2 août : Saint Pierre Julien Eymard
Page 1 sur 1
2 août : Saint Pierre Julien Eymard
SAINTS DU 2 AOUT
2 août : Saint Pierre Julien Eymard
Prêtre
Pierre Julien naquit en 1811 à La Mure, en Isère,dans le diocèse de Grenoble. Ordonné prêtre en 1834, il fut ensuite nommé vicaire de la paroisse de Chatte et curé de Monteynard.
Il entra en 1839, chez les Maristes et reçut la tâche de directeur spirituel du collège ecclésiastique de Belley. Par un appel intérieur, il quitta la Société de Marie et monta à Paris. Il se consacra à partir de cette période à propager le culte du Très Saint Sacrement.
Il organisa de nombreux cénacles et traversa des années difficiles pour la fondation de la Société des Prêtres du Saint-Sacrement. Il mourut au retour d'une retraite à Rome, en 1868.
Béatifié par Pie XI, en 1925, il est canonisé par Jean XXIII, le 9 décembre 1962, le 9 décembre 1995, Jean Paul II l'inscrit au calendrier romain et il est présenté à toute l'Église comme l'Apôtre de l'Eucharistie. Son prémon vient du latin qui signifie "pierre ou roc".
Biographie de Saint Pierre Julien Eymard
Notre-Dame du Très Saint Sacrement
Ce titre, donné à la Très Sainte Vierge par le Vénérable [entre-temps le Saint] P. Eymard, a été consacré par deux rescrits de S.S. Pie X, portant concession d'indulgences {30 décembre 1905 et 9 décembre 1906}.
Le but de la dévotion résumée en ce titre est de présenter aux fidèles -- à notre époque où la dévotion au Saint Sacrement a pris de si grands développements -- un modèle et un secours dans l'accomplissement de leurs devoirs envers Notre Seigneur en l'Eucharistie: assistance au Saint Sacrifice, Sainte Communion et adoration du divin Sacrement. Qui mieux que Marie apporta, au sacrifice de la Croix d'abord, au sacrifice de l'Autel ensuite, les sentiments requis par un si auguste mystère? Qui mieux qu'elle, avec des dispositions plus parfaites, reçut la Sainte Communion? Qui mieux qu'elle enfin entoura le tabernacle, pendant de longues années, des honneurs et des hommages auxquels a droit la présence réelle de Jésus-Christ ici-bas? -- Et si elle est notre modèle, Marie est aussi notre secours pour l'accomplissement de nos devoirs envers le Saint Sacrement: comprenant mieux au'aucune créature l'importance de ces devoirs, elle ne peut manquer d'accorder des grâces spéciales à ceux quil les lui demanderont pour servir le mieux possible Jésus au Sacrement.
(Voir le Mois de Notre-Dame du Saint-Sacrement, Méditations extraites des écrits du Vén. Pierre-Julien Eymard, 7me édition.)
PRIÈRE INDULGENCIÉE
A NOTRE-DAME DU TRÈS SAINT SACREMENT.
O Vierge Marie, Notre-Dame du Très Saint Sacrement, qui êtes la gloire du peuple chrétien, la joie de l'Eglise universelle et le salut du monde, priez pour nous, et réveillez dans tous les fidèles la dévotion envers la très sainte Eucharistie, afin qu'ils se rendent dignes de communier tous les jours.
Source : chemindamourverslepere
Sujets similaires
» 2 août : Saint Pierre Julien Eymard
» 2 août Saint Pierre Julien Eymard
» 2 août : Saint Pierre Julien Eymard
» 2 août Saint Pierre-Julien Eymard
» 2 août Saint Pierre Julien Eymard
» 2 août Saint Pierre Julien Eymard
» 2 août : Saint Pierre Julien Eymard
» 2 août Saint Pierre-Julien Eymard
» 2 août Saint Pierre Julien Eymard
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum