L'Enfer d'après l'Enseignement de l'Église Catholique et des Saintes Écritures !
Viens, Seigneur Jésus !
Bienvenue sur le Forum "Viens, Seigneur Jésus!"

Forum catholique consacré à la Fin des Temps, à la diffusion des Messages du Ciel, à la dénonciation du Nouvel Ordre Mondial et à la préparation de la Nouvelle Civilisation de l'Amour et au Second Retour de Jésus !

L'Enfer d'après l'Enseignement de l'Église Catholique et des Saintes Écritures !

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

L'Enfer d'après l'Enseignement de l'Église Catholique et des Saintes Écritures ! Empty Sur la réalité de l'Enfer d'après les Saintes Écritures !

Message  Octo le Dim 26 Juin 2011 - 13:58

SUR LA RÉALITÉ DE L'ENFER D'APRÈS LES SAINTES ÉCRITURES !

L'Enfer d'après l'Enseignement de l'Église Catholique et des Saintes Écritures ! Abyssv10
L'enfer et le Catechisme


1033 Nous ne pouvons pas être unis à Dieu à moins de choisir librement de l'aimer. Mais nous ne pouvons pas aimer Dieu si nous péchons gravement contre Lui, contre notre prochain ou contre nous-mêmes : " Celui qui n'aime pas demeure dans la mort. Quiconque hait son frère est un homicide ; or vous savez qu'aucun homicide n'a la vie éternelle demeurant en lui " (1 Jn 3,15).

Notre Seigneur nous avertit que nous serons séparés de Lui si nous omettons de rencontrer les besoins graves des pauvres et des petits qui sont ses frères (cf. Mt 25, 31-46).

Mourir en péché mortel sans s'en être repenti et sans accueillir l'amour miséricordieux de Dieu, signifie demeurer séparé de Lui pour toujours par notre propre choix libre. Et c'est cet état d'auto-exclusion définitive de la communion avec Dieu et avec les bienheureux qu'on désigne par le mot " enfer ".
1034 Jésus parle souvent de la " géhenne " du " feu qui ne s'éteint pas " (cf. Mt 5, 22. 29 ; 13, 42. 50 ; Mc 9, 43-48), réservé à ceux qui refusent jusqu'à la fin de leur vie de croire et de se convertir , et où peuvent être perdus à la fois l'âme et le corps (cf. Mt 10, 28). Jésus annonce en termes graves qu'il " enverra ses anges, qui ramasseront tous les fauteurs d'iniquité (...), et les jetteront dans la fournaise ardente " (Mt 13, 41-42), et qu'il prononcera la condamnation : " Allez loin de moi, maudits, dans le feu éternel ! " (Mt 25, 41).

1035 L'enseignement de l'Église affirme l'existence de l'enfer et son éternité. Les âmes de ceux qui meurent en état de péché mortel descendent immédiatement après la mort dans les enfers, où elles souffrent les peines de l'enfer, " le feu éternel " (cf. DS 76 ; 409 ; 411 ; 801 ; 858 ; 1002 ; 1351 ; 1575 ; SPF 12).

La peine principale de l'enfer consiste en la séparation éternelle d'avec Dieu en qui seul l'homme peut avoir la vie et le bonheur pour lesquels il a été crée et auxquels il aspire.

1036 Les affirmations de la Sainte Écriture et les enseignements de l'Église au sujet de l'enfer sont un appel à la responsabilité avec laquelle l'homme doit user de sa liberté en vue de son destin éternel. Elles constituent en même temps un appel pressant à la conversion : " Entrez par la porte étroite. Car large et spacieux est le chemin qui mène à la perdition, et il en est beaucoup qui le prennent ; mais étroite est la porte et resserré le chemin qui mène à la Vie, et il en est peu qui le trouvent " (Mt 7, 13-14) : Ignorants du jour et de l'heure, il faut que, suivant l'avertissement du Seigneur, nous restions constamment vigilants pour mériter, quand s'achèvera le cours unique de notre vie terrestre, d'être admis avec lui aux noces et comptés parmi les bénis de Dieu, au lieu d'être, comme de mauvais et paresseux serviteurs, écartés par l'ordre de Dieu vers le feu éternel, vers ces ténèbres du dehors où seront les pleurs et les grincements de dents (LG 48). 1037 Dieu ne prédestine personne à aller en enfer (cf. DS 397 ; 1567) ; il faut pour cela une aversion volontaire de Dieu (un péché mortel), et y persister jusqu'à la fin.

