Homélie du dimanche avec Normandt - Page 5
Viens, Seigneur Jésus !
Bienvenue sur le Forum "Viens, Seigneur Jésus!"

Forum catholique consacré à la Fin des Temps, à la diffusion des Messages du Ciel, à la dénonciation du Nouvel Ordre Mondial et à la préparation de la Nouvelle Civilisation de l'Amour et au Second Retour de Jésus !
Viens, Seigneur Jésus !
Bienvenue sur le Forum "Viens, Seigneur Jésus!"

Forum catholique consacré à la Fin des Temps, à la diffusion des Messages du Ciel, à la dénonciation du Nouvel Ordre Mondial et à la préparation de la Nouvelle Civilisation de l'Amour et au Second Retour de Jésus !

Homélie du dimanche avec Normandt

4 participants

Page 5 sur 21 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 13 ... 21  Suivant

Aller en bas

Homélie du dimanche avec Normandt - Page 5 Empty Re: Homélie du dimanche avec Normandt

Message  Normandt Sam 8 Mai 2021 - 13:55

Dimanche 9 mai 2021
Jean 15,9-17 1Jean 4,7-10 Actes des Apôtres 10,25-26.34-35.44-48
Sixième dimanche de Pâques

Lisons un passage des Actes des Apôtres : « Comme Pierre arrivait, Corneille vint à sa rencontre et, tombant à ses pieds, il se prosterna. Mais Pierre le releva en disant : « Lève-toi. Je ne suis qu’un homme, moi aussi. » Pierre a connu Jésus et vécu avec lui, il a été nommé par lui le ministre de l’Église, il est en charge des Apôtres comme premier Pape, il avait toutes les bonnes raisons de se péter les bretelles, de devenir orgueilleux et de se prendre pour quelqu’un d’autre.

Pierre réalise un enseignement important avec un témoignage digne d’un Pape. Il voit Corneille qui arrive et qui se lance à ses pieds. Il pouvait dire : Tu es un bon disciple, ou bien lève-toi maintenant et prenons un verre. Mais Pierre s’est pris d’une toute autre manière.

Pierre dit à Corneille : « Lève-toi. Je ne suis qu’un homme, moi aussi. » Quelle belle grâce d’humilité. Par son geste, il invite Corneille à comprendre qu’il y a plus grand que lui. Pierre se reconnait un simple homme et de ce fait il donne toute la place à Jésus. Pierre ne peut rien de lui-même et il le sait. Il est en mission mais pas pour lui-même, il l’est pour Jésus.

Le Psaume d’aujourd’hui va très bien à Pierre qui connait Jésus son Sauveur. Son cœur semble même le chanter :
Chantez au Seigneur un chant nouveau, car il a fait des merveilles ; par son bras très saint, par sa main puissante, il s'est assuré la victoire. Le Seigneur a fait connaître sa victoire et révélé sa justice aux nations ; il s'est rappelé sa fidélité, son amour, en faveur de la maison d'Israël. La terre tout entière a vu la victoire de notre Dieu. Acclamez le Seigneur, terre entière, sonnez, chantez, jouez !

Homélie du dimanche avec Normandt - Page 5 Zg8cktyk5smbnrrolm5lddy8y4zwybj4y6pwmmp

Saint Jean, lui, a toujours les phrases justes : « Bien-aimés, aimons-nous les uns les autres, puisque l’amour vient de Dieu. » Saint Jean confirme l’action de Saint Pierre. « Puisque l’Amour vient de Dieu » et de Dieu seul, apprenons à nous aimer les uns les autres et laisser à Jésus être le roi de nos cœurs, de notre vie, de nos familles, des personnes qui nous entourent.

Pendant toute la vie de Jésus jusqu’à sa résurrection et encore aujourd’hui, Jésus ne nous a demandé qu’une seule chose qui a deux volets : « Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour. » Jésus nous Aime. Demeurons dans l’Amour de Jésus et observons-le toucher notre cœur et le cœur des personnes autour de nous.

Jésus nous demande de demeurer dans son Amour. Parce qu’il sait que si nous y demeurons, l’amour dans notre vie va augmenter.

Le deuxième, c’est d’aimer notre prochain et surtout de nous laisser aimer des autres. Nous laisser aimer de Dieu et des autres n’est pas si simple, puisque nous ne sommes pas habitués de nous laisser aimer. Réaliser l’Amour de Dieu ensemble demande plus d’écoute et plus de partage.

Jésus ajoute comme un commandement, une recommandation : « Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis, afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure. » Nous n’avons pas choisi Dieu. Dieu nous choisit. Or, nous devons tout attendre de Dieu dans notre cœur et dans le cœur des personnes qui sont autour de nous.

Dieu est présent. Dieu se manifeste dans chaque personne. Observons Dieu présent dans le cœur de chaque personne. C’est une belle mission que Jésus nous offre aujourd’hui. Trouver Dieu dans les autres, c’est trouver Dieu lui-même.

Aujourd’hui, c’est la fête des mères, au Québec. Prenons le temps de la remercier dans notre cœur. Elle nous a beaucoup aimé. Offrons-lui un bouquet de prières et d’amour par notre cœur. Offrons aussi à Marie, Mère de Jésus et de tous les humains un beau bouquet de roses remplis de tout ce qui est beau, bien et vrai en nous.

Pour les personnes dont leur maman est déjà entrée dans le Cœur de Dieu, c’est pendant l’Eucharistie que nous sommes le plus près d’elle. L’Eucharistie c’est Jésus qui nous unit ensemble et aussi avec toutes les personnes qui sont déjà entrées au ciel. Notre maman sera présente avec Jésus dans l’Eucharistie tantôt.
Pendant cette Eucharistie, demandons à Jésus d’ouvrir notre cœur pour nous laisser aimer de lui et d’aimer davantage les personnes autour de nous; notre maman, notre papa, notre famille, nos amis.

_________________
Dieu te dis: Je t'Aime
-
Merci Seigneur de m'Aimer
et de passer de mon coeur
au coeur des autres.
Normandt
Normandt
Sixième Demeure : C'est la Nuit de l'esprit. Je pratique l'abandon, la patience, la pauvreté.
Sixième Demeure : C'est la Nuit de l'esprit.  Je pratique l'abandon, la patience, la pauvreté.

Messages : 1524
Date d'inscription : 28/09/2020
Localisation : Québec

https://www.facebook.com/normand.thomas

stjeanlagneau aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Homélie du dimanche avec Normandt - Page 5 Empty Re: Homélie du dimanche avec Normandt

Message  Normandt Sam 22 Mai 2021 - 16:33

Dimanche 23 mai 2021 Pentecôte, solennité
Jean 15,26-27.16,12-15 Galates 5,16-25 Apôtres 2,1-11

Dès la première phrase du livre des Actes des Apôtres, nous pouvons observer ce point : « Quand arriva le jour de la Pentecôte, au terme des cinquante jours, ils se trouvaient réunis tous ensemble. « Ils se trouvaient réunis tous ensemble. » Être ensemble est majeur pour l’Église en fondation, et encore aujourd’hui. Toutes les personnes qui ont à recevoir le Saint Esprit sont réunis et possiblement que personne ne sait ce qui se produira.

Or, il est écrit : « Soudain un bruit survint du ciel comme un violent coup de vent : la maison où ils étaient assis en fut remplie tout entière. Alors leur apparurent des langues qu’on aurait dites de feu, qui se partageaient, et il s’en posa une sur chacun d’eux. Tous furent remplis d’Esprit Saint »

Si plusieurs commencent à chanter en langues, c’est-à-dire, parler le langage du Saint Esprit, nous pouvons imaginer la joie et l’exaltation du cœur de chaque personne à vivre cette expérience unique de l’Esprit. Ça pourrait ressembler à cette partie du Psaume : « Bénis le Seigneur, ô mon âme ; Seigneur mon Dieu, tu es si grand ! Revêtu de magnificence, Bénis le Seigneur, ô mon âme ; Seigneur mon Dieu, tu es si grand ! Revêtu de magnificence, Quelle profusion dans tes œuvres, Seigneur ! »

Homélie du dimanche avec Normandt - Page 5 A85rn827x8vr1h5g4j9r79fkvypaqug840ldyjj

Il n’est pas dit que Saint Paul était présent lors de la visite du Saint Esprit, mais il semble en avoir une très bonne idée : Saint Paul dit : « Marchez sous la conduite de l’Esprit Saint, et vous ne risquerez pas de satisfaire les convoitises de la chair. Car les tendances de la chair s’opposent à l’Esprit, et les tendances de l’Esprit s’opposent à la chair. »

Quels sont les tendances de la chair qui s’oppose à l’Esprit Saint, à Dieu? C’est tout ce qui nous éloigne de Dieu. De fait, si nous prenons le fait qu’ils étaient tous réunis pour recevoir le Saint Esprit, nous pouvons aussi dire que notre corps, notre âme et notre esprit doivent être réunis, ou plutôt, doivent être en harmonie pour recevoir la présence du Saint Esprit sur nous et en nous.

Nous sommes invités par Paul à laisser tout ce qui est possible de laisser et permettre au Saint Esprit de prendre plus de place dans notre vie, voire toute la place en nous. Et comment saurons-nous que le Saint Esprit est agissant en nous? Lorsque nous observons les fruits se développer et nourrir notre entourage, par des gestes, par la prière, avec Jésus.

Saint Paul parle des fruits de l’Esprit, c’est-à-dire qu’il parle d’un seul fruit en nommant les 9 manifestations de l’Amour de Dieu : « Voici le fruit de l’Esprit est l’Amour de Dieu et tout le reste en est l’effet : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi. Puisque l’Esprit nous fait vivre, marchons sous la conduite de l’Esprit. »

L’amour que nous vivons est une manifestation de l’Amour de Dieu. Et toutes les autres manifestations sont liées à l’Amour de Dieu, puisque l’Amour de Dieu est le sommet de tout.

Il est important pour nous de demander constamment l’Esprit Saint sur nous lorsque nous parlons, lorsque nous pensons, lorsque nous œuvrons en son nom, lorsque nous prions. Nous verrons le fruit de Dieu se répandre partout, dans tous les recoins de la vie de chaque personne.

Jésus nous a offert son Esprit : « Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière. » Jésus commence en disant : « Quand il viendra », mon Esprit. L’Esprit du Christ a besoin de notre accueil dans la prière. Seulement si nous demandons au Saint Esprit, va-t-il nous conduire à la vérité entière qui se trouve dans l’Amour de Dieu.

_________________
Dieu te dis: Je t'Aime
-
Merci Seigneur de m'Aimer
et de passer de mon coeur
au coeur des autres.
Normandt
Normandt
Sixième Demeure : C'est la Nuit de l'esprit. Je pratique l'abandon, la patience, la pauvreté.
Sixième Demeure : C'est la Nuit de l'esprit.  Je pratique l'abandon, la patience, la pauvreté.

Messages : 1524
Date d'inscription : 28/09/2020
Localisation : Québec

https://www.facebook.com/normand.thomas

Bobestparti et stjeanlagneau aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Homélie du dimanche avec Normandt - Page 5 Empty Re: Homélie du dimanche avec Normandt

Message  Normandt Sam 29 Mai 2021 - 14:36

Homélie Dimanche 30 mai 2021
Sainte Trinité, solennité
Matthieu 28,16-20 Romains 8,14-17 Deutéronome 4,32-34.39-40

Il n’y a rien de plus simple que de savoir qui est la Trinité. Depuis la présence de Jésus dans notre monde, nombreux sont les écrits de personnes qui essaient de toutes les manières possibles, de mentionner l’évidence de l’Amour de Dieu, en commençant par saint Jean qui nous dit : Dieu est Amour.

Les écrivains et les penseurs ont tous tenté de cerner les détails importants de la vie de Jésus, de la Tendresse du Père et l’Amour de l’Esprit que Jésus nous offre à la fin de sa vie.

Quelle est la chose la plus importante au monde, dont nous ne cessons de chercher : l’Amour de Dieu? Nous l’avons trouvé ce matin : Dieu nous Aime.

La Sainte Trinité est Amour. Des grands théologiens ont déclaré que le Père aime le Fils, le Fils est aimé du Père et le Saint Esprit est l’Amour entre les deux.
L’Amour est ce qu’il y a de plus simple, mais nous avons le don de le compliquer. Je pense que ce don de compliquer l’Amour ne vient pas de Dieu. Le don de l’Amour, c’est l’Amour.

Jésus nous a dit dans un autre texte que nous avons entendu souvent dans les 50 jours précédant la Pentecôte : « Le Père et moi, nous sommes un ». Et comme ils sont unis, ils veulent nous unir à eux. Dieu nous aime pour vouloir nous unir à lui. C’est l’Alliance qu’il fait avec nous. Son Amour nous unit avec lui.

Homélie du dimanche avec Normandt - Page 5 Pw7v16ktaobqckfaay2r1kn7qyskk0v14uwllej

Nous entendons dire parfois que l’Amour fait mal. L’Amour n’a jamais fait de mal, c’est l’éloignement de l’Amour qui fait mal. Dans un couple, si une des deux personnes ne permet pas à l’Amour de Dieu de circuler, cela va faire mal.
La Trinité est Amour, et il veut passer dans notre cœur, librement.

Imaginons la plus grande joie que nous ayons vécue (pause). L’Amour de Dieu est à l’infini de la plus grande joie, du plus grand amour que nous ayons vécu.

Jésus veut que tout le monde soit élevé dans son Amour. L’Amour de Dieu n’est pas magique, il Est. L’Amour est en ce moment. La Trinité souhaite que nous soyons libres et par cette liberté, il veut que nous choisissions encore et encore son Amour. Jésus nous dit comme il l’a dit aux Apôtres :
« Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. » Baptiser, c’est Dieu qui offre son Amour. Et nous sommes libres de l’accepter.

Puis Jésus continue : « Apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. » Tout ce que Dieu a commandé a une seule source; son Amour. Le commandement de Dieu, c’est d’aimer en permettant à Dieu de passer par notre cœur au cœur des autres.

Puis Jésus ajoute : « Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. » « Tous les jours » Jésus est avec nous tous les jours, donc il est avec nous en ce moment.

L’Amour de Dieu est trop simple, mais admettons que parfois, nous le compliquons. Méditons sur l’Amour de Dieu, la joie et la paix en nous et nous découvrons Dieu en nous.

Que l’Amour de la Trinité, qui est si simple, nous envahisse à nouveau, maintenant.

_________________
Dieu te dis: Je t'Aime
-
Merci Seigneur de m'Aimer
et de passer de mon coeur
au coeur des autres.
Normandt
Normandt
Sixième Demeure : C'est la Nuit de l'esprit. Je pratique l'abandon, la patience, la pauvreté.
Sixième Demeure : C'est la Nuit de l'esprit.  Je pratique l'abandon, la patience, la pauvreté.

Messages : 1524
Date d'inscription : 28/09/2020
Localisation : Québec

https://www.facebook.com/normand.thomas

stjeanlagneau aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Homélie du dimanche avec Normandt - Page 5 Empty Re: Homélie du dimanche avec Normandt

Message  Normandt Sam 5 Juin 2021 - 14:14

B Dimanche 6 Juin 2021,
Mc 14, 12-16.22-26 He 9, 11-15 Ex 24, 3-8
Saint Sacrement

Le Saint Sacrement représente la Trinité. Nous avons la Présence Réelle du Christ, la puissance d’Amour de l’Esprit Saint et le Père qui nous répète : « Celui-ci est mon Fils Bien-Aimé, écoutez-le! »

Nous n’aurons jamais épuisé de découvrir toute la réalité de cet admirable Sacrement. Dieu nous donne un moyen de demeurer uni à Lui, d’être en sa présence, de vivre le ciel sur la terre en adoration, en louange et en action de grâce. C’est un moment privilégié de nous laisser Aimer de lui.

L’Eucharistie c’est :
1. Le Corps et le Sang du Christ – Homme : L’Eucharistie purifie notre être et le prépare pour la vie éternelle.
2. Dieu – Je Suis : Dieu habite notre être, par l’Eucharistie.
3. L’Amour – s. Jean : L’Amour habite notre être.

Nous recevons l’Amour dans l’Eucharistie :
« L’Eucharistie est [la réalité] de la Communion du Dieu amour, Un en trois Personnes. » Catéchisme de l’Église Catholique, 1118
Aussi, le Sacrement de l’Eucharistie est le :
« sacrement de l’amour, signe de l’unité, lien de la charité, banquet pascal dans lequel le Christ est reçu en nourriture, l’âme est comblée de grâce et le gage de la gloire future nous est donné » Catéchisme de l’Église Catholique, 1323, (Sacrosanctum Concilium 47).
Si nous cherchons la nourriture la plus complète, c’est celle-là que le Seigneur nous donne.

Lors de la consécration du pain et du vin, la Présence de Jésus est réelle. L’assemblée reconnaît que Dieu est réellement Présent.
Chaque fois que nous communions, l’Amour de Dieu augmente en nous. Chaque fois que nous ne recevons pas l’Eucharistie, lorsque nous le pourrions, nous diminuons les effets de l’Amour, par notre éloignement. Nous nous faisons du mal. Non pas parce que Dieu a moins d’Amour à nous transmettre, mais parce que nous nous en éloignons.
La maladie ou tout autre empêchement raisonnable à recevoir l’Eucharistie n’est pas une faute en soi, n’est pas un refus de recevoir l’Eucharistie. La grâce de Dieu supplée.

Homélie du dimanche avec Normandt - Page 5 3az6chxltur1gi694780bsej05qbju47d44cxoq

La Présence de Dieu dans le Saint Sacrement est la joie à l’infini : « Le Christ est le grand prêtre des biens à venir, nous dit saint Paul » et du bonheur qui est déjà là, comme il est mentionné dans la Séquence : « Le Pain vivant, le Pain de vie, il est aujourd’hui proposé comme objet de tes louanges. »

L’Eucharistie est la Présence de Dieu dans notre église et dans notre vie. C’est le ciel rassemblé avec nous, les Apôtres, les martyrs, les saintes, les saints de l’Ancien et du Nouveau Testament, ceux d’aujourd’hui, les neuf chœurs des anges, tout le peuple des rachetés, toutes les personnes qui ont eu une vie sainte et qui vivent présentement la sainteté dans l’acceptation de l’Amour de Dieu, tout ce beau monde réuni au même Banquet de la grâce et de l’Amour de Dieu.

Jésus est le rassembleur. Toutes les personnes que nous avons connues et qui sont entrées au ciel, sont avec nous au cœur de l’Eucharistie. Elles sont rassemblées avec nous par la présence de Jésus-Christ.

Nous avons besoin que notre foi soit enflammée et en marche afin de recevoir Dieu et qu’elle devienne de plus en plus remplie de sa présence. Recevoir l’Eucharistie nous permet de rayonner de sa présence pour les âmes.

L’église que nous avons, la Maison de Dieu dans laquelle nous sommes, est le lieu privilégié de la rencontre entre Dieu et nous, d’une manière visible, par les paroles et gestes de Jésus qui se concrétisent : « Prenez, ceci est mon Corps, ceci est mon Sang ».

Pendant cette Eucharistie, redisons notre oui à Jésus. Recevons les Sacrements le plus souvent possible pour notre salut et pour le salut de l’humanité, à la gloire de Dieu le Père.

_________________
Dieu te dis: Je t'Aime
-
Merci Seigneur de m'Aimer
et de passer de mon coeur
au coeur des autres.
Normandt
Normandt
Sixième Demeure : C'est la Nuit de l'esprit. Je pratique l'abandon, la patience, la pauvreté.
Sixième Demeure : C'est la Nuit de l'esprit.  Je pratique l'abandon, la patience, la pauvreté.

Messages : 1524
Date d'inscription : 28/09/2020
Localisation : Québec

https://www.facebook.com/normand.thomas

stjeanlagneau aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Homélie du dimanche avec Normandt - Page 5 Empty Re: Homélie du dimanche avec Normandt

Message  Normandt Mar 8 Juin 2021 - 5:27

13. L’Amour est la Mission

Homélie du dimanche avec Normandt - Page 5 5p661rixk74vlt8rjmoa4plb9n1d19jnnx1jpx8

Jésus nous dit que le Berger :
« se réjouit pour [la brebis retrouvée] plus que pour les quatre-vingt-dix-neuf qui ne se sont pas égarées. » Matthieu, chapitre 18, verset 13

Nous pouvons penser que Jésus est très heureux pour une seule brebis. Cependant, Jésus a un plan plus grand que cela. Oui, pour commencer, il est bon de nous pratiquer à trouver une âme pour la conduire à Jésus. Si chaque personne conduit une seule personne à Jésus, le monde sera évangélisé en peu de temps.

Mais en réalité, lorsque Jésus parle de la « brebis perdue » à sauver, il parle davantage de l’importance de nous préparer à évangéliser chaque brebis lors de notre passage près d’elles. Jésus pense à toutes les brebis.

Ce n’est pas tant la quantité de brebis à trouver qui importe le plus, parce que nous ne ferons que tirer sur leurs chaines et elles ne voudront pas suivre, mais c’est avec la qualité de la foi et du message que nous rejoindrons davantage les personnes que nous confierons au Berger lui-même, Jésus. Dans ce cas, le nombre sera plus élevé.

Nous sommes ainsi invités à attirer les brebis avec le bon grain de la foi, les nourrir d’une foi authentique en Jésus-Christ tout en demandant à Jésus ce dont elles ont le plus besoin. Car chaque brebis a un potentiel à découvrir et à développer pour devenir plus fortes et attirées dans le bon, le bien, le réel, le beau et le vrai.

Nous marchons, nous rencontrons, nous partageons, nous faisons tout dans la prière et la relation à Jésus pour que tous soient sauvés par lui. Tout ce que nous réalisons dans la foi et à la suite de Jésus est pour l’offrir à Jésus, personne après personne, afin que leur foi augmente et qu’elles soient sauvées.

La mission est de toujours conduire les brebis, les personnes à Jésus, afin qu’il puisse toucher leur âme et les enflammer de son Amour. Commençons par remettre, dans notre cœur et à chaque occasion, les personnes à Jésus.

En même temps, nous observons que plus nous œuvrons pour les autres avec Jésus, plus les portes de notre propre sainteté s’ouvrent. Plus nous œuvrons pour les autres, plus nous apprenons comment nous unir davantage à Jésus et plus nous nous convertissons nous-mêmes. C’est une bonne affaire.

Jésus nous invite à devenir des missionnaires de son Amour. Jésus souhaite que nous devenions remplis de sa présence pour le monde. Nous qui savons que Jésus nous sauve, il veut que nous participions à attirer d’autres personnes au salut.

Entrer en mission avec Jésus, c’est faire la volonté de Dieu. Mais faire notre volonté propre, notre mission sans référence à Dieu, c’est nous cacher comme Adam et Ève.

