Homélie du dimanche avec Normandt
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Re: Homélie du dimanche avec Normandt
Dimanche 26 septembre 2021 26e TO
Mc 9,38-43.45.47-48 2015 Nb 11,25-29. Jacques 5,1-6
Moïse nous partage un souhait ce matin : « Ah ! Si le Seigneur pouvait faire de tout son peuple un peuple de prophètes ! Si le Seigneur pouvait mettre son esprit sur eux ! »
Ah, si tout le monde pouvait se convertir à Dieu, entrer en dialogue avec lui comme un prophète, et partager ce que Dieu veut nous dire. Si tout le monde avait une relation profonde et véritable avec Dieu. Que le monde serait beau et la vie serait un tremplin de bonheur. C’est une bonne idée de prier pour qu’il y ait davantage de prophètes dans le monde.
La justice envers le salarié est un de ces cris de Dieu, dans le livre de saint Jacques : « Le salaire dont vous avez frustré les ouvriers qui ont moissonné vos champs, le voici qui crie, et les clameurs des moissonneurs sont parvenues aux oreilles du Seigneur de l’univers. » Nous le constatons encore aujourd’hui, comme un bon nombre de personnes sont frustrés d’un salaire qui ne comble pas les besoins normaux de leur vie.
Le salaire c’est aussi d’offrir aux gens ce qui leur revient quant au partage de notre foi. Nous devons transmettre le salaire de la foi en Dieu aux personnes sur notre route. Nous avons plein d’occasions de créer des liens de foi avec tout le monde. Le désir de Dieu est que tout le monde le connaisse.
Chaque fois que nous partagerons notre foi d’une manière simple et efficace, avec des projets en commun pour les familles, les enfants, pour tous et toutes, en développant des activités simples qui touchent le cœur, nous avons notre récompense de Jésus. Jésus va nous combler davantage. Comme il le dit lui-même : « Celui qui vous donnera un verre d’eau au nom de votre appartenance au Christ, amen, je vous le dis, il ne restera pas sans récompense. » Il aura sa récompense.
Puis dans l’Évangile nous y retrouvons 4 phrases qui sont difficiles à comprendre. Les 4 mentionnent une catastrophe aux personnes qui éloignent les autres de la foi en Jésus.
Il est difficile de savoir à quoi pensait l’Évangéliste Marc lorsqu’il a mis par écrit ces méthodes étranges pour éliminer chez la personne, sinon la personne elle-même qui conduirait les autres loin de Jésus :
Celui qui est un scandale, une occasion de chute, pour un seul de ces petits qui croient en moi, mieux vaudrait pour lui qu’on lui attache au cou une de ces meules que tournent les ânes, et qu’on le jette à la mer.
Et si ta main est pour toi une occasion de chute, coupe-la.
Si ton pied est pour toi une occasion de chute, coupe-le.
Si ton œil est pour toi une occasion de chute, arrache-le.
Mais cela nous permet de voir la différence entre qui est réellement Jésus et qui n’est pas Jésus. Nous savons que Jésus est Amour, or il ne peut pas nous demander de prendre une meule et de faire mourir des personnes, et il ne nous demande pas de nous couper une main ou un pied, ou de nous arracher un œil.
Mais c’est vrai et nous le constatons, la grande quantité de personnes qui éloignent consciemment ou inconsciemment de Jésus. C’était vrai dans le temps de saint Marc et c’est encore vrai aujourd’hui. Il y a toutes sortes de moyens dans le monde pour nous donner l’illusion que Dieu n’aime pas le monde, que Jésus n’est pas vraiment Dieu et que Dieu nous garde prisonniers, qu’il nous empêche d’être libres, par exemple.
Heureux, heureuses sommes nous de savoir que Dieu nous aime et que la liberté qu’il nous propose n’est pas celle du monde, que la liberté nous conduit plutôt au Royaume éternel. Nous avons la grâce de le savoir et nous souhaitons que les autres le sachent.
Que notre vie devienne de plus en plus un témoignage de Dieu pour le prochain et nous développerons en même temps une plus grande connaissance de Dieu.
Mc 9,38-43.45.47-48 2015 Nb 11,25-29. Jacques 5,1-6
Moïse nous partage un souhait ce matin : « Ah ! Si le Seigneur pouvait faire de tout son peuple un peuple de prophètes ! Si le Seigneur pouvait mettre son esprit sur eux ! »
Ah, si tout le monde pouvait se convertir à Dieu, entrer en dialogue avec lui comme un prophète, et partager ce que Dieu veut nous dire. Si tout le monde avait une relation profonde et véritable avec Dieu. Que le monde serait beau et la vie serait un tremplin de bonheur. C’est une bonne idée de prier pour qu’il y ait davantage de prophètes dans le monde.
La justice envers le salarié est un de ces cris de Dieu, dans le livre de saint Jacques : « Le salaire dont vous avez frustré les ouvriers qui ont moissonné vos champs, le voici qui crie, et les clameurs des moissonneurs sont parvenues aux oreilles du Seigneur de l’univers. » Nous le constatons encore aujourd’hui, comme un bon nombre de personnes sont frustrés d’un salaire qui ne comble pas les besoins normaux de leur vie.
Le salaire c’est aussi d’offrir aux gens ce qui leur revient quant au partage de notre foi. Nous devons transmettre le salaire de la foi en Dieu aux personnes sur notre route. Nous avons plein d’occasions de créer des liens de foi avec tout le monde. Le désir de Dieu est que tout le monde le connaisse.
Chaque fois que nous partagerons notre foi d’une manière simple et efficace, avec des projets en commun pour les familles, les enfants, pour tous et toutes, en développant des activités simples qui touchent le cœur, nous avons notre récompense de Jésus. Jésus va nous combler davantage. Comme il le dit lui-même : « Celui qui vous donnera un verre d’eau au nom de votre appartenance au Christ, amen, je vous le dis, il ne restera pas sans récompense. » Il aura sa récompense.
Puis dans l’Évangile nous y retrouvons 4 phrases qui sont difficiles à comprendre. Les 4 mentionnent une catastrophe aux personnes qui éloignent les autres de la foi en Jésus.
Il est difficile de savoir à quoi pensait l’Évangéliste Marc lorsqu’il a mis par écrit ces méthodes étranges pour éliminer chez la personne, sinon la personne elle-même qui conduirait les autres loin de Jésus :
Celui qui est un scandale, une occasion de chute, pour un seul de ces petits qui croient en moi, mieux vaudrait pour lui qu’on lui attache au cou une de ces meules que tournent les ânes, et qu’on le jette à la mer.
Et si ta main est pour toi une occasion de chute, coupe-la.
Si ton pied est pour toi une occasion de chute, coupe-le.
Si ton œil est pour toi une occasion de chute, arrache-le.
Mais cela nous permet de voir la différence entre qui est réellement Jésus et qui n’est pas Jésus. Nous savons que Jésus est Amour, or il ne peut pas nous demander de prendre une meule et de faire mourir des personnes, et il ne nous demande pas de nous couper une main ou un pied, ou de nous arracher un œil.
Mais c’est vrai et nous le constatons, la grande quantité de personnes qui éloignent consciemment ou inconsciemment de Jésus. C’était vrai dans le temps de saint Marc et c’est encore vrai aujourd’hui. Il y a toutes sortes de moyens dans le monde pour nous donner l’illusion que Dieu n’aime pas le monde, que Jésus n’est pas vraiment Dieu et que Dieu nous garde prisonniers, qu’il nous empêche d’être libres, par exemple.
Heureux, heureuses sommes nous de savoir que Dieu nous aime et que la liberté qu’il nous propose n’est pas celle du monde, que la liberté nous conduit plutôt au Royaume éternel. Nous avons la grâce de le savoir et nous souhaitons que les autres le sachent.
Que notre vie devienne de plus en plus un témoignage de Dieu pour le prochain et nous développerons en même temps une plus grande connaissance de Dieu.
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Re: Homélie du dimanche avec Normandt
Dimanche 3 octobre 2021
27e TO Mc 10,2-16 Gn 2,18-24. / Ps 128(127),1-2.3.4-5.6. / Heb. 2,9-11. /.
Aujourd’hui, nous commençons avec une affirmation de Dieu : « L’homme quittera son père et sa mère, il s’attachera à sa femme, et tous deux ne feront plus qu’un. »
Avec tous ce que le monde nous propose d’accepter aujourd’hui, nous ne pouvons pas éclipser cette parole de Dieu. Cette fois c’est l’homme et la femme qui deviendront un, à l’image de Dieu qui est aussi Un, Père, Fils et Esprit Saint.
Nous pourrions faire la liste de tout ce qui va à l’encontre de la volonté de Dieu dans le monde et nous serions pas mal découragés. Mais nous devons aussi nous réjouir que, malgré nos limites, et les limites que nous observons dans le monde, Dieu y laisse sa trace, son Amour et c’est observable dans tous ceux et celles qui vivent en Dieu, qui sont en marche avec Jésus.
Cela nous donne le goût de répéter le Psaume : « Heureux qui craint le Seigneur et marche selon ses voies ! Tu te nourriras du travail de tes mains : Heureux es-tu ! A toi, le bonheur ! Ta femme sera dans ta maison comme une vigne généreuse, et tes fils, autour de la table, comme des plants d'olivier. Voilà comment sera béni l'homme qui craint le Seigneur. De Sion, que le Seigneur te bénisse ! Tu verras le bonheur de Jérusalem tous les jours de ta vie, et tu verras les fils de tes fils. Paix sur Israël ! »
Dieu semble exigeant, mais pour nous c’est la vie, c’est notre liberté, c’est de vivre dans son Amour et nous laisser abreuver. Plus nous travaillons à être à l’écoute des recommandations de Dieu, plus nous nous éloignons des maux de ce monde.
« Car celui qui sanctifie, et ceux qui sont sanctifiés, doivent tous avoir même origine » ajoute saint Paul. Nous voulons nous garder dans l’origine de Dieu. Et nous pouvons y demeurer en accueillant tout ce que Dieu veut pour nous, en nous.
« Laissez les enfants venir à moi, ne les empêchez pas, car le royaume de Dieu est à ceux qui leur ressemblent. » Nous savons que lorsque Jésus parle des enfants, il parle de ceux et celles qui recherchent la pureté du cœur. Et Jésus est à découvert et plus spécialement dans les personnes qui lui ressemblent, qui recherchent aussi la pureté du cœur et la pureté dans leur vie, puisqu’elles l’accueillent en elles.
Jésus se reconnait dans tous ses enfants, petits, grands et plus grands, quel que soit l’âge qu’ils puissent avoir.
Jésus veut se reconnaitre en nous davantage. Puis, pour les enfants : « Il les embrassait et les bénissait en leur imposant les mains. » Jésus nous impose encore les mains de ses bénédictions. Il souhaite les répandre en nous. Nous pouvons lui demander de nous imposer les mains, de nous permettre de goûter, de voir, de ressentir ses bénédictions sur nous et sur toutes personnes pour lesquelles nous prions.
Nous voulons être remplis de ses grâces comme Marie en a été comblée. Osons lui demander tout ce dont il est capable de nous offrir. Laissons la bénédiction de Dieu tomber sur nous, nous laver, nous purifier, faire de nous, à nouveau, ses enfants, avec le cœur rempli de sa présence.
Et ce que nous demandons pour nous, nous le voulons pour tout le monde. Recherchons Dieu constamment comme un enfant va vers les personnes qui l’aiment, ses parents, et accueillons ses grâces. Laissons-le nous imposer les mains.
27e TO Mc 10,2-16 Gn 2,18-24. / Ps 128(127),1-2.3.4-5.6. / Heb. 2,9-11. /.
Aujourd’hui, nous commençons avec une affirmation de Dieu : « L’homme quittera son père et sa mère, il s’attachera à sa femme, et tous deux ne feront plus qu’un. »
Avec tous ce que le monde nous propose d’accepter aujourd’hui, nous ne pouvons pas éclipser cette parole de Dieu. Cette fois c’est l’homme et la femme qui deviendront un, à l’image de Dieu qui est aussi Un, Père, Fils et Esprit Saint.
Nous pourrions faire la liste de tout ce qui va à l’encontre de la volonté de Dieu dans le monde et nous serions pas mal découragés. Mais nous devons aussi nous réjouir que, malgré nos limites, et les limites que nous observons dans le monde, Dieu y laisse sa trace, son Amour et c’est observable dans tous ceux et celles qui vivent en Dieu, qui sont en marche avec Jésus.
Cela nous donne le goût de répéter le Psaume : « Heureux qui craint le Seigneur et marche selon ses voies ! Tu te nourriras du travail de tes mains : Heureux es-tu ! A toi, le bonheur ! Ta femme sera dans ta maison comme une vigne généreuse, et tes fils, autour de la table, comme des plants d'olivier. Voilà comment sera béni l'homme qui craint le Seigneur. De Sion, que le Seigneur te bénisse ! Tu verras le bonheur de Jérusalem tous les jours de ta vie, et tu verras les fils de tes fils. Paix sur Israël ! »
Dieu semble exigeant, mais pour nous c’est la vie, c’est notre liberté, c’est de vivre dans son Amour et nous laisser abreuver. Plus nous travaillons à être à l’écoute des recommandations de Dieu, plus nous nous éloignons des maux de ce monde.
« Car celui qui sanctifie, et ceux qui sont sanctifiés, doivent tous avoir même origine » ajoute saint Paul. Nous voulons nous garder dans l’origine de Dieu. Et nous pouvons y demeurer en accueillant tout ce que Dieu veut pour nous, en nous.
« Laissez les enfants venir à moi, ne les empêchez pas, car le royaume de Dieu est à ceux qui leur ressemblent. » Nous savons que lorsque Jésus parle des enfants, il parle de ceux et celles qui recherchent la pureté du cœur. Et Jésus est à découvert et plus spécialement dans les personnes qui lui ressemblent, qui recherchent aussi la pureté du cœur et la pureté dans leur vie, puisqu’elles l’accueillent en elles.
Jésus se reconnait dans tous ses enfants, petits, grands et plus grands, quel que soit l’âge qu’ils puissent avoir.
Jésus veut se reconnaitre en nous davantage. Puis, pour les enfants : « Il les embrassait et les bénissait en leur imposant les mains. » Jésus nous impose encore les mains de ses bénédictions. Il souhaite les répandre en nous. Nous pouvons lui demander de nous imposer les mains, de nous permettre de goûter, de voir, de ressentir ses bénédictions sur nous et sur toutes personnes pour lesquelles nous prions.
Nous voulons être remplis de ses grâces comme Marie en a été comblée. Osons lui demander tout ce dont il est capable de nous offrir. Laissons la bénédiction de Dieu tomber sur nous, nous laver, nous purifier, faire de nous, à nouveau, ses enfants, avec le cœur rempli de sa présence.
Et ce que nous demandons pour nous, nous le voulons pour tout le monde. Recherchons Dieu constamment comme un enfant va vers les personnes qui l’aiment, ses parents, et accueillons ses grâces. Laissons-le nous imposer les mains.
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Re: Homélie du dimanche avec Normandt
Dimanche 10 octobre 2021 28e TO
Mc 10,17-30 Sg 7,7-11. / Ps 90(89),12-13.14-15.16-17. / Heb. 4,12-13. /.
Le livre de la Sagesse nous donne de bonnes idées. Il est écrit : « J’ai prié, et le discernement m’a été donné. J’ai supplié, et l’esprit de la Sagesse est venu en moi. »
Il nous offre deux moyens simples pour améliorer notre vie de foi. Le premier moyen est de prier. Prier nous permet d’entrer en relation avec Dieu. C’est la clef qui ouvre notre cœur et nous permet un dialogue avec Jésus. La prière permet aussi de voir plus clair dans notre vie.
Puisqu’elle nous uni à Dieu, nous recevons sa lumière pour mieux comprendre comment notre vie évolue. Nous recevons aussi les grâces que Dieu nous accorde en priant. Prier, c’est téléphoner Dieu et nous rappeler tous ses bienfaits, spécialement par le chapelet qui nous permet de revisiter les grands événements de la vie de Jésus.
Le deuxième moyen d’améliorer notre vie de foi est de demander à Dieu ce qu’il y a de meilleur pour nous et pour le prochain, pour la paroisse : « J’ai supplié, et l’esprit de la Sagesse est venu en moi. » Le mot « supplier » est souvent compris comme quelque chose que nous devons demander souvent en pensant que nous ne l’obtiendront pas. Les enfants le font souvent dans des causes perdues d’avance. Ils doivent apprendre et savoir ce qu’ils peuvent demander à leurs parents. Lorsque c’est clair et nécessaire, le parent va accepter leur demande.
Avec Dieu, c’est aussi à nous de bien cibler ce que nous demandons. Parce que Dieu ne peut que nous donner ce qu’il y a de meilleur pour nous. Dans la phrase, il est proposé de supplier pour recevoir l’esprit de Sagesse. Nous en avons tous et toutes besoin de l’esprit de Sagesse de Dieu. Or, si nous demandons une planche, nous ne demandons pas beaucoup. Si nous demandons la Sagesse à Dieu, nous demandons tout et Dieu nous l’offre, avant même que nous lui demandions.
Encore faut-il que nous développions ce que nous recevons. Les meubles Ikea, arrivent dans un emballage prêt à assembler. La Sagesse de Dieu nous arrive avec l’emballage à développer en y portant une attention particulière. Nous pouvons tout demander à Dieu les grâces possibles, encore faut-il les recevoir pleinement et les mettre en pratique. Et pour le mettre en pratique, il est nécessaire de demeurer dans la prière afin de garder le contact avec Dieu pour nous améliorer continuellement dans la foi.
Saint Paul nous rappelle qu’elle est : « vivante, la parole de Dieu. » Dieu n’a qu’une seule Parole et elle nous garantit la vie, la joie et la paix dans notre maison, dans notre cœur. L’ultime Parole de Dieu est que nous soyons heureuses et heureux. Il nous offre tout gratuitement, et il ne nous reste qu’à cueillir ce qu’il nous présente. Que sa Sagesse nous remplisse totalement et notre vie va s’épanouir en Dieu.
Jésus nous offre une image surprenante lorsqu’il dit qu’il est : « plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu. » Il donne l’exemple du chameau et du trou de l’aiguille pour nous montrer comment nous devons nous dépouiller de ce qui n’est pas nécessaire.
Avec Jésus, et en lui demandant la Sagesse et en recevant l’Eucharistie, nous obtenons la clef pour vivre le passage dans l’Amour de Dieu dès maintenant. Et il dit que c’est facile ‘pour le chameau de passer par le trou de l’aiguille’ lorsque le chameau est dépouillé de son fardeau.
Oui, avec Jésus c’est facile. Rien n’est plus simple que de vivre en Dieu lorsque nous trouvons les moyens de demeurer continuellement unis à lui par la prière et l’exercice d’activités qui augmentent la prière en nous et en nos sœurs et frères.
Mc 10,17-30 Sg 7,7-11. / Ps 90(89),12-13.14-15.16-17. / Heb. 4,12-13. /.
Le livre de la Sagesse nous donne de bonnes idées. Il est écrit : « J’ai prié, et le discernement m’a été donné. J’ai supplié, et l’esprit de la Sagesse est venu en moi. »
Il nous offre deux moyens simples pour améliorer notre vie de foi. Le premier moyen est de prier. Prier nous permet d’entrer en relation avec Dieu. C’est la clef qui ouvre notre cœur et nous permet un dialogue avec Jésus. La prière permet aussi de voir plus clair dans notre vie.
Puisqu’elle nous uni à Dieu, nous recevons sa lumière pour mieux comprendre comment notre vie évolue. Nous recevons aussi les grâces que Dieu nous accorde en priant. Prier, c’est téléphoner Dieu et nous rappeler tous ses bienfaits, spécialement par le chapelet qui nous permet de revisiter les grands événements de la vie de Jésus.
Le deuxième moyen d’améliorer notre vie de foi est de demander à Dieu ce qu’il y a de meilleur pour nous et pour le prochain, pour la paroisse : « J’ai supplié, et l’esprit de la Sagesse est venu en moi. » Le mot « supplier » est souvent compris comme quelque chose que nous devons demander souvent en pensant que nous ne l’obtiendront pas. Les enfants le font souvent dans des causes perdues d’avance. Ils doivent apprendre et savoir ce qu’ils peuvent demander à leurs parents. Lorsque c’est clair et nécessaire, le parent va accepter leur demande.
Avec Dieu, c’est aussi à nous de bien cibler ce que nous demandons. Parce que Dieu ne peut que nous donner ce qu’il y a de meilleur pour nous. Dans la phrase, il est proposé de supplier pour recevoir l’esprit de Sagesse. Nous en avons tous et toutes besoin de l’esprit de Sagesse de Dieu. Or, si nous demandons une planche, nous ne demandons pas beaucoup. Si nous demandons la Sagesse à Dieu, nous demandons tout et Dieu nous l’offre, avant même que nous lui demandions.
Encore faut-il que nous développions ce que nous recevons. Les meubles Ikea, arrivent dans un emballage prêt à assembler. La Sagesse de Dieu nous arrive avec l’emballage à développer en y portant une attention particulière. Nous pouvons tout demander à Dieu les grâces possibles, encore faut-il les recevoir pleinement et les mettre en pratique. Et pour le mettre en pratique, il est nécessaire de demeurer dans la prière afin de garder le contact avec Dieu pour nous améliorer continuellement dans la foi.
Saint Paul nous rappelle qu’elle est : « vivante, la parole de Dieu. » Dieu n’a qu’une seule Parole et elle nous garantit la vie, la joie et la paix dans notre maison, dans notre cœur. L’ultime Parole de Dieu est que nous soyons heureuses et heureux. Il nous offre tout gratuitement, et il ne nous reste qu’à cueillir ce qu’il nous présente. Que sa Sagesse nous remplisse totalement et notre vie va s’épanouir en Dieu.
Jésus nous offre une image surprenante lorsqu’il dit qu’il est : « plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu. » Il donne l’exemple du chameau et du trou de l’aiguille pour nous montrer comment nous devons nous dépouiller de ce qui n’est pas nécessaire.
Avec Jésus, et en lui demandant la Sagesse et en recevant l’Eucharistie, nous obtenons la clef pour vivre le passage dans l’Amour de Dieu dès maintenant. Et il dit que c’est facile ‘pour le chameau de passer par le trou de l’aiguille’ lorsque le chameau est dépouillé de son fardeau.
Oui, avec Jésus c’est facile. Rien n’est plus simple que de vivre en Dieu lorsque nous trouvons les moyens de demeurer continuellement unis à lui par la prière et l’exercice d’activités qui augmentent la prière en nous et en nos sœurs et frères.
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Re: Homélie du dimanche avec Normandt
Dimanche 17 octobre 2021 29 TO
Mc 10,35-45 Is 53,10-11. Ps 33(32),4-5.18-19.20.22. Heb. 4,14-16.
Nous sommes de plein pied dans le mois de la mission. Et selon nos possibilités, selon notre capacité, il y a plusieurs manières d’entrer dans un mouvement de mission. Par la prière, le dévouement, l’entraide, la charité, les pèlerinages, l’adoration, le chapelet et plus encore, nous avons une multitude de moyens d’être en marche dans la présence de Dieu pour le monde.
La tentation est grande pour tout le monde de poser cette question à Jésus : « Maître, ce que nous allons te demander, nous voudrions que tu le fasses pour nous. »
C’est très tentant de demander à Jésus ce qu’il peut faire pour nous. C’est un peu moins tentant de nous demander ce que nous pouvons faire avec Jésus.
Nous le savons, Jean et Jacques veulent une place privilégiée près de Jésus. Non pas d’être en marche avec lui, mais plutôt lui dire ce qu’il devrait faire pour eux. Souvent nous entendons cette phrase : « Ne demandons pas ce que l’État ou l’Église peuvent faire pour nous, mais ce que nous pouvons faire pour l’État et l’Église. Ou plutôt ce que nous pouvons faire pour nos sœurs et frères.
Par la suite, Jésus leur dit ce qu’il faut faire pour augmenter dans la foi et frapper à la porte de l’éternité en Dieu : « Celui qui veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur. » Jésus nous invite à être continuellement au service. Encore là, il est tentant d’être au service des mêmes personnes et de croire que nous avons réussis.
Nous allons prendre le café avec les mêmes personnes, nous allons à la chasse et à la pêche avec les mêmes personnes, nous sommes continuellement entourés des mêmes personnes pour plusieurs travaux et activités. Nous sommes souvent aux mêmes tables avec les mêmes personnes. Il y a des tables dans des activités où les personnes sont toujours au même endroit. Ils sont toujours avec les mêmes personnes. Il serait bien de partager les expériences avec d’autres. Nous avons tous à apprendre de la grande histoire de vie de chaque personne.
Aller vers les autres n’est peut-être pas facile, c’est peut-être même exigeant, mais cela nous permet de découvrir des mondes nouveaux. S’il est vrai que voyager augmente la sagesse et la connaissance, c’est aussi vrai lorsque nous agrandissons notre cercle d’amis. Nous voyageons de l’intérieur, du cœur.
Nous devenons une plus grande famille lorsque notre famille s’agrandit avec les personnes dont nous avons oubliées qu’ils sont là, ou que nous n’avons pas même pensés à dialoguer avec eux.
Jésus ne demeurait pas au même endroit. Même si les Apôtres étaient avec lui, il ne leur permettait pas beaucoup de temps avec lui. Il était constamment sur le chemin à la rencontre de nouvelles personnes. Jésus était à la recherche des personnes qui sont aussi à la recherche de Dieu. Et, grâce à Jésus qui se promène d’une personne à l’autre, nous avons eu de profondes histoires à recevoir. Nous nous servons encore de ces histoires aujourd’hui.
Qui sait tous les beaux voyages intérieurs, de cœur à cœur avec ces personnes, qui nous permettrons de découvrir des richesses inouïes, non encore explorées.
Demandons à l’Esprit Saint de nous aider à ouvrir nos horizons et à oser aller de l’avant en créant de nouveaux liens avec de nouvelles personnes.
Mc 10,35-45 Is 53,10-11. Ps 33(32),4-5.18-19.20.22. Heb. 4,14-16.
Nous sommes de plein pied dans le mois de la mission. Et selon nos possibilités, selon notre capacité, il y a plusieurs manières d’entrer dans un mouvement de mission. Par la prière, le dévouement, l’entraide, la charité, les pèlerinages, l’adoration, le chapelet et plus encore, nous avons une multitude de moyens d’être en marche dans la présence de Dieu pour le monde.
La tentation est grande pour tout le monde de poser cette question à Jésus : « Maître, ce que nous allons te demander, nous voudrions que tu le fasses pour nous. »
C’est très tentant de demander à Jésus ce qu’il peut faire pour nous. C’est un peu moins tentant de nous demander ce que nous pouvons faire avec Jésus.
Nous le savons, Jean et Jacques veulent une place privilégiée près de Jésus. Non pas d’être en marche avec lui, mais plutôt lui dire ce qu’il devrait faire pour eux. Souvent nous entendons cette phrase : « Ne demandons pas ce que l’État ou l’Église peuvent faire pour nous, mais ce que nous pouvons faire pour l’État et l’Église. Ou plutôt ce que nous pouvons faire pour nos sœurs et frères.
Par la suite, Jésus leur dit ce qu’il faut faire pour augmenter dans la foi et frapper à la porte de l’éternité en Dieu : « Celui qui veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur. » Jésus nous invite à être continuellement au service. Encore là, il est tentant d’être au service des mêmes personnes et de croire que nous avons réussis.
Nous allons prendre le café avec les mêmes personnes, nous allons à la chasse et à la pêche avec les mêmes personnes, nous sommes continuellement entourés des mêmes personnes pour plusieurs travaux et activités. Nous sommes souvent aux mêmes tables avec les mêmes personnes. Il y a des tables dans des activités où les personnes sont toujours au même endroit. Ils sont toujours avec les mêmes personnes. Il serait bien de partager les expériences avec d’autres. Nous avons tous à apprendre de la grande histoire de vie de chaque personne.
Aller vers les autres n’est peut-être pas facile, c’est peut-être même exigeant, mais cela nous permet de découvrir des mondes nouveaux. S’il est vrai que voyager augmente la sagesse et la connaissance, c’est aussi vrai lorsque nous agrandissons notre cercle d’amis. Nous voyageons de l’intérieur, du cœur.
Nous devenons une plus grande famille lorsque notre famille s’agrandit avec les personnes dont nous avons oubliées qu’ils sont là, ou que nous n’avons pas même pensés à dialoguer avec eux.
Jésus ne demeurait pas au même endroit. Même si les Apôtres étaient avec lui, il ne leur permettait pas beaucoup de temps avec lui. Il était constamment sur le chemin à la rencontre de nouvelles personnes. Jésus était à la recherche des personnes qui sont aussi à la recherche de Dieu. Et, grâce à Jésus qui se promène d’une personne à l’autre, nous avons eu de profondes histoires à recevoir. Nous nous servons encore de ces histoires aujourd’hui.
Qui sait tous les beaux voyages intérieurs, de cœur à cœur avec ces personnes, qui nous permettrons de découvrir des richesses inouïes, non encore explorées.
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Re: Homélie du dimanche avec Normandt
Dimanche 24 octobre 2021 30e TO
Mc 10,46-52 Jér. 31,7-9. / Ps 126(125),1-2ab.2cd-3.4-5.6. / Heb. 5,1-6. /.
Il y a quelque chose qui nous pousse lorsque nous réalisons que Jésus est quelqu’un de spécial, quelqu’un d’unique. Il y a en nous comme un appel qui surpasse tous les appels.
Une personne qui vit une conversion tout d’un coup, comme ça s’est produit pour saint Paul, aura beaucoup de difficulté à comprendre ce qui se passe sur le moment.
Celui qui se laisse prendre par Jésus entre dans ce qu’il y a de plus naturel, ce qu’il y a de plus réel. Lorsque nous laissons Dieu nous surprendre, nous devenons davantage nous-mêmes. Et c’est ce qui est surprenant, parce que nous ne sommes parfois pas habitués d’être nous-mêmes.
Sans nous en rendre compte, nous avons été des personnages au cours du temps qui ne nous ressemblait pas. Nous avons portés des masques et nous sommes devenus des acteurs, simplement pour être reconnu et acceptés des autres.
C’est visible et nous en avons un bel exemple lorsqu’Elvis Presley était le chanteur de l’heure, le chanteur le plus populaire. Combien d’hommes ont pris sa chevelure et ses favoris comme si cela allait augmenter la qualité de leur personne.
Les femmes aussi et les jeunes femmes aujourd’hui ont leurs idoles qui chantent. En voyant leur linge, elles pensent se définir dans un genre, mais s’oublient en portant le costume d’une autre personne. Il y a un attrait à porter le linge des stars. Les stars font beaucoup d’argent avec cette gloire éphémère. Les parfums, les vêtements, les chevelures, tout devient objet de marqueting juste pour ressembler à leurs idoles.
Mais lorsque nous devenons nous-mêmes, nous vivons davantage dans une liberté, une liberté qui nous permet de rencontrer Dieu en Jésus. Nous ouvrons la porte à l’Amour de Dieu. Puis Dieu nous aidera à devenir davantage nous-mêmes.
Dans l’Évangile, nous lisons l’histoire de Bartimée, un aveugle qui mendiait. Il était assis au bord du chemin :
« Quand il entendit que c’était Jésus de Nazareth, il se mit à crier : « Fils de David, Jésus, prends pitié de moi ! »
Bartimée se met à crier. Normalement, lorsque nous rencontrons une personne, nous sommes un peu plus réservés. Mais avec Jésus, Bartimée crie ce qu’il a dans le cœur. Ou bien, le cœur ne peut plus retenir la joie et l’amour qu’il porte et il s’élance vers Jésus. Le cœur n’a qu’une place où il est bien et c’est en Dieu, en Jésus. Ensuite, nous aimons les autres de l’Amour de Dieu, bien sûr, mais le lieu naturel de notre cœur est dans le Cœur de Jésus.
Il a aussi une demande. Jésus n’a pas dit un seul mot, que Bartimée lui fait une demande : « Fils de David, Jésus, prends pitié de moi ! »
Jésus, prends pitié de nous! Pourrions-nous dire dans notre cœur : « Jésus, prend soin de nous, reçoit-nous, transforme nous. » Je nous laisse quelques secondes pour le dire dans notre cœur : « Jésus, prend soin de nous, reçoit-nous, transforme nous, guéris-nous. Ramène ma vie à toi. Fais que je puisse me convertir pour de vrai. Jésus, je te laisse m’Aimer. »
Aide-moi à retrouver la vue comme Bartimée. Que je vois le monde comme toi tu le vois Jésus. Aide-moi à réaliser mes prières pour mes enfants et leurs descendances. Viens toucher et transformer le cœur de mes enfants, petits-enfants, ma famille, mes amis. Ouvre leur cœur pour qu’ils puissent te connaitre comme Bartimée et que leur cœur explose de joie et d’amour!
Que l’humanité ouvre son cœur à toi, Jésus.
Merci Jésus d’entendre notre prière. Merci Jésus d’être avec nous présentement et de nous aider à ouvrir notre cœur et à nous laisser Aimer de toi.
Mc 10,46-52 Jér. 31,7-9. / Ps 126(125),1-2ab.2cd-3.4-5.6. / Heb. 5,1-6. /.
Il y a quelque chose qui nous pousse lorsque nous réalisons que Jésus est quelqu’un de spécial, quelqu’un d’unique. Il y a en nous comme un appel qui surpasse tous les appels.
Une personne qui vit une conversion tout d’un coup, comme ça s’est produit pour saint Paul, aura beaucoup de difficulté à comprendre ce qui se passe sur le moment.
Celui qui se laisse prendre par Jésus entre dans ce qu’il y a de plus naturel, ce qu’il y a de plus réel. Lorsque nous laissons Dieu nous surprendre, nous devenons davantage nous-mêmes. Et c’est ce qui est surprenant, parce que nous ne sommes parfois pas habitués d’être nous-mêmes.
Sans nous en rendre compte, nous avons été des personnages au cours du temps qui ne nous ressemblait pas. Nous avons portés des masques et nous sommes devenus des acteurs, simplement pour être reconnu et acceptés des autres.
C’est visible et nous en avons un bel exemple lorsqu’Elvis Presley était le chanteur de l’heure, le chanteur le plus populaire. Combien d’hommes ont pris sa chevelure et ses favoris comme si cela allait augmenter la qualité de leur personne.
Les femmes aussi et les jeunes femmes aujourd’hui ont leurs idoles qui chantent. En voyant leur linge, elles pensent se définir dans un genre, mais s’oublient en portant le costume d’une autre personne. Il y a un attrait à porter le linge des stars. Les stars font beaucoup d’argent avec cette gloire éphémère. Les parfums, les vêtements, les chevelures, tout devient objet de marqueting juste pour ressembler à leurs idoles.
Mais lorsque nous devenons nous-mêmes, nous vivons davantage dans une liberté, une liberté qui nous permet de rencontrer Dieu en Jésus. Nous ouvrons la porte à l’Amour de Dieu. Puis Dieu nous aidera à devenir davantage nous-mêmes.
Dans l’Évangile, nous lisons l’histoire de Bartimée, un aveugle qui mendiait. Il était assis au bord du chemin :
« Quand il entendit que c’était Jésus de Nazareth, il se mit à crier : « Fils de David, Jésus, prends pitié de moi ! »
Bartimée se met à crier. Normalement, lorsque nous rencontrons une personne, nous sommes un peu plus réservés. Mais avec Jésus, Bartimée crie ce qu’il a dans le cœur. Ou bien, le cœur ne peut plus retenir la joie et l’amour qu’il porte et il s’élance vers Jésus. Le cœur n’a qu’une place où il est bien et c’est en Dieu, en Jésus. Ensuite, nous aimons les autres de l’Amour de Dieu, bien sûr, mais le lieu naturel de notre cœur est dans le Cœur de Jésus.
Il a aussi une demande. Jésus n’a pas dit un seul mot, que Bartimée lui fait une demande : « Fils de David, Jésus, prends pitié de moi ! »
Jésus, prends pitié de nous! Pourrions-nous dire dans notre cœur : « Jésus, prend soin de nous, reçoit-nous, transforme nous. » Je nous laisse quelques secondes pour le dire dans notre cœur : « Jésus, prend soin de nous, reçoit-nous, transforme nous, guéris-nous. Ramène ma vie à toi. Fais que je puisse me convertir pour de vrai. Jésus, je te laisse m’Aimer. »
Aide-moi à retrouver la vue comme Bartimée. Que je vois le monde comme toi tu le vois Jésus. Aide-moi à réaliser mes prières pour mes enfants et leurs descendances. Viens toucher et transformer le cœur de mes enfants, petits-enfants, ma famille, mes amis. Ouvre leur cœur pour qu’ils puissent te connaitre comme Bartimée et que leur cœur explose de joie et d’amour!
Que l’humanité ouvre son cœur à toi, Jésus.
Merci Jésus d’entendre notre prière. Merci Jésus d’être avec nous présentement et de nous aider à ouvrir notre cœur et à nous laisser Aimer de toi.
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Re: Homélie du dimanche avec Normandt
B Dimanche 31 octobre 21 31e TO
Dt 6, 2-6 Mc 12, 28b-34 He 7, 23-28
Nous sommes assis sur une mine de trésors. Dans le livre du Deutéronome, nous avons un moyen pour être heureux : « Israël, tu écouteras, tu veilleras à mettre en pratique ce qui t'apportera bonheur et fécondité, dans un pays où ruissellent le lait et le miel, comme te l'a promis le Seigneur, le Dieu de tes pères. » En gros, ça nous dit : ‘Écoute et met en pratique ce qui t'apportera bonheur et fécondité.’
Premièrement, écoute. Écoute tout ce qui est de Dieu Trinité et non pas tout ce qui se dit de Dieu un peu partout. Jésus nous a donné son Église Catholique pour que nous ayons des enseignements, des sacrements et l’Eucharistie. Écoute ce qui te conduira à la Sainte Trinité pour l’éternité.
Deuxièmement, met en pratique. Met en pratique ce que tu apprends, découvre, ce qui t’émerveille dans la foi en Jésus-Christ par le Saint Esprit. Met en pratique tout ce qui va te permettre d’avancer dans la foi et ce qui rendra ton entourage plus saint et plus divin.
Ensuite, il y a ce bout de texte que nous connaissons et qui est à méditer régulièrement : « Écoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est l'Unique. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force. »
C’est tout un enseignement en quelques phrases. Il y a : « Écoute » Écoute signifie sois attentif à ce que j’ai à te dire : « Le Seigneur notre Dieu est l’Unique. » Notre Dieu est Un Dieu Unique en Trois personnes.
Puis la douce recommandation pour notre conversion : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force. » Aime le Seigneur ton Dieu. Aimes Dieu Trinité puisqu’Il est Amour et il veut trouver comme un joyau son Amour en toi. Et surtout laisses-toi Aimer de Dieu. Car comment aimer Dieu si tu n’aimes pas la personne qu’il a créée, toi? Dieu t’a créé Amour. Aime-toi en l’Amour de Dieu. Cet Amour rejaillira sur d’autres.
« Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force. » ‘De tout ton cœur, de toute, ton âme, de toute ta force.’ Ouvres ton cœur à la Présence de Dieu. Remets ton âme entre ses mains et il te redonnera la force, tout spécialement dans le Sacrement du Pardon où tu es lavé de ton péché.
Dans l’Évangile selon saint Marc, nous retrouvons un Scribe qui a tout compris : « Fort bien, Maître, tu as raison de dire que Dieu est l'Unique et il n'y en a pas d'autre que lui. L'aimer de tout son cœur, de toute son intelligence, de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, vaut mieux que toutes offrandes d’holocaustes et de sacrifices. »
Aimer et se laisser Aimer de Dieu vaut plus que : « toutes offrandes d’holocaustes et de sacrifices » que nous pouvons réaliser de nous-mêmes et qui sont souvent des pertes d’énergie. Mais il y a une offrande et un sacrifice qui plaît à Dieu. L’Offrande du Fils sur l’Autel pour notre salut.
Saint Ambroise nous dit : « Le corps du Christ dans le sacrement est vraiment la chair du Christ. Ce sacrement est donc vraiment le sacrement de sa chair.
Le Seigneur Jésus le proclame lui-même : Ceci est mon corps. Avant la bénédiction par les paroles célestes, [c’est du pain et du vin] Après la consécration, c'est son corps que l'on désigne. Lui-même parle de son sang. Avant la consécration, on parle autrement ; après la consécration, on nomme le sang. Et tu dis : «Amen», c'est-à-dire : « C'est vrai. » Ce que la bouche prononce, que nous le reconnaissions. Ce que la bouche exprime, que le cœur en ait la conviction. »
Dans cette Eucharistie, reconnaissons ce que nous vivons, ce que nous recevons. Et comme l’a dit Saint Augustin : « Deviens ce que tu reçois, le Corps du Christ. »
Dt 6, 2-6 Mc 12, 28b-34 He 7, 23-28
Nous sommes assis sur une mine de trésors. Dans le livre du Deutéronome, nous avons un moyen pour être heureux : « Israël, tu écouteras, tu veilleras à mettre en pratique ce qui t'apportera bonheur et fécondité, dans un pays où ruissellent le lait et le miel, comme te l'a promis le Seigneur, le Dieu de tes pères. » En gros, ça nous dit : ‘Écoute et met en pratique ce qui t'apportera bonheur et fécondité.’
Premièrement, écoute. Écoute tout ce qui est de Dieu Trinité et non pas tout ce qui se dit de Dieu un peu partout. Jésus nous a donné son Église Catholique pour que nous ayons des enseignements, des sacrements et l’Eucharistie. Écoute ce qui te conduira à la Sainte Trinité pour l’éternité.
Deuxièmement, met en pratique. Met en pratique ce que tu apprends, découvre, ce qui t’émerveille dans la foi en Jésus-Christ par le Saint Esprit. Met en pratique tout ce qui va te permettre d’avancer dans la foi et ce qui rendra ton entourage plus saint et plus divin.
Ensuite, il y a ce bout de texte que nous connaissons et qui est à méditer régulièrement : « Écoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est l'Unique. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force. »
C’est tout un enseignement en quelques phrases. Il y a : « Écoute » Écoute signifie sois attentif à ce que j’ai à te dire : « Le Seigneur notre Dieu est l’Unique. » Notre Dieu est Un Dieu Unique en Trois personnes.
Puis la douce recommandation pour notre conversion : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force. » Aime le Seigneur ton Dieu. Aimes Dieu Trinité puisqu’Il est Amour et il veut trouver comme un joyau son Amour en toi. Et surtout laisses-toi Aimer de Dieu. Car comment aimer Dieu si tu n’aimes pas la personne qu’il a créée, toi? Dieu t’a créé Amour. Aime-toi en l’Amour de Dieu. Cet Amour rejaillira sur d’autres.
« Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force. » ‘De tout ton cœur, de toute, ton âme, de toute ta force.’ Ouvres ton cœur à la Présence de Dieu. Remets ton âme entre ses mains et il te redonnera la force, tout spécialement dans le Sacrement du Pardon où tu es lavé de ton péché.
Dans l’Évangile selon saint Marc, nous retrouvons un Scribe qui a tout compris : « Fort bien, Maître, tu as raison de dire que Dieu est l'Unique et il n'y en a pas d'autre que lui. L'aimer de tout son cœur, de toute son intelligence, de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, vaut mieux que toutes offrandes d’holocaustes et de sacrifices. »
Aimer et se laisser Aimer de Dieu vaut plus que : « toutes offrandes d’holocaustes et de sacrifices » que nous pouvons réaliser de nous-mêmes et qui sont souvent des pertes d’énergie. Mais il y a une offrande et un sacrifice qui plaît à Dieu. L’Offrande du Fils sur l’Autel pour notre salut.
Saint Ambroise nous dit : « Le corps du Christ dans le sacrement est vraiment la chair du Christ. Ce sacrement est donc vraiment le sacrement de sa chair.
Le Seigneur Jésus le proclame lui-même : Ceci est mon corps. Avant la bénédiction par les paroles célestes, [c’est du pain et du vin] Après la consécration, c'est son corps que l'on désigne. Lui-même parle de son sang. Avant la consécration, on parle autrement ; après la consécration, on nomme le sang. Et tu dis : «Amen», c'est-à-dire : « C'est vrai. » Ce que la bouche prononce, que nous le reconnaissions. Ce que la bouche exprime, que le cœur en ait la conviction. »
Dans cette Eucharistie, reconnaissons ce que nous vivons, ce que nous recevons. Et comme l’a dit Saint Augustin : « Deviens ce que tu reçois, le Corps du Christ. »
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Re: Homélie du dimanche avec Normandt
Homélie Dimanche 7 novembre 21 32e TO
Mc 12,38-44 1 Rois 17,10-16. / Ps 146(145),7.8-9a.9bc-10. / Heb. 9,24-28
Pierre a déjà dit à Jésus : « Seigneur, vers qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle » Jn 6, 68. Nous avons mille et une choses à réaliser. Nous pensons à plusieurs choses en même temps. Il nous est proposés aussi des aventures, des voyages, des sorties.
Mais, comme Pierre le mentionne, il n’y en a qu’un qui nous offre : « les paroles de la vie éternelle ». Où allons-nous? Quel est le but principal de notre vie? Pour nous, dans cette église, nous sommes choyés, nous avons tout. Nous avons Jésus, le Père, le Saint-Esprit, nous avons Marie, les Apôtres, les saintes et les saints, les anges et les archanges, nous avons des frères et des sœurs qui partagent la même foi, nous les voyons le dimanche, nous avons tout! Nous recevons le trésor de l’Église et ce trésor contient tout ce dont nous est nécessaire. Qu’est-ce que nous pouvons demander de plus?
Nous pouvons nous demander si nous avons réussis à rejoindre des personnes en dehors de la messe du dimanche. Sûrement que nous y avons pensé, que nous avons osé parler de Jésus là où nous ne le ferions pas avant. Nous pouvons nous féliciter d’y déployer les efforts.
Jésus a « les paroles de la vie éternelle » Et nous poser cette question. Seigneur Jésus : ‘À qui d’autre irions-nous’.
Pour les personnes qui ne sont pas avec nous le dimanche, qu’est-ce que nous pouvons faire de plus avec elles. Est-ce que nous pouvons changer notre manière de parler de l’Église?
Est-ce que nous croyons que Jésus a placé cette Église dans notre vie et que Jésus est le seul que nous avons à suivre et à vanter ses mérites?
Est-ce que Jésus est vraiment important dans notre vie et croyons-nous que Jésus est ce qu’il y a de plus important pour les personnes dans le monde?
Être chrétiens, c’est de chercher tous les moyens disponibles pour offrir la foi, reçue de Dieu, à d’autres personnes qui ne sont pas à l’église, qui ne sont pas dans notre cercle de sœur et de frères.
C’était la seule mission de Jésus au milieu de nous. Jésus n’avait pas d’autre but que de transmettre le message de Vie, d’Amour, de Vérité de Dieu. Jésus n’a pas cessé d’interpeller les personnes sur sa route. Il nous invite à plus d’audace, à trouver plus de moyens pour évangéliser.
La veuve dont parle Jésus, qui dépose tout son avoir, tout son être dans le trône du Temple, elle a compris que seul Dieu est la raison majeure de notre existence et il est la réponse à la fin de nos jours. Oui, nous devons soutenir les églises bâtisses avec de l’argent, mais nous devons soutenir l’Église davantage de la foi, de notre expérience, du message de Jésus à transmettre.
Beaucoup de personnes cherchent Jésus, mais elles ne trouvent pas les personnes pour les y conduire.
L’Église est le sommet de ce que Dieu nous offre pour toucher notre cœur et le cœur des autres. Croyons-nous assez pour vouloir transmettre Jésus aux plus jeunes générations?
Ensuite, nous aurons à penser à les soutenir et les former pour qu’elles deviennent les prochaines générations qui vont transmettre la foi. Qu’est-ce que nous répondons à Jésus?
Soyons de plus en plus attentifs, attentives aux personnes sur notre route et essayons de trouver de nouvelles manières de leur parler de Jésus. Laissons-nous inspirer par Jésus pour toucher le cœur des personnes.
Mc 12,38-44 1 Rois 17,10-16. / Ps 146(145),7.8-9a.9bc-10. / Heb. 9,24-28
Pierre a déjà dit à Jésus : « Seigneur, vers qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle » Jn 6, 68. Nous avons mille et une choses à réaliser. Nous pensons à plusieurs choses en même temps. Il nous est proposés aussi des aventures, des voyages, des sorties.
Mais, comme Pierre le mentionne, il n’y en a qu’un qui nous offre : « les paroles de la vie éternelle ». Où allons-nous? Quel est le but principal de notre vie? Pour nous, dans cette église, nous sommes choyés, nous avons tout. Nous avons Jésus, le Père, le Saint-Esprit, nous avons Marie, les Apôtres, les saintes et les saints, les anges et les archanges, nous avons des frères et des sœurs qui partagent la même foi, nous les voyons le dimanche, nous avons tout! Nous recevons le trésor de l’Église et ce trésor contient tout ce dont nous est nécessaire. Qu’est-ce que nous pouvons demander de plus?
Nous pouvons nous demander si nous avons réussis à rejoindre des personnes en dehors de la messe du dimanche. Sûrement que nous y avons pensé, que nous avons osé parler de Jésus là où nous ne le ferions pas avant. Nous pouvons nous féliciter d’y déployer les efforts.
Jésus a « les paroles de la vie éternelle » Et nous poser cette question. Seigneur Jésus : ‘À qui d’autre irions-nous’.
Pour les personnes qui ne sont pas avec nous le dimanche, qu’est-ce que nous pouvons faire de plus avec elles. Est-ce que nous pouvons changer notre manière de parler de l’Église?
Est-ce que nous croyons que Jésus a placé cette Église dans notre vie et que Jésus est le seul que nous avons à suivre et à vanter ses mérites?
Est-ce que Jésus est vraiment important dans notre vie et croyons-nous que Jésus est ce qu’il y a de plus important pour les personnes dans le monde?
Être chrétiens, c’est de chercher tous les moyens disponibles pour offrir la foi, reçue de Dieu, à d’autres personnes qui ne sont pas à l’église, qui ne sont pas dans notre cercle de sœur et de frères.
C’était la seule mission de Jésus au milieu de nous. Jésus n’avait pas d’autre but que de transmettre le message de Vie, d’Amour, de Vérité de Dieu. Jésus n’a pas cessé d’interpeller les personnes sur sa route. Il nous invite à plus d’audace, à trouver plus de moyens pour évangéliser.
La veuve dont parle Jésus, qui dépose tout son avoir, tout son être dans le trône du Temple, elle a compris que seul Dieu est la raison majeure de notre existence et il est la réponse à la fin de nos jours. Oui, nous devons soutenir les églises bâtisses avec de l’argent, mais nous devons soutenir l’Église davantage de la foi, de notre expérience, du message de Jésus à transmettre.
Beaucoup de personnes cherchent Jésus, mais elles ne trouvent pas les personnes pour les y conduire.
L’Église est le sommet de ce que Dieu nous offre pour toucher notre cœur et le cœur des autres. Croyons-nous assez pour vouloir transmettre Jésus aux plus jeunes générations?
Ensuite, nous aurons à penser à les soutenir et les former pour qu’elles deviennent les prochaines générations qui vont transmettre la foi. Qu’est-ce que nous répondons à Jésus?
Soyons de plus en plus attentifs, attentives aux personnes sur notre route et essayons de trouver de nouvelles manières de leur parler de Jésus. Laissons-nous inspirer par Jésus pour toucher le cœur des personnes.
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Re: Homélie du dimanche avec Normandt
Dimanche, 14 novembre 21 33e TO
Mc 13,24-32 Dn 12,1-3. / Ps 16(15),5.8.9-10.11. / Heb. 10,11-14.18
Encore dernièrement, nous entendons des personnes parler des tribulations des fins dernières. Selon cette idée, il y aurait des jours de noirceur et qu’ensuite une grande tribulation envahira le monde et ce sera la fin des temps ou la fin d’un temps.
Cette prophétie de malheur circule assez librement de génération en génération. Saint Paul parlait déjà de fins dernières. L’Ancien Testament le mentionne aussi. Mais qu’en est-il réellement? Possiblement que Paul pensait qu’avant de mourir, il verrait le retour de Jésus.
Mais Jésus n’est pas revenu comme Paul l’avait imaginé. Encore une fois, Dieu a son plan et nous ne sommes pas toujours au courant de ce que Dieu réalise et comment il le réalise.
Or, ce qui est certain, c’est que Jésus semble ne pas être revenu encore. Alors, encore aujourd’hui, il y a des personnes qui pensent que Jésus va revenir, qu’il y aura une grande tribulation de crainte, de noirceur, que ce sera l’épouvante sur la terre. Mais ces signes ont toujours été là.
Revoyons cette manière de penser plus sobrement. Les tribulations, la crainte, la peur, fait partie de toutes les générations, sans exception. Nous vivons des temps de détresse de souffrances et aussi des temps de paix.
Trop souvent nous attendons Jésus, même si nous savons qu’il est déjà présent dans l’Eucharistie, lorsqu’il est présent dans la Messe, dans nos cœurs, dans sa Parole. Nous disons bien que Jésus reviendra dans la prière du Gloire au Père : « Au Dieu qui vient pour les siècles des siècles. » Mais, nous disons aussi qu’il est et qu’il était. Nous sommes là aujourd’hui en ce moment. Nous ne sommes plus dans le hier et nous ne sommes pas encore dans le demain. Nous sommes dans le maintenant avec Dieu qui est là, en ce moment. Puisque Dieu nous donne la vie en ce moment, il est avec nous en ce moment.
Et les tribulations sont surtout chacune de nos conversions. Chaque fois que nous revenons à Dieu, nous devons laisser tomber quelque chose, nous devons passer au travers de ce qui nous garde captif. Chaque nuit, nous dormons dans une certaine noirceur et le matin nous nous éveillons devant le soleil. Or, le Soleil de Dieu est toujours présent avec nous et il veille sur nous. Entrons dans la confiance la plus totale des enfants de Dieu. Laissons-nous Aimer de Dieu.
Jésus lui-même parle des grandes tribulations : « En ces jours-là, après une pareille détresse, le soleil s’obscurcira et la lune ne donnera plus sa clarté ; les étoiles tomberont du ciel, et les puissances célestes seront ébranlées. Alors on verra le Fils de l’homme venir dans les nuées avec grande puissance et avec gloire. » Ce langage de l’Évangéliste Marc est seulement pour signifier qu’il y a une manifestation de Dieu. Que Dieu est présent.
Marc utilisait le langage de ses ancêtres lorsqu’ils parlaient de Dieu qui se manifeste à l’humanité. Les gens en avaient peur. Nous retrouvons le même langage dans l’Ancien Testament et aussi dans l’Apocalypse.
Lorsque Dieu nous rejoint, notre existence est ébranlée, ce qui est une joie au lieu d’une peur, nous vivons une transformation entre qui nous étions avec nos faiblesses, notre orgueil pour être transformés en une plus grande confiance et une transformation en profondeur. Ça ébranle la personne, tout simplement. Le printemps renaît en nous, comme les feuilles repoussent sur l’arbre après l’hiver.
Dieu nous ébranle, mais seulement pour nous rendre meilleurs en lui, avec lui. Pour nous, il y a le combat entre le bien et le mal, puis la guérison et ensuite, la marche décisive à la suite de Jésus qui est notre Roi et le Roi de l’univers.
Continuons de nous laisser ébranler par Dieu et de nous laisser transformer en profondeur pour devenir des saintes et des saints. Lorsque nous permettons à Jésus de passer dans notre vie, son Amour transforme tout.
Mc 13,24-32 Dn 12,1-3. / Ps 16(15),5.8.9-10.11. / Heb. 10,11-14.18
Encore dernièrement, nous entendons des personnes parler des tribulations des fins dernières. Selon cette idée, il y aurait des jours de noirceur et qu’ensuite une grande tribulation envahira le monde et ce sera la fin des temps ou la fin d’un temps.
Cette prophétie de malheur circule assez librement de génération en génération. Saint Paul parlait déjà de fins dernières. L’Ancien Testament le mentionne aussi. Mais qu’en est-il réellement? Possiblement que Paul pensait qu’avant de mourir, il verrait le retour de Jésus.
Mais Jésus n’est pas revenu comme Paul l’avait imaginé. Encore une fois, Dieu a son plan et nous ne sommes pas toujours au courant de ce que Dieu réalise et comment il le réalise.
Or, ce qui est certain, c’est que Jésus semble ne pas être revenu encore. Alors, encore aujourd’hui, il y a des personnes qui pensent que Jésus va revenir, qu’il y aura une grande tribulation de crainte, de noirceur, que ce sera l’épouvante sur la terre. Mais ces signes ont toujours été là.
Revoyons cette manière de penser plus sobrement. Les tribulations, la crainte, la peur, fait partie de toutes les générations, sans exception. Nous vivons des temps de détresse de souffrances et aussi des temps de paix.
Trop souvent nous attendons Jésus, même si nous savons qu’il est déjà présent dans l’Eucharistie, lorsqu’il est présent dans la Messe, dans nos cœurs, dans sa Parole. Nous disons bien que Jésus reviendra dans la prière du Gloire au Père : « Au Dieu qui vient pour les siècles des siècles. » Mais, nous disons aussi qu’il est et qu’il était. Nous sommes là aujourd’hui en ce moment. Nous ne sommes plus dans le hier et nous ne sommes pas encore dans le demain. Nous sommes dans le maintenant avec Dieu qui est là, en ce moment. Puisque Dieu nous donne la vie en ce moment, il est avec nous en ce moment.
Et les tribulations sont surtout chacune de nos conversions. Chaque fois que nous revenons à Dieu, nous devons laisser tomber quelque chose, nous devons passer au travers de ce qui nous garde captif. Chaque nuit, nous dormons dans une certaine noirceur et le matin nous nous éveillons devant le soleil. Or, le Soleil de Dieu est toujours présent avec nous et il veille sur nous. Entrons dans la confiance la plus totale des enfants de Dieu. Laissons-nous Aimer de Dieu.
Jésus lui-même parle des grandes tribulations : « En ces jours-là, après une pareille détresse, le soleil s’obscurcira et la lune ne donnera plus sa clarté ; les étoiles tomberont du ciel, et les puissances célestes seront ébranlées. Alors on verra le Fils de l’homme venir dans les nuées avec grande puissance et avec gloire. » Ce langage de l’Évangéliste Marc est seulement pour signifier qu’il y a une manifestation de Dieu. Que Dieu est présent.
Marc utilisait le langage de ses ancêtres lorsqu’ils parlaient de Dieu qui se manifeste à l’humanité. Les gens en avaient peur. Nous retrouvons le même langage dans l’Ancien Testament et aussi dans l’Apocalypse.
Lorsque Dieu nous rejoint, notre existence est ébranlée, ce qui est une joie au lieu d’une peur, nous vivons une transformation entre qui nous étions avec nos faiblesses, notre orgueil pour être transformés en une plus grande confiance et une transformation en profondeur. Ça ébranle la personne, tout simplement. Le printemps renaît en nous, comme les feuilles repoussent sur l’arbre après l’hiver.
Dieu nous ébranle, mais seulement pour nous rendre meilleurs en lui, avec lui. Pour nous, il y a le combat entre le bien et le mal, puis la guérison et ensuite, la marche décisive à la suite de Jésus qui est notre Roi et le Roi de l’univers.
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Re: Homélie du dimanche avec Normandt
Dimanche 21 novembre 21 Solennité du Christ, Roi de l'Univers
Jn 18,33b-37 Dn 7,13-14. / Ps 93(92),1ab.1c-2.5. / Apoc. 1,5-8
Daniel nous raconte sa vision : « Je voyais venir, avec les nuées du ciel, comme un Fils d’homme ; il parvint jusqu’au Vieillard, et on le fit avancer devant lui. » Daniel nous parle du Père comme d’un Vieillard et de Jésus comme le Fils d’homme qui avance vers lui. Ça ressemble beaucoup à une cérémonie qui se passe dans le Royaume de Dieu.
Daniel continue: « Et il lui fut donné domination, gloire et royauté ; tous les peuples, toutes les nations et les gens de toutes langues le servirent. Sa domination est une domination éternelle, qui ne passera pas, et sa royauté, une royauté qui ne sera pas détruite. » À Jésus, il lui fut donné domination.
Lorsque nous parlons de simples humains et que nous leurs ajoutons le mot « domination » nous avons beaucoup de raisons de le craindre. Mais pour Dieu, il n’en est pas ainsi. Sa domination et son autorité sont les effets de l’Amour Pur, Réel, Vrai. Imaginons le plus grand Amour et nous comprendrons un peu ce qu’est la réelle domination de Dieu, puisque son Amour est à l’infini du plus grand amour que nous pouvons imaginer.
L’autorité et la domination de Dieu vient avec une douceur extrême. D’ailleurs, si nous observons la vie de Jésus, il n’a fait que vouloir nous conduire à l’Amour de Dieu par ses paroles et par ses gestes. Il aurait pu se défendre avec l’autorité qu’il avait sur ses Apôtres et qu’a-t-il fait? Lors de sa capture, Pierre a coupé l’oreille d’un subalterne. Et Jésus a demandé à Pierre de se calmer. Puis, Jésus a recollé l’oreille sur la tête du malheureux.
Le Père et le Saint Esprit ne font rien de plus et rien de moins que Jésus. La Trinité est Amour. Et l’Amour de Dieu est la seule domination que nous ayons besoin. L’Amour de Dieu est la seule domination qui nous est nécessaire. C’est un baume sur nos blessures, c’est un parfum de guérison, c’est Dieu qui nous demande d’aimer et c’est lui qui aime en nous et par nous. Son Amour veut passer par nous pour rejoindre toutes les personnes de notre paroisse.
C’est cela la gloire et la royauté de Jésus. C’est ce qui fait qu’il est Roi. Sa gloire est tout simplement son Amour qui brille en nous. Dans les films et dans le monde, nous voyons souvent la gloire avec des bracelets d’or, des limousines, des châteaux flamboyants, mais l’Amour de Dieu est tout autre. La gloire de Dieu est sobre mais significative, elle est brillante mais non aveuglante, elle est Amour non écrasant. L’Amour de Dieu ne nous pèse pas, sinon ce n’est pas de l’Amour.
Qui ne voudrait pas d’un tel Roi. Jésus est le Roi que nous observons en nous et dans les autres. Nous pouvons réaliser un grand nombre d’activités dans l’église, mais si nous ne pensons pas à évangéliser les autres qui ne sont pas dans l’église, nous sommes dans une église qui ne brille pas, dans une église qui s’éteint.
La première mission des chrétiens et des chrétiennes, c’est de porter un message de paix, d’espérance d’Amour reçu de Dieu, aux autres.
Pilate, dans l’Évangile, ne semble pas trop savoir ce qu’il dit à Jésus. C’est à nous demander si notre perception de Jésus est saine, claire et honnête. Voyons-nous Jésus comme il est ou comme nous pensons qu’il est?
Lorsque Pilate di à Jésus : « Alors, tu es Roi? » Il ne le demande pas à Jésus pour l’adorer, mais pour le condamner. Poser la question à Jésus : « Alors, tu es Roi? » cela a deux sens. Premier sens : « Si tu dis que tu es Roi, c’est normal que certains Juifs veuillent ta mort. » Et la deuxième manière serait de voir Jésus comme le Roi de l’humanité et de l’univers, comme Dieu. Jésus est Dieu.
Et pour chacun chacune de nous, quelle est la royauté de Jésus pour nous? Qui est le Jésus Roi de ma vie? Est-il réellement le Roi de ma vie ou l’homme comme d’autres hommes dont je dois me méfier? Prenons un peu de temps, des jours, des semaines pour méditer quel est le Jésus que nous avons fabriqués pour nous et quel est le Jésus qui devrait être réellement notre Roi!
Jn 18,33b-37 Dn 7,13-14. / Ps 93(92),1ab.1c-2.5. / Apoc. 1,5-8
Daniel nous raconte sa vision : « Je voyais venir, avec les nuées du ciel, comme un Fils d’homme ; il parvint jusqu’au Vieillard, et on le fit avancer devant lui. » Daniel nous parle du Père comme d’un Vieillard et de Jésus comme le Fils d’homme qui avance vers lui. Ça ressemble beaucoup à une cérémonie qui se passe dans le Royaume de Dieu.
Daniel continue: « Et il lui fut donné domination, gloire et royauté ; tous les peuples, toutes les nations et les gens de toutes langues le servirent. Sa domination est une domination éternelle, qui ne passera pas, et sa royauté, une royauté qui ne sera pas détruite. » À Jésus, il lui fut donné domination.
Lorsque nous parlons de simples humains et que nous leurs ajoutons le mot « domination » nous avons beaucoup de raisons de le craindre. Mais pour Dieu, il n’en est pas ainsi. Sa domination et son autorité sont les effets de l’Amour Pur, Réel, Vrai. Imaginons le plus grand Amour et nous comprendrons un peu ce qu’est la réelle domination de Dieu, puisque son Amour est à l’infini du plus grand amour que nous pouvons imaginer.
L’autorité et la domination de Dieu vient avec une douceur extrême. D’ailleurs, si nous observons la vie de Jésus, il n’a fait que vouloir nous conduire à l’Amour de Dieu par ses paroles et par ses gestes. Il aurait pu se défendre avec l’autorité qu’il avait sur ses Apôtres et qu’a-t-il fait? Lors de sa capture, Pierre a coupé l’oreille d’un subalterne. Et Jésus a demandé à Pierre de se calmer. Puis, Jésus a recollé l’oreille sur la tête du malheureux.
