Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec
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Re: Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec
82. Nous encourager
Nous sommes les seuls qui peuvent bloquer l’Amour de Dieu. Nous sommes les seuls qui peuvent faire semblant d’aimer si nous bloquons l’Amour de Dieu dans notre cœur. À la limite, c’est inconcevable de bloquer l’Amour de Dieu dans notre cœur, sans en mourir dans le mal.
Trouvons des moyens ingénieux pour ne pas refuser l’Amour de Dieu. Nous verrons à quel point c’est simple. Il suffit que d’y penser et de marcher avec Dieu.
Remettons notre cœur à Jésus, afin qu’il nous aide à ouvrir la porte, que l’Amour passe en nous et qu’il déborde sur notre entourage.
Imaginons que nous entendons Dieu dire cela aujourd’hui : « Tout le monde saura que je suis un Dieu d’Amour, lorsque des personnes vivront dans ma volonté. Le monde va me voir dans votre vie ».
Mais pour nous, les humains, ce n’est pas si facile, parce que nous savons à quel point nous pouvons être éloignés de son Amour.
Nous sommes invités à nous encourager et demeurer vigilants dans la prière et dans l’amitié spirituelle.
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83. Jésus partage son Amour
Nous ne sommes pas satisfaits. Nous nous donnons une double peine. La peine de ne pas être assouvi par le matériel, la puissance, l’orgueil. La peine temporelle se joint à la peine de ne pas connaitre Dieu, qui est devant nous. Nous en venons à croire que Jésus, voire que son Église peut être menaçants pour nous.
Devant tout ce que des personnes vont dire contre Jésus, contre Dieu, nous allons en profiter pour devenir tièdes. Nous allons progressivement laisser Jésus de côté. Ensuite, nous croirons qu’à l’évidence de notre manque, que Dieu est contre nous.
Jésus n’est pas un ennemi. Plus nous nous éloignons de Dieu, plus nous pensons que Dieu nous en veut, qu’il nous juge, qu’il veut notre place, qu’il est menteur. Ravisons-nous et reconsidérons son Amour. Jésus est simplement venu pour partager son Amour.
Rendons grâce à Jésus pour cette chance inouïe qu’il nous offre chaque jour, son Amour total, Pur, Réel pour chacun de nous par son Corps et son Sang partagé, par sa Vie offerte dans l’Eucharistie.
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84. Éloignement de Dieu
Les catholiques ne s’en rendent pas toujours compte, mais l’éloignement des personnes de l’Église et toutes les raisons non valables qui en découlent causent un éloignement de Dieu. Et s’éloigner de Dieu peut ouvrir la porte à plus de vices, plus de souffrance, plus de mal, plus de solitude et de tristesse.
Notre éloignement donne des raisons à d’autres de ne pas suivre Jésus.
Souvent, nous entendons des personnes dire : « mais ces personnes croient et aident leur prochain ! » Certainement, ils font déjà du bien. Mais il leur manque une partie vitale de la foi ; la Parole et l’Eucharistie.
Une bonne personne est une bonne personne. Un canoë est un canoë.
Une bonne personne qui prie est une bonne personne qui prie. Un navire est un navire.
Une bonne personne qui prie et qui reçoit la Parole et l’Eucharistie est une bonne personne qui prie et qui reçoit la Parole et l’Eucharistie. Une Église est une Église.
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85. Trouver la grâce
Nous vivons sur des réserves d’Amour lorsque nous nous tenons loin de la prière, de la Parole (du Verbe) et de l’Eucharistie.
Une voiture qui roule sur la réserve d’essence est conduite vers un arrêt total et subit si nous ne passons pas à une station d’essence pour remplir le « réservoir ». La voiture va s’arrêter là où elle arrêtera. Puis, les éléments de la nature vont figer la voiture et elle ne pourra plus rouler. Elle sera bonne pour la ferraille.
Les personnes qui disent qu’elles croient pratiquent, mais celles qui ne célèbrent pas ni ne se ressourcent dans leur Église, leurs réserves se vident, leurs forces s’amenuisent. Elles risquent de figer et de ne plus pouvoir retourner à l’Église. Elles s’éloignent de Dieu.
Le seul endroit où nous pouvons remplir nos réserves d’Amour, c’est en recevant la Parole et l’Eucharistie. C’est aussi l’occasion de remettre l’offrande de notre vie à Dieu et de le remercier pour tout ce qu’il nous offre avec justice. Tout ce qui est de Dieu est juste (justice) pour nous.
Apprenons aussi à nous réconcilier avec notre prochain. Pour des chrétiens, nous réconcilier avec notre prochain, c’est aussi le réinviter à cheminer avec nous dans la foi.
Plaçons notre vie sur l’Autel où les offrandes du pain et du vin deviennent le Corps et le Sang de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. Devenons de plus en plus transformés dans la vie en Dieu, par l’Eucharistie, par la Parole. Et demandons à Jésus de toucher le cœur généreux des personnes en dehors des murs de l’Église et surtout qu’elles redécouvrent l’Eucharistie et la Parole.
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86. Dieu nous Aime
Un prophète comme Jérémie a des moments de génie et il se laisse attendrir par la vérité de Dieu. Il écrit ce qu’il reçoit de Dieu dans son cœur :
« Je t’aime d’un amour éternel. » Jérémie, chapitre 31, verset 3
Dieu aime son peuple, Dieu aime Jérémie, Dieu nous aime encore aujourd’hui. Dieu nous aime d’un Amour Éternel. Le peuple est heureux et demande à Dieu de le sauver. C’est la fête, l’allégresse, mais pour combien de temps ?
C’est pourtant simple. Plus nous nous éloignons de Dieu, plus notre vie manque de lumière, manque de force, manque de sagesse, notre vie devient asséchée par le refus de recevoir l’amour. Donc, qu’est-ce que nous pouvons laisser de côté pour augmenter notre présence avec le Christ ? Qu’est-ce qui est inutile dans notre vie et qu’est-ce qui pourrait être utile pour améliorer notre foi ?
Jean nous permet de comprendre qu’il y a un choix à faire, celui de nous élancer vers l’Amour de Dieu ou de nous en éloigner :
« Que nul ne vous égare : celui qui pratique la justice est juste comme lui, Jésus, est juste. » 1re lettre de Jean, chapitre 3, verset 7
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87. Comment être juste?
Comment être juste sinon d’aller à l’Église et remercier Dieu pour tout ce que nous avons de bien, de beau, de réel et de vrai, puis de le recevoir à nouveau dans l’Eucharistie, de recevoir encore son Amour, afin qu’augmente l’allégresse dans notre cœur.
Que personne ne nous éloigne de l’Amour de Dieu. Ne nous fions pas aux autres pour nous décider. Nous sommes les seuls responsables de notre relation au Christ.
Tout de suite après, Jean nous dit exactement ce que veut dire le mot « diable ». Celui qui divise de notre relation à Dieu :
« Celui qui commet le péché est du diable, car, depuis le commencement, le diable est pécheur. » 1re lettre de Jean, chapitre 3, verset 8
« Le diable est pécheur ». Nous donnons au diable bien des titres, mais ce qui le caractérise le plus, c’est qu’il est « le pécheur » par excellence. Ce n’est pas un trophée très réjouissant d’être le pécheur, couronné d’excellence.
Se reconnaitre pécheur et suivre Jésus, cela va. Mais, le diable a décidé de ne pas choisir l’Amour de Dieu. Il est « le pécheur ». Il ne reconnait pas ni ne veut recevoir l’Amour de Dieu.
Comme c’est difficile à comprendre quelqu’un qui décide… de ne pas s’élancer de tout son être vers, puis plonger dans l’Amour de Dieu.
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88. Comme un fleuve
L’Amour de Dieu pour nous se réalise et se complète lorsque nous respectons et entrons joyeusement dans ces cinq mouvements. Un : Dieu nous Aime.
Deux : Nous nous laissons aimer de l’Amour de Dieu. Trois : Nous aimer nous-mêmes en laissant l’Amour circuler en nous. Quatre : Aimer le prochain avec l’Amour de Dieu. Cinq : Nous laisser aimer de l’Amour de Dieu (Jésus) dans le prochain.
L’Amour est de Dieu, uniquement. Tout comme l’eau remplit une longue vallée pour en faire un fleuve, seul Dieu nous remplit d’Amour pour qu'il puisse circuler. Sans l’Amour de Dieu, nous sommes vides d’amour. Nous n’avons pas d’amour. Ainsi, si nous « aimons », c’est toujours l’Amour de Dieu qui passe par nous pour toucher le cœur du prochain. En réalité, nous ne pouvons pas aimer de nous-mêmes. Seul Dieu peut aimer en passant par nous.
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89. Progression dans le bien
Aller vers le mal nous conduit à nous éloigner de l’Amour. Puis l’Amour ne passe pas bien en nous à cause des limites que le mal cause. Jésus transmet une image assez forte de la perte de sens et du péché :
« Si les miracles qui ont eu lieu chez vous avaient eu lieu à Tyr et à Sidon, ces villes, autrefois, se seraient converties sous le sac et la cendre. » Matthieu, chapitre 11, verset 21b
Des gens qui s’éloignent de la foi en Jésus ouvrent des portes au mal et conduisent d’autres gens à s’y laisser embarquer. Quand l’Amour de Dieu ne passe pas, le mal se multiplie tel un virus et contamine ceux qui s’y laissent influencer.
Mais quand l’Amour passe, il y a une progression dans le bien, selon le rythme d’évolution de la personne.
Jésus se sert de l’exemple de ces deux villes pour démontrer jusqu’à quel point le péché peut conduire une personne et des groupes de personnes, par une perte de sens, par un manque de bonnes valeurs, à leur ruine. Si les miracles de Jésus ne passent pas chez nous, nous pouvons vérifier la qualité de la réception que nous accordons à son Amour.
Si les autres ne passent plus dans notre vie, par exemple, vérifions si la drogue que nous consommons n’est pas trop forte et destructrice. Le mal agit de manière semblable et détruit les relations entre les personnes.
Lorsque nous repoussons l’Amour de Dieu, ce qui nous manque en réalité, c’est la guérison du cœur et de l’âme par le flux d’Amour qui est malheureusement diminué à cause du mal qui nous garde prisonniers.
Dès que nous demandons à Jésus la guérison pour accueillir son Amour, il y a automatiquement quelque chose qui se passe en nous. Même si la sensation peut être subtile maintenant, plus tard nous apprécierons les transformations internes.
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90. Choix néfaste ou Esprit Saint
Il y a des choix qui font une différence dans notre vie. Premièrement, ce qui nous garde captifs et emprisonnés :
« Inconduite, impureté, débauche, idolâtrie, sorcellerie, haines, rivalité, jalousie, emportements, intrigues, divisions, sectarisme, envie, beuveries, orgies et autres choses du même genre. Je vous préviens, comme je l’ai déjà fait : ceux qui commettent de telles actions ne recevront pas en héritage le royaume de Dieu. » Paul aux Galates, chapitre 5, versets 19 à 21
L’héritage promis est l’Amour de Dieu. Or, ce que Paul dit, c’est que ces actes conduisent à nous éloigner de l’Amour qui nous est promis. Les penchants néfastes sont ceux qui nous conduisent à ce qui est malsain, à ce qui est inhumain (pensées, gestes, paroles malsains), au mal et en même temps à l’éloignement de Dieu, voire à l’éloignement de soi. Ils sont autant de manières de refuser de nous laisser aimer, du refus d’alimenter notre corps, notre vie d’Amour, du refus de servir l’Amour de Dieu au prochain.
Nous avons le choix de nous laisser aller à des penchants nuisibles et ennemis ou bien de recueillir le bien avec l’Esprit Saint. Ce que l’Esprit nous offre nous rapproche de Dieu et nous soutient réellement :
« Voici le fruit de l’Esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi. » Paul aux Galates, chapitre 5, versets 22 à 23a
Soyons attentifs à ces fruits dans notre vie. Observons-les, recueillons-les comme des amis chez nous. Passons nos journées à les observer, à les méditer et à en reconnaitre les bienfaits.
Gardons notre pensée sur les manifestations de l’Esprit Saint et nous préférerons cette voie qui insuffle le bien-être spirituel et humain. Nous ressentirons notre vie emprunter un tournant majeur qui émerveille.
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92. Restez éveillés
Jésus nous dit :
« Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous aurez la force d’échapper à tout ce qui doit arriver, et de vous tenir debout devant le Fils de l’homme. » Luc, chapitre 21, verset 36
Veillons et prions pour bien discerner le bien du mal dans notre vie et dans la vie des autres. Remettons tout à Jésus. Jésus veille sur nous et nous aime jusqu’à effacer notre péché. Il veut nous guider vers le salut. Laissons Jésus venir en nous et nous convertir, pour que nous demeurions à sa suite.
Que Marie et Joseph nous aident, par leur exemple, à être à l’écoute de ce que Dieu nous demande personnellement. Pour cela, nous sommes invités à recevoir le Père, le Fils, le Saint-Esprit dans notre cœur comme Marie et Joseph ont su l’accueillir.
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