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Message  Octo Ven 10 Fév 2012 - 18:18

RETRAITE EN LIGNE POUR CE CARÊME 2012 !


Retraite en ligne pour le Carême 2012 ! Livre-10

À partir du 22 février, jour du mercredi des Cendres, et pendant le Carême, jusqu'au dimanche de Pâques, le 8 avril, vivez une retraite en ligne, préparée par le couvent des Dominicains de Lille.

Sur votre ordinateur ou votre smartphone, vous pourrez recevoir la méditation quotidienne, et nous rejoindre par le blog, le temps de prière, les intentions à confier, et deux nouvelles rubriques, « Si tu cherches Dieu » et « Dessine l'Evangile » (pour les enfants). La barre de ces menus apparaîtra au début de la Retraite.

http://www.retraitedanslaville.org/inscription

Bonne retraite !

SOURCE : http://www.retraitedanslaville.org/inscription


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Message  Octo Ven 10 Fév 2012 - 18:51

@ Tous :

Voilà !

Je viens de m'inscrire à cette Retraite de Carême !

Fantastique !

Et vous, chers membres et invités, l'avez-vous fait ?

Octo !

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Message  Octo Lun 5 Mar 2012 - 0:34

MÉDITATION DU 4 MARS 2012 : "RELEVEZ-VOUS ! SOYEZ SANS CRAINTE !"


De mort à vie !


La Parole de Dieu :

« Relevez-vous ! Soyez sans crainte ! »

Evangile de Jésus-Christ selon Saint Matthieu, chapitre 17, verset 7


La méditation :

Face de carême ! C’est la réputation de bien des chrétiens durant le temps liturgique que nous vivons. Alors que ! Alors que l’Évangile de ce jour nous présente, sur la montagne du Thabor, un homme revêtu d’une robe resplendissante qui attire autour de lui ses meilleurs amis : il y a vraiment descarêmes qui n’en sont pas !

La plupart du temps, nous comprenons le carême comme un effort pour brider en nous le charnel, afin de libérer le spirituel, selon une logique inverse de l’incarnation. Mais rappelez-vous Jésus lors des noces de Cana ! Sans faire de lui un glouton, on ne peut pas ne pas constater que Jésus a aimé créer de la joie et la partager autour d’un banquet, célébrant l’union de deux êtres qui se donnaient l’un àl’autre.

La scène de la Transfiguration n’est pas celle d’une salle de spectacle où l’on admire l’idole. Ce n’est ni le Zénith ni même une cathédrale ! La scène de la Transfiguration a en son centre, en son cœur, le message plénier de la Révélation chrétienne, lorsque Jésus, l’Ami divin, demande à ses disciples, à ceux qu’il va bientôt appeler ses amis de serelever :

« Relevez-vous ! Soyez sans crainte ! ». C’est ce que nous lisons dans l’évangile parallèle de Matthieu (chapitre 17, verset 7).

La Transfiguration lève le voile sur un mystère qui voile de manière encore plus profonde ce que Pierre, Jacques, et Jean viennent d’apprendre sur Jésus : Il est le Fils bien-aimé. Impossible de le maîtriser, impossible d’en comprendre tout le sens en dressant trois tentes confortables, parce qu’on se trouve bien là ! Les disciples et nous-mêmes, à leur suite, sommes invités à nous réjouir de pouvoirboire à la source et à nous réjouir plus encore de ne pas épuiser cette divine source, comme pour relancer notre désir de Dieu : « Mon âme a soif… », chante le psalmiste.

Transfigurer la vie de son prochain, c’est l’aider à se relever, c’est-à-dire lui faire connaître son vrai visage, changer son masque rouge de douleur, son masque gris de dépression, son masque noir de mort-vivant, en « vie-sage » pacifié par une lumière encore jamais reconnue : c’est le don, c’est l’échange que nous avons à faire, à vivre, les uns au profit des autres.

Qu’y a-t-il de plus important ? Qu’y a-t-il de plus salutaire que l’Évangile de la Transfiguration car il annonce le salut à l’œuvre, pour que la vie se charge de vie ! Aujourd’hui, transfigurer, c’est relever le corps de mon frère quand ce corps est dans la crainte, aux prises avec toutes les angoisses de la vie : « Relève-toi, mon ami ! Sois sans crainte ! »
C’est uniquement pour cette raison que l’église de Dieu montre encore et encore le corps de Jésus, ce corps livré pour rassasier gratuitement tous les affamés : c’est le corps que nous sommes tous et chacun : regardons-nous ! Ce corps du Christ est ce corps que nous sommes dans nos assemblées chrétiennes. Ce Jésus est notre vrai visage. Il est notre véritable image appelée à la transfiguration car, depuisnotre baptême, nous sommes tous porteurs de la robe blanche des élus de Dieu, que nous porterons encore, au jour de l’Apocalypse : la robe blanche de ceux qui l’auront lavée dans le Sang de l’Agneau (livre de l’Apocalypse, chapitre 7, verset 14).

Le sacrement de l’Eucharistie en représente chacune des étapes : mémoire de la libération des servitudes de l’existence au jour du baptême, mémoire célébrée aujourd’hui pour lever le voile sur le Royaume de Dieu.

Pour le moment, ne manquons pas le temps des arrhes, ceux que nous avons à échanger entre amis : construisons les monts « Thabor » d’aujourd’hui ! Invitez vos amis ! Invitez ceux qui restent au fond, ceux qui n’osent pas avancer : pas de délit de faciès ! C’est le temps où toutes les faces se révèlent à elles-mêmes ! Pas de délit de mauvaises mœurs !C’est le temps de l’amitié avec la femme aux cinq maris ! Invitez ! L’Église ne sera jamais assez vaste ! Invitez ! Comme Pierre, Jacques et Jean, vous voudrez construire des tentes, et comme pour Pierre, Jacques et Jean, ces modestes constructions, même s’il s’agit de cathédrales, ne domestiqueront pas le Dieu qui vous désigne le Royaume qui vient !

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Message  Octo Lun 5 Mar 2012 - 0:40

MÉDITATION DU 5 MARS 2012 : "SON VISAGE DEVINT BRILLANT COMME LE SOLEIL" !


Transfigurer la chair !


La Parole de Dieu :

Son visage devint brillant comme le soleil.

Evangile de Jésus-Christ selon Saint Matthieu, chapitre 17, verset 2


La méditation :

Le carême se présente, à la suite de l’évangile de la Transfiguration comme une vraie et profonde transfiguration de la chair.
Souvent, comme chrétiens, nous faisons peser une méfiance quasi spontanée sur cette idée de chair que nous associons trop vite aux ambiguïtés de la sensualité. Grave erreur ! Dans l’épître aux Romains (chapitre 8, versets 1 à 17), la chair que Saint Paul oppose à l’esprit ne désigne pas d’abord notre psycho-affectivité, mais bien plutôt les forces qui nous poussent à nous replier surnous-mêmes, à nous couper des autres, à nous désintéresser d’eux pour nous centrer sur le « tout-à-l’ego », si vous me passez l’expression, de notre vie !

Mais, une nouvelle maman met bien au monde un petit être de chair ! Une infirmière soulage bien un visage endolori par l’excès de souffrance ! Le visage exprime la chair : le visage que l’on caresse, que l’on soigne. Pour être authentiquement spirituel, le carême des chrétiens doit être pleinement charnel - y compris dans la vie de couple - à savoir dans le respect et l’attention portés à la chair del’autre.

Jésus n’a-t-il pas lavé les pieds de ses disciples (évangile selon Jean, chapitre 13) ? Voilà un geste ô combien éloigné de notre culture moderne, geste terriblement charnel mais définitivement spirituel ! Et le même Jésus n’a-t-il pas laissé la femme de mauvaise vie laver ses pieds avec ses cheveux et du parfum (évangile selon Luc, chapitre 7, versets 36 à 50) ? Quel admirable échangede carême !

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Message  Invité Lun 5 Mar 2012 - 4:58

Octo :
Je viens de m'inscrire à l'instant.

Bien à vous,
LucJos
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Message  Octo Lun 5 Mar 2012 - 9:35

LucJos a écrit:
Octo :
Je viens de m'inscrire à l'instant.

Bien à vous,
LucJos

@ LucJos :

Bon Carême !

Octo !

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Message  Octo Mer 7 Mar 2012 - 14:52

MÉDITATION DU 6 MARS 2012 : "TRANSFIGURER LE CARÊME" !


Transfigurer le Carême !


La Parole de Dieu :

« Le samaritain chargea sur sa propre monture [l’homme blessé], le conduisit dans une auberge et prit soin de lui. »

Évangile de Jésus-Christ selon Saint Luc, chapitre 10, verset 34


La méditation :

Comment faire pour changer le visage du Carême, « trans-figurer » le Carême ? Lui donner une autre allure pour que les chrétiens aient vraiment des « gueules de ressuscités » et non ces faces sombres, tellement persuadés qu’un acharnement à la perfection, qu’ils nommentascèse, est de mise durant ces quarante jours… ! Oui, l’ascèse est de mise, mais laquelle ? Pour certains chrétiens habitués au jeûne et à la prière, la véritable ascèse, celle que l’on fuit car trop difficile, consiste à faire ce que l’on ne fait pas habituellement : inviter quelqu’un que l’on n’aime pas pour lever un malentendu et apprendre à le connaître mieux, nepas multiplier les exercices de dévotion, si cela nous dispense d’aller rendre service à une association d’exclus, de marginaux de la vie, voire de l’Eglise.

Le Carême peut se révéler un temps où une grande latitude d’inventions est possible.

Ainsi, d’un Carême à l’envers peut se manifester le véritable Carême à l’endroit, celui qui, seul, va plaire au Seigneur : « enlever le joug qui pèse » sur les épaules de nos frères et « rendre la liberté à ceux qu’on écrase » (Livre d’Isaïe, chapitre 58, verset 6). C’est ce Carême à l’endroit que je vous propose, moinsfocalisé sur le sacré des rites à honorer coûte que coûte - « faire ses pâques » - et plus ouvert sur un autre rapport au sacré, celui du huitième sacrement, le sacrement du frère à qui il faut laver les pieds et qu’il faut conduire à l’auberge, s’il est blessé au bord du chemin.

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Message  Octo Jeu 8 Mar 2012 - 0:33

MÉDITATION DU 7 MARS 2012 : "IL N'Y A PAS DEUX AMOURS" !


Il n’y a pas deux amours !


La Parole de Dieu :

« Personne ne coud une pièce d’étoffe neuve sur un vieux vêtement ; car le morceau ajouté tire sur le vêtement et le déchire davantage. »

Evangile de Jésus-Christ selon Saint Matthieu, chapitre 9, verset 16


La méditation :

Dans l’idée de trans-figuration, il y a l’idée de changement, indiquée par le petit préfixe « trans », qui signifie « passer à travers ». Passer vers on ne sait quoi, mais, en tout cas, vers quelque chose de nouveau, qui n’est pas déjà dit, déjàvécu, déjà connu. C’est l’expérience d’Abraham, quittant sa terre natale pour aller vers une terre inconnue, signe qu’il allait dans la bonne direction (livre de la Genèse, chapitre 12).

C’est un peu ce que je nous souhaite au long de ce carême : que quelque chose bouge ! Par exemple, dans ma vie de foi ou dans mes rencontres, quitter l’idée blindée que j’ai de mon Dieu et des autres. Vivre une sorte d’exode, à la manière des Hébreux quittant l’Egypte où ils étaient prisonniers.Certaines prisons sont si confortables, en définitive !
Jésus prend la comparaison du vieux vêtement que l’on connaît si bien qu’un nouveau nous paraît inutile : il tire sous les manches, on peine à se familiariser avec le tissu, de sorte que les défauts du vieux vêtement nous semblent de loin préférables. Belle image de la vie chrétienne ! Oser un itinéraire, une pâque, un passage de mort à vie : Dieu ne nous épargne pas de vivre, de sentir,d’éprouver et d’aimer. Comme le disait le dominicain Lacordaire : « Il n’y a pas deux amours », celui de Dieu, d’un côté, celui des hommes, de l’autre… Entrons dans la terre promise ! Sur cette terre, il y a à aimer ceux que nous n’aimons pas encore, à croire ce que nous ignorons encore, et à espérer contre toute espérance !

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Message  Octo Jeu 8 Mar 2012 - 10:38

MÉDITATION DU 8 MARS 2012 : "DIEU, DE RÉVÉLATIONS EN DÉROBADES" !


Dieu, de révélations en dérobades !


La Parole de Dieu :

« Vraiment, tu es un Dieu qui se cache, Dieu d’Israël, sauveur. »

Livre d'Isaïe, chapitre 45, verset 15


La méditation :

La Transfiguration suggère un dévoilement : au Thabor, Jésus lève le voile sur son identité et sa destinée aux disciples qui l’ont suivi. Dans notre vie, nous connaissons de ces moments précieux, comme des accalmies, où nous avons la sensation de mieux comprendre qui est notre prochain et notre Dieu, commentfonctionne notre monde, notre environnement. Le bonheur est comme cela aussi, d’une beauté, d’une blancheur, comme le vêtement de Jésus, si impeccable, que nous voudrions ne pas laisser fuir « les rapides délices des plus beaux de nos jours ». Mais ce n’est pas possible. Le principe de réalité, ou peut-être Dieu, nous impose de descendre de la montagne ! Ce que nous avons saisi, le temps d’un saint frisson, sedérobe plus encore.

La condition humaine est ainsi faite. Certains de ses aspects semblent parfois se présenter à nous sous une lumière apaisante et instructive ; et puis, à d’autres moments, on n’y comprend plus rien, comme si nous n’avions d’autre choix que de marcher à l’aveugle en faisant confiance à un Dieu ressenti, tantôt comme une boussole, tantôt comme un lâcheur absent. Ce méli-mélo de lumièresprojetées et d’abysses déconcertants nous place sur la Croix que Jésus a connue. Nous voudrions bien nous en dispenser. Tentation suprême du diable : « Vous serez comme des dieux connaissant le bien et le mal » (livre de la Genèse, chapitre 3, verset 5). Nous oublierions alors que la Transfiguration indique déjà le passage secret qui débouche sur la vision de Dieu.

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Message  Octo Sam 10 Mar 2012 - 0:28

MÉDITATION DU 9 MARS 2012 : "C'EST L'AMOUR QUI SAUVE, PAS LA SOUFFRANCE !"


C’est l’amour qui sauve, pas la souffrance !


La Parole de Dieu :

« Je n’ai pas protégé mon visage des outrages et des crachats. »

Livre d’Isaïe, chapitre 50, verset 6


La méditation :

Le Vendredi Saint, la Sainte-Face de Jésus est défigurée : il a soumis son visage aux crachats, accomplissant ainsi la parole du prophète Isaïe. Durant ce carême, et plus encore, peut-être, les jours de la Passion, nous pouvons, non seulement nous unir, mais surtout nous faire proches de ceux dont la face estdéfigurée. Le mal que l’on commet, le mal que l’on subit, les défigurations infligées par le temps, les soucis, les mécomptes, les « baffes » - si j’ose dire - de l’existence, achèvent de nous associer, tantôt d’encore assez loin, tantôt de très près, à la Face outragée de Jésus. Face outragée et pourtant « Face adorable ».

Sur le Mont Thabor, Jésus annonce qu’il doit passer par la Croix pour ressusciter : chaque Vendredi Saint, nous nous arrêtons à cet aspect souffrant de nos vies qui nous fixe avec Jésus sur la Croix.La souffrance ne sauve pas en elle-même. C’est un abus, ou un raccourci de langage que de le prétendre. C’est lorsqu’elle est traversée, portée, motivée par l’amour, comme Jésus donnant sa vie sur la Croix, qu’elle peut déboucher sur une vie nouvelle, qui reste encore à inventer, mais dont on ne veut pas renoncer à la possibilité réelle : c’est cela la foi ! Nous croyons en la vieéternelle, ce qui n’est pas exactement la même chose que de savoir qu’il y a une vie éternelle. La foi est un saut, comme le dit Benoit XVI, elle est un seuil que le don gratuit de Dieu nous permet de franchir, même au plus obscur de nos vies.

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