Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec
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Re: Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec
65. Dieu ne peut pas détruire
Plusieurs fois, avec Dieu dans l’Ancien Testament et Jésus dans le Nouveau Testament, lisons : « Va » ! « Allez, je vous envoie » ! « Lève-toi et marche » ! Ici encore, le Seigneur invite Jonas à proclamer :
« Lève-toi, va à Ninive, la grande ville païenne, proclame le message que je te donne sur elle. » Jonas, chapitre 3, verset 2
Et ce n’est pas simple, ce que Jonas proclame :
« Encore quarante jours, et Ninive sera détruite ! » Jonas, chapitre 3, verset 4
Jonas comprend le message de Dieu comme cela. Mais est-ce Dieu qui le dit vraiment ? Jonas vit dans la peur. Il croit que Dieu laissera tomber sa main sur la ville et qu’il détruira tout.
La Parole de Dieu dans ses prophètes est efficace, seulement lorsque le peuple discerne si elle vient réellement de Dieu.
Miracle ! Le peuple reconnait sa faute :
« Aussitôt, les gens de Ninive croient en Dieu. Ils annoncent un jeûne, et tous, du plus grand au plus petit, se vêtent de toile à sac. » Jonas, chapitre 3, verset 5
Il y a une évolution importante de pensée dans ce dernier passage. Le peuple commence à saisir que la cause des catastrophes et des châtiments ne viennent pas de Dieu, mais bien d’eux : « Chacun se détournera de sa conduite mauvaise et de ses actes de violence ». Quelle bonne idée ! Finalement !
Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : Oser la conversion maintenant, Normand Thomas
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66. Règne sur nous
Tenons-le pour dit, Dieu ne cause aucun tort à personne, ni même le plus subtil, le plus minime ou le plus caché :
« Que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne. » Luc, chapitre 11, verset 2
Il nous est dit par Jésus de prier ainsi : « Père, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne ». À cette demande, nous voulons reconnaitre que Dieu est celui qui nous sanctifie, qui nous offre la Vie et l’Amour en abondance :
« Nous le demandons tous les jours, car nous fautons quotidiennement et nous devons purifier nos péchés par une sanctification sans cesse reprise...
Nous recourrons donc à la prière pour que cette sainteté demeure en nous. »
(S. Cyprien, Dom. orat. 12 : PL 4, 526A-527A). (Voir aussi : Catéchisme de l’Église Catholique, numéro 2813).
Nous fautons chaque jour. Être avec Jésus permet de nous améliorer.
Que la sainteté demeure en nous, afin de reconnaitre son Amour, ce qui vient de lui.
Nous ne savons pas encore à quel point Dieu nous Aime et à quel point nous sommes distraits. Nous ne sommes pas toujours unis à lui. Reconnaissons que le mal est causé par notre éloignement de Dieu et non pas par lui.
Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : Oser la conversion maintenant, Normand Thomas
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67. L’Amour est malmené
L’Amour est malmené et très souvent refusé. Si Dieu est Amour, pourquoi semble-t-il manquer d’amour sur la terre ?
Croire en Dieu, transformer notre manière de vivre, revenir au Cœur à cœur avec Dieu, afin que son Amour circule librement en nous, est indispensable.
Sinon, nous nous bloquons de l’Amour de Dieu et nous partons à la dérive sans boussole. Les implications de nous tromper de chemin ou de ne pas suivre Jésus sont multiples. Le risque est d’éprouver des difficultés à y revenir.
L’unique boussole sur laquelle nous pouvons nous fier est l’Amour de Dieu.
Jésus nous invite à l’accueillir et à le suivre pour vraiment vivre de son Amour. Nous sommes aussi encouragés à prendre notre place humblement devant Dieu.
Puissions-nous être des personnes qui sont les signes du Christ présent au milieu de nos contemporains, afin de les aider à recevoir l’Amour de Dieu.
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Livre : Aimons Dieu, Normand Thomas
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Re: Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec
68. Quel est notre rêve?
Paul nous livre un très beau message :
« C’est Dieu qui nous a faits, il nous a créés dans le Christ Jésus, en vue de la réalisation d’œuvres bonnes qu’il a préparées d’avance pour que nous les pratiquions. » Paul aux Éphésiens, chapitre 2, verset 10
« Dieu nous a fait, il nous a créés en Jésus Christ ». Quelle puissance dans ces quelques mots !
Nous vivons habituellement dans une maison et nous revenons toujours dans cette maison. Notre réelle maison est en Jésus-Christ. Nous sommes vrais lorsque nous nous établissons en Jésus-Christ.
Marie et tous les saints et saintes sont aussi dans le Royaume de Dieu et ils veillent sur nous pour nous aider à nous rendre constamment à Jésus. Tout est là, présentement, offert à nous gratuitement, pour nous conduire en Jésus.
Jésus nous parle de ce qui nous conduit loin de lui. Il ne nous parle pas de l’argent nécessaire, mais de ce qui nous arrive par un gain égoïste :
« Gardez-vous bien de toute avidité, car la vie de quelqu’un, même dans l’abondance, ne dépend pas de ce qu’il possède. » Luc, chapitre 12, verset 15
Si nous poursuivons l’argent ou quelque chose qui ne nous conduit pas à Jésus, nous nous éloignons de lui. Qu’elles sont nos poursuites, nos rêves desquels nous pensons devenir heureux, mais qui nous détournent de Dieu ?
Est-ce que nos poursuites nous conduisent à tourner en rond ?
Sont-elles vraiment nécessaires ?
Ou bien, est-ce que nous poursuivons notre chemin avec des croyants dans la maison de Dieu ?
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69. La pensée déshumanisée
C’est une réflexion que Dieu propose à Job. Elle peut aussi nourrir notre réflexion maintenant. Le Seigneur s’adresse à Job du milieu de sa tempête :
« Quel est celui-là qui obscurcit mes plans par des propos dénués de sens ? Quel est celui qui, sans rien y connaitre, défigure la Providence ? » Job, chapitre 38 versets 1 à 2
Jésus nous a montré, lorsqu’il est passé dans notre monde, de quelle manière nous défigurons Dieu. Nous risquons d’être bouleversés lorsque nous chassons Dieu. Nous nous exposons à perdre beaucoup pour notre orgueil, quand nous reculons de lui.
Nous observons les humains, nous tombons dans les fautes et les péchés du passé à un point tel que nous pensons que Dieu est comme nous. Nous l’entendons partout. Un tel est comme ceci, un tel est comme cela. Pourquoi suivrais-je des personnes dans l’Église s’ils ne sont pas capables d’être charitables, d’être heureuses ?
Nous pensons qu’en observant l’être humain, nous y voyons Dieu. Mais c’est un peu plus simple que cela. L’être humain n’est pas Dieu. Or, il est impossible pour un humain d’être parfait dans le monde et dans l’Église.
Ce sera toujours facile de trouver un défaut à quelqu’un, mais n’allons pas placer ce défaut sur le dos de Dieu.
Nous devrions être assez responsables dans la foi pour comprendre qu’une faute, un péché humain est contraire à la réalité de Dieu. Dieu nous a créé Amour, mais nous avons de la difficulté à le partager et à le recevoir.
Job est au milieu de la tempête. Et il répond à Dieu avec sagesse :
« Moi qui suis si peu de chose, que pourrais-je te répliquer ? Je mets la main sur ma bouche. J’ai parlé une fois, je ne répondrai plus ; deux fois, je n’ajouterai plus rien. » Job, chapitre 40, versets 4 à 5
En recherchant le bien chez l’autre, nous découvrirons le bien chez soi et nous avancerons ensemble à la suite de Jésus. Facile.
Devenons de plus en plus des êtres remplis de la Présence et de la Lumière de Dieu, afin de devenir familiers avec cette Lumière. Demandons la grâce à Dieu de découvrir sa lumière dans le cœur, la vie et l’être des personnes qui nous entourent.
Rendons grâce pour la Présence de Dieu dans notre vie et accueillons sa Lumière qui nous éclaire sur le chemin quotidien de la conversion et de la foi.
Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : Aimons Dieu, Normand Thomas
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Re: Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec
408. We see God
As Jesus said in the Beatitudes:
“Blessed are the clean of heart, for they will see God.” Matthew, chapter 5, verse 8
It’s important to see God one day, if not in our time, in eternity. To see him, let’s let God turn our heart into a pure heart.
To see God, let’s welcome his Love into our life and accept to joyfully share our experience of faith. The more we share the Love received from God, the more it grows in us. The more the flower receives sun, water and nutrients from the soil, the more it will grow and offer the beauty it receives from God, for the eyes of passers-by.
Let’s not be afraid to be so much in Jesus that he will show himself to us. And for people who have never seen Jesus, it’s not a lack, it’s only because Jesus is so close to their heart that he doesn’t seem to be perceptible to their senses.
