dans un esprit d'apaisement
Viens, Seigneur Jésus !
Bienvenue sur le Forum "Viens, Seigneur Jésus!"

Forum catholique consacré à la Fin des Temps, à la diffusion des Messages du Ciel, à la dénonciation du Nouvel Ordre Mondial et à la préparation de la Nouvelle Civilisation de l'Amour et au Second Retour de Jésus !
Viens, Seigneur Jésus !
Bienvenue sur le Forum "Viens, Seigneur Jésus!"

Forum catholique consacré à la Fin des Temps, à la diffusion des Messages du Ciel, à la dénonciation du Nouvel Ordre Mondial et à la préparation de la Nouvelle Civilisation de l'Amour et au Second Retour de Jésus !

dans un esprit d'apaisement

3 participants

Aller en bas

dans un esprit d'apaisement Empty dans un esprit d'apaisement

Message  Violaine Mer 6 Juil 2011 - 5:08

Dans un esprit d'apaisement


Voici une réaction d'un lecteur, parue dans le n° 1746 de Famille chrétienne :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] "Nous avons été révoltés de la une de votre dernier numéro : une photo d'un prêtre "tradi" qui célèbre dans des habits anciens, dos aux fidèles, et certainement loin d'eux. C'est faire trop d'honneur aux "tradis" de leur accorder cette une. Avec leurs célébrations, leurs habillements et leurs coutumes ancestrales, ils font fuir et repoussent les jeunes et les chrétiens "moyens" d'aujourd'hui. Quand Jésus a institué la Cène, il a dit : "Prenez et mangez". Il n'a pas dit : "Ouvrez la bouche et passez la langue"... A Noël dernier, nous avons abonné deux de nos jeunes ménages à votre hebdomadaire en leur disant qu'il s'était modernisé... Vous imaginez leurs réflexions !"
L'abbé Eric Iborra, vicaire à la paroisse St Eugène, qui est le prêtre en photo, répond sur Facebook :
"Quelque peu piqué au vif, le prêtre "tradi" dont le dos a tant scandalisé voudrait "se retourner" pour faire observer à ses contradicteurs ce qui suit :

1 - Abonné depuis son ordination, il y a plus de 20 ans, à FC, il a accepté en 2007 d'être affecté à une paroisse où il célèbre alternativement les deux formes du rite romain. Il a donc appris la forme extraordinaire il y a 4 ans seulement et pratique depuis avec bonheur "l'enrichissement mutuel" des deux formes dans un esprit d'apaisement qui est celui que voulait justement promouvoir ce dossier.

2 - Comme Benoît XVI lui-même, il observe avec une nuance d'étonnement, dans sa paroisse de S. Eugène, à Paris, que nombre jeunes n'ayant jamais réussi à s'ancrer dans une forme ordinaire qui se voulait pourtant proche de leurs préoccupations supposées ont eu le coup de foudre en assistant (ou en "participant" si vous préférez) à la forme extraordinaire. Au point qu'ils s'y sont engagés jusqu'à - pour un certain nombre - entrer au séminaire ou au noviciat quelques années plus tard. En 20 ans, la communauté "forme extraordinaire" de S. Eugène, qui ne dépasse pas 300 personnes, a donné une trentaine de prêtres et de moines, sans compter ceux qui sont en cours de formation et qui, pour la plupart, ne proviennent pas de familles "tradies". Actuellement, nous avons 2 à 3 entrées par an, soit près d'1 % de notre effectif ! Chaque année, de jeunes adultes demandent le baptême ou la confirmation pour des motifs profondément spirituels, qui ne sont ni sociologiques ni politiques. Loin de faire fuir les jeunes, la forme extraordinaire en attire un bon nombre : la photo en cause me montre célébrant la messe du samedi au pèlerinage de Chartres de 2009 pour 8000 personnes dont 80 % ont moins de 25 ans.

3 - Un mot enfin de l'orientation. Depuis les origines, la messe se célèbre face à l'Orient, face au soleil levant, symbole du Christ ressuscité, récapitulant le cosmos dans sa victoire. Le missel de Paul VI, dans sa version latine, précise à 3 reprises qu'à l'autel le prêtre se retourne vers le peuple : ce qui signifie bien que le reste du temps il lui tourne le dos parce qu'il est, avec l'ensemble des fidèles, "tourné vers le Seigneur". En conclusion, je dirai que la forme extraordinaire exprime de manière plus convaincante la verticalité du culte et l'indisponibilité de ses rites. Et j'avoue que je n'y suis pas insensible..."
Violaine
Violaine
Cinquième Demeure : C'est l'Union de volonté. Je suis fidèle à la Foi et à l'Obéissance.
Cinquième Demeure : C'est l'Union de volonté. Je suis fidèle à la Foi et à l'Obéissance.

Messages : 558
Date d'inscription : 17/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

dans un esprit d'apaisement Empty Re: dans un esprit d'apaisement

Message  Marlène Mer 6 Juil 2011 - 15:54

Les "Tradi" défendent leur point de vue, ils en ont la liberté souveraine. Cela ne résoud pourtant aucun problème. La Primauté de Pierre est Eternelle, qu'on le veuille ou pas. Si le Pape Benoît XVI se rapproche des uns et des autres, c'est parce que Rome est la Mère et doit rassembler tous ses enfants, comme la mère-poule le fait avec ses poussins qui se sont éloignés. Ce qui est important c'est de comprendre que tous ceux qui se sont écartés, ont le Devoir de revenir, de rentrer à la Maison, pour que nous soyons UN. Quand on est UN, on a la même vision des choses.
"Ce que tu lieras sur la terre sera lié au Ciel, ce que tu délieras sur terre, sera délié au Ciel."
On ne peut pas être plus clair.
Les "Tradi" peuvent-ils au moins avoir l'honnêteté de reconnaître que Pierre a le pouvoir de délier ou de lier selon la Mouvance de l'Esprit du Père et du Fils qui dirige Sa Barque? Ce serait cela le véritable apaisement dans la Vérité.
Cordialement en Christ.
Marlène
Marlène
Septième Demeure : C'est l'Union transformante. Je vis la chasteté et la charité parfaites.
Septième Demeure : C'est l'Union transformante. Je vis la chasteté et la charité parfaites.

Messages : 2587
Date d'inscription : 01/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

dans un esprit d'apaisement Empty Re: dans un esprit d'apaisement

Message  Octo Jeu 7 Juil 2011 - 0:30

@ Tous :

Le Christ Jésus a fondé une seule Église !

La division, répétons-le, ne vient jamais de Dieu !

Une Église divisée, c'est une Église affaiblie où Satan devient le Maître !

Les "Tradis" devront rejoindre les rangs de la Barque de Pierre, sinon ils ne font que le jeu du Malin !

C'est bien beau défendre le Dogme et défendre l'intégralité de l'Église du Christ, mais le faire en se séparant est une aberration qui reflète l'oeuvre du Diviseur !

Tu ne peux pas prêcher la Vérité si tu refuses de souffrir avec le Christ, c'est-à-dire si tu refuses de te réconcilier avec l'Église-Mère et d'assumer la part de souffrance qui y règne !

Jouer aux vierges offensées en dehors des Murs de l'Église de Rome est jouer au capitaine qui continue de donner des ordres, mais qui quitte le navire en train de couler : c'est de l'hypocrisie et de la lâcheté sans nom !

Octo !

_________________
"N'éteignez pas l'Esprit, ne dépréciez pas les dons de prophétie; mais vérifiez tout : ce qui est bon, retenez-le; gardez-vous de toute espèce de mal." 1 Thess 5, 19-22

*Venez prier et adorer en direct sur le Forum VSJ via le Web* :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Octo
Octo
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !

Messages : 16994
Date d'inscription : 15/12/2009
Age : 122
Localisation : Montréal, QUÉBEC

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum