Je veux fonder une famille
Viens, Seigneur Jésus !
Bienvenue sur le Forum "Viens, Seigneur Jésus!"

Forum catholique consacré à la Fin des Temps, à la diffusion des Messages du Ciel, à la dénonciation du Nouvel Ordre Mondial et à la préparation de la Nouvelle Civilisation de l'Amour et au Second Retour de Jésus !
Viens, Seigneur Jésus !
Bienvenue sur le Forum "Viens, Seigneur Jésus!"

Forum catholique consacré à la Fin des Temps, à la diffusion des Messages du Ciel, à la dénonciation du Nouvel Ordre Mondial et à la préparation de la Nouvelle Civilisation de l'Amour et au Second Retour de Jésus !

Je veux fonder une famille

3 participants

Je veux fonder une famille Empty Je veux fonder une famille

Message  Violaine Jeu 23 Juin 2011 - 5:11

France: Le séminariste des prêtres renonce au sacerdoce

"Je veux fonder une famille"

Paris, 9 juin 2011 (Apic) C’est le "Nouvel Observateur" qui l’annonce: Joseph Dinh Nguyen Nguyen ne deviendra jamais prêtre. Le séminariste du groupe à succès "Les Prêtres" veut fonder une famille, indique le quotidien français le 9 juin 2011.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le séminariste du groupe "Les Prêtres" renonce au sacerdoce (Photo: dr)
» agrandir

En "pause" depuis 2007, le séminariste de 27 ans avait été envoyé en France par l’évêque de Saigon. Mais au cours de la période de réflexion obligatoire, il a décidé de renoncer au sacerdoce. "Pendant les concerts, j’ai vu qu’il était possible de vivre sa foi en famille, et cela m’a donné envie", confie-t-il au "Nouvel Observateur". Et d’ajouter: "Le cheminement a été long mais ça y est, ma décision est prise".
Le jeune homme n’abandonnera pas pour autant ses compagnon …
[longueur: 1404 caractères]
Violaine
Violaine
Cinquième Demeure : C'est l'Union de volonté. Je suis fidèle à la Foi et à l'Obéissance.
Cinquième Demeure : C'est l'Union de volonté. Je suis fidèle à la Foi et à l'Obéissance.

Revenir en haut Aller en bas

Je veux fonder une famille Empty Re: Je veux fonder une famille

Message  Violaine Jeu 23 Juin 2011 - 5:18

voici un autre article ayant plus de reflexion

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] L’un des « Prêtres », qui n’était en l’occurrence que séminariste, renonce à la vocation cléricale, et quitte donc le trio de chanteurs prêtres ou futurs prêtres qui depuis deux ans obtient un succès populaire considérable : 800 000 exemplaires pour leur premier album, Spiritus Dei, soit la deuxième meilleure vente de disques de l’année 2010 en France. Et le second Gloria, est actuellement numéro deux de la chanson française…
Que conclure de ce « scoop » du Nouvel Observateur, immédiatement repris par « Voici » sur son site? Sans doute pas grand chose: tous ceux qui suivent d’un peu près l’Eglise savent qu’entre les premiers pas du séminariste, et l’ordination du prêtre, les abandons sont nombreux, plus de la moitié. Après tout, c’est plutôt le signe qu’un vrai discernement s’opère, que la liberté du postulant reste entière: Joseph, en l’occurrence, avait déjà demandé une pause dans sa formation, pour réfléchir à sa vocation.
Reste la difficulté, pour les prêtres ou futurs prêtres, de se retrouver ainsi livrés aux feux des médias, et du succès. L’histoire du trio chanteur, lancé par l’évêque de Gap, Mgr Jean-Michel di Falco Léandri, qui aura permis de récolter de l’argent pour la bonne cause, laissera sans doute dans les mémoires de ses protagonistes la trace d’une belle aventure. Mais elle est aussi le symbole des risques d’une surmédiatisation autour des prêtres.
Le jeune prêtre se « vend bien » sur les plateaux télé
Ces derniers sont en effet devenus, à leur corps défendant, rares. Donc « chers », c’est à dire « objets » de curiosité médiatique. Le jeune prêtre se « vend bien » sur les plateaux télé. On lui demande de témoigner, pour montrer qu’il est un homme comme un autre, et parler de son engagement au célibat, qui suscite toujours l’étonnement de notre société. Si, de par ses habits, il marque encore plus sa différence « d’avec le monde normal », c’est, pour des journalistes en mal d’exotisme, d’autant plus précieux…
Dans ce cadre, il est difficile pour les jeunes prêtres de ne pas céder aux sirènes médiatiques, de se garder d’une trop forte exposition, où ils risquent de laisser une partie de leur âme ou de leur équilibre…
Même au sein de la communauté catholique, certains jeunes prêtres confient volontiers combien il est dur pour eux, de porter seul, ou quasiment seul, cette curiosité, cet espoir, cette attente autour du clergé. De se retrouver mis à la « une » des bulletins diocésains, ou mis en avant à toutes les occasions qui se présentent par une Eglise désireuse de montrer qu’elle attire encore. La pression est forte. Elle peut parfois expliquer certains départs trop rapides.
Les prêtres deviennent rares. La rareté doit aussi se gérer.
Isabelle de Gaulmyn[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Violaine
Violaine

Message  Marlène Jeu 23 Juin 2011 - 16:26

Merci Violaine pour ce post important. Effectivement, en toute chose il faut de la mesure. La surmédiatisation, et la mondanité sont certainement des pièges graves pour les jeunes prêtres, et encore plus pour les Séminaristes. Nos prêtres comme tous les chrétiens doivent vivre dans le Monde sans être du monde. J'ai vu dans mon entourage de jeunes prêtres ne plus revenir de leurs études en Europe parce que des femmes les ont détournés. Heureusement leur nombre est très infime.
Ici en Afrique, et particulièrement dans mon pays, il n'y a pas crise de Vocations Sacerdotales au contraire, la tendance au Sacerdoce est plus qu'encourageante. Le 02 Juillet dans mon Diocèse, 40 jeunes vont être ordonnés.
Prions pour tous ces jeunes, afin qu'il y ait toujours plus d'ouvriers pour la Moisson dans la Vigne du Seigneur.
Marlène
Marlène
Septième Demeure : C'est l'Union transformante. Je vis la chasteté et la charité parfaites.
Septième Demeure : C'est l'Union transformante. Je vis la chasteté et la charité parfaites.

Message  Octo Jeu 23 Juin 2011 - 16:35

@ Violaine :

Merci, Violaine, pour cette précieuse info !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je vous rappelle qu'on avait déjà parlé de ce trio de prêtres sur ce Forum où l'un d'entre eux (celui du centre) prônait l'ordination des femmes et le mariage des prêtres !

On voit où cela conduit quand on est animé par l'esprit du monde !

@ Marlène :

Un prêtre est un autre Christ !

Il n'est pas un homme comme les autres car il est un consacré, c'est-à-dire qu'il a été mis à part par Dieu Lui-même. Donc, il ne peut se permettre de vivre des mondanités, sinon il risque de perdre sa Vocation... et son Âme !

Octo !

Dernière édition par Octo le Jeu 23 Juin 2011 - 18:30, édité 2 fois

*Venez prier et adorer en direct sur le Forum VSJ via le Web* :

Octo
Octo
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com/

Message  Marlène Jeu 23 Juin 2011 - 17:19

Tout à fait d'accord avec vous Octo.
Dans mon groupe de prière, j'ai environ 60 prêtres qui sont membres. Nous avons avec nos Grands Séminaristes deux rencontres de partage par an. Cette année justement nous avons fait un partage sur la Grandeur du Sacerdoce. Je leur ai raconté l'histoire d'une mystique qui voyait les Anges, le sien et ceux des autres. Cette mystique un jour, s'est mise à genoux pour recevoir la Bénédiction de son Directeur Spirituel. Elle a été étonnée de voir que son Ange Gardien faisait de même, et elle lui a demandé s'il avait lui aussi besoin de bénédiction. L'Ange lui a répondu que la Grandeur du prêtre est au-delà de ce que nous pouvons imaginer. Et l'Ange parlait justement du prêtre qui est cet autre Christ. L'Ange a parlé de son immense ''Joie Accidentelle'' à recevoir la Bénédiction du prêtre.

Comme vous, effectivement cher Administrateur, je pense que le Prêtre est un homme, mais pas un homme comme les autres.
Marlène
Marlène

Message  Octo Sam 25 Juin 2011 - 4:02

@ Marlène :

Marlène a écrit:Comme vous, effectivement cher Administrateur, je pense que le Prêtre est un homme, mais pas un homme comme les autres.

Malheureusement, peu de prêtres en sont conscients et, conséquemment, peu prennent les dispositions nécessaires pour protéger cet état !

Octo !

*Venez prier et adorer en direct sur le Forum VSJ via le Web* :

Octo
Octo

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com/