The new American Bible, 2011-2014
Book: Joy in heaven!, Normand Thomas
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Re: Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec
71. Le mal déteste la lumière
Souvent dans la Bible, il y a des passages comme celui-ci qui sont clairs et en même temps, précis et sans appel :
« Celui qui fait le mal déteste la lumière : il ne vient pas à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient dénoncées ; mais celui qui fait la vérité vient à la lumière, pour qu’il soit manifeste que ses œuvres ont été accomplies en union avec Dieu. » Jean, chapitre 3, versets 20 à 21
Faire le mal, c’est détester la lumière. Détester la lumière, c’est détester Dieu. Le mal et la lumière ne sont pas compatibles. Il est impensable d’édifier une mauvaise action et déclarer qu’elle est lumineuse.
C’est aussi complexe de nous départir de nos mauvaises habitudes.
Lorsqu’elles ne semblent pas trop dommageables, nous avons tendance à les oublier. Et pourtant les plus petites mauvaises habitudes peuvent dégénérer en des habitudes malsaines, voire néfastes.
Or, il est important de veiller sur nos habitudes et dénicher celles qui peuvent causer du tort. Si elles causent du tort aux autres, elles nous procurent aussi du mal :
« Celui qui fait la vérité vient à la lumière, pour qu’il soit manifeste que ses œuvres ont été accomplies en union avec Dieu. » Nous avançons dans la foi seulement avec la lumière de Dieu.
Faire la vérité et nous départir de nos mauvaises habitudes, c’est permettre à la vérité d’être générée dans notre vie. La lumière de Dieu nous aide à bien discerner les enjeux de la vie.
D’ailleurs, lorsque nous nous ressentons mal après une mauvaise action, il est temps de vérifier si c’est réellement bien ou mal, vrai ou faux. Il serait bien de prendre le temps d’y trouver des solutions. Réaliser ce discernement et vouloir revenir dans le bien, c’est nous laisser améliorer par Dieu.
Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
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72. Tu m’as fait voir
Jérémie a une très belle relation avec Dieu. Nous ressentons qu’il est comme un fils qui parle à son père :
« Seigneur, tu m’as fait savoir, et maintenant je sais, tu m’as fait voir leurs manœuvres. » Jérémie, chapitre 11, verset 18
Plus Jérémie est près de Dieu et plus l’Esprit de Dieu le guide au travers des difficultés et des peines. Dieu l’aide à manœuvrer au milieu de personnes qui le blessent et qui ne semblent pas à l’écoute du Seigneur.
Par contre, cela n’empêche pas que le prophète de Dieu sera persécuté parce qu’il dérange à transmettre les vérités de Dieu :
« J’étais comme un agneau docile qu’on emmène à l’abattoir. » Jérémie, chapitre 11, verset 19a
Ce texte préfigure ce que le Christ vivra : « J’étais comme un agneau docile qu’on emmène à l’abattoir ».
La seule différence, c’est que Jésus n’est pas « comme » l’agneau, mais il « est » l’Agneau qui sera conduit à l’abattoir, à cause du mal dans le monde et dans le seul but de nous sauver.
Le psaume nous dévoile la même pensée :
« Seigneur mon Dieu, tu es mon refuge ! On me poursuit : sauve-moi, délivre-moi ! Sinon, ils vont m’égorger, tous ces fauves, me déchirer, sans que personne me délivre. » Psaume 7, versets 2 à 3
Le plus beau réflexe que Jérémie a c’est de se confier au Seigneur, de placer sa confiance en lui :
« C’est à toi [Seigneur] que je remets ma cause, » Jérémie, chapitre 11, verset 20
Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
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73. Libérer Jésus
Nicodème nous permet de réfléchir et de comprendre que des gens peuvent condamner des personnes sans tout connaitre d’elles. Nicodème est touché par Jésus :
« Il y avait un homme, un pharisien nommé Nicodème ; c’était un notable parmi les Juifs. Il vint trouver Jésus pendant la nuit. » Jean, chapitre 3, versets 1 et 2a
Nicodème rencontre Jésus et il apprécie sa qualité de Dieu. Seule une personne qui connait Jésus et qui l’aime peut comprendre ce que Jésus réalise dans le monde. Il va défendre Jésus après que celui-ci est capturé :
« Nicodème, l’un d’entre eux, celui qui était allé précédemment trouver Jésus », leur dit : « Notre Loi permet-elle de juger un homme sans l’entendre d’abord pour savoir ce qu’il a fait ? » Jean, chapitre 7, versets 50 à 51
Pouvons-nous juger Jésus ? Pouvons-nous piéger l’Amour ? C’est l’impression qui en ressort : « J’étais [l’Agneau] docile qu’on emmène à l’abattoir ».
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