Parfois, il y a des personnes qui se pensent tellement « en mission », qu’elles prennent le contrôle sur les autres, simplement pour se donner l’impression qu’elles réalisent quelque chose. Mais au contraire, elles ont à lâcher prise de plus en plus et laisser le Seigneur passer.

Lorsque nous lâchons prise, nous pouvons revenir dans la mission de Jésus et conduire les personnes à la Parole et à l’Eucharistie. Elles sont la nourriture du ciel pour la vie humaine.

Livre : La Mission du Berger
Normand Thomas

_________________
Dieu te dis: Je t'Aime
-
Merci Seigneur de m'Aimer
et de passer de mon coeur
au coeur des autres.
Normandt
Normandt
Sixième Demeure : C'est la Nuit de l'esprit. Je pratique l'abandon, la patience, la pauvreté.
Sixième Demeure : C'est la Nuit de l'esprit.  Je pratique l'abandon, la patience, la pauvreté.

Messages : 1524
Date d'inscription : 28/09/2020
Localisation : Québec

https://www.facebook.com/normand.thomas

stjeanlagneau aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Homélie du dimanche avec Normandt - Page 5 Empty Re: Homélie du dimanche avec Normandt

Message  Normandt Sam 12 Juin 2021 - 11:19

B Dimanche 13 Juin 2021 11e TO
Mc 4, 26-34 2 Co 5, 6-10 Ez 17, 22-24

Le petit texte du livre d’Ézékiel est très savoureux. Dieu peut prendre ce qu’il y a de plus haut comme semence et le planter sur la plus haute montagne afin qu’il porte du fruit et devienne un cèdre magnifique. Il nous rappelle qu’il peut faire refleurir tout ce dont il souhaite. Dieu continue de nous donner des images simples de sa divinité, de sa sollicitude qui veille sur tout être vivant et sur toutes vies qui existe. Il aime ce qu’il a créé.

La dernière phrase nous rappelle que Dieu réalise se dont il annonce : « Je suis le Seigneur, j’ai parlé, et je le ferai. » Dieu nous rappelle que la vraie vie est faite pour recevoir beaucoup plus de lui. Nous sommes des êtres qui pouvons grandir dans la foi et toucher les cimes des arbres, ce qui veut dire toucher la réalité de l’éternité. Dieu est vrai, honnête en tout ce qu’il réalise et a une seule parole. Le désir de Dieu est aussi inscrit dans le plus profond de notre cœur.

Dans la seconde lettre aux Corinthiens, saint Paul nous dit : « nous gardons toujours confiance, tout en sachant que nous demeurons loin du Seigneur, tant que nous demeurons dans ce corps ; en effet, nous cheminons dans la foi. »

Nous avons confiance en Dieu. Et comme nous avons hâte de nous retrouver dans sa demeure, nous dit saint Paul. Nous sommes faits pour l’Amour de Dieu. Nous sommes faits pour vivre en sa demeure, nous sommes de sa nature. Et nous sommes en Dieu, présentement.

Homélie du dimanche avec Normandt - Page 5 85gfs7ejx6moxf6heoy1jtc1renbr4lxec5affz

Nous sommes aussi appelés à accepter tout de la Vie de Dieu afin de devenir de plus en plus lumière, sagesse, prière pour notre monde. Comme saint Paul le déclare : « Notre ambition, c'est de plaire au Seigneur. » Nous n’avons comme seul désir de plaire à l’Amour de Dieu comme Dieu n’a qu’un seul désir et s’est de nous retrouver dans son Amour.

Saint Paul dit aussi que nous devrons paraître devant le tribunal du Christ. Le tribunal de Dieu ne peut être qu’Amour. Donc, nous n’avons pas beaucoup à craindre de rencontrer le Christ. Nous avons surtout besoin d’ajuster notre vie et notre cœur au Cœur de Dieu. La parabole de l’Évangile selon saint Marc nous parle de Dieu si généreux qui sème partout même si les grains ne sont pas toujours accueillis dans les meilleures terres.

Il y a des terres qui ne sont pas prêtes, il y a des terres qui sont trop serrés puisqu’ils sont trop remplis d’autre choses, il y a des terres qui sont sèches par manque de soins. Il y a aussi des personnes qui s’ouvrent tranquillement à Dieu, il y a des personnes qui se laissent aimer de Dieu, il y a des personnes qui osent demander à Dieu d’entrer dans sa Vie, dans son Royaume à lui.

Notre vie peut être comme les plus beaux jardin où Dieu a placé la plus belle des semences, son Amour. Parfois nous avons peur, parfois nous nous éloignons, parfois nous lui tournons le dos, mais rien n’empêche Dieu de nous Aimer. C’est davantage nous qui ne sommes pas habituer de nous laisser Aimer, et surtout de nous aimer, nous-mêmes.

Jésus parlait souvent en paraboles au monde, comme saint Mathieu nous le partage. C’est intéressant ce bout de phrase : « Par de nombreuses paraboles semblables, Jésus leur annonçait la Parole, dans la mesure où ils étaient capables de l’entendre. Il ne leur disait rien sans parabole, mais il expliquait tout à ses disciples en particulier. »

Jésus parle en parabole au monde, mais lorsqu’il est avec ses Apôtres, il leur dévoile la signification de la parabole. De faite, les Apôtres sont prêts à entendre. En même temps, il nous dit que toutes ses paraboles sont accessibles et facile à comprendre. Mais seul l’Esprit Saint peut nous dévoiler ce que contient une parabole.

Pendant cette Eucharistie, laissons Jésus parler à notre cœur afin de le comprendre comme il est et non plus en paraboles. Puissions-nous l’accueillir davantage afin de bien saisir son message pour nos frères et nos sœurs afin de les conduire à son Cœur Sacré.

_________________
Dieu te dis: Je t'Aime
-
Merci Seigneur de m'Aimer
et de passer de mon coeur
au coeur des autres.
Normandt
Normandt
Sixième Demeure : C'est la Nuit de l'esprit. Je pratique l'abandon, la patience, la pauvreté.
Sixième Demeure : C'est la Nuit de l'esprit.  Je pratique l'abandon, la patience, la pauvreté.

Messages : 1524
Date d'inscription : 28/09/2020
Localisation : Québec

https://www.facebook.com/normand.thomas

stjeanlagneau aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Homélie du dimanche avec Normandt - Page 5 Empty Re: Homélie du dimanche avec Normandt

Message  Normandt Sam 19 Juin 2021 - 7:09

Dimanche 20 juin 2021 12e TO
Mc 4,35-41 Job 38,1.8-11 2Cor. 5,14-17

Saint Paul nous dit que si quelqu’un : « est dans le Christ, il est une créature nouvelle. » Cette phrase nous interpelle. Dès maintenant, si nous sommes dans le Christ, nous sommes une ‘créature nouvelle’. Nous avons déjà entendu aussi que l’ancien monde est parti et le nouveau monde est arrivé.

C’est bien de savoir que notre relation avec Jésus, que les efforts que nous réalisons pour venir à la messe et créer d’autres activités spirituelles font de nous des personnes nouvelles dans le Christ. C’est-à-dire des personnes qui se laissent modeler par le Christ. Et si Jésus nous transforme, chaque jour nous nous réveillons une nouvelle personne.

Bien sûr, cela n’empêche pas les brûlots de nous piquer, ou d’avoir mal ici et là. Jésus nous transforme de l’intérieur.

Jésus invite les disciples et dit : « Passons sur l’autre rive. » Ils sont en bateau et Jésus leur propose d’avancer. C’est normal puisque Jésus veut évangéliser les personnes qui se trouveront sur l’autre rive, des personnes que les Apôtres ne connaissent possiblement pas.

Il invite les Apôtres à faire un pas de plus pour rejoindre les personnes. Et il les fera débarquer de leur embarcation pour marcher vers les autres, avec la possibilité de les embarquer dans la barque. C’est comme s’il disait à l’Église en ce moment, à nous, d’oser aller vers les autres, de les accueillir et de leur parler des valeurs jusqu’au point où ils seront à l’aise de parler de leur foi.

Homélie du dimanche avec Normandt - Page 5 Jll43tb9onqqfd88hi3w60idpbldi7f29zcgrdw

Nous ne pouvons parler de notre foi tout d’un coup à une personne que nous ne connaissons pas, mais nous pouvons détecter chez les personnes où elles sont rendues dans leur foi, juste en les écoutant.

Par exemple, découvrir chez une personne que sa plus grande qualité de foi se trouve dans sa joie, l’amour qu’elle a pour les autres, son accueil et lui dire que cela nous rejoint. En reconnaissant et encourageant un aspect de foi chez les personnes qui sont éloignées de l’église, nous leur permettons de découvrir qu’elles ont des qualités. Cela leur fera penser d’y porter attention.

Et ça remplacerait le traditionnel : « J’aime tes cheveux, j’aime ta robe, ou ton habit. » Nous pouvons changer cette simple habitude et parler des valeurs que nous découvrons. En ‘passant sur l’autre rive’, nous pouvons faire découvrir aux personnes que nous rencontrons, leurs valeurs personnelles. Cela créerait une révolution dans notre paroisse et cela s’étendrait dans les paroisses voisines.

Et lorsque nous ressentons la tempête ou la crainte de parler, nous pouvons demander à Jésus d’abaisser le vent qui nous secoue. Jésus se fera un plaisir de dire : « Silence, tais-toi ! » Et le vent de nos habitudes anciennes se calmera et cela nous permettra de rejoindre les personnes d’une manière nouvelle.

Cela nous renouvellera encore davantage en Jésus, et nous ferons beaucoup de bien autour de nous.

_________________
Dieu te dis: Je t'Aime
-
Merci Seigneur de m'Aimer
et de passer de mon coeur
au coeur des autres.
Normandt
Normandt
Sixième Demeure : C'est la Nuit de l'esprit. Je pratique l'abandon, la patience, la pauvreté.
Sixième Demeure : C'est la Nuit de l'esprit.  Je pratique l'abandon, la patience, la pauvreté.

Messages : 1524
Date d'inscription : 28/09/2020
Localisation : Québec

https://www.facebook.com/normand.thomas

stjeanlagneau et kriss3738 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Homélie du dimanche avec Normandt - Page 5 Empty Re: Homélie du dimanche avec Normandt

Message  Normandt Sam 26 Juin 2021 - 16:33

Dimanche 27 juin 2021 13e TO
Mc 5,21-43 Sg 1,13-15.2,23-24 2Cor. 8,7.9.13-15

Homélie du dimanche avec Normandt - Page 5 9bbp6iw28xekpncyckg76pt0b9vh82hfkz1rezu

Dans le livre de la sagesse, il y a cette phrase qui est très claire : « Dieu n’a pas fait la mort, il ne se réjouit pas de voir mourir les êtres vivants. » Dieu ne peut pas avoir fait la mort. Alors, pourquoi la mort est bien présente dans notre réalité ici-bas sur la terre?

Tout le mal dans le monde est causé par des personnes qui s’éloignent de l’Amour de Dieu. Ne cherchons pas ailleurs. C’est la seule réponse.
L’éloignement de l’Amour conduit au mal. Et le mal dans le monde cause la guerre, la maladie et toutes les souffrances que l’humanité connait.

Jésus n’a rien fait de mal, il est l’Innocent, mais il a subi le mal du monde. La mort n’est pas entrée par la porte de Dieu, elle est entrée par la porte du cœur fermée par les humains. Dieu n’a pas permis le mal.

S’il n’y avait pas de péché sur la terre, nous ressentirions l’Amour de Dieu permanent dans notre vie, dans la vie des autres et dans la vie des humains du monde entier.

Dieu ne conçoit même pas la mort, il ne peut pas l’imaginer. Le texte de la Sagesse nous dit ceci : « Dieu a créé l’homme pour l’incorruptibilité, il a fait de lui une image de sa propre identité. » Si l’humain est une image de l’identité de Dieu, il est fait pour la vie sans fin, la vie éternelle, incorruptible, immortelle. Si nous le voulons.

Nous sommes donc invités à entrer plus profondément dans le mystère de la vie éternelle de Dieu et de nous éloigner du mal tant que nous le pouvons, avec l’aide de Dieu.

Dans le psaume il est écrit : « Tu as changé mon deuil en une danse. Que mon cœur ne se taise pas, qu'il soit en fête pour toi, et que sans fin, Seigneur, mon Dieu, je te rende grâce ! » Dieu change « notre deuil en une danse. » Faisons le deuil de ce qui nous empêche d’entrer totalement dans l’Amour de Dieu. Et notre cœur va chanter constamment, il sera en fête. Le message de Dieu est très réel et facile à comprendre. Demeurons dans son Amour.

Et que je rende grâce sans fin, chaque jour, au Seigneur. Rendre grâce pour tout ce qui va bien, rendre grâce pour tout ce que je reçois sans limite. Et je peux demander pardon à Dieu pour toutes les fois où je ne suis pas assez attentif à son image de résurrection en moi.

Or, la mort n’est pas une fin, elle est en réalité un passage vers une vie continue dans l’Amour de Dieu : « Je glisse dans l’éternité, » nous dit Sainte Thérèse de Lisieux. Saint Paul aussi n’y voit pas la mort. Il nous parle de nous endormir pour nous réveiller dans le Cœur de Dieu.

De même Jésus parle du sommeil et c’est lui la résurrection. Il nous en donne un exemple frappant dans le texte de saint Marc : « L’enfant n’est pas morte : elle dort. » L’enfant du chef de la synagogue n’est pas morte, elle dort.

Nous le savons, lorsque nous dormons, nous ne nous souvenons de presque rien. Or, entrer dans la vie de Dieu, c’est se retrouver devant celui qui nous a ouvert le passage, Jésus. Mais nous n’avons pas besoin d’attendre de nous endormir pour rencontrer Jésus, nous pouvons le rencontrer dès maintenant, en lui disant oui dans notre cœur. Nous pouvons reconnaître que Jésus est avec nous en ce moment.

_________________
Dieu te dis: Je t'Aime
-
Merci Seigneur de m'Aimer
et de passer de mon coeur
au coeur des autres.
Normandt
Normandt
Sixième Demeure : C'est la Nuit de l'esprit. Je pratique l'abandon, la patience, la pauvreté.
Sixième Demeure : C'est la Nuit de l'esprit.  Je pratique l'abandon, la patience, la pauvreté.

Messages : 1524
Date d'inscription : 28/09/2020
Localisation : Québec

https://www.facebook.com/normand.thomas

stjeanlagneau aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Homélie du dimanche avec Normandt - Page 5 Empty Re: Homélie du dimanche avec Normandt

Message  Normandt Sam 3 Juil 2021 - 15:37

14e Dimanche TO 4 juillet 2021
Mc 6,1-6 Ezéc. 2,2-5 Cor. 12,7-10

Dans le livre d’Ézéchiel, nous y découvrons une très belle relation entre Dieu et un prophète. Nous y découvrons presque une relation entre père et fils. C’est attendrissant. L’Esprit de Dieu fait tenir Ézéchiel debout. C’est vrai que lorsque nous entretenons une relation avec l’Esprit Saint, nous sommes soulevés, nous sommes transformés de l’intérieur et notre vie entre dans une évolution de bien, de joie, de paix.

Mais la relation d’Ézéchiel avec Dieu l’engage. D’ailleurs, il envoie son prophète dans une nation rebelle. Ce n’est pas l’idéal pour une personne, mais parfois il faut passer par là. Et avec la confiance qu’il y a entre Dieu et lui, il ressent qu’il peut aller en mission dans cette nation.

Cela ne garantit pas la réussite immédiate, mais cela veut dire que le Seigneur est tout de même avec cette nation qui semble s’être détournée de lui. Encore là, nous pouvons comprendre l’attention paternelle de Dieu envers la nation, puisque Dieu aime tout le monde sans exception.

Puis, avec saint Paul, nous voyons une autre manière d’être rebelle. Le corps de Paul, son propre corps, lui est rebelle. Il demande par trois fois à Dieu de lui enlever l’écharde qui s’enfonce dans sa chair. Et Dieu lui répond : « Ma grâce te suffit. » Or, autant pour la ville ou pour le corps qui est rebelle, Dieu est avec sa famille, son peuple, comme avec chaque personne.
Il soutien par son Esprit, par sa présence, par sa bienveillance.

Homélie du dimanche avec Normandt - Page 5 04l9lf6pmpt175hpy0gbc5lbwndmzoxfo5hjpk8

Et personnellement, nous avons aussi des moments où nous demandons à Dieu de nous enlever un désagrément et elle restera là pour nous permettre de grandir dans la foi. Ce n’est pas tant Dieu qui permet ce désagrément, ni celle de la nation, ce sont les circonstances de la vie qui nous mettent à l’épreuve parfois.

Pour ce qui est de notre relation à Dieu, elle demeure dans la mesure où nous lui permettons de nous aimer.

Puis, le texte de l’Évangile nous rappelle que l’existence sur terre n’est pas toujours facile, même pour Jésus. Imaginons, si ce n’est pas facile pour Jésus, comment parfois nous pouvons être aussi en difficulté : « Jésus leur disait : « Un prophète n’est méprisé que dans son pays, sa parenté et sa maison. »

Que nous soyons croyants ou non croyants, nous aurons des défis un jour ou l’autre qui nous demandera de la patience et du temps pour passer au travers. De l’enfance à aujourd’hui, les défis n’auront pas manqué et ni pour nous ni pour Jésus.

Pour Jésus, il sera continuellement persécuté parce que les personnes autour de lui ne le comprennent pas. Ce n’est pas l’écharde qu’il porte mais les clous et la lance qui se révéleront plus précisément lorsqu’il sera cloué sur la Croix.

Mais comme Jésus, nous avançons au jour le jour avec nos peines et nos misères, avec nos joies aussi. Nous pouvons demander à Jésus que si l’épine que nous portons dans notre chair ne s’enlève pas, puissions-nous augmenter dans notre foi et continuer de grandir dans l’Amour de Dieu avec son Esprit Saint comme guide.

_________________
Dieu te dis: Je t'Aime
-
Merci Seigneur de m'Aimer
et de passer de mon coeur
au coeur des autres.
Normandt
Normandt
Sixième Demeure : C'est la Nuit de l'esprit. Je pratique l'abandon, la patience, la pauvreté.
Sixième Demeure : C'est la Nuit de l'esprit.  Je pratique l'abandon, la patience, la pauvreté.

Messages : 1524
Date d'inscription : 28/09/2020
Localisation : Québec

https://www.facebook.com/normand.thomas

stjeanlagneau aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Homélie du dimanche avec Normandt - Page 5 Empty Re: Homélie du dimanche avec Normandt

Message  Normandt Sam 10 Juil 2021 - 16:02

15e Dimanche TO 11 juillet 2021

Mc 6,7-13 Am 7,12-15. Ep 1,3-14

Dans le Psaume nous lisons : « Le Seigneur donnera ses bienfaits, et notre terre donnera son fruit. » Cela donne de l’espoir aux agriculteurs et aux fermiers. La ‘terre donnera son fruit’. Pendant l’été, les semences s’épanouissent et nous invite à préparer la table pour en recevoir la moisson. Et au moment de la moisson, nous aurons de la nourriture en abondance. Le Seigneur nous a donné la terre pour que nous en profitions de manière saine et sage.

Cependant, la parole de Dieu va souvent plus loin que ce que nous en observons à première vue. En demandant à l’Esprit Sainte de nous éclairer le texte, chaque personne ici pourrait recevoir un message pour soi. L’Esprit Saint nous parle personnellement par les textes de la Bible.

Or, oui Dieu nous offre les fruits du sol, et en même temps il y a les fruits que nous déployons par nos talents, nos gestes et paroles. L’été est un merveilleux temps pour demander à l’Esprit Saint de rejoindre les personnes qui nous visitent ou les personnes que nous visitons. Et aussi demander à l’Esprit Saint une parole de bienfait que nous pouvons offrir aux autres. Nous allons nous épanouir en offrant la présence de l’Esprit Saint aux autres et les personnes qui recevront une bonne parole vont aussi s’épanouir.

Homélie du dimanche avec Normandt - Page 5 Mljdxnamzw2z35r20quto9vpmbdwcqnt6hlt3aw

Nous pouvons aussi louer et remercier Dieu pour chaque belle journée que nous aurons en des termes que saint Paul a utilisé : « Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ ! Il nous a bénis et comblés des bénédictions de l’Esprit, au ciel, dans le Christ. » Et s’il ne fait pas toujours beau, nous pouvons tout de même louer Dieu pour ce qu’il réalise de beau en nous et autour de nous.

Ou tout simplement parce que nous sommes enfants de Dieu. Avec saint Paul, nous disons, Dieu : « nous a prédestinés à être, pour lui, des fils adoptifs par Jésus, le Christ. Ainsi l’a voulu sa bonté, à la louange de gloire de sa grâce, la grâce qu’il nous donne dans le Fils bien-aimé. » Nous sommes fils et filles de Dieu et nous sommes remplis de la présence de Dieu pour que d’autres le découvrent.

Jésus nous invite à essayer de rejoindre les gens dans leur cœur de manière sobre. Il nous dit : « Mettez des sandales, ne prenez pas de tunique de rechange. » Il leur disait encore : « Quand vous avez trouvé l’hospitalité dans une maison, restez-y jusqu’à votre départ. Si, dans une localité, on refuse de vous accueillir et de vous écouter, partez et secouez la poussière de vos pieds : ce sera pour eux un témoignage. » Si nous trouvons l’hospitalité dans le cœur des personnes, approchons-nous d’elles.

Mais si nous ressentons qu’elles nous refusent, passons notre chemin et prions pour que ces personnes découvrent Jésus dans leur cœur. Demandons à Jésus de toucher leur cœur avec son Amour. Nous savons que ces personnes ne nous refusent pas personnellement, mais elles ne savent pas ce qu’elles manquent en n’osant pas laisser Jésus entrer dans leur cœur.

Pendant cette Eucharistie, demandons à Jésus de toucher le cœur des personnes que nous rencontrerons. Que l’Esprit Saint nous devance avec Marie et que le Cœur du Père devient leur demeure.

_________________
Dieu te dis: Je t'Aime
-
Merci Seigneur de m'Aimer
et de passer de mon coeur
au coeur des autres.
Normandt
Normandt
Sixième Demeure : C'est la Nuit de l'esprit. Je pratique l'abandon, la patience, la pauvreté.
Sixième Demeure : C'est la Nuit de l'esprit.  Je pratique l'abandon, la patience, la pauvreté.

Messages : 1524
Date d'inscription : 28/09/2020
Localisation : Québec

https://www.facebook.com/normand.thomas

stjeanlagneau aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 21 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 13 ... 21  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum