Combien de nom à Dieu dans la Bible
Viens, Seigneur Jésus !
Bienvenue sur le Forum "Viens, Seigneur Jésus!"

Forum catholique consacré à la Fin des Temps, à la diffusion des Messages du Ciel, à la dénonciation du Nouvel Ordre Mondial et à la préparation de la Nouvelle Civilisation de l'Amour et au Second Retour de Jésus !
Viens, Seigneur Jésus !
Bienvenue sur le Forum "Viens, Seigneur Jésus!"

Forum catholique consacré à la Fin des Temps, à la diffusion des Messages du Ciel, à la dénonciation du Nouvel Ordre Mondial et à la préparation de la Nouvelle Civilisation de l'Amour et au Second Retour de Jésus !

Combien de nom à Dieu dans la Bible

3 participants

Aller en bas

Combien de nom à Dieu dans la Bible Empty Combien de nom à Dieu dans la Bible

Message  Noémis Mar 10 Jan 2012 - 12:08

Combien de nom à Dieu dans la Bible , un deux trois , plus ..........?
Dans le Livre de l'Exode (VI- 2,3), où l'on voit, en Egypte, commencer la libération des Hébreux, on découvre que IHVH, le nom-attribut d'Elohim, a bien été révélé à Moïse, mais qu'il a été précédé par un autre nom-attribut: EL SHADDAI. Lisons la version Dhorme: “Elohim parla à Moïse et lui dit: “Je suis Iahvé ! Je suis apparu à Abraham, à Isaac et à Jacob comme El Shaddaï et par mon nom de Iahvé je n ‘ai pas été connu d'eux “. Lisons aussi Chouraqui: “Elohîm parle (...) Moi, IHVH (surchargé Adonaï) je me suis fait voir (. ..) en El Shaddaï. Mais sous mon nom de IHVH (surchargé Adonaï) je ne me suis pas fait connaître d'eux “. Les versions Osty et de Jérusalem font parler Dieu à la place d'Elohim, mais comme les précédentes, elles respectent le nom “El Shaddaï “qui figure bien dans le texte hébreu.

Ce nom est constitué du radical EL, qui forme par ailleurs ELOHIM, et de l'épithète SHADDAI qui signifie “ montagnes “(au pluriel). Que viennent faire, ici, ces montagnes associées à Elohim? N'est-ce pas une métaphore pour dire qu'Elohim-Montagnes est difficile d'accès, parce qu'il se tient de préférence dans les lieux abrupts et élevés, au propre comme au figuré ? Dans la réalité du texte hébreu non déformé par les traductions, le nom ELOHIM est connoté par la notion de “ lieux élevés “ apportée par l'attribut SHADDAI. Il prend alors un sens élargi : “les Autres, ceux des lieux élevés “. Dix versions françaises ignorent cela en traduisant El Shaddaï par “Dieu tout-puissant “(Maredsous, Darby, Crampon, Synodale, Monde nouveau, Segond, Scofield), “Dieu fort, tout puissant “ (Ostervald), “Dieu puissant “ (T.O.B.), “Divinité souveraine “(Kahn).
Noémis
Noémis
Quatrième Demeure : C'est la Nuit des sens. Je pratique une ascèse énergique.
Quatrième Demeure : C'est la Nuit des sens. Je pratique une ascèse énergique.

Messages : 431
Date d'inscription : 21/06/2011
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Combien de nom à Dieu dans la Bible Empty le nom de Dieu dans la Bible

Message  Noémis Mar 10 Jan 2012 - 12:11

ELOHIM -L'une des plus anciennes appellations du Dieu de la Révélation. Signifie “être fort, puissant”.
Convient particulièrement au Créateur de Genèse 1 où il est constamment employé. Il revient 2312 fois dans L'Ancien Testament.

El-Schaddaï- (Dieu Tout-Puissant, Genèse 17:1);

El-Elion- (Dieu très haut, Genèse 14:18);

El-Olam- (Dieu de L'Eternité, Genèse 21:33);

El-Ganna- (Dieu jaloux, Exode 20:15);

El-Haï- (Dieu vivant, Josué 3:10).

YAHVÉ- C’est le nom le plus employé dans L'Ancien Testament (6499 fois); il est rendu en français par L'Eternel.
ADONAÏ- Mon Seigneur, Mon Maître
YAHVÉ-JIRÉ- (L'Eternel pourvoira, Genèse 22:13-14)
YAHVÉ-RAPHA- (L'Eternel qui te guérit, Exode 15:26)
YAHVÉ-NISSI- (L'Eternel ma bannière, Exode 17:15)
YAHVÉ-RAAH- (L'Eternel mon Berger, Psaume 23:1)
YAHVÉ-SCHALOM- (L'Eternel Paix, Juges 6:24)
YAHVÉ-TSIDKENU- (L'Eternel notre justice, Jérémie 23:6)
YAHVÉ-ELOHIM- (L'Eternel Dieu, Genèse 2)
Noémis
Noémis
Quatrième Demeure : C'est la Nuit des sens. Je pratique une ascèse énergique.
Quatrième Demeure : C'est la Nuit des sens. Je pratique une ascèse énergique.

Messages : 431
Date d'inscription : 21/06/2011
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Combien de nom à Dieu dans la Bible Empty Le Nom Divin

Message  clairefontaine Jeu 24 Mai 2012 - 14:44

Bonjour ,

Nous sommes dans une tradition judéo-chrétienne , et à ce titre , le premier testament de notre bible est issue des textes du Tanakh ( bible hébraïque) on ne peut donc pas traduire le Nom de Dieu , Béni soit -il , en aucune langue humaine . Les juifs eux mêmes ne le prononcent jamais de crainte d'être foudroyés sur place , il l'épelle simplement des letres qui le compose , à savoir : yōḏ , hē , wāw , hē . (sachant que l'hébreu se lit de droite à gauche )

Le tétragramme (ou tétragrammaton)

1 YHWH (יהוה) est un nom hébraïque se composant des quatre lettres yōḏ (י), hē (ה), wāw (ו), hē (ה).
Souvent présenté comme le « nom propre » de Dieu, ce mot est alors désigné comme « le Tétragramme ».
Il s’agit d’une forme issue de la racine trilittérale היה (HYH) du verbe « être »

2. Le Tanakh rapporte que cette expression fut entendue par Moïse au sommet du mont Horeb dans le désert du Sinaï.
Pour les juifs, ce nom — dont la vocalisation, si elle a jamais existé, n'est pas connue — ne doit pas être prononcé, en vertu du Troisième Commandement, traduit par :
« Tu ne prononceras pas le nom de YHWH en vain... ».
En revanche, les chrétiens (comme le chanoine Crampon) l’ont parfois transcrit dans les traductions par « Yahvé », « Yahweh » ou « Jehovah », en le prononçant.
Cependant, depuis le début du xxie siècle, l’Église catholique préconise de remplacer « YHWH » par l’appellation « le Seigneur », et c'est bien ainsi .
Que le Seigneur n'ouvre nos lèvres que pour proclamer sa Louange . Nous ne sommes pas dignes de prononcer son nom .
clairefontaine
clairefontaine

Messages : 5
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 62
Localisation : France/ provence

Revenir en haut Aller en bas

Combien de nom à Dieu dans la Bible Empty Re: Combien de nom à Dieu dans la Bible

Message  Admin Ven 25 Mai 2012 - 8:57

@ Clairefontaine :

Merci, Clairefontaine, de ces précisions ! Trinquer

L'Administrateur

_________________
"Le garant de ces révélations l'affirme :

"Oui, mon retour est proche!
Amen, viens, Seigneur Jésus!"


Apocalypse, 22, 20


*Venez prier et adorer en direct sur le Forum VSJ via le Web* :

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com/
Admin
Admin
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !

Messages : 66774
Date d'inscription : 14/12/2009
Age : 123
Localisation : Montréal, Québec, CANADA

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Combien de nom à Dieu dans la Bible Empty Adonaï , Le Seigneur

Message  clairefontaine Ven 25 Mai 2012 - 9:39

Avec plaisir Admin , d'autant plus que notre Seigneur Jésus a toujours appelé Dieu : "Mon Père ". Christ étant notre Frère et Seigneur comment pourrait-on s'autoriser à nommer le Père . Rose Restons humbles et dans la crainte de Dieu .

_________________
Clairefontaine.
Christ , tu es mon Chemin , ma Vérité et ma Vie .
clairefontaine
clairefontaine

Messages : 5
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 62
Localisation : France/ provence

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum