Homélie du dimanche avec Normandt - Page 15
Viens, Seigneur Jésus !
Bienvenue sur le Forum "Viens, Seigneur Jésus!"

Forum catholique consacré à la Fin des Temps, à la diffusion des Messages du Ciel, à la dénonciation du Nouvel Ordre Mondial et à la préparation de la Nouvelle Civilisation de l'Amour et au Second Retour de Jésus !
Viens, Seigneur Jésus !
Bienvenue sur le Forum "Viens, Seigneur Jésus!"

Forum catholique consacré à la Fin des Temps, à la diffusion des Messages du Ciel, à la dénonciation du Nouvel Ordre Mondial et à la préparation de la Nouvelle Civilisation de l'Amour et au Second Retour de Jésus !

Homélie du dimanche avec Normandt

4 participants

Page 15 sur 15 Précédent  1 ... 9 ... 13, 14, 15

Homélie du dimanche avec Normandt - Page 15 Empty Re: Homélie du dimanche avec Normandt

Message  Normandt Sam 7 Jan 2023 - 7:14

C Dimanche 8 janvier 2023, Épiphanie
Mt 2, 1-12 Ep 3, 2-3a.5-6 Is 60, 1-6

Trouver notre Étoile, trouver la Lumière de Dieu est une démarche à faire chaque jour de notre vie. Dans le livre d’Isaïe, nous lisons : « Debout, Jérusalem ! Resplendis : elle est venue, ta lumière, et la gloire du Seigneur s'est levée sur toi. » Quelle est cette Lumière que nous recherchons? Cette Lumière qui est déjà sur nous?

La Lumière du Christ est toujours sur nous, et c’est à nous de l’accueillir. À demander souvent cette Lumière de Jésus sur nous, nous permettons à Dieu de faire la lumière dans notre vie et de nous aider à avancer sur une route plus paisible, une route mieux définie. Avec la lumière de Dieu, nous discernons davantage au plus profond de notre cœur ce dont nous avons besoin au jour le jour.

Dans l’Évangile selon saint Mathieu, Les rois mages disent à Hérode : « Nous avons vu son étoile à l’orient et nous sommes venus nous prosterner devant lui. »

« Et voici que l’étoile qu’ils avaient vue à l’orient les précédait, jusqu’à ce qu’elle vienne s’arrêter au-dessus de l’endroit où se trouvait l’enfant. Quand ils virent l’étoile, ils se réjouirent d’une très grande joie. Ils entrèrent dans la maison, ils virent l’enfant avec Marie sa mère ; et, tombant à ses pieds, ils se prosternèrent devant lui.

Les rois mages ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l’or, de l’encens et de la myrrhe ».

Homélie du dimanche avec Normandt - Page 15 V9qafzxli6da60e9adgjt4l7rc8jj0afwmgjlfx

Nous avons fait un peu semblable. Pour plusieurs, ils sont partis de loin. Nous avons partagé des cadeaux. Mais le plus important, nous sommes venus à Jésus et nous avons invités nos familles.

Les rois mages aimaient faire des recherches dans les étoiles, observer la création de Dieu. Ils étaient surtout à la recherche du Créateur de toutes ces merveilles. Les scientifiques ont besoin de leur exemple pour bien discerner entre ce qui est déjà dans l’univers et ce qui est de Dieu. La science ne dévoile jamais rien qui n’est déjà placé là par Dieu. Les scientifiques découvrent ce qui est déjà là, rien de plus. Ils ne créent ni n’inventent rien.

Les rois mages avaient la tête dans les étoiles, ils avaient aussi le cœur à la bonne place. Ils ont trouvé la fameuse Étoile et ils l’ont suivi, sinon ils auraient resté chez eux à l’observer. Ils se sont mis en marche pour rejoindre le Sauveur du monde. En cherchant le Créateur de l’univers invisible et visible, ils sont arrivés nez à nez avec lui. Ils ont trouvé le Dieu Créateur bien emmitouflé dans des langes et déposé dans une mangeoire. Jésus était déjà offert au monde comme la Nourriture qui descend du ciel, nourriture sainte et agréable.

Faisons toujours confiance à Jésus, remettons-lui continuellement ce que nous vivons afin qu’il purifie notre cheminement et nous allons découvrir sa présence dans notre vie pour un monde meilleur. Recherchons-le continuellement, car il se laisser trouver, il se laisse toucher, il se laisse prendre.

et de passer de mon coeur
au coeur des autres.
Normandt
Normandt
Sixième Demeure : C'est la Nuit de l'esprit. Je pratique l'abandon, la patience, la pauvreté.
Sixième Demeure : C'est la Nuit de l'esprit.  Je pratique l'abandon, la patience, la pauvreté.

https://www.facebook.com/normand.thomas

Revenir en haut Aller en bas

Homélie du dimanche avec Normandt - Page 15 Empty Re: Homélie du dimanche avec Normandt

Message  Normandt Sam 14 Jan 2023 - 7:23

A Dimanche 15 janvier 2023
2e TO Jn 1, 29-34 1 Co 1, 1-3 Is 49, 3.5-6 +

Dans le livre d’Isaïe, il est écrit : « Le Seigneur m'a dit : « Tu es mon serviteur, Israël, en toi je manifesterai ma splendeur. » Dieu se manifeste dans la personne qui le reçoit et laisse passer son Amour. C’est l’heureux choix que nous avons. Et nous avons décidé de suivre le Seigneur et d’y recevoir l’Eucharistie aujourd’hui.

Nous sommes créatures de Dieu, donc nous sommes la raison de son Amour, nous sommes les amours de Dieu.

Dans le Psaume nous lisons : « D'un grand espoir, j'espérais le Seigneur : il s'est penché sur moi. Dans ma bouche il a mis un chant nouveau, une louange à notre Dieu. »

Plus encore, Dieu vient dans notre monde pour nous transmettre sa Bonne Nouvelle, puis que nous comprenions qu’il veut nous garder avec Lui. Mais il nous a aussi donné la liberté. L’Amour nous laisse libre. Et rien de plus simple que de vouloir rester avec Dieu.

Le Verbe s’est fait chaire et il habite parmi nous. À tous ceux et celles qui l’ont reçu, il a donné le pouvoir de devenir enfant de Dieu. Ceci est écrit dans le passage avant l’Évangile.

Le Verbe nous encourage à passer du temps avec les personnes qui recherchent la paix et la joie. Le Verbe nous encourage à porter sa Parole de réconfort, de guérison là où nous passons.

La manière de saint Jean Baptiste de laisser passer le Verbe était de le crier au désert et il nous raconte, par la suite, ce qu’il a vu : « J'ai vu l'Esprit descendre du ciel comme une colombe et demeurer sur Jésus. »

Homélie du dimanche avec Normandt - Page 15 D39jzh5d7vrm6579laa6vg3s3ddcjb79jos16ry

La petite Thérèse de l’Enfant-Jésus c’était par la prière entre des clôtures d’un cloître et elle est devenue la patronne des missions. Il y a saint François de Sales qui se promenait pour évangéliser et il est aussi patron des missions.
Et nous, quelle est la perle que Dieu a déposée en nous, qui fait de chacun de nous des personnes avec un don unique pour les personnes autour de nous? Et comment pouvons-nous l’améliorer?

Demandons à l’Esprit Saint de venir en nous et de rendre encore plus fécond la mission unique que nous avons personnellement. Que Jésus continue de nous dire dans notre cœur : « Tu es mon serviteur, Israël, en toi je manifesterai ma grandeur. » Tu es ma servante. Comme réponse, appuyons-nous sur les paroles de Marie : « Je suis la servante du Seigneur, qu’il me soit fait selon ta parole. »

Vous savez, je n’ai jamais été autant confiant que la foi se soulève au Québec. Ça va prendre un certain temps, mais beaucoup en seront touché. Créons un mouvement d’invitation et d’accueil.

En attendant, si nous pouvions trouver des moyens simples de ramasser un peu d’argent, par des activités, pour garder les églises ouvertes.

Et pour que la foi grandisse, pensons aux petites pousses dans la forêt. La semence se laisse porter par le vent. Et les pousses s’installent là et y demeurent. Soyons prudents avec les petites pousses. Écoutons-les et relançons leurs bonnes idées.

