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Homélie du dimanche avec Normandt

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Message  Normandt Dim 26 Déc 2021 - 20:35

Merci Kriss
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Message  Normandt Sam 1 Jan 2022 - 14:09

C Dimanche 2 Janvier 2022
Mt 2, 1-12 Ep 3, 2-3a.5-6 Is 60, 1-6

« Debout, Jérusalem ! Resplendis : elle est venue, ta lumière, et la gloire du Seigneur s'est levée sur toi. » Debout tous les humains, debout (paroisse), « Resplendis : elle est venue, ta lumière, et la gloire du Seigneur s'est levée sur toi. » Notre Lumière brille en Jésus le Roi de notre cœur.

« Voici que les ténèbres couvrent la terre, et la nuée obscure couvre les peuples. Mais sur toi se lève le Seigneur, sur toi sa gloire apparaît. » Ce qui nous est offert dans le monde n’est pas si évident à discerner et choisir. C’est difficile de savoir ce qui est vrai et réel de ce qui ne l’est pas.

Pour voir clair, nous devons plonger dans le Cœur de Jésus, si nous voulons échapper à la manière de penser des femmes et des hommes d’aujourd’hui qui prônent que la vie humaine est réduite à être des humains de consommation et de compétition. Cela provoque la peur de la vérité et de la réalité. Cette peur n’est pas de Dieu.

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Aujourd’hui, nous sommes devant trois scènes importantes. La première, [[dans le coin gauche]], nous retrouvons Hérode le Grand qui est forcené, dans son monde sans valeurs humaines, qui ne pense qu’à lui; un roi qui vit seul dans son château et qui ose lancer une offensive contre des enfants de deux ans et moins.

Hérode veut détruire la vie de Jésus, parce qu’il craint de perdre sa royauté sur un monde qu’il pense posséder.

Dans la deuxième scène, en plein centre des deux autres, Jésus est endormi dans sa mangeoire. Marie et Joseph sont près de lui et la chaleur des animaux le gardent au chaud. Jésus vient pour dominer, avec Amour.

Saint Paul nous le déclare : « Dieu (…) par révélation, m'a fait connaître le mystère du Christ. » Connaître le mystère du Christ, connaître le Christ et demeurer dans le Christ, c’est la base de notre vie.

Dans le coin droit, dans la troisième scène, des rois, prêtres païens de la tribu de Maggi, ils vivent un passage. Il est écrit qu’ils ont été guidés par une étoile, mais une étoile ne peut pas guider des personnes aussi clairement. Il doit y avoir plus. Les Rois Mages devaient déjà être en recherche du sauveur de l’humanité. Ils ont été guidés dans leur cœur.

Normalement, l’or, l’encens et la myrrhe était des cadeaux offerts aux rois de la terre, par obligation. Le peuple n’a pas d’autre choix que de leur remettre. Ce qui est particulier avec Jésus c’est qu’il n’a rien demandé et il les a reçus. Ces rois mages ont suivi leur cœur. Et dans leur cœur quelque chose leur a dit que Jésus est le Sauveur du monde. Tous les grands livres de science et les étoiles ne leur ont pas appris ça.

Les Rois Mages nous ressemblent beaucoup. Ils doivent choisir dans leur cœur qui ils veulent servir. Ils sont premièrement confrontés à la réalité d’Hérode, mais ils ne demeurent pas avec Hérode. Non seulement Hérode ne peut pas connaître les plans de Dieu, il essaie de passer par les Mages pour avoir des réponses.

Si nous cherchons Jésus, il se laisse trouver. Les personnes qui cherchent comme Hérode ne trouveront pas Jésus. Hérode ne l’a pas trouvé. Les Mages ont trouvé Jésus et ils l’ont adoré.

Lorsque nous trouvons Jésus, nous pouvons resplendir de sa Lumière, vibrer dans son Amour et demeurer avec Lui pour l’éternité. Comme pour les Rois Mages, nous devons décider entre Jésus, qui est au Centre, ou Hérode dans le coin gauche. Trouver Jésus, c’est accueillir sa Lumière, son Amour et le partager entre nous, c’est espérer pour une monde plus beau, une vie qui a du sens, une vie de confiance et de foi en Jésus.

Pendant cette Eucharistie, remettons à Jésus tout ce qui nous coupe de l’Amour et plongeons-nous dans le Cœur de Jésus-Enfant afin de grandir avec Lui en sagesse, en profondeur et en grâce.

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Message  Normandt Sam 8 Jan 2022 - 12:40

C Dimanche 9 Janvier 2022 Baptême du Seigneur
Lc 3, 15-16.21-22 Tt 2, 11-14 ; 3,4-7 Is 40, 1-5.9-11

Dans le livre d’Isaïe, il y a déjà un avant-goût du prophète Jean Baptiste qui annonce le Baptême qui s’en vient : « Une voix proclame : « Dans le désert, préparez le chemin du Seigneur ; tracez droit, dans les terres arides, une route pour notre Dieu. » Saint Jean sera en effet la voix qui crie dans le désert et qui invite le monde entier à la conversion du cœur et au Baptême. Ensuite l’Esprit Saint nous baptise dans le Feu.

Selon le catéchisme de l’Église Catholique au numéro 1116, les sacrements sont des: « " Forces qui sortent " du Corps du Christ (cf. Lc 5, 17 ; 6, 19 ; 8, 46), toujours vivant et vivifiant, [des] actions de l’Esprit Saint à l’œuvre dans son Corps qui est l’Église, les sacrements sont "les chefs-d’œuvre de Dieu" dans la nouvelle et éternelle Alliance.

1127 Célébrés dignement dans la foi, les sacrements confèrent la grâce qu’ils signifient (cf. Cc. Trente : DS 1605 et 1606). Ils [Les sacrements] sont efficaces parce qu’en eux le Christ lui-même est à l’œuvre : c’est [le Christ] qui baptise, c’est Lui qui agit dans ses sacrements afin de communiquer la grâce que le sacrement signifie. Le Père exauce toujours la prière de l’Église de son Fils qui, dans l’épiclèse de chaque sacrement, exprime sa foi en la puissance de l’Esprit. Comme le feu transforme en lui tout ce qu’il touche, l’Esprit Saint transforme en Vie divine ce qui est soumis à sa puissance.

1128 Un sacrement est célébré conformément à l’intention de l’Église, la puissance du Christ et de son Esprit agit en lui et par lui, indépendamment de la sainteté personnelle du ministre. Cependant, les fruits des sacrements dépendent aussi des dispositions de celui qui les reçoit. » La personne qui reçoit le Baptême est devenue une sainte personne. Le but dans sa vie est de demeurer dans cette sainteté.

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Saint Paul nous dit que : « La grâce de Dieu s’est manifestée pour le salut de tous les hommes. » Sans exception, toute personne est invitée à être Baptisée dans la mort de Jésus-Christ afin de ressusciter avec Lui. Pour être présent dans le Christ, nous devons devenir semblables à Lui. Nous devons déployer des efforts pour demeurer dans son Amour.

Dans l’Évangile de saint Luc, il est dit : « L’Esprit Saint, sous une apparence corporelle, comme une colombe, descendit sur Jésus, et il y eut une voix venant du ciel : « Toi, tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie. » Au moment de notre Baptême, Dieu nous voit en son Fils et il nous dit aussi : « Toi, tu es mon Fils bien-aimé ; [C’est toi ma fille], en toi, je trouve ma joie. » Nous lui ressemblons, dans la pureté, le jour de notre Baptême.

Terminons avec ces paroles de saint Grégoire de Nazianze. « Le Baptême est le plus beau et le plus magnifique des dons de Dieu... »

Pendant cette Eucharistie, demandons à Jésus de renouveler en nous la grâce de notre Baptême. Continuons de suivre Jésus afin de devenir davantage comme Lui. Permettons au Christ de refléter autour de nous la sainteté de notre Baptême.

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Message  Normandt Sam 15 Jan 2022 - 13:06

C 16 Janvier 2022 2e Dimanche TO Jn 2, 1-11 1Co 12, 4-11 Is 62, 1-5

Bien avant la naissance de Jésus, dans le livre d’Isaïe, Dieu a prévu une rencontre qui allait transformer notre vision de la relation entre l’humanité et Dieu à jamais. L’Amour de Dieu est dans notre âme. Nous n’avons qu’à le reconnaître.

Des personnes se sont éloignées de Dieu en croyant qu’il n’est pas présent, qu’il est lointain, qu’il n’est même pas là pour nous et cela est le mensonge dans lequel une personne peut tomber.

Imaginons qu’un enfant est dans un centre-d’achat et qu’il pense que ses parents ne sont plus là, simplement parce que l’enfant ne les voit pas. Il ressent leur amour, mais puisqu’il ne les voit pas, l’enfant se dirait : ‘J’ai la preuve qu’ils ne sont pas là, puisque je ne les vois pas!’ Les parents sont mieux de le retrouver vite.

Souvent nous pensons que Dieu n’est pas là, mais Dieu est totalement présent avec nous. Cherchons-le avec le cœur et Dieu se laisse trouver. Nous le reconnaissons tout spécialement dans les dons et les grâces qu’Il nous accorde gratuitement.

Saint Paul les a découvert ces grâces parce qu’il vit uni à Dieu. Il nous dit : « Les dons de la grâce sont variés, mais c'est le même Esprit. Les services sont variés, mais c’est le même Seigneur. Les activités sont variées, mais c’est le même Dieu qui agit en tout et en tous. »

Les grâces se dévoilent par le bien, le beau et le vrai dans le monde. La guignolée des médias, les intervenants et intervenantes en soins de santé, enfin tout ce qui peut aider une personne est lié aux grâces et dons que Dieu nous accorde.

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Assistance aux personnes dans la pauvreté, attention aux personnes persécutées, avoir une conscience des personnes qui ne vivent pas leur vie naturellement et s’enlisent dans la drogue ou autre chose. Ainsi de suite.

Se laisser aimer par Dieu transforme réellement notre vie. Si nous ressentons que nous reculons, c’est le meilleur moment de voir ce qui pourrait nous aider dans notre vie de foi et surtout trouver des moyens pour nous rapprocher de Dieu.

Dieu est l’Alliance dans laquelle nous voulons vivre. Il l’a prédit dans le livre d’Isaïe et il réalise ce qu’il dit. Jésus confirme à nouveau qu’il est Dieu puisqu’il n’est pas soumis au temps comme nous. Il ne fait rien de précipité et rien en retard. Il réalise tout à point et d’une manière parfaite.

Dans l’Évangile aujourd’hui, nous avons lu l’histoire des Noces de Cana. Dans le passage avec sa Mère Marie, c’est difficile de comprendre exactement ce que Jésus veut dire, puisqu’il a répondu à la manière de Dieu et non pas d’une manière humaine. Marie lui dit que la fête manque de vin, la fête manque de joie, d’allégresse, et Jésus répond : « Femme, que me veux-tu ? Mon heure n'est pas encore venue. »

Le terme de « femme » signifie que Jésus parle à l’humanité qui attend désespérément le salut. Et si Jésus dit que son ‘heure n’est pas encore venue’, il ne dit pas que cela se produira dans une heure ou tel jour de la semaine, il parle de l’heure de Dieu. Pour Jésus, tout se réalisera au moment où cela se réalisera. Il a un plan pour libérer l’humanité du péché et seul Dieu peut le réaliser.

Les Noces de Cana préfigurent le Festin des Noces de l’Agneau, le repas éternel que nous vivons déjà par l’Eucharistie où toute la réalité du ciel est réunie en nous. Le récit des Noces de Cana commence avec le début des signes du salut de Jésus, le début de sa mission officielle que Marie a peut-être ressenti, puisqu’elle est présente pour le vivre avec Jésus, comme il est écrit : « Tel fut le commencement des signes que Jésus accomplit. C'était à Cana de Galilée. Il manifesta sa gloire, et ses disciples crurent en lui. » Jésus manifeste la gloire de Dieu en Lui.

Pendant cette Eucharistie, que Dieu nous comble du vin de la joie, de l’amitié, de la fraternité et que notre vie entre dans l’allégresse éternelle, dès maintenant. Comme Marie nous le recommande, essayons de faire le mieux possible ce que Jésus nous demande dans notre cœur.

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Message  Normandt Sam 22 Jan 2022 - 14:10

C 23 Janvier 2022 3e Dimanche TO
Lc 1, 1-4; 4, 14-21 1Co 12, 12-30 Ne 8, 1-4a.5-6.8-10

Il y a longtemps qu’existe un rituel pour célébrer ce que Dieu nous propose. Au temps d’Esdras, dans le livre de Néhémie, nous y trouvons un rituel bien préparé.

Nous ressentons qu’ils portent une attention particulière à l’écoute de l’écriture de la loi. Esdras est au-dessus de l’assemblée. Et un bon nombre de personne est rassemblée : « Quand il ouvrit le livre, tout le monde se mit debout. »

Nous nous levons aussi pour l’Évangile et pour les prières présentées à Dieu : « Alors Esdras bénit le Seigneur, le Dieu très grand, et tout le peuple, levant les mains, répondit : « Amen ! Amen ! » « Esdras lisait un passage dans le livre de la loi de Dieu, puis les lévites traduisaient, donnaient le sens, et l'on pouvait comprendre. » C’est l’équivalent de l’homélie. Nous donnons le sens et nous essayons de comprendre.

Nous pouvons dire que ça n’a pas beaucoup changé cette manière de célébrer la Présence de Dieu au milieu de nous. C’est parce que Dieu est l’Auteur de notre rituel, de notre liturgie, de notre Messe que nous célébrons toujours de la même manière. Dieu est l’Auteur de ce que nous vivons ici dans l’Église, ici dans la maison de Dieu.

Pour être plus précis, chaque fois que nous venons à la Messe, nous vivons exactement la même Messe. Dans l’éternité, il n’y a pas de temps, notre messe est vécue dans l’éternité. Chaque Messe que nous célébrons est la même Messe qu’au ciel, à l’Autel de Dieu et la même Messe que Jésus a vécu avec ses Apôtres.

C’est la raison pour laquelle saint Paul peut dire aux Corinthiens et à nous : « Vous êtes corps du Christ et, chacun pour votre part, vous êtes les membres de ce corps. » Nous sommes corps du Christ. Paul ne dit pas, vous êtes les corps du Christ, mais vous êtes corps du Christ. Nous célébrons toujours la même Messe et nous n’avons qu’un corps dans le Christ. Nous formons un seul corps, c’est l’Église. Mais nous sommes plusieurs membres dans cette Église. Et chaque personne dans cette Église apporte sa contribution pour la construire d’une manière spirituelle.

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Saint Paul continue : « Parmi ceux que Dieu a placés ainsi dans l'Église, il y a premièrement des apôtres, deuxièmement des prophètes, troisièmement ceux qui sont chargés d'enseigner, ensuite, il y a les miracles, puis les dons de guérison, d’assistance, de gouvernement, le don de parler diverses langues mystérieuses. » Quelle que soit notre inspiration du Saint Esprit, plaçons-là au service de notre Église afin que le monde reçoive ses valeurs pour leur salut final.

Avec Jésus, les bases du rituel demeurent, mais Jésus apporte un élément nouveau et cet élément c’est Lui-Même: « Selon son habitude, il entra dans la synagogue le jour du sabbat, et il se leva pour faire la lecture.

Jésus va régulièrement dans le Temple et il se lève pour lire, lui aussi: « On lui remit le livre du prophète Isaïe. Il ouvrit le livre et trouva le passage où il est écrit : « L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. » Dieu l’a consacré par l’onction. Il proclame la première homélie en actualisant la Parole. Son homélie est unique.

Ça dû être frappant pour les responsables du Temple d’entendre ce que Jésus dit. Il se déclare Dieu. La lecture du livre d’Isaïe, surtout le passage suivant, seul Dieu peut le réaliser : « Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs leur libération, et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue, remettre en liberté les opprimés, annoncer une année favorable accordée par le Seigneur. »

« Jésus referma le livre, le rendit au servant et s’assit. Tous, dans la synagogue, avaient les yeux fixés sur lui. Alors il se mit à leur dire : « Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre » »

Quelle homélie! Plus courte que les nôtres. Même pas 5 secondes. Mais Jésus a aussi dit aux Apôtres d’enseigner. C’est pour ça que nos homélies sont un peu plus longues.

Pendant cette Eucharistie, que Jésus nous permette de comprendre plus profondément ce qu’il veut nous transmettre à travers les Écritures.

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Message  Normandt Sam 29 Jan 2022 - 13:43

C 30 Janvier 2022 4e Dimanche TO
Lc 4, 21-30 1Co 12, 31; 13, 1-13 Jr 1, 4-5.17-19

Dans le livre de Jérémie il est écrit : « Je fais de toi un prophète pour les nations. » Dieu a besoin de prophètes pour annoncer la Bonne Nouvelle. Aujourd’hui, l’Église nous envoie encore comme des prophètes sur le territoire universel de l’Église.

Depuis le Saint Pape Jean-Paul II, l’Église parle beaucoup d’évangélisation, surtout de nouvelle évangélisation. L’Année Sainte de 2025 sera au sujet de la Nouvelle Évangélisation. La première dimension, nous le savons, c’est de nous convertir davantage à Jésus-Christ. Or, il est nécessaire que nous soyons évangélisés. Puis, nous sommes invités à évangéliser des personnes pour qu’elles deviennent à leur tour des évangélisateurs, des évangélisatrices.

L’Église travaille fort pour renouveler les moyens d’évangélisation. La question se pose : « Comment je peux devenir un être d’évangélisation dans mon milieu, là où je suis? Qu’est-ce que je pourrais réaliser simplement et qui pourrait rejoindre les autres, sans forcer les personnes? Osons ouvrir la Bible et découvrons la base qui est l’Amour de Dieu agissant.

Dieu a besoin de prophètes, mais il a surtout besoin de personnes qui appuient cette nouvelle évangélisation par la prière. Une des prières les plus importantes en ce moment, c’est de prier pour les journalistes et les responsables des médias. Ils pourraient aussi parler davantage de l’amour, la joie, la paix et des valeurs humaines.

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Ils ont un devoir aussi de ne pas tenter les personnes qui sont plus fragiles en montrant comment tuer en série ou torturer par des images explicites. Nous en voyons pleins d’images aux nouvelles qui montrent tout ce qui se fait de mal. C’est bien de dénoncer, mais il faudrait aussi ne pas encourager les actes contre l’être humain.

Saint Paul dans sa première lettre aux Corinthiens, nous invite à la charité. Pour évangéliser aujourd’hui, continuons de développer notre charité envers les autres. Ceci est une de ses phrases célèbres : « Si je n'ai pas la charité, s'il me manque l'amour, je ne suis qu'un cuivre qui résonne, une cymbale retentissante. » « L'amour prend patience ; l'amour rend service (…) il trouve sa joie dans ce qui est vrai ; il supporte tout, il fait confiance en tout, il espère tout ».

Aux yeux du monde ça peut sembler insignifiant, mais ancré dans le Cœur de Jésus, nous sommes en marche et militants pour que notre monde retrouve des valeurs bibliques toujours actuelles. Libérer les captifs, nourrir les affamés, visiter les personnes seules, évangéliser les personnes éloignées de l’Église. Nous sommes invités à dire comme Jésus : « Aujourd’hui s'accomplit ce passage de l'Écriture que vous venez d'entendre. » Dieu est avec nous, son Amour est agissant en nous.

Laissons-nous Aimer davantage de Jésus. Trouvons des moyens pour nous rapprocher de lui. Demandons-lui, dès le matin, ce qu’il veut que nous fassions pendant la journée. Faisons des choses simples. Parlons simplement aux personnes, puisqu’elles ont besoin de savoir que Dieu les Aime.

Le passé n’est pas à refaire, le futur n’est pas encore là. Nous avons le présent pour écouter les personnes et les relancer sur ce qu’il y a de beau, de bien, de vrai, de réel. Reflétons ce qu’il y a de plus profond dans l’être des personnes que nous rencontrons. Reconnaissons l’Amour de Dieu qui se trouve dans leur cœur et dans le nôtre.

Pendant cette Eucharistie, que la Sainte Trinité nous inspire l’urgence d’évangélisation pour notre temps, pour aujourd’hui. Recevons l’Amour de Dieu et permettons à ses rayons de se répandre dans notre communauté et dans le monde.

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Message  kriss3738 Sam 29 Jan 2022 - 17:20

Merci pour cette belle homélie Père Normandt.
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Message  Normandt Dim 30 Jan 2022 - 2:12

Seul l'Amour pourra tout.

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Message  Normandt Sam 5 Fév 2022 - 15:54

C 6 février 2021, 5e Dimanche TO
Lc 5, 1-11 1Co 15, 1-11 Is 6, 1-2a.3-8

Dans le livre d’Isaïe il y a un passage intéressant pour aujourd’hui: L'un des séraphins vole vers moi, dit Isaïe, tenant un charbon brûlant qu'il a pris avec des pinces sur l'autel. Il l'approche de ma bouche et dit : « Ceci a touché tes lèvres, et maintenant ta faute est enlevée, ton péché est pardonné. » Pour devenir des évangélisatrices, des évangélisateurs, pour entrer dans la Nouvelle Évangélisation que propose notre Église, nous devons vivre une conversion personnelle avec Dieu, avec le Christ. Isaïe est dans le mouvement de cette conversion.

Mais il doit aussi vivre le pardon de ses fautes pour bien vivre la mission qui sera la sienne. Cela nous conduit à ce qui suit : « J'entends alors la voix du Seigneur qui dit : « Qui enverrai-je ? qui sera notre messager ? » Et j'ai répondu : « Me voici : envoie-moi. »

Après avoir vécu le pardon des péchés, Isaïe est prêt. Pensons-y bien, c’est très important. Dieu peut nous offrir une mission, mais si nous ne vivons pas le pardon du péché, il ne peut pas nous envoyer. Dieu envoie en mission la personne dont la faute est enlevée et le péché pardonné. Sinon, Dieu attend et il va peut-être attendre longtemps.

Plus nous sommes purifiés dans la grâce de Dieu, plus notre personne entre dans la mission à laquelle Dieu nous invite. Nous sommes responsables de cette mission en nous laissant aimer de Dieu. La mission qu’Il nous offre sera comme du miel quoique nous sommes conscients du goût amer de la souffrance dans notre monde.

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Dans la première lettre aux Corinthiens, Paul nous invite à approfondir notre foi : « Je vous rappelle la Bonne Nouvelle que je vous ai annoncée ; cet Évangile, vous l'avez reçu, c’est en lui que vous tenez bon, que vous serez sauvés si vous le gardez tel que je vous l'ai annoncé ; autrement, c'est pour rien que vous êtes devenus croyants. »

Recevons l’Évangile, méditons-là, partageons-là. Que la Parole entre dans notre vie pour y semer des nouvelles petites pousses de foi et d’espérance. Demeurer attaché à la Parole et à l’Eucharistie nous sauve. S’éloigner, nous éloigne de Dieu.

Dans l’Évangile de saint Luc, il est écrit : « La foule se pressait autour de Jésus pour écouter la parole de Dieu, tandis qu’il se tenait au bord du lac de Génésareth. » Lorsque nous partageons l’Évangile, Jésus se trouve à notre côté. Par la suite, Jésus : « s'assit et, de la barque, il enseigne la foule. » La foule se presse pour écouter la Parole de Dieu et Jésus enseigne. Lorsque nous sommes réunis pour partager la Parole, Jésus enseigne au groupe en particulier et il nous enseigne aussi personnellement.

« Quand [Jésus] eut fini de parler, il dit à Simon : « Avance au large, et jetez les filets pour la pêche. » Après l’enseignement, il envoie les Apôtres à la pêche. Après que Jésus nous aura enseigné, nous allons nous aussi devenir enseignants. Nous devenons évangélisateurs, évangélisatrices.

Évangéliser c’est le moyen de former des personnes capables d’évangéliser. Nous n’avons pas à nous en faire, le Saint Esprit nous inspirera quoi dire aux personnes autour de nous. Il est nécessaire de développer les bases. Le respect de la personne, de sa situation, un nombre de facteurs doivent être pris en considération. Enseignons dans la charité et surtout soyons à l’écoute des besoins des personnes.

Nous avons peut-être plus en nous que nous pouvons imaginer. Si nous nous mettons en route, si nous ouvrons les voiles, nous allons découvrir tout ce que Dieu Trinité a semé en nous pour le bien de la mission, le bien de l’évangélisation de notre monde, ce monde dans lequel nous sommes déjà comme porteurs et porteuses de la lumière du Christ à saveur rehaussé comme le sel rehausse le goût des aliments.

Pendant cette Eucharistie, apprenons à laisser la bergerie pour aller vers la brebis qui attend aussi la Bonne Nouvelle de son salut. Rappelons-nous que nos frères, nos sœurs, nos enfants, nos parents sont aussi les personnes qui ont besoin de l’Eucharistie.

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Merci Seigneur de m'Aimer
et de passer de mon coeur
au coeur des autres.
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Sixième Demeure : C'est la Nuit de l'esprit. Je pratique l'abandon, la patience, la pauvreté.
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Homélie du dimanche avec Normandt - Page 9 Empty Re: Homélie du dimanche avec Normandt

Message  Normandt Sam 12 Fév 2022 - 14:22

C 13 février 2021, 6e Dimanche TO
Lc 6, 20-26 Jr 17, 5-10

Jamais Dieu ne peut dire : « Maudit ». Ce sont des personnes qui comprennent Dieu de cette manière, dans une époque, et tout en donnant un enseignement, ou une règle de conduite, se glisse une pensée toute humaine, disons plutôt inhumaine. Cela ne veut pas dire que ce texte n’est pas de Dieu.

Si Dieu est Amour, il ne maudit pas, mais la personne qui s’éloigne de l’Amour de Dieu peut se maudire elle-même. C’est normal. Lorsque nous nous éloignons de Dieu, nous avançons dans le mal. Si nous reculons de la chaleur en plein hiver à -30 -40, nous allons geler. Si nous refusons l’Amour de Dieu, nous allons mourir, c’est ce que signifie le mot ‘maudit’ prononcé par Jérémie.

Maudire prend ici le sens de la mort. Et Dieu ne veut pas notre mort. Nous éloigner de l’Amour rapproche de la mort spirituelle. C’est davantage un cri du cœur de Dieu comme un parent qui dit : Ne touche pas au rond du poêle, tu vas te brûler. Ne t’éloigne pas, tu vas mourir, nous dit Dieu.

La responsabilité est la nôtre. C’est nous qui décidons si nous allons entrer dans un mouvement de bonne volonté et de bonnes œuvres ou si nous allons nous en éloigner et nous laisser aller au mal. Dieu ne fait que constater les dégâts au pire ou constater la pureté du cœur de la personne, au mieux.

Selon les choix que nous faisons, nous nous situons quelque part entre le mal et Dieu. C’est à nous de voir si nous voulons entrer plus profondément en relation avec Dieu ou si nous lui tournons le dos.

Homélie du dimanche avec Normandt - Page 9 Jd5haacjre3v9v65nrvmu3bxok3bfdouznf9bc5

Heureux sommes-nous si nous avons décidé de dire « oui » à Jésus et que nous laissons Jésus nous guider pendant notre vie.

« En ce temps-là, Jésus, levant les yeux sur ses disciples, déclara : « Heureux, vous les pauvres, car le royaume de Dieu est à vous.

Heureux, vous qui avez faim maintenant, car vous serez rassasiés. Heureux, vous qui pleurez maintenant, car vous rirez. »

Heureux sommes-nous si notre pauvreté est de choisir Jésus avant tout. Heureux sommes-nous si nous rions de la joie de l’Esprit Saint et que nous ayons toujours faim de l’Eucharistie.

Continuons notre marche dans la paix et la joie avec tous les saints et les saintes vers le Cœur de Dieu.

Ce qui va réellement faire de nous des êtres humains, c’est la relation avec Dieu qui nous garantit son Amour, sa Présence totale. De fait, personne ne peut nous rendre malheureux ou heureux, c’est nous qui portons la décision d’accueillir l’Amour de Dieu ou non. Et accueillir l’Amour de Dieu nous garde dans son Amour.

Le mot le plus important ici c’est heureux, heureuse.

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