Homélie du dimanche avec Normandt - Page 16
Viens, Seigneur Jésus !
Bienvenue sur le Forum "Viens, Seigneur Jésus!"

Forum catholique consacré à la Fin des Temps, à la diffusion des Messages du Ciel, à la dénonciation du Nouvel Ordre Mondial et à la préparation de la Nouvelle Civilisation de l'Amour et au Second Retour de Jésus !
Viens, Seigneur Jésus !
Bienvenue sur le Forum "Viens, Seigneur Jésus!"

Forum catholique consacré à la Fin des Temps, à la diffusion des Messages du Ciel, à la dénonciation du Nouvel Ordre Mondial et à la préparation de la Nouvelle Civilisation de l'Amour et au Second Retour de Jésus !

Homélie du dimanche avec Normandt

4 participants

Page 16 sur 25 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 20 ... 25  Suivant

Homélie du dimanche avec Normandt - Page 16 Empty Re: Homélie du dimanche avec Normandt

Message  Normandt Sam 25 Mar 2023 - 7:14

A Dimanche 26 mars 2023
5e Carême Jn 11, 1-45 Rm 8, 8-11 Ez 37, 12-14

Il est écrit dans le livre d’Ézéchiel : « Vous saurez que Je suis le Seigneur, quand j’ouvrirai vos tombeaux et vous en ferai remonter, ô mon peuple ! »

C’est quelque chose qui, à première vue, est inconcevable pour bien des personnes, mais Dieu peut ouvrir nos tombeaux et nous en faire sortir.

Nous voyons la fin d’une personne arriver et nous disons qu’elle va mourir. Nous savons que nous ne lui parleront plus, qu’elle ne va pas être avec nous, après son départ. Nous faisons une belle cérémonie dans le plus grand respect et nous lui disons au revoir.

Lorsque nous disons ‘au revoir’ nous disons que nous espérons encore revoir cette personne, c’est comme si il doit y avoir autre chose. Si les chenilles peuvent devenir des papillons, si le grain tombé en terre peu se transformer et offrir des plantes, si un œuf qui semble inanimé peut donner un petit oiseau, pourquoi pour nous, il n’y aurait rien d’autre. Nous sommes conscients de ces retours à la vie, or il doit y avoir plus.

Et Dieu nous le dit, même si ça peut être difficile à croire pour certaines personnes que notre vie continuera corps et âme : « Vous saurez que Je suis le Seigneur, quand j’ouvrirai vos tombeaux et vous en ferai remonter, ô mon peuple ! » C’est comme si Dieu nous disait : ‘Je vous aime assez, je vous ferai passer la frontière de la vie comme vous la voyez à la vie comme moi je la vois. Je suis la résurrection et la vie.’ Ce que nous voyons aller dans le tombeau, continue pour Dieu. Nous vivons un nouveau passage.

Saint Paul le dit clairement dans sa lettre aux Romains : « Si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Jésus, le Christ, d’entre les morts donnera aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous. » Combien de personnes dont nous avons entendu dire qu’elles semblaient savoir qu’elles étaient rendus de l’autre côté ou qu’elles allaient partir bientôt? Combien de personnes prises entre la vie et l’éternité reviennent et racontent qu’elles ont vu une lumière? Combien de personne disent voir des êtres lumineux ou des parents pendant qu’elles sont à leur dernier souffle? Nous ne pouvons pas vérifier pas plus que la chenille ne sait rien du papillon, mais à recueillir autant d’histoires comme celles-là, nous pouvons avoir une idée que la vie continue dans le Cœur de Dieu.

Homélie du dimanche avec Normandt - Page 16 Rk980mrthhzwhpk9ko9kv5zj4expjal8xohxxsz

Pendant notre vie sur terre, nous sommes invités à choisir l’Amour de Dieu et laisser Dieu nous garder du mal. Nous avons la chance de déjà préparer notre visite dans le Royaume des cieux. Des saintes et des saints ont vécu le ciel sur la terre. Sainte Thérèse d’Avila se demandait pourquoi elle n’est pas morte pendant son extase. Et Bienheureuse Marie de l’Incarnation qui se demandait aussi comment elle a fait pour ne pas mourir en voyant la Trinité. Des fois, nous nous sentons tellement en paix, que nous avons l’impression de ne plus être ici, même avec notre corps, nous devenons tellement légers. Ce sont fort possiblement des signes de la vie éternelle promise.

Et dernièrement, nous avons eu la Transfiguration où Moïse et Éli sont présents avec Jésus. Les Apôtres les voient et les entendent en conversation avec Jésus.

Aujourd’hui, nous avons le très beau texte de Lazare qui est mort depuis quelque jours et placé dans un tombeau. Ses sœurs Marie et Marthe n’ont plus d’espoir. Pour elles, c’est fini. Jésus qui est en chemin dit à ses Apôtres : « Lazare, notre ami, s'est endormi ; mais je m'en vais aller le tirer de ce sommeil. » Le mot ‘endormi’ est tellement important. C’est le même mot qui est utilisé pour parler de la mort de Marie. Elle s’est ‘endormie’. Et normalement, lorsque nous nous réveillons, nous revenons au jour. Alors Jésus va prouver qu’il est le jour nouveau de notre réveil, après que nous nous serons endormis.

Marthe a confiance que Lazare ressuscitera au dernier jour. Mais Jésus va la surprendre, car en réalité Jésus, lui-même, est ce jour : « Moi, je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra ; quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ? » « Même s’il meurt vivra. » Mourir et vivre. Or, faudrait peut voir d’une manière différente la question de : ‘mourir’. Si après la mort nous vivons, alors la mort n’est qu’un passage de la vie comme nous la connaissons à la Vie comme Dieu l’a conçu.

Notre passage dans le Royaume de Dieu peut ressembler à notre « oui » à Dieu, aujourd’hui. Si nous avons confiance que Dieu est avec nous aujourd’hui, ça veut dire qu’il est toujours avec nous. Entrons dans la Vie de Dieu aujourd’hui et nous commencerons à goûter dès maintenant aux joies, à l’Amour éternel de Dieu. Nous pouvons le vivre déjà, nous l’avons déjà reçu le jour de notre Baptême, nous n’avons qu’à revenir à la source de notre Baptême. Entrons dans la Vie de Dieu dès maintenant. Cela ne veut pas dire que notre vie ici est fini, mais cela nous permet de goûter, dès maintenant, de ressentir dès maintenant, de vivre dès maintenant, dans le moment présent, la vie de Dieu dans sa Lumière et dans son Amour.

Chaque ‘oui’ de chaque jour nous permet d’entrer dans le Royaume de Dieu. Nous avons l’impression de ne pas le voir en ce moment, mais un jour nous verrons clairement à la lumière de Jésus dans la lumière de la résurrection au milieu de toutes les saintes et de tous les saints déjà rassemblés pour la fête éternelle.

et de passer de mon coeur
au coeur des autres.
Normandt
Normandt
Sixième Demeure : C'est la Nuit de l'esprit. Je pratique l'abandon, la patience, la pauvreté.
Sixième Demeure : C'est la Nuit de l'esprit.  Je pratique l'abandon, la patience, la pauvreté.

https://www.facebook.com/normand.thomas

Revenir en haut Aller en bas

Homélie du dimanche avec Normandt - Page 16 Empty Re: Homélie du dimanche avec Normandt

Message  Admin Mer 29 Mar 2023 - 12:47

@ Normandt :

Meeerci ! pour toutes ces belles Homélies !

Bonjour !

L'Administrateur

"Oui, mon retour est proche!
Amen, viens, Seigneur Jésus!"

Apocalypse, 22, 20

*Venez prier et adorer en direct sur le Forum VSJ via le Web* :

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com/
Admin
Admin
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com

Normandt aime ce message

Message  Normandt Mer 29 Mar 2023 - 21:49

Merci Admin
C'est presque 100 vues pour cette homélie
Gloire à Jésus

au coeur des autres.
Normandt
Normandt
Sixième Demeure : C'est la Nuit de l'esprit. Je pratique l'abandon, la patience, la pauvreté.
Sixième Demeure : C'est la Nuit de l'esprit.  Je pratique l'abandon, la patience, la pauvreté.

Admin aime ce message

Message  Admin Jeu 30 Mar 2023 - 12:36

@ Normandt :

Vous cartonnez solide, vous !

Je suis bien content d'apprendre cela car je n'avais jamais vérifié vos chiffres !

Ainsi, vous ne perdrez pas votre temps à publier toutes ces Homélies !

Je vous décerne ce Trophée :

Trophée !

Gloire à Dieu au plus Haut des Cieux !

Saint harpiste

L'Administrateur

Apocalypse, 22, 20

Admin
Admin

Normandt aime ce message

Message  Normandt Jeu 30 Mar 2023 - 15:34

Merci merci !!! Champagne !

Qu'il y en ait seulement 10 et ce ne serait pas une perte de temps. Petits coeurs ! 10 sur 10 !

au coeur des autres.
Normandt
Normandt

Admin aime ce message

Message  Admin Jeu 30 Mar 2023 - 16:43

@ Tous :

Normandt a écrit:Merci merci !!! Champagne !

Qu'il y en ait seulement 10 et ce ne serait pas une perte de temps. Petits coeurs ! 10 sur 10 !

Bien d'accord avec vous !

Et en plus, vous diffusez vos messages sur d'autres Forums, ce qui est un +++ !

Soleil radieux

L'Administrateur D\'Accord

Apocalypse, 22, 20

Admin
Admin

Normandt aime ce message

Message  Normandt Sam 1 Avr 2023 - 7:11

A Dimanche 2 Avril 2023 Rameaux
Mt 21, 1-11 Mt 26, 14-75; 27, 1-66 Ph 2, 6-11 Is 50, 4-7

L’entrée à Jérusalem que nous avons lu au début de cette messe est habituellement une scène réservée au futur roi. Cette entrée messianique de Jésus qui ressemble beaucoup à l’entrée à Jérusalem de Salomon, cette entrée messianique de Jésus est troublante pour le roi en place. Ponce Pilate est directement visé par cette exultation du peuple.

Comme pour Salomon, Jésus entre sur le dos d’un âne, comme pour Salomon le monde est en liesse, comme pour Salomon Jésus est de la descendance de David, comme pour Salomon, les gens chantent le chant réservé au Roi : « Hosanna au fils de David ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Hosanna au plus haut des cieux ! »

« Comme Jésus entrait à Jérusalem, l'agitation gagna toute la ville ; on se demandait » Écoutez-bien ce qui est dit ici : « Qui est cet homme ? » Et les foules répondaient : « C'est le prophète Jésus, de Nazareth en Galilée.

Cela nous conduit directement au Psaume 24 (23) lorsque David danse autour de l’Arche d’Alliance et arrive à la porte de Jérusalem. Voici la liturgie qu’il avait composée pour l’entrée : « 7. Portes [de Jérusalem], levez vos frontons, élevez-vous, portails antiques, qu'il entre, le roi de gloire! 8. Qui est-il, ce roi de gloire? C'est Yahvé, le fort, le vaillant, Yahvé, le vaillant des combats. »

Nous le lisons régulièrement dans le Bréviaire : « Qui est-il, ce roi de gloire?

C'est Yahvé, le fort, le vaillant, Yahvé, le vaillant des combats. » Et nous avons lu dans le texte de saint Mathieu au moment même de l’entrée de Jésus à Jérusalem, assis sur un âne : « Qui est cet homme ? » Et les foules répondaient : « C'est le prophète Jésus, de Nazareth en Galilée. »

Homélie du dimanche avec Normandt - Page 16 8c83dqxxmavqeyhtvn8kq73b2z6m3lk7xjj1pqk

Pilate a peur de Jésus. Il ne connaît pas Jésus. Il s’en est fait une idée, mais il ne sait rien de Jésus. Il ne peut pas savoir. Et cette entrée donne toutes les raisons, encore une fois, à Ponce Pilate de vouloir éliminer Jésus de son entourage. Dans sa tourmente, il embarquera de nombreuses personnes, toutes unies à sa cause de détruire Jésus.

Que de différences entre les deux, Ponce Pilate et Jésus! Ponce Pilate craint vraiment pour sa job de roi. Il se sent directement attaqué par un autre qui entre comme un roi à Jérusalem. Il s’attend à ce que Jésus détruise son royaume terrestre. Il tient à ses biens, il tient à sa royauté et il tient à sa personne. Il ne pourra accepter qu’un autre homme se déclare roi!

Il fera chercher Jésus en pleine nuit, ce n’est plus le jour, c’est la nuit. Selon la coutume il fait martyriser Jésus comme il a été écris dans le livre d’Isaïe et rappelé dans les Évangiles : « J'ai présenté mon dos à ceux qui me frappaient, et mes joues à ceux qui m'arrachaient la barbe. Je n’ai pas caché ma face devant les outrages et les crachats. »

Puis ils lui ramènent Jésus qui n’est plus reconnaissable. Pilate est très troublé, puisqu’il remarque que Jésus n’a rien pour se défendre, il n’a ni bataillon, ni armée. Il est complètement démuni. Pilate a de quoi être mêlé. Il voyait Jésus comme un roi, mais il a devant lui un roi qui n’a absolument rien, aucune défense, aucune violence, libre des convoitises de ce monde.

Pilate ne se peut plus. Alors il demande à la foule rassemblée de libérer Jésus. Et la foule ne veut rien entendre, alors Barrabas sera libéré à la place de Jésus. Nous voyons dans Barrabas les ravages du péché en l’homme. Mais, Jésus est venu pour le libérer, lui aussi. Pour libérer même Barrabas? Et dans cette image de Barrabas, c’est aussi nous que Jésus libère? Jésus libère l’être humain de son péché?

Malgré la tristesse de cette scène, la souffrance qui est vécu par Jésus, malgré un monde qui le laisse tomber, peut-être sauf pour quelques-uns qui le connaissent véritablement, qu’il a touché lors de son passage et bien sûr Marie, nous avons toutes les raisons d’être des chrétiens heureux. Jésus nous libère. Mais parfois nos chaines nous font encore mal et nous avons l’impression d’être encore attachés, mais non, parce que Jésus nous libère. Il a porté sa Croix, la croix de l’humanité et il s’est laissé crucifier par amour pour nous.

Alors, nous sommes libres et nous avons tous et toutes les bonnes raisons de nous réjouir de l’entrée de Jésus à Jérusalem. Nous pouvons louer et acclamer haut et fort, au cœur d’une liesse éternelle, Jésus qui entre sur le dos d’un âne dans la Ville Éternelle et chanter le chant réservé à notre Roi :
« Hosanna au fils de David ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Hosanna au plus haut des cieux ! »

au coeur des autres.
Normandt
Normandt

Message  Normandt Mar 4 Avr 2023 - 6:35

254. La présence de Dieu

Homélie du dimanche avec Normandt - Page 16 Eheqvcx0e9s9ci4vvdze0lr5i8q95layrtxpj6t

Job est éprouvé et découragé. Il ne sait plus quoi faire ni quoi dire. Il était riche et béni d’une famille. Il était bien vu de son entourage. Il avait ce dont tout homme de son temps rêve de posséder.

Le danger se situe là, exactement. Lorsque quelqu’un possède tout, qu’est-ce qu’il lui reste à conquérir ou à gagner ? Il risque de s’asseoir avec ses acquis et d’attendre que le temps passe.

Dès que Job s’assoit et demeure sur place, il n’avance plus et il ne recule plus. Il se coince. Il est devenu conscient de tout ce qu’il a.

Ensuite, il commence à se plaindre et à craindre de tout perdre. Il est piégé dans ce cercle vicieux.

Job est à bout, il ne ressent plus la présence de Dieu et il se tourne vers ses amis :
« Ayez pitié de moi, ayez pitié de moi, vous du moins, mes amis, car la main de Dieu m’a frappé. Pourquoi me poursuivre comme Dieu lui-même ? Ne serez-vous jamais rassasiés de ma chair ? » Job, chapitre 19, versets 21 à 22

Dans la tourmente, Job déclare que Dieu l’a frappé. Mais Dieu ne l’a pas frappé. Dieu n’est qu’Amour. Job vit le combat de s’être éloigné de Dieu.

Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : Révélons Dieu, Normand Thomas

au coeur des autres.
Normandt
Normandt

Message  Normandt Sam 8 Avr 2023 - 7:31

Dimanche de Pâque

Réjouissons-nous. La lumière a jailli de nos tombeaux vides. Avec la grâce de Dieu et d’un effort constant, pendant le Carême, nous avons tout remis à Jésus et nous lui avons demandé de venir nous libérer de tout ce qui nous encombraient et nous maintenaient en captivité.

La lumière du Seigneur dans notre nuit nous permet de bien voir notre existence et de renaître d’un nouveau printemps qui va éclore en de nouvelles missions et de nouvelles réalisations.

Dans le livre des Actes, les Apôtres nous dévoilent qui est Jésus : « Jésus de Nazareth, Dieu lui a donné l’onction d’Esprit Saint et de puissance. Là où il passait, il faisait le bien et guérissait tous ceux qui étaient sous le pouvoir du diable, car Dieu était avec lui. Et nous, nous sommes témoins de tout ce qu’il a fait dans le pays des Juifs et à Jérusalem. Celui qu’ils ont supprimé en le suspendant au bois du supplice, Dieu l’a ressuscité le troisième jour. » Dieu a voulu que nous soyons en alliance avec lui et revenir libérés dans son Amour.

Jésus s’offre lui-même pour nous servir la meilleure nourriture, divine, dans l’Eucharistie. Mangeons de bonnes choses à l’Autel de la Parole et de l’Eucharistie. Dieu nous invite à nous garder loin du mal et vivre dans la joie des enfants de Dieu. Saint Paul nous écrit comme aux Colossiens : « Recherchez les réalités d’en haut : c’est là qu’est le Christ, assis à la droite de Dieu. Pensez aux réalités d’en haut, non à celles de la terre. En effet, vous êtes passés par la mort, et votre vie reste cachée avec le Christ en Dieu. Quand paraîtra le Christ, votre vie, alors vous aussi, vous paraîtrez avec lui dans la gloire. »

Homélie du dimanche avec Normandt - Page 16 Lulzq7qlrd4s4hg24dgmuop05wplcuafzn0neth

Saint Paul nous le confirme dans l’Épitre aux Romains : « Nous le savons : l'homme ancien qui est en nous a été fixé à la croix avec lui pour que cet être de péché soit réduit à l'impuissance, et qu'ainsi nous ne soyons plus esclaves du péché. »

Saint Paul ajoute : « Nous le savons : ressuscité d'entre les morts, le Christ ne meurt plus ; sur lui la mort n'a plus aucun pouvoir. Car lui qui est mort, c'est au péché qu'il est mort une fois pour toutes ; lui qui est vivant, c'est pour Dieu qu'il est vivant.

Dans l’Évangile de Saint Jean, Marie-Madeleine, Pierre et Jean cherchent Jésus. Dans l’Évangile selon saint Luc il y a ce passage unique : « Pourquoi cherchez-vous le Vivant parmi les morts ? » Pourquoi recherchons-nous Jésus dans les choses inutiles du passé? Pendant le temps du Carême, nous avons tout remis cela à Jésus.

Croyons que Jésus est Vivant, qu’Il est toujours à nos côtés, que Jésus veut être connu et aimé comme il nous connaît. Dieu nous Aime. Nous avons ce qu’Il y a de plus beau, de plus réel à offrir autour de nous chaque jours; l’Amour de Jésus, l’Amour du Père, l’Amour de l’Esprit Saint.

Que notre Mère Marie marche sur la route avec nous, une route de vie, de joie, d’amour, de charité. Allons de l’avant avec de bonnes pensées qui se traduiront en gestes et paroles de paix et de joie et annonçons au monde que Jésus est parmi eux.

au coeur des autres.
Normandt
Normandt

Message  Normandt Sam 15 Avr 2023 - 6:23

A Dimanche 16 avril 2023 2e Pâque
Jn 20, 19-31 1P 1, 3-9 Ac 2, 42-47

Il est écrit dans le livre des Actes des Apôtres : « Les frères étaient assidus à l’enseignement des Apôtres et à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières. » Ah, les premiers jours de notre conversion. J’imagine que nous nous en souvenons. Pour moi, c’est comme si c’était hier.

Il y a des moments de notre vie où nous nous sommes approchés de Dieu. Il y a d’autres moments de notre vie où nous nous sommes éloignés. Ces deux tensions sont réelles surtout si nous sommes attentifs à ce que nous vivons à l’intérieur.

Je vous invite à vous souvenir des moments de conversion ou de nouvelle conversion que vous avez vécus, de revenir à la base, à ce premier Amour avec Dieu. L’Amour de Dieu qui continue chaque jour, à chaque instant.

Et comme saint Paul nous le décrit, dans les premiers moments où nous étions conscients que la messe était importante, que les enseignements étaient nécessaires pour notre foi et de participer aux prières nous aidait à comprendre que notre salut est important, nous ressentions vivement la présence de Dieu en nous.

Demandons à Jésus de nous ramener à la base de notre première conversion, de notre premier amour avec Dieu, de la lune de miel spirituel dans laquelle nous étions naturellement plongés.

Homélie du dimanche avec Normandt - Page 16 J660gs5z5mwzoqjsiagbcipfn5yo287fo5untbq

Nous sommes aussi invités à continuer notre conversion chaque jour, à nous recentrer sur le nécessaire, à demander à Jésus si nous le suivons réellement ou bien nous sommes nous éloignés un peu. Redécouvrons l’importance de notre premier amour conscient avec Dieu.

Alors, nous pourrons redire avec saint Pierre : « Béni soit Dieu, le Père de Jésus Christ notre Seigneur : dans sa grande miséricorde, il nous a fait renaître grâce à la résurrection de Jésus Christ pour une vivante espérance, pour l'héritage qui ne connaîtra ni destruction, ni souillure, ni vieillissement. » Voulons-nous recevoir sa grâce? Avons-nous assez soif de retrouver Jésus au cœur de notre cœur?

Nous permettre un temps de quelques jours pour nous recentrer sur Jésus et sur la qualité de notre foi nous aide à rentrer à nouveau dans la promesse de la résurrection. Vivre la résurrection dès à présent en redonnant toute la place à Jésus dans notre vie et lui redonner notre confiance.

Dans l’acclamation, nous lisons : « Heureux celui qui croit sans avoir vu ! » Et ailleurs dans l’évangile de saint Luc, il est écrit le contraire: « Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez ! » (Lc 10, 23b) Revenons à ce qui nous a conduit à Jésus ou comment une personne a réussi à nous conduire à Jésus.

Et continuons de trouver des manières de rejoindre les personnes dans le monde et leur annoncer la Bonne Nouvelle.

au coeur des autres.
Normandt
Normandt

Page 16 sur 25 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 20 ... 25  Suivant