Faut-il encadrer le WEB Catholique ?
Viens, Seigneur Jésus !
Bienvenue sur le Forum "Viens, Seigneur Jésus!"

Forum catholique consacré à la Fin des Temps, à la diffusion des Messages du Ciel, à la dénonciation du Nouvel Ordre Mondial et à la préparation de la Nouvelle Civilisation de l'Amour et au Second Retour de Jésus !
Viens, Seigneur Jésus !
Bienvenue sur le Forum "Viens, Seigneur Jésus!"

Forum catholique consacré à la Fin des Temps, à la diffusion des Messages du Ciel, à la dénonciation du Nouvel Ordre Mondial et à la préparation de la Nouvelle Civilisation de l'Amour et au Second Retour de Jésus !

Faut-il encadrer le WEB Catholique ?

3 participants

Faut-il encadrer le WEB Catholique ? Empty Faut-il encadrer le WEB Catholique ?

Message  Octo Dim 27 Nov 2011 - 13:46

FAUT-IL ENCADRER LE WEB CATHOLIQUE ?

Faut-il encadrer le web Catholique ?

Conclusion de l'Assemblée d'automne des évêques de France :

(...)Parmi les multiples sujets de cette assemblée, un groupe de travail, « Internet et l'Eglise », était particulièrement intéressant.

(...)L'expert théologique, le P. Henri-Jérôme Gagey de l'institut catholique de Paris (...) a affirmé et confirmé en conférence de presse, qu'il convenait « de former les blogueurs catholiques ».

Il existe en effet, comme dans toutes les religions, une petite centaine de blogueurs catholiques en France, un phénomène très actif à prendre en compte. Ils sont particulièrement dynamiques et de sensibilité plutôt classique. Ils échappent en tout état de cause à la hiérarchie épiscopale. Ce qui n'est pas sans inquiéter les évêques quand il s'agit de prêtres. Un évêque remarquait en effet qu'un curé blogueur dépasse de loin, par ce qu'il écrit, sa responsabilité canonique territoriale paroissiale...

RISQUE DE CAPORALISME :

Etrange idée toutefois que de vouloir « former » des blogueurs catholiques. Le P. Gagey pense-t-il que ces blogueurs ne pensent pas comme il faut ? Cela serait inquiétant. Ou s'inscrit-il dans un schéma ecclésial totalement dépassé, celui de « l'encadrement » où la structure entend non seulement formater une pensée mais aussi exercer son contrôle?

Beaucoup d'évêques ont heureusement aussitôt compris l'inanité de cette idée en mettant en garde le P. Gagey contre le risque de « caporalisme » (sic). Il n'a pas lieu d'être dans l'Eglise catholique. Il est surtout totalement impraticable, pour qui connaît le sujet, sur la toile internet caractérisée par la liberté absolue et l'initiative individuelle.

Cette armée d'électrons libres peut certes déplaire à l'Eglise catholique, l'embarrasser ou la gêner tels des aiguillons. Mais elle lui rend un service qu'elle n'imagine pas sur la toile en assurant une présence « catholique » non officiel et très tonique. Car le propre des blogs et autres tweets est justement leur « a-institutionnalité ». Ils sont nés libres et doivent le rester.

Loin de s'opposer, ils complètent la communication institutionnelle - elle-même en cours de réforme - de l'Eglise catholique comme évoqué en première partie de ce blog. J'observe que cette grosse institution a saisi que les règles avaient changé.

Plus encore que d'autres institutions internationales comparables, l'Eglise catholique - mais aussi les autres religions - parce qu'elles relient des gens et des communautés partageant une même foi sont particulièrement traversées et perméables par nature, à cette nouvelle culture de rapidité, de partages, et d'échanges d'informations, et surtout d'horizontalité qui caractérisent les réseaux sociaux.

Source : http://blog.lefigaro.fr/religioblog/2011/11/je-viens-de-vivre-trois.html

*Venez prier et adorer en direct sur le Forum VSJ via le Web* :

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com/
Octo
Octo
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il encadrer le WEB Catholique ? Empty liberté

Message  Noémis Mer 30 Nov 2011 - 13:06

Nous sommes libre en Jésus il nous a libéré de nos péchés comportement pas très catholique si nous réclamons de la religion catholique nous sommes libre d'annoncer la bonne parole le Christ lui même a dit : laissez pousser le bon grain et le mauvais quand viendra l’heur de la moisson le mauvais grain sera envoyer dans le feu.
Le chrétien droit courir devant l'image de Jésus et toutes bonnes paroles droit sortie de sa bouche si nous écrivons des parole de sanctification c'est pour la gloire de Dieu et le Salut des hommes mais si nous faisons le contraire cela montre dans quel camp nous sommes et le feux de l'enfer nous attend car on ne peux tromper Dieu.
Noémis
Noémis
Quatrième Demeure : C'est la Nuit des sens. Je pratique une ascèse énergique.

Faut-il encadrer le WEB Catholique ? Empty la liberté il n'y en a pas dans vos coeurs

Message  Noémis Sam 3 Déc 2011 - 15:14

la censure est une preuve de lâchetté.
laisse parler l'autre et portez vos vision au lieu de censurer
Nous avons tous les croyant le même Dieu mais les hommes veulent que nous voyons à leurs magniere j'aime tous les hommes de tous religions je suis catholique et fière de l'être la vierghe nous dit à Medjugorge que l'évangéliste est l'enfant de Dieu comme nous ainsi bien que les autres je suis ce que je suis un Catholique j'aime le pécheur , les prostitués les bon comme les mauvais mais je n'aime pas le péché qui est dans le péccheur je ne juge personne mais je sais que bon nombre de protestant ne croit pas aux Saint et à la Sainte vièrge c'est pas mon probl^me mon problème c'est de les aimés la Vierge Marie mère du Christ est notre Mère à nous aussi il y à ceux qui ne veulent même pas parlé de Marie mais ,Jésus Bébé à allaité pendant de nombreux mois et ces première année le sein de Marie ,Joseph le papa échangeait ses couche faisiat la toilette de Jésus Bébé, tout bébé à une mère et un père pour le nourire dès le plus jeune âge le Bébé Jésus faisait pipi kaka comme tous les bébé et il fallait le nétoyer
Noémis
Noémis

Faut-il encadrer le WEB Catholique ? Empty Re: Faut-il encadrer le WEB Catholique ?

Message  Violaine33 Sam 3 Déc 2011 - 16:51

Ce qui est bien avec le Web c'est que les catholiques ont le droit de parole.

Pourquoi se soumettraient-ils à une autorité supérieure même si elle relevait de l'Église???

Violaine33
Violaine33
Troisième Demeure : J'évite tous les péchés.
Troisième Demeure : J'évite tous les péchés.