Les maladies des yeux et les Saints qui les guérissent !
Viens, Seigneur Jésus !
Bienvenue sur le Forum "Viens, Seigneur Jésus!"

Forum catholique consacré à la Fin des Temps, à la diffusion des Messages du Ciel, à la dénonciation du Nouvel Ordre Mondial et à la préparation de la Nouvelle Civilisation de l'Amour et au Second Retour de Jésus !

Les maladies des yeux et les Saints qui les guérissent !

Aller en bas

Les maladies des yeux et les Saints qui les guérissent ! Empty Les maladies des yeux et les Saints qui les guérissent !

Message  Admin le Lun 1 Mar 2010 - 16:18

LES SAINTS ET LES MALADIES DES YEUX

Les maladies des yeux et les Saints qui les guérissent ! Sainte10
Sainte Lucie
Petite image pieuse (Provenance inconnue)


La Légende Dorée (Legenda Aurea) correspond à un texte célèbre écrit vers 1260 par Jacques de Voragine, qui décrit la vie des Saints et s'attache à rapporter tout récit qui retrace la vie des martyrs de la Chrétienté. Nous en présentons quelques lignes qui correspondent aux Saints ayant guéri des maladies oculaires. "Légende ne signifie pas ici conte ou récit fabuleux mais simplement ce qui doit être lu. L'épithète "dorée" ou plutôt "d'or" n'évoque pas les embellissements fallacieux de l'imagination mais annonce le poids et la valeur du contenu" , nous dit Hervé Savon.

SAINTE LUCIE:
(Lucie vient de "Lux" qui veut dire "Lumière", ou de "Lucis Via" qui signifie "Chemin des Lumières").

Les maladies des yeux et les Saints qui les guérissent ! Stluce10
Sainte Lucie
Bréviaire de Martin d'Aragon,
Espagne, Catalogne fin du XIVè siècle,
Image extraite des enluminures de la Bibliothèque Nationale de France


Les maladies des yeux et les Saints qui les guérissent ! Stlucy10
Sainte Lucie
Francesco del Cossa, 1473
National Gallery of Art Washington DC USA


Lucie, vierge de Syracuse (Sicile), alla sur la tombe de Sainte Agathe accompagnée de sa mère qui souffrait depuis quatre ans d'une perte de sang. Après avoir touché le tombeau elle guérit aussitôt de sa maladie. En guise de remerciements, Lucie distribua tous ses biens aux pauvres. Cela irrita son fiancé, qui dénonça Lucie, lui reprocha d'être chrétienne et de violer les édits des Césars.

Comme le fiancé ne parvenait pas à oublier les beaux yeux de Lucie, elle s'arracha les yeux et les lui fit parvenir dans un plat. On la représente portant ses yeux d'une main et tenant dans l'autre la palme des martyrs.Plus tard ses yeux sont réapparus à la suite de ce don et c'est ainsi que les tableaux la montrent.

Le consul Pascasius voulut l'emmener dans un lieu de débauche, mais mille hommes et mille paires de boeufs ne purent la faire bouger. Les amis du Consul finirent par enfoncer une épée dans la gorge de Lucie qui néanmoins ne perdit pas la parole: "Je vous annonce, dit-elle, que la paix est rendue à l'Eglise, car Maximilien vient de mourir aujourd'hui, et Dioclétien est chassé de son royaume : et de même que ma soeur Agathe a été établie la protectrice de la ville de Catane, de même j'ai été établie la gardienne de Syracuse". Elle ne mourut qu'en l'an 310.

Elle est considérée comme martyr et patronne protectrice des yeux. Elle est invoquée pour soigner les maladies des yeux.

Les maladies des yeux et les Saints qui les guérissent ! Oeil10
L'Oeil de Sainte Lucie

De nos jours, on peut retrouver à Marseille et dans tout le bassin méditerranéen un coquillage qui s'appelle "l'Oeil de Sainte Lucie". Il est considéré comme protecteur et est très connu en méditerranée. En Corse, le jour de la Sainte Lucie, les mamans passent une serviette imbibée d'eau de mer sur les yeux des enfants en récitant une prière et, bien sûr, il faut trouver "l'Oeil de Sainte Lucie" sur la plage.

Les maladies des yeux et les Saints qui les guérissent ! Vieuxp10
Vente de l'Oeil de Sainte Lucie,
Etal à 1, 2 ou 3 euros des opercules porte-bonheur
Marseille, novembre 2002


Les maladies des yeux et les Saints qui les guérissent ! Canebi10
Les gens conservent aussi "l'Oeil de Sainte Lucie"
dans le porte-monnaie car il attire la richesse


SAINT DAMIEN ET SAINT CÔME

Saint Damien et Saint ôme étaient des jumeaux nés dans la ville d'Egée. Ils étaient médecins et guérissaient toutes les maladies sans exiger de salaire. Pour avoir refusé d'immoler aux idoles, ils subirent plusieurs tortures qui échouèrent. Ils furent jetés dans un grand feu auquel ils résistèrent, les pierres qu'on leur lançaient retournaient vers ceux qui les lançaient et les flèches revenaient aussi vers les soldats. Ils furent finalement décapités.
Un serviteur des saints martyrs les invoqua plus tard pour soigner sa jambe malade et les deux saints apparurent pour échanger la jambe malade avec celle d'un Ethiopien enterré dans le cimetière de Saint-Pierre-aux-Liens.

Les maladies des yeux et les Saints qui les guérissent ! Stcome10
Jean Bourdichon
"Grandes Heures de la Reine Anne"
Vers 1500 Bibliothèque Nationale Paris France


Ces deux saints ont été très honorés à Rome, à Byzance et en Orient. Ils sont les patrons des chirurgiens. Le pape Symmaque leur a dédié un oratoire à Sainte-Marie-Majeure, ce qui montre bien que leur culte était déjà vivant à Rome dans les années 500.

SAINT THOMAS DE CANTORBERY

Par coquetterie et afin de paraître plus belle, une dame d'Angleterre désirait avoir des yeux vairons (de couleurs différentes) et pour cela elle vint, après en avoir fait le voeu, nu-pieds au tombeau de saint Thomas.

En se levant après sa prière, elle se trouva tout à fait aveugle; elle se repentit alors et commença à prier Saint Thomas de lui rendre au moins les yeux tels qu'elle les avait, sans parler d'yeux vairons, et ce fut à peine si elle put l'obtenir.

SAINT LONGIN

Longin fut le centurion qui perça le côté du Christ avec une lance. En voyant les miracles qui s'opéraient, il renonça à l'armée; c'est surtout quand il perdit la vue et que celle-ci revint après qu'il eût frotté les yeux avec du sang qui coulait le long de la lance.

Refusant de faire des sacrifices aux idoles, le gouverneur lui fit couper la langue mais cela ne lui fit pas perdre l'usage de la parole. Or le gouverneur perdit la vue, Longin lui dit : "Sache que tu ne pourras être guéri qu'après m'avoir tué". A cet instant le gouverneur lui fit couper la tête; après quoi, il alla près de son corps, se prosterna avec larmes et fit pénitence. Aussitôt il recouvra la vue avec la santé et finit sa vie dans la pratique des bonnes oeuvres.

SAINTE MARIE MAGDELEINE

Un homme privé de la vue venait au monastère de Vezelai visiter le corps de sainte Marie Magdeleine, quand son conducteur lui dit qu'il commençait à apercevoir l'église. Alors l'aveugle s'écria à haute voix: "O sainte Marie Magdeleine ! Que ne puis-je avoir le bonheur de voir une fois votre église!" et, à l'instant, ses yeux furent ouverts.

SAINT LAURENT

Le césar Dèce lui dit: "Où sont les trésors de l'Eglise que nous savons avoir été déposés chez toi ?" Or comment Laurent ne lui répondait pas, le préfet Valérien le mis en prison. Il y avait là, sous les verrous, un gentil nommé Lucillus qui, à force de pleurer, avait perdu la vue.

Comme Laurent lui promettait de lui rendre l'usage de ses yeux, s'il croyait en J-C et s'il recevait le baptême, le prisonnier demanda le baptême. Cela fut fait et le Lucillus retrouva l'usage de ses yeux aussitôt.

SAINT DENYS

Denys parlait avec Paul et vit passer un aveugle devant eux. Il dit alors à Paul : "Si tu dis à cet aveugle au nom de ton Dieu: "Vois" et qu'il voit, aussitôt je te croirai; mais ne te sers pas de paroles magiques, car tu pourrais bien en savoir qui eussent cette puissance. Je vais te prescrire moi-même les paroles dont tu te serviras". Pour écarter tout soupçon Paul demanda à Denys de prononcer lui-même les paroles. Denys s'adressa alors à l'aveugle et lui dis : "Au nom de J-C né d'une vierge, crucifié, mort, qui est ressuscité et est monté au ciel, vois".Dès qu'il eut fini de parler l'aveugle put voir.

Denys, avec sa femme Damarie et toute sa famille, reçut le baptême et la foi et ils partirent convertir la ville d'Athènes et une grande partie de la Grèce. Denys devint évêque d'Athènes.

SAINTE ÉLISABETH

Un enfant de cinq ans qui se nommait Discret était né aveugle. Une pellicule qui n'était pas fendue lui couvrait les yeux. Sa mère le conduisit au tombeau de la bienheureuse Sainte Elisabeth et lui frotta les yeux avec la terre du sépulcre en invoquant sur lui les mérites de la sainte. Et voici que la peau se déchire par le milieu et qu'on aperçoit de petits yeux troubles et sanguinolents. L'enfant put alors jouir du bonheur de la vue, grâce à la sainte.

Dans le supplément de la "Légende dorée" on décrit également :

SAINT JOSSE

Suivant le conseil de ses parents, une jeune fille née sans yeux fut amenée à Saint Josse. En suivant une vision qu'elle avait eu, elle se lava la figure et l'endroit où devaient être les yeux avec l'eau dont le saint homme s'était servi pour se laver les mains. A l'instant ses yeux parurent et elle commença à voir clair.

SAINT OTHMAR

Il bâtit un hôpital où on recevait les pauvres aveugles et sa sollicitude à leur égard allait jusqu'à sortir du cloître pendant la nuit pour leur rendre les services les plus empressés. À cause d'une fausse accusation, il fut condamné à l'exil et relégué comme un misérable dans une île du Rhin, où, après de longues souffrances, il termina sa vie.

Les maladies des yeux et les Saints qui les guérissent ! Oeildi10
Représentation de l'Oeil de Dieu, "l'Oeil qui ne cligne jamais"

SOURCE : Jacques de Voragine, La légende dorée. Tomes 1 et 2. (Garnier Flammarion 1967)

_________________
"Le garant de ces révélations l'affirme :

"Oui, mon retour est proche!
Amen, viens, Seigneur Jésus!"


Apocalypse, 22, 20


*Venez prier et adorer en direct sur le Forum VSJ via le Web* :

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com/
Admin
Admin
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !

Messages : 44910
Date d'inscription : 14/12/2009
Age : 118
Localisation : Montréal, Québec, CANADA

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum