La Sainte Trinité - Page 2
Viens, Seigneur Jésus !
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La Sainte Trinité

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Message  Marlène le Sam 25 Fév 2012 - 9:43

Ce Mystère de la Trinité est également exprimé dans le Prologue de l'Evangile de Jésus-Christ selon Saint Jean, et dans le Livre d e la Génèse.

Jean écrit:
"Au commencement était le Verbe, et le Verbe était avec Dieu et le Verbe était Dieu. Il était au commencement avec Dieu. Tout fut par Lui et sans Lui rien ne fut." Jn 1,1-3

Jean montre par la suite que Jésus-Christ est le Verbe de Dieu, car il continue en disant:
"Le Verbe était la Lumière Véritable qui éclaire tout homme. Il venait dans le monde. Il était dans le monde et le monde fut par Lui... Et le Verbe s'est fait chair et Il a demeuré parmi nous et nous avons vu Sa Gloire. Gloire qu'Il tient de Son Père comme Fils Unique; plein de Grâce et de Vérité...car la Loi fut donnée par l'intermédiaire de Moïse; la Grâce et la Vérité nous sont venues par Jésus-Christ. Nul n'a jamais vu Dieu, le Fils Unique, qui est dans le sein du Père, Lui nous L'a fait connaître." Jn 1, 9-10, 14,17-18

Ces passages du Prologue de Jean nous donnent les précisions suivantes:
- Jésus est le Verbe de Dieu.
- Jésus est le Fils de Dieu.
- Le Verbe est avant le Commencement.
- Le Verbe est UN avec Dieu.
- Le Verbe est Dieu.
- Jésus le Verbe de Dieu Humanisé a fait connaître Dieu, dont les Hébreux ont eu la Révélation et l'Alliance à travers Abraham. C'est ce Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, qui a donné la Loi par Moïse. C'est ce Dieu qui est le Père de Jésus-Christ.
Jésus révèle donc un Dieu qui est Père, Fils et Saint- Esprit; Un Dieu en Trois Personnes.
Ce Dieu déjà, est révélé dès le Livre de la Génèse, dans le récit de la Création:
"Dieu dit, faisons l'homme à notre image, comme notre ressemblance". Gn 1,26

La Trinité est donc présente et peut se comprendre dès l'Ancien Testament et tout au long du Nouveau Testament.
Le Dieu auquel nous croyons est Unique en Trois Personnes.
Ce Mystère de la Trinité est au centre de tout ce qui existe, il est la justification du créé et du Décret même de la Création.


à suivre.
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Message  edouard le Sam 25 Fév 2012 - 10:10

@Marlène,
Merci pour vos explications, car si la Sainte Trinité reste un mystère, cela est loin d'être une aberration, de la théologie catholique.
Je profite de l'occasion, pour vous dire, à quel point votre foi, et celle de bien d'autres, sur ce forum, est importante, en ces moments, ou l'on se sent seul, au milieu "des loups modernistes" qui finiraient par nous faire douter.
Le Seigneur ne nous abandonnera jamais.
Edouard
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Message  Marlène le Sam 25 Fév 2012 - 10:23

EXTRAITS DE "CROIRE" de Bernard Sesboüe. Ed Droguet & Ardent

"Dieu n'est pas solitaire. De toute éternité Il ne l'est pas en raison de Son Être même. Le Dieu de la Bible et de l'Evangile est Un Dieu Vivant: mais peut-on vivre dans la solitude absolue?
La vie n'est-elle pas inséparable du mouvement et de l'échange? Un Dieu absolument solitaire serait-Il un Dieu effectivement vivant?
Comment pourrait-Il s'intéresser à "autrui", s'Il ne fait en Lui-même nulle expérience de la différence et de l'altérité?
Comment Un Dieu absolument solitaire pourrait-Il être défini par l'Amour? Il ne pourrait aimer que Lui-même dans un amour qui à nos yeux, prendrait inévitablement une valeur narcissique.

Si Dieu est Vie, si Dieu est Amour, il faut bien qu'Il ait en Lui-même les possibilités de la Vie et de l'Amour. Il faut qu'Il vive d'un échange éternel, qu'Il soit constitué par un aller et retour d'un Amour qui va de toujours à toujours.
Il faut qu'Il soit Communauté et Famille.
Cela demande que Son Unicité puisse intégrer en Elle-même une différence ou une altérité véritable, c'est-à-dire une forme de pluralité qui permette à l'Amour de n'être pas le pur et simple amour de soi mais l'Amour d'un Autre véritablement autre.

Entre les Personnes Divines joue ce rapport du Même et de l'Autre.
Père, Fils et Saint-Esprit sont en tout semblables à leur Être, du fait de leur Commune Appartenance à l'Unique Nature Divine. Mais en même temps, Ils sont radicalement différents en raison de leurs relations d'origine.
Leur échange d'Amour n'est donc pas narcissique, il comprend une Véritable Altérité.
Dieu vit en Lui-même l'Expérience de la Différence et c'est pour cela qu'Il est capable d'aimer d'autres personnes, plus différentes encore.
Le Mystère de la Trinité donne une Réponse à notre Raison d'être, car l'Echange Trinitaire est la SOURCE DE LA CRÉATION ET DU SALUT.

Quelle "idée" a pu pousser Dieu à créer le monde et l'Homme?

C'est parce que Dieu est "Communauté" et "Famille", c'est-à-dire, parce qu'Il a pu faire en Lui-même l'expérience de l'Autre et de Sa différence, qu'Il TROUVE LE MOTIF DE LA CRÉATION.
C'est parce qu'Il vit d'un Amour qui est Don et Échange qu'Il qu'Il s'est déterminé à créer un être à Son Image auquel Il puisse donner et avec lequel Il puisse échanger.
Dieu est Père, parce qu'Il fait l'expérience éternelle d'un échange amoureux avec Son Propre Fils.
Il ne cherche pas à compenser aucune absence en nous créant. Il ne cherche pas à se donner des fils parce qu'Il n'aurait pas de Fils. Pourtant, Il désire que Celui-ci devienne "l'Aîné d'une multitude de frères". (Rm 8,29)
Sa Paternité est inépuisable et c'est elle qui fonde et conditionne tout le Projet de la Création du Monde.

Le Projet de Dieu est tout simplement de partager Sa Propre Vie dans un échange amoureux qui nous fait participer à l'Échange qui unit le Père et le Fils dans l'Esprit. Nous sommes et nous resterons des hommes, mais nous pouvons être déjà divinisés, avant de l'être définitivement dans la Gloire de Dieu.

Le Mystère Trinitaire est aussi la Condition de Possibilité de toute l'histoire de notre Salut manifesté par L'ENVOI DU FILS et de L'ESPRIT-SAINT."


à suivre.
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Message  Marlène le Sam 25 Fév 2012 - 10:28

edouard a écrit:@Marlène,
Merci pour vos explications, car si la Sainte Trinité reste un mystère, cela est loin d'être une aberration, de la théologie catholique.
Je profite de l'occasion, pour vous dire, à quel point votre foi, et celle de bien d'autres, sur ce forum, est importante, en ces moments, ou l'on se sent seul, au milieu "des loups modernistes" qui finiraient par nous faire douter.
Le Seigneur ne nous abandonnera jamais.
Edouard


@ edouard

Merci edouard, union de prière.

Cordialement en Christ.
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Message  Marlène le Dim 26 Fév 2012 - 6:35

LA TRINITÉ ET LE DÉCRET DE LA CRÉATION

Extraits des Écrits de Marie d'Agreda (La Cité Mystique de Dieu):

"Dieu est UN en Trois Personnes: le Père, le Fils, le Saint-Esprit.
Le Père n'est pas fait, ni créé, ni engendré et Il ne peut l'être, ni avoir aucune origine.
Le Fils est du Père par une Éternelle Génération.
Le Saint-Esprit procède du Père et du Fils par Amour.
Les Trois Personnes sont en Elles-mêmes également Éternelles et éternellement Égales.
C'est une Unité d'Essence et une Trinité de Personnes. Les Trois Personnes ne se confondent pas pour être UN DIEU, tout comme la Substance ne se sépare pas ou n'est pas divisée pour être Trois Personnes, qui étant distinctes dans le Père, dans le Fils et dans le Saint-Esprit ne sont qu'UNE même et Unique Divinité.
Les Trois personnes sont égales en Gloire, en Majesté, en Puissance, en Éternité, en Immensité, en Sainteté; mais il n'ya qu'UN SEUL PUISSANT, qu'UN ÉTERNEL, et qu'UN INFINI.
La Trinité se comprend par un simple regard, sans avoir besoin d'une nouvelle ni distincte connaissance.
Le Père fait autant que le Fils, et le Fils et le Saint-Esprit autant que le Père. Il s'aiment réciproquement par un même Amour Infini et Éternel. Cette Unité entend, aime et opère également et indivisiblement.
C'est une Nature Simple, Incorporelle et Indivisible. En Dieu UN et TRINE se trouvent en un degré suprême et infini toutes les Perfections Unies et Assemblées.
Dieu est Beau sans laideur, Grand sans quantité, Éternel sans succession de temps, Fort sans faiblesse, Vie sans mortalité, Vérité sans fausseté.
Il est présent en tout lieu, le remplissant sans l'occuper, et se trouvant en toute chose sans extension. Il n'y a pas de contradiction dans Sa Bonté, ni de défaut dans Sa Sagesse. Il est incompréhensible en cette Sagesse, Terrible dans Ses Conseils, Juste dans Ses Jugements, très Secret dans Ses Pensées, Véritable dans Ses Paroles, Saint dans Ses Œuvres et Riche en Ses Trésors.

L'espace ne donne pas plus d'étendue à Dieu, tout comme le raccourci ne Le rétrécit. Sa Volonté n'est pas sujette aux changements.
En Lui, il n'y a ni passé, ni avenir. L'origine ne Lui a donné aucun commencement, et le Temps ne Lui donnera aucune fin.
Dieu est Immuable, l'Être au-dessus de tout être. Il est la Gloire et la cause de cette même Gloire; le Repos sans lassitude, l'Amour Infini.

Avant que Dieu ne crée, il n'y avait rien. Il n'y avait ni Ciel Empyrée, ni d'autres cieux inférieurs, ni soleil, ni lune, ni étoile, ni aucun élément, ni anges, ni hommes, ni animaux etc.
Dieu est en Lui-même et n'a besoin d'aucune créature. Il demeure Infini dans Ses Attributs avant et après avoir tiré les créatures du néant.
Il est permanent en Lui-même. Dieu connaît toute chose par un acte indivisible très simple et sans discours. Il ne connaît point une chose par la connaissance d'une autre qui l'ait précédée.
Pendant qu'Il connaît le passé, Il connaît le présent et l'avenir sans confusion ni discontinuité.
La connaissance de Dieu pénètre toutes choses ensemble dans un moment, sans qu'il y ait dans Son Entendement Infini ni première, ni dernière, se trouvant toutes ramassées dans cette Science Divine et Incréée comme elles le sont dans Son Être, où elles sont renfermées et contenues comme dans leur premier principe.
Dans cette "Science", il faut considérer en Dieu un Ordre, non pas de temps, mais de Nature. Un Ordre selon lequel l'Acte de Son Entendement précède Celui de Sa Volonté.


à suivre.
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Message  Marlène le Dim 26 Fév 2012 - 7:14

Dans cette Infinité de l'Éternité, une altère, si l'on peut s'exprimer ainsi va se faire, pour faire intervenir le temporel, qui se présentera comme comme une expression de Dieu en dehors de l'Infini. C'est la naissance de la Finitude dans l'Entendement Éternel, qui crée "le Temps", instant de l'Éternité.

C'est pour cela que Marie d'Agreda continue:

"A un instant, Les Trois Personnes Divines firent le Décret de Communiquer leurs Perfections, et d'en faire des largesses. Elles formèrent le Décret de la Création. Elles conférèrent par un Acte d'Entendement, de la Convenance des Œuvres que leur Puissance devait tirer du Néant; et de toutes les créatures qui ont été, qui sont et qui seront.

Le Très-Haut voulut, pour exercer Sa Libéralité (Générosité) et Son Amour, distribuer au dehors de Lui-même avec Magnificence, la Plénitude de Ses Trésors Infinis renfermés en Lui-même; car Ses Dons et Ses Grâces ne diminuent pas quand Dieu les distribue parce qu'ils sont Infinis. Il décréta donc d'ouvrir Sa Source Inépuisable de Richesses.

Dieu aime à se communiquer au dehors de Son Être, car se connaissant Saint, Juste, Miséricordieux, Bon, Aimant, Puissant, Omnipotent, Il trouva bon et juste de s e communiquer et d'arriver au centre des créatures dans lesquelles et avec lesquelles Il devait prendre Ses Délices en leur faisant part de Sa Divinité, de Ses Perfections, de Ses Trésors et de Sa Gloire sans que cela ne change quoi que ce soit en Lui.

