SONDAGE No 3 : Comment recevez-vous la Communion au Corps du Christ ?
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Comment recevez-vous la Communion ?
Re: SONDAGE No 3 : Comment recevez-vous la Communion au Corps du Christ ?
@ Tous :
CONGRÉGATION POUR LE CULTE DIVIN
ET LA DISCIPLINE DES SACREMENTS
INSTRUCTION
Redemptionis Sacramentum
sur certaines choses à observer et à éviter
concernant la très sainte Eucharistie
SOMMAIRE
(...)
4. LA COMMUNION SOUS LES DEUX ESPÈCES
- 100 - Afin de manifester aux fidèles plus clairement la plénitude du signe dans le banquet eucharistique, les fidèles laïcs sont eux aussi admis à recevoir la Communion sous les deux espèces dans les cas prévus dans les livres liturgiques, moyennant l’accompagnement préalable et continuel d’une catéchèse appropriée portant sur les principes dogmatiques établis dans ce domaine par le Concile œcuménique de Trente.[186]
- 101 - Pour administrer la sainte Communion sous les deux espèces aux fidèles laïcs, il faut tenir compte d’une manière appropriée des circonstances, dont l’évaluation revient en premier lieu aux Évêques diocésains. On doit absolument l’exclure lorsqu’il y a un risque, même minime, de profanation des saintes espèces.[187] Pour assurer une coordination plus ample dans ce domaine, il est nécessaire que les Conférences des Évêques publient des normes relatives principalement à «la manière de donner la sainte Communion sous les deux espèces aux fidèles et l’extension de la faculté de la donner»;[188] elles doivent être confirmées par le Siège Apostolique, c’est-à-dire par la Congrégation pour le Culte Divin et la Discipline des Sacrements.
- 102 - On ne doit pas administrer la Communion au calice aux fidèles laïcs si, du fait de la présence d’un grand nombre de communiants[189], il est difficile d’évaluer la quantité de vin nécessaire à l’Eucharistie; en effet, il faut éviter le risque «qu’il reste trop de Sang du Christ à consommer à la fin de la célébration».[190] De même, on doit agir de cette manière dans les autres cas suivants: il est difficile d’organiser l’accès des communiants au calice; la célébration requiert l’emploi d’une telle quantité de vin qu’il est difficile de connaître avec certitude sa provenance et sa qualité; on ne dispose pas, pour une célébration déterminée, d’un nombre suffisant de ministres sacrés, ni de ministres extraordinaires de la sainte Communion ayant reçu une formation appropriée; une partie notable du peuple persiste, pour diverses raisons, à ne pas vouloir communier au calice, ce qui a pour effet d’estomper en quelque sorte le signe de l’unité.
- 103 - Les normes du Missel Romain admettent le principe selon lequel, dans les cas où la Communion est administrée sous les deux espèces «il est possible de consommer le Sang du Christ soit en buvant directement au calice, soit par intinction, soit en employant un chalumeau, ou une cuiller».[191] Quand la Communion est administrée aux fidèles laïcs, les Évêques peuvent exclure de la donner avec le chalumeau ou la cuiller, dans les lieux où ils ne sont pas en usage, en maintenant cependant toujours en vigueur la possibilité d’administrer la Communion par intinction. Toutefois, dans ce dernier cas, il faut utiliser des hosties, qui ne doivent être ni trop minces ni trop petites, et celui qui communie doit recevoir le Sacrement de la part du prêtre uniquement dans la bouche.[192]
- 104 - Il n’est pas permis à celui qui reçoit la communion de tremper lui-même l’hostie dans le calice, ni de recevoir dans la main l’hostie, qui a été trempée dans le Sang du Christ. De même, il faut que l’hostie, destinée à la communion par intinction, soit confectionnée en employant une matière valide, et qu’elle soit consacrée; il est donc absolument interdit d’utiliser du pain non consacré ou fabriqué avec une autre matière.
- 105 - Si un seul calice ne suffit pas pour donner la Communion sous les deux espèces aux prêtres concélébrants ou aux fidèles, rien n’interdit au prêtre célébrant d’utiliser plusieurs calices.[193] En effet, il faut se souvenir que tous les prêtres, qui célèbrent la sainte Messe, sont tenus de communier sous les deux espèces. En raison du signe qui est manifesté, il est louable de se servir d’un calice principal plus grand avec, en même temps, d’autres calices de moindre dimension.
- 106 - Toutefois, après la consécration, il faut absolument éviter de verser le Sang du Christ d’un calice dans un autre, afin de ne pas commettre d’outrage à l’égard d’un si grand mystère. Pour recueillir le Sang du Christ, on ne doit jamais utiliser des cruches, des vases ou d’autres récipients, qui ne sont pas entièrement conformes aux normes établies.
- 107 - Conformément aux normes canoniques, «celui qui jette les espèces consacrées, ou bien les emporte, ou bien les recèle à une fin sacrilège, encourt une excommunication latae sententiae réservée au Siège Apostolique; le clerc peut de plus être puni d’une autre peine, y compris le renvoi de l’état clérical».[194] On doit aussi ajouter à ce cas tout acte de mépris, volontaire et grave, envers les saintes espèces. Ainsi, celui qui agit à l’encontre des prescriptions énoncées ci-dessus, par exemple, en jetant les saintes espèces dans la piscine de la sacristie ou dans un endroit indigne, ou encore par terre, encourt les peines établies à cet effet.[195] De plus, tous doivent se souvenir que, lorsque la distribution de la sainte Communion, pendant la célébration de la Messe, est achevée, il faut observer les prescriptions du Missel Romain. En particulier, il faut que le Sang du Christ, qui pourrait rester, soit consommé aussitôt par le prêtre lui-même ou, selon les normes, par un autre ministre. De même, les hosties consacrées, qui pourraient rester, doivent être consommées par le prêtre à l’autel, ou elles doivent être portées dans un endroit destiné à conserver la sainte réserve eucharistique.[196]
(...)
_____________
[186] Cf. Concile Œcuménique de Trente, Session XXI, 16 juillet 1562, Décret sur la communion eucharistique, chap. 1-3: DS 1725-1729; Concile Œcuménique Vatican II, Constitution sur la sainte Liturgie Sacrosanctum Concilium, n. 55; Missale Romanum, Institutio Generalis, nn. 282-283.
[187] Cf. Missale Romanum, Institutio Generalis, n. 283.
[188] Cf. ibidem.
[189] Cf. S. Congrégation pour le Culte Divin, Instruction Sacramentali Communione, 29 juin 1970: AAS 62 (1970) p. 665; Instruction Liturgicae instaurationes, n. 6a: AAS 62 (1970) p. 699.
[190] Missale Romanum, Institutio Generalis, n. 285a.
[191] Ibidem, n. 245.
[192] Cf. ibidem, nn. 285b et 287.
[193] Cf. ibidem, nn. 207 et 285a.
[194] Cf. Code de Droit Canonique, can. 1367.
[195] Cf. Conseil Pontifical pour l’Interprétation des Textes Législatifs, Responsio ad propositum dubium, 3 juillet 1999: AAS 91 (1999) p. 918.
[196] Cf. Missale Romanum, Institutio Generalis, nn. 163, 284.
-------------------
SOURCE :
http://www.vatican.va/roman_curia/congregations/ccdds/documents/rc_con_ccdds_doc_20040423_redemptionis-sacramentum_fr.html
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CONGRÉGATION POUR LE CULTE DIVIN
ET LA DISCIPLINE DES SACREMENTS
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Redemptionis Sacramentum
sur certaines choses à observer et à éviter
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SOMMAIRE
(...)
4. LA COMMUNION SOUS LES DEUX ESPÈCES
- 100 - Afin de manifester aux fidèles plus clairement la plénitude du signe dans le banquet eucharistique, les fidèles laïcs sont eux aussi admis à recevoir la Communion sous les deux espèces dans les cas prévus dans les livres liturgiques, moyennant l’accompagnement préalable et continuel d’une catéchèse appropriée portant sur les principes dogmatiques établis dans ce domaine par le Concile œcuménique de Trente.[186]
- 101 - Pour administrer la sainte Communion sous les deux espèces aux fidèles laïcs, il faut tenir compte d’une manière appropriée des circonstances, dont l’évaluation revient en premier lieu aux Évêques diocésains. On doit absolument l’exclure lorsqu’il y a un risque, même minime, de profanation des saintes espèces.[187] Pour assurer une coordination plus ample dans ce domaine, il est nécessaire que les Conférences des Évêques publient des normes relatives principalement à «la manière de donner la sainte Communion sous les deux espèces aux fidèles et l’extension de la faculté de la donner»;[188] elles doivent être confirmées par le Siège Apostolique, c’est-à-dire par la Congrégation pour le Culte Divin et la Discipline des Sacrements.
- 102 - On ne doit pas administrer la Communion au calice aux fidèles laïcs si, du fait de la présence d’un grand nombre de communiants[189], il est difficile d’évaluer la quantité de vin nécessaire à l’Eucharistie; en effet, il faut éviter le risque «qu’il reste trop de Sang du Christ à consommer à la fin de la célébration».[190] De même, on doit agir de cette manière dans les autres cas suivants: il est difficile d’organiser l’accès des communiants au calice; la célébration requiert l’emploi d’une telle quantité de vin qu’il est difficile de connaître avec certitude sa provenance et sa qualité; on ne dispose pas, pour une célébration déterminée, d’un nombre suffisant de ministres sacrés, ni de ministres extraordinaires de la sainte Communion ayant reçu une formation appropriée; une partie notable du peuple persiste, pour diverses raisons, à ne pas vouloir communier au calice, ce qui a pour effet d’estomper en quelque sorte le signe de l’unité.
- 103 - Les normes du Missel Romain admettent le principe selon lequel, dans les cas où la Communion est administrée sous les deux espèces «il est possible de consommer le Sang du Christ soit en buvant directement au calice, soit par intinction, soit en employant un chalumeau, ou une cuiller».[191] Quand la Communion est administrée aux fidèles laïcs, les Évêques peuvent exclure de la donner avec le chalumeau ou la cuiller, dans les lieux où ils ne sont pas en usage, en maintenant cependant toujours en vigueur la possibilité d’administrer la Communion par intinction. Toutefois, dans ce dernier cas, il faut utiliser des hosties, qui ne doivent être ni trop minces ni trop petites, et celui qui communie doit recevoir le Sacrement de la part du prêtre uniquement dans la bouche.[192]
- 104 - Il n’est pas permis à celui qui reçoit la communion de tremper lui-même l’hostie dans le calice, ni de recevoir dans la main l’hostie, qui a été trempée dans le Sang du Christ. De même, il faut que l’hostie, destinée à la communion par intinction, soit confectionnée en employant une matière valide, et qu’elle soit consacrée; il est donc absolument interdit d’utiliser du pain non consacré ou fabriqué avec une autre matière.
- 105 - Si un seul calice ne suffit pas pour donner la Communion sous les deux espèces aux prêtres concélébrants ou aux fidèles, rien n’interdit au prêtre célébrant d’utiliser plusieurs calices.[193] En effet, il faut se souvenir que tous les prêtres, qui célèbrent la sainte Messe, sont tenus de communier sous les deux espèces. En raison du signe qui est manifesté, il est louable de se servir d’un calice principal plus grand avec, en même temps, d’autres calices de moindre dimension.
- 106 - Toutefois, après la consécration, il faut absolument éviter de verser le Sang du Christ d’un calice dans un autre, afin de ne pas commettre d’outrage à l’égard d’un si grand mystère. Pour recueillir le Sang du Christ, on ne doit jamais utiliser des cruches, des vases ou d’autres récipients, qui ne sont pas entièrement conformes aux normes établies.
- 107 - Conformément aux normes canoniques, «celui qui jette les espèces consacrées, ou bien les emporte, ou bien les recèle à une fin sacrilège, encourt une excommunication latae sententiae réservée au Siège Apostolique; le clerc peut de plus être puni d’une autre peine, y compris le renvoi de l’état clérical».[194] On doit aussi ajouter à ce cas tout acte de mépris, volontaire et grave, envers les saintes espèces. Ainsi, celui qui agit à l’encontre des prescriptions énoncées ci-dessus, par exemple, en jetant les saintes espèces dans la piscine de la sacristie ou dans un endroit indigne, ou encore par terre, encourt les peines établies à cet effet.[195] De plus, tous doivent se souvenir que, lorsque la distribution de la sainte Communion, pendant la célébration de la Messe, est achevée, il faut observer les prescriptions du Missel Romain. En particulier, il faut que le Sang du Christ, qui pourrait rester, soit consommé aussitôt par le prêtre lui-même ou, selon les normes, par un autre ministre. De même, les hosties consacrées, qui pourraient rester, doivent être consommées par le prêtre à l’autel, ou elles doivent être portées dans un endroit destiné à conserver la sainte réserve eucharistique.[196]
(...)
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[186] Cf. Concile Œcuménique de Trente, Session XXI, 16 juillet 1562, Décret sur la communion eucharistique, chap. 1-3: DS 1725-1729; Concile Œcuménique Vatican II, Constitution sur la sainte Liturgie Sacrosanctum Concilium, n. 55; Missale Romanum, Institutio Generalis, nn. 282-283.
[187] Cf. Missale Romanum, Institutio Generalis, n. 283.
[188] Cf. ibidem.
[189] Cf. S. Congrégation pour le Culte Divin, Instruction Sacramentali Communione, 29 juin 1970: AAS 62 (1970) p. 665; Instruction Liturgicae instaurationes, n. 6a: AAS 62 (1970) p. 699.
[190] Missale Romanum, Institutio Generalis, n. 285a.
[191] Ibidem, n. 245.
[192] Cf. ibidem, nn. 285b et 287.
[193] Cf. ibidem, nn. 207 et 285a.
[194] Cf. Code de Droit Canonique, can. 1367.
[195] Cf. Conseil Pontifical pour l’Interprétation des Textes Législatifs, Responsio ad propositum dubium, 3 juillet 1999: AAS 91 (1999) p. 918.
[196] Cf. Missale Romanum, Institutio Generalis, nn. 163, 284.
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"Oui, mon retour est proche!
Amen, viens, Seigneur Jésus!"
Apocalypse, 22, 20
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Re: SONDAGE No 3 : Comment recevez-vous la Communion au Corps du Christ ?
@ Tous-Bis :
La communion sous les deux espèces
(D'après un commentaire puisé sur le
blogue de Mgr Dominique Le Tourneau)
Nous avons vu que le Christ est présent tout entier dans chaque espèce sacramentelle et dans chacune de ses parties. Par conséquent, la communion au seul Corps du Christ remplit pleinement sa fonction de nous faire entrer dans la vie intratrinitaire et de nous apporter la nourriture nécessaire à notre vie de chrétien. « En ce qui concerne les fruits de la communion, ceux qui reçoivent une seule espèce ne sont privés d’aucune grâce nécessaire au salut » (concile de Trente, cité dans Introduction générale du missel romain IIIe édition, 2000, n° 282). Cependant, « la sainte communion réalise plus pleinement sa forme de signe lorsqu’elle est faite sous les deux espèces. En effet, sous cette forme, le signe du banquet eucharistique est davantage mis en lumière, et l’on exprime plus clairement la volonté divine d’accomplir la nouvelle et éternelle Alliance dans le Sang du Seigneur. De cette façon, on montre aussi plus clairement la relation entre le banquet eucharistique et le banquet eschatologique dans le royaume du Père (Ibid., n° 281).

Ceci étant la communion est donnée sous les deux espèces « selon les lois liturgiques » (Code de droit canonique, canon 925), non selon l’arbitraire du célébrant,
et ne peut pas non plus devenir une pratique habituelle.
« En plus des cas indiqués dans les livres liturgiques, la communion sous les deux espèces est permise : a) aux prêtres qui ne peuvent célébrer ou concélébrer ; b) au diacre et à tous ceux qui exercent une fonction au cours de la messe ; c) aux membres des communautés, au cours de la messe conventuelle ou à la messe dite de communauté, aux séminaristes et à tous ceux qui font les exercices spirituels ou participent à une réunion spirituelle ou pastorale. L’évêque diocésain peut déterminer pour son diocèse des normes […] qui devront être observées aussi dans les églises des religieux et par les petits groupes. Il a aussi la faculté de permettre de donner la communion sous les deux espèces, chaque fois que le prêtre célébrant estime opportun de le faire sans risque de faute, c’est-à-dire pourvu que les fidèles soient bien instruits et que soit évité tout danger de profaner le sacrement, ou encore que le nombre de participants ou une raison quelconque ne rende le rite trop difficile à réaliser » (Introduction générale du missel romain IIIe édition, 2000, n° 283). Dans la pratique, cela peut se faire de plusieurs façons : soit le prêtre prend le Corps du Christ qu’il trempe dans le Sang ou « intinction » (ce n’est en aucun cas le fidèle non clerc qui « se communie » lui-même), soit le fidèle communie d’abord au Corps, puis boit au calice, en principe avec une pipette prévue à cet effet : « Il n’est pas permis aux fidèles de prendre eux-mêmes le pain consacré ou le calice, et encore moins de se le transmettre de main en main » (Ibid., n° 160). « Il est possible de consommer le Sang du Christ soit en buvant directement au calice, soit par intinction, soit en employant un chalumeau, ou une cuiller ». À défaut, quand la communion est administrée par intinction, il faut utiliser des hosties, qui ne doivent être ni trop minces ni trop petites, et celui qui communie doit recevoir le Sacrement de la part du prêtre uniquement dans la bouche » (instruction Redemptionis Sacramentum, n° 103).
SOURCE : http://www.dominique-le-tourneau.fr/La-communion-sous-les-deux-especes
La communion sous les deux espèces
(D'après un commentaire puisé sur le
blogue de Mgr Dominique Le Tourneau)
Nous avons vu que le Christ est présent tout entier dans chaque espèce sacramentelle et dans chacune de ses parties. Par conséquent, la communion au seul Corps du Christ remplit pleinement sa fonction de nous faire entrer dans la vie intratrinitaire et de nous apporter la nourriture nécessaire à notre vie de chrétien. « En ce qui concerne les fruits de la communion, ceux qui reçoivent une seule espèce ne sont privés d’aucune grâce nécessaire au salut » (concile de Trente, cité dans Introduction générale du missel romain IIIe édition, 2000, n° 282). Cependant, « la sainte communion réalise plus pleinement sa forme de signe lorsqu’elle est faite sous les deux espèces. En effet, sous cette forme, le signe du banquet eucharistique est davantage mis en lumière, et l’on exprime plus clairement la volonté divine d’accomplir la nouvelle et éternelle Alliance dans le Sang du Seigneur. De cette façon, on montre aussi plus clairement la relation entre le banquet eucharistique et le banquet eschatologique dans le royaume du Père (Ibid., n° 281).

Ceci étant la communion est donnée sous les deux espèces « selon les lois liturgiques » (Code de droit canonique, canon 925), non selon l’arbitraire du célébrant,
et ne peut pas non plus devenir une pratique habituelle.
« En plus des cas indiqués dans les livres liturgiques, la communion sous les deux espèces est permise : a) aux prêtres qui ne peuvent célébrer ou concélébrer ; b) au diacre et à tous ceux qui exercent une fonction au cours de la messe ; c) aux membres des communautés, au cours de la messe conventuelle ou à la messe dite de communauté, aux séminaristes et à tous ceux qui font les exercices spirituels ou participent à une réunion spirituelle ou pastorale. L’évêque diocésain peut déterminer pour son diocèse des normes […] qui devront être observées aussi dans les églises des religieux et par les petits groupes. Il a aussi la faculté de permettre de donner la communion sous les deux espèces, chaque fois que le prêtre célébrant estime opportun de le faire sans risque de faute, c’est-à-dire pourvu que les fidèles soient bien instruits et que soit évité tout danger de profaner le sacrement, ou encore que le nombre de participants ou une raison quelconque ne rende le rite trop difficile à réaliser » (Introduction générale du missel romain IIIe édition, 2000, n° 283). Dans la pratique, cela peut se faire de plusieurs façons : soit le prêtre prend le Corps du Christ qu’il trempe dans le Sang ou « intinction » (ce n’est en aucun cas le fidèle non clerc qui « se communie » lui-même), soit le fidèle communie d’abord au Corps, puis boit au calice, en principe avec une pipette prévue à cet effet : « Il n’est pas permis aux fidèles de prendre eux-mêmes le pain consacré ou le calice, et encore moins de se le transmettre de main en main » (Ibid., n° 160). « Il est possible de consommer le Sang du Christ soit en buvant directement au calice, soit par intinction, soit en employant un chalumeau, ou une cuiller ». À défaut, quand la communion est administrée par intinction, il faut utiliser des hosties, qui ne doivent être ni trop minces ni trop petites, et celui qui communie doit recevoir le Sacrement de la part du prêtre uniquement dans la bouche » (instruction Redemptionis Sacramentum, n° 103).
SOURCE : http://www.dominique-le-tourneau.fr/La-communion-sous-les-deux-especes
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RE
Vous lancez des textes mais vous ne répondez pas vous même quand à mes questions. Comment Jesus a fait lors de la Cène? D'après ce que vous m'avez envoyé ,je ne vois pas ou j'ai commis de faute ,je communie sur la langue et je bois au Calice ou est l'erreur? De plus cette dame est qui pour m'interdir? et lorsque je suis allée la voir c'étais à la quand la messe était finie après la bénédiction finale. Je sais me tenir .Je pense sincèrement que Jesus ne voit pas de faute en moi quand je bois au Calice ,Il connait mon coeur et sait que c'est avec amour et respect que je le fais n. Lui seul jugera, à mon humble avis aussi
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Mon prénom est Sakina , je suis d'origine algérienne née à Paris de parents musulmans. Ma conversion est arrivée suite à une extase que le Seigneur dans sa bonté m'a donné pour me conduire au Baptême puis à la Confirmation. Gloire au plus grand trésor inestimable en JESUS celui que j'aime.
Fille de Jesus- Troisième Demeure : J'évite tous les péchés.
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Re: SONDAGE No 3 : Comment recevez-vous la Communion au Corps du Christ ?
@ fille de jésus,
les textes que vous a "lancés" Admin, sont les textes officiels de l'Eglise Catholique, et que nous devons respecter. Ensuite, lors de la Cène, Jésus a donné la communion aux apotres, qui sont devenus les premiers prêtres et évèques. Ce n'est pas comparable avec nous les fidèles. Il ne faut pas raisonner en disant: "je ne pense pas que Jésus voit de faute en moi." Obéir à la Doctrine de l'Eglise, c'est faire plaisir à Jésus.
En tout cas, vous avez raison, il ne faut pas recevoir la communion de la part des laiques. Quand à la réponse d'Admin, je pense qu'il vous a parfaitement répondu.
Sachez rester humble et petite, à l'image de Marie.

stjeanlagneau- C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !
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RE
Dire ce que je ressent n'est pas un manque d'humilité . Vous dites que communier au Corps revient à communier au Sang, on se demande pourquoi Jesus a fait les 2 gestes
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Fille de Jesus- Troisième Demeure : J'évite tous les péchés.
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Re: SONDAGE No 3 : Comment recevez-vous la Communion au Corps du Christ ?
23 Donc, lorsque tu vas présenter ton offrande à l’autel, si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi,
24 laisse ton offrande, là, devant l’autel, va d’abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande.
25 Mets-toi vite d’accord avec ton adversaire pendant que tu es en chemin avec lui, pour éviter que ton adversaire ne te livre au juge, le juge au garde, et qu’on ne te jette en prison.
26 Amen, je te le dis : tu n’en sortiras pas avant d’avoir payé jusqu’au dernier sou. matt 5 : 24
chère fille de jésus , Admin a raison , il faut raisonner différemment , et savoir se comporter comme notre seigneur lui - même dans les situations qui nous paraissent injuste .
le désordre s'installe lorsque les ministres du seigneur n'observent pas les réglementations du code canonique de l'église , lorsque les fidèles agissent à leurs guises effrontément devant les saintes espèces .
le soucis que vous avez eu avec cette dame qui voulait vous empêcher de communier au calice vous a déstabilisé moralement et spirituellement , vous avez donc fait une mauvaise communion , ( elle se prend pour qui selon vos propos ) c'est pour cela qu'un petit examen de conscience est nécessaire et sans doute une petite confession .
malgré tout soyez rassuré DIEU veut vous pardonner , mais sachez rester petite , la petite "fille de jésus".......




Bobestparti- C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !
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Re
Il n'y a pas de soucis cela est passé et perso je ne lui en veut pas, je n'ai aucune gène ou autre à demander pardon si je suis en faute, je salue toujours cette dame, même si elle m'a souvent laissé sans réponse bien avant cette histoire. C'est que vous n'assistez pas à beaucoup de choses qui se passe parfois. Je vais à la messe pour rencontrer Jesus et le recevoir avec tout mon amour, pour aussi partager ce rdv avec les paroissiens. Je comprends ce qu'est une famille chrétienne. Je prie tous les jours pour l'Eglise qui est Jesus ,pour que nous soyons uni, heureux de nous retrouver avec le Père et la Maman, mais je le vois et je le sents qu'il y a des choses blessante,qui peuvent faire fuir des personnes si leur foi n'est pas forte.Je ne désire qu'une chose et c'est de ne pas blesser Jesus ,car je n'oublie pas ce qu'il a fait pour moi, et je 'l'aime non pour avoir , mais parce qu'Il EST , tout est gratuit venant de Lui ,c'est un débordement d'amour qu'IL a pour nous, Il se suffit à lui-même et pourtant Il nous a crée. Je sents tout cela mais ce jour là ce n'était vraiment pas pour blesser ou faire un spectacle,ou autre d'ailleurs personne n'a rien vu car aucun bruit ,simplement un regard surpris ,puisque je n'avais pas eu de soucis jusque là. Le prêtre m'a demandé un jour de m'occuper des compte de la quête, je lui ai obéi et au bout de 2 fois le même groupe m'évince, ensuite les lectures, doivent faire participer les paroissiens, elles ne me proposent jamais, pourtant j'ai déjà lu et en tout humilité c'est clair ,à voix haute, et je me débrouille assez bien mm'a-t-on dit , mais en fait quand cette même équipe prépare c'est "chacun mon tour" je vous assur que je ne suis pas seule à l'avoir remarqué. Une dame m'a dit qu'à leur réunion elle avait proposé 2 fois mon prénom pour la lecture, et elle ont dit non on va prendre untel ou untel mais souvent leur petit groupe. Bref, des gamineries. Moi je là pour le service ,je peux aussi bien lire, faire le ménage ,la quête, nous sommes là au service de Jesus et des paroissiens. C'est pas grave moi je ne leur en veut pas et je prie Jesus de les bénir. Bien sure que je désire etre la petite de Jesus , et si j'ai de l'orgueil , alors priez pour moi car je demande tous les jours l'humilité.Mais je suis aussi en route pour la sainteté et il y a encore du chemin . Je me confesse assez souvent ,je veux dire que je ne reste pas 3 mois sans me confesser.

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Re: SONDAGE No 3 : Comment recevez-vous la Communion au Corps du Christ ?
@ Fille de Jésus :
Ce sont les TEXTES OFFICIELS DE L'ÉGLISE !
La Communion sous les deux Espèces pour les laïcs est réservée pour des moments exceptionnels; elle n'est pas la norme !
Seuls les Prêtres et les Diacres y ont droit à toutes les Messes !
Ici, c'est vous-même qui écrivez :
Vous n'aviez pas à « retenir le Calice encore plus fort », ni à aller voir cette dame à la fin de la Messe pour l'intimider et la menacer en lui disant : « ne t'avise plus jamais à faire ce que tu as fais , je communie comme je veux et tu n'a rien à dire c'est mon droit, tu ne vas pas m'apprendre à communier » !
Votre commentaire à cette dame est déplacé et n'est rien d'autre que de l'intimidation qui n'a pas sa place dans une église ou dans une sacristie et encore moins après avoir reçu Jésus-Hostie dans votre coeur !
Je vous le rappelle, ici, vous avez fait une Communion-Sacrilège.
ALLEZ VOUS CONFESSER !
Le reste de la discussion n'est que du blabla !
L'Administrateur
Fille de Jesus a écrit:Vous lancez des textes mais vous ne répondez pas vous même quand à mes questions.
Ce sont les TEXTES OFFICIELS DE L'ÉGLISE !
Comment Jesus a fait lors de la Cène?
La Communion sous les deux Espèces pour les laïcs est réservée pour des moments exceptionnels; elle n'est pas la norme !
Seuls les Prêtres et les Diacres y ont droit à toutes les Messes !
...je ne vois pas ou j'ai commis de faute,...
Ici, c'est vous-même qui écrivez :
J'ai eu un soucis un jour, une laique paroissienne donnai la communion pour aider le prêtre , au moment ou arrive mon tour je m'incline et je vais pour prendre le calice, elle le retient et ne veut pas me le donner ,je tiens encore plus fort en faisant bien sur attention de ne pas le lacher ou en renverser, elle me regarde et finalement me le donne. Je n'ai pas réussi à méditer tellement j'étais énervée. J'attends la fin de la messe et je décide d'aller la voir seule à seule et je lui ai dit "ne t'avise plus jamais à faire ce que tu as fais , je communie comme je veux et tu n'a rien à dire c'est mon droit, tu ne vas pas m'apprendre à communier" .
Vous n'aviez pas à « retenir le Calice encore plus fort », ni à aller voir cette dame à la fin de la Messe pour l'intimider et la menacer en lui disant : « ne t'avise plus jamais à faire ce que tu as fais , je communie comme je veux et tu n'a rien à dire c'est mon droit, tu ne vas pas m'apprendre à communier » !
Votre commentaire à cette dame est déplacé et n'est rien d'autre que de l'intimidation qui n'a pas sa place dans une église ou dans une sacristie et encore moins après avoir reçu Jésus-Hostie dans votre coeur !
Je vous le rappelle, ici, vous avez fait une Communion-Sacrilège.
ALLEZ VOUS CONFESSER !
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"Le garant de ces révélations l'affirme :
"Oui, mon retour est proche!
Amen, viens, Seigneur Jésus!"
Apocalypse, 22, 20
*Venez prier et adorer en direct sur le Forum VSJ via le Web* :
http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com/
Re
Et vous trouvé que son attitude est normal? c'est du bla bla pour vous mais moi je le vis . De toute façon avant ,depuis, je suis allée me confesser et demandez pardon pour tous mes manquements . cela inclus tous les manquements et Jesus les connait, et si c'était un manquement alors Il me l'a pardonné.
_________________
Mon prénom est Sakina , je suis d'origine algérienne née à Paris de parents musulmans. Ma conversion est arrivée suite à une extase que le Seigneur dans sa bonté m'a donné pour me conduire au Baptême puis à la Confirmation. Gloire au plus grand trésor inestimable en JESUS celui que j'aime.
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Age : 64
Localisation : FRANCE
Re: SONDAGE No 3 : Comment recevez-vous la Communion au Corps du Christ ?
vous disiez qu'on n'a pas le droit de prendre le Calice ? PRÉSENTATION GÉNÉRALE
DU MISSEL ROMAN
286. Si la communion au Sang du Christ se fait en buvant directement au calice, le communiant, après avoir reçu le Corps du Christ, se dirige vers le ministre chargé du calice et se tient devant lui. Le ministre dit : Sanguis Christi (Le Sang du Christ), le communiant répond : Amen. Le ministre lui tend le calice, que le communiant prend lui-même de ses mains pour l’approcher de sa bouche. Le communiant boit un peu au calice, le rend au ministre et se retire ; le ministre essuie le bord du calice avec le purificatoire.
DU MISSEL ROMAN
286. Si la communion au Sang du Christ se fait en buvant directement au calice, le communiant, après avoir reçu le Corps du Christ, se dirige vers le ministre chargé du calice et se tient devant lui. Le ministre dit : Sanguis Christi (Le Sang du Christ), le communiant répond : Amen. Le ministre lui tend le calice, que le communiant prend lui-même de ses mains pour l’approcher de sa bouche. Le communiant boit un peu au calice, le rend au ministre et se retire ; le ministre essuie le bord du calice avec le purificatoire.
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