Le Père et le Saint Esprit ne font rien de plus et rien de moins que Jésus. La Trinité est Amour. Et l’Amour de Dieu est la seule domination que nous ayons besoin. L’Amour de Dieu est la seule domination qui nous est nécessaire. C’est un baume sur nos blessures, c’est un parfum de guérison, c’est Dieu qui nous demande d’aimer et c’est lui qui aime en nous et par nous. Son Amour veut passer par nous pour rejoindre toutes les personnes de notre paroisse.
C’est cela la gloire et la royauté de Jésus. C’est ce qui fait qu’il est Roi. Sa gloire est tout simplement son Amour qui brille en nous. Dans les films et dans le monde, nous voyons souvent la gloire avec des bracelets d’or, des limousines, des châteaux flamboyants, mais l’Amour de Dieu est tout autre. La gloire de Dieu est sobre mais significative, elle est brillante mais non aveuglante, elle est Amour non écrasant. L’Amour de Dieu ne nous pèse pas, sinon ce n’est pas de l’Amour.
Qui ne voudrait pas d’un tel Roi. Jésus est le Roi que nous observons en nous et dans les autres. Nous pouvons réaliser un grand nombre d’activités dans l’église, mais si nous ne pensons pas à évangéliser les autres qui ne sont pas dans l’église, nous sommes dans une église qui ne brille pas, dans une église qui s’éteint.
La première mission des chrétiens et des chrétiennes, c’est de porter un message de paix, d’espérance d’Amour reçu de Dieu, aux autres.
Pilate, dans l’Évangile, ne semble pas trop savoir ce qu’il dit à Jésus. C’est à nous demander si notre perception de Jésus est saine, claire et honnête. Voyons-nous Jésus comme il est ou comme nous pensons qu’il est?
Lorsque Pilate di à Jésus : « Alors, tu es Roi? » Il ne le demande pas à Jésus pour l’adorer, mais pour le condamner. Poser la question à Jésus : « Alors, tu es Roi? » cela a deux sens. Premier sens : « Si tu dis que tu es Roi, c’est normal que certains Juifs veuillent ta mort. » Et la deuxième manière serait de voir Jésus comme le Roi de l’humanité et de l’univers, comme Dieu. Jésus est Dieu.
Et pour chacun chacune de nous, quelle est la royauté de Jésus pour nous? Qui est le Jésus Roi de ma vie? Est-il réellement le Roi de ma vie ou l’homme comme d’autres hommes dont je dois me méfier? Prenons un peu de temps, des jours, des semaines pour méditer quel est le Jésus que nous avons fabriqués pour nous et quel est le Jésus qui devrait être réellement notre Roi!
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Dieu te dis: Je t'Aime
-
Merci Seigneur de m'Aimer
et de passer de mon coeur
au coeur des autres.
stjeanlagneau aime ce message
Re: Homélie du dimanche avec Normandt
Dimanche 28 novembre 21 1er Avent
Lc 21,25-28.34-36 Jér. 33,14-16. / 1 Thess. 3,12-13.4,1-2
Saint Paul nous ouvre bien la porte de la première semaine de l’Avent : « Que le Seigneur vous donne, entre vous et à l’égard de tous les hommes, un amour de plus en plus intense et débordant, comme celui que nous avons pour vous. » Il nous souhaite un Amour intense et débordant. Qui ne voudrait pas vivre un tel Amour?
C’est ce qui nous est offert d’ici Noël, mais aussi pour la continuité de notre vie. C’est notre premier souhait que de recevoir l’Amour débordant de Dieu. Au plus profond de nous, c’est ce à quoi nous aspirons.
La deuxième partie de cette phrase de Paul est plus engageant : « un amour de plus en plus intense et débordant, comme celui que nous avons pour vous. » Paul est convaincu qu’il aime de l’Amour de Dieu. Même s’il reconnait ses limites, il sait que l’Amour débordant de Dieu doit passer par sa vie pour rejoindre toutes les personnes, sans exception.
Prenons quelques secondes pour demander à Dieu de rejoindre le cœur des personnes de nos familles, nos amis et l’humanité.
Jésus, viens toucher le cœur de toutes les personnes que je porte en moi, et aussi les personnes que je ne connais pas et qui ont tellement besoin de ton Amour. Merci Seigneur Jésus!
Puis Paul continue : « Qu’il affermisse vos cœurs, les rendant irréprochables en sainteté devant Dieu notre Père, lors de la venue de notre Seigneur Jésus avec tous les saints. Amen. » Nous pouvons aussi dire cette prière pour les personnes dont nous voulons que Dieu les touche : « Qu’il affermisse vos cœurs, les rendant irréprochables en sainteté devant Dieu notre Père, lors de la venue de notre Seigneur Jésus avec tous les saints. Amen. »
Comme pour notre cœur à nous, nous voulons que tous les cœurs s’affermissent et deviennent irréprochables en sainteté devant Dieu.
Que notre cœur vive de la promesse d’Amour infini de Dieu. Osons demander tout ce qu’il y a de mieux à Dieu pour que le monde devienne meilleur. Que notre cœur rayonne de l’Amour de Dieu sur le monde.
Jésus nous dit : « Redressez-vous et relevez la tête, car votre rédemption approche. » Lorsque nous faisons notre possible pour faire connaitre Jésus, nous pouvons relever notre tête et être confiant que nous serons membres de la rédemption de Jésus qui approche. Nous serons transformés dans l’Amour de la Trinité.
Ensuite, Jésus nous offre le moyen de continuer à cheminer dans l’Amour de la Trinité : « Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous aurez la force d’échapper à tout ce qui doit arriver, et de vous tenir debout devant le Fils de l’homme. »
C’est certain que lorsque nous dormons, nous ne sommes pas réveillés. Mais être éveillés en dormant c’est d’avoir offert notre nuit à Jésus. Et au réveil, nous offrons notre journée à Jésus.
Pour échapper aux situations difficiles, demeurons dans la prière et soyons constamment conscients que Jésus est avec nous, partout. Gardons Jésus, Marie et Joseph dans toutes nos activités et nous verrons le monde se transformer pour un monde meilleur, un monde qui entre dans la joie de la promesse de Dieu.
Lc 21,25-28.34-36 Jér. 33,14-16. / 1 Thess. 3,12-13.4,1-2
Saint Paul nous ouvre bien la porte de la première semaine de l’Avent : « Que le Seigneur vous donne, entre vous et à l’égard de tous les hommes, un amour de plus en plus intense et débordant, comme celui que nous avons pour vous. » Il nous souhaite un Amour intense et débordant. Qui ne voudrait pas vivre un tel Amour?
C’est ce qui nous est offert d’ici Noël, mais aussi pour la continuité de notre vie. C’est notre premier souhait que de recevoir l’Amour débordant de Dieu. Au plus profond de nous, c’est ce à quoi nous aspirons.
La deuxième partie de cette phrase de Paul est plus engageant : « un amour de plus en plus intense et débordant, comme celui que nous avons pour vous. » Paul est convaincu qu’il aime de l’Amour de Dieu. Même s’il reconnait ses limites, il sait que l’Amour débordant de Dieu doit passer par sa vie pour rejoindre toutes les personnes, sans exception.
Prenons quelques secondes pour demander à Dieu de rejoindre le cœur des personnes de nos familles, nos amis et l’humanité.
Jésus, viens toucher le cœur de toutes les personnes que je porte en moi, et aussi les personnes que je ne connais pas et qui ont tellement besoin de ton Amour. Merci Seigneur Jésus!
Puis Paul continue : « Qu’il affermisse vos cœurs, les rendant irréprochables en sainteté devant Dieu notre Père, lors de la venue de notre Seigneur Jésus avec tous les saints. Amen. » Nous pouvons aussi dire cette prière pour les personnes dont nous voulons que Dieu les touche : « Qu’il affermisse vos cœurs, les rendant irréprochables en sainteté devant Dieu notre Père, lors de la venue de notre Seigneur Jésus avec tous les saints. Amen. »
Comme pour notre cœur à nous, nous voulons que tous les cœurs s’affermissent et deviennent irréprochables en sainteté devant Dieu.
Que notre cœur vive de la promesse d’Amour infini de Dieu. Osons demander tout ce qu’il y a de mieux à Dieu pour que le monde devienne meilleur. Que notre cœur rayonne de l’Amour de Dieu sur le monde.
Jésus nous dit : « Redressez-vous et relevez la tête, car votre rédemption approche. » Lorsque nous faisons notre possible pour faire connaitre Jésus, nous pouvons relever notre tête et être confiant que nous serons membres de la rédemption de Jésus qui approche. Nous serons transformés dans l’Amour de la Trinité.
Ensuite, Jésus nous offre le moyen de continuer à cheminer dans l’Amour de la Trinité : « Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous aurez la force d’échapper à tout ce qui doit arriver, et de vous tenir debout devant le Fils de l’homme. »
C’est certain que lorsque nous dormons, nous ne sommes pas réveillés. Mais être éveillés en dormant c’est d’avoir offert notre nuit à Jésus. Et au réveil, nous offrons notre journée à Jésus.
Pour échapper aux situations difficiles, demeurons dans la prière et soyons constamment conscients que Jésus est avec nous, partout. Gardons Jésus, Marie et Joseph dans toutes nos activités et nous verrons le monde se transformer pour un monde meilleur, un monde qui entre dans la joie de la promesse de Dieu.
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Merci Seigneur de m'Aimer
et de passer de mon coeur
au coeur des autres.
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