Le Pape François aurait bafoué l'Enseignement de l'Église en disant "Pardonnez tous les péchés" !
Page 1 sur 1
Le Pape François aurait bafoué l'Enseignement de l'Église en disant "Pardonnez tous les péchés" !
LE PAPE FRANÇOIS AURAIT BAFOUÉ L'ENSEIGNEMENT DE L'ÉGLISE EN DISANT "PARDONNEZ TOUS LES PÉCHÉS" !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
LIFESITENEWS
VILLE DU VATICAN (LifeSiteNews) - Dans un écart important par rapport à l'enseignement des Écritures et de l'Église catholique, le pape François aurait conseillé à des séminaristes espagnols de "tout pardonner" même s'il n'y a aucune intention de se repentir.
Le blog catalan Germinans Germinabit a initialement rapporté que "selon plusieurs séminaristes", le 10 décembre, le pape François a spécialement souligné lors de leur visite à Rome que "tout doit être pardonné" même s'"il n'y a pas d'intention d'amendement", et "qu'en aucun cas l'absolution ne peut être refusée", car cela rendrait le prêtre coupable d'un jugement "injuste et moralisateur".
Ces remarques vont à l'encontre de l'enseignement éternel de l'Église catholique, tel que défini par le Concile de Trente, selon lequel la "contrition", c'est-à-dire "la douleur de l'âme et la réprobation du péché commis, accompagnées de l'intention de ne plus pécher à l'avenir […] a toujours été nécessaire pour demander la rémission des péchés" (Denz. 1676).
Les séminaristes basés à Barcelone ont rapporté que François a dit que son discours prévu pour la journée, qui a été publié par le site web du Vatican, serait "ennuyeux", et que "ce serait mieux s'ils posaient des questions directement et qu'il y réponde, selon Germinans Germinabit.
Comme le note le blog, c'est loin d'être la première fois que François se débarrasse de remarques préparées qu'il a jugées "ennuyeuses", ayant fait de même en 2013 et en 2019, en plus de nombreuses autres occasions où il a refusé un discours planifié pour s'exprimer de façon impromptue.
Ce n'est pas non plus la première fois que François aurait condamné en bloc le refus de l'absolution pendant le sacrement de la confession. Environ un mois avant de s'adresser aux séminaristes de Barcelone, François aurait qualifié de "délinquants" les prêtres qui refusent l'absolution.
Selon Vatican News, dans ses remarques aux participants du cours pour les recteurs et les formateurs des séminaires d'Amérique latine, François a décrié les prêtres qui, dans le confessionnal, disent ,
"'Et je ne peux pas vous absoudre, je ne peux pas parce que vous êtes en état de péché mortel, je dois demander la permission à l'évêque…'"
"Cela arrive, s'il vous plaît !" François poursuit . "Notre peuple ne peut pas être entre les mains de criminels ! Et un prêtre qui se comporte ainsi est un délinquant, dans tous les mots. Que cela vous plaise ou non."
Comme le souligne le Daily Compass, si accorder l'absolution est la norme, il existe des cas où il est en fait du devoir du prêtre de la refuser ou de la différer.
Le Catéchisme du Concile de Trente déclare : "Les prêtres doivent surtout veiller à ne pas donner l'absolution à un pénitent dont ils ont entendu la confession, sans l'obliger à faire pleine satisfaction pour toute atteinte aux biens ou au caractère de son prochain dont il semble responsable. Personne ne doit être absous avant d'avoir promis fidèlement de restituer tout ce qui appartient à autrui."
De plus, ce catéchisme conseille aux prêtres que si un pénitent n'est "absolument pas préparé, il doit le renvoyer sans rudesse, en l'exhortant dans les termes les plus aimables à prendre du temps pour réfléchir à ses péchés, puis à revenir" ; et, si le pénitent est trouvé "déficient" à la fois dans un examen de conscience "diligène" et dans la douleur du péché, le prêtre doit "lui recommander d'utiliser un plus grand soin dans son examen de conscience, et le renvoyer aussi gentiment qu'il le peut".
En conséquence, le Canon 980 stipule que "si le confesseur n'a aucun doute sur les dispositions du pénitent et que ce dernier demande l'absolution, celle-ci ne doit pas être refusée ou différée", indiquant clairement que l'absolution peut être refusée sur la base de l'évaluation par le prêtre des "dispositions" du pénitent.
Germinans Germinabit soutient que c'est une "chose grave" que "le Saint-Siège ait fourni aux médias des mots que François n'avait pas prononcés", se référant à la transcription officielle du discours de François initialement prévu.
Bien que le discours contienne des réflexions édifiantes, il est lui aussi gravement erroné, ou du moins potentiellement gravement trompeur, lorsqu'il affirme sans réserve que le Christ "nous assure le paradis", sans préciser que le Christ a enseigné que nous devons respecter les commandements de Dieu pour avoir la "vie éternelle" au Paradis.
Le Daily Compass a noté : "Il est important que le Bureau de presse du Vatican intervienne pour clarifier et peut-être aussi pour fournir le texte réel des paroles du pape le 10 décembre", ajoutant : "Toute l'Église a le droit de savoir, car il s'agit de déclarations extrêmement graves."
SOURCE :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Re: Le Pape François aurait bafoué l'Enseignement de l'Église en disant "Pardonnez tous les péchés" !
@ Tous :
Le Pape François aurait bafoué tous les Enseignements de l'Église en disant "Pardonnez tous les Péchés" :
L'Administrateur
Le Pape François aurait bafoué tous les Enseignements de l'Église en disant "Pardonnez tous les Péchés" :

L'Administrateur

» Un baiser du Pape François aurait guéri la tumeur d'un bébé !
» LE PAPE FRANÇOIS PARLE DU "MARIAGE POUR TOUS" ...
» Bénédiction non-confessionnelle : le Pape François invoque un "Dieu de tous" inconnu !
» VIDEO : MGR SCHNEIDER ET MGR VIGANO SUR L'ENCYCLIQUE "TOUS FRERES" DU PAPE FRANCOIS
» Pape françois a remplacé tous les membres de la Congrégation pour le Culte Divin
» LE PAPE FRANÇOIS PARLE DU "MARIAGE POUR TOUS" ...
» Bénédiction non-confessionnelle : le Pape François invoque un "Dieu de tous" inconnu !
» VIDEO : MGR SCHNEIDER ET MGR VIGANO SUR L'ENCYCLIQUE "TOUS FRERES" DU PAPE FRANCOIS
» Pape françois a remplacé tous les membres de la Congrégation pour le Culte Divin
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum