Civitas et "l'Affaire Castellucci" : un cas de christianophobie !
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Re: Civitas et "l'Affaire Castellucci" : un cas de christianophobie !
LA CONFÉDÉRATION NATIONALE DU TRAVAIL (CNT) DIABOLISE LES CATHOLIQUES TRADITIONNALISTES !
La CNT organise une contre-manifestation aujourd’hui devant le 104 !
La CNT organise une contre-manifestation aujourd’hui devant le 104 !
La Confédération Nationale du Travail, groupuscule d’extrême gauche, compte bien en découdre demain avec les catholiques présents devant le 104. Des libertaires defendant les bobos parisiens, c’est pas beau l’antifascisme?
Leur communiqué de presse :
RASSEMBLEMENT DES INTEGRISTES AU 104 : NE LAISSONS PAS L’EXTRÊME-DROITE PARADER DANS NOS RUES !
La pièce de théâtre Sur le concept du visage du fils de Dieu, de Romeo Castellucci, qui se joua au théâtre de la Ville, place du Châtelet, sera représentée au Cent Quatre (104, rue d’Aubervilliers, dans le XIXe) du 2 au 6 novembre.
Cette pièce est jugée christianophobe par l’extrême droite. Plusieurs de ses nervis ont perturbé quatre des représentations et se rassemblent quotidiennement pour intimider les spectateurs-trices.
L’Institut Civitas, qui rassemble les catholiques traditionalistes et intégristes proches de l’extrêmedroite, a déjà prévu de manifester devant le Cent Quatre pendant ces 5 jours !
Cela signifie que pendant 5 jours le Cent Quatre et le quartier Riquet verront parader l’extrême droite et notamment les militant-e-s de plusieurs groupuscules intégristes catholiques, racistes, antisémites et islamophobes adeptes de la violence. C’est intolérable !
L’extrême droite constitue une menace à la liberté de création et d’expression. A chaque fois qu’elle a dirigé une ville ou un état, elle s’est employée à interdire des spectacles et à retirer des bibliothèques des ouvrages contraires à son idéologie, voire à les brûler. Dans le cas présent, nous savons bien que ces mouvements veulent avant tout occuper la rue pour propager leur idéologie de haine et ‘intolérance, en utilisant au besoin la violence afin d’intimider celles et ceux qui pensent autrement.
Le quartier Riquet est le reflet de la diversité. C’est un quartier populaire où se côtoient des populations de toutes origines. Les extrémistes de droite racistes, traditionalistes, intégristes et issus pour l’essentiel de quartiers bourgeois n’ont rien à y faire.
Nous appelons donc la population à se rassembler mercredi 2 novembre à 19h00 pour s’opposer à leur venue et leur faire comprendre qu’ils n’ont rien à faire dans le XIXe arrondissement.
Grâce à une mobilisation unitaire et déterminée des organisations féministes, antifascistes, syndicales, de gauche et d’extrême gauche, nous avons repoussé par deux fois (en septembre et en octobre) l’extrême droite intégriste des abords de l’hôpital Tenon, puisqu’elle entendait s’opposer à la réouverture (obtenue de haute lutte) du centre IVG de l’hôpital.
Ce même rassemblement unitaire face à cette nouvelle provocation peut permettre d’arriver au même résultat.
FASCISTES ET INTEGRISTES HORS DE NOS RUES !
SOYONS NOMBREUX DEVANT LE 104 MERCREDI A 19H30 !
SOURCE : http://www.contre-info.com/la-cnt-organise-une-contre-manifestation-demain-devant-le-104
Dernière édition par OCTO le Jeu 3 Nov 2011 - 22:13, édité 1 fois
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"N'éteignez pas l'Esprit, ne dépréciez pas les dons de prophétie; mais vérifiez tout : ce qui est bon, retenez-le; gardez-vous de toute espèce de mal." 1 Thess 5, 19-22
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Re: Civitas et "l'Affaire Castellucci" : un cas de christianophobie !
Et l'extrême gauche, elle est pour la liberté d'expression, peut-être ?
Allez voir en Chine ou à Cuba pour voir... et restez-y !
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1976Nomis- Quatrième Demeure : C'est la Nuit des sens. Je pratique une ascèse énergique.
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Date d'inscription : 19/02/2011
Age : 48
Re: Civitas et "l'Affaire Castellucci" : un cas de christianophobie !
@ Tous :
Communiqué d'Alain Escada, Secrétaire général de Civitas !
Alain Escada,
Secrétaire général de l'Institut Civitas
Halte à l'amalgame : la récitation du chapelet ne relève pas du terrorisme !
Ce 2 novembre 2011, les locaux de Charlie Hebdo ont été incendiés par des terroristes, furieux que l'hebdomadaire satirique ait tourné en dérision leur prophète Mahomet.
Plusieurs éditorialistes, qui font honte à leur profession de journalistes, ont tenté d'amalgamer ces terroristes avec les catholiques qui prient depuis quelques jours devant le théâtre de la Ville en réparation de la profanation de l'image de Dieu qui a lieu chaque soir au cours de la pièce de Romeo Castellucci.
Civitas n'a jamais utilisé la violence et ne l'a jamais promue, contrairement aux "artistes" qui répandent des excéments sur le visage du Christ.
Il semble que deux jeunes, ne faisant pas partie de l'Institut Civitas, ont cru malin de lancer un soir des oeufs et de l'huile. Il n'est pas permis de généraliser cette action de potache aux milliers de personnes qui se sont relayées pour prier chrétiennement dans la paix et le recueillement.
Il est regrettable que des autorités civiles et religieuses se soient ainsi abaissées à condamner gratuitement en généralisant sans discernement.
Comparer le recueillement de ces foules qui n'ont pour arme que leur chapelet avec des terroristes qui incendient et attentent à la vie d'autrui est injuste et injurieux.
Jamais Civitas ne se taira. Ni pour dénoncer la christianophobie, ni pour refuser l'étiquette sournoise de fondamentaliste, ni pour rejeter avec force la violence d'islamistes dangereux.
Alain Escada, Secrétaire général de l'Institut Civitas
Pour plus de renseignements :
Institut Civitas
17, rue des Chasseurs
95100 Argenteuil
01.34.11.16.94
www.civitas-institut.com
SOURCE : Reçu ce texte par e-Mail !
Communiqué d'Alain Escada, Secrétaire général de Civitas !
Alain Escada,
Secrétaire général de l'Institut Civitas
Halte à l'amalgame : la récitation du chapelet ne relève pas du terrorisme !
Ce 2 novembre 2011, les locaux de Charlie Hebdo ont été incendiés par des terroristes, furieux que l'hebdomadaire satirique ait tourné en dérision leur prophète Mahomet.
Plusieurs éditorialistes, qui font honte à leur profession de journalistes, ont tenté d'amalgamer ces terroristes avec les catholiques qui prient depuis quelques jours devant le théâtre de la Ville en réparation de la profanation de l'image de Dieu qui a lieu chaque soir au cours de la pièce de Romeo Castellucci.
Civitas n'a jamais utilisé la violence et ne l'a jamais promue, contrairement aux "artistes" qui répandent des excéments sur le visage du Christ.
Il semble que deux jeunes, ne faisant pas partie de l'Institut Civitas, ont cru malin de lancer un soir des oeufs et de l'huile. Il n'est pas permis de généraliser cette action de potache aux milliers de personnes qui se sont relayées pour prier chrétiennement dans la paix et le recueillement.
Il est regrettable que des autorités civiles et religieuses se soient ainsi abaissées à condamner gratuitement en généralisant sans discernement.
Comparer le recueillement de ces foules qui n'ont pour arme que leur chapelet avec des terroristes qui incendient et attentent à la vie d'autrui est injuste et injurieux.
Jamais Civitas ne se taira. Ni pour dénoncer la christianophobie, ni pour refuser l'étiquette sournoise de fondamentaliste, ni pour rejeter avec force la violence d'islamistes dangereux.
Alain Escada, Secrétaire général de l'Institut Civitas
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Re: Civitas et "l'Affaire Castellucci" : un cas de christianophobie !
ET SI LA VISION DE ROMEO CASTELLUCCI ÉTAIT GNOSTIQUE ET LUCIFÉRIENNE ? LISE CE QU'IL PENSE VRAIMENT !
(5 novembre 2011) - Il y a quelques chrétiens qui se sont exprimés pour dire que la vision de Castellucci dans sa pièce Sur le concept du visage du fils de Dieu, est fondamentalement chrétienne… J’admets que certains de ceux qui expriment cette analyse sont sincères – pour d’autres, j’ai des doutes… Mais pour comprendre la pensée de Castellucci, si étonnamment complexe pour des gens à l’esprit droit que certains s’y sont empêtrés, le mieux n’est-il pas de savoir ce qu’il pense ? Vraiment. Avenir de la Culture vient de mettre en ligne sur son site la traduction d’une partie d’un entretien que Castellucci a accordé à Jonathan Marshall pour la revue australienne RealTimes Arts, et publié dans son n° 52 (décembre-janvier 2002), alors que le dramaturge était à Melbourne pour présenter une autre de ses œuvres, Genesi. Le titre de l’entretien publie dans RealTimes Arts est « L’Ange de l’art est Lucifer ». Lisez et méditez… D.H.
– Vous avez déclaré que « la Genèse m’effraie plus que l’Apocalypse» car elle représente « la terreur d’une possibilité sans fin ». Ceci semble s’inspirer beaucoup des écrits d’Antonin Artaud et de Herbert Blau, ainsi que des doctrines gnostiques et kabbalistiques par lesquelles Artaud lui-même était influencé. Seriez-vous d’accord avec les idées habituellement associées à cette cosmologie ? Par exemple, Artaud prétendait qu’un chaos terrifiant existait avant la Création et que celui-ci est resté éternellement présent, latent ou immanent à l’intérieur de chaque existence quotidienne. Il prétendait que ce “chaos” est le “double” logique du théâtre. Le but le plus élevé et la vertu la plus éminente du théâtre sont-ils donc de pouvoir représenter – ou au moins d’arriver près de représenter – ce chaos à travers une représentation vivante ?
Castellucci : […] Si le grand domaine des possibilités ouvertes appartient à Dieu, le fait que certaines possibilités ont été mises ensemble et produites doit appartenir – selon certaines traditions kabbalistiques – au poids du corps lui-même. Dieu doit se transformer Lui-même dans quelque chose “de la chair” afin de pouvoir manifester des possibilités qui, autrement, demeureraient irréalisées dans un monde inconsistant. On peut [selon ces traditions] expérimenter des possibilités à travers l’invocation d’éléments matériels, charnels, et, à travers une conjonction de ces éléments, expérimenter avec eux.
Le théâtre n’est pas quelque chose qui doit être “reconnu” : « Je-vais-au-théâtre-pour-reconnaître-les-études-sur-Shakespeare-que-j’ai-faites ». Ce ne devrait pas être ça, mais plutôt un chemin à travers l’inconnu, vers l’inconnu. Ce que moi et d’autres avec une conception similaire avons essayé de faire au cours des années a été de porter haut le scandale de la scène et de le maintenir toujours vibrant. […]
À ce propos, je crois que la pensée d’Antonin Artaud est d’une importance fondamentale pour la compréhension totale de la forme occidentale. Il plonge le problème de la forme dans un bain de violence qui réveille ce qui entretient un vrai théâtre. C’est là que la forme devient esprit. On parle ici, en fait, sur l’alchimie de la transformation, de la transmigration d’une forme dans une autre. Il y a évidemment un aspect du catholicisme qui influence et qui est inhérente à ce type de théâtre, qui est lié au moment où, pendant l’Eucharistie, l’Hostie est transformée dans le Corps du Christ. Ce fait eucharistique est aussi une idée que l’on trouve chez Artaud : cette idée de transformer un corps, de donner un corps, de couper un corps en morceaux, de libérer un corps de ses organes : ce sont tous des éléments qui proviennent d’une telle conception chrétienne. […]
– Croyez-vous que ce type d’idées ont pris une importance particulière à la lumière d’événements du XXe siècle tels l’Holocauste, et même d’événements plus récents comme les guerres en Yougoslavie, le 11 septembre et la décimation de l’Afghanistan ?
Castellucci : Les événements que vous avez rappelés, les massacres, les génocides, les désastres que l’humanité a expérimentés dans son histoire récente, constituent un abîme qui est nécessairement connecté avec la Création. Pendant la Création, c’est le Verbe de Dieu qui créa ; dans ces événements, cependant, il y a Son silence. Le théâtre est appelé à la rescousse pour embrasser les hauteurs et les abîmes de l’expérience humaine – mais non pas par l’illustration, ni à travers la production d’information. L’expérience de l’abomination est trop profonde pour être consommée à la surface [de simples apparences]. Il est maintenant nécessaire que nous commencions tous à envisager le terme “tragédie” de manière à repenser collectivement le destin de l’humanité. Le théâtre est appelé à répondre à cette tâche par la radicalité de sa forme, qui est celle d’un art vivant.
– À partir de cela, êtes-vous d’accord que tous les actes créatifs constituent un acte de violence, ou au moins une violation du tabou contre la création? J’ai à l’esprit ici votre commentaire que Lucifer, l’ange déchu est le premier artiste avec lequel l’humanité peut s’identifier.
Castelucci : Naturellement, le thème de la Genèse met en évidence le problème du Commencement. Au Début chaque artiste sait que la scène vide est une mer ouverte de possibilités. C’est aussi ce qui constitue la ‘terreur de la scène’. Ce n’est pas – au moins en ce que je suis concerné – une terreur ou une peur du vide en soi, mais plutôt une terreur de plénitude : il y a trop de monde. La quantité nous submerge. La matière est obscure. Par conséquent, chaque fois que l’artiste élabore sur ce chaos, de manière à faire en sorte que quelque chose sorte de lui, on reconnecte ces possibilités. Des lignes et des constellations sont alors créées… par parthénogenèse, presque indépendamment de la personnalité de l’artiste. En ce qui concerne le Commencement et la Fin, il est évident que le théâtre a en soi, ontologiquement, dans ses textures profondes, ce problème du Commencement et de la Fin — parce qu’ils sont co-pénétrés. Le théâtre est un art corporel par excellence, lequel par définition, quand il “est vraiment là” en face du spectateur, il finit aussi en même temps. Le théâtre est né au même moment qu’il meurt, et vice versa.
Quel sens y-t-il à répéter maintenant ces paroles qui sont les premières paroles de la Genèse elle-même et sont donc les choses elles-mêmes, le monde lui-même ? Ces paroles de la Genèse sont-elles les paroles qui ont causé l’existence du monde, et donc aussi celles qui ont fait émerger la scène ? La seule personne qui pouvait supporter le poids de ces paroles créatrices est celui qui le premier parla un “double langage”, celui qui le premier a pris les habits d’un autre – à savoir Lucifer. Tout au long de l’histoire de l’humanité, Lucifer s’est toujours fait entrevoir à travers des déguisements et des costumes, en adoptant les paroles de quelqu’un d’autre. Il a aussi fait cela au Début, en revêtant la peau du Serpent et la langue du Serpent. Il a dédoublé pour la première fois les paroles de quelqu’un d’autre, en disant: « Est-ce vrai ce que Dieu a dit ? », créant ainsi une forme de mimétisme, une forme de dédoublement du langage. Il est en fait le premier à travailler dans la surabondance du langage, pour exploiter le théâtre comme une énergie, en donnant ainsi origine à l’art. L’art trouve dans ce noyau d’origine sa relation privilégiée avec le mal. Le mal est ailleurs l’aspect extrême de la liberté que Dieu a concédé à tous les êtres. Lucifer vit dans l’état de sa condamnation qui est, très exactement, de vivre dans la région du non-être. Pour revenir à l’état d’être, Lucifer est contraint d’assumer le déguisement de quelqu’un d’autre, la voix de quelqu’un d’autre. L’art devient nécessaire quand on n’est plus dans le Paradis. En ce sens, la seule personne qui pouvait endurer l’acte de redire les paroles de Dieu, et encore plus dans leur langue originale hébraïque, c’était Lucifer. […]
– Cela semble suggérer que tant le contenu que le style de Genesi visent à créer un sens très étrange du temps et de la temporalité – ou éventuellement un état où le temps ne semble pas passer. Vous vous êtes décrit vous-même comme dans un « état de suspension » qui « annule le temps ». Comment y parvient-on ? C’est bien ce que j’ai décrit ci-dessus que vous essayez de faire passer?
Castellucci : […] Mon spectacle Genesi n’est pas uniquement la Genèse biblique, mais c’est celle qui met au monde (en scène) ma prétention rhétorique de refaire le monde : elle met en scène les aspects les plus vulgaires de mon être : l’artiste, celui qui veut voler à Dieu le dernier et le plus important des sepiroth [1] . Voilà le secret de Polichinelle : voler à Dieu.
Bref, la Genèse m’effraie beaucoup plus que l’Apocalypse. La terreur de la pure possibilité est là dans cette mer ouverte à toute possibilité. Et là je me perds dans la forme. Car l’Ange de l’Art c’est Lucifer. C’est le premier Être qui endosse et assume le costume et les vêtements d’un autre pour Être. Il a dupliqué le langage et l’a traduit, il est à lui seul l’art de la transformation. Il vient de la région du Non-Être. L’unique possibilité pour lui de revenir dans la zone de l’Être est de le faire dans la voix, le corps, le nom d’un autre, et ça, c’est le théâtre. Cette zone de non-être est la condition génitale de chaque création, elle permet cette nécessaire destruction qui conjure et détourne toutes les superstitions.
------------------
NOTE :
[1] Elément de base de la numérologie kabbalistique hébraïque. La Kabbale traite de la nature de Dieu et de son essence. La divinité justifie son existence en étant active et créatrice. C’est pourquoi elle passe par les sepiroth ou “intelligences” qui émanent de lui comme des rayons de lumière. Les dix sepiroth représentent l’évolution progressive du monde à partir du néant. Ils sont le symbole de l’homme primordial et de l’homme céleste dont l’homme terrestre n’est que l’ombre.
SOURCE :
http://www.christianophobie.fr/breves/et-si-la-vision-de-romeo-castellucci-etait-gnostique-et-luciferienne-lisez-ce-qu%e2%80%99il-pense-vraiment%e2%80%a6
Dernière édition par OCTO le Lun 7 Nov 2011 - 16:27, édité 1 fois
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Re: Civitas et "l'Affaire Castellucci" : un cas de christianophobie !
VIDÉO-PUBLICITÉ : "TOUS À RENNES LE 10 NOVEMBRE 2011" !
Bon visionnement !
Octo !
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Re: Civitas et "l'Affaire Castellucci" : un cas de christianophobie !
VIDÉO-REPORTAGE : "PRÈS DE 2,000 PERSONNES À RENNES MANIFESTENT PACIFIQUEMENT" !
Bon visionnement !
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Re: Civitas et "l'Affaire Castellucci" : un cas de christianophobie !
VIDÉO : "N'ACCEPTONS PAS LE RETOUR À LA BARBARIE" !
Bon visionnement !
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Re: Civitas et "l'Affaire Castellucci" : un cas de christianophobie !
COMMUNIQUÉ D'ALAIN ESCADA, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE CIVITAS : L'AUTOMNE CATHOLIQUE EST EN MARCHE !
Communiqué d'Alain Escada, Secrétaire général de Civitas : l'automne catholique est en marche !
Alain Escada,
Secrétaire général de l'Institut Civitas
C'est à un véritable sursaut chrétien que l'on assiste à travers toute la France en réponse à la christianophobie ambiante et, en particulier, aux spectacles blasphématoires promus avec la complicité de nombreuses institutions publiques. Près de cinq mille personnes ont manifesté à Paris le 29 octobre dernier et près de deux mille à Rennes le 10 novembre. Et pas une représentation du spectacle profanatoire de Roméo Castellucci (Sur le concept du visage du fils de Dieu) n'a pu se tenir sans que des chrétiens soient rassemblés devant le théâtre concerné pour faire acte de protestation et de réparation publiques.
C'est bientôt à "Golgota Picnic" de faire son apparition, d'abord à Toulouse, puis à Paris. Ce spectacle de Rodrigo Garcia est encore bien pire que celui de son ami Castellucci. "Golgota Picnic" est un ignoble mélange de blasphèmes et de perversion. Certaines scènes sont à la limite de la pornographie et nous nous étonnons que rien ne soit fait pour en interdire l'accès aux enfants. Le metteur en scène Rodrigo Garcia prétend revisiter les Saintes Ecritures et parle d'approche "absolument impudique" destinée à présenter l'iconographie chrétienne comme l'image de "la terreur et de la barbarie".
Le directeur du Théâtre Garonne est un menteur patenté. Il ose prétendre que "Golgota Picnic" s'est joué précédemment dans d'autres pays sans susciter de réaction. Comment les médias peuvent-ils reproduire cette affirmation mensongère sans rappeler que le dossier de presse de "Golgota Picnic" la contredit clairement. Joué précédemment en Espagne, ce spectacle blasphématoire y avait provoqué un véritable tollé, suscitant une question au Parlement ainsi que des manifestations à Madrid. A quoi le metteur en scène Rodrigo Garcia se contente de répondre dans le dossier de presse : "Mes pièces sont toujours mal reçues. Une bonne partie du public est bête (...)". Et ce spectacle avait aussi déclenché l'indignaton en Autriche.
Le samedi 19 novembre, nous serons nombreux à manifester à Toulouse. Je vous fixe rendez-vous à partir de 18h à la place de Daurade. Haut les cœurs pour défendre l'honneur du Christ !
Retenez également la date de la manifestation pour le Nord : mardi 29 novembre à 19h30, place Salvador Allende à Villeneuve d'Ascq.
Alain Escada, secrétaire général de l'Institut Civitas
SOURCE : Reçu ce texte par courriel !
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Re: Civitas et "l'Affaire Castellucci" : un cas de christianophobie !
Une oeuvre d'art qui blasphème le Christ n'a pas sa raison d'être, point.
1976Nomis- Quatrième Demeure : C'est la Nuit des sens. Je pratique une ascèse énergique.
- Messages : 467
Date d'inscription : 19/02/2011
Age : 48
Re: Civitas et "l'Affaire Castellucci" : un cas de christianophobie !
Simon1976 a écrit:Une oeuvre d'art qui blasphème le Christ n'a pas sa raison d'être, point.
@ Simon1976 :
Ces artistes se préparent une belle place en Enfer !
Octo !
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