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Message  Octo Mar 1 Nov 2011 - 10:21

L'ÉTUDE DES FAMILLES HOMOPARENTALES BIENTÔT AU PROGRAMME DE LYCÉE !

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(31 octobre 2011) - C'est officiel : l'étude des familles homoparentales va désormais figurer, au même titre que les autres types de familles, au programme des classes de terminale littéraire dans la spécialité "Droit et grands enjeux du monde contemporain".

Selon le Journal officiel, la disposition entrera en application à la rentrée scolaire 2012-2013. L'étude des familles homoparentales va désormais figurer, au même titre que les autres types de familles, au programme des classes de terminale littéraire dans la spécialité "Droit et grands enjeux du monde contemporain" (DGEMC), selon le Bulletin officiel spécial du ministère de l'Education nationale.

Homoparentalité : il ne suffit pas de dire "on est pour"

Le texte du programme initial intitulé "L'évolution de la famille" stipulait: "Après avoir constaté l'absence de définition de la famille, on montrera, par une analyse juridique et historique qu'elle a profondément évolué et qu'elle est devenue multiforme (famille biologique, adoptive, monoparentale, recomposée, nucléaire, élargie) et on proposera aux élèves d'en rechercher une définition". Le nouveau texte ajoute désormais la mention "homoparentale" entre les mots "monoparentale et recomposée".

Pour le ministère, cette mesure s'inscrit dans le cadre de la revalorisation de la filière littéraire: "Cet enseignement a pour objectif de faire découvrir le droit aux élèves en leur montrant comment le droit aborde les questions contemporaines". Le programme précise que les thèmes retenus "mettent en scène des situations réelles afin de montrer comment le droit y est présent et avec quels instruments, quels résultats et quelles limites il y répond", ajoute-t-il. Ainsi, pour le thème "La vie, le corps, la santé", "il est fait référence à des réalités ou des questions qui font débat et le programme précise que 'le cours sera l'occasion d'expliciter la portée juridique de quelques grands enjeux actuels' (procréation assistée, euthanasie, dons et ventes d'organes)", poursuit-il.

"Réponses apportées par le droit"

Actuellement l'homoparentalité, qui fait débat dans notre société, ne bénéficie d'aucun cadre légal. Mais, le ministère de l'Education "tient à préciser que la mention de ces questions de société ne signifie aucunement qu'elles aient une reconnaissance et une définition légales". "Mentionner ces questions de société permet seulement de montrer aux élèves les réponses apportées par le droit sous toutes ses formes (loi, réglementation, jurisprudence)", insiste-t-il.

Dans un communiqué, l'association des familles homoparentales (ADFH) se "félicite de la prise en compte des familles homoparentales dans ce programme éducatif, et rappelle qu'elles constituent aujourd'hui une réalité incontestable dans la pluralité des formes familiales existantes. Dans un contexte de vives polémiques et de pressions conservatrices liées à l'étude du genre dans les programmes de première, l'ADFH veillera à ce que le thème de l'homoparentalité soit traité de manière correcte et approfondie dans les manuels de DGEMC à paraître pour la rentrée 2012". "Les textes officiels concernant les lycées évoquaient déjà l'homosexualité, mais c'est la première fois qu'ils évoquent l'homoparentalité", a déclaré Alexandre Urwicz, coprésident de l'ADFH qui revendique, après un an d'existence, plus de 600 adhérents.

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