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Méditation avec Le Traité de l'Amour de Dieu de St François de Sales

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Message  ami de la Miséricorde Lun 30 Déc 2024 - 21:21

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CHAPITRE XII
Comme l'amour produit le zèle.


Quand donc nous aimons ardemment les choses mondaines et temporelles, la beauté, les honneurs, les richesses, les rangs, ce zèle, c'est-à-dire, l'ardeur de cet amour, se termine pour l'ordinaire en envie, parce que ces basses choses sont si petites, particulières, bornées, finies et imparfaites, que quand l'un les possède, l'autre ne les peut entièrement posséder; de sorte qu'étant communiquées à plusieurs, la communication en est moins parfaite pour un chacun.

Mais quand en particulier nous aimons ardemment d'être aimés, le zèle, ou bien lardeur de cet amour, devient jalousie, d'autant que l'amitié humaine, quoiqu'elle soit vertu, si est-ce qu'elle a cette imperfection à raison de notre imbécillité, qu'étant départie plusieurs, la part d'un chacun en est moindre.

C'est pourquoi l'ardeur ou zèle que nous avons d'être aimés, ne peut souffrir que nous ayons des rivaux et compagnons ; et si nous nous imaginons d'en avoir, nous entrons soudain en la passion de jalousie, laquelle, certes, a bien quelque ressemblance avec l'envie, mais ne laisse pas pour cela d'être fort différente d'avec elle.

1° L'envie est toujours injuste, mais la jalousie est quelquefois juste, pourvu qu'elle soit modérée; car les mariés, par exemple, n'ont-ils pas raison d'empêcher que leur amitié ne reçoive diminution par le partage?

2° Par l'envie nous nous attristons que le prochain ait un bien plus grand ou pareil au nôtre, encore qu'il ne nous ôte rien de ce que nous avons; en quoi l'envie est déraisonnable, nous faisant estimer que te bien du prochain soit notre mal.

Mais la jalousie n'est nullement marrie (peinée) que le prochain ait du bien, pourvu que ce ne soit pas le nôtre; car le jaloux ne serait pas marri que son compagnon fût aimé des autres femmes; pourvu que ce ne fût pas de la sienne.

Voire même, à proprement parler, on n'est pas jaloux d'un rival, sinon après qu'on estime d'avoir acquis l'amitié de la personne aimée; que si avant cela il y a quelque passion, ce n'est pas jalousie, mais envie.

3° Nous ne présupposons pas de l'imperfection en celui que nous envions, ains au contraire nous l'estimons avoir le bien que nous lui envions; mais nous présupposons bien que la personne de laquelle nous sommes jaloux soit imparfaite, changeante, corruptible et variable.

4° La jalousie procède de l'amour; l'envie, au contraire, provient du manquement d'amour.

5° La jalousie n'est jamais qu'en matière d'amour; mais l'envie s'étend en tontes matières de biens, d'honneur, de faveurs, de beauté.

Que si quelquefois on est envieux de l'amour qui est porté à quelqu'un, ce n'est pas pour l'amour, ains pour les fruits qui en dépendent.

Un envieux se soucie peu que son compagnon soit aimé du prince, pourvu qu'il ne soit pas favorisé ni gratifié ès occurrences.

Source : Livres-mystiques.com

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Message  ami de la Miséricorde Mer 1 Jan 2025 - 2:30

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CHAPITRE XIII
Comme Dieu est jaloux de nous.


Dieu dit ainsi : Je suis le Seigneur ton Dieu, fort, jaloux. Le Seigneur a pour son nom Jaloux.
Dieu donc est jaloux, Théotime; mais quelle est sa jalousie?

Certes elle semble d'abord être une jalousie de convoitise, telle qu'est celle des maris pour leurs femmes; car il veut que nous soyons tellement siens, que nous ne soyons en façon quelconque à personne qu'à lui.
Nul, dit-il, ne peut servir deux maîtres.

Il demande tout notre coeur, toute notre âme, tout notre esprit, toutes nos forces. Pour cela même il s'appelle notre époux, et nos âmes ses épouses; et nomme toutes sortes d'éloignements de lui fornication, adultère.

Et si (et en réalité) il a raison, ce grand Dieu tout uniquement bon, de vouloir très parfaitement tout notre coeur. Car nous avons un coeur petit, qui ne peut pas assez fournir d'amour pour aimer dignement la divine bonté; n'est-il pas donc convenable que ne lui pouvant donner tout l'amour qu'il serait requis, il lui donne pour le moins tout celui qu'il peut?

Le bien qui est souverainement aimable ne doit-il pas être souverainement aimé? Or, aimer souverainement, c'est aimer totalement. Cette jalousie néanmoins que Dieu a pour nous, n'est pas en effet une jalousie de convoitise, ains de souveraine amitié; car ce n'est pas son intérêt que nous l'aimions, c'est le nôtre.

Notre amour lui est inutile, mais il nous est de grand profit, et s'il lui est agréable, c'est parce qu'il nous est profitable; car, étant le souverain bien, il se plait à se communiquer par son amour, sans qui bien quelconque lui en puisse revenir, dont il s'écrie, se plaignant des pécheurs par manière de jalousie:

Ils m'ont laissé, moi qui suis la source d'eau vive, et se sont foui des citernes, citernes dissipées et crevassées, qui ne peuvent retenir les eaux.

Voyez un peu, Théotime, je vous prie, comme ce divin amant exprime délicatement la noblesse et générosité de sa jalousie.

Ils m'ont laissé, dit-il, moi qui suis la source d'eau vive comme s'il disait: Je ne me plains pas de quoi ils m'ont quitté pour aucun dommage que leur abandonnement ne puisse apporter; car quel dommage peut recevoir une source vive, si on n'y vient pas puiser de l'eau?

laissera-t-elle pour cela de ruisseler et flotter sur la terre? Mais je regrette leur malheur, de quoi m'ayant laissé ils se sont amusés à des puits sans eaux.

Que si par pensée de chose, impossible, ils eussent pu rencontrer quelque autre fontaine d'eau vive, je supporterais aisément leur départie (séparation, éloignement) d'avec moi, puisque je n'ai nulle prétention en leur amour que celle de leur bonheur.

Mais me quitter pour périr, m'abandonner pour se précipiter, c'est cela qui me fait étonner et fâcher sur leur folie. C'est doué pour l'amour de nous qu'il veut que nous l'aimions, parce que nous ne pouvons cesser de l'aimer sans commencer de nous perdre, et que tout ce que nous lui ôtons de nos affections, nous le perdons.

Source : Livres-mystiques.com

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Message  ami de la Miséricorde Jeu 2 Jan 2025 - 17:27

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CHAPITRE XIII
Comme Dieu est jaloux de nous.


Mets-moi, dit le divin berger la Sulamite, mets-moi comme un cachet sur ton coeur, comme un cachet sur ton bras.

Sulamnite, certes, avait son coeur tout plein de l'amour céleste de son cher amant, lequel, quoiqu'il ait tout, ne se contente pas mais par une sacrée défiance de jalousie veut encore être sur le coeur qu'il possède, et le cacheter de soi-même, afin que rien ne sorte de l'amour qui est pour lui, et que rien n'y entre qui puisse y faire du mélange; car il n'est pas assouvi de l'affection dont l'âme de sa Sulamite est comblée, si elle, nest invariable, toute pure, toute unique pour lui.

Et pour ne jouir pas seulement des affections de notre coeur, aies aussi des effets et opérations de nos mains, il veut être encore comme un cachet sur notre bras droit, afin qu'il ne sétende et ne soit employé que pour les oeuvres de son service.

Et la raison de cette demande de l'amant divin est que, comme la mort est si forte qu'elle sépare l'âme de toutes choses et de son corps même aussi l'amour sacré, parvenu jusques au degré du zèle, divise et éteigne l'âme de toutes autres affections, et lépure de tout mélange, d'autant qu'il n'est pas seulement aussi fort que la mort, ains il est âpre, inexorable, dur et impiteux (sans pitié) à châtier le tort qu'on lui fait, quand on reçoit avec lui des rivaux, comme l'enfer est violent; à punir les damnés.

Et tout ainsi que l'enfer, plein dhorreur, de rage et de félonie, ne reçoit aucun mélange d'amour; aussi l'amour jaloux ne reçoit aucun mélange d'autre affection, voulant que tout soit pour le bien-aimé.

Rien n'est si doux que le colombeau, mais rien si impétueux que lui envers sa colombelle, quand il y a quelque jalousie.

Si jamais vous y avez pris gaule, vous aurez vu, Théotime, que ce débonnaire animal, revenant de l'essor (se dit du vol de loiseau qui s'est écarté et va revenir), et trouvant sa partie avec ses compagnons, il ne se peut empêcher de ressentir un peu de défiance qui le rende âpre et bizarre; de sorte que d'abord il la vient environner, grommelant, trépignant et la frappant à traits d'ailes, quoiqu'il sache bien qu'elle est fidèle, et qu'il la voie toute blanche d'innocence.

Un jour sainte Catherine de Sienne était en un ravissement qui ne lui ôtait pas l'usage des sens, et tandis que Dieu lui faisait voir des merveilles, un sien frère passa près d'elle, qui, faisant du bruit, la divertit, en sorte qu'elle se retourna pour le regarder un seul petit moment.

Cette petite distraction, survenue à l'imprévu, ne fut pas un péché ni une infidélité, ains une seule ombre de péché et une seule image d'infidélité.

Et néanmoins la très sainte mère de l'Époux céleste l'en tança si fort, et le glorieux saint Paul lui en fit une si grande confusion, qu'elle pensa fondre en larmes.

Et David rétabli en grâce par un parfait amour, comme fut-il traité pour le seul péché véniel qu'il commit faisant faire le dénombrement de son peuple.

Source : Livres-mystiques.com

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Message  ami de la Miséricorde Ven 3 Jan 2025 - 17:49

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CHAPITRE XIII
Comme Dieu est jaloux de nous.


Mais, Théotime, qui veut voir cette jalousie délicatement et excellemment exprimée, il faut qu'il lise les enseignements que la séraphique sainte Catherine de Gênes a faits pour déclarer les propriétés du pur amour, entre lesquelles elle inculque et presse fort celle-ci:

que l'amour parfait, c'est-à-dire, l'amour étant parvenu jusqu'au zèle, ne peut souffrir l'entremise ou interposition, ni le mélange d'aucune autre chose, non pas même des dons de Dieu, voire jusqu'à cette rigueur qu'il ne permet pas qu'on affectionne le paradis, sinon pour y aimer plus parfaitement la bonté de celui qui le donne ;

de sorte que les lampes de ce pur amour n'ont point d'huile, de lumignon, ni de fumée; elles sont toutes feu et flamme que rien du monde ne peut éteindre;

et ceux qui ont ces lampes ardentes en leurs mains, ont la très sainte crainte des chastes épouses, non pas celle des femmes adultères.

Celles-là craignent, et celles-ci aussi, mais différemment, dit saint Augustin. La chaste épouse craint l'absence de son époux, l'adultère craint la présence du sien :

celle-là craint qu'il s'en aille, et celle-ci craint qu'il demeure celle-la est si fort amoureuse, quelle en est toute jalouse; celle-ci n'est point jalouse, parce qu'elle n'est pas amoureuse; celle-ci craint d'être châtiée, et celle-là craint de n'être pas assez aimée.

Ainsi en vérité elle ne craint pas, à proprement parler, de n'être pas aimée, comme font les autres jalouses qui s'aiment elles-mêmes et veulent être aimées, mais elle craint de n'aimer pas assez celui qu'elle Voit être tant aimable que nul ne le peut assez dignement aimer selon la grandeur de l'amour qu'il mérite, ainsi que j'ai dit naguère.

C'est pourquoi elle n''est pas jalouse d'une jalousie intéressée, mais d'une jalousie pure qui ne procède d'aucune convoitise, ains d'une noble et simple amitié; jalousie laquelle par après s'étend jusqu'au prochain, avec l'amour duquel elle procède.

Car puisque nous aimons le prochain pour Dieu comme nous-mêmes, nous sommes aussi jaloux de lui pour Dieu comme nous le sommes de nous-mêmes; de sorte que nous voudrions bien mourir pour l'empêcher de périr.

Or, comme le zèle est une ardeur enflammée, ou une inflammation ardente de l'amour, il a aussi besoin d'être sagement et prudemment pratiqué.

Autrement, sous prétexte d'icelui, on violerait les termes de la modestie ou discrétion, et serait aisé de passer du zèle à la colère, et d'une juste affection à une inique passion.

C'est pourquoi n'étant pas ici le lieu de marquer les conditions du zèle, mon Théotime, je vous avertis que pour l'exécution d'icelui vous ayez toujours recours à celui que Dieu vous a donné pour votre conduite en la vie dévote.

Source : Livres-mystiques.com

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Message  ami de la Miséricorde Sam 4 Jan 2025 - 17:30

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CHAPITRE XIV
Du zèle ou jalousie que nous avons pour notre Seigneur.


Un chevalier désira qu'un, peintre fameux lui fit un cheval courant; et le peintre le lui ayant présenté sur le dos, et comme se vautrant, le chevalier commençait à se courroucer, quand le peintre retournant l'image sens dessus dessous :

Ne vous fâchez pas, monsieur, dit-il, pour changer la posture d'un cheval courant en celle d'un cheval se vautrant, il ne faut que renverser le tableau. Théotime, qui veut bien voir quel zèle ou quelle jalousie nous devons avoir pour Dieu, il ne faut sinon bien exprimer la jalousie que nous avons pour les choses humaines, et puis la renverser; car telle devra être celle que Dieu requiert de nous pour lui.

Imaginez-vous, Théotime, la comparaison qu'il y a entre ceux qui jouissent de la lumière du soleil, et ceux qui n'ont, que la petite clarté d'une lampe. Ceux-là ne sont point envieux ni jaloux les uns des autres, car ils savent bien que cette lumière-là est très suffisante pour tous, que la jouissance de l'un n'empêche point la jouissance de l'autre, et que chacun ne la possède pas moins, encore que tous la possèdent généralement, que si un chacun lui seul la possédait en particulier.

Mais quant à la clarté d'une lampe, parce qu'elle est petite, courte et insuffisante pour plusieurs, chacun la veut avoir en sa chambre; et qui l'a est envié des autres. Le bien des choses mondaines est si chétif et vil, que quand l'un en jouit, il faut que l'autre en soit privé; et l'amitié humaine est si courte et infirme, qu'à mesure qu'elle se communique aux uns, elle s'affaiblit d'autant pour les autres; c'est pourquoi nous sommes jaloux et fâchés quand nous y avons des corivaux et compagnons.

Le coeur de Dieu est si abondant en amour, son bien est si fort infini, que tous le peuvent posséder, sans qu'un chacun pour cela le possède moins, cette infinité ne pouvant être épuisée, quoiqu'elle remplisse tous les esprits de l'univers; car après que tout en est comblé, son infinité lui demeure toujours tout entière, sans diminution quelconque. Le soleil ne regarde pas moins une rose avec mille millions d'autres fleurs, que s'il ne regardait qu'elle seule.

Et Dieu ne répand pas moins son amour sur une âme, encore qu'il en aime une infinité d'antres, que s'il n'aimait que celle-là, seule, la force de sa dilection ne diminuant point pour la multitude des rayons qu'elle répand, ains demeurant toujours toute pleine de son immensité.

Mais en quoi donc consiste le zèle ou la jalousie que nous devons avoir pour la divine bonté ? Théotime, son office est premièrement de hair, fuir, empêcher, détester, rejeter, combattre et abattre, si l'on peut, tout ce qui est contraire à Dieu, c'est-à-dire, à sa volonté, à sa gloire et à la sanctification de son nom. J'ai haï l'iniquité, dit David, et l'ai abominée. Ceux que vous haïssez, ô Seigneur! ne tes haïssais-je pas? et ne séchais-je pas de regret sur vos ennemis ? Mon zèle m'a fait pâmer, parce que mes ennemis ont oublié vos paroles.

Au matin je tuais tous les pécheurs de la terre, afin de ruiner et exterminer tous les ouvriers d'iniquité. Voyez, je vous prie, Théotime, ce grand roi; de quel zèle il est animé, et comme il emploie les passions de son âme au service de la sainte jalousie.

Il ne hait pas simplement liniquité, mais l'abomine, il sèche de détresse en la voyant, il tombe en défaillance et définiment (faiblesse mortelle) de coeur; il la persécute, il la renverse et l'extermine. Ainsi Phynées, outré dun saint zèle, transperça saintement d'un coup de glaive cet effronté Israélite et cette vilaine Madianite qu'il trouva en l'infâme trafic de leur passion. Ainsi le zèle qui dévorait le coeur de notre Sauveur, fit qu'il éloigna, et quand et quand (en même temps) vengea l'irrévérence et profanation que ces vendeurs et acheteurs faisaient dans le temple.

Source : Livres-mystiques.com

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Message  ami de la Miséricorde Dim 5 Jan 2025 - 16:44

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CHAPITRE XIV
Du zèle ou jalousie que nous avons pour notre Seigneur.


Le zèle, en second lieu, nous rend ardemment jaloux pour la pureté des âmes, qui sont épouses de Jésus-Christ, selon le dire du saint Apôtre aux Corinthiens: Je suis jaloux de vous, de la jalousie de Dieu: car je vous ai promis à un homme afin de vous représenter comme une vierge chaste à Jésus-Christ.

Eliézer eût été extrêmement piqué de jalousie, s'il eût vu la chaste et belle Rebecca, qu'il conduisait pour être épousée au fils de son seigneur, en quelque péril; et sans doute il eût pu dire à cette sainte demoiselle: Je suis jaloux de vous, de la jalousie que j'ai pour mon maître; car je vous ai fiancée à un homme pour vous présenter comme une vierge chaste au fils de mon seigneur Abraham.

Ainsi veut dire le glorieux saint Paul à ses Corinthiens : J'ai été envoyé de Dieu à vos âmes pour traiter le mariage d'une éternelle union entre son Fils notre Sauveur et vous; je vous ai promis à lui pour vous représenter, ainsi qu'une vierge chaste, à ce divin époux; et voilà pourquoi je suis jaloux, non de ma jalousie, mais de la jalousie de Dieu, au nom duquel jai traité avec vous.

Cette jalousie, Théotime, faisait mourir (...) tous les jours ce saint apôtre: Je meurs, dit-il, tous les jours pour votre gloire.

Qui est infirme, que je ne sois aussi infirme? Qui est scandalisé, que je ne brûle ? Voyez, disent les anciens, voyez quel amour, quel soin et quelle jalousie une mère poule a pour ses poussins (car notre Seigneur na pas estimé cette comparaison indigne de son Evangile).

La poule est une poule, c'est-à-dire, un animal sans courage ni générosité quelconque tandis qu'elle n'est pas mère; mais quand elle l'est devenue elle a un coeur de lion, toujours la tête levée, toujours les yeux hagards; toujours elle va roulant sa vue, de toutes parts, pour peu qu'il y ait apparence de péril pour ses petits :

il n'y a ennemi aux yeux duquel elle ne se jette pour la défense de sa chère couvée, pour laquelle elle a un souci continuel, qui la fait toujours aller glossant (gloussant) et plaignant.

Que si quelqu'un de ses poussins périt, quels regrets ! quelle colère ! c'est la jalousie des pères et mères pour leurs enfants, des pasteurs pour leurs ouailles, des frères pour leurs frères. Quel zèle des enfants de Jacob quand ils surent que Dina avait été déshonorée !

Quel zèle de Job sur l'appréhension et crainte qu'il avait que ses enfants n'offensassent, Dieu! Quel zèle de saint Paul pour ses frères selon la chair, et pour ses enfants selon Dieu, pour lesquels il avait désiré d'être exterminé, comme criminel d'anathème et d'excommunication ! Quel zèle de Moïse envers son peuple, pour lequel il veut bien en certaine façon être rayé du livre de vie !

En la jalousie humaine, nous craignons que la chose aimée ne soit possédée par quelque autre; mais le zèle que nous avons envers Dieu, fait qu'au contraire nous redoutons sur toutes choses que nous ne soyons pas assez entièrement possédés par icelui.

La jalousie humaine nous fait appréhender de n'être pas assez aimés; la jalousie chrétienne nous met en peine de n'aimer pas assez. C'est pourquoi la sainte Sulamite s'écriait : O le bien-aimé de mon âme, montrez-moi où vous reposez au midi, afin que je ne m'égare, et que je n'aille à la suite des troupeaux de vos compagnons.

Elle craint de n'être pas toute à son sacré berger, et d'être tant soit peu amusée après ceux qui se veulent rendre ses rivaux. Car elle ne veut qu'en façon du monde les plaisirs, les honneurs et les biens extérieurs puissent occuper un seul brin de son amour, qu'elle a tout dédié à son cher Sauveur.

Source : Livres-mystiques.com

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Message  ami de la Miséricorde Lun 6 Jan 2025 - 18:05

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CHAPITRE XV
Avis pour la conduite du saint zèle.


D'autant que le zèle est une ardeur et véhémence d'amour, il a besoin d'être sagement conduit, autrement il violerait les termes de la modestie et de la discrétion; non pas certes que le divin amour, pour véhément qu'il soit, puisse être excessif en soi-même, ni ès mouvements ou inclinations qu'il donne aux esprits; mais parce qu'il emploie à l'exécution de ses projets l'entendement, lui ordonnant de chercher les moyens de les faire réussir, et la hardiesse ou colère pour surmonter les difficultés qu'il rencontre.

Il advient très souvent que l'entendement propose et fait prendre des voies trop âpres et violentes, et que la colère ou audace étant une fois émue, et ne se pouvant contenir dans les limites de la raison, emporte le coeur dans le désordre, en sorte que le zèle est par ce moyen exercé indiscrètement et dérèglement; ce qui le rend mauvais et blâmable.

David envoya Joab avec son armée contre son déloyal et rebelle enfant Absalon, lequel il défendit sur toutes choses qu'on ne touchât point, ordonnant qu'en toutes occurrences on eût soin de le sauver. Mais Joab étant en besogne, échauffé à la polir suite de la victoire, tua lui-même de sa main le pauvre Absalon, sans avoir égard à tout ce que le roi lui avait dit.

Le zèle de même emploie la colère contre le mal, et lui ordonne toujours très expressément qu'en détruisant l'iniquité et le péché, elle sauve, s'il se peut, le pécheur et l'inique.

Mais elle, étant une fois en fougue comme un cheval fort en bouche et bigearre (bizarre, qui s'écarte de la voie, extravagant), elle se dérobe, emporte son homme hors de la lice, et ne pare (cède, s'arrête) jamais qu'au défaut d'haleine.

Ce bon père de famille que notre Seigneur décrit en l'Évangile, connut bien que les serviteurs ardents et violents sont coutumiers d'outre passer l'intention de leur maître, car les siens s'offrant à lui pour aller sarcler son champ, afin d'en arracher l'ivraie : Non, leur dit-il, je ne le veux pas, de peur que d'aventure avec l'ivraie vous ne tiriez aussi le froment.

Certes, Théotime, la colère est un serviteur qui étant puissant, courageux et grand entrepreneur, fait aussi d'abord beaucoup de besogne; mais il est si ardent, si remuant, si inconsidéré et impétueux, qu'il ne fait aucun bien que pour l'ordinaire il ne fasse quand et quand (en même temps) plusieurs maux.

Or, ce n'est pas bon ménage, disent nos gens des champs, de tenir des paons en la maison; car encore qu'ils chassent aux araignées et en défont le logis, ils gâtent toutefois tant les couverts (les constructions couvertes) et les toits, que leur utilité n'est pas comparable au dégât qu'ils font.

La colère est un secours donné de la nature à la raison, et employé par la grâce au service du zèle pour l'exécution de ses desseins, mais secours dangereux et peu désirable; car si elle vient forte, elle se rend maîtresse, renversant l'autorité de la raison, et les lois amoureuses du zèle.

Que si elle vient faible, elle ne fait rien que le seul zèle ne fit lui seul sans elle; et toujours elle tient en une juste crainte que se renforçant elle ne s'empare du coeur et du zèle, les soumettant à sa tyrannie, tout ainsi qu'un feu artificiel qui en un moment embrase un édifice, et ne sait-on comme l'éteindre.

C'est un acte de désespoir de mettre dans une place un secours étranger qui se peut rendre le plus fort.

Source : Livres-mystiques.com

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Message  ami de la Miséricorde Jeu 9 Jan 2025 - 18:16

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CHAPITRE XV
Avis pour la conduite du saint zèle.


Or, considérez, je vous prie, mon Théotime, la violence de la passion de Carpus. Car, comme il racontait par après lui-même à saint Denis, il ne tenait compte de contempler notre Seigneur et les anges qui se montraient au ciel; tant il prenait plaisir de voir en bas la détresse effroyable de ces deux misérables chétifs (méchants, de l'italien cattivo), se fâchant seulement de ce qu'ils tardaient tant à périr, et partant s'essayait de les précipiter lui-même; ce que ne pouvant sitôt faire, il s'en dépitait et les maudissait, jusqu'à ce qu'enfin levant les yeux au ciel, il vit le doux et très pitoyable Sauveur, qui, par une extrême pitié et, compassion de ce qui se passait, se leva de son trône, et descendant jusqu'au lieu où étaient ces deux pauvres misérables, leur tendait sa main secourable, à même temps que les anges aussi, qui d'un côté, qui d'autre, les retenaient pour les empêcher de tomber dans cet épouvantable gouffre; et pour conclusion, l'aimable et débonnaire Jésus s'adressant au courroucé Carpus :

Tiens, Carpus, dit-il, frappe désormais sur moi; car je suis prêt à pâtir encore une fois pour sauver les hommes; et cela me serait agréable, s'il se pouvait faire sans le péché des autres hommes.

Mais, au surplus, avise ce qui te serait meilleur, ou d'être en ce gouffre avec les serpents, ou de demeurer avec les anges qui sont si grands amis des hommes.

Théotime, le saint homme Carpus avait raison d'entrer en zèle pour ces deux hommes, et son zèle avait justement excité la colère contre eux, mais la colère étant émue, avait laissé la raison et le zèle en derrière, outrepassant toutes les bornes et limites du saint amour, et par conséquent du zèle qui en est la ferveur.

Elle avait converti la haine du péché en haine du pécheur, et la très douce charité en une furieuse cruauté.

Ainsi y a-t-il des personnes qui ne pensent pas qu'on puisse avoir beaucoup de zèle si on na pas beaucoup de colère, n'estimant pas de pouvoir rien accommoder s'ils ne gâtent tout, bien qu'au contraire le vrai zèle ne se serve presque jamais de la colère:

car comme on n'applique pas le fer et le feu aux malades que lorsqu'on ne peut faire autrement, aussi le saint zèle n'emploie la colère qu'ès extrêmes nécessités.

CHAPITRE XVI
Que l'exemple de plusieurs saints, qui semblent avoir exercé leur zèle avec colère, ne fait rien contre l'avis du chapitre précédent.


Il est vrai certes, mon ami Théotime, que Moïse, Phinées, Élie, Mathathias et plusieurs grands serviteurs de Dieu, se servirent de la colère pour exercer leur zèle en beaucoup d'occasions signalées; mais notez, je vous prie, que c'était aussi des grands personnages, qui savaient bien manier leurs passions et ranger leur colère, pareils à ce brave capitaine de l'Évangile qui disait à ses soldats :

Allez, et ils allaient; Venez, et ils venaient. Mais nous autres, qui sommes presque tous des certaines petites gens, nous n'avons pas tant de pouvoir sur nos mouvements: notre cheval n'est pas si bien dressé, que nous le puissions pousser et faire parer à notre guise.

Source : Livres-mystiques.com

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Message  ami de la Miséricorde Ven 10 Jan 2025 - 18:02

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CHAPITRE XVI
Que l'exemple de plusieurs saints, qui semblent avoir exercé leur zèle avec colère, ne fait rien contre l'avis du chapitre précédent.


Les chiens sages et bien appris tirent pays (avancent), ou retournent sur eux-mêmes, selon que le piqueur leur parle mais les jeunes chiens apprentis ségarent et sont désobéissants.

Les grands saints qui ont rendu sages leurs passions à force de les mortifier par l'exercice des vertus, peuvent aussi tourner leur colère à toute main, la lancer et la tirer, ainsi que bon leur semble.

Mais nous autres qui avons des passions indomptées, toutes jeunes, ou du moins mal apprises, nous ne pouvons lâcher notre ire (colère) qu'avec péril de beaucoup de désordre; parce qu'étant une fois en campagne, on ne la peut plus retenir ni ranger comme il serait requis. Saint Denis parlant à ce Démophile, qui voulait donner le nom du zèle à sa rage et furie :

Celui, dit-il, qui veut corriger les autres, doit premièrement avoir soin d'empêcher que la colère ne déboute la raison de l'empire et domination que Dieu lui a donné de l'âme, et qu'elle n'excite une révolte, sédition et confusion dans nous-mêmes.

De façon que nous n'approuvons pas vos impétuosités poussées d'un zèle indiscret, quand mille fois vous répéteriez Phinées et Élie : car telles paroles ne plurent pas à Jésus-Christ quand elles lui furent dites par ses disciples, qui n'avaient pas encore participé de ce doux et bénin esprit.

Phinées, Théotime, voyant un certain malheureux, Israélite offenser Dieu avec une Moabite, il les tua tous deux.

Élie avait prédit la mort d'Ochosias, lequel indigné de cette prédiction, envoya deux capitaines l'un après l'autre, avec chacun cinquante soldats, pour le prendre, et l'homme de Dieu fit descendre le feu du ciel qui les dévora.

Or, un jour que notre Seigneur passait en Samarie, il envoya en une ville pour y faire prendre son logis; mais les habitants, sachant que notre Seigneur était Juif de nation, et qu'il allait en Jérusalem, ne le voulurent pas loger.

Ce que voyant saint Jean et saint Jacques, ils dirent à notre Seigneur: Voulez-vous que nous commandions au feu qu'il descende et qu'il les brûle? et notre Seigneur se retournant devers eux, les tança, disant: Vous ne savez de quel esprit vous êtes. Le Fils de lhomme n'est pas venu pour perdre les âmes, mais pour les sauver.

C'est cela donc, Théotime, que veut dire saint Denis à Démophile, qui alléguait l'exemple de Phinées et dÉlie : car saint Jean et saint Jacques, qui voulaient imiter Élie à faire descendre le feu du ciel sur les hommes, furent repris par notre Seigneur, qui leur fit entendre que son esprit et son zèle étaient doux, débonnaires et gracieux; qu'il n'employait l'indignation ou le courroux que très rarement, lorsqu'il n'y avait plus d'espérance de pouvoir profiter autrement.

Saint Thomas d'Aquin, ce grand astre de la théologie, étant malade de la maladie de laquelle il mourut au monastère de Fosse-Neuve, ordre de Cîteaux, les religieux le prièrent de leur faire une briève exposition du sacré Cantique des cantiques, à limitation de saint Bernard. Et il leur répondit:

Mes chers pères, donnez-moi l'esprit de saint Bernard, et j'interpréterai ce divin cantique comme saint Bernard. De même certes, si on nous dit, à nous autres petits chrétiens, misérables, imparfaits et chétifs : Servez-vous de lire et de l'indignation en votre zèle, comme Phinées, Élie, Mathathias, saint Pierre et Paul; nous devons répondre :

Donnez-nous lesprit de la perfection et du pur zèle avec la lumière intérieure de ces grands saints, et nous nous animerons de colère comme eux. Ce nest pas le fait de tout le monde de savoir se courroucer quand il faut et comme il faut.

Source : Livres-mystiques.com

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Message  ami de la Miséricorde Dim 12 Jan 2025 - 0:10

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CHAPITRE XVI
Que l'exemple de plusieurs saints, qui semblent avoir exercé leur zèle avec colère, ne fait rien contre l'avis du chapitre précédent.


Ces grands saints étaient inspirés de Dieu immédiatement, et partant pouvaient bien employer leur colère sans péril; car le même esprit qui les animait à ces exploits, tenait aussi les rênes de leur juste courroux, afin qu'il noutre-passât les limites qu'il leur avait préfigées (fixées d'avance).

Une ire qui est inspirée ou excitée par le Saint-Esprit, n'est plus lire de l'homme, et c'est lire de l'homme qu'il faut fuir, puisque, comme dit le glorieux saint Jacques, elle n'opère point la justice de Dieu.

Et d'effet, quand ces grands serviteurs de Dieu employaient la colère, c'était pour des occurrences si solennelles et des crimes si excessifs, qu'il n'y avait nul danger d'excéder la coulpe par la peine (la faute par le châtiment).

Parce qu'une fois le grand saint Paul appelle les Galates insensés, représente aux Candits (habitants de Candia, les Crétois) leurs mauvaises inclinations, et résiste en face au glorieux saint Pierre, son supérieur, faut-il prendre la licence d'injurier les pécheurs, blâmer les nations, contrôler et censurer nos conducteurs et prélats?

Certes, chacun n'est pas saint Paul pour savoir faire les choses à propos. Mais les esprits aigres, chagrins, présomptueux et médisants, servant à leurs inclinations, humeurs, aversions et outrecuidances, veulent couvrir leur injustice du manteau du zèle, et chacun, sous le nom de ce feu sacré, se laisse brûler à ses propres passions.

Le zèle du salut des âmes fait désirer la prélature, à ce que dit cet ambitieux; fait courir çà et là le moine destiné au choeur, à ce que dit cet esprit inquiet; fait faire des rudes censures et murmurations contre les prélats de lÉglise et contre les princes temporels, à ce que dit cet arrogant. Il ne se parle que de zèle, et on ne voit point de zèle, ains seulement des médisances, des colères, des haines, des envies et des inquiétudes desprit et de langue.

On peut pratiquer le zèle en trois façons : premièrement, en faisant des grandes actions de justice pour repousser le mal, et cela n'appartient qu'à ceux qui ont les offices publics de corriger, censurer et reprendre en qualité de supérieurs, comme les princes, magistrats, prélats, prédicateurs; mais parce que cet office est respectable, chacun l'entreprend, chacun veut s'en mêler.

Secondement, on use du zèle en faisant des actions de grande vertu, pour donner bon exemple, suggérant les remèdes au mal, exhortant à les employer, opérant le bien opposé au mal qu'on désire exterminer, ce qui appartient à chacun, et néanmoins peu de gens le veulent faire.

Enfin on cherche le zèle très excellemment en souffrant et pâtissant beaucoup pour empêcher et détourner le mal, et presque nul ne veut cette sorte de zèle.

Le zèle spécieux est ambitionné, c'est celui auquel chacun veut employer son talent, sans prendre garde que ce n'est pas le zèle que l'on y cherche, mais la gloire et l'assouvissement de l'outrecuidance, colère, chagrin et autres passions.

Source : Livres-mystiques.com

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