Dans un Second Instant, Dieu considéra l'Exaltation et la Gloire qui, par la manifestation de Ses Grandeurs résultera de cette Communication de Sa Divinité.

Dans un Troisième Instant, Il détermina l'ordre et la manière de faire cette Communication pour Sa plus Grande Gloire.
Ainsi, il fut décrété que le VERBE DIVIN prendrait chair humaine et se rendrait visible.

Dans le quatrième Instant, la Perfection et la Disposition de la Très Sainte Humanité de Notre Seigneur Jésus-Christ furent décrétées.
Jésus devait être LE CHEF DE LA CRÉATION, afin que par Lui tous aient accès à Sa Divinité.
L'UNION HYPOSTATIQUE (Une Personne et Deux Natures) fut déterminée comme convenable et bien ordonnée d'aimer ce qui était le plus immédiat à la Divinité.
La Conséquence de l'Union Hypostatique de la Seconde Personne de la Très Sainte Trinité avec la Nature Humaine fut le Décret de la Prédestination de la Mère du Verbe Incarné, la Très Sainte Vierge Marie, la Toute Pure, l'être dont la création fut ordonnée avant qu'il n'y ait eu d'autre décret d'en créer aucune autre.
Ainsi la Vierge Marie, Mère d e Jésus-Christ fut formée et désignée dans l'Entendement Divin dès le commencement et avant tous les siècles.
Dieu détermina la Sainteté, la Perfection, les Dons de Grâces et de Gloire que Celle qui était destinée pour être Sa Mère devait recevoir.
Il fut déterminé de créer un endroit où le Verbe fait Homme et Sa Mère pourraient habiter et converser. Et Dieu créa le Ciel, les astres, la terre, les éléments et tout ce qu'ils contiennent.
Dieu pensa aux membres dont le Verbe devait être le Chef et les sujets dont Il devait être le Roi, car tout le nécessaire fut disposé par avance avec une Providence Royale.


à suivre.
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Message  Marlène le Dim 26 Fév 2012 - 7:25

Dans un Cinquième Instant, Dieu créa les Anges. Il les créa d'abord pour Sa Gloire, pour servir, connaître e aimer Sa Majesté. Et en second lieu pour assister, glorifier, honorer et servir l'humanité Divinisée dans le Verbe Éternel et la reconnaître pour leur Chef, et Sa Très Sainte Mère pour leur Reine; et avec ordre de les suivre en toutes leurs voies.

La Prédestination des Bons et la Réprobation des Mauvais anges appartient à cet instant, dans lequel Dieu vit et connut par Sa Science Infinie les œuvres des uns et des autres; avec l'ordre qu'il fallait pour prédestiner par Sa Volonté et par Sa Miséricorde ceux qui devaient se révolter contre Sa Majesté par leur orgueil, par leur désobéissance et par leur amour-propre désordonné.
Il fut donc décidé de créer le Ciel Empyrée où Dieu devait manifesté Sa Gloire et récompenser les Bons dans cette même Gloire, la terre et le reste pour l'usage des autres créatures; et dans le centre de la terre, ou si l'on veut, en son plus bas lieu, l'Enfer fut créé pour punir les mauvais anges.
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Message  Marlène le Dim 26 Fév 2012 - 7:41

Dans le Sixième Instant, il fut arrêté de créer un peuple et une multitude d'hommes à Jésus-Christ. Voilà pourquoi Dieu dit: "Faisons l'Homme à notre image et à notre ressemblance".
La formation de l'homme fut décréter à l'image et à la ressemblance de Dieu afin que le Verbe Humanisé ait des frères semblables et inférieurs à Lui, dont Il serait le Chef.
Dans cet instant, l'ordre de la création de tout le genre humain fut déterminé.
Le genre humain commencerait d'un seul homme et d'une seule femme qui se multiplieraient jusqu'à la Sainte Vierge et Son Fils et qui continueraient de se multiplier selon l'ordre qu'il y fut conçu.
Il fut établi par l'Acceptation Volontaire du Verbe, que ce Dernier descendrait PASSIBLE ET MORTEL, à cause du péché des premiers parents.
La chute d'Adam et Ève fut prévue, et il fut établi que par les Mérite de Jésus-Christ le Sauveur du Monde, la Grâce et les Dons seront faits aux hommes ainsi que la Justice Originelle, selon qu'ils persévèreraient dans le bien ou le mal. Seule la Vierge Marie fut préservée du Péché Originel, qui devait toucher les Fils d'Adam. C'est pour cela qu'Elle est l'Immaculée Conception.
Le Remède de la Faute fut prévu. C'est pourquoi, le Verbe de Dieu connut la Passion et la Mort sur la Croix pour racheter les hommes".


Cordialement en Christ
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Message  Marlène le Dim 26 Fév 2012 - 8:38

Rastignac a écrit: Bonjour et merci

Je voudrais que vous essayiez de m'expliquer le mystère de la Sainte Trinité;comment peut-on distinguer Dieu le Père d'avec Dieu le Fils ?

Dieu le Père serait-il le vrai Dieu , Créateur de l'Univers et son fils , une sorte d'avatar ?(Oui, je sais que ce n'est pas ça,mais j'aimerais que vous m'aidiez à voir plus clair) et le Saint Esprit comment peut-il ¨être une personne ?

Amitiés.




@ Rastignac et @ Tous

Nous voulons ici essayer de répondre à une autre question que Rastignac a soulevé. Il a en effet demandé:
"Et le Saint-Esprit, comment peut-Il être une Personne?"

La personne de l'Esprit-Saint est une Evidence. C'est la Troisième Personne de la Trinité. La Nature de l'Esprit-Saint est la même que Celle des Deux Autres Personnes, le Père et le Fils, c'est la Nature Divine.
L'Esprit-Saint est donc une Personne Divine.
Si les termes Père et Fils sont "personnels" l'Esprit-Saint qui est le troisième membre de cette Famille Divine ne peut être qu'une "Personne". N'oublions pas que Dieu est Esprit. "L'Esprit" est un Nom Divin (par le fait qu'Il est associé de manière radicale aux Deux autres), ce qui implique qu'Il est une Personne comme le sont le Père et le Fils.

L'Esprit-Saint est souvent désigné dans la Bible par des Métaphores: le Feu, l'Eau, la Lumière, la Colombe, le Don.
Il est la Puissance, la Force de Dieu, Son Souffle.
Jésus Lui donne un Nom: "Le Paraclet", un "Autre Paraclet", c'est-à-dire un autre "Intercesseur", un autre "Avocat".

Toute la difficulté que certains ont ont à considérer l'Esprit-Saint comme une 3personne", vient du fait que dans les Écritures, si le Père et le Fils parlent, si le Fils s'est manifesté dans sa perfection d'homme et de Dieu, en enseignant et en accomplissant les œuvres du Père, si le Père a conversé avec Son Fils, si la Voix du Père s'est fait entendre, l'Esprit-Saint, Lui ne parle pas.

C'est pourtant Lui, l'Esprit du Père et du Fils qui s'exprime en nous en de gémissement ineffables (cf Rm 8,26), c'est Lui qui crie en nos coeurs:
"Abba! Père" (cf Ga 4,6; Rm 8,15), c'est Lui qui atteste à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu (cf Rm8,16), c'est Lui encore qui distribue les Dons, parce qu'Il est l'Esprit aux Sept Dons Sacrés: Sagesse, Intelligence, Science, Conseil (pour la vie contemplative), Force, Piété, Crainte (pour la vie active).

C'est l'Esprit-Saint qui repose en Jésus-Christ (Prophétie donnée à Isaïe, et que Jésus confirme dans la Synagogue de Nazareth en déclarant que "Ces Paroles du Prophète que vous venez d'entendre, c'est aujourd'hui qu'elles s'accomplissent).
C'est Lui l'Esprit Créateur qui planait sur les Eaux, au commencement de la Création (cf Gn 1,2)
C'est Lui l'Esprit de Liberté (cf 2Co 3,17) et qui fonde ainsi la liberté des enfants de Dieu. C'est l'Esprit-Saint qui gouverne l'Eglise, c'est pour cela que Jésus l'a promis aux Apôtres :
"Mais Le Paraclet, l'Esprit-Saint que le Père enverra en Mon Nom, vous enseignera tout et vous rappellera tout ce que Je vous ai dit" (Jn14,26)
C'est bien pour cela que Pierre peut déclarer:
"L'Esprit-Saint et nous-mêmes avons décidé de..." (cf Ac 15,28), et que le Livre de l'Apocalypse se termine par: "L'Esprit et L'Épouse disent: "Viens"!" Ap 22,17.


à suivre.
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Message  Marlène le Lun 27 Fév 2012 - 13:21

L'Esprit-Saint ne parle pas, si on peut le dire ainsi, tout simplement parce qu'Il ne parle pas en Son Nom Propre.
Le Verbe de Dieu est le Révélateur du Père. Il parle et enseigne. L'Esprit garde le silence, Il ne parle pas de Sa Propre Initiative, comme le fait Jésus, mais Il est Celui qui conduit à la Vérité toute entière:
"Quand Il viendra, Lui, l'Esprit de Vérité, Il vous conduira vers la Vérité toute entière". Jn 16,13

C'est l'Esprit-Saint qui permet d'interpréter la Parole de Jésus. C'est pour cela que Jésus dit aux Apôtres de ne pas s'inquiéter, quand ils auront à témoigner, parce que l'Esprit mettra en leur bouche les paroles nécessaires.
C'est Lui qui habite la prière des hommes. Il communique, rend témoignage.
L'Esprit-Saint n'est pas un "vis à vis", Il est "l'Hôte Intérieur". C'est pour cela que Sa Mission est avant tout Invisible, car elle prépare, accompagne et continue la Mission Visible du Verbe de Dieu Humanisé.

Pourtant, l'Esprit-Saint est lié et est indissociable de la Parole de Dieu. C'est Lui qui "a parlé par les Prophètes", c'est Lui qui dont les Apôtres et l'Église sont remplis quand ils se mettent à parler d'autres langues (Ac 2,4).
En réalité, le propre de l'Esprit-Saint n'est pas de parler par Lui-même, mais de faire parler, d'inspirer selon la Pensée du Père et du Fils. C'est pour cela que l'Esprit est au Cœur de l'Évangélisation. L'Esprit est au Commencement et à la fin, préparant et confirmant le Projet de Communication de Dieu en dehors de Lui-même.
C'est pour cela aussi qu'il ne faut pas chercher l'Esprit à l'extérieur. L'Esprit-Saint habite le cœur du croyant et dans l'Église.
C'est donc à juste titre que Saint Irénée de Lyon affirme:
"Là où est l'Église, là est aussi l'Esprit de Dieu; et là où est l'Esprit de Dieu, là est l'Église et toute la Grâce. Et l'Esprit est Vérité". (cf "Contre les hérésies")
Si l'Esprit de Dieu remplit l'Univers, ne le cherchons pourtant pas en face de nous, mais en nous. C'est pour cela que nous sommes le Temple du
Saint-Esprit, le Temple de Dieu, Tabernacles Vivants portant en nous Celui qui nous a faits pour Lui. C'est pour cela que Saint Augustin dit:
"Tu nous as faits pour Toi Seigneur, et notre cœur est sans repos, tant qu'il ne repose en Toi".
L'Esprit-Saint nous fait connaître le Père et le Fils.
Si le Père a un visage que nul ne peut voir sans mourir, mais que le Fils a révélé (Qui M'a vu a vu le Père), l'Esprit-Saint, Lui est sans visage, parce qu'Il est le Vrai Visage du Père et du Fils, c'est-à-dire Celui qui habite en nous et nous façonne à l'Image et à la Ressemblance de Dieu.

C'est donc avec cette mesure, à mon humble avis, qu'il faut considérer ces Paroles de Jésus:
"Si quelqu'un M'aime, Mon Père l'aimera, et Je viendrai avec Mon Père, et nous habiterons avec lui".
Cette "Inhabitation" de Dieu en nous, c'est l'Esprit-Saint. Le Souffle de Vie habite en nous, mais nous ne pouvons le cerner, Lui donner des contours.
Nous comprenons bien ceci quand Jésus souffle l'Esprit de Sa Propre Poitrine (geste visible, d'une réalité invisible, comme l'est un Sacrement), et Le répand sur les Apôtres en leur disant:
"Recevez l'Esprit-Saint".
Il Le leur donne comme une Force Intérieure.
Les manifestations de l'Esprit-Saint comme lors du Baptême de Jésus (Colombe) et de la Pentecôte (Langues de Feu) sont des visualisations dans le cadre d'une Théophanie, c'est-à-dire une Manifestation de Dieu.
L'homme veut toujours du palpable, l'homme veut "voir Dieu". Les langues de Feu, sont donc le Don de l'Esprit-Saint dans l'âme et dans le cœur des Apôtres qui désormais agissent dans la Puissance de l'Esprit Divin.


à suivre.
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