Homélie du dimanche avec Normandt - Page 3
Viens, Seigneur Jésus !
Bienvenue sur le Forum "Viens, Seigneur Jésus!"

Forum catholique consacré à la Fin des Temps, à la diffusion des Messages du Ciel, à la dénonciation du Nouvel Ordre Mondial et à la préparation de la Nouvelle Civilisation de l'Amour et au Second Retour de Jésus !
Viens, Seigneur Jésus !
Bienvenue sur le Forum "Viens, Seigneur Jésus!"

Forum catholique consacré à la Fin des Temps, à la diffusion des Messages du Ciel, à la dénonciation du Nouvel Ordre Mondial et à la préparation de la Nouvelle Civilisation de l'Amour et au Second Retour de Jésus !

Homélie du dimanche avec Normandt

4 participants

Page 3 sur 24 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 13 ... 24  Suivant

Homélie du dimanche avec Normandt - Page 3 Empty Re: Homélie du dimanche avec Normandt

Message  kriss3738 Mer 23 Déc 2020 - 11:50

Ho ! Je ne savais pas. Très belle image de la Ste famille...le petit Jésus est "en attente"....voilé, mais bientôt parmi nous.😊😇🌟🌟🌟🌟🌟🌟
kriss3738
kriss3738
Sixième Demeure : C'est la Nuit de l'esprit. Je pratique l'abandon, la patience, la pauvreté.
Sixième Demeure : C'est la Nuit de l'esprit.  Je pratique l'abandon, la patience, la pauvreté.

Normandt aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Homélie du dimanche avec Normandt - Page 3 Empty Re: Homélie du dimanche avec Normandt

Message  Normandt Sam 26 Déc 2020 - 15:31

Homélies du Dimanche 27 Décembre 2020

Lc 2,22-40 Hé 11,8.11-12.17-19 Gn 15,1-6.21,1-3

Aujourd’hui, c’est la fête de la Sainte Famille. Et l’Église nous propose Marie, Joseph et Jésus comme modèles. Nous pouvons imaginer comment la Sainte Famille a vécu. Joseph est charpentier. Il travaille le bois et il est très gentil. Il est un homme qui est présent à Marie et à Jésus. Il aime tellement Marie. Joseph veille sur la famille et il lui offre sécurité et soutien.

Marie, Mère de Dieu, veille sur Jésus et Joseph. Elle a porté Jésus et elle l’a offert au monde, aussi aux Roi Mages et aux Bergers, à ses amis et à ses voisins, voisines. Marie préparait la nourriture simplement, du pain, de l’huile, du lait et de la viande. Et elle présentait une belle table à Jésus et Joseph.

Ensemble, Marie et Joseph, ont vu grandir Jésus. Ils lui ont enseigné comme à tous les enfants de son âge. Jésus a appris et il a continué à grandir en sagesse et en grâce.

Jésus, dans la Sainte Famille a apporté avec lui la douceur. Il devait aussi être espiègle et il devait courir et chanter. Comme tous les enfants, il a fait des découvertes intéressantes. J’aurais aimé être là pour voir Jésus grandir.

La Sainte Famille est la famille exemplaire. L’Église nous l’offre aujourd’hui pour méditer sur la sainteté familiale. Dans les situations les plus simples de la vie, la Sainte Famille était discrète et rendait service aux personnes de leur village. C’était une famille qui priait et qui était charitable.

Homélie du dimanche avec Normandt - Page 3 A8dhi7megub8ajvst7eiwzxgemr02j4dvpbvu27

Bon, on va dire que je peins la Sainte Famille avec un pinceau qui est trop beau et avec des couleurs qui sont trop belles. Mais en réalité, ce qui est beau dans une famille, c’est justement ce qui est simple, spécialement avec le cœur de personnes qui s’aiment.

C’est sûr que personnellement, ce n’est pas simple d’essayer d’être aussi bons que Marie, Joseph et surtout Jésus, mais nous avons besoins de modèles de foi. Ils sont des personnes que nous pouvons suivre comme exemple.

Comme pour Anne et Syméon de l’Évangile, nous continuons de vivre une vie bonne, vraie et réelle, afin que nous aussi nous soyons unis à la Sainte Famille et à tous les saintes et saints. Nous voulons être avec eux éternellement.

Demandons à Dieu en cette veille du jour de l’an d’entrer davantage dans l’élan de foi qui nous garde uni à lui, de laisser ce qui peut nous avoir blessé ou déçu et de vivre la nouvelle année remplis d’espérance pour un monde plus beau, unmonde plus en paix, un monde plus réel.

Pardonnons aux membres de nos familles et créons de nouveaux ponts entre nous. Devenons créatifs à répandre le bien et le bonheur en grande quantité. Devenons des êtres de lumières sous le regard bienveillant de Dieu et rendons-lui grâce pour tout ce qu’il fait et réalise pour nous.

Jésus est notre Consolateur. Il est la Bonne Nouvelle, il est Dieu et il est au milieu de nous.

Que Marie, Mère de Dieu, nous accompagne en cette nouvelle année, à la suite de Jésus.

Que Dieu vous bénisse, toutes les personnes de votre famille et vos amis, spécialement les personnes qui sont le plus éloignées…

et de passer de mon coeur
au coeur des autres.
Normandt
Normandt
Sixième Demeure : C'est la Nuit de l'esprit. Je pratique l'abandon, la patience, la pauvreté.
Sixième Demeure : C'est la Nuit de l'esprit.  Je pratique l'abandon, la patience, la pauvreté.

https://www.facebook.com/normand.thomas

stjeanlagneau et kriss3738 aiment ce message

Message  Normandt Sam 2 Jan 2021 - 12:45

Homélie, Dimanche 3 Janvier 2021

B Mt 2, 1-12 Ep 3, 2-3a.5-6 Is 60, 1-6

« Debout, Jérusalem, resplendis ! Elle est venue, ta lumière, et la gloire du Seigneur s’est levée sur toi. » Debout tous les humains, debout (paroisse), « Resplendis! Elle est venue, ta lumière, et la gloire du Seigneur s’est levée sur toi. » Notre Lumière brille en Jésus le Roi de notre coeur.

« Voici que les ténèbres couvrent la terre, et la nuée obscure couvre les peuples. Mais sur toi se lève le Seigneur, sur toi sa gloire apparaît. » Ce qui nous est offert dans le monde n’est pas si évident à discerner et choisir. C’est difficile de savoir ce qui est vrai et réel de ce qui ne l’est pas. Il y un manque de confiance accru dans le monde.

Pour voir clair, plongeons dans le Cœur de Jésus, si nous voulons échapper à la manière de penser des femmes et des hommes d’aujourd’hui qui prônent que la vie humaine n’est qu’un objet de science, réduit à être des humains de consommation et de compétition. Y’a de quoi avoir peur de la vérité et de la réalité quand il y a constamment des faussetés et des illusions. Ces faussetés, ces illusions, ces peurs ne sont pas de Dieu.

Aujourd’hui, nous sommes devant trois scènes importantes. La première, [[dans le coin gauche]], nous retrouvons Hérode le Grand qui est forcené, dans son monde sans valeurs humaines, qui ne pense qu’à lui; un roi qui vit dans son château et qui ose lancer une offensive contre des enfants de deux ans et moins. Nous voyons aussi que le monde dans lequel nous vivons est souvent aux prises avec de la violence et de l’orgueil. Hérode veut détruire la vie de Jésus, parce qu’il craint de perdre sa royauté sur un monde qu’il pense posséder.

Homélie du dimanche avec Normandt - Page 3 Rzwfv8t82vdcmra5go1tsy1o34zff6l06laz2rp

La deuxième scène se trouve [[au centre]] de l’arène de l’humanité. Saint Paul nous le déclare : Dieu « par révélation, il m'a fait connaître le mystère » du Christ. Connaître le Christ et demeurer dans le Christ, c’est la base de notre vie.

Jésus, qui est le centre, le cœur de l’humanité, est endormi dans sa mangeoire. Marie et Joseph sont près de lui et la chaleur des animaux le gardent au chaud. Jésus vient pour régner, avec Amour.

Dans la troisième scène, [[dans le coin droit]], des rois, ils sont dans un passage. Il est écrit qu’ils ont été guidés par une étoile, mais une étoile seule ne peut pas guider des personnes aussi clairement. Il doit y avoir plus. Les Rois Mages ont été guidé dans leur cœur. Ils devaient déjà être en recherche du Sauveur de l’humanité.

Normalement, l’or, l’encens et la myrrhe était des cadeaux offerts aux rois de la terre, par obligation. Le peuple n’a pas d’autre choix que de leur remettre. Ce qui est particulier avec Jésus, c’est qu’il n’a rien demandé et il les a reçus. Ces rois mages ont suivi le message dans leur cœur qui dit que Jésus est le Sauveur du monde. Tous les grands livres de science et les étoiles ne leur ont pas appris ça.

Les Rois Mages nous ressemblent. Ils choisissent dans leur cœur qui ils veulent servir. Ils sont premièrement confrontés à Hérode. Non seulement qu’Hérode ne connait pas les plans de Dieu, il essaie de passer par les Mages pour piéger Jésus. Les Mages continuent de chercher, ils trouvent Jésus et ils l’adorent. Ensuite : « avertis en songe », ils n’informent pas Hérode et : « ils regagnèrent leur pays par un autre chemin. »

Si nous cherchons Jésus, il se laisse trouver. Lorsque nous trouvons Jésus, nous pouvons resplendir de sa Lumière, vibrer dans son Amour et demeurer avec Lui pour l’éternité. Comme pour les Rois Mages, nous décidons de choisir Jésus. Trouver Jésus c’est accueillir sa Lumière, son Amour et lui permettre de nous Aimer, c’est espérer un monde plus beau, une vie qui a du sens, une vie de confiance et de foi en Jésus.

Pendant cette Eucharistie, remettons à Jésus tout ce qui nous coupe de l’Amour et plongeons-nous dans le Cœur de Jésus-Enfant afin de grandir avec Lui en sagesse, en profondeur et en grâce.

au coeur des autres.
Normandt
Normandt

stjeanlagneau aime ce message

Message  Normandt Dim 10 Jan 2021 - 13:22

Homélie Dimanche 10 janvier 2021 - Baptême du Seigneur
B Mc 1,7-11 1Jn 5,1-9 Is 55,1-11

Dans le livre d’Isaïe, Dieu nous offre à boire : « Vous tous qui avez soif, venez, voici de l'eau ! » Il ne dit pas que quelques-uns ont soif, mais tout le monde a soif. Dieu sait que nous avons soif, que nous devons être purifiés.

Ensuite, Dieu nous dit que c’est gratuit et que tout ce que nous recevons de lui a un prix infiniment plus grand que tout ce que nous trouverons de matériel sur la terre : « Même si vous n'avez pas d'argent, venez acheter et consommer, venez acheter du vin et du lait sans argent, sans rien payer. » Nous n’avons pas besoin d’argent pour recevoir l’Amour, la Parole et l’Eucharistie.

C’est la même réalité pour le Baptême. Nous n’avons pas besoin d’acheter le Baptême de Dieu. Il nous l’offre gratuitement. Cependant, nous pouvons aider l’église de notre paroisse à continuer à survivre par nos dons et nos talents.

Saint Paul nous partage ce que Dieu nous offre par le Baptême : « L'amour de Dieu, c'est: garder ses commandements. Ses commandements ne sont pas un fardeau, puisque tout être qui est né de Dieu est vainqueur du monde. Or la victoire remportée sur le monde, c’est notre foi. » Naitre de Dieu dans le Baptême, c’est recevoir ce dont nous avons besoin pour vaincre ce qui peut nous conduire au mal.

Il y a le monde dans lequel nous vivons et les personnes donc nous sommes invités à aimer dans le monde. Il y a aussi « le monde » dont parle saint Paul dont nous devrions plutôt dire « mondain ». Le mondain c’est ce qui rend malade dans le monde; la jalousie, la haine, l’orgueil d’être les meilleurs, l’égoïsme qui est la maladie de tout avoir pour soi, entre autres. Ce qui est mondain dans le monde est repoussé avec la force de notre Baptême.

Homélie du dimanche avec Normandt - Page 3 Y7z618radlu0lrlgmo6d345nxxzqqcl5qwg31li

Le Baptême est l’union entre Dieu et nous qui nous donne courage, espoir, force dans l’Amour de Dieu pour vivre en ce monde.

Saint Jean Baptiste nous montre l’Agneau de Dieu. Jésus est venu pour nous montrer comment recevoir le Baptême et entrer dans la grande famille de Dieu.

Nous demandons à Dieu de veiller sur nous par le Baptême. Nous disons à Dieu que nous lui faisons confiance, que nous voulons que son Amour soit totalement sur nous et en nous.

Saint Jean Baptiste aussi nous dit, Jésus : « vous baptisera dans l'Esprit Saint. » Être Baptisés dans le Saint Esprit, c’est ce que Dieu nous offre.

Lisons un peu du Catéchisme de l’Église Catholique, avec le Père, le Fils et le Saint Esprit : « La Très Sainte Trinité donne au baptisé la grâce qui sanctifiante, la grâce de la justification

– [nous] rend capable de croire en Dieu, d’espérer en Lui et de l’aimer par les vertus théologales ;

– [nous] donne de pouvoir vivre et agir sous la motion mouvance de l’Esprit Saint par les dons du Saint-Esprit ;

– [nous] permet de croître dans le bien par les vertus morales, »

… par de bonnes valeurs, par la charité.

Recevoir le Baptême nous ouvre à vivre une relation intime totale avec Dieu. C’est la bonne nourriture pour notre âme et pour le bien des autres.

1267 « Le Baptême fait de nous des membres du Corps du Christ. » Le Baptême nous réunis dans une même famille, afin de grandir de manière plus solide dans la foi. Nous apprenons vite avec des chrétiens et des chrétiennes, comme nous, qui vivent du don de la foi.

Continuons de nous encourager, d’être créatifs avec le Saint Esprit et de grandir dans la foi, ensemble. C’est le moyen de garder les familles unies, de vivre en vrais chrétiens, chrétiennes au cœur du monde.

au coeur des autres.
Normandt
Normandt

Message  Normandt Dim 17 Jan 2021 - 6:00

Homélie, Dimanche 17 janvier 2021
B Jn 1,35-42 1Co 6,13c-15a.17-20 1Sa 3,3b-10.19

André et Jean l’Apôtre posent une question à Jésus dont il vaut la joie de continuer à approfondir. Jésus : « se retourne, il voit qu'ils le suivent, et leur dit : « Que cherchez-vous ? » Ils lui répondent : « Rabbi (c'est-à-dire : Maître), où demeures-tu ? » Il leur dit : « Venez, et vous verrez. »

Il y a cinq mouvements dans cette petite séquence. Le premier pas est que André et Jean suivent Jésus. Le deuxième pas est que Jésus se retourne et il voit que ces futurs Apôtres le suivent. En troisième position, Jésus leur pose une question : « Que cherchez-vous ? ». [Quatrième,] Jean et André lui répondent : « Rabbi (c'est-à-dire : Maître), où demeures-tu ? » Puis en cinquième place, Jésus leur répond : « Venez, et vous verrez. »

Jean et André, d’un pas décidé, commencent à suivre Jésus. C’est un commencement. Ils ont bien entendu la voix de Jean le Baptiste qui criait dans leur désert : « Posant son regard sur Jésus qui allait et venait, Jean le Baptiste dit : « Voici l'Agneau de Dieu. » Ces quelques mots du Baptiste : « Voici l'Agneau de Dieu », et les deux hommes commencent à marcher derrière Jésus.

« Voici l'Agneau de Dieu ». Sûrement que cette phrase du Baptiste et son attitude aura saisi les deux hommes, afin qu’ils posent leur regard sur Jésus, l’observer et le trouver spécial, tandis que le reste du monde autour d’eux continue leur chemin, continue de vivre normalement leur journée.

Homélie du dimanche avec Normandt - Page 3 Ztkgnzdep7ymhnk53dup36te67vpftat2wirsus

Jésus les a invités simplement par qui il est. Rien de compliqué. Il leur a donné le goût de le suivre. L’élan du cœur d’André et de Jean l’Évangéliste les conduit à Jésus.

Le deuxième mouvement est que Jésus : « se retourne, [il] voit qu'ils le suivent. » À ce moment, Jésus ne voit pas seulement ces deux hommes, il voit le désir de leur cœur. Jésus sait que Jean et André sont en mouvement dans leur cœur et par leur corps. Pour suivre Jésus, il est nécessaire d’être en mouvement.

Jésus : « leur dit : « Que cherchez-vous ? » Ça c’est toute une question : « Que cherchez-vous ? » La question de Jésus ne peut pas avoir de réponse immédiate ni de Jean, ni d’André. Comment ces deux hommes peuvent-ils savoir ce qu’ils veulent. C’est Jésus qui a la réponse. Mais il est très pédagogue, puisqu’il pose la question pour démarrer leur réflexion. Ils vont se poser cette question toute leur vie. C’est la même question pour nous : ‘Que cherchons-nous ?’ Ou plutôt : ‘qui cherchons-nous ?’.

Ils répondent : « Maître, où demeures-tu ? » Preuve qu’ils ne savent pas répondre à la question de Jésus. Mais, ils s’en sortent bien : « Maître, où demeures-tu ? » Où demeures-tu Jésus? Et Jésus ne leur répond rien de concret. Ils n’ont pas de place où poser les pieds, ils n’auront pas plus de place où poser leur question et même où poser leur tête.

Ils aimeraient avoir une réponse et Jésus leur offre, tout simplement, un cheminement, un chemin à suivre et il leur répond pour clore cette étape : « Venez, et vous verrez. » ooook « Venez, et vous verrez. » Aucune réponse de Jésus. Et Jésus sait en même temps que ces deux futurs Apôtres, André et Jean, vont le suivre pareil, parce qu’ils ont vu et ressenti quelque chose chez Jésus qui les interpellent. Mais, ils n’ont aucune réponse précise et Jésus ne leur offre rien qui peut satisfaire leur question à savoir où Jésus demeure.

C’est certain que Jésus ne peut pas leur répondre puisqu’il n’a pas son Royaume dans notre monde. C’est là qu’il demeure, dans son Royaume. Il est venu instaurer le Royaume de Dieu dans notre cœur et dans notre vie. Les Apôtres vont découvrir où Jésus vit, non pas en un jour, mais au fil des années avec Jésus.

Alors, nous aussi, nous sommes en cheminement et nous cherchons à comprendre qui est Jésus et surtout comment le trouver. Et Jésus nous offre la même réponse qu’à Jean et André : « Venez, et vous verrez. » C’est à nous de suivre Jésus de près, de le laisser nous interpeller et de le suivre, même si le monde nous offre d’autres possibilités qui pourrait nous éloigner de Jésus, suivons Jésus, avec Jésus.

au coeur des autres.
Normandt
Normandt

Message  Normandt Sam 6 Fév 2021 - 12:41

Homélie, Dimanche 07 février 2021
B Mc 1,29-39 Jb 7,1-4.6-7 Co 9,16-19.22-23

Saint Paul nous dit aujourd’hui : « Libre à l'égard de tous, je me suis fait le serviteur de tous afin d'en gagner le plus grand nombre possible. » Premièrement, Paul dit qu’il est libre à l’égard de tous. C’est l’importance d’être le plus libre possible en se dégageant des soucis de ce monde et en demeurant continuellement sur la route avec Jésus.

Ce n’est pas toujours simple de vivre de cette manière avec toutes les distractions et les illusions qui nous entourent, avec tout ce qui nous éloigne de Jésus, tout ce qui nous limite d’être en cheminement.

L’intention de saint Paul est de nous inviter à demeurer sur la voie de la sainteté, à demeurer attentif à la mission dont Jésus nous offre pour la gloire de Dieu et le salut du monde.

Chaque pas que nous faisons est pour aider notre prochain. Nous sommes là pour marcher avec les personnes et leur offrir des moyens de s’améliorer dans cette vie.

Paul le dit bien qu’il veut : « en gagner le plus grand nombre possible » à Jésus. Mais Paul sait en même temps qu’il n’est pas parfait et qu’il dépend entièrement sur Dieu. Seule une personne libre peut réellement conduire les âmes, conduire les personnes à Jésus.

Cette mission dont parle saint Paul est la nôtre. Nous sommes en marche avec Jésus et nous devons nous demander chaque jour ce que Jésus ferait à notre place? Qu’est-ce que Jésus dirait ou ferait avec certaines personnes? Et puisque tout le monde n’est pas unique, n’est pas semblable, comment Jésus ferait pour rejoindre le cœur de personnes autant différentes les unes des autres?
La liberté dont parle saint Paul est de première importance.

Homélie du dimanche avec Normandt - Page 3 P376ryxy18kk6fxt5rewadqjx6n23vod93poxlr

L’évangile selon saint Marc nous décrit que là où Jésus passe, il rend libre. Ici, c’est le récit de la belle-mère de Pierre qui est malade. La présence de Jésus va réconforter tout le monde et guérir la belle-mère de Pierre. Jésus rend libre. Les ténèbres n’ont pas d’emprise sur Jésus.
Nous pouvons nous demander à quel point l’Amour de Jésus est présent dans le monde.

Comment se fait-il que Jésus ne soit pas davantage connu? Pourquoi son Amour est si difficile à propager et que la haine semble prendre le dessus? Combien de personnes ne sont pas libres, justement, en ce moment?

Puis : « Simon et ses compagnons se mirent à sa recherche. Quand ils l'ont trouvé, ils lui disent : « Tout le monde te cherche. » Mais Jésus leur répond : « Partons ailleurs, dans les villages voisins, afin que là aussi je proclame la Bonne Nouvelle ; car c'est pour cela que je suis sorti. » Jésus commençait à fonder plus que 6 paroisses. Il fonde encore aujourd’hui, son Église.

Simon et ses compagnons se mirent à la recherche de Jésus: « Tout le monde te cherche. » Nous cherchons tous Jésus et en même temps nous n’avons qu’à permettre à d’autres de connaitre Jésus. Permettons à Jésus de vivre dans notre cœur et nous n’aurons pas besoin de le chercher, surtout d’être déçus en pensant que Jésus n’est pas avec nous. Jésus est toujours avec nous. Comment faisons-nous alors pour l’écouter et le recevoir? En l’écoutant et en l’accueillant, nous serons réellement en mission.

La réponse de Jésus est surprenante. Jésus leur répond : « Partons ailleurs, dans les villages voisins, afin que là aussi je proclame la Bonne Nouvelle ; car c'est pour cela que je suis sorti. » Les gens cherchent Jésus, c’est exactement ce qu’il souhaite. Maintenant il invite ses Apôtres à aller ailleurs.

C’est comme s’il disait, ne rester pas juste entre vous ou tout semble bien aller. Allez aussi ailleurs, trouvez d’autres personnes, portez ma Bonne Nouvelle aux autres. Nous sommes bien entre nous, nous sommes trop bien juste entre nous, mais Jésus nous invite à franchir cette frontière et créer de nouvelles rencontres de foi avec de nouvelles personnes. Quels sont les personnes que nous pouvons rejoindre en ce moment et créer un lien de foi avec elles?

Ce sera le signe de notre liberté avec Jésus quand nous allons vouloir créer de nouvelles amitiés liées à la foi en Jésus et nous mettre en marche avec ces nouvelles personnes… à la suite de Jésus et recevant son Amour en nous.

au coeur des autres.
Normandt
Normandt

Message  Normandt Dim 14 Fév 2021 - 13:45

B Dimanche 14 février 2021 6e TO
Mc 1, 40-45 1Co 10, 31-11, 1 Lv 13, 1-2.45-46

Dieu merci, il y a des pratiques dans le passé que nous ne faisons plus aujourd'hui. Mais pour ce temps-là, ça semblait être la solution. Le livre du Lévitique se situe à environ 4000 ans de nous. Il est dit que: « Le lépreux atteint de cette plaie portera des vêtements déchirés et les cheveux en désordre, il se couvrira le haut du visage jusqu'aux lèvres, et il criera : ‘Impur ! Impur !’ Tant qu'il gardera cette plaie, il sera impur. C'est pourquoi il habitera à l'écart, sa demeure sera hors du camp »… hors de la civilisation.

Il était repoussé hors de la ville. Habituellement, sortir une personne de la ville signifiait qu'il se retrouvait seul dans le désert. Et le désert signifie la mort de cette personne. Il valait mieux qu'une personne soit exclus que toute une ville soit emportée par la lèpre, selon la coutume de ce temps-là.

Il y avait néanmoins une sagesse dans l'application de ces codes de vies pour le peuple. En éloignant la personne infectée, surtout de la lèpre que porte ces personnes, elle ne propageait pas sa contagion aux autres. Nous vivons souvent la même chose aujourd'hui juste pour le rhume, pour un virus. De plus en plus, il est demandé aux personnes avec le rhume de se tenir loin du travail. Il y a 20 ans, ce n'était même pas une pratique courante. Maintenant, c’est entré dans nos habitudes.

C'est certain qu'ils n'avaient pas de médecine comme aujourd'hui. Nous avons plusieurs solutions pour les maladies. Il y en a tout de même de très infectieuses. Et nous avons parfois le réflexe de sentir le besoin de se tenir éloignés d'eux.

Homélie du dimanche avec Normandt - Page 3 Pxiid6wjkrh14ti1wv7pbpj9ie1nbms6241hn6z

Saint Paul nous invite cependant à considérer dans la mesure du possible les personnes qui sont malades: « Faites comme moi, dit saint Paul : en toutes circonstances je tâche de m'adapter à tout le monde ; je ne cherche pas mon intérêt personnel, mais celui de la multitude des hommes, pour qu'ils soient sauvés. »

Saint Paul parle socialement de la foi. Des personnes se rendent malades par manque de foi. Il est important de chercher à s'adapter à chaque personne pour bien partager la foi que nous avons reçue. Une personne qui n'a pas la foi en Jésus-Christ est comme une personne qui a besoin de soins.

Prenons place dans la barque de Jésus avant de dire notre foi. Nous pourrons ensuite l'écouter, la guider, l'enseigner afin que cette personne découvre la bonté, la sagesse de Dieu. Elle a besoin de notre attention particulière et de notre sollicitude, tout en demeurant attentif au moindre mouvement de sa personne qui tend vers Dieu et de lui permettre de le découvrir en elle.

Où est le feu qui brûle encore sous la cendre d'une personne qui n'est pas éveillée à l'Amour de Dieu? Y a-t-il de la joie chez elle? Y'a-t-il de la paix, de la bonté, de la charité, de la sagesse lumineuse, de la compassion, de l'intérêt pour le bien d’autrui? Lorsque nous détectons des valeurs semblables à celles que le Christ nous recommande, nous pouvons dire aux personnes de continuer dans leurs bonnes manières.

Il y a d'autres moyens de rejoindre les personnes autour de nous. En priant pour ces personnes, nous pouvons découvrir les beautés cachées et découvrir ce qui n'est pas visible à l'œil. Saint Paul nous dit: « tout ce que vous faites : manger, boire, ou n'importe quoi d'autre, faites-le pour la gloire de Dieu. » Tout, tout ce que nous réalisons, que ce soit pour la gloire de Dieu, et cette gloire transparaîtra au point que notre entourage soit touché et souhaite connaître notre Sauveur.

Jésus seul va rejoindre cette personne et la guérir du manque d'Amour. Puis: "pris de pitié devant cet homme, Jésus étendit la main, le toucha et lui dit : « Je le veux, sois purifié. »" La purification vient de Jésus. La guérison vient de Jésus. La vie, la vérité viennent de Jésus.

Pendant cette Eucharistie, demandons à Jésus de venir purifier quelque chose en nous, conscient ou inconscient. En nous purifiant, qu'il nous redonne sa lumière afin de le suivre plus précisément dans le cœur et la vie de notre prochain. Que Jésus prenne place en nous pour la gloire de Dieu et le salut du monde.

Voir autres textes de l'auteur:
http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com/t36322-meditations-bibliques-de-normandt-pretre-du-quebec

au coeur des autres.
Normandt
Normandt

Message  Normandt Sam 20 Fév 2021 - 15:28

1er Dim de Carême, 21 février 2021

B Mc 1,12-15 Pi 3,18-22 Gn 9,8-15

Nous sommes entrés dans le Carême. Et nous avons devant nous le déluge qui s’est produit dans le temps de Noé. En même temps, nous avons notre propre vie de laquelle il y a eu quelques déluges, des petites morts à des situation plus difficiles.

Commençons par le déluge comme il est annoncé dans le livre de la Genèse. Nous connaissons cette histoire où Dieu est tellement tanné de voir ses enfants sur la terre se pervertir, entrer dans l’ivrognerie, qu’il décide de balayer le mal.

Seul l’arche de Noé, remplis de toutes les espèces du sol, deux par deux, sera le salut d’un grand nombre. La famille de Noé est épargnée.
Mais pensons-y vraiment. Si nous sommes Dieu, est-ce que nous voudrions effacer des personnes sur la terre à cause du mal qui se fait et de l’éloignement de Dieu? Peut-être que oui, peut-être que nous voudrions effacer tout ce monde de la surface de la terre. Mais ça c’est nous. Il serait donc facile de dire que Dieu a détruit ce peuple.

Mais la question est : Est-ce que Dieu a déjà eu l’intention de détruire qui que ce soit? Est-ce que Dieu voudrait détruire sa créature? Si Dieu est Amour, est-ce qu’il a déjà pensé à balayer la majorité des personnes de la terre en les faisant mourir? C’est la manière que des humains comprennent Dieu. Mais Dieu ne fait pas de mal. Dieu est Amour.

Homélie du dimanche avec Normandt - Page 3 Pw8zcndcxube8fui7nv7ymnsecnzsxkukryl62x

Les humains de ce temps pensaient que Dieu avait plaisir à détruire les personnes qui semblaient fausses. Cette personne n’est pas à mon goût, je vais tout faire pour qu’elle s’en aille. Cette personne ne pense pas comme moi, je vais m’organiser pour qu’elle ne mette plus les pieds ici. Des humains peuvent penser comme ça, mais pas Dieu.

Parce que Dieu est Amour et son Amour ne rejette personne, encore moins peut-il faire du mal à ses enfants. Dieu n’a jamais fait de mal à personne.

Dieu ferait plutôt ceci : « J'établis mon alliance avec vous, avec tous vos descendants, et avec tous les êtres vivants. » Dieu a déjà établi son Alliance avec nous.

L’incompréhension de l’Amour de Dieu paraît dans toute la Bible. Nous sommes lents à comprendre que Dieu nous Aime. Nous implorons Dieu de ne pas nous éliminer, tandis que nous devrions louer Dieu pour son Amour infini pour nous.

Est-ce que nous sommes entrés dans cet Amour bienveillant de Dieu? La famille du temps de Noé a compris la bienveillance de Dieu dans le signe de l’arc-en-ciel. Son Alliance est son Amour qu’il nous offre sans limite.

Jésus est la preuve indéniable que Dieu nous Aime comme le mentionne Saint Pierre, qui a tout compris : « Frères, le Christ est mort pour les péchés, une fois pour toutes ; lui, le juste, il est mort pour les coupables afin de vous introduire devant Dieu. Dans sa chair, il a été mis à mort ; dans l'esprit, il a été rendu à la vie. » Jésus s’est donné totalement pour nous, pour nous sauver.

Jésus nous a aussi montré, à nous, comment combattre le mal lorsqu’il fut tenté dans le désert. Le mal veut faire de nous des reines, des rois de la terre.

Tout de suite après la tentation au désert, Jésus nous lance cet appel pressant de chaque jour : « Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle. » Convertissons-nous à Jésus chaque jour. Laissons nos batailles et nos querelles, nos blocages. Libérons-nous avec Jésus qui est venu tout simplement pour aimer, aimer, aimer. Ne restons pas dans nos déluges.
Traversons la mer et embarquons sur la nouvelle rive promise par Jésus. La rive de la liberté, la rive de l’amour qui passe par le dialogue sain et bienveillant. Croire en Jésus, c’est devenir bienveillant comme lui.

Pendant cette Eucharistie, demandons à Jésus de venir purifier quelque chose en nous, conscient ou inconscient. En nous purifiant, qu'il nous redonne sa lumière afin de le suivre plus précisément dans le cœur et la vie de notre prochain. Que Jésus prenne place en nous pour la gloire de Dieu et le salut du monde. Que Jésus nous libère de la poussière et nous permette de retrouver la flamme au fond de notre cœur.

au coeur des autres.
Normandt
Normandt

stjeanlagneau et HUBERT Jeannine aiment ce message

Message  Normandt Sam 27 Fév 2021 - 13:09

B 2e Dimanche de Carême

28 février 2021 Mc 9,2-10 Rm 8,31b-34 Gn22,1-2.9-13.15-18

S’il y a quelque chose dont nous connaissons d’Abraham, c’est sa foi en Dieu. Abraham était prêt à sacrifier son fils Isaac, son fils unique. Et à la dernière seconde, Dieu lui a demandé de ne pas tuer son fils. Il est à comprendre que dans ce temps-là, il y avait des dieux auxquels ils immolaient leur garçon, premier né. C’était une pratique courante.

Or, avec ce point de repère dans l’histoire de l’humanité, il serait facile de comprendre qu’Abraham n’immolait pas Isaac à Dieu mais à d’autres faux dieux. Ce qui contrevient à la Loi d’Amour de Dieu.

Ce qui est essentiel de comprendre, c’est qu’Abraham a surtout été à l’écoute de Dieu et il a épargné son fils de la mort. C’est une conversion d’Abraham à Dieu. Dieu n’a pas voulu la mort du fils d’Abraham, puisque Dieu est Amour. Dieu ne veut pas la mort de personne. La conversion est de ne pas sacrifier ce qui nous est offert par Dieu, mais de le sanctifier.

Dieu envoie son Fils Jésus pour nous conduire à la vie éternelle, parce que c’est le propre de Dieu d’offrir son Amour et de trouver la solution au mal et au péché dans notre monde. Saint Peul nous le confirme. Dieu : « n’a pas épargné son propre Fils, mais il l’a livré pour nous tous. » Dieu nous a tout donné et il nous sauve.

Nous connaissons aussi l’histoire de la Transfiguration où Jésus apparaît dans sa splendeur devant Moïse, Éli, avec qui il s’entretient et trois Apôtres, Jean, Pierre et Jacques. Jésus leur montre la Lumière même de son Amour. Il est lumineux de l’Amour de la Trinité. Jésus est : « Transfiguré devant eux. Ses vêtements devinrent resplendissants, d’une blancheur telle que personne sur terre ne peut obtenir une blancheur pareille. »

Homélie du dimanche avec Normandt - Page 3 Hdjx7wkqhdfk2qmhtz7m5mcfybyrrjw6zyyatmw

Puis, le Père dit : « Survint une nuée qui les couvrit de son ombre, et de la nuée une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le ! » Pierre commençait à être vraiment effrayé ou bien il était sans mots devant tout ce qui se produit à la Transfiguration de Jésus. Ici, Jésus nous montre ce qu’est sa Résurrection. Élie et Moïse sont en vie puisqu’ils s’entretiennent avec Jésus, comme il est écrit : « Élie (…) avec Moïse, tous deux s’entretenaient avec Jésus. »

Or, justement, il n’y a aucune raison de craindre la Lumière de Dieu. Cette Lumière bienveillante est son Amour. Et si c’est encore difficile pour Pierre d’être dans cette lumière, comment ça peut être difficile pour nous qui n’avons pas vu ce phénomène.

Nous avons toutefois la chance de connaitre ce passage de l’Écriture. En même temps, Jésus nous invite à lui faire confiance et à nous laisser envahir par sa Lumière. Il veut être dans nos maisons, il veut être dans nos familles, Jésus veut être dans notre vie. Il veut que nous portions aussi sa Lumière.

Comme le monde en général ne voyait pas la Lumière de Jésus, le monde en général ne voient pas la Lumière de Jésus en nous. Jésus est Lumineux en étant devant les Apôtres, imaginez la Lumière qui nous envahit lorsque nous recevons l’Eucharistie! Nous ne voyons pas cette lumière pas plus que notre entourage la voit en nous, mais elle est là.

Après la communion, pensons à remercier Jésus pour sa Lumière en nous, Lumière qui contient toutes les couleurs de l’arc-en-ciel, de paix, de joie, d’Amour.

Lorsque le Corps et le Sang de Jésus sont sur l’Autel, pensons que Jésus est là. Si Jésus est là devant nous, regardons-le, comme un grand nombre de personnes ont voulu se rassembler autour de lui. C’est Jésus qu’ils regardaient, c’est Jésus qui est là aussi sur l’Autel après que le pain et le vin sont consacrés. C’est la grande Lumière de Dieu qui devient présente sur l’Autel. Regardons-le! Adorons-le! lors de la consécration. Dieu est là!

au coeur des autres.
Normandt
Normandt

stjeanlagneau et HUBERT Jeannine aiment ce message

Message  Normandt Ven 5 Mar 2021 - 15:55

338. Pour l’humanité
La réception régulière du Corps et du Sang du Christ et l’approfondissement de la Parole, pendant le Banquet, nous garantissent la vie, le mouvement et l’être, pour que notre réalité humaine s’ajuste et devienne unifiée en Dieu.
Jésus nous dit :
« Moi, je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, il aura la lumière de la vie. » Jean, chapitre 8, verset 12

Jésus nous transmet la seule condition pour avoir la lumière de la vie. La lumière ne peut venir que de lui. Il est « la lumière du monde ».

Or pour obtenir sa lumière, il est nécessaire de le suivre. Ne pas le suivre diminue notre lumière interne. Mais pour le suivre, nous avons besoin de trouver tous les moyens possibles pour nous tenir avec lui.

Homélie du dimanche avec Normandt - Page 3 616oadqpgj4adkzn0afe2x2sgzs4xq7erv9064k

Répétons ce que Jésus nous dit : « Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, il aura la lumière de la vie ». La phrase de Jésus est précise. C’est la lumière ou bien nous choisissons de marcher dans les ténèbres, assombris.
Nous voulons voir clair dans la vie, nous voulons vivre dans la paix et dans la joie ? Apprenons de Jésus tout ce dont il nous est nécessaire pour avancer sur une route aplanie, dégagée du mal et qui conduit au Cœur de Dieu.

Laissons aussi à Jésus le soin d’enlever les roches qui pourraient entraver notre marche, notre apprentissage avec lui. Entrons davantage dans sa connaissance. Devenons des disciples de Jésus pour l’humanité, pour l’éternité, pour que sa Lumière se répande dans les cœurs et éclaire leur chemin et le nôtre.

Lv: Veiller avec foi
Normand Thomas

au coeur des autres.
Normandt
Normandt

stjeanlagneau, HUBERT Jeannine et kriss3738 aiment ce message

Page 3 sur 24 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 13 ... 24  Suivant