La foi se répand par la semence de l'Esprit dans les cœurs, l’Esprit Saint qui passe de notre cœur au cœur des autres.

Laissons-nous inspirer de l’Esprit Saint. Il y a moyen d’inviter des plus jeunes à participer dans des activités qui gardera l’église ouverte.

au coeur des autres.
Normandt
Normandt
Sixième Demeure : C'est la Nuit de l'esprit. Je pratique l'abandon, la patience, la pauvreté.
Sixième Demeure : C'est la Nuit de l'esprit.  Je pratique l'abandon, la patience, la pauvreté.

Message  Normandt Sam 21 Jan 2023 - 7:18

A Dimanche 22 janvier 2023
3e TO Mt 4, 12-23 1Co 1, 10-13.17 Is 8, 23 – 9,1-3

Nous lisons dans le livre d'Isaïe : « Tu as prodigué la joie, tu as fait grandir l'allégresse : ils se réjouissent devant toi comme on se réjouit en faisant la moisson. »

Imaginons une personne qui reçoit un diplôme d’infirmière et qu’elle ne peut pas exercer sa fonction. Pour devenir infirmière ça prend du courage, de la détermination et aimer son prochain. C’est une manière de remettre aux autres la richesse qu’elle a reçue. Mais si elle ne peut pas pratiquer son service, cette personne va se sentir dépourvue et inutile.

Pouvoir transmettre aux autres notre savoir, c’est grandir dans notre cœur, c’est goûter le bonheur et le voir sur le visage des autres qui le reçoivent. C’est ça marcher sur la mer comme Jésus nous y invite. C’est le don qui accomplie la mission.

La guignolée des paroisses et des médias a été très populaire, encore cette année. Au Québec, nous pouvons dire que la charité est à l’œuvre et imprégnée dans le cœur de chaque personne. Aujourd’hui, nous parlons de celle-là, mais il y a plusieurs œuvres de charité qui se sont développées dans notre province. Le soin des malades, l’enseignement tellement nécessaire et les guignolées sont quelques-unes des nombreux services qui ont été développé par l’Église Catholique au fil des époques.

Homélie du dimanche avec Normandt - Page 15 9a41yz0ncn0m1r90t5dtppaw4azeaj2c6i18asv

C’est cela que l’Église a inspiré et inspire encore.
Et Dieu n’a pas cessé de nous inviter à aimer notre prochain. « L'amour parfait chasse la crainte, » nous dit saint Jean. Et en plus, l’amour partagé et reçu permet de goûter à la liberté du cœur. Nous nous sentons bien lorsque nous pouvons partager ce que nous avons reçus.

Saint Paul aux Corinthiens : « Je vous exhorte au nom de notre Seigneur Jésus Christ : ayez tous un même langage ; qu’il n’y ait pas de division entre vous, soyez en parfaite harmonie de pensées et d’opinions. » Chaque personne dans une église a les dons et les charismes pour toucher le cœur des personnes autour d’elle. Chaque personne a des dons et charismes différents.

Ça prend une bonne terre qui reçoit les bonnes semences et cela va nourrir les autres par la multiplication des ressources que nous recevons dans l’Eucharistie.

Jésus dit aux premiers Apôtres : « Venez à ma suite, et je vous ferai pêcheurs d'hommes. » Premièrement, nous marchons derrière Jésus. Nous le prions souvent, afin qu’il touche le cœur des personnes. Et nous travaillons avec le Saint Esprit pour que les cœurs soient remplis de grâces.

Pour bien évangéliser, ça prend une phrase inspirée de l’Esprit Saint et 99% d’écoute et d’observation. Que le Saint Esprit nous guide vers les personnes qu’il veut. Demandons. Chaque fois que nous sommes en présence de personnes, demandons à l’Esprit Saint une parole à dire pendant une soirée, une rencontre, un repas.

En transmettant un petit peu ici, un petit peu là avec le Saint Esprit, il va arroser les semences et les faire fructifier. Prenons l’habitude de demander au Saint Esprit, chaque jour, qu’il envahisse notre vie et qu’il touche la vie des personnes autour de nous, à sa manière. 1% de nous, 99% de Saint Esprit et voilà la meilleure recette pour bien assaisonner nos rencontres avec le souci d’évangéliser dans a paix, la joie, la douceur.

au coeur des autres.
Normandt
Normandt

Message  Normandt Sam 28 Jan 2023 - 7:27

A Dimanche 29 Janvier 2023
Mt 5, 1-12a 1 Co 1, 26-31 So 2, 3 ; 3, 12-13

Saint Paul semble avoir compris ce que c’est qu’une personne en mission. Il n’y va pas avec le dos de la cuillère pour nous définir en quelques mots : Fous, faibles, modeste, méprisés. C’est ce que saint Paul pense de nous. Ce n’est pas très flatteur. Ça dépend du point de vue de la personne qui l’entend.

Pour le monde, être fou, faible, méprisé, c’est l’équivalent de nous clouer sur une croix. Mais lorsque nous plaçons nos faiblesses en Dieu, tout ce que Paul a dit de nous démontre notre force. Car notre force ne vient pas de notre orgueil, de notre savoir-faire, de notre sagesse, mais de Dieu. Nous plaçons notre orgueil en Dieu.

Nous sommes fous de croire en un Messie Crucifié. Nous sommes méprisés de suivre Jésus, nous sommes faibles de faire confiance qu’à Jésus.
Dans l’Évangile selon Saint Mathieu, Jésus semble se répéter en disant que tout concourt à être Heureux. Il répète souvent le mot : « Heureux ». Et ce bonheur ne vient pas de nous, nous ne recevons pas ce bonheur de nous-mêmes, ni des autres, mais de Dieu.

Heureux sommes-nous si tout ce que nous recevons vient de Dieu. Nous pourrons, par la suite, le partager et le recevoir des autres. C’est le seul moyen pour que le bonheur grandisse dans le monde. Le moyen d’être en mission est de nous convertir et accepter chaque jour de recevoir le bonheur de Dieu. C’est simple.

« Heureux les cœurs purs : ils verront Dieu ! » Cette béatitude nous dit que pour voir Dieu, Jésus nous aidera à purifier notre cœur. Cela demande un travail à vie, puisqu’il y a tant de situations qui peuvent nous conduire hors de la route de la foi.

Homélie du dimanche avec Normandt - Page 15 3can5h7buerjc8ln80neey6j37gqxyxmr7a4xrs

Juste à y penser : « Heureux les cœurs purs : ils verront Dieu » nous place devant nous-même, nous apprend à être nous-mêmes. Devant des décisions difficiles, nous allons continuer tout de même sur la route de la purification de la foi.

Pour y arriver, nous auront des choix à faire. Premièrement, voulons-nous suivre Jésus? Cela demande de nous une réponse positive.

Ensuite, lors de notre cheminement, nous sommes confrontés à différentes barrières. Ces barrières peuvent être de ne pas vouloir tout laisser pour suivre Jésus, de ne pas vouloir changer notre mode de vie, de ne pas vouloir prendre le temps, de craindre de perdre notre liberté.

Or, sans Jésus nous ne pouvons pas réaliser ce qu’il nous demande. Pour avoir le cœur pur, demandons à Jésus de nous aider et de nous rendre libre dans le présent. Seul Jésus peut nous conduire, jour après jour, à nous purifier de ce qui nous encombre et marcher à sa suite, libres et confiants.

Demandons-lui chaque jour de nous aider dans nos difficultés, de nous aider à transformer notre vie par sa pureté.

Maintenant, être pur ne signifie pas de dénoncer les fautes des autres, mais d’aider les autres, par la prière, en remettant leurs fautes à Jésus. Car la pureté du cœur permet de discerner entre le bien et le mal. C’est une grâce de Jésus.
Jésus nous confirme ce qui nous restera. Nous serons heureux. Nous serons heureux parce que l’Amour de Dieu sera notre demeure. Continuons de marcher dans la voie du salut, ensemble. Nous sommes heureux.

au coeur des autres.
Normandt
Normandt

Page 15 sur 15 Précédent  1 ... 9 ... 13, 14, 15