ressortir le meilleur de la Bible et nous le souhaitons ardemment, sans préjudice à la vérité qu’elle contient.

Soyons rassurés, dès le départ. Tous les textes de la Bible sont voulus de Dieu. Nous le répétons : Tous les textes de la Bible sont voulus de Dieu. Ils nous instruisent sur l’histoire et les agissements humains d’une part et Dieu qui est présent dans cette histoire, d’autre part.

Nous voulons donc chercher ensemble, déballer la réalité de Dieu et approfondir ce qui est écrit de lui. Nous osons dégager et révéler l’Amour de Dieu en élevant, comme par la projection d’un hologramme, quelques passages choisis dans la Bible.

C’est une invitation à une conversion et à un cheminement sincère. Nous le croyons, Dieu est Amour et il ne peut être qu’Amour. C’est plutôt l’humain qui pèche, voile et enlaidit le visage de Dieu.

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Message  Normandt Mar 6 Sep 2022 - 6:15


47. Dieu et l’humain cohabitent

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Depuis sa naissance, l’humanité essaie de comprendre qui est Dieu.
Les événements dans le monde nous font aimer Dieu. Mais de manière étrange, ils peuvent aussi nous dissuader, nous faire douter, puis nous éloigner de l’Amour de Dieu.

Des d’écrivains aussi, dans la Bible, ont prêté des intentions à Dieu qui ne semblent pas lui convenir. Nous tenterons de rétablir un peu la réalité de Dieu, qui est Amour. Nous essaierons aussi de déceler la réalité de l’être humain, inhumain trop souvent qui, à cause de ses fautes et de ses péchés, pense que Dieu est comme lui. Ou bien, tout comme nous parfois, les écrivains imaginent Dieu comme un tirant, un vengeur, un être qui fait peur, ainsi que d’autres attributs peu élégants.

Il y a deux aspects fondamentaux qui nous influencent dans la Bible. Premièrement, nous y découvrons l’Amour de Dieu, plus pur qu’un diamant parfait avec toutes ses facettes de miséricorde, de joie, d’espérance, de paix, de vie, etc.

Le deuxième point de vue dont il est nécessaire de nous souvenir, c’est que Dieu est présent dans l’histoire de l’humanité. Malgré le fait qu’il y ait des saints dans la Bible, très souvent l’histoire rappelle des gestes et des paroles inhumains qui s’entremêlent face à l’Amour de Dieu, malheureusement.

L’image que nous projetons sur Dieu est ternie. Un voile opaque est placé entre nous et lui. Et cela peut créer de la confusion, jusqu’à laisser croire que le « dieu » que nous inventons semble nous trahir, nous faire souffrir et nous faire mourir, au gré de son humeur (Nous plaçons un petit « d » à « dieu » ici, parce que nous voulons signifier, dès l’entrée de jeu, que ce « dieu », comme une idole, est une pure invention de notre incompréhension de la réalité de Dieu).

De plus, nous observons que depuis le début de l’humanité, le péché des humains contredit l’Amour de Dieu. La violence et le mal occasionné par le péché faussent la réalité. Dieu devient alors, suite à une fausse perception, coupable des maux, de la misère et de la souffrance de l’humanité. Encore aujourd’hui, nous blâmons Dieu pour le mal.

Or, des gestes et des paroles inhumains causent du mal et ses horreurs se retrouvent dans la Bible. Le mal devient un agent de confusion qui rend flou la réalité de Dieu.

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Message  Normandt Mer 7 Sep 2022 - 6:01


48. Le bien brille

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Grâce à Dieu, le bien brille, tout de même, dans la Bible. Et c’est dans ce bien que la Beauté de Dieu transparait.

Ce qu’il y a de plus extraordinaire dans la Bible, c’est que l’humanité, avec ses faiblesses et ses péchés, et Dieu avec son Amour, vivent côte à côte.

Dieu a inspiré aux écrivains les textes la Bible. Nous le répétons : Dieu a inspiré aux écrivains les textes de la Bible.

La Bible pourrait être considérée comme une seule et unique parabole. Qu’est-ce qui est de Dieu et qu’est-ce qui est de l’incompréhension de l’humain par rapport à Dieu ?

Il revient à nous de bien saisir l’immense différence, le gouffre qui existe, trop souvent, entre nous et Dieu. Aucun geste, pensée, ni parole inhumains ne peuvent être attribués à Dieu.

Le grand drame de la Bible est que Dieu veut convertir son peuple et le ramener dans son Amour, et ses enfants, de manière inhumaine, pèchent et se causent du mal, puis s’éloignent de Dieu.

Nous explorerons alors, avec ce guide de lecture, quelques textes de la Bible. Nous découvrirons comment il est aisé de penser que Dieu « permet » le mal, lorsqu’il n’en est pas le responsable.

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Message  Normandt Jeu 8 Sep 2022 - 6:39


49. L’Alliance de Dieu

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Après le déluge, Dieu fait Alliance avec Noé et sa famille. Dieu garantit qu’il sera toujours présent :
« Voici que moi, j’établis mon alliance avec vous, avec votre descendance après vous, et avec tous les êtres vivants qui sont avec vous. » Genèse, chapitre 9, versets 9 à 10

L’Alliance de Dieu est éternelle. Dieu n’y contrevient jamais. Nous pouvons en conclure que son Alliance avec l’humanité était déjà effective, déjà établie dès la création du monde, avant même qu’il forme l’univers.

L’Alliance de Dieu est l’Amour qu’il nous offre sans limites, à chaque instant et dans lequel il veut nous garder. Dieu le rappelle à Abraham :
« J’établis mon alliance avec vous, avec tous vos descendants, de génération en génération ; ce sera une alliance éternelle. » Genèse, chapitre 17, verset 7

Dieu rassure le peuple :
« Je mets mon arc au milieu des nuages, pour qu’il soit le signe de l’alliance entre moi et la terre. » Genèse, chapitre 9, verset 13

Dieu est toujours en alliance avec le peuple, si le peuple le veut. Il ne le quittera jamais.

Est-ce que nous sommes en alliance avec l’Amour bienveillant de Dieu ?

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Message  Normandt Ven 9 Sep 2022 - 6:20


50. Le Cœur du navire

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Des théologiens ont vu dans l’arche de Noé le salut qui nous est offert, le salut qui nous élève au-dessus du péché et de la mort. Dieu est prévenant et il propose une embarcation à son peuple, afin qu’il soit sauvé de la mort.

L’embarcation qu’est l’Église est fondée par Jésus sur les Apôtres. Elle nous enseigne sa volonté. Elle administre ses Sacrements, tout spécialement l’Eucharistie et la Parole de Vie pour notre salut et pour la fraternité entre les humains. L’Église de Jésus nous offre les moyens de nous éloigner des tentations, puis du mal.

Dieu nous confie aussi Marie, Mère de Jésus, afin de contempler un exemple de foi à suivre.

Le Christ est le Cœur et il conduit le navire, l’arche. Jésus est la preuve indéniable que Dieu nous aime éternellement. Pierre le comprend :
« Car le Christ, lui aussi, a souffert pour les péchés, une seule fois, lui, le juste, pour les injustes, afin de vous introduire devant Dieu ; il a été mis à mort dans la chair, mais vivifié dans l’Esprit. » 1re lettre de Pierre, chapitre 3, verset 18

Jésus s’offre pour nous sauver. Il ne nous a pas condamnés à la mort. Dieu ne condamne pas à mourir. Il prend notre chair qui se meurt, pour la relever dans la vie éternelle. Il nous veut vivants dans son Alliance. Jésus est venu dans notre histoire, pour nous ramener à la dignité de l’être, à la dignité d’être humain.

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Message  Normandt Sam 10 Sep 2022 - 6:07


51. Dieu ne peut pas maudire

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Abraham a l’impression que Dieu dit :
« Je bénirai ceux qui te béniront ; celui qui te maudira, je le réprouverai. » Genèse, chapitre 12, verset 3

Si une personne en méprise une autre, sera-t-elle heureuse ? Est-il possible d’être heureuse, lorsqu’elle blesse une personne ? Relisons cette phrase : « Je bénirai ceux qui te béniront ; celui qui te maudira, je le réprouverai ». Nous savons que Dieu ne peut pas réprouver, condamner, maudire : ce n’est absolument pas dans sa nature. Pourtant « c’est écrit », diront certains.

Serait-ce davantage la personne qui méprise l’autre qui peut aller jusqu’à se maudire ? C’est possible. Alors, si une personne maudit quelqu’un, elle s’investit à se maudire elle-même ?

Car le mal qu’elle projette sur l’autre est le mal avec lequel, elle se contamine. Dieu ne maudit pas. Elle maudit et elle se maudit. Elle n’a pas besoin de Dieu pour condamner et se condamner. Elle est capable de se condamner, elle-même.

Ce texte porte donc, en soi, une affirmation qui peut placer Dieu à faux. Le « je réprouverai » déposé dans la bouche de Dieu est fort possiblement la compréhension de l’écrivain en son temps, au sujet de Dieu. Réprouver, exclure une personne de sa face, pour l’éternité, n’est absolument pas dans la manière d’agir de Dieu, ce n’est pas dans le plan de Dieu.

Pour l’auteur de la Genèse, par ce passage biblique, Dieu semble être responsable autant du bien que du mal dans le monde. L’auteur n’avait pas encore appris à faire la distinction entre le mal qui ne concerne pas Dieu et le bien qui concerne Dieu.

La réponse finale serait bien davantage : « La personne va se maudire, elle va se condamner. Elle risque de s’exclure de l’éternité si elle maudit les autres ; pire encore, si elle maudit Dieu ». C’est l’effet « boomerang ».

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Message  Normandt Dim 11 Sep 2022 - 6:06


52. Dieu n’endurcit pas le cœur

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Le peuple d’Israël, avec Moïse comme guide, a réussi à fuir Pharaon et l’Égypte. Dieu semble dire, par Moïse :
« Je ferai en sorte que Pharaon s’obstine, et il les poursuivra. » Exode, chapitre 14, verset 4

Dieu ne peut pas endurcir le cœur de personne, même celui de Pharaon, et le mener à s’obstiner, pour qu’il rattrape des personnes en fuite et qu’il les reprenne en captivité. Ce n’est pas réaliste de dépeindre Dieu de cette façon.
Ce passage est un exemple de personnes qui ne connaissent pas Dieu, en ce temps-là. Dieu n’est pas complice pour que « Pharaon s’obstine », pour « endurcir le cœur de Pharaon ». C’est Pharaon qui s’obstine et qui endurci son cœur.

C’est l’être humain qui s’endurcit le cœur et il devient inhumain par des gestes et des paroles contre l’humanité.

Nous avons besoin de discernement et de la sagesse de Dieu. Dieu ne peut être qu’Amour. Rappelons-nous que dans l’Amour de Dieu y sont incluses les manifestations suivantes : paix, joie, prière, sagesse, vie, liberté, miséricorde, etc.

Le reste, surtout les propos négatifs sur Dieu, ne sont rien d’autre qu’une manière inversée et incorrecte de le percevoir.

Dieu a le Cœur rempli d’Amour et il ne peut pas encourager les personnes à s’endurcir le cœur. Nous-mêmes, nous ne l’encourageons pas, puisque la personne deviendrait dangereuse pour elle-même et pour son environnement.

Or Dieu, nous l’apprécions en situant tous les écrits de la Bible sous la loupe de son Amour infini et lumineux. Dieu sauve son peuple, mais il n’est pas l’ami du mal causé par Pharaon.

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Message  Normandt Lun 12 Sep 2022 - 6:05


53. Pourquoi Seigneur?

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Le peuple d’Israël récrimine encore contre Moïse :
« Pourquoi nous as-tu fait monter d’Égypte ? Était-ce pour nous faire mourir de soif avec nos fils et nos troupeaux ? » Exode, chapitre 17, verset 3

C’est classique. Lorsque nous n’avons pas ce que nous voulons, souvent nous récriminons contre les autres, contre le gouvernement, pour ensuite récriminer directement ou indirectement contre Dieu. Pourquoi Dieu semble-t-il nous couvrir ainsi de malheur ?

Comme pour les familles en Israël, nous prenons l’habitude de vivre dans un environnement qui peut nous conduire à une sécurité maximale, à des habitudes qui ne sont plus à démanteler. Et nous tournons en rond, au lieu de nous remettre en marche avec Dieu.

Là, dans le désert, à marcher avec Dieu, le peuple d’Israël a tout ce dont il a besoin. Il n’a qu’à se convertir et suivre Dieu, mais il semble vouloir retomber constamment dans ses mauvaises habitudes.

Or, même après plusieurs années dans le désert, le peuple d’Israël n’est pas sorti de son état de pantin, de jouet de Pharaon. Le souvenir est tenace dans la mémoire collective.

Le peuple n’a pas réussi à se dégager suffisamment de son passé pour retrouver sa liberté en Dieu. Il a une profonde réflexion à entreprendre.

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Message  Normandt Mar 13 Sep 2022 - 5:34


54. C’est trop lourd

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Après un cheminement interne agile, de manière surprenante, Moïse devient libre et assez lucide pour demander de l’aide à Dieu :
« Est-ce moi qui ai conçu tout ce peuple, est-ce moi qui l’ai enfanté, pour que tu me dises : « Comme on porte un nourrisson, porte ce peuple dans tes bras jusqu’au pays que j’ai juré de donner à tes pères ?» Où puis-je trouver de la viande pour en donner à tout ce peuple, quand ils viennent pleurer près de moi en disant : « Donne-nous de la viande à manger ? » Je ne puis, à moi seul, porter tout ce peuple : c’est trop lourd pour moi. » Nombres, chapitre 11, versets 12 à 14

Ce que Moïse réalise est inestimable : « Est-ce moi qui ai conçu tout ce peuple » ? Il comprend que le peuple d’Israël est le peuple de Dieu : « Je ne puis, à moi seul, porter tout ce peuple : c’est trop lourd pour moi ».

Oui, Moïse est un guide voulu de Dieu pour ce peuple… et sa mission est de le conduire à Dieu. Moïse reconnait Dieu comme celui qui conduit son peuple. Moïse remet le peuple à Dieu, puisqu’il est responsable de ce peuple.

Nous ne pouvons rien, sans Dieu. Remettons-nous, toutes personnes et tous groupes à Dieu.

Malgré le poids du moment, Moïse se raccroche à sa relation avec Dieu. Il a toujours œuvré avec Dieu. Mais, il y a des personnes qui ne sont jamais contentes, jamais satisfaites. Elles vont démontrer à Moïse qu’elles ne veulent pas la liberté. Néanmoins, Moïse désire les sortir de leur mauvaise expérience vécue en Égypte et les reconduire à la liberté, en Dieu.

Moïse est dans une attitude d’écoute avec Dieu:
« Au peuple, tu diras : Sanctifiez-vous pour demain ! Et vous mangerez de la viande, car les oreilles du Seigneur ont entendu vos pleurs quand vous disiez : « Qui nous donnera de la viande à manger ? Comme nous étions bien en Égypte ! » Eh bien ! Le Seigneur vous donnera de la viande, et vous en mangerez ! » Nombres, chapitre 11, verset 18

Dieu est toujours à l’écoute. Dès que Moïse est dégagé de la plainte du peuple, il obtient sa réponse.

Que les responsables d’un peuple, d’une nation, d’un pays, d’églises demeurent en Dieu, comme Moïse. Qu’ils continuent, malgré tout et même dans ce qui semble impossible, à revenir à Dieu.

Moïse se fie à Dieu. Fions-nous à Jésus. Recevons ce dont nous avons besoin et pour le besoin des autres. Il n’est jamais nécessaire de nous plaindre, puisque Dieu est là et il entend très bien. Quoique, nous plaindre est souvent la réaction qui devance une réflexion sérieuse.

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