Dans la liturgie eucharistique et dans les prières quotidiennes de ses fidèles, l'Église implore la miséricorde de Dieu, qui veut " que personne ne périsse, mais que tous arrivent au repentir " (2 P 3, 9) : Voici l'offrande que nous présentons devant toi, nous, tes serviteurs, et ta famille entière : dans ta bienveillance, accepte-la. Assure toi-même la paix de notre vie, arrache-nous à la damnation et reçois-nous parmi tes élus (MR, Canon Romain 88).

SOURCE : http://iesvs.tripod.com/ENFERETERNEL.htm

_________________
"N'éteignez pas l'Esprit, ne dépréciez pas les dons de prophétie; mais vérifiez tout : ce qui est bon, retenez-le; gardez-vous de toute espèce de mal." 1 Thess 5, 19-22

*Venez prier et adorer en direct sur le Forum VSJ via le Web* :

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com/
Octo
Octo
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !

Messages : 16998
Date d'inscription : 15/12/2009
Age : 119
Localisation : Montréal, QUÉBEC

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'Enfer d'après l'Enseignement de l'Église Catholique et des Saintes Écritures ! Empty L'Enfer d'après l'Enseignement de l'Église Catholique et des Saintes Écritures !

Message  Octo le Dim 26 Juin 2011 - 14:42

L'ENFER D'APRÈS L'ENSEIGNEMENT DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE ET DES SAINTES ÉCRITURES !


La chute des Anges a donné naissance à l’Enfer. Le caractère irrévocable de leur choix, et non un défaut de l’infinie miséricorde divine, fait que le péché des anges ne peut être pardonné et que l’Enfer est ainsi éternel : l’Enfer existe et il est éternel, affirme clairement l’Eglise, et il est ainsi leur « demeure » pour l’éternité.

Mais pas seulement. Car le Démon, nous l’avons vu, dès le début de la création du monde et de l’homme, veut détruire l’homme créé à l’image de Dieu et à sa ressemblance. Et c’est pourquoi, déclare le Compendium du Catéchisme de l’Eglise Catholique :

« Ils tentent d’associer l’homme à leur rébellion contre Dieu; mais Dieu affirme dans le Christ sa victoire assurée sur le Malin » (n° 74, Catéchisme « en bref », n° 414).

La plus grave, en conséquence, de cette influence néfaste du celui qui est « homicide dès l’origine » a été la séduction mensongère qui a induit l’homme à désobéir à Dieu. (Catéchisme, n°394). C’est pourquoi, nous ne pouvons pas être unis à Dieu, à moins de choisir librement de l’aimer. Mais nous ne pouvons pas aimer Dieu si nous péchons gravement contre Lui, contre notre prochain ou contre nous-mêmes... Mourir en état de péché mortel sans s’en être repenti et sans accueillir l’amour miséricordieux de Dieu, signifie demeurer séparé de Lui pour toujours par notre propre choix libre. Et c’est cet état d’auto-exclusion définitive de la communion avec Dieu et avec les bienheureux qu’on désigne par le mot " ENFER " (Catéchisme, n 1033).

La Catéchisme précise au numéro suivant ce qu’est l’Enfer pour ces âmes :

« L’enseignement de l’Église affirme l’existence de l’enfer et son éternité. Les âmes de ceux qui meurent en état de péché mortel descendent immédiatement après la mort dans les enfers, où elles souffrent les peines de l’enfer, " le feu éternel " (cf. DS 76 ; 409 ; 411 ; 801 ; 858 ; 1002 ; 1351 ; 1575 ; SPF 12). La peine principale de l’enfer consiste en la séparation éternelle d’avec Dieu en qui seul l’homme peut avoir la vie et le bonheur pour lesquels il a été crée et auxquels il aspire » (1035).

Le Concile Vatican II a repris cet enseignement pour mettre en garde les fidèles contre un danger réel :

« Ignorants du jour et de l’heure, il faut que, suivant l’avertissement du Seigneur, nous restions constamment vigilants pour mériter, quand s’achèvera le cours unique de notre vie terrestre, d’être admis avec lui aux noces et comptés parmi les bénis de Dieu, au lieu d’être, comme de mauvais et paresseux serviteurs, écartés par l’ordre de Dieu vers le feu éternel, vers ces ténèbres du dehors où seront les pleurs et les grincements de dents (Lumen Gentium, 48).

Mais c’est l’homme lui-même qui est le responsable de son proche choix et destin : l’existence même de l’Enfer est un appel à la responsabilité avec laquelle l’homme doit user de sa liberté en vue de son destin éternel et en même temps un appel pressant à la conversion (cf Catéchisme, n°1036).

En effet, « l’homme, tenté par le Démon, a laissé s’éteindre en son cœur la confiance dans ses rapports avec son Créateur. En lui désobéissant, il a voulu devenir “comme Dieu”, sans Dieu et non selon Dieu (Genèse 3,5). Ainsi, Adam et Ève ont perdu immédiatement, pour eux et pour toute leur descendance, la grâce de la sainteté et de la justice originelles » (Compendium, n°75), avec le risque de choisir la damnation éternelle

L’attitude de Dieu aussitôt après le péché d’Adam et d’Eve, l’annonce de la Femme et de sa descendance qui écraser la tête au Serpent, l’Incarnation du Fils de Dieu et sa mort sur la Croix, montrent que « Dieu ne prédestine personne à aller en enfer (cf. DS 397 ; 1567) ; il faut pour cela une aversion volontaire de Dieu (un péché mortel), et y persister jusqu’à la fin. Dans la liturgie eucharistique et dans les prières quotidiennes de ses fidèles, l’Église implore la miséricorde de Dieu, qui veut " que personne ne périsse, mais que tous arrivent au repentir " (2 P 3, 9) :

Voici l’offrande que nous présentons devant toi, nous, tes serviteurs, et ta famille entière : dans ta bienveillance, accepte-la. Assure toi-même la paix de notre vie, arrache-nous à la damnation et reçois-nous parmi tes élus (Missel Romain, Canon Romain) » (Catéchisme n°1037).

Et, pour éviter en nous toute résignation fataliste, l’Eglise précise bien dans son enseignement, que cette puissance de Satan, même si elle est grande, a des limites, car il est lui aussi une créature, et ne peut prétendre égaler le Créateur du monde visible et invisible :

« La puissance de Satan n’est cependant pas infinie. Il n’est qu’une créature, puissante du fait qu’il est pur esprit, mais toujours une créature : il ne peut empêcher l’édification du Royaume de Dieu. Quoique Satan agisse dans le monde par haine contre Dieu et son Royaume en Jésus-Christ, et quoique son action cause de graves dommages – de nature spirituelle et indirectement même de nature physique – pour chaque homme et pour la société, cette action est permise par la divine Providence qui avec force et douceur dirige l’histoire de l’homme et du monde. La permission divine de l’activité diabolique est un grand mystère, mais " nous savons que Dieu fait tout concourir au bien de ceux qui l’aiment " (Rm 8, 28) (Catéchisme, n° 395).

Tel est l’enseignement de l’Eglise. Pour certains, même des catholiques hélas, ce n’est que l’enseignement de l’Eglise... C’est oublier que le Christ nous enseigne par son Eglise. C’est Lui qui nous parle par son Eglise, car c’est Lui qui a révélé ces réalités qui dépassent notre entendement. Il a voulu ouvrir nos yeux pour nous permettre d’arriver au Salut auquel Il nous appelle.

En fait, peu connaissent les paroles même de Notre Seigneur sur cette question, et ses affirmations catégoriques, les paroles terribles et redoutables qu’il a prononcées à ce sujet...

(à suivre)
Mgr J. Masson

SOURCE : http://www.hermas.info/article-25679487.html

_________________
"N'éteignez pas l'Esprit, ne dépréciez pas les dons de prophétie; mais vérifiez tout : ce qui est bon, retenez-le; gardez-vous de toute espèce de mal." 1 Thess 5, 19-22

*Venez prier et adorer en direct sur le Forum VSJ via le Web* :

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com/
Octo
Octo
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !

Messages : 16998
Date d'inscription : 15/12/2009
Age : 119
Localisation : Montréal, QUÉBEC

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'Enfer d'après l'Enseignement de l'Église Catholique et des Saintes Écritures ! Empty Re: L'Enfer d'après l'Enseignement de l'Église Catholique et des Saintes Écritures !

Message  Octo le Lun 27 Juin 2011 - 0:38

@ Tous :

De nos jours, les Forces des Ténèbres aimeraient nous croire que l'Enfer n'existe pas !

Évidemment, cela est totalement faux !

Le Catéchisme de l'Église Catholique, de même que les Saintes Écritures, sont formels là-dessus et ils affirment leur existence !

Dans ce combat entre la Lumière et les Ténèbres, Satan et ses démons ont en grande partie réussis à faire taire l'existence de l'Enfer avec pour résultat que les gens n'y croient presque plus.

Il nous faut donc, en tant que Catholiques, renverser la tendance.

C'est pourquoi j'interpelle chacun d'entre vous pour diffuser les enseignements sur l'Enfer auprès de vos proches en les informant de l'existence du Forum VSJ qui a pour objectif, entre autres, d'annoncer les Enseignements de l'Église Catholique !

Merci de votre collaboration !

Octo !


Dernière édition par Octo le Mar 28 Juin 2011 - 14:08, édité 4 fois

_________________
"N'éteignez pas l'Esprit, ne dépréciez pas les dons de prophétie; mais vérifiez tout : ce qui est bon, retenez-le; gardez-vous de toute espèce de mal." 1 Thess 5, 19-22

*Venez prier et adorer en direct sur le Forum VSJ via le Web* :

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com/
Octo
Octo
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !

Messages : 16998
Date d'inscription : 15/12/2009
Age : 119
Localisation : Montréal, QUÉBEC

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'Enfer d'après l'Enseignement de l'Église Catholique et des Saintes Écritures ! Empty Re: L'Enfer d'après l'Enseignement de l'Église Catholique et des Saintes Écritures !

Message  eric deschamps le Lun 27 Juin 2011 - 2:22

M Octo

Ce que vous avez écrits, lu avec AMOUR, est identique à ce que je dit.

L'enfer existe vraiment,

DIEU dit: vous pouver parler contre le fils, cela peut vous être pardonné, mais si vous parlé contre l'Esprit-Saint celà ne peut vous être pardonné.

Parlé contre l'Esprit-Saint = Ne pas croire en DIEU

Alors si et seulement si il ne croit pas en Dieu, Comment voulez- vous qu'il aille au PARADIS c'est impossible.
Vous avez ben raison

Ne pas croire en DIEU = L'ignorance de DIEU

Mais DIEU peut se dévoiler

Certe, l'enfer et l'esprit mauvais (satan) ne pourrons pas entrez au Paradis, car il sont l'inverse de DIEU

Et l'inverse de DIEU = à RIEN (puise que Dieu est toutes choses )

DIEU lui à donné la permission de vivre (le RIEN) pour un cours moment ( 7 000 ans ) comparativement à l' Éternité.

Aimez-vous les uns et les autres

jnsrql
eric deschamps
eric deschamps
Cinquième Demeure : C'est l'Union de volonté. Je suis fidèle à la Foi et à l'Obéissance.
Cinquième Demeure : C'est l'Union de volonté. Je suis fidèle à la Foi et à l'Obéissance.

Messages : 593
Date d'inscription : 16/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'Enfer d'après l'Enseignement de l'Église Catholique et des Saintes Écritures ! Empty Re: L'Enfer d'après l'Enseignement de l'Église Catholique et des Saintes Écritures !

Message  eric deschamps le Lun 27 Juin 2011 - 2:30

JÉSUS dit:
Heureux celui qui croit sans avoir vue

Sans avoir vue qui ? DIEU

Pourquoi sans avoir vue ? parce IL ses caché derrière toute choses.

Alors celui qui ne croit pas reste donc dans l'ignorance éternel.Comme satan

Mais Il peut se dévoiler (surtout à ses enfants)

Aimez-vous les uns et les autres

jnsrql
eric deschamps
eric deschamps
Cinquième Demeure : C'est l'Union de volonté. Je suis fidèle à la Foi et à l'Obéissance.
Cinquième Demeure : C'est l'Union de volonté. Je suis fidèle à la Foi et à l'Obéissance.

Messages : 593
Date d'inscription : 16/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'Enfer d'après l'Enseignement de l'Église Catholique et des Saintes Écritures ! Empty Re: L'Enfer d'après l'Enseignement de l'Église Catholique et des Saintes Écritures !

Message  Octo le Mar 28 Juin 2011 - 14:16

@ Éric Deschamps :

Je regrette de devoir encore vous corriger, mais vous dites encore une autre énormité !

Éric Deschamps a écrit:Alors celui qui ne croit pas reste donc dans l'ignorance éternel.Comme satan

Celui qui ne croit pas en Dieu reste, en effet, dans l'ignorance !

Mais il ne reste pas dans l'ignorance comme satan car celui-ci n'est pas et n'a jamais été dans l'ignorance !

Il connaît les choses de Dieu mieux que vous et moi. S'il est en Enfer, ce n'est pas par ignorance, mais à cause de sa suffisance, de son orgueil et de son désir d'être l'égal de Dieu, ce qu'il n'est pas et ne sera jamais !

Donc, Satan n'a jamais été dans l'ignorance car, ne l'oublions pas, Lucifer était le porteur de la Lumière de Dieu avant son cri de révolte :

"Non Serviam = Je ne servirai pas !"

Octo !

P.S. Cher Éric,

Je vous rappelle cette mise en garde que je vous faisais sur le lien suivant :

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com/t4258-mon-nouveau-paradis-sur-terre-durera-mille-annees-nous-revele-le-pere#30185

Je ne veux plus vous entendre dire que tous seront sauvés. Cela va à l'encontre des Enseignements de l'Église Catholique.

_________________
"N'éteignez pas l'Esprit, ne dépréciez pas les dons de prophétie; mais vérifiez tout : ce qui est bon, retenez-le; gardez-vous de toute espèce de mal." 1 Thess 5, 19-22

*Venez prier et adorer en direct sur le Forum VSJ via le Web* :

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com/
Octo
Octo
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !

Messages : 16998
Date d'inscription : 15/12/2009
Age : 119
Localisation : Montréal, QUÉBEC

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'Enfer d'après l'Enseignement de l'Église Catholique et des Saintes Écritures ! Empty Re: L'Enfer d'après l'Enseignement de l'Église Catholique et des Saintes Écritures !

Message  eric deschamps le Mer 29 Juin 2011 - 0:11

M. Octo il en va ainsi

Dieu donne deux choix

Aimez Dieu ou ne pas aimez Dieu.

Si vous Aimez Dieu :
Dieu vous le rendra, comment ? il vous donneras l'intelligence (L'esprit-Saint )

Si vous n'aimez pas Dieu :
Il ne vous le donneras pas, Comment ? Il vous laissera dans l'ignorance (sans L'esprit-Saint)

Que cela ne vous en déplaise.

Pour ce qui est des catholique, je vais vous répondre sur l'autre post.

Aimez-vous les uns et les autres

jnsrql
eric deschamps
eric deschamps
Cinquième Demeure : C'est l'Union de volonté. Je suis fidèle à la Foi et à l'Obéissance.
Cinquième Demeure : C'est l'Union de volonté. Je suis fidèle à la Foi et à l'Obéissance.

Messages : 593
Date d'inscription : 16/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'Enfer d'après l'Enseignement de l'Église Catholique et des Saintes Écritures ! Empty Re: L'Enfer d'après l'Enseignement de l'Église Catholique et des Saintes Écritures !

Message  Octo le Mer 29 Juin 2011 - 10:42

@ Éric Deschamps :

Éric Deschamps a écrit:Si vous n'aimez pas Dieu :
Il ne vous le donneras pas, Comment ? Il vous laissera dans l'ignorance (sans L'esprit-Saint)]

Avec, en prime, une place assurée dans la géhenne éternelle si la personne ne s'amende pas !

Octo !

_________________
"N'éteignez pas l'Esprit, ne dépréciez pas les dons de prophétie; mais vérifiez tout : ce qui est bon, retenez-le; gardez-vous de toute espèce de mal." 1 Thess 5, 19-22

*Venez prier et adorer en direct sur le Forum VSJ via le Web* :

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com/
Octo
Octo
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !

Messages : 16998
Date d'inscription : 15/12/2009
Age : 119
Localisation : Montréal, QUÉBEC

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'Enfer d'après l'Enseignement de l'Église Catholique et des Saintes Écritures ! Empty Re: L'Enfer d'après l'Enseignement de l'Église Catholique et des Saintes Écritures !

Message  eric deschamps le Mer 29 Juin 2011 - 22:08

Donc vous admetté que vous vous êtes trompé Bravo

Satan est l'être le plus ignorant qu'y existe.

Et croyez moi celui qui choisi satan, c'est qu'il ne comprend absolument Rien.
Imaginé Juda qui vend JÉSUS pour une poigné d'argent, Il devait obligatoirement être dans l'ignorance.

Tu peut pas connaître Dieu et dire je peut te remplacer, ou t'oublier, c'est lignorance qui parle, pas la foi.

Aimez-vous les uns et les autres (Peu importe, ca n'a pas d'importance face a l'Éternité).

Aimez-vous les uns et les autres.

jnsrql
eric deschamps
eric deschamps
Cinquième Demeure : C'est l'Union de volonté. Je suis fidèle à la Foi et à l'Obéissance.
Cinquième Demeure : C'est l'Union de volonté. Je suis fidèle à la Foi et à l'Obéissance.

Messages : 593
Date d'inscription : 16/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'Enfer d'après l'Enseignement de l'Église Catholique et des Saintes Écritures ! Empty Re: L'Enfer d'après l'Enseignement de l'Église Catholique et des Saintes Écritures !

Message  Octo le Jeu 30 Juin 2011 - 0:17

@ Éric Deschamps :

Ce n'est pas une question d'ignorance, mais d'orgueil où le coupable fait passer ses désirs avant sa soumission à la Loi de Dieu !

Et il fait passer ses perversions avant l'Amour du Seigneur car il ne L'aime pas !

Octo !

_________________
"N'éteignez pas l'Esprit, ne dépréciez pas les dons de prophétie; mais vérifiez tout : ce qui est bon, retenez-le; gardez-vous de toute espèce de mal." 1 Thess 5, 19-22

*Venez prier et adorer en direct sur le Forum VSJ via le Web* :

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com/
Octo
Octo
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !

Messages : 16998
Date d'inscription : 15/12/2009
Age : 119
Localisation : Montréal, QUÉBEC

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum