Homélie du dimanche avec Normandt - Page 17
Viens, Seigneur Jésus !
Bienvenue sur le Forum "Viens, Seigneur Jésus!"

Forum catholique consacré à la Fin des Temps, à la diffusion des Messages du Ciel, à la dénonciation du Nouvel Ordre Mondial et à la préparation de la Nouvelle Civilisation de l'Amour et au Second Retour de Jésus !
Viens, Seigneur Jésus !
Bienvenue sur le Forum "Viens, Seigneur Jésus!"

Forum catholique consacré à la Fin des Temps, à la diffusion des Messages du Ciel, à la dénonciation du Nouvel Ordre Mondial et à la préparation de la Nouvelle Civilisation de l'Amour et au Second Retour de Jésus !

Homélie du dimanche avec Normandt

4 participants

Page 17 sur 17 Précédent  1 ... 10 ... 15, 16, 17

Aller en bas

Homélie du dimanche avec Normandt - Page 17 Empty Re: Homélie du dimanche avec Normandt

Message  Normandt Sam 22 Avr 2023 - 7:07

A Dimanche 23 avril 2023 3e Pâque
Lc 24, 13-35 1 P 1, 17-21 Ac 2, 14.22b-33

Saint Pierre, en plein discours à des personnes de Judée sur la mort et la résurrection de Jésus, lance comme dans une exultation, dans un élan de joie : « Mon cœur est en fête, et ma langue exulte de joie ; ma chair elle-même reposera dans l’espérance. » Saint Pierre vit dans sa chair la grâce du moment présent et la présence du Saint Esprit dans sa vie.

Puis, il se tourne vers Jésus dans son cœur et il dit : « Tu m’as appris des chemins de vie, tu me rempliras d’allégresse par ta présence. » Nous pouvons nous aussi nous tourner vers Jésus et le remercier pour tant de merveilles qu’il a faites dans notre vie, qu’il fait maintenant et qu’il continue de réaliser jusqu’au jour où nous serons rendus à la porte de la résurrection.
En continuant de parler à la foule Pierre dit : « Élevé par la droite de Dieu, il a reçu du Père l’Esprit Saint qui était promis, et il l'a répandu sur nous, ainsi que vous le voyez et l’entendez. » Vous voyez et vous entendez l’Esprit Saint passer à travers nous pour vous instruire, leur dit Saint Pierre. C’est comme si Pierre veut que ces personnes comprennent que c’est le Saint Esprit qui parle à travers lui pour leur faire connaitre la grâce que Jésus a laissé au monde par son passage et sa résurrection d’entre les morts.

Nous pouvons ajouter ce que vit l’auteur du psaume 15. L’exultation est apparente dans le texte et nous pouvons goûter à cette même grâce du Saint Esprit : « Mon cœur exulte, mon âme est en fête. Tu m’apprends le chemin de la vie : devant ta face, débordement de joie ! À ta droite, éternité de délices ! »

Puis Pierre précise davantage et il donne la raison de notre salut : « Vous le savez : ce qui vous a libérés de la vie sans but que vous meniez à la suite de vos pères, ce n'est pas l'or et l'argent, car ils seront détruits ; c'est le sang précieux du Christ, l'Agneau sans défaut et sans tache. » Jésus est la raison de notre salut.

Homélie du dimanche avec Normandt - Page 17 Cvaxjamxszro2gr9lc9o4zgf85owjb981xbetwq

La promesse que Jésus avait fait avant sa résurrection est venue assommer les deux disciples d’Emmaüs lors de la crucifixion et la mort de Jésus. Jésus a été crucifié et les deux disciples reviennent à Jérusalem la tête dans les épaules avec la possibilité amère que tout ce que Jésus a dit ne fût que de la poussière, des paroles envolées dans le vent. Ils étaient très déçus.

Pourtant, Jésus marche avec eux et ils ne l’ont pas reconnu. Ils disent à Jésus ce qu’ils pensaient humainement : « Nous, nous espérions que c’était lui qui allait délivrer Israël. » Ils n’avaient pas saisi ce que Jésus leur disait avant sa mort et comment la résurrection à venir éclairerait ses paroles.

Puis voyant qu’ils n’avaient pas compris, Jésus leur raconte : « Partant de Moïse et de tous les Prophètes, il leur interpréta, dans toute l’Écriture, ce qui le concernait. » Comme c’est important de suivre les enseignements de l’Église pour mieux comprendre qui est réellement Jésus et qu’il est venu pour nous sauver et nous ramener à la vie éternelle.

Ils l’ont invité à souper avec eux, car le jour déclinait : « Quand il fut à table avec eux, ayant pris le pain, il prononça la bénédiction et, l’ayant rompu, il le leur donna. Alors leurs yeux s’ouvrirent, et ils le reconnurent, mais il disparut à leurs regards. Ils se dirent l’un à l’autre : « Notre cœur n’était-il pas brûlant en nous, tandis qu’il nous parlait sur la route et nous ouvrait les Écritures ? »

D’abord, nous sommes invités à suivre l’enseignement de l’Église et d’approfondir ce que la Bible dit de Jésus. Ensuite, nous sommes invités à l’Eucharistie. Jésus est autant présent avec nous au cœur de l’Eucharistie qu’il l’a été avec les disciples d’Emmaüs lors de son repas avec eux.

Continuons de rechercher tout ce que Jésus dit et ce que la Bible dit de lui. Plus nous allons approfondir notre relation avec Jésus, plus nous allons approfondir notre foi en Jésus, plus nous allons découvrir les grâces de Dieu dans notre vie. Que l’Esprit Saint nous enflamme le cœur d’Amour.

_________________
Dieu te dis: Je t'Aime
-
Merci Seigneur de m'Aimer
et de passer de mon coeur
au coeur des autres.
Normandt
Normandt
Sixième Demeure : C'est la Nuit de l'esprit. Je pratique l'abandon, la patience, la pauvreté.
Sixième Demeure : C'est la Nuit de l'esprit.  Je pratique l'abandon, la patience, la pauvreté.

Messages : 1194
Date d'inscription : 28/09/2020
Localisation : Québec

https://www.facebook.com/normand.thomas

kriss3738 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Homélie du dimanche avec Normandt - Page 17 Empty Re: Homélie du dimanche avec Normandt

Message  Normandt Sam 29 Avr 2023 - 6:54

A Dimanche 30 avril 2023 4e Pâque
Jn 10, 1-10 1 P 2, 20b-25 Ac 2, 14a.36-41

Dans le livre des Actes, les Apôtres sont réunis avec d’autres personnes. Pierre leur dit : « Convertissez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ pour le pardon de ses péchés ; vous recevrez alors le don du Saint-Esprit. » Pierre commence en disant que nous avons besoin de conversion. Notre foi débute lorsque nous acceptons de nous laisser convertir par Jésus, que notre vie s’oriente vers lui.

Dans le catéchisme au numéro 1426, il est écrit. Le combat de chaque jour : « est celui de la conversion en vue de la sainteté et de la vie éternelle à laquelle le Seigneur ne cesse de nous appeler (cf. DS 1545 ; LG 40). » Nous sommes au milieu d’un combat entre ce qui nous garde attaché à la terre et notre élévation vers la réalité de la vie éternelle. Nous nous attachons à pleins de choses sur terre lorsque nous sommes plutôt invités à entrer dans la Joie et l’Amour de Dieu en devenant plus simples, plus libres, plus vrais.

Le Baptême est la base de la foi. Nous sommes toujours invités à revenir et prier le Baptême que nous avons reçus. Au numéro 401 du catéchisme : « l’Église donne le Baptême pour la rémission des péchés même aux petits enfants qui n’ont pas commis de péché personnel (cf. Cc. Trente : DS 1514). » Au numéro 14, il nous est dit de partager la foi que nous avons reçus : « Ceux qui par la foi et le Baptême appartiennent au Christ doivent confesser leur foi baptismale devant les hommes (cf. Mt 10, 32 ; Rm 10, 9). » Partageons notre foi aux autres.

Ensuite, Pierre parle de l’importance du pardon des péchés, de la réconciliation avec Dieu régulièrement. Dans le catéchisme au numéro 234, il nous est dit : « Toute l’histoire du salut n’est autre que l’histoire de la voie et des moyens par lesquels le Dieu vrai et unique, Père, Fils et Saint-Esprit, se révèle, se réconcilie et s’unit les hommes qui se détournent du péché " (DCG 47). » Cette dernière phrase contient la raison et la nécessité du pardon en Dieu. Dieu essaie de toutes les manières de nous rappeler à lui et lorsque nous entrons librement et avec volonté dans la vie de Dieu Trinité, il se révèle à nous : « se réconcilie et s’unit les hommes qui se détournent du péché " (DCG 47). » La clef est de se détourner du péché. C’est la marche à suivre que Pierre nous offre afin de demeurer dans la paix du cœur chaque jour de notre vie.

Homélie du dimanche avec Normandt - Page 17 Wm7vby7nbo4uypit3pn2b6bmdlxn3tmmf4i9016

Et Pierre termine sa phrase comme ceci : « Vous recevrez alors le don du Saint-Esprit. » Il ne nous est pas demandé beaucoup afin de recevoir le Saint Esprit.

M Dans le numéro 153 du catéchisme : « Pour prêter cette foi, l’homme a besoin de la grâce prévenante et aidante de Dieu, ainsi que des secours intérieurs du Saint-Esprit. Celui-ci touche le cœur et le tourne vers Dieu, ouvre les yeux de l’esprit et donne ‘à tous la douceur de consentir et de croire à la vérité’ " (DV 5). Pour vivre de la foi, nous avons besoin du secours du Saint Esprit qui en retour touche notre cœur et le tourne vers Dieu. Le consentement, notre accord d’entrer dans la vie de Dieu se fait alors aisément. Demandons constamment au Saint Esprit d’éclairer notre vie chaque jour.

En embarquant plus profondément dans le Cœur de Dieu, nous pourrons comprendre encore mieux ce que Jésus veut dire lorsqu’il nous dit que le bon Berger s’occupe de ses brebis : « Quand il a conduit dehors toutes ses brebis, il marche à leur tête, et elles le suivent, car elles connaissent sa voix. » Nous reconnaissons Jésus dans la mesure où nous suivons ces étapes que saint Pierre nous a recommandé.

Nous convertir, ensuite vivre le Baptême, nous convertir encore, ensuite recevoir le pardon de Dieu dans la confession, et nous convertir encore pour accueillir chaque jour le Saint Esprit qui nous aide à nous convertir. Comme ça, nous entendrons la voix de Jésus qui nous appelle à la conversion de son Amour et à le suivre constamment.

Nous ne voudrons plus aller ailleurs, nous ne voudrons plus nous éloigner de Jésus si nous pratiquons la simple recommandation de saint Pierre. Conversion, Baptême, confession des péchés, Eucharistie et le Saint Esprit sera de plus en plus dans notre vie, puisque nous lui ouvrirons la porte.

Ce dimanche, qui est aussi le dimanche vocations, nous invite à entrer dans cet élan de mission que Jésus est venu instaurer.

_________________
Dieu te dis: Je t'Aime
-
Merci Seigneur de m'Aimer
et de passer de mon coeur
au coeur des autres.
Normandt
Normandt
Sixième Demeure : C'est la Nuit de l'esprit. Je pratique l'abandon, la patience, la pauvreté.
Sixième Demeure : C'est la Nuit de l'esprit.  Je pratique l'abandon, la patience, la pauvreté.

Messages : 1194
Date d'inscription : 28/09/2020
Localisation : Québec

https://www.facebook.com/normand.thomas

Revenir en haut Aller en bas

Homélie du dimanche avec Normandt - Page 17 Empty Re: Homélie du dimanche avec Normandt

Message  Normandt Sam 6 Mai 2023 - 6:13

A Dimanche 7 ma23 5e Pâque
Jn 14, 1-12 1 P 2, 4-9 Ac 6, 1-7

Saint Pierre nous dit: « Approchez-vous du Seigneur Jésus : il est la pierre vivante rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu. » Des personnes ont pensé éliminer Jésus, mais Jésus est toujours avec nous, il est Ressuscité! il est Vivant! Jésus est Dieu et il nous invite chaque jour à le reconnaître comme notre Seigneur et Sauveur personnel et le Seigneur et Sauveur de l’humanité.

Saint Pierre nous invite à entrer dans la mission que Jésus veut pour nous. Pierre nous dit : « Vous aussi, comme pierres vivantes, entrez dans la construction de la demeure spirituelle, pour devenir le sacerdoce saint et présenter des sacrifices spirituels, agréables à Dieu, par Jésus Christ. »
Entrons « dans la construction de la demeure spirituelle ». Dieu veut que nous aidions à construire la vie spirituelle dans notre vie et dans la vie des personnes.

Pour cela, nous avons lu dans les Actes ce que les Apôtres veulent faire pour demeurer fidèles à la Parole et à la prière. Ils ont choisi de l’aide afin de répandre plus efficacement la Bonne Nouvelle. Ils ont choisi des personnes qui peuvent réaliser beaucoup sur le terrain et préparer tout ce qui est nécessaire pour rendre la tâche plus facile aux Apôtres. Et les Apôtres concluent : « En ce qui nous concerne, nous resterons assidus à la prière et au service de la Parole. »

Ils mettaient tout en commun et ils priaient ensemble, partageaient le pain ensemble. Ils veulent garder le souffle de l’Esprit Saint présent dans la vie des personnes et afin de continuer la même mission ensemble.

Nous sommes invités à entrer davantage en communion avec Jésus. Jésus est le même pour tous les membres. Nous sommes différents mais Jésus est le même pour nous. Sommes-nous avec Jésus? Voulons-nous continuer à être avec Jésus, malgré nos doutes et nos craintes? Voulons-nous œuvrer avec Jésus dans la joie, l’Amour de Dieu et la paix, qui est la semence du Cœur de Jésus dans une terre agricole fertile et généreuse. Nous pouvons dire : Venez cueillir les grâces que le Saint Esprit a déposées dans ma vie et dans la vie de nos sœurs et de nos frères!

Homélie du dimanche avec Normandt - Page 17 Ijotti7dgo2u5cbl38ejz2uvobkgvt5dwses9cw

Le pape François nous dit : « La foi déplace les montagnes. Nous ne devons jamais nous laisser piéger par le pessimisme. » Le pessimisme est un moyen pour ne pas avancer. Le pessimisme est un piège. Nous ne nous en rendons pas compte. Lorsque nous sommes pessimistes, nous ajoutons de la peine à notre vie. Le pessimisme est un signe qui nous indique que ça ne va pas et c’est le temps de nous rapprocher de Jésus… de laisser Jésus nous aimer, laisser la joie passer afin d’aimer notre prochain comme ils sont. Il pleut! Les canards et les poissons sont heureux. Ils sont dans la béatitude avec toute cette eau. Ils sont heureux même s’il pleut.

Lorsque nous prions, nous passons par-dessus ces situations désagréables et nous améliorons notre relation avec les autres lorsque nous portons aussi la joie en nous. Prier, c’est rendre grâce à Dieu dans toutes les circonstances joyeuses ou malheureuses de notre vie. Avec Jésus dans notre vie, continuons de laisser transformer notre vie et améliorer la vie des autres.

Jésus dit à Philippe : « Celui qui m'a vu a vu le Père. » Lorsque nous sommes en présence du Fils, nous sommes en présence du Père et de l’Esprit Saint. Notre vie se transforme à leur contact, notre cœur devient trinitaire et nous réalisons l’Amour que Dieu a pour son peuple, qui que soit ce peuple, qui que nous soyons.

L’Amour de Dieu n’a pas de frontières, sauf si le cœur de l’humain ne l’accueille pas et s’enferme. La seule frontière à laquelle Dieu peut se buter, c’est notre refus de le laisser passer. Dieu respecte la liberté et il ne force personne. Laissons l’Amour de Dieu passer dans notre vie, laissons l’amour de nos sœurs et de nos frères passer dans notre vie pour rejoindre le cœur des humains. Aimer Dieu, c’est se laisser Aimer de lui et lui permettre d’Aimer nos sœurs et frères à travers nous. Nous sommes une famille en Dieu et Dieu nous Aime.

_________________
Dieu te dis: Je t'Aime
-
Merci Seigneur de m'Aimer
et de passer de mon coeur
au coeur des autres.
Normandt
Normandt
Sixième Demeure : C'est la Nuit de l'esprit. Je pratique l'abandon, la patience, la pauvreté.
Sixième Demeure : C'est la Nuit de l'esprit.  Je pratique l'abandon, la patience, la pauvreté.

Messages : 1194
Date d'inscription : 28/09/2020
Localisation : Québec

https://www.facebook.com/normand.thomas

Revenir en haut Aller en bas

Homélie du dimanche avec Normandt - Page 17 Empty Re: Homélie du dimanche avec Normandt

Message  Normandt Sam 13 Mai 2023 - 6:34

A Dimanche 14 mai23 6e Pâque
Jn 14, 15-21 1 P 3, 15-18 Ac 8, 5-8.14-17

Nous sommes toujours dans le temps de Pâque, le temps de l’Esprit Saint, le temps de la fondation de l’Église.

« Les Apôtres, restés à Jérusalem, apprirent que la Samarie avait accueilli la parole de Dieu. Alors ils y envoyèrent Pierre et Jean. » Les Apôtres constatent que la Samarie commence à être évangélisée. Et ils envoient Pierre et Jean pour aller raffermir les Samaritains dans leur foi.

Comme il est écrit : « À leur arrivée, ceux-ci prièrent pour ces Samaritains afin qu'ils reçoivent l’Esprit Saint ; en effet, l'Esprit n'était encore descendu sur aucun d'entre eux : ils étaient seulement baptisés au nom du Seigneur Jésus. » La première chose que Pierre et Jean font, c’est de prier pour les Samaritains. Nous pouvons tellement par la prière. La prière casse les murs, touche le cœur, transforme les vies, la prière conduit les personnes à Jésus qui les conduit à son tour à la maison du Père, dès maintenant. Nous pouvons être dès maintenant dans la maison du Père avec Jésus. Ici, dans l’église, nous sommes dans la maison de Dieu.

« Alors Pierre et Jean imposèrent les mains » des Samaritains « et ils reçurent l’Esprit Saint ». Remarquons que Jésus avait créé des liens avec deux Samaritains pendant qu’il était avec nous sur terre. Il avait aidé un Samaritain qui était blessé et laissé sur le bord de la route. Jésus l’a relevé et l’a conduit à l’auberge pour qu’il puisse se reposer et reprendre force et vigueur. Ils imposent les mains, ils placent leurs mains sur les Samaritains et ils prient pour eux sur place. Ce geste est très simple et il rejoint le cœur de la personne. Ils demandent aussi le Saint Esprit sur ces personnes. Ils ont reçu le Saint Esprit et ils sont entrés dans la construction de l’Église, ils sont entrés dans la communion avec les chrétiens et avec Jésus.

Jésus nous l’avait dit avant d’aller vers le Père : « Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous : l'Esprit de vérité. » Il nous invite à recevoir le Saint Esprit. Et lorsque nous l’avons reçu, Jésus ajoute : « Le monde ne peut le recevoir, car il ne le voit pas et ne le connaît pas. »

Chaque personne de l’humanité reçoit les grâces de Dieu. La seule chose, c’est quelle ne le sait pas. Nous sommes sur leur route afin de les inviter à accueillir l’Amour de Dieu dans leur vie et en vivre pleinement, à chaque seconde.

Avec la dernière phrase de Jésus, nous revenons au début comme pour les Samaritains : « Je ne vous laisserai pas orphelins, je reviens vers vous. » Jésus ne nous laisse pas orphelin, il nous laisse son Esprit qui nous guide et nous enseigne. Demeurons dans son Amour.

_________________
Dieu te dis: Je t'Aime
-
Merci Seigneur de m'Aimer
et de passer de mon coeur
au coeur des autres.
Normandt
Normandt
Sixième Demeure : C'est la Nuit de l'esprit. Je pratique l'abandon, la patience, la pauvreté.
Sixième Demeure : C'est la Nuit de l'esprit.  Je pratique l'abandon, la patience, la pauvreté.

Messages : 1194
Date d'inscription : 28/09/2020
Localisation : Québec

https://www.facebook.com/normand.thomas

Revenir en haut Aller en bas

Homélie du dimanche avec Normandt - Page 17 Empty Re: Homélie du dimanche avec Normandt

Message  Normandt Sam 20 Mai 2023 - 6:18

A Dimanche 21 Mai23 Ascension
Jn 17, 1-11a 1P 4, 13-16 Ac 1, 12-14

Homélie du dimanche avec Normandt - Page 17 Dbtltdx8zflvokxv6atejaqg4xs25w7srcmousi

Rien n’est plus simple que ce que Jésus nous dit aujourd’hui : « De toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. » « Faites des disciples. » Trouvons des moyens simples pour que des personnes se convertissent et deviennent croyantes en Jésus-Christ. Jésus nous demande seulement ça.

Ce qui est plus difficile est de nous convertir et de trouver les moyens pour que des personnes adhèrent progressivement à Jésus. Aujourd’hui n’est pas différent qu’au moment où Jésus a donné sa mission aux Apôtres. Le monde dans lequel nous sommes n’est pas différent non plus. Il a toujours la même soif, le même désir de trouver un sens à leur vie, de découvrir le véritable Amour. La réelle conversion est de recevoir l’Amour de Dieu et le laisser être dans notre vie.

L’Amour, les valeurs et le sens de la vie se trouvent en Dieu et nulle part ailleurs.

Jésus est ressuscité et les preuves ont été nombreuses de sa présence. Il s’est présenté à Marie-Madeleine, aux Apôtres, aux disciples d’Emmaüs, à saint Paul, entre autres, peut-être même à quelques-uns de nous. Jésus a voulu que nous sachions que la vie continue éternellement.

Après nous avoir invités à faire des disciples et à conduire le monde au Baptême, Jésus nous demande de leur offrir toutes les valeurs que l’Église enseigne. Il nous dit : « Apprenez-leur à garder tous les commandements que je vous ai donnés. » Les commandements sont basés sur les valeurs de Dieu.

Les observer nous assure des grâces et de la miséricorde de Dieu. Tous les commandements sont des recommandations pour demeurer en Dieu, dans son Amour.

Les valeurs sont aussi tout le bien que nous réalisons autour de nous. Nos gestes et nos paroles adaptés à la volonté de Dieu rayonnent et attirent les personnes vers le Royaume de Dieu. Seul l’Esprit Saint peut, en nous et par nous, offrir ce que Dieu demande, transmettre les valeurs et l’amour que le monde a tant besoin, maintenant, et à chaque instant.

Nous sommes invités à enseigner les bases de notre foi. Pour ce faire, voulons approfondir les réalités de la foi, chaque jour, afin d’acquérir de l’expérience.

Ensuite, nous pouvons transmettre mieux ce que nous avons reçus. Reste que sainte Thérèse d’Avila a dit que la foi se vit avec le gros bon sens. Le gros bon sens, c’est justement demeurer nous-mêmes et porter ce que nous avons, ce que nous vivons de meilleur aux autres.

Puis Jésus termine sa phrase avec assurance et pour nous rassurer, après son Ascension, de sa présence continue avec nous. Il nous dit : « Moi, je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde. » Est-ce que nous nous rendons compte que Jésus est avec nous en ce moment?

Est-ce que nous lui demandons régulièrement ce qu’il veut pour moi, pour nous, pour les autres à chaque jour, chaque matin?

Demandons à Jésus de transformer notre vie chaque jour, prions Jésus d’augmenter notre foi, prions Jésus pour que notre vie plonge dans les valeurs du Baptême, le Baptême qui est la porte ouverte sur le Royaume de Dieu, dans l’éternité.

Remercions Jésus de nous garder dans la grâce du Baptême, de faire de nous des saintes et des saints en ce moment et pour l’éternité.

_________________
Dieu te dis: Je t'Aime
-
Merci Seigneur de m'Aimer
et de passer de mon coeur
au coeur des autres.
Normandt
Normandt
Sixième Demeure : C'est la Nuit de l'esprit. Je pratique l'abandon, la patience, la pauvreté.
Sixième Demeure : C'est la Nuit de l'esprit.  Je pratique l'abandon, la patience, la pauvreté.

Messages : 1194
Date d'inscription : 28/09/2020
Localisation : Québec

https://www.facebook.com/normand.thomas

Revenir en haut Aller en bas

Homélie du dimanche avec Normandt - Page 17 Empty Re: Homélie du dimanche avec Normandt

Message  Normandt Sam 27 Mai 2023 - 6:24

A Dimanche 28 mai23 Pentecôte
Jn 20, 19-23 Rm 8, 8-17 Ac 2, 1-11

Un des attributs à l’Esprit Saint est d’être invisible à nos yeux de chair. Impossible de l’avoir à l’œil. Il est discret, intérieur, sage, intelligent. Il est constamment avec nous et en nous, même si nous ne le reconnaissons pas. Nous n’avons qu’à lui permettre d’ouvrir notre cœur. Même s’il a toujours été là, il devient visible au milieu de notre cœur lorsque nous accueillons sa Présence. Nous le ressentons par la paix et la joie.

Les Apôtres ont vécu les dernières années avec Jésus. Ils l’ont suivi partout où il allait. Jésus était devenu leur ami, leur frère, leur maître puis finalement leur Seigneur comme l’a professé Pierre : « Seigneur, à qui irions-nous? Tu as les paroles de la vie éternelle. » (Jn 6, 68) Puis, ils ont vécu l’incompréhension de la Croix. Ils étaient déboutés, ne sachant pas trop comment rabouter tous les événements. Ils étaient impressionnés et se pensaient seuls.

La consolation de Jésus est venue lorsqu’il a soufflé sur les Apôtres et il a dit : « Recevez l'Esprit Saint. (Jn 20,22) » Puis dans le livre des Actes : « Soudain un bruit survint du ciel comme un violent coup de vent : la maison où ils étaient assis en fut remplie tout entière. Alors leur apparurent des langues qu’on aurait dites de feu, qui se partageaient, et il s’en posa une sur chacun d’eux. »
Les Apôtres n’ont plus à se sentir seuls. Ils sont maintenant conscients que le Saint Esprit les accompagne dans leur mission.

Accepter d’être émerveillés par le Saint Esprit. Accepter de Lui laisser l’espace en nous, accepter de l’accueillir dans notre vie et soudain, au moment venu, nous goûtons sa présence, nous entrons dans la mouvance de l’Esprit et nous apprenons le langage de Dieu. Au fil des ans, si nous continuons de le laisser entrer, il nous guidera sur une route qui nous ressemblera de moins en moins, mais cette route permettra de ressembler à Dieu de plus en plus, puisque nous sommes ses envoyés.

Avec l’Esprit Saint, nous entrons dans la vraie vie, celle qui doit nous conduire à la réalisation de notre sainteté et en même temps sur le chemin qui nous conduit à édifier l’Église et témoigner du Christ, selon le plan proposé par notre Saint Père François; cheminer, grandir dans la foi, édifier l’Église et témoigner du Christ.

Homélie du dimanche avec Normandt - Page 17 Teurvzs5tg3qxvmpiqjofkhb0r3rz8ni18wfpoc

Jésus a fait une promesse, il est Dieu et il la tient comme saint Jean nous le rapporte : « Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous : l'Esprit de vérité. » Le Père nous Aime, qu’on le reçoive ou non. Maintenant Jésus le dit aux Apôtres : « Recevez l’Esprit Saint. »

La condition que Jésus nous révèle pour recevoir l’Esprit Saint, l’Esprit de vérité, de sagesse, de discernement et tous ses vertus, ses dons, charismes et grâces, c’est de nous laisser Aimer de Jésus, comme nous disait le pape François lorsque la canonisation des 10 en 2022, dont Marie Rivier et Charles de Foucault : « Laissez-vous Aimer de Jésus. » Nous laisser Aimer de Jésus et demeurer fidèle à ses commandements, c’est lui permettre d’aimer les personnes autour de nous. Le Fruit de l’Amour de Dieu, de son Esprit, c’est l’amour, le bonheur.

Le bonheur est le signe que nous sommes sur la route. Nous pouvons souffrir, pleurer, parfois désespérer, mais le fruit dans notre cœur est le bonheur si nous suivons Jésus et ses commandements. Le Saint Esprit nous offre gratuitement tout ce qui est nécessaire à notre salut et au salut du monde… si nous embarquons. Si nous voulons suivre Jésus et reconnaître la présence de l’Esprit Saint en nous sous le regard de tendresse et attentionné du Père.

Aujourd’hui, encore une fois, remercions le Saint Esprit et permettons-lui de continuer à nous transformer afin que notre vie devienne de plus en plus amour dans l’Amour, dans le Cœur de Dieu, enflammés de l’Esprit Saint.

_________________
Dieu te dis: Je t'Aime
-
Merci Seigneur de m'Aimer
et de passer de mon coeur
au coeur des autres.
Normandt
Normandt
Sixième Demeure : C'est la Nuit de l'esprit. Je pratique l'abandon, la patience, la pauvreté.
Sixième Demeure : C'est la Nuit de l'esprit.  Je pratique l'abandon, la patience, la pauvreté.

Messages : 1194
Date d'inscription : 28/09/2020
Localisation : Québec

https://www.facebook.com/normand.thomas

Revenir en haut Aller en bas

Homélie du dimanche avec Normandt - Page 17 Empty Re: Homélie du dimanche avec Normandt

Message  Normandt Sam 3 Juin 2023 - 5:53

A Dimanche 4 Juin23 Sainte Trinité
Jn 3, 16-18 2Co 13, 11-13 Ex 34, 4b-6.8-9)

Saint Paul nous dit ce matin : « Que la grâce du Seigneur Jésus Christ, l'amour de Dieu et la communion de l'Esprit Saint soient avec vous tous. » Saint Paul avait déjà découvert le lien entre Jésus-Christ et le Saint-Esprit. Il savait déjà que le Saint Esprit fait partie de la Trinité. Ici, il parle de Dieu et il ne mentionne pas le Père, mais dans les Évangiles Jésus et le Père n’ont pas cessé de nous révéler leur identité : « Père, pardonne-leur. » « Moi et le Père nous sommes Un, » et « Je vous enverrai le Paraclet, » le Saint Esprit.
Nous savons que Dieu est Trois Personnes. Mais ce qui ressort le plus de Dieu c’est qu’il est Amour.

Or, Dieu nous invite simplement à nous laisser aimer davantage par Lui. Car il sait que son Amour seul peut nous combler et nous garder en Lui.
Puisque Dieu ne peut être autre qu’Amour, il ne peut pas nous offrir autre que son Amour. Il nous reste, à nous, de choisir ou de refuser son Amour.

Nous sommes devant ce choix. Nous avons tous et toutes ce choix.

C’est très simple lorsque nous le savons que nous pouvons entrer dans l’Amour de Dieu qui est déjà là pour nous, ou nous en éloigner et nous créer un monde sans Dieu, sans vie, sans réalité, sans Amour.

Si nous choisissons l’Amour de Dieu, nous entrons dans un mouvement qui va nous demander des efforts. Nous devrons vouloir y rester et faire que chaque jour nous unis davantage à recevoir ce que Dieu nous offre.

Saint Jean nous dit dans son Évangile : « Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique : ainsi tout homme qui croit en lui ne périra pas, mais il obtiendra la vie éternelle. Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. » Nous sommes appelés à la vie éternelle, à l’Amour éternel qui ne finit jamais.

Et cette phrase est vraiment importante : « Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. » Dieu n’a pas envoyé le Fils pour nous juger, mais pour nous sauver. Les humains, nous avons tendance à nous juger sévèrement. Nous avons la manie aussi de juger les autres.

Et comme dans l’histoire de l’humanité, nous avons la tendance à placer nos jugements sur le dos de Dieu. Juger le prochain de manière négative est assez destructeur. Il est toujours mieux de porter des jugements positifs sur ce que nous entendons ou voyons des autres.

Un jour, j’étais avec un jeune dans la trentaine et il m’a permis de réaliser ce que certains jeunes pensaient du jugement aujourd’hui qui trop souvent est embrouillé. Il me disait ce qu’une personne lui avait dit et cela me semblait très intéressant mais très négatif aussi.

Je lui ai dit qu’il est bon parfois de se poser la question si c’est bien ou non ce que les autres nous disent, si les paroles conduisent à l’amour du prochain. Il m’a répondu : « Mais, tu juges les personnes? » Ça réponse m’a surprise. Je lui ai répondu que vérifier ce qui est fait et dit par une personne si c’est bien ou mal est nécessaire afin de ne pas se faire prendre au piège dans quelque chose de mal. Je lui ai posé la question : Est-ce que nous pouvons prendre tout ce que le monde nous dit, sans discerner si c’est bien ou mal? Je n’ai pas eu de réponse. Peut-être l’a-t-il compris.

Aujourd’hui, on dirait que nous essayons d’égaliser ce qui est bien et ce qui est mal. Mais c’est impossible de les égaliser. Ce qui est bien est bien et ce qui est mal est mal.

Alors, Dieu est Amour et il nous invite à demeurer dans son Amour. Et nous avons un bon moyen de savoir si nous sommes dans l’Amour de Dieu lorsque nous nous observons avec les autres, lorsque nous aimons et partageons le bien, le beau, le bon, le réel et le vrai entre nous. Comme ça nous saurons si nous sommes en communion avec Dieu. Que la foi reçue de l’Amour de la Trinité devienne rayonnante et lumineuse à travers nous pour l’humanité.

C’est la fête de Notre Père au ciel, du Fils Jésus qui demeure avec nous et de l’Esprit Saint qui nous assiste et nous instruit.

_________________
Dieu te dis: Je t'Aime
-
Merci Seigneur de m'Aimer
et de passer de mon coeur
au coeur des autres.
Normandt
Normandt
Sixième Demeure : C'est la Nuit de l'esprit. Je pratique l'abandon, la patience, la pauvreté.
Sixième Demeure : C'est la Nuit de l'esprit.  Je pratique l'abandon, la patience, la pauvreté.

Messages : 1194
Date d'inscription : 28/09/2020
Localisation : Québec

https://www.facebook.com/normand.thomas

Revenir en haut Aller en bas

Page 17 sur 17 Précédent  1 ... 10 ... 15, 16